FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

+20
PEYSSON Gilles
Gouffon Bernard
FredOscop
chamby
ATAR93
Régis Biaux
Typhoon67
pifortyman
ChrisCM
titelouze
vincentm
Tom91
fabrice simon
Airbrozh
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
paul-m
MargiJB
basket
naimbs
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

En cours [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Lun 3 Juil 2023 - 8:18

Bonjour à tous,

Un retour en douceur... et comme le Mosquito est tendance en ce moment..., alors parlons un peu "moustique"  [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Coucou03

Une recherche particulière pour le magazine Le Trait d'Union de mon association sur un certain Mosquito qui  en 1961 trônait encore sur l'esplanade de la Base Aérienne 726 de Nîmes - Courbessac m'a fait rechercher certaines informations sur les Mosquito ayant volé sous les couleurs de l'Armée de l'Air.
Pour la petite histoire ce dernier Mosquito français, un FB6, correspondait au serial RF639.
A l'arrivée d'un F-84E, il sera déplacé avant d'être finalement détruit.
Mais ce n'est pas ce FB6 qui fera l'objet de ce montage.

Les sorties récentes de deux nouvelles boites Airfix au 1/72 pour réaliser des versions B-XVI et PR XVI ont attiré mon attention surtout la version PR XVI qui fut utilisé par notre Armée de l'Air.
C'est donc sur cette version que j'ai poursuivi quelques recherches et en particulier sur l'appareil TA615 qu'utilisera en particulier l'ancien pilote des Forces Françaises Libres Yves Ezanno. Le TA615 sera son avion attitré, recevant même comme code ses initiales  YE et même si ce Mosquito se verra  relativement médiatisé , personne aujourd'hui ne peut vraiment en attester de sa couleur.

Récupérés après guerre auprès de la RAF , ces appareils intègrent l'Armée de l'Air avec leur livrée de base bleue ou plus particulièrement PRU Blue plus ou moins usagée et ternie.
Ce TA615 n'a très certainement pas dérogé à la règle, mais bien que de nombreux profils le représentent  ainsi, il faut admettre qu'après examen de nombreux clichés de cet avion , la couleur bleue ne devait pas être celle de l'avion lorsqu'il fut attribué à Yves Ezanno avec les lettres YE.
Je reviendrai sur le sujet lorsque l'on abordera la décoration de ce modèle.
Pour diverses raisons et surtout par manque de temps, ce montage ne sera pas un vrai pas à pas, mais je viendrai ici présenter diverses étapes de la construction et réalisation de cette maquette.

Avant d'aller plus loin,  quelques mots sur la boite.

[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 58tp

142 pièces, 2 décorations proposées :
- No60 SAAF Italie Janvier 1945
- 635rd Squadron USAAF Norflolk GB Septembre 1944

[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Cams

Au premier coup d'oeil, on peut dire que l'on est en présence d'un bon moulage avec des pièces suffisamment fines et précises et  que  le niveau de détails pour cette échelle du 1/72 est tout à fait suffisant.
On verra au fur et à mesure du montage si cette première vision se trouve vérifiée, mais dès à présent, on devrait pouvoir dire que cette boite récente est tout à fait recommandée.

Aussi, mieux qu'un long discours, voici un petit lien qui vous permettra de vous faire une petite idée du contenu de cette boite.

https://www.scalemodellingnow.com/fr/hnaircraft-airfix-de-havilland-mosquito-prmk16

A suivre.
Régis


Dernière édition par Régis Biaux le Mar 23 Jan 2024 - 22:56, édité 5 fois
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par naimbs Lun 3 Juil 2023 - 10:22

Salut Régis,

Je m'installe, ça parle moustiques [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 3776011409
naimbs
naimbs
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Masculin
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue6/30[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (6/30)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par PEYSSON Gilles Lun 3 Juil 2023 - 10:27

Salut Régis

Je m'installe également et te souhaite un bon montage !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue1/1[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par basket Lun 3 Juil 2023 - 11:20

naimbs a écrit:Salut Régis,

Je m'installe, ça parle moustiques [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 3776011409

Ah beh oui [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! MDR93

Je m'installe également !
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8035
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue1/37[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Tom91 Lun 3 Juil 2023 - 15:50

On est quand même sur un des plus beaux avions du monde, alors je m'installe confortablement pour suivre ce montage !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue2/19[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par pifortyman Lun 3 Juil 2023 - 16:12

Quand on pense que certains faisaient des raids avec!
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Max=1400
Mais te connaissant ce montage ne fera pas Pschhhit!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33677
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue6/40[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par MargiJB Lun 3 Juil 2023 - 17:33

Hé ben je vais suivre tiens!
JB
MargiJB
MargiJB
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4610
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 02/11/2007
Points : 4600

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue7/60[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (7/60)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par paul-m Lun 3 Juil 2023 - 19:05

Je vais regarder ça aussi. [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12237
Age : 53
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24911

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue1/15[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Jasper Joker II Lun 3 Juil 2023 - 21:43

Voilà un projet très intéressant.
Bon montage Régis [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11173
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35804

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue0/0[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Lun 3 Juil 2023 - 22:54

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour  l'accueil réservé à ce montage.  [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Merci1
Je vais essayer de ne pas vous décevoir tout en apportant ma vision quant à la couleur de cet appareil qui bénéficie d'une belle et bonne réplique fournie récemment par Airfix.

Allez, c'est parti...

Et pour commencer, on s'attaque aux deux 1/2 fuselages et au  cockpit. Le niveau d'aménagement proposé par Airfix est à mes yeux largement suffisant car une fois refermé et la verrière mise, on ne verra plus grand chose de cet aménagement.
A ce niveau, je n'ai fait que diminuer de moitié  l'épaisseur de la pièce sensée représenter le blindage du pilote, à l'origine ce qui est proposé par Airfix pourrait faire croire à un blindage de cuirassé.
Et avant de peindre les différents équipements et instruments gravés ou fournis, j'ai  peint l'ensemble de cet intérieur en RAF Grey-Green cockpit en utilisant une teinte AK Real Color , la ref RC293.

M01
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Jb0p

M02
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 8h9a

Et petit test de fermeture à blanc pour apprécier la vision de ce qui sera possible d'apercevoir une fois la verrière positionnée.

M03
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! D1ph

A suivre
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par vincentm Lun 3 Juil 2023 - 23:39

Un bel avion qu'il va être agréable de te voir traiter.

_________________
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue1/80[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Mar 4 Juil 2023 - 0:30

vincentm a écrit:Un bel avion qu'il va être agréable de te voir traiter.

Merci Vincent. Cela devrait être assez facilité du fait de la qualité de ce tout nouveau produit réalisé par Airfix. [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Forum371

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Eric Etchegaray Mar 4 Juil 2023 - 0:53

Bonsoir !

Je m'installe également !

On voit en effet qu'Airfix a superbement traité le sujet !

Bon montage !
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11728
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38641

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue5/100[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Tom91 Mar 4 Juil 2023 - 8:26

Joli début ! Une fois la verrière en place, on ne voit pas grand-chose du cockpit (sauf si on laisse la porte d'accès ouverte). Par contre, on voit plutôt bien la plage arrière qui me semble très vide. Je ne connais pas ce modèle mais sur le FBVI, il y a notamment le récepteur radio à cet emplacement et tout un fouilli de câbles et de boitiers.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue2/19[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Gouffon Bernard Mar 4 Juil 2023 - 11:09

Bonne continuation.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3853
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 14994

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Mar 4 Juil 2023 - 19:16

Bonsoir à tous,

Merci Eric et Bernard pour votre suivi [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Forum371


Tom91 a écrit:Joli début ! Une fois la verrière en place, on ne voit pas grand-chose du cockpit (sauf si on laisse la porte d'accès ouverte). Par contre,  on voit plutôt bien la plage arrière qui me semble très vide. Je ne connais pas ce modèle mais sur le FBVI, il y a notamment le récepteur radio à cet emplacement et tout un fouilli de câbles et de boitiers.

Merci Tom et juste pour te rassurer, oui je suis d'accord avec toi dans le sens où la "plage arrière" est actuellement très vide... Wink mais si tu regardes bien mes photos, je ne suis qu'au début du montage, l'intérieur du cockpit est seulement revêtu d'une couche uniforme, les divers instruments ne sont pas peints et toutes les pièces comme la radio ne sont pas toutes installées, et la dernière photo n'est qu'un montage à blanc

Ca va venir... Wink

A suivre.

Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par vincentm Mar 4 Juil 2023 - 19:50

Je fais maintenant l'inverse: j'ai remarqué que si je peins le fond et ensuite les boitiers ou les câblages, çà bave systématiquement sur la couleur de fond. Donc je peins d'abord les petits bidules et après je remplis avec la couleur de fond.

_________________
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue1/80[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par ChrisCM Mar 4 Juil 2023 - 21:11

Bonsoir Régis,

Bonne continuation sur nouveau montage que je vais suivre.


Dernière édition par ChrisCM le Jeu 13 Juil 2023 - 13:40, édité 1 fois
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue0/0[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par fabrice simon Mar 4 Juil 2023 - 21:25

Hop! je prends un siège [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars1

Nombre de messages : 5430
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14740

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue14/70[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Airbrozh Mar 4 Juil 2023 - 23:14

Et moi celui d’à côté !!! Hâte de voir à quoi ressemblait la monture de YE. Il serait temps que j’en monte un aussi un de ces 4 (souriez vous êtes filmés ?????).
Bonne suite Regis
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue2/100[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par goose1977 Mer 5 Juil 2023 - 20:00

Je m'installe pour suivre ton montage qui démarre bien l'ami [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue0/0[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Tom91 Mer 5 Juil 2023 - 20:58

Régis Biaux a écrit:Merci Tom et juste pour te rassurer, oui je suis d'accord avec toi dans le sens où la "plage arrière" est actuellement très vide... Wink mais si tu regardes bien mes photos, je ne suis qu'au début du montage, l'intérieur du cockpit est seulement revêtu d'une couche uniforme, les divers instruments ne sont pas peints et toutes les pièces comme la radio ne sont pas toutes installées, et la dernière photo n'est qu'un montage à blanc

Ca va venir... Wink
Ca m'étonnait aussi qu'un kit récent ait fait l'impasse sur cette zone bien visible.
L'installation de l'émetteur derrière le pilote est différente de celle du FBVI, plus "moderne" avec son rack incliné.
Ca devait améliorer un peu l'ergonomie parce que le pauvre navigateur avait intérêt à être souple pour utiliser la radio depuis son siège...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue2/19[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Régis Biaux Dim 9 Juil 2023 - 16:20

Bonjour les Amis,

Merci pour vos nombreux messages et participations à ce montage.
Quelques jours de silence, mais mis à profit pour avancer un tantinet ce PR XVI. Wink

A l'issue de la fermeture (à blanc) des deux 1/2 fuselages, j'avais émis le fait que je considérai suffisant l'aménagement du cockpit après ajout de quelques bricoles ou touches de peinture.
Et puis en examinant certains clichés, je me suis laissé aller et j'ai aménagé "un peu plus" cet intérieur afin de restituer cet effet d'encombrement de ce cockpit.
Des câbles, des conduites, des gaines d'alimentation d'oxygène, deux petites tablettes latérales dans le nez, un coussin sur le plancher, deux extincteurs... tout ceci pour meubler encore un peu plus et limiter également le sentiment de vide à certains endroits.
De plus, comme j'envisage de laisser la trappe d'accès inférieure ouverte et d'y mettre une échelle, j'ai fait une découpe dans le plancher ce qui permettra de voir le sol lorsque que l'on glissera "un oeil au travers de la verrière...

Allez quelques photos pour illustrer tout çà. Quelques petites retouches de ci de là mises en évidence avec les photos et je pourrai fermer ce fuselage.
M4
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Hfhb
M5
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! K6dv
M6
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! I4dw
M7
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Zewi
M8
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! 6blj
M9
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Ofwd
M10
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Psdh

A suivre.
Régis
Régis Biaux
Régis Biaux
"Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars6

Nombre de messages : 2094
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5032

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par fabrice simon Dim 9 Juil 2023 - 17:29

superbe ! sobre et efficace [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Alcooli4

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Stars1

Nombre de messages : 5430
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14740

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue14/70[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Tom91 Dim 9 Juil 2023 - 17:40

Magnifique intérieur, avec un niveau d'encombrement qui reflète bien la réalité !

Ne manquerait-il pas par contre la plaque de blindage repliable derrière la tête du navigateur ? A moins qu'il n'y en ait pas eu sur cette version.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3950
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11324

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Left_bar_bleue2/19[Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI   1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... ! Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: [Airfix] De Havilland Mosquito PR XVI 1/72 - L'avion d'Yves Ezanno. Un voile de gris... !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum