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P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

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Terminé P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya

Message par JFH Ven 13 Mai 2016 - 22:20

Bonjour à tous,
je vais bientôt me lancer dans ma 4ème maquette , ce joli Mustang de chez Tamiya, dans cette livrée a priori.
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0410
Je voudrais encore progresser, après vos encouragements sur le BF109G-6 dont j'ai posté les photos sur le forums.

Merci de vos conseils éclairés, en particulier sur les questions de peinture et patine (j'envisage d'utiliser de l'alu ALCLAD à l'aéro), et j'aimerais bien pouvoir faire des effets sympas sur les panneaux.
Démarrage sans doute ce WE...

A bientôt,
jeff


Dernière édition par JFH le Mer 18 Mai 2016 - 18:00, édité 3 fois

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Message par chrisgem18ph Ven 13 Mai 2016 - 23:14

Ayant la meme dans le stock, et apres en avoir fait quelques une, je peux te garantire que tu vas prendre beaucoup de Plaisir.

Christophe
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Message par Remmert de Bruin Sam 14 Mai 2016 - 1:53

Pareil que Christophe, c'est un excellent petit kit et tu va bien t'amuser, bon montage. P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya 10375203

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Message par chris78 Sam 14 Mai 2016 - 10:13

Salut Jeff

Je suis également, bon montage. P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Alcooli4

Chris78 P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Demon381
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Message par JFH Dim 15 Mai 2016 - 17:34

Bonjour à tous,
c'est parti ce WE!
Peinture du pit et du pilote (dont la gravure est un peu moche à mon goût, et qui m'a pris un temps infini!!).
Voici l'état d'avancement, avant passage d'un vernis, application d'un jus (peinture à l'huile et essence F) et drybrushing.
Merci de vos conseils!!
A+

PS : hier soir, j'avais mis un petit fond de nettoyant Cleaner R Mr Tool de Mr Hobby dans un petit pot plastique fermé. Erreur... Le pot a fondu dans la nuit, heureusement sans dommage majeur...  

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Message par TIGER64 Dim 15 Mai 2016 - 19:13

bon montage P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya 10375203
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Message par Toinet Dim 15 Mai 2016 - 20:18

Je m'installe ! P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Soif121
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Message par chrisgem18ph Lun 16 Mai 2016 - 0:06

Surtout n'hesites pas a demander des conseils, on est pas mal a avoir monte ce Mustang de chez Tamiya.
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Message par JFH Lun 16 Mai 2016 - 10:58

Bonjour à tous,

j'ai eu un petit souci hier soir. J'ai voulu, avant de passer un jus essence F, fixer ma peinture avec le Clear Hobby Color, non dilué, au pinceau (n'ayant plus le Klir de Johnson sous la main que j'avais utilité pour mes 1eres maquettes). Résultat: grosses trainées immédiate de ma peinture Tamiya dans le cockpit... Pas trop grave je me suis arrêté à temps.
Pourquoi :
- peinture trop fraîche (12h de séchage environ)?
- ne s'applique pas direct sur la Tamiya?
- ne s'applique qu'à l'aéro diluée?
- ...
Je crois que je vais faire un tour au supermarché mettre la main sur du Sols plus (pas de Klir dans les supermarchés parisiens, je me rabats sur le sols plus même si je sais que c'est légèrement différent, mais cela n'avait pas créé de pb avec mes précédentes maquettes...).
Ah moins que pour le passage du jus dans le cockpit, on s'abstienne de vernis?

Merci!

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Message par pifortyman Lun 16 Mai 2016 - 12:01

SURTOUT FAIS UN EFFORT POUR TROUVER DU KLIR:

T'auras des merdes avec le SOL PLUS a cause du detergent qu'ils y ont mis. Traces blanches lors des decals et bien d'autres mauvaises surprises lors des jus, entre autres!!!

PS: en cherchant un peu on trouve du KLIR dans les hyper parisiens, plusieurs forumistes ont même voici peu signalé les supermarchés intra muros où ils en ont trouvé!!! (c'est même proposé en ligne dans leurs DRIVE-IN.... et si ce produit est proposé en drive in, c'est qu'ils l'ont en stock linéare)

PS: un bon klirage dans le cockpit permet une diffusio plus fine des jus avec un résultat moins sali et plus élégant! Par contre le respect du temps de sechage s'impose d'autant plus que tu barbouilles à poil et que la couche est automatiquement plus épaisse et longue a secher que la giclure au Berthoud!

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Message par JFH Lun 16 Mai 2016 - 12:38

Merci. Apparemment, l'intermarché Rue de Charenton dans le 12ème en a.
Cela sera ma ballade du lundi férié...

EDIT : Je confirme, l'Intermarché du 163 rue de Charenton dans le 12ème vend du KLIR! Halleluia!

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Message par JFH Lun 16 Mai 2016 - 17:55

Voici les pièces, après passage au KLIR (le vrai! le seul!).

Jus et dry brush ce soir ou demain.
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Message par JFH Lun 16 Mai 2016 - 20:44

J'ai passé généreusement un jus fait de Mars Black de chez Old-Holland et d'essence F, essuyé au mouchoir. Pas très satisfait : cela donne un aspect un peu trop sale et gras, surtout sur le perso. J'ai en plus l'impression que l'essence F provoque de micro-craquelures sur le Klir. Peut-être pas assez sec (8h de séchage pourtant)?
J'ai drybrush au Flat Alu Tamyia.
Voilà le résultat, une fois le pit fixé.
Bon, ce n'est vraiment pas la peine de s'exciter sur le pit car avec le pilote, à part le tableau de bord, on ne voit rien!!
Prochaine étape, la fixation du fuselage...
Merci toujours de vos conseils, remarques, etc.!
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0420
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Message par JFH Mer 18 Mai 2016 - 17:52

Suite!
Assemblage du fuselage sans trop de difficulté. Une pointe de putty Tamiya pour combler un tout petit trou lié à un coup de lime intempestif lors du dégrappage. Tout s'agence très bien à part cela.
Pas mal de travail quand même de ponçage à l'eau avec du papier allant du 2240 au 8000 sur les résidus de dégrappage (certains étant encore visibles), sur quelques bavouilles de plastique fondu par la colle à la jonction des 2 demi-fuselages, et sur quelques micro-éraflures. Je prépare ainsi la surface au futur ALCLAD, il paraît que cela ne tolère qu'un état de surface impeccable!
J'ai fixé le capot moteur avec une boule de patafix à l'intérieur (je compte y insérer les échappements moteurs après peinture.

P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0424
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0425
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0423

Questions :
1- De quelle couleur dois-je peindre la "tranche" du fuselage sur laquelle reposera la canopée (une partie sera apparente car je laisserai la canopée ouverte: couleur fuselage, interior green, ou noir? Idem pour la partie arrière plane juste derrière les batteries apparentes?
2- De la même manière, de quelle couleur peindre l'intérieurs des montants de la canopée? A moins que cela soit inutile...
3- J'envisage de mette l'avion en croix, poser les ailerons, les volets, et de fixer transitoirement (patafix à l'intérieur) la canopée en position fermée (avec masques bien sûr) et de tout peindre d'un coup en alu poli ALCLAD? Je poserai ensuite les trains, ouvrirai la canopée... Est-ce une bonne idée?

Merci de vos réponses!!

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Message par shinto-higo Mer 18 Mai 2016 - 23:04

Une petite suggestion, comme les ailes étaient peintes en réalité il vaut mieux utiliser de l'alu semi-mat (de chez Alclad) sauf pour les volets que tu peux peindre en alu brillant. Si les volets sont séparés autant les peindre à part cela t'évitera des masquages toujours risqués sur de l'alu.
Cherches sur le forum (je regarderai dans ma doc) il y a des schémas des différents traitements de surfaces des mustangs.
Un dernier conseil, manges des yahourts la laitière.

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Message par Toinet Jeu 19 Mai 2016 - 17:37

ça avance bien, hâte de voir le rendu de l'Alclad, je n'ai jamais utilisé cette peinture donc ça m'intérresse P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Soif121
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Message par waroff Jeu 19 Mai 2016 - 20:28

Un montage de P51 à suivre!

la zone de fuselage entre le début du pare brise et la pointe arrière de verrière était peinte en "Interior Green",
tout le reste de l'intérieur de fuselage était "Yellow Zinchromat"

La zone antireflet, dark olive drab 613, avait une délimitation très précise,
tout en bas le dessin de la 1/2 forme développée ( à plat)
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya File

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Message par JFH Jeu 19 Mai 2016 - 23:23

Merci Waroff, malheureusement je n'ai pas accès à ton illustration (sans elle et sans savoir ce qu'est la zone antireflet, je sèche...). As-tu moyen de la reposter?
J'ai suivi les instructions Tamiya et peint tout l'intérieur du cockpit en Interior Green. Tant pis pour le réalisme.

merci encore!

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Message par waroff Jeu 19 Mai 2016 - 23:59

P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Antigl10
Est ce mieux là?

Pour l'intérieur, pas de souci, avec le pilote assis en place ça n'y paraîtra pas.
C'était à l'intention des futurs monteurs de P51, et plus grande échelle.

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Message par JFH Dim 22 Mai 2016 - 19:17

Cela avance doucement.
J'ai d'abord finalisé le cockpit en peignant en noir l'espace plat derrière les batteries.
Puis j'ai passé pas mal de temps à m'entraîner à l'aérographe sur du papier. Et je progresse! Beaucoup moins de crachouillis, de bouchages, et une maîtrise meilleure des débits. Je dilue encore plus qu'avant ma peinture (presque 25% peinture/75% alcool 90°, sur de la Tamiya). Le flux est plus stable.
J'ai peint en Interior Green les trappes de train d'atterrissage (avec quelques petits détails déco en noir et alu au pinceau), puis, enfin, mis en croix l'appareil.
Très bons ajustements, un plaisir...

A suivre!

P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0431
P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0430
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P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Img_0426
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Message par Siegfriedt Dim 22 Mai 2016 - 19:25

Excellent travail jusqu'à présent Smile

Pour une quatrième maquette, c'est du bon niveau P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Alcooli2
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Message par JFH Jeu 26 Mai 2016 - 21:05

Cela avance doucement.
Peintures des petites pièces (train...), bain de Klir pour la verrière...
Quelques questions :
- quelle technique pour peindre la pointe jaune des pâles de l'hélice? J'ai fait un masquage au Maskol de la pointe avant de peindre le noir, je compte ensuite l'enlever et masquer à la bande tamiya pour peindre le jaune, mais j'ai peur que le résultat soit irrégulier. Votre avis?
- comment peindre la zone antireflets? Comme l'Alclad du fuselage sera passé sur un base noire de primer Alclad, je ne sais pas dans quel ordre et comment faire les choses. Puis-je peindre ma zone antireflets (Gunze ou Tam) sur le primer Alclad? Suis-je obligé de masquer alternativement les zones à peindre en acrylique et Alclad (y  a-t-il un risque à peindre de l'acrylique sur l'alu Alclad ou bien l'inverse si je ne fais pas de masquage précis sur la 1ere couche?). Je ne sais pas si c'est clair...
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Message par PEYSSON Gilles Jeu 26 Mai 2016 - 21:31

Bonsoir
Je prends une chaise aussi ..... !
Bonne suite sur ton P51
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Message par shinto-higo Ven 27 Mai 2016 - 0:05

JFH a écrit:Cela avance doucement.
bain de Klir pour la verrière... ce n'est pas obligatoire si la verrière est déjà limpide
Quelques questions :
- quelle technique pour peindre la pointe jaune des pâles de l'hélice? J'ai fait un masquage au Maskol de la pointe avant de peindre le noir, je compte ensuite l'enlever et masquer à la bande tamiya pour peindre le jaune, mais j'ai peur que le résultat soit irrégulier. Votre avis? le maskol n'était peut être pas utile et surtout c'est difficile de faire quelque chose de rectiligne avec. Tu peux peindre l'intégralité en noir puis utiliser de la bande cache pour faire les extrémités. Tu peux aussi peindre les extrémités d'abord et masquer celles-ci pour peindre l'hélice en noir. Je trouve la première méthode plus facile parce qu'on fait des masques plus gros donc plus facile à faire tenir mais c'est parce que je peinds à l'aérographe et que passer du blanc sur du noir ne pose pas trop de problème, au pinceau la seconde méthode est peut être plus facile.
- comment peindre la zone antireflets? Comme l'Alclad du fuselage sera passé sur un base noire de primer Alclad, je ne sais pas dans quel ordre et comment faire les choses. Puis-je peindre ma zone antireflets (Gunze ou Tam) sur le primer Alclad? Suis-je obligé de masquer alternativement les zones à peindre en acrylique et Alclad (y  a-t-il un risque à peindre de l'acrylique sur l'alu Alclad ou bien l'inverse si je ne fais pas de masquage précis sur la 1ere couche?). Le mieux est de peindre la bande anti-reflets d'abord puis de la masquer pour peindre l'alu, l'olive drab étant beaucoup plus solide que l'alu en termes de résistance au scotch. Tu peux passer ton apprêt Alclad après avoir peint en OD ou passer ton apprêt sur la totalité de la maquette et peindre en OD après (mais dans ce cas laisse bien sécher ton apprêt qui est cellulosique avant d'appliquer ta peinture Acrylique pour ne pas avoir de réaction chimique). Quoiqu'il en soit, délimite la zone de la bande anti-reflets pour éviter de peindre en olive drab (qui est mat donc rugueux) sur la future zone alu et conserver un état de surface bien lisse. Le primer noir n'est pas une obligation, il permet de donner plus de profondeur et plus de brillant à l'alu ce qui n'est pas forcément l'effet à rechercher pour un avion opérationnel sauf si tu veux faire un War Bird. Quand mon état de surface n'est pas nickel (plastique+mastic+résine) j'utilise l'apprêt gris de préférence sauf si je veux un alu qui brille comme un miroir de bordel auquel cas j'utilise le noir.

Je ne sais pas si c'est clair...Si j'ai bien répondu à tes questions c'est que c'était clair si j'ai répondu à côté c'est que ça ne l'était peut être pas. P-51D Mustang 8th AF 1/48ème Tamiya Demon111
Je posterai des photos dès que la peinture aura commencé.
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Message par JFH Ven 27 Mai 2016 - 11:31

C'est parfait, merci!

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