Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
belle peinture bravo
Yan
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Je t'avais dit combien elle est agréable à utiliser, cette peinture Akan...
Pour tes questions, tu confonds pas mal d'avions... Celui que tu montres principalement et que tu veux représenter est l'appareil donné par l'URSS pour le retour en France. Il est reconnaissable à sa croix de Lorraine sur la dérive, apposée lors de la dernière étape en Allemagne. Attention : elle est blanche avec un liséré rouge sur son pourtour (l'exemplaire du MAE le montre clairement). Il me semble que SH a omis ce liséré, non ?
L'autre photo prise en hiver présente un avion de combat opérationnel. Pas le même donc.
Pas d'accord au sujet du schéma de camouflage sur la vue aérienne du Bourget : le schéma est le même sur tous les avions, les différences étant dues aux différents peintres ainsi qu'aux diverses retouches effectuées. Le schéma théorique officiel montre des démarcations tranchées et anguleuses, ce que l'on peut voir effectivement appliqué sur des Yak-9 et des La-7 (au moins sur l'étalon), mais pas sur les Yak-3 du Bourget, dont les contours sont beaucoup plus arrondis. Mais il s'agit bien du même schéma !
Sinon, le seul avion à avoir porté les armoiries normandes est à ma connaissance le Yak-9 de Pouyade... Même si des pilotes de la division Azul ont mentionné cet insigne dans des rapports de combat.
Voilà mes réponses d'archiviste à tes questions de prof... Pour le moment du moins.
Bonne suite,
Pascal
Pour tes questions, tu confonds pas mal d'avions... Celui que tu montres principalement et que tu veux représenter est l'appareil donné par l'URSS pour le retour en France. Il est reconnaissable à sa croix de Lorraine sur la dérive, apposée lors de la dernière étape en Allemagne. Attention : elle est blanche avec un liséré rouge sur son pourtour (l'exemplaire du MAE le montre clairement). Il me semble que SH a omis ce liséré, non ?
L'autre photo prise en hiver présente un avion de combat opérationnel. Pas le même donc.
Pas d'accord au sujet du schéma de camouflage sur la vue aérienne du Bourget : le schéma est le même sur tous les avions, les différences étant dues aux différents peintres ainsi qu'aux diverses retouches effectuées. Le schéma théorique officiel montre des démarcations tranchées et anguleuses, ce que l'on peut voir effectivement appliqué sur des Yak-9 et des La-7 (au moins sur l'étalon), mais pas sur les Yak-3 du Bourget, dont les contours sont beaucoup plus arrondis. Mais il s'agit bien du même schéma !
Sinon, le seul avion à avoir porté les armoiries normandes est à ma connaissance le Yak-9 de Pouyade... Même si des pilotes de la division Azul ont mentionné cet insigne dans des rapports de combat.
Voilà mes réponses d'archiviste à tes questions de prof... Pour le moment du moins.
Bonne suite,
Pascal
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Mon petit archiviste préféré ... j'attendais ton passage mais il me semble que tu n'as pas bien lu mon long développement ou alors il était confus
Mais non, je dis qu'effectivement celui avec la croix de Lorraine est celui du retour d'URSS et ce n'est pas celui-là que je veux représenter, mais bien celui de janvier-mai 1945 en Prusse-Orientale ! J'ai bien compris (enfin je crois !) la différence entre tous ces avions mdr1
SH justement ne propose pas du tout le camo avec la croix de Lorraine ... je le réédite donc :
Pour faire simple, il me parait bon, non ? Pas d'écusson du neuneu, pas de croix de Lorraine, pas d'empennage tricolore mais l'étoile soviétique, l'éclair blanc (postérieur à la fin novembre 1944) ...
Ok, pour ton analyse ... tu as un plan de ce schéma aux formes arrondies ? Celui de SH (au-dessus) est bon ?
C'est ce que j'ai cru lire ici ou là aussi ...
à toi !!
PascalG a écrit:Pour tes questions, tu confonds pas mal d'avions... Celui que tu montres principalement et que tu veux représenter est l'appareil donné par l'URSS pour le retour en France. Il est reconnaissable à sa croix de Lorraine sur la dérive, apposée lors de la dernière étape en Allemagne. Attention : elle est blanche avec un liséré rouge sur son pourtour (l'exemplaire du MAE le montre clairement). Il me semble que SH a omis ce liséré, non ?
Mais non, je dis qu'effectivement celui avec la croix de Lorraine est celui du retour d'URSS et ce n'est pas celui-là que je veux représenter, mais bien celui de janvier-mai 1945 en Prusse-Orientale ! J'ai bien compris (enfin je crois !) la différence entre tous ces avions mdr1
SH justement ne propose pas du tout le camo avec la croix de Lorraine ... je le réédite donc :
Pour faire simple, il me parait bon, non ? Pas d'écusson du neuneu, pas de croix de Lorraine, pas d'empennage tricolore mais l'étoile soviétique, l'éclair blanc (postérieur à la fin novembre 1944) ...
PascalG a écrit:Pas d'accord au sujet du schéma de camouflage sur la vue aérienne du Bourget : le schéma est le même sur tous les avions, les différences étant dues aux différents peintres ainsi qu'aux diverses retouches effectuées. Le schéma théorique officiel montre des démarcations tranchées et anguleuses, ce que l'on peut voir effectivement appliqué sur des Yak-9 et des La-7 (au moins sur l'étalon), mais pas sur les Yak-3 du Bourget, dont les contours sont beaucoup plus arrondis. Mais il s'agit bien du même schéma !
Ok, pour ton analyse ... tu as un plan de ce schéma aux formes arrondies ? Celui de SH (au-dessus) est bon ?
PascalG a écrit:Sinon, le seul avion à avoir porté les armoiries normandes est à ma connaissance le Yak-9 de Pouyade... Même si des pilotes de la division Azul ont mentionné cet insigne dans des rapports de combat.
C'est ce que j'ai cru lire ici ou là aussi ...
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Il me semble que la seule différence entre les premiers YAK-3 du neuneu et ceux du Bourget réside dans les BORDS FLOUS et ASSOUPPLIS du schéma "officiel" plus ANGULEUX et A BORDS NETS!
PS: après relecture du post, c'est ce que dit Pascal... tout aussi bien mieux que ce que je dis maladroitement!
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
D'accord, je me suis un peu emmêlé les pinceaux... Mais à ma décharge, tu as un peu trop insisté sur les détails de l'avion du retour en France s'il ne t'intéresse pas.
Donc, à mon avis, si tu veux faire l'avion fin 1944, oublie l'éclair blanc et représente ce que tu vois sur la photo (le choix supposé de Xan est également le mien). mais si tu veux le représenter en janvier 1945, tu peux t'autoriser l'éclair, il me semble. C'est la déco que j'envisage de mon côté pour faire le pendant du La-7 de Lavrinenkov, qui lui aussi porte l'éclair blanc dès janvier 1945...
Une photo, page 43 du tome 5 de la revue Icare consacré au Normandie-Niemen, montre Delfino dans son Yak-3 arborant 13 victoires et l'éclair blanc entourant son 00...
Sinon, le schéma proposé par SH est correct !
Pascal
Donc, à mon avis, si tu veux faire l'avion fin 1944, oublie l'éclair blanc et représente ce que tu vois sur la photo (le choix supposé de Xan est également le mien). mais si tu veux le représenter en janvier 1945, tu peux t'autoriser l'éclair, il me semble. C'est la déco que j'envisage de mon côté pour faire le pendant du La-7 de Lavrinenkov, qui lui aussi porte l'éclair blanc dès janvier 1945...
Une photo, page 43 du tome 5 de la revue Icare consacré au Normandie-Niemen, montre Delfino dans son Yak-3 arborant 13 victoires et l'éclair blanc entourant son 00...
Sinon, le schéma proposé par SH est correct !
Pascal
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
pifortyman a écrit:Il me semble que la seule différence entre les premiers YAK-3 du neuneu et ceux du Bourget réside dans les BORDS FLOUS et ASSOUPPLIS du schéma "officiel" plus ANGULEUX et A BORDS NETS!
PS: après relecture du post, c'est ce que dit Pascal... tout aussi bien mieux que ce que je dis maladroitement!
Oui, oui, c'est que je disais aussi ...
PascalG a écrit:Donc, à mon avis, si tu veux faire l'avion fin 1944, oublie l'éclair blanc et représente ce que tu vois sur la photo (le choix supposé de Xan est également le mien). mais si tu veux le représenter en janvier 1945, tu peux t'autoriser l'éclair, il me semble. C'est la déco que j'envisage de mon côté pour faire le pendant du La-7 de Lavrinenkov, qui lui aussi porte l'éclair blanc dès janvier 1945...
Je voudrais faire celui de la fin des combats, lors de la 3e campagne à partir de janvier 1945 ... donc il aura l'éclair blanc (mais je comprends le choix de Xan).
Sur M194 ici : http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=88347&start=50, Blochmorane établit ceci sur le camo :
Blochmorane a écrit:Le camouflage correspond de très loin au schéma officiel des instructions de juillet 1943 dont les limites des teintes étaient segmentées, contrairement à celui observé sur la majorité des Yak-3, plutôt constitué de tâches aux limites floues et ondulées.
La notice Begemot nous gratifie d’un schéma en 3 vues de ce camouflage des Yak-3, qui correspond à peu près à ce que l’on peut voir sur les photos. En plus, il est au 1/72°, ce qui m’a bien aidé.
Voilà ce que ça donne :
C'est effectivement très proche du schéma proposé par le kit et je pense effectivement que SH ne s'est pas planté sur ce coup-là !
PascalG a écrit:Une photo, page 43 du tome 5 de la revue Icare consacré au Normandie-Niemen, montre Delfino dans son Yak-3 arborant 13 victoires et l'éclair blanc entourant son 00...
Je n'ai pas cette revue, tu pourrais m'en envoyer un scan, ici ou en MP (si droits d'auteur) ? A quelle date exactement ? Pour ma part, je comptais faire apparaître 15 victoires ...
Dernière édition par erik91410 le Dim 6 Nov 2016 - 23:56, édité 1 fois
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Blochmorane, c'est Jean-Luc Dubert... On le croise sur WingMasters, un excellent maquettiste.
Je pense que la notion de schéma est mal comprise... Le schéma officiel du NKAP indique la répartition des teintes sur les surfaces de l'avion, pas un dessin précis à respecter. Le fait que les délimitations soient anguleuses ne force pas le peintre à les respecter à la lettre, ce qui importe est que les zones en AMT-11 apparaissent bien là où elles sont prévues et de même pour l'AMT-12. Ensuite, la peinture réalisée en usine diffère fortement des peintures faites en unités, d'où des nuances de flou et de dessin voire même d'intensité de teintes, comme on peut le voir sur la photo aérienne du Bourget. Mais au final, le schéma est bien toujours le même, à quelques nuances près.
Pas de souci pour te passer une copie de la photo, mais étant tirée d'une revue, ce sera en MP. Et plutôt demain... :mrgreen:
Pascal
PS : Tu as vu ? Le site du Gang est revenu !
Je pense que la notion de schéma est mal comprise... Le schéma officiel du NKAP indique la répartition des teintes sur les surfaces de l'avion, pas un dessin précis à respecter. Le fait que les délimitations soient anguleuses ne force pas le peintre à les respecter à la lettre, ce qui importe est que les zones en AMT-11 apparaissent bien là où elles sont prévues et de même pour l'AMT-12. Ensuite, la peinture réalisée en usine diffère fortement des peintures faites en unités, d'où des nuances de flou et de dessin voire même d'intensité de teintes, comme on peut le voir sur la photo aérienne du Bourget. Mais au final, le schéma est bien toujours le même, à quelques nuances près.
Pas de souci pour te passer une copie de la photo, mais étant tirée d'une revue, ce sera en MP. Et plutôt demain... :mrgreen:
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
PascalG a écrit:PS : Tu as vu ? Le site du Gang est revenu !
En voilà une excellente nouvelle !!!!
C'est ici les copains : http://www.legang.fr/
ps : vous êtes nombreux maintenant
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Gros souci de peinture ... rien ne tient sur le scotch alu, ni la peinture AKAH (acrylique, ce n'est donc pas vraiment surprenant), ni le Surfacer, ni le Primer Alclad2 ... je craque
Des conseils ?
Des conseils ?
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
le matifier avec un vernis avant peut être?
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Yan
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Utiliser un apprêt pour surfaces métalliques ? J'emploie celui de Mr. Hobby, ça marche plutôt bien... Mais l'idée du vernis est à tenter au préalable.
Pascal
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
En admettant que le vernis mat tienne également....
et en le "ponçant" légérement avec un coup de Micromesh?... ( a tester sur un échantillon d'abord hein;)
histoire que la peinture accroche?
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
euh ...t'as passé du klir (ou autre vernis) avant de poser ton scotch?
dirtydm- Fighterien célèbre
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
dirtydm a écrit:euh ...t'as passé du klir (ou autre vernis) avant de poser ton scotch?
Du klir sous le scotch alu ????? Je ne comprends pas ta question Yann ...
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
erik91410 a écrit:dirtydm a écrit:euh ...t'as passé du klir (ou autre vernis) avant de poser ton scotch?
Du klir sous le scotch alu ????? Je ne comprends pas ta question Yann ...
c'est normal je raconte n'importe quoi!! bon excuses lecture trop rapide, j'vais compris que ta peinture se barrer au démasquage d'un scotch...
Bref à mon avis il faut passer une sous couche genre mister surfacer, ou sous couche pour alcald, ou de la humbrol ou revell enamel (blanc ou noir) par fine couche , pour que ta peinture accroche sur autre chose que de l'alu.
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
dirtydm a écrit:Bref à mon avis il faut passer une sous couche genre mister surfacer, ou sous couche pour alcald, ou de la humbrol ou revell enamel (blanc ou noir) par fine couche , pour que ta peinture accroche sur autre chose que de l'alu.
Ben non, lis bien, c'est ce que j'ai essayé sans succès
pour tous vos conseils les copains ...
Pour l'instant, en partant du principe qu'il fallait une couche intermédiaire entre l'alu et la peinture acryl, le surfacer et le primer n'accrochant pas plus, j'ai testé le bon vieux klir sur mon
J'espère que ça sera pareil sur le Yak ! Je viens de passer du klir sur les zones alu et je le laisse sécher toute la nuit avant tout essai de peinture demain ...
Dernière édition par erik91410 le Lun 7 Nov 2016 - 20:27, édité 1 fois
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
ah mince....bon bah dém..de toi!
t'as demandé au père ludo ce qu'il en pense? (vu qu'il a foutu de l'alu aussi sur son yak il doit bien y avoir une astuce!!)
t'as demandé au père ludo ce qu'il en pense? (vu qu'il a foutu de l'alu aussi sur son yak il doit bien y avoir une astuce!!)
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
dirtydm a écrit:ah mince....bon bah dém..de toi!
t'as demandé au père ludo ce qu'il en pense?
Il est au-dessus de l'Atlantique là
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
erik91410 a écrit:dirtydm a écrit:ah mince....bon bah dém..de toi!
t'as demandé au père ludo ce qu'il en pense?
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
C'est fou le nombre de marmottes qui bossent sur vos maquettes!
Du papier alu partout!!
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
pifortyman a écrit:C'est fou le nombre de marmottes qui bossent sur vos maquettes!
Du papier alu partout!!
Pas compris Pierre !
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
erik91410 a écrit:pifortyman a écrit:C'est fou le nombre de marmottes qui bossent sur vos maquettes!
Du papier alu partout!!
Pas compris Pierre !
manque de culture télévisuelle!! à vouloir trop de rouge on fini dans le noir!
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Bon j'arrive un peut tard cause du boulot
Alors pour le dessin du camo je prendrais comme base le schematique de Jean-Luc car on a beaucoup cause avant de la faire. Pascal a aussi raison : les instructions etaient du titre indicatif tandis que pendant la reparation ou entretien dans les lignes c'etait pas le cas de s'emmerder trop quand on est en guerre.
En plus j'ai l'impression que grande partie des avions prete a NeuNeu avant la rentree en France etait quand meme pas neuf tandis que les autres ont ete recu justement a la veille de rentrer pour y completer le regiment en nombre standart de 40 appareils.
Evidement les plus vieux avions pouvaient/etaient renove en peinture pendant le parcourt a travers l'Allemagne (d'ou les crois de Lorraine et certaines derives tricolor) et le schema pouvait etre simplifie pour plusieurs avions.
Mais si on parle de fin de 1944 ca sera trop difficile de le dire de maniere determinee pour le camo. C'est pourquoi le schema de Jean-Luc est base au nombreuses photos d'autres avions sur le front de l'Est.
La bande alu est une chose en elle meme
Moi premierement je frotte tout doucement apres le collage par le micromech et obligatoirement avec un degraissage apres. L'appret est aussi necessaire. J'utilise le Mr.Surfacer 1000 et apres la peinture se tien assez bien.
Quelques mots au sujet de mes etudes de la maquette en question recu grace a Yan (Yuri) :
-La maquette est assez bonne en formes (plans de Lurantsz et de la revue russe Modelist-Konstructor) a l'exception des defauts les plus serieux -
1/ Les entrees d'air d'ans l'implanture d'ails
2/ Radiateur ventral a forme fausse de l'exterieur et a l'interieur
3/ La largeur du fuselage immediatement apres la fin de la verriere doit etre plus etroite a l'ordre de 1-1,5mm sinon le fuselage a l'air un peut trop large entre la verriere et derive.
4/ Les pales d'helice ressemblent plutot a ViSH-61 que a ViSH-105 qui doit avoire une chorde dans les premiers 1/3 un peut plus large
5/ Verriere en plastique donne une grande distorsion a travers. Le plastique est coule en vagues meme si il ne contient pas de bulles ou eratinures et j'en doute que le klir aidera trop pour la correction. Donc le vacu sera plus realistique.
6/ Manque du tube de la carcasse de la para-brise a l'interieur du pit (fesable en scratch quand meme) et derriere le pilote qui supportait le vitre blinde.
7/ Le siege du pilote est completement faux pour le dossier est tres grossier pour la cuvette.
8/ le positionnement des indicateurs du niveau de carburant au dessus des ails est un peut trop recule en arriere (a l'ordre de 3-4mm). On peut corriger sela mais en fait ca sera pas trop visible sur la maquette si on la fait pas pour la medaille d'or olympique.
Pour l'envergure de l'ail et des volets d'aterrisage ils entrent dans les bon chiffres a condition de donner un bon angle de "V" comme Erick a deja remarque.
La derive et la gouverne sont plutot correct mais je vais faire encore la verification pour y trouver les domensions exactes de l'usinage. Le plan de Lurantcz me parait a etre deforme dans cet endroit pendant le copiage. Pour le pland de Modelist-Konstructor ca entre impecable.
[img][/img]
Les echapements du moteurs sont mieux fait en resine.
Voila en bref. Les autres petits defaults sont corrigible sans grands problemes et avec de l'aftero que est deja existant ou de la boite a rabiot.
Je vais poster les photos comparatives un peut plus tard quand j'aurais du temps.
Mais en tout cas j'ai le rendez-vous ce Jeudi avec Monsieur Komplekt-ZIP pour lui fournir la maquette et de discuter ce que c'est possible de faire.
Faire le moteur entier ou volets en position sortie parait un peut doutable du point de vue complexite/distribution. Mais vos avis raisonables seront bien sur entendu.
A+
Alors pour le dessin du camo je prendrais comme base le schematique de Jean-Luc car on a beaucoup cause avant de la faire. Pascal a aussi raison : les instructions etaient du titre indicatif tandis que pendant la reparation ou entretien dans les lignes c'etait pas le cas de s'emmerder trop quand on est en guerre.
En plus j'ai l'impression que grande partie des avions prete a NeuNeu avant la rentree en France etait quand meme pas neuf tandis que les autres ont ete recu justement a la veille de rentrer pour y completer le regiment en nombre standart de 40 appareils.
Evidement les plus vieux avions pouvaient/etaient renove en peinture pendant le parcourt a travers l'Allemagne (d'ou les crois de Lorraine et certaines derives tricolor) et le schema pouvait etre simplifie pour plusieurs avions.
Mais si on parle de fin de 1944 ca sera trop difficile de le dire de maniere determinee pour le camo. C'est pourquoi le schema de Jean-Luc est base au nombreuses photos d'autres avions sur le front de l'Est.
La bande alu est une chose en elle meme
Moi premierement je frotte tout doucement apres le collage par le micromech et obligatoirement avec un degraissage apres. L'appret est aussi necessaire. J'utilise le Mr.Surfacer 1000 et apres la peinture se tien assez bien.
Quelques mots au sujet de mes etudes de la maquette en question recu grace a Yan (Yuri) :
-La maquette est assez bonne en formes (plans de Lurantsz et de la revue russe Modelist-Konstructor) a l'exception des defauts les plus serieux -
1/ Les entrees d'air d'ans l'implanture d'ails
2/ Radiateur ventral a forme fausse de l'exterieur et a l'interieur
3/ La largeur du fuselage immediatement apres la fin de la verriere doit etre plus etroite a l'ordre de 1-1,5mm sinon le fuselage a l'air un peut trop large entre la verriere et derive.
4/ Les pales d'helice ressemblent plutot a ViSH-61 que a ViSH-105 qui doit avoire une chorde dans les premiers 1/3 un peut plus large
5/ Verriere en plastique donne une grande distorsion a travers. Le plastique est coule en vagues meme si il ne contient pas de bulles ou eratinures et j'en doute que le klir aidera trop pour la correction. Donc le vacu sera plus realistique.
6/ Manque du tube de la carcasse de la para-brise a l'interieur du pit (fesable en scratch quand meme) et derriere le pilote qui supportait le vitre blinde.
7/ Le siege du pilote est completement faux pour le dossier est tres grossier pour la cuvette.
8/ le positionnement des indicateurs du niveau de carburant au dessus des ails est un peut trop recule en arriere (a l'ordre de 3-4mm). On peut corriger sela mais en fait ca sera pas trop visible sur la maquette si on la fait pas pour la medaille d'or olympique.
Pour l'envergure de l'ail et des volets d'aterrisage ils entrent dans les bon chiffres a condition de donner un bon angle de "V" comme Erick a deja remarque.
La derive et la gouverne sont plutot correct mais je vais faire encore la verification pour y trouver les domensions exactes de l'usinage. Le plan de Lurantcz me parait a etre deforme dans cet endroit pendant le copiage. Pour le pland de Modelist-Konstructor ca entre impecable.
[img][/img]
Les echapements du moteurs sont mieux fait en resine.
Voila en bref. Les autres petits defaults sont corrigible sans grands problemes et avec de l'aftero que est deja existant ou de la boite a rabiot.
Je vais poster les photos comparatives un peut plus tard quand j'aurais du temps.
Mais en tout cas j'ai le rendez-vous ce Jeudi avec Monsieur Komplekt-ZIP pour lui fournir la maquette et de discuter ce que c'est possible de faire.
Faire le moteur entier ou volets en position sortie parait un peut doutable du point de vue complexite/distribution. Mais vos avis raisonables seront bien sur entendu.
A+
Dernière édition par AlexGRD le Mar 8 Nov 2016 - 11:01, édité 3 fois
AlexGRD- Fighterien confirmé
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
divs021dirtydm a écrit:erik91410 a écrit:pifortyman a écrit:C'est fou le nombre de marmottes qui bossent sur vos maquettes!
Du papier alu partout!!
Pas compris Pierre !
manque de culture télévisuelle!!
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Re: Yakovlev Yak-3 / Самолет Як-3 "Neuneu" - Special Hobby 1/32 WIP
Bonsoir !
Mais ça part dans tous les sens ce post là !!
des marmottes...du marron... du bleu...c'est vrai que c'est la saison des châtaignes mais quand-même !
Mais ça part dans tous les sens ce post là !!
des marmottes...du marron... du bleu...c'est vrai que c'est la saison des châtaignes mais quand-même !
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