FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

+60
ludo WW2
Goose94
Dokho
tuckson
pifortyman
Rainbow XF-12
david
patrick59128
Yuri
personeni alain
Archiane
Raymond Daune
supermystère53
NOUHAUD LIONEL
hooz
Maxpapaie
jimvit
dirtydm
avionscivils144
Xavier G
Plank6
Waterplouf
Remmert de Bruin
naimbs
paul-m
Hellcat
waroff
tcherno81
karadoc de vannes
NC-900
Tom's
Canard
Eric Etchegaray
TURTLE
Siegfriedt
rafju
Papy Greg
sponge yo
nanga
clubalpha
Stéphane B
FredOscop
svs-zen
Spitfire38
nico
LaurentJAG
PEYSSON Gilles
Jicéhem
Didier NISI
kikou
TIGER64
goose1977
yoda57
basket
Well2
Castor
BERNARD
vroux65
Marco30900
Ex nihilo
64 participants

Page 16 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Sam 4 Nov 2017 - 22:18

sublime, du grand art Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Whoa_gif

même par moment, Tamiya ou autre grande marque, n'est pas au top niveau raccord .
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77814
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246337

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mar 7 Nov 2017 - 19:45

Bonsoir à tous,
Je n'étais définitivement pas content de mon travail et,une fois le coup de mou passé, j'ai décidé que lorsqu'on s'est fatigué à faire des trains d'atterrissage chiants on ne peut pas se satisfaire de ces cochonneries. Mais j'avais mis en sous-titre "presque" fini.

Donc, dans un premier temps, reprise du raccord de l'arceau qui n'était pas jointif (j'ai honte! )

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5010

Bouchage des interstices et....plus de peinture noire elle a séché au fond du pot !
J'irai en acheter demain dans mon magasin préféré.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5110

La bande de raccordement était un chouïa trop étroite et donc foireuse du côté droit (voir flèches)
Je vous montre la photo que j'avais soigneusement planquée la dernière fois (re-honte !)

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5210

Donc, arrachage de la dite bande, qui de toutes façons n'avait pas lieu d'être, sauf à être raccordée à l'intérieur pour ne pas présenter de relief.
La plaie, car qui dit arrachage dit cicatrices, est pansée avec de l'apprêt mastic de carrosserie appliqué au pinceau

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5310

La photo suivante montre le dit apprêt (pour ceux qui pourraient s'intéresser à cette technique) qui est pulvérisé dans une coupelle et, en fonction de la taille des trous ou interstices à boucher, j'attends plus ou moins son durcissement avant de l'appliquer au pinceau (liquide ça va pour des petits raccords mais ça coule trop pour des gros. Clair ?)

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5410

Ensuite ponçage classique

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5510

Puis peinture, en essayant de retrouver une teinte se rapprochant de l'initiale qui est un mélange à peu près 50/50 et la difficulté c'est de retrouver l' à peu près. Comme ce fut le cas pour la peinture générale de l'avion,la couleur visible après application dans la partie avant du raccord est terne et n'a rien à voir avec la teinte témoin (visible à l'arrière) une fois passé du Klir.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5610

Deux photos de l'avancée de ce jour pour montrer que les plus gros défauts sont plus ou moins rattrapés. Il manque le tracé de la ligne de jointure et le marquage des rivets, ainsi que quelques travaux de brossage et patinage pour raccorder au mieux au reste de la peinture.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5710
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5810

En principe le pare brise sera fini à la prochaine livraison (sauf catastrophe)

Merci à tous pour vos messages et vos nombreuses visites.
Amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par basket Mar 7 Nov 2017 - 20:37

C'est courageux de reprendre à ce stade, mais le jeu en vaut la chandelle.
Le résultat est incomparablement plus satisfaisant.
Bravo et bonne suite pour ce "for french only" que j'affectionne entre tous.
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8043
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16948

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue1/37Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 20:51

Belle reprise.
C est superbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Archiane Mar 7 Nov 2017 - 21:24

Ave Mitch
Bon, je viens de me faire les 16 pages d'un coup.... Je suis littéralement scotché par ce travail, et surtout le résultat !!!!!
Incroyable de faire des trucs comme ça
Bonne suite de cette "Master Pièce"
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4167
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7046

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Canard Mar 7 Nov 2017 - 21:50

La grande classe Mitch !!!!!
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue6/223Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Mar 7 Nov 2017 - 22:23

superbe reprise Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77814
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246337

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par BERNARD Mer 8 Nov 2017 - 0:18

Hello Michel
Tu as de la chance de vivre au 21eme siècle, car au Moyen Age tu ferai l'objet d'un procès en sorcellerie!!!!!!!
Continue à nous ensorceller
Je brule de voir la suite............Méphisto!
Respectueusement
BERNARD

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé corsair

Message par Raymond Daune Mer 8 Nov 2017 - 17:45

Bonjour Michel , j'ai regardé toutes tes étapes de réalisation , c'est vraiment Hors Norme , il y a quelques années j'ai réalisé un Corsair de la marque Mc Guillow au 1/16 , mais rein a voir avec le tien au point de vue
détails !
2 petites questions :
comment réalise tu les rivets : poinçonnement individuel ou autre technique ?
peux tu nous envoyer quelques photos de tes outils et façon de les utiliser ( ils semblent être dangereux par moments ! )
A bientôt
Ray

Raymond Daune
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 770
Age : 72
Localisation : braine l'alleud Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013
Points : 3453

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 8 Nov 2017 - 21:26

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements

@ BERNARD : non, je ne suis pas sorcier. J'ai simplement un petit don dans les mains et surtout, je pense, une bonne visualisation dans l'espace à partir de plans 3 vues. Il faut dire que lors de mes études techniques j'adorais la géométrie descriptive (pour les non-initiés ça consiste par exemple à dessiner en plan 3 vues l'intersection d'un pyramide et d'un cylindre, à axes non concourants et non parallèles bien sûr)

@Raymond : il fallait bien un collègue scratcheur pour s'intéresser à mes techniques et outils.

Alors voilà je vais vous présenter un peu mon matériel, mais ! attendez vous à un choc et ne riez pas je travaille avec la b...et le couteau, et je n'ai pas toujours le couteau.
J'ai fait le choix "philosophique" de réaliser mes modèles avec un maximum de récup et un minimum de matériel.
La liste exhaustive de mes machines électriques est: 2 perceuses à main (pas à colonne) 1 scie sauteuse 1 décapeur thermique et occasionnellement 1 petite meuleuse pour dégrossir les formes.
Pour finaliser les formes j'utilise des gouges, limes et râpes à bois, des limes à métaux 1 scie égoïne et le petit matériel que je vais vous montrer en photos
Pour répondre à la question de Raymond je vais vous montrer mes poinçons qui, comme mes avions sont faits ex nihilo...
Pour les lignes de rivets une pointe plantée dans un cylindre en bois d'un bon diamètre pour une solide préhension.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0213

Les lignes de rivets sont faites à main levée sans guide en suivant un tracé au crayon (voir sur mes divers montages) Leur espacement est fait au jugé sans mesure de pas, quand j'ai pris le rythme la (plus ou moins bonne) régularité vient d'elle même. Ah! j'oubliais, si la pointe n'est pas tout à fait au milieu c'est pour pouvoir parfois travailler plus près d'un obstacle sans être gêné par le diamètre du manche.

A l'autre extrémité du manche se trouve un mini tube (embout de tuyau d'encre de stylo monté à l'envers) pour simuler des petites têtes de vis

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0113
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0313

Un tube laiton, dont le bord a été affuté, est utilisé pour marquer de plus grosses fixations.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0413

Pour réaliser par exemple la ligne de vis de fixation du capot au dessus des échappements de ce Spitfire

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0514

Pour simuler la fente pour tournevis visibles sur la photo, j'utilise divers tournevis réformés dont j'ai diminué la largeur à plusieurs dimensions et affuté le tranchant.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0612

Ces tournevis servent aussi pour marquer certaines lignes de structure, par exemple les fixations "crénelées" visibles sur le longeron central de ce D 520

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0713

Pour découper, des cutters classiques mais aussi des bouts de lames de scie affutés pour couper ou creuser des formes en fonction de leur forme d' affutage . Pour affuter les pointes, tournevis et lames de scie j'utilise une vraiment antique pierre à faux.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0813

Pour les petites formes deux séries de petites limes

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0913
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 1013

Voilà, rien de sorcier dans tous ça BERNARD, juste besoin de créativité.

Mais ne vous étonnez pas si parfois le résultat dérape un peu, sans compter la nature et la texture du bois qui, comme je l'ai déjà expliqué sur quelques uns de mes montages, refuse obstinément de laisser marquer aussi profondément (ou trop) une marque de rivet au bon endroit ou qui vous dévie une belle ligne droite ou encore qui transforme votre beau cercle bien parti en patate.

Donc, en résumé, on peu se faire plaisir avec un budget ridicule en utilisant du matériel de bricolage standard, qui sert aussi à bricoler...

J'espère ne pas vous avoir barbé, à bientôt pour la fin de la verrière

Amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Mer 8 Nov 2017 - 21:33

P.S.
@Raymond : j'ai oublié de préciser que ce ne sont pas ces outils là qui sont dangereux.
Je me suis entamé la main gauche avec une tronçonneuse en dégageant un arbre abattu par la tempête dans mon jardin il y a maintenant 4 mois.
On aperçoit vaguement la cicatrice autour du pouce sur une photo. Je ne vous publie pas la photo prise juste après le massacre.
Mais la zone est toujours sensible et les articulations sur la main du pouce et de l'index se sont définitivement rapprochées de plus d'1 cm.
Mais ça ne me gêne pas pour bricoler
Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Jeu 9 Nov 2017 - 19:04

Bonsoir à tous

Quelques photos pour montrer le pare brise enfin en place.
J'ai essayé de rattraper autant que possible les dégâts causés par la modification, il faudra que je fasse avec.
Quelques essais de jus dans les lignes de structure et marquages de rivets ont été faits autour du pare brise et sur le fuselage, mais ne jugez pas encore ce sont seulement des essais.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 5910
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6010
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6110
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6210
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6410
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6510
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6610

Prochaine étape, la fabrication du canopy (déjà entamée mais le plus délicat reste à faire)

A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Jeu 9 Nov 2017 - 19:52

superbe Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77814
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246337

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par PEYSSON Gilles Jeu 9 Nov 2017 - 20:21

Bonsoir Michel
Je reprends le train en marche et quel train ...... un train d'enfer !
Je n'ai pas de mot devant un tel travail ........ SUBJUGUANT Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 10375203 Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 10375203 Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 10375203 Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Demon121
J'ai vu un Spit qui m'a l'air bien sympa aussi ......
Bon final
Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue1/1Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Jeu 9 Nov 2017 - 21:12

Merci Yan, merci Gilles.

Pour le Spit il s'agit du MkII a "Manxman" de Douglas Bader réalisé il y a quelques années en bois bien sûr et au 1/15ème.
Il est plein d'imperfections et je compte le reprendre...un jour pour le traiter dans la veine du Corsair et je montrerai alors sa construction.
En attendant pour te donner une idée voici 3 photos.
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0714
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 0814
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 1015

Encore merci d'apprécier mon travail, amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par BERNARD Ven 10 Nov 2017 - 0:08

Trèèès beau
Suis impatient de voir la verrière
Respect Mitch

BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par personeni alain Ven 10 Nov 2017 - 8:19

salut
bluffant !!!!!!! tout au long des 16 pages , mais quel travail !!!!!! j'appel ça du vrai maquettisme , au sens propre du terme . >Bravo
Alain
personeni alain
personeni alain
"Big Moustaches"
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2690
Age : 66
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/03/2012
Points : 8505

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Yuri Ven 10 Nov 2017 - 8:26

Oui c est vraiment fascinant cette qualité de reproduction, avec qui plus est, du matériel « maison »...
Je reste comme les copains admiratif de ton travail !...
Quelle chance d avoir un tel talent avec nous...
Bravo Mitch également pour ton abnegation !..
C est vraiment la grande classe !!
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue2/212Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Canard Ven 10 Nov 2017 - 8:34

C'est vraiment un travail somptueux ce que tu fais Mitch !
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue6/223Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par NC-900 Ven 10 Nov 2017 - 11:20

Yuri a écrit:Oui c est vraiment fascinant cette qualité de reproduction, avec qui plus est, du matériel « maison »...
Je reste comme les copains admiratif de ton travail !...
Quelle chance d avoir un tel talent avec nous...
Bravo Mitch également pour ton abnegation !..
C est vraiment la grande classe !!

Canard a écrit:C'est vraiment un travail somptueux ce que tu fais Mitch !

Je ne vois pas grand chose à rajouter, si ce n'est un grand merci pour le partage de tes trucs et astuces.
On attend la fin avec une certaine impatience et on salive déjà de te voir débuter un nouveau montage.
Félicitations pour le boulot accompli!

_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
Que ce soit pour vous inscrire ou pour voter au coup de cœur du mois, Ca se passe par : ICI  

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Fanas_11

@+ Gilles
NC-900
NC-900
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 17197
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15232

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue8/480Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (8/480)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Ex nihilo Ven 10 Nov 2017 - 21:15

Bonsoir à tous

Merci les amis pour vos appréciations de mon travail.
Oserais-je dire que la création m'intéresse plus que la réalisation (peut-être aussi parce que je suis rarement vraiment satisfait du résultat) et que je gamberge déjà sur les 3 prochaines créations planifiées....alors il me tarde de finir ce Corsair, il commence à peser.

@ Gilles NC900 (et aux autres) Le prochain est un secret de Polichinelle, j'en ai déjà parlé à droite et à gauche sur ce forum et pour être tout à fait honnête je dois avouer qu'il est déjà commencé, ceux qui m'ont rencontré à l'Expo de Pessac ont pu voir les premiers morceaux.
Je vais donc commencer à publier dessus dès que le Corsair sera fini, je pense vers la fin de ce mois-ci (si tout va bien).

Donc ce sera un modèle peu vu surtout à cette échelle : un Stampe SV4c au 1/15ème en bois bien sûr, mais pas que, il y aura de l'alu et on verra le moteur.

En attendant un petit post sur le début du canopy, la préparation des pièces avant montage sur la verrière

L'arceau a été ajusté à la taille de celui du pare-brise et les simulations de rivets sur la face avant marquées au foret de 0.6 mm utilisé à la main (sans perceuse quoi en le faisant tourner entre les doigts pour ne pas martyriser la pièce). Sur l'autre face les trous de fixation des 3 rétroviseurs et des 2 poignées ont été percés (de la même façon). Les poignées sont réalisées à partir d'épingles de couture et les rétros taillés dans une baguette plastique

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6710

Les poignées ont été mises en place et les rétros sont peints. Il faudra que l'arceau soit complet avant collage sur le plexi

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6810

Les montants du canopy sont réalisés de la même manière que ceux du pare brise , c'est à dire autocollants pour éviter l'usage de colle cyano-vapeur blanche.
Sur un film plastique je colle 2 épaisseurs de ruban adhésif de protection bleu (pour la couleur côté autocollant) sur lesquels je place l'alu autocollant.
L'ensemble est assez rigide et le film plastique (duquel on décolle très facilement la pièce à faire) permet un découpage assez net aux ciseaux.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 6910

Je vais sauter les étapes de traçage et découpage pour vous montrer les 4 éléments de l'arceau bruts après découpe. Les éléments AV et AR sont plus longs que nécessaire et seront ajustés in situ.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 7010

Leur position sur la photo est telle qu'elle sera sur le plexi. Elle peut paraître bizarre et inversée mais c'est le résultat des formes développées et croyez-moi c'est un bon exercice de géométrie avec les formes complexes du canopy.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 7110

Une dernière photo de la face auto-collante encore sur le plexi mais qui montre l'utilité du scotch bleu pour diminuer autant que possible sa visibilité depuis l'intérieur de l'habitacle.

Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 7211


Les montants seront bien sûr peints avant montage , qui sera pour la prochaine fois.

Encore merci à tous, amicalement

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3173
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo : Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9884

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par BERNARD Ven 10 Nov 2017 - 23:58

Merçi Michel , tu nous fait réver
Tu annonces un STAMPE SV4c!!!!
L'Avion par lequel je suis tombé en Aviation! Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Super021


BERNARD
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2392
Age : 69
Localisation : ST MARTIN DE CRAU
Date d'inscription : 30/03/2007
Points : 10489

http://maneville.bernard@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par jimvit Sam 11 Nov 2017 - 9:47

Putanum !
C'est sublime Mitch Wink
On en prend plein les mirettes Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 10375203
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12299
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45423

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue2/5Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Yuri Sam 11 Nov 2017 - 10:18

Les montants canopy....
Pfff !!... terrible !
Le genre de montage qui te remet en place et te rappelle tout le chemin Qu il te reste.
Yuri
Yuri
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4436
Age : 53
Localisation : PARIS XVIII
Date d'inscription : 20/03/2015
Points : 13259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue2/212Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (2/212)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par goose1977 Sam 11 Nov 2017 - 17:03

superbe Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77814
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246337

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Left_bar_bleue0/0Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite - Page 16 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 23 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 19 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum