AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Sur A1 à A3, les ouvertures étaient fermées par des portes de largeur 3.5" x 6.25"(projeté sur plan horizontal) bord arrière à 1" de fin du capot.
Les étuis étaient récupérés dans le caisson de bord d'attaque puis ce dernier était vidé en ouvrant les portes du capot qui permettaient l'accès aux portes d'intrados d'aile.
L'évacuation directe des étuis et maillons nécessitait la suppression des portes et l'installation d'un prolongateur du couloir à travers le bord d'attaque de l'aile jusqu'à
l'extérieur du capot inférieur.
Les étuis étaient récupérés dans le caisson de bord d'attaque puis ce dernier était vidé en ouvrant les portes du capot qui permettaient l'accès aux portes d'intrados d'aile.
L'évacuation directe des étuis et maillons nécessitait la suppression des portes et l'installation d'un prolongateur du couloir à travers le bord d'attaque de l'aile jusqu'à
l'extérieur du capot inférieur.
Dernière édition par waroff le Sam 27 Jan 2018 - 22:55, édité 1 fois
waroff- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
OK Waroff
Je peux ouvrir ces orifices ou vaut'il mieux graver les petite portes?
Merçi pour ton aide
BERNARD
Je peux ouvrir ces orifices ou vaut'il mieux graver les petite portes?
Merçi pour ton aide
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
encore du très bon boulot de rivetage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Pour les trappes de vidage des caissons à étuis, je les figurerais seulement sur les A1,2 et 3.
Les couloirs ne débouchaient qu'avec les A4, selon les dessins techniques armement FN 7,5mm des A1,2 et A4.
Les couloirs ne débouchaient qu'avec les A4, selon les dessins techniques armement FN 7,5mm des A1,2 et A4.
waroff- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bonsoir à tous
Merçi Yan et Waroff
Je vais considérer que ce A3 a reçu la modif "A4" (évacuation directes des douilles armes de capot +suppression des portes)
L'excellent "TICHOT" du forum frère "MASTER" a opté pour cette éventualité sur son A3
Les mécanos, qui ont autre chose à foutre en ont marre de jouer les éboueurs de douille
En images ;le traçage et le percement des orifices d'évacuation des susdites
Fait à droite
Je passe à gauche
Les deux orifices en cours de finition
Encore merçi ,Waroff
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Merçi Yan et Waroff
Je vais considérer que ce A3 a reçu la modif "A4" (évacuation directes des douilles armes de capot +suppression des portes)
L'excellent "TICHOT" du forum frère "MASTER" a opté pour cette éventualité sur son A3
Les mécanos, qui ont autre chose à foutre en ont marre de jouer les éboueurs de douille
En images ;le traçage et le percement des orifices d'évacuation des susdites
Fait à droite
Je passe à gauche
Les deux orifices en cours de finition
Encore merçi ,Waroff
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BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bravo, belle découpe.
C'est une lime extra mince que tu utilises à partir de ta série de trous centrale ?
Perso j'ai tendance à percer des trous en rectangle aussi près que possible du bord et ensuite limer seulement les bords.
Chacun ta technique mais ton résultat est impec.
Mais tu te compliques la tâche en faisant ces opérations après assemblage. Le process engineer de chez Curtiss doit aussi être viré pour ne pas avoir pensé à les faire sur la pièce nue !
Bonne nuit Bernard, amicalement
Mitch
C'est une lime extra mince que tu utilises à partir de ta série de trous centrale ?
Perso j'ai tendance à percer des trous en rectangle aussi près que possible du bord et ensuite limer seulement les bords.
Chacun ta technique mais ton résultat est impec.
Mais tu te compliques la tâche en faisant ces opérations après assemblage. Le process engineer de chez Curtiss doit aussi être viré pour ne pas avoir pensé à les faire sur la pièce nue !
Bonne nuit Bernard, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Merçi Michel
J'ai "sciemment" commencé à percer au centre pour ne point risquer d'abimer le gabarit en métal
J'ai utilisé un tire nerfs de dentiste et une lime à ongles modifiée
Le "process engineer" a été envoyé au pénitencier "no hope" dans le "death desert" de Mojave
Ca ne rigole pas à Buffalo , c'est pas comme chez "Vought" à Farmingdale
Bonne nuit
BERNARD
J'ai "sciemment" commencé à percer au centre pour ne point risquer d'abimer le gabarit en métal
J'ai utilisé un tire nerfs de dentiste et une lime à ongles modifiée
Le "process engineer" a été envoyé au pénitencier "no hope" dans le "death desert" de Mojave
Ca ne rigole pas à Buffalo , c'est pas comme chez "Vought" à Farmingdale
Bonne nuit
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bonsoir
Je suis toujours surpris par ce soucis permanent du petit détail qui apporte toute sa valeur au modèle final.
Bravo.
Je suis toujours surpris par ce soucis permanent du petit détail qui apporte toute sa valeur au modèle final.
Bravo.
Invité- Invité
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
BERNARD a écrit:
Je vais considérer que ce A3 a reçu la modif "A4" (évacuation directes des douilles armes de capot +suppression des portes)
L'excellent "TICHOT" du forum frère "MASTER" a opté pour cette éventualité sur son A3
Les mécanos, qui ont autre chose à foutre en ont marre de jouer les éboueurs de douille][/url]
je viens de retrouver le dessin d'usine du montage "arme" pour les français, du A1 au A4 compris, avions des lots français, les couloirs
d'éjection s'arrêtaient à l'aile. C'est sur les A4 britanniques que les couloirs sont prolongés.
Ces "rallonges", tubes de section rectangulaire, étaient ajourés dans leur partie entre intrados et sortie du capot.
Ces jours ménagés dans le tube étaient grillagés pour ne pas gêner le refroidissement du radiateur d'huile tout en assurant
la continuité d'évacuation des étuis et maillons.
Je n'ai pas vu, pour l'instant, une seule photo de Hawk français montrant les orifices à la place des portes fermées.
waroff- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
bravo, belle découpe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bonsoir à tous
Merçi Yan
Les orifices d'éjection sont "finitionnés".............
...........puis je reçois le dernier message de Maitre Waroff...........je rescrute ma doc pour la Nieme fois......
et comme toujours , il a raison
PAS D ORIFICE DEBOUCHANT SUR H75 FRANCAIS!!!!!!!
Merçi pour tes recherches, Waroff
Faire et défaire, c'est toujours travailler........
.........et je me fais ch... à fabriquer deux plaques pour obturer les orifices que je me suis fais ch...à perçer
Après des heures de boulot, iceux sont bouchés
Début gravage des trappes d'accès aux récupérateurs de douilles
A+
Le ciel vous tienne en joie
BERNARD
Merçi Yan
Les orifices d'éjection sont "finitionnés".............
...........puis je reçois le dernier message de Maitre Waroff...........je rescrute ma doc pour la Nieme fois......
et comme toujours , il a raison
PAS D ORIFICE DEBOUCHANT SUR H75 FRANCAIS!!!!!!!
Merçi pour tes recherches, Waroff
Faire et défaire, c'est toujours travailler........
.........et je me fais ch... à fabriquer deux plaques pour obturer les orifices que je me suis fais ch...à perçer
Après des heures de boulot, iceux sont bouchés
Début gravage des trappes d'accès aux récupérateurs de douilles
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Abnégation,...
Bernard et Michel nous régalent vraiment.
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Yuri- Fighterien dynamique
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
une complicité à toutes épreuves sur ce montage
goose1977- Fighterien extrême
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Excellent travail
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bonsoir à tous
Suite au regravage , une première couche de révélateur démasque les défauts
Reponçage +surfacer sur les trappes
Ponçage du surfacer
Re révélateur = acceptable
Une couche de surfacer est passée sur la "tartine de "Perfect putty" "maçonnée" sur le tunnel
Ponçage et tentative de rivetage prévues demain.............je crains de devoir tout reprendre au mastic gris
A+
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BERNARD
Suite au regravage , une première couche de révélateur démasque les défauts
Reponçage +surfacer sur les trappes
Ponçage du surfacer
Re révélateur = acceptable
Une couche de surfacer est passée sur la "tartine de "Perfect putty" "maçonnée" sur le tunnel
Ponçage et tentative de rivetage prévues demain.............je crains de devoir tout reprendre au mastic gris
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BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Ma Grand-Mère me disait autrefois : faire et défaire c'est toujours travailler !
Bon courage BERNARD
Amicalement
Mitch
Bon courage BERNARD
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Salut Bernard,
sur ta lancée, tu devrais créer la fente existant entre le capot inférieur portant les deux portes et le "tunnel".
Cette fente permet d'évacuer l'air traversant le radiateur d'huile. L'avant du tunnel(bleu) se retreint fortement dans la partie arrière(rouge) du capotage
pour ménager un espace de 1" 1/2, soit un gros millimètre au 1/332.
Bonne suite!
sur ta lancée, tu devrais créer la fente existant entre le capot inférieur portant les deux portes et le "tunnel".
Cette fente permet d'évacuer l'air traversant le radiateur d'huile. L'avant du tunnel(bleu) se retreint fortement dans la partie arrière(rouge) du capotage
pour ménager un espace de 1" 1/2, soit un gros millimètre au 1/332.
Bonne suite!
waroff- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Merçi Michel
Je suis dans une période "1 pas en avant......10 pas en arrière
Re merçi Waroff
J'y ai pensé dans mes cauchemars nocturnes
Je vais essayer de créer cet espace et le galbe du tunnel .......et c'est pas gagné avec ce p....... de mastic
.......et je continue d'abuser sans vergogne:
Pour les deux portes du capot inférieur AV:
_pourrais tu mettre un dessin de leur système de verrouillage (Dzus?????) + les positions de leurs charnières
Bonne nuit
BERNARD
Je suis dans une période "1 pas en avant......10 pas en arrière
Re merçi Waroff
J'y ai pensé dans mes cauchemars nocturnes
Je vais essayer de créer cet espace et le galbe du tunnel .......et c'est pas gagné avec ce p....... de mastic
.......et je continue d'abuser sans vergogne:
Pour les deux portes du capot inférieur AV:
_pourrais tu mettre un dessin de leur système de verrouillage (Dzus?????) + les positions de leurs charnières
Bonne nuit
BERNARD
Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
encore de l'avancée, mais quel boulot
goose1977- Fighterien extrême
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Salut Bernard,
En farfouillant dans le livre "Ailes de Gloire n°6" consacré au H75, je suis tombé sur une photo où l'on distingue bien les portes (du moins 1 porte !)
Désolé de ne pouvoir te transmettre le cliché en cet instant (je suis loin des mes bases !)
On peut y voir clairement :
que la charnière se trouve du coté de l'aile
que la fixation est assurée par une seule Dzeus, centrée, à l'extrémité de la porte coté axe de l'avion
En revanche, j'ai un extrait de cliché dispo sur le net qui permet d'y voir "un peu" plus clair façon de parler ! :
" />
De mon coté j'ai complètement foiré ma gravure (pas encore mis à jour mon post)
Du coup j'ai tout rebouché et j'ai confectionné les portes dans une fine tôle de métal qui est percée à l'extrémité pour simuler la vis de fixation
Je pense faire la charnière avec du fil de pêche !
Je pensais que les galères étaient derrière moi ....
Bonne continuation Bernard,
@+
Bernard pour Waroff a écrit:Pour les deux portes du capot inférieur AV:
_pourrais tu mettre un dessin de leur système de verrouillage (Dzus?????) + les positions de leurs charnières
En farfouillant dans le livre "Ailes de Gloire n°6" consacré au H75, je suis tombé sur une photo où l'on distingue bien les portes (du moins 1 porte !)
Désolé de ne pouvoir te transmettre le cliché en cet instant (je suis loin des mes bases !)
On peut y voir clairement :
que la charnière se trouve du coté de l'aile
que la fixation est assurée par une seule Dzeus, centrée, à l'extrémité de la porte coté axe de l'avion
En revanche, j'ai un extrait de cliché dispo sur le net qui permet d'y voir "un peu" plus clair façon de parler ! :
" />
De mon coté j'ai complètement foiré ma gravure (pas encore mis à jour mon post)
Du coup j'ai tout rebouché et j'ai confectionné les portes dans une fine tôle de métal qui est percée à l'extrémité pour simuler la vis de fixation
Je pense faire la charnière avec du fil de pêche !
Je pensais que les galères étaient derrière moi ....
Bonne continuation Bernard,
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tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
C'est plutôt furieux tout ça. Des acharnés du boulot chez "curtiss"...
Franchement bravo.
Pour le mastic et de tel emplâtre, j'aurai plutôt choisi un bi-composant, histoire de pouvoir le travailler en forme avant séchage et obtenir quelque chose de résistant pour les futures opérations. Ce mastic acrylique ne me convainc pas du tout.
Alan
Franchement bravo.
Pour le mastic et de tel emplâtre, j'aurai plutôt choisi un bi-composant, histoire de pouvoir le travailler en forme avant séchage et obtenir quelque chose de résistant pour les futures opérations. Ce mastic acrylique ne me convainc pas du tout.
Alan
alan pennage- Fighterien novice
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
c'est là que les photos permettent de trancher car, la description de l'ouverture "papillon"
est figurée sur les dessins techniques des A1 A2, et en opposition, celle que tu décris
sur les H75/P36 à moteur R1820. Je n'ai hélas pas le dessin de celui des moteurs R1830.
On se rend compte que les A4 auront pu aovir l'un ou l'autre type de porte.
est figurée sur les dessins techniques des A1 A2, et en opposition, celle que tu décris
sur les H75/P36 à moteur R1820. Je n'ai hélas pas le dessin de celui des moteurs R1830.
On se rend compte que les A4 auront pu aovir l'un ou l'autre type de porte.
waroff- Conseillers techniques
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
A voir les galères de Bernard et de Tcherno81 pour réaliser un modèle fidèle à l'original on devrait créer :
#balancetoncurtissh75a3azur
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Bonsoir Maitre Bernard et bonsoir Maitre Waroff,
Effectivement nous sommes dans le doute car, sur le cliché ci-dessous, qui d'après l'auteur est une photo d'un P36A USAAF, la position des charnières est sans équivoque.
" />
Bonne soirée à tous
Waroff a écrit:c'est là que les photos permettent de trancher car, la description de l'ouverture "papillon"
est figurée sur les dessins techniques des A1 A2, et en opposition, celle que tu décris
sur les H75/P36 à moteur R1820. Je n'ai hélas pas le dessin de celui des moteurs R1830.
On se rend compte que les A4 auront pu aovir l'un ou l'autre type de porte.
Effectivement nous sommes dans le doute car, sur le cliché ci-dessous, qui d'après l'auteur est une photo d'un P36A USAAF, la position des charnières est sans équivoque.
" />
Bonne soirée à tous
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: AZUR 1/32 CURTISS H75 A3 Phase II (Bernard)
Sur ta photo du P36 de l'USAAC (pas encore USAAF) il me semble qu'il n'y aurait pas la porte, mais le couloir. Le bord de la porte est parallèle au bord du capot, ce qui n'est pas le cas ici
waroff- Conseillers techniques
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