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Un moustique à longues pattes - A tropical mossie

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Message par shinto-higo Jeu 11 Fév 2016 - 2:08

Le Skua nécessitant quelques poses et afin de ne pas le cochonner, j'attaque une autre maquette en parallèle.
On continue dans le thème de la RAF (Joel et Christophe vous suivez ?) avec un Mosquito de reconnaissance mais dans les versions tardives à moteurs Merlin 72, le Mosquito PR34.
Ce sera l'avion du Detachment N°2 du Squadron 684 sur les iles Coco en juillet 1945 dont l'équipage était composé du Squadron Leader K.J. "Kos" Newman (Pilote) et Flight Sergeant S. Paterman (Navigateur).
La déco change des classiques Gris/Vert ou PRU Blue avec un extrados argent et un intrados noir.
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Profil10

Pour ce faire, il vous faut :
- une maquette de Mosquito, ce sera le B Mk IV de Tamiya parce que c'est le meilleur,
- une paire de moteur Merlin à compresseur à double étage (ici un kit Paragon Design)
- une soute à bombe (ou à caméra) bombée (Paragon Design également) ainsi que de quoi réaliser les hublots des caméras
- une paire de réservoirs de 100 ou 200 gallons au lieu des 50 gallons du Mk IV (toujours Paragon Design). Je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi de cours de conversion de mesures anglaises qu'il s'agit dans ce cas, de gallon impérial qui vaut 160 onces liquides et qu'il ne faut pas confondre avec le gallon américain qui lui vaut 231 pouces cubes. Si vous êtes perdus ne paniquez pas, il y a une méthode infaillible : un réservoir est plein quand il commence à déborder. Allez sur Wikipedia pour voir l'historique et le pourquoi du comment de ces mesures, vous ne saurez pas plus "combien ça fait de litres" mais cela devrait vous amuser 5 mn (la dernière phrase est magique).
- une mini perceuse
- des scies en tout genre
- des limes et du papier de verre
- une verrière avec des hublots latéraux bombés (si vous partez d'un Mk IV Tamiya ou Hasegawa/Revell pas la peine de chercher de l'aftermarket, elle est fournie)
- une dose de motivation (une maquette Tamiya ça se monte tout seul mais une conversion Paragon Design non).

Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Piyces10
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Rysine11
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Soute10
La soute a été nettoyée de ses attaches
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Ryserv10
Les réservoirs sont solidement attaché à leur carotte, découpage grossier à la scie (prendre un scie rigide pas celles en PE), puis nettoyage au Xacto et finition par ponçage
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Merlin10
Ça ne rentre pas tout seul, il faut poncer le haut du moteur et l'intérieur de l'aile. Il faut également enlever toute la partie arrière si on veut mettre le train d’atterrissage
Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Merlin11
A demain

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Message par Yuri Jeu 11 Fév 2016 - 6:45

Insatiable Michel !...
Bon travail à toi, le travail sur tes teintes va particulièrement m intéresser.
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Message par Jasper Joker II Jeu 11 Fév 2016 - 8:38

Tu as les mêmes kits que moi !!! J'ai aussi le Mossie Tam en stock, version FB Mk. VI.
La déco choisie est fort originale : j'attend avec impatience la peinture. Bon montage et bonne conversion Wink
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Message par roadrunner Jeu 11 Fév 2016 - 8:40

Miam!
J'aime bien les Mosquito à nacelle "double stage".Un moustique à longues pattes - A tropical mossie 10375203
Sur Britmodeller, un type c'est fait ces propre nacelles et les a fait mouler par AlleyCat.
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234989290-148-mosquito-two-stage-nacellesand-kit-build/#entry2114875
C'est pas parfait, mais mieux que les Valom ou les CMK
Bon courage pour la suite Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon111
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Message par Remmert de Bruin Jeu 11 Fév 2016 - 8:57

A mon avis, le plus beau Mosquito, bon montage Michel. Un moustique à longues pattes - A tropical mossie 10375203

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Message par shinto-higo Jeu 11 Fév 2016 - 10:26

Merci à tous

Yuri a écrit:Insatiable Michel !...
Bon travail à toi, le travail sur tes teintes va particulièrement m intéresser. J'ai un doute sur l'intrados mais je n'y suis pas encore. Pour l'extrados c'est facile c'était une peinture métallique sensée protéger le bois et la toile du soleil plus fort sous les tropiques qu'en Angleterre, cela devrait être de l'Alclad Alu semi-mat.

Jasper Joker II a écrit:Tu as les mêmes kits que moi !!! J'ai aussi le Mossie Tam en stock, version FB Mk. VI.
La déco choisie est fort originale : j'attend avec impatience la peinture. Bon montage et bonne conversion Wink Eh oui j'ai les mêmes kit que toi Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon121 , c'est pas compliqué vu que j'ai à peu près tout ce qui a volé pendant la 2GM. Pour les mosquitos,  13 maquettes : NF II, PR IV, B IV Serie I, B IV Serie II (2), FB VI (2), NF XIII (ou XIX), PR XVI, F8, FB XVIII, NF 30 et PR 34.

roadrunner a écrit:Miam!
J'aime bien les Mosquito à nacelle "double stage".Un moustique à longues pattes - A tropical mossie 10375203
Sur Britmodeller, un type c'est fait ces propre nacelles et les a fait mouler par AlleyCat.Y'en a qui se gênent pas !  Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon121
http://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234989290-148-mosquito-two-stage-nacellesand-kit-build/#entry2114875
Mon niveau m'autorise à monter des pièces en résine pas à les fabriquer  Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon111

C'est pas parfait, mais mieux que les Valom ou les CMK ou Admiral
Bon courage pour la suite Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon111

Remmert de Bruin a écrit:A mon avis, le plus beau Mosquito, bon montage Michel. Un moustique à longues pattes - A tropical mossie 10375203
Il a un peu un ventre de hush puppy quand même, je préfère le XVI


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Message par pifortyman Jeu 11 Fév 2016 - 11:27

Oups... t'aurais pu nous dire que c'était du coté de Java, les COCOS! Ca m'a intrigué, et j'ai fait un coup de Google!

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Message par FredOscop Jeu 11 Fév 2016 - 11:51

Ah chouette un Mossie!! Smile) c'est la mode en ce moment!

Joli projet, et du boulot à foison à venir!! je prend un siege! Smile
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Message par pifortyman Jeu 11 Fév 2016 - 12:20

shinto-higo a écrit:
- une paire de réservoirs de 100 ou 200 gallons au lieu des 50 gallons du Mk IV (toujours Paragon Design). Je rappelle à ceux qui n'auraient pas suivi de cours de conversion de mesures anglaises qu'il s'agit dans ce cas, de gallon impérial qui vaut 160 onces liquides et qu'il ne faut pas confondre avec le gallon américain qui lui vaut 231 pouces cubes. Si vous êtes perdus ne paniquez pas, il y a une méthode infaillible : un réservoir est plein quand il commence à déborder. Allez sur Wikipedia pour voir l'historique et le pourquoi du comment de ces mesures, vous ne saurez pas plus "combien ça fait de litres" mais cela devrait vous amuser 5 mn (la dernière phrase est magique).

J'ai pas compris un once de ton raisonnement... Euh! ca fait combien en pintes?
C'est saoulant!



(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE !

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Message par shinto-higo Jeu 11 Fév 2016 - 12:48

pifortyman a écrit:
J'ai pas compris un once de ton raisonnement... Moi non plus !
Euh! ca fait combien en pintes?  Je ne sais pas mais une pinte je sais combien ça fait : un aller retour au WC

pifortyman a écrit:
(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE !  Tu m'étonne. T'as déjà essayé de parler de ta moto avec un motard anglais, t'es même pas foutu de leur donner ton modèle : toi tu dis j'ai un 1100 Ducati et eux ils te disent j'ai une Harley 96 ci. Du coup ils croient que tu as mis un moteur d'avion ou de bateau sur ta moto et toi t'es persuadé qu'ils roulent en cyclo !

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Message par shinto-higo Jeu 11 Fév 2016 - 13:00

pifortyman a écrit:Oups... t'aurais pu nous dire que c'était du coté de Java, les COCOS! Ca m'a intrigué, et j'ai fait un coup de Google!

C'est vrai que dans cette partie du monde, il y a des cocotiers sur toutes les iles, faut faire gaffe où tu te gares (tiens ça me fait penser que je dois faire un curry demain).

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Message par joe Jeu 11 Fév 2016 - 13:10

Salut Michel,

Un superbe projet que voilà, de l'original avec une déco atypique, what else comme dirait l'autre.
C'est clair que je vais suivre ton post avec plaisir.

Normalement aprés mes swift je me verrais bien un Corsair MkI moi pour rester dans le thème.

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Message par R39 Jeu 11 Fév 2016 - 13:50

Beau projet je m'installe pour le suivre avec grand intérêt.

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Message par pifortyman Jeu 11 Fév 2016 - 14:44

Quand j'allais en GB dans ma jeunesse (1969 à 1973)

il y avaient les
LIVRES (eux, ils disent POUND)... mais, on te faisait payer les emplettes-maquettes en GUINEE (qui vaut 1 POUND et 1 SHILLING): 2 livres et 2 schilling, ils te sortaient fièrement un TWO GUINEES, ca surprend, ya pad'pieces de guinee.
Shilling... il y en a 20 dans la pound.
Penny... en théorie, il y en a 12 dans le Shilling. Pour te faire braire, (en 70 environ) ils ont inventé le NEWPENCE, a que il y en a 100 dans le POUND. Le tout cohabitant sur les présentoirs et dans ton portemonnaie.

Au quotidien, on te demandait souvent une CROWN ou HALF CROWN... surprise, what is the fuck! Et tu apprends que la pièce de 5 Shilling s’appelle CROWN. La prof d'anglais te l'avais pas dit!! Counasse!

Arrive la half-crown, 2 shillings et demi... Tiens j'ai ca aussi dans le porte monnaie?? Aucun souci... SIIIIII!
Je n'ai pas la pièce HALF CROWN en stock.. que des shillings et des pences, Ils sont anglais, rien que pour te faire braire, le pluriel évident de penny (pennies), c'est même pas le bon! Tu sors tes 2 pièces d'un shilling ou ton FLORIN (two shillings, sisi, à Shoreham, on m'a demandé un florin!!!) et tes 5 pièces de penny de taille et d'état variables! Et là! La vendeuse s'exclame en te riant au nez.. NOOO NOOO NOO !! TWO and SIX.... Pouvais pas le dire plus tot, non??

Tu traverses la rue et t’achètes autre chose, chouette, c'est le même prix, HALF CROWN, tu sors ton "florin" et tes 6 pences très fier d'avoir enfin compris! Yeessss! Nouvelle exclamation de l'autre vendeuse "No no no.. you have NEW PENCE".. et m..de!

Depuis, ils ont un peu simplifié... en abandonnant les vieilles pièces!

Mais que c'est agréable de visiter l'Irlande: tu sors tes euros comme à la maison! OUF !

"NO, NO, NO SIR... YOU ARE IN BELFAST"... et m..de, j'ai pas fait de change!

Ca vaut la moto, hein!!

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Message par R39 Jeu 11 Fév 2016 - 16:44

Exact la monnaie GB était un vrai casse-tête à l'époque, et pourtant je n'ai séjourné chez nos amis british que 3 semaines en 1971 et j'en avais déjà plein les narines.
je ne parle pas encore de leur poids et mesures. Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Forum47

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Message par shinto-higo Jeu 11 Fév 2016 - 17:12

Les mesures à c.., je ne vous en parle pas, je suis ingénieur TP et je travaillais il y a quelques années dans une boite qui avait des agences en Angleterre et en Écosse entre autres.
Évidemment ça par mal d'entrée de jeu vu qu'ils roulent à gauche !
S'ils se contentaient de ça, ce serait déjà pas mal mais en plus leurs conventions mathématiques sont elles aussi inversées (l'un met un signe négatif quand ça tourne en sens horaire quand l'autre tourne en sens anti-horaire) nos premiers plans étaient tous à l'envers !

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Message par olivdelyon Jeu 11 Fév 2016 - 17:55

Eh ben....je comprends qu'ils soient allergiques à l'Euro, trop simple pour eux....

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Message par tmb 12 Jeu 11 Fév 2016 - 21:31

Et pour en revenir au sujet, je trouve que c' est une très bonne idée de faire un "reco". J' aime bien, pareil pour les Spit. Cà change des décos habituelles, alors bon montage à toi et on attend bien sagement de tes nouvelles.
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Message par gege320 Jeu 11 Fév 2016 - 23:03

Montage intéressant; je ne savais pas qu'il y a eu des Mosquito dans cette partie du monde.

pifortyman a écrit:
(au fait, il y avait eu un accident d'avion à cause du centrage. Les pilotes avaient été trompés sur la nature du "volume" livré à cause des unités variables d'un pays à l'autre. Résultat, ni le poids au décollage, ni l'autonomie en vol ne sont les mêmes.
RESULTAT: la bonne idée dans l'aviation civile a été, je crois, de généraliser la livraison d'essence en TONNE !

Malheureusement non, sur les escales aux USA les pleins se font en USGallon..Donc conversion à faire pour l'ordre de plein.

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Message par shinto-higo Ven 12 Fév 2016 - 1:20

Bon, revenons au montage, j'ai assemblé les ailes, ce qui restait des fuseaux moteur d'origine et les nouveaux moteurs.
Comme je m'en doutais, il va y avoir du boulot, Paragon Design c'est de l'artisanal pas de l'industriel comme QuickBoost ou Aires (quoique je n'ai réussi à assembler des pièces Aires dans une maquette sans un gros boulot d'ajustage).
J'en ai un peu bavé pour la conversion du Mk XVIII qui est pourtant très simple car seulement constituée de 2 pièces sensées remplacer celles d'origine (une pièce pour les 2 portes de la soute et la plaque avec les bouches des canons de 20 mm).
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Message par yoyo.le.petaf Ven 12 Fév 2016 - 9:10

Les conversions Paragon n'étaient-elles pas prévues pour s'adapter au moustique Airfix? Bon courage pour cette greffe digne de Frankenstein...
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Message par FredOscop Ven 12 Fév 2016 - 10:03

houla, effectivement y a du taf!
bon courage! Smile
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Message par shinto-higo Ven 12 Fév 2016 - 10:08

yoyo.le.petaf a écrit:Les conversions Paragon n'étaient-elles pas prévues pour s'adapter au moustique Airfix?  Bon courage pour cette greffe digne de Frankenstein...

Non celles là sont plus récentes et faites pour les kit Tamiya

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Message par Didier NISI Ven 12 Fév 2016 - 10:10

C'est un bon début pour ce 'Moustique' Un moustique à longues pattes - A tropical mossie 10375203
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Message par Didier NISI Ven 12 Fév 2016 - 10:17

R39 a écrit:Exact la monnaie GB était un vrai casse-tête à l'époque, et pourtant je n'ai séjourné chez nos amis british que 3 semaines en 1971 et j'en avais déjà plein les narines.
je ne parle pas encore de leur poids et mesures. Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Forum47

A+ Philippe

C'est peut-être pour ça qu'elle s'appelle la 'perfide Albion' car il faut être perfide pour embrouiller le commun des mortels Un moustique à longues pattes - A tropical mossie Demon111
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