FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

+15
PEYSSON Gilles
mittelkimono
Eric Etchegaray
Didier NISI
Biper Gorri
Dédé de Montréal
Castor
Remmert de Bruin
horten
FredOscop
Yuri
goose1977
Jasper Joker II
pif le chien
Tom91
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par waroff Dim 15 Mai 2016 - 23:29

Je ne saurais dire s'il s'agit de blanc sale, ou de gris, mais à partir de 42; les mosquito qui étaient affectés à des missions diurnes recevaient le camo "Day Fighter at home" donc intrados "Medium Sea Grey", casserole "Ocean grey" et lettres code "Sky".
Ils n'auraient donc jamais porté du "Sky" comme d'autres appareils* du Bomber Command, Fighter C ou Coastal C.
Donc, si les Mosquito avaient gardé leur intrados en couleur d'origine, celle ci ne pourrait donc être que MSG.

* sont indiqués les Beaufort, long range Beaufifhter, Blenheim et Hudson

En relisant les textes de 42, il apparaît que les Mosquito avaient déjà, avec l'inrados MSG, un "régime couleur" à part des autres avions du Bomber et Fighter Command , il est toujours noté dans les exceptions.
D'ici qu'il ait bénéficié d'un régime de maintien du MSG après 43 ne serait pas surpenant. Seuls le camo supérieur et lettres code auraient été repris.
Pourquoi pas?

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 16 Mai 2016 - 13:01

Merci pour ces infos Waroff. Je n'ai pas trouvé de source validant ma première impression, à savoir que seul l'extrados avait été repeint en EDSG et que l'intrados était resté MSG. Sur des forums british, j'ai même trouvé des avis disant que ce n'était pas le genre du Coastal Command de faire les choses à moitié et qu'ils avaient forcément repeint les intrados. Sky ou blanc ? Je n'ai pas trouvé non plus de sources parlant de blanc pour les Mosquitos.
La photo archi connue du Mosquito d'Aitken prise au printemps 45 montre une nuance d'intrado très claire qui ne semble pas être du MSG. Du sky qui ressort très clair parce peint par-dessus du MSG ou du blanc qui ressort foncé pour les mêmes raisons (mais qui n'est pas glossy !) ?
J'ai choisi le sky passé en couche fine par dessus du MSG mais j'avoue que le résultat ne me convainc pas totalement : ça ne donne pas la teinte des photos.

A mon avis, ce n'est pas un problème de vieillissement dans le temps de la peinture : les Mosquitos de Banff volaient relativement peu (octobre 44 - mai 45 au maximum pour ceux peint en EDSG, très peu d'heures de vol pour Aitken qui était interdit d'opérations), le soleil est rare en Ecosse et l'intrados est quand même moins exposé aux effets du soleil (et de la lune qu'on oublie souvent) que l'extrados.
Si c'était à refaire, je crois que j'essaierais blanc par dessus MSG...
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie24" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par waroff Lun 16 Mai 2016 - 14:07

Tom91 a écrit: Sky ou blanc ? Je n'ai pas trouvé non plus de sources parlant de blanc pour les Mosquitos.
La photo archi connue du Mosquito d'Aitken prise au printemps 45 montre une nuance d'intrado très claire qui ne semble pas être du MSG. Du sky qui ressort très clair parce peint par-dessus du MSG ou du blanc qui ressort foncé pour les mêmes raisons (mais qui n'est pas glossy !) ?

Une chose sûre, jusqu'en 43, la DTD technical circular NO 360 et l'AMO relatifs aux camos, sont claires là dessus, il n'y a jamais eu de "Sky" pour les Mossie,
que ceux ci furent affectés au bombardement ou à la chasse, du moment que c'étaient des missions diurnes.
Dans les tableaux d'affectation des camo aux catégories et affectations des appareils, dans la colonne "remarks", il est stipulé
en toute lettre que le Mosquito reçoit le camo "Day Fighter" c'est à dire dessus "DG/OG" et dessous "MSG"

Après 43, révisions des ciruclaires et AMO, les avions du Coastal Command reçoivent la nouvelle livrée "EDSG" et "Glossy White" lequel,
était obtenu par des couches de "transparent covering dope". Il n'est pas fait de remarque d'exception quand au Mosquito

Quand au terme "glossy", en "C" ou "S" , j'ignore le rendu, satiné? S comme smooth, C comme?...
Et leur sensibilité aux intempéries et agents polluants?

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par olivdelyon Lun 16 Mai 2016 - 17:33

C comme coated ? brillant ou vernis ?

olivdelyon
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 60
Localisation : petaouchnok-France
Date d'inscription : 28/01/2016
Points : 1984

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 16 Mai 2016 - 19:19

Pas trouvé de mention de ce que peut signifier "C" et "S". Ca pourrait être aussi bête que "Classic" et "Special" (smooth ne me semble pas couramment utilisé pour parler d'une couleur, s'il y a des natifs de grande-britannie qui nous lisent pour me contredire...).
J'ai une photo de Liberator du coastal command peint en glossy white qui apparait vraiment glossy (glossy white est le terme utilisé pour désigner la blancheur éclatante d'une dentition dans les pubs de dentifrice). Ce qui n'est pas le cas des Mosquitos. Mais comme les Mosquitos étaient peints en usine puis repeints par le Coastal Command, le blanc avait peut être du mal à rester brillant sur le gris de la première couche. Ca plus le climat écossais explique peut être l'aspect "grisatre" et mat.
Pour moi, trop tard pour changer, il faudrait que je décape tout l'avion et je n'ai pas le courage...
Et puisqu'on est dans les détails qui fâchent, il se pourrait bien aussi que les cocardes d'ailes aient eu du blanc et pas seulement du bleu et du rouge. On distingue vaguement sur les photos certains Mosquitos de Banff avec des cocardes d'ailes tricolores. Mais les photos nettes d'un Mosquito de Banff vu du dessus sont aussi rares que les jours de canicule en ce beau moi de Mai parisien Smile

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 16 Mai 2016 - 19:20

La fameuse photo que j'ai oublié
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Libera10" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par waroff Lun 16 Mai 2016 - 21:12

Je crois que "Glossy" (brillant) se rapporte à l'état de surface plus qu'à l'éclat de la teinte, mais il ne
faut pas vouloir faire une traduction littérale.

Les vernis incolores avaient pour but de donner un degré de brillance au blanc mat de fond.

Pour les finitions:
type "M" (matt),
type "S" (smooth, satin qu'on peut traduire par , lustré, satiné)
type "C" ? mystère...
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Glossy10

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 16 Mai 2016 - 22:25

Maintenant, ne reste plus qu'à traduire "D.T.D" pour avoir des instructions claires Smile

Il y a quelque chose qui m'étonne dans tout ça, c'est que les Mosquitos aient été alourdis par 2 couches de peintures plus le vernis prévu par le fini "C".
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par waroff Lun 16 Mai 2016 - 22:44

Directorate of Technical Development, le numéro qui suit réfère à des prescriptions....
Sur un avion "DTD XX" marqué au pochoir indique les spécificités de la peinture.
Ainsi, pour une même teinte on peut avoir différente qualité selon le qu'elle soit destinée
à protéger du métal, de la toile ou du bois.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5107
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19538

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Mar 17 Mai 2016 - 9:11

chouette boulot bravo Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Mar 17 Mai 2016 - 9:29

waroff a écrit:Directorate of Technical Development, le numéro qui suit réfère à des prescriptions....
Sur un avion "DTD XX" marqué au pochoir indique les spécificités de la peinture.
Ainsi, pour une même teinte on peut avoir différente qualité selon le qu'elle soit destinée
à protéger du métal, de la toile ou du bois.

Une fois qu'on a l'explication, c'est évident. C'est pour ça qu'on paye des Ministères, c'est pour gérer les règlements Smile
Dans le cas des Mosquitos du Coastal Command, il y a un autre problème : d'après tout ce que j'ai pu lire, il n'y avait pas de Mosquito produit en camouflage CC. Tous les FB VI sortaient d'usine en 44 avec le camouflage standard gris/vert puis étaient repeints par le CC...ou pas ! A Banff, il y avait encore en 1945 des Mosquitos gris/vert dont l'un s'est posé sur le ventre en Suède et est donc bien connu. Si j'ai bien compris, les instructions du DTD de l'Air Ministry concernaient au premier chef les usines aéronautiques. Etaient-elles complètement appliquées dans les centres de maintenance du CC, that's the question... Il semble y avoir des débats sans fin sur les forums anglais au sujet des couleurs des Beaufighters du CC dont l'activité était la même que celle des Mosquitos.

En attendant un élément de preuve dans ce fatras d'indices, je me suis avancé sur la peinture de mes rockets. Et j'ai laissé tomber l'aéro pour les corps : trop de boulot pour masquer proprement les supports et les rails sachant que les supports fournis par Tamiya sont très fins et menacent de casser à tout moment. J'ai ressorti l'enamel et le pinceau Smile Je sens que je vais bien m'amuser avec les cercles de couleur que portaient les ogives des rockets (une couleur par type de charge). Les rockets de Banff semblent majoritairement porter des cercles blanc (ou jaune ?) à partir du printemps 45, je vais faire simple je crois !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 29 Mai 2016 - 18:27

Bonjour  à tous et merci pour vos commentaires.
Et un grand merci à Castor qui m’a donné accès à une nouvelle source intéressante sur les couleurs des avions du Banff Wing. Il semblerait qu’à l’automne 44, le squadron 333 constitué de norvégiens ait écrit à ses autorités pour demander à conserver le MSG peint en usine sur les surfaces inférieures et à peindre les surfaces supérieures en EDSG comme demandé par le règlement, ce camouflage étant le plus adapté aux opérations sur les côtes norvégiennes. Réponse négative des autorités consultées au motif que les Mosquitos pouvaient à tout moment être déplacé sur d’autres zones d’opérations, donc obligation d’appliquer le schéma EDSG/Sky. Mais Max Aitken, qui n’avait pas grand-chose à craindre de ses supérieurs vu son statut, a-t-il respecté ces ordres ou suivi l’avis de ses pilotes norvégiens ? Ca expliquerait pourquoi le ventre des Mosquitos EDSG apparait gris clair sur les photos couleur et non gris bleu verdâtre (le Sky ayant eu toutes ces nuances).

Pour en revenir à mon mossie, j’ai pulvérisé des voiles de couleur terre puis de gris clair sur les surfaces inférieures + un petit coup de noir sur les nacelles au niveau des échappements L’idée était d’arriver à quelque chose de ressemblant à cette photo qui prouve le degré de saleté des surfaces inférieures des avions basés à Banff.
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 D4458f10" />
Puis j’ai complété avec un peu de pigment noir et remis un petit coup de gris très dilué sur les zones trop sombres  + une once de gris fumée très dilué. Le résultat ne me plait qu’à moitié, mes traces d’échappement étant un peu longues. Mais au niveau saleté, ça le fait à peu près.
J’ai aussi assemblé les trains d’atterrissage en bénissant Tamiya pour la qualité des pièces. Même en cassant un morceau d’entretoise à l’ébavurage et un autre lors du passage du jus sépia, tout se positionne merveilleusement et se répare sans problèmes.
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie28" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie25" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie27" />
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie26" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Dim 29 Mai 2016 - 20:42

superbe patine bravo Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Super021

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par R39 Lun 30 Mai 2016 - 10:25

Belle mise en peinture et belle patine de ce moustique.

A+ Philippe.
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue7/32Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Dim 25 Sep 2016 - 19:20

Bonsoir à tous,

Et non, je n’ai pas renoncé, mais entre les vacances, une côte cassée et mes lunettes qui sont devenues trop faibles pour voir de près, ça n’a pas avancé aussi vite que prévu 

J’ai posé les stabilisateurs, les rockets sont peintes (manque plus qu’à ajouter les cordons d’allumage mais j’attends mes nouvelles lunettes), la porte a été un peu améliorée (du moins j’espère…), les hélices sont montées mais pas encore patinées, et j’ai quasiment fin la verrière qui est un vrai cauchemar à peindre à cause des montants intérieurs pas prévus par les masques et qui ne font pas l’objet d’une pièce rapportée comme sur le Mossie au 1/32°.
Ma prochaine grosse galère : la collimateur. Je me suis dit « je le fixerai à la fin pour ne pas risquer de le casser ». Très mauvaise idée : pas moyen de le fixer pour l’instant. Le tableau de bord est loin sous la casquette, pas moyen de positionner correctement la pièce dans le trou prévu pour la recevoir même en coupant une partie de la fixation. Et n’oubliez pas de bourrer le cockpit de mouchoir si vous essayer de faire comme moi, parce quand le collimateur tombe sous les sièges, ça devient carrément ch…
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 <a href=Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Mossie11" />
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Castor Dim 25 Sep 2016 - 19:28

Je suis heureux si ma doc t'a été utile.
Beau boulot, mais je suis frustré. Tu n'as mis qu'une photo. N'y aurait-il pas moyen de voir une photo d'ensemble?
Castor
Castor
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Didier NISI Lun 26 Sep 2016 - 12:11

Vraiment intéressant ce débat sur les couleurs, pour les photos que tu as posté, je dirais blanc bien sale. J'ai les même mais dans d'autres dominantes que j'avais scanné inl y a pas mal de temps je ne sais plus dans quel bouquin.

Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 85677810
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 85677811

Et voici des 'Wellington' c'est bien blanc tout ça.

Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Vikers10
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Vikers11

Je te souhaite un bon final pour ce superbe montage Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 10375203
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Lun 26 Sep 2016 - 13:42

Didier NISI a écrit:Vraiment intéressant ce débat sur les couleurs, pour les photos que tu as posté, je dirais blanc bien sale. J'ai les même mais dans d'autres dominantes que j'avais scanné inl y a pas mal de temps je ne sais plus dans quel bouquin.

Merci pour tes encouragements, j'en vois le bout ! Pas de blanc sur les Mosquitos et sur les Beaufighters, tout le monde semble d'accord avec ça. Par contre, Sky ou Gris, that is the question...
Les bombardiers du Coastal Command étaient blanc en dessous et sur les côtés, normalement blanc mat sur les surfaces verticales et blanc brillant pour les surfaces horizontales. Sauf que le premier Wellington de tes photos semble être brillant partout (contrairement au second). Quand au dessus, il est censé être en 2 tons de gris dont de l'EDSG. Pas facile de reconnaître de l'EDSG dans le gris bleuté de ta première photo.
Le Mosquito de Max Aitken avec les casseroles rouges était son avion personel et ces photos, prisent par un photographe professionnel équipé du meilleur matériel de l'époque, datent du printemps 45 (d'où les réservoirs auxiliaires pas utilisés avant par le Banff Wing). On reconnait cette fois l'EDSG du dessus, mais j'aurais toujours un doute sur le dessous. La saleté des surfaces inférieures (même sur l'avion du grand patron !) n'aide pas à identifier la couleur !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Didier NISI Lun 26 Sep 2016 - 14:54

Tu as raison, enfin vous avez raison Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Demon121 j'ai consulté un peu le sujet et effectivement pas de blanc. et en regardant très bien les photos et en jouant sur Photoshop cela ce voit.
Quant aux couleurs des photos, je l'ai souvent dis, il suffit d'un nuage devant le soleil, ou le soleil a différents moments de la journée, tu peux prendre la même péloch, même ouverture, tu aura différents tons.
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Tom91 Mar 1 Nov 2016 - 17:27

Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin !
Mon Mosquito est terminé...ou presque ! Dernière galère : bris d'une des mitrailleuses de nez lors du montage, et, bien sur, je n'en ai pas dans ma boite à rab... Je vais demander si quelqu'un aurait un tube de .303 en rab ou sinon, j'investirais dans un autre aftermarket Aires (les tubes fournit par Tamiya ne sont pas digne de cette superbe maquette).
La pose des rockets n'est pas une partie de plaisir malgré les efforts fait par Tamiya, mais on finit par y arriver. J'ai réussi à rajouter les fils d'allumage des rockets avec moins de mal que je ne le craignais. Normalement, les fils n'étaient branchés qu'au dernier moment avant le décollage car il n'était pas exceptionnel que le branchement déclenche le départ de la rocket. Les fils sortent de l'arrière de la rocket et sont terminé par un connecteur métallique sur lequel j'ai fait l'impasse. j'ai juste passé un coup de peinture argentée sur les extrémités.
Et j'ai réussi par je ne sais pas quel miracle à faire tenir mon collimateur, j'ai collé la verrière dans la foulée sans plus réfléchir et le résultat est acceptable.
Je poste quelques photos prises au soleil tombant de mon avion avec sa mitrailleuse manquante. Je collerais l'échelle quand j'aurais terminé le plateau sur lequel je vais mettre l'avion car elle est d'une grande fragilité.
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 01410
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 01510
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 02710
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 03110
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 02910
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 01910
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 02110
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 02510
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue2/19Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par goose1977 Mar 1 Nov 2016 - 17:38

il est magnifique Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Whoa_gif

Yan
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue0/0Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par R39 Mar 1 Nov 2016 - 18:02

Belle peinture et déco. thumright

A+ Philippe
R39
R39
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5309
Age : 70
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 13/11/2010
Points : 17426

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Left_bar_bleue7/32Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj - Page 4 Empty_bar_bleue  (7/32)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mosquito FB VI Tamiya au 1/48° - Le dernier avion de Max Guedj

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum