Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Un très grand bravo pour scratch complet, tes techniques sont bluffantes et très intéressantes...
Toutes mes félicitations et bonne fin de montage.
Bon courage et tu donnes envie de me remettre sur mon Me 209!!!
A+++
Lionel
Toutes mes félicitations et bonne fin de montage.
Bon courage et tu donnes envie de me remettre sur mon Me 209!!!
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NOUHAUD LIONEL- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir !
C'est du grand art, et une leçon de débrouillardise !
On voit l'expérience !
du maquettisme au sens noble du terme !
Mention pour les roues qui sont très réussies, je vois encore les premiers essais que tu m'avais montré à Pessac! quelle avancée depuis !
Bonne suite !
C'est du grand art, et une leçon de débrouillardise !
On voit l'expérience !
du maquettisme au sens noble du terme !
Mention pour les roues qui sont très réussies, je vois encore les premiers essais que tu m'avais montré à Pessac! quelle avancée depuis !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous et merci pour vos appréciations
Ce soir suite et fin (provisoire) des pneus et roues
Les sculptures ont été péniblement terminées car la gravure sur le sommet de l'arrondi des flancs a été plus que problématique et les rainures circulaires, que je pensais faciles à réaliser ont aussi posé des problèmes suite aux différences de dureté des couches, par définitions alternées, du contreplaqué.
Mais bon ça fera peut être illusion, voici la photo après apprêt (comme dit mon épouse l'apprêt c'est ce que tu passes avant)
J'ai préparé un mélange à base de noir, de gris foncé tirant sur le vert et de marron chocolat.
Voici le résultat
Mais, comme toujours, le rendu des couleurs est plus qu'aléatoire. J'ai posé mon pneu à côté d'un vrai et la couleur est assez semblable mais n'a rien à voir avec la précédente.
Pour le moment j'ai choisi de représenter les jantes par de la photo (juste provisoirement entrées légèrement en force et non collées) avec juste un cache central en relief.
J'avais prévu de fabriquer les rayons en tiges plastique rectangulaires pliées mais j'ai envie de finir vite alors on verra plus tard.
J'aurais pu les sous-traiter en imprimante 3D mais ce serait contraire à l'esprit de ce modèle.
Les jantes sont enfoncées dans les pneus et encore une fois non collées.
Je pense peut-être à faire un jus noir dans les sculptures on verra ça plus tard.
Je ne résiste pas au plaisir de présenter les roues sur l'avion, aussi pour juger si les jantes ne font pas trop "plates". Bof, ça dépend des angles de vue.
Deux photos prises à l'ombre pour essayer de voir des détails
Et une prise avec le soleil couchant rasant de ce soir
Bon, l'illusion n'est pas parfaite mais je vais provisoirement faire avec
La prochaine étape, plus délicate, la fin de la verrière. Elle me fait un peu peur, j'ai procrastiné tant que j'ai pu, mais maintenant il va falloir y aller.
A bientôt
Amicalement
Mitch
Ce soir suite et fin (provisoire) des pneus et roues
Les sculptures ont été péniblement terminées car la gravure sur le sommet de l'arrondi des flancs a été plus que problématique et les rainures circulaires, que je pensais faciles à réaliser ont aussi posé des problèmes suite aux différences de dureté des couches, par définitions alternées, du contreplaqué.
Mais bon ça fera peut être illusion, voici la photo après apprêt (comme dit mon épouse l'apprêt c'est ce que tu passes avant)
J'ai préparé un mélange à base de noir, de gris foncé tirant sur le vert et de marron chocolat.
Voici le résultat
Mais, comme toujours, le rendu des couleurs est plus qu'aléatoire. J'ai posé mon pneu à côté d'un vrai et la couleur est assez semblable mais n'a rien à voir avec la précédente.
Pour le moment j'ai choisi de représenter les jantes par de la photo (juste provisoirement entrées légèrement en force et non collées) avec juste un cache central en relief.
J'avais prévu de fabriquer les rayons en tiges plastique rectangulaires pliées mais j'ai envie de finir vite alors on verra plus tard.
J'aurais pu les sous-traiter en imprimante 3D mais ce serait contraire à l'esprit de ce modèle.
Les jantes sont enfoncées dans les pneus et encore une fois non collées.
Je pense peut-être à faire un jus noir dans les sculptures on verra ça plus tard.
Je ne résiste pas au plaisir de présenter les roues sur l'avion, aussi pour juger si les jantes ne font pas trop "plates". Bof, ça dépend des angles de vue.
Deux photos prises à l'ombre pour essayer de voir des détails
Et une prise avec le soleil couchant rasant de ce soir
Bon, l'illusion n'est pas parfaite mais je vais provisoirement faire avec
La prochaine étape, plus délicate, la fin de la verrière. Elle me fait un peu peur, j'ai procrastiné tant que j'ai pu, mais maintenant il va falloir y aller.
A bientôt
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Et dire que je galère à faire des roues convenables...
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir !
Perso, je trouve les roues bien rendues, et l'ensemble vu en extérieur donne très bien !
pour les jus dans les sculptures, moi je verrais plutôt des pigments ou quelques chose dans le genre.
Bonne suite !
Perso, je trouve les roues bien rendues, et l'ensemble vu en extérieur donne très bien !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Ben dis donc c'est du lourd !!!!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir [b], superbe boulot , je pense que nous avons des points communs dans nos réalisations , ''scratch intégral '' et réalisations en bois (et moi en carton ) , quels autres modèles as tu réalisé ?
A bientôt , Ray
A bientôt , Ray
Raymond Daune- Fighterien actif
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir Ray
Merci de faire le premier pas vers moi.
J'ai longtemps hésité, respect? timidité ? mais j'étais au point de publier une réponse sur ton Curtiss C46, qui aurait dit à peu près la même chose que ton message.
Notre "esprit" est le même mais nos techniques différentes et j'avoue que pour ton Mirage 2000je suis envieux de la finesse de ta réalisation.
Il faudra que l'on échange des infos sur nos posts respectifs.
J'ai déjà regardé la plupart de tes réalisations mais pour certaines je n'ai pas pu voir de photos. Si tu veux voir quelques uns de mes anciens modèles tu peux taper "massif" dans "rechercher".
Globalement, leur forme extérieure vaut mieux que les détails qui ne sont pas assez fins, mais j'essaie de m'améliorer sur ce point.
Encore merci et à bientôt sur le forum
Amicalement
Mitch
Merci de faire le premier pas vers moi.
J'ai longtemps hésité, respect? timidité ? mais j'étais au point de publier une réponse sur ton Curtiss C46, qui aurait dit à peu près la même chose que ton message.
Notre "esprit" est le même mais nos techniques différentes et j'avoue que pour ton Mirage 2000je suis envieux de la finesse de ta réalisation.
Il faudra que l'on échange des infos sur nos posts respectifs.
J'ai déjà regardé la plupart de tes réalisations mais pour certaines je n'ai pas pu voir de photos. Si tu veux voir quelques uns de mes anciens modèles tu peux taper "massif" dans "rechercher".
Globalement, leur forme extérieure vaut mieux que les détails qui ne sont pas assez fins, mais j'essaie de m'améliorer sur ce point.
Encore merci et à bientôt sur le forum
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Les pneus sont top, enfin pour moi très réalistes. Pour la patine cela dépends du sol. Sur le pont d'envol ou tarmac en béton ou goudron, pas de terre ou autre, donc la saleté n'as pas le temps de s'incruster dans les sillons.
Perso je prends la couleur choisie en fonction du lieu et brossage à sec, mais seulement sur la bande de roulement. Pour finir je repasse un jus plus sombre dans les sillons du pneu. Ensuite, cela dépends de l'usure de l'avion, sur le flanc vers la jante, un peu de couleur rouille, poussière de frein. Bref mes pneus ne se ressemble jamais.
Je pollue un peu ton post mais voici les trains de plusieurs de mes modèles.
Perso je prends la couleur choisie en fonction du lieu et brossage à sec, mais seulement sur la bande de roulement. Pour finir je repasse un jus plus sombre dans les sillons du pneu. Ensuite, cela dépends de l'usure de l'avion, sur le flanc vers la jante, un peu de couleur rouille, poussière de frein. Bref mes pneus ne se ressemble jamais.
Je pollue un peu ton post mais voici les trains de plusieurs de mes modèles.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Merci à tous pour vos nombreuses visites.
Didier, tes photos ne polluent absolument pas, je suis partisan des posts ouverts (quand c'est pertinent) et c'est moi qui suis demandeur d'infos.
Merci donc pour m'aider au vieillissement des pneus mais pour le moment je les ai mis de côté, je m'emm... avec la verrière. J'avance quand même et je montrerai dans un ou deux jours le pare-brise.
Pour en revenir aux pneus ils ne seront pas trop salis de toutes façons car je me base sur la photo du 14 F 5 où les pneus et l'avion sont assez propres.
A bientôt, amicalement
Mitch
Didier, tes photos ne polluent absolument pas, je suis partisan des posts ouverts (quand c'est pertinent) et c'est moi qui suis demandeur d'infos.
Merci donc pour m'aider au vieillissement des pneus mais pour le moment je les ai mis de côté, je m'emm... avec la verrière. J'avance quand même et je montrerai dans un ou deux jours le pare-brise.
Pour en revenir aux pneus ils ne seront pas trop salis de toutes façons car je me base sur la photo du 14 F 5 où les pneus et l'avion sont assez propres.
A bientôt, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous
Ce soir début de la fabrication du pare-brise.
Les arceaux (arrière du pare brise et avant du canopy) sont formés à partir d'un gabarit taillé dans du plastique. Le hasard a fait que, suite au bout de plastique de récup dispo, la forme du dit gabarit est à mi-chemin entre le casque allemand de 1918 et celui de Dark Vador. Mais ça n'a aucun intérêt.
L'arceau est fait à partir d'une baguette plastique de 2.5 x1.5mm mais la difficulté est, pour le respect de la forme à reproduire, de plier la baguette afin que l' épaisseur de l'arceau soit 1.5 et la hauteur 2.5 ce qui suppose une contrainte car le sens de pliage normal de la matière est toujours selon la plus petite dimension.
Il va donc falloir contraindre la baguette en la chauffant un peu et en la maintenant progressivement en place avec des pointes.
L'arceau arrière est terminé mais il est volontairement laissé trop long pour être ensuite ajusté in situ. L'arceau avant avait déjà été formé et correctement dimensionné en place
Le vitrage du pare brise est examiné à la lumière extérieure en faisant jouer la lumière pour voir si les immanquables petits défauts sont acceptables ou non.
La verrière est collée sur l'arceau, lui même maintenu par le gabarit. C'est le moment le plus délicat car les formes sont complexes et pas faciles à maintenir. Et en plus il faut éviter les coulées de colle et les fumées blanches...
Au fait, après maints essais j'en suis revenu à la cyano car la colle à bois ne colle pas du tout les plastiques concernés. Je pense que pour être efficaces ces colles ont besoin qu'au moins un des 2 éléments soit poreux et non hyper lisse comme dans mon cas.
Le reste de la manip va constituer en la fabrication des divers montants. J'ai essayé l'aluminium autocollant mais je l'ai trouvé assez dur à tailler et coller en bandes fines de formes complexes. J'ai donc utilisé du ruban adhésif de protection de couleur bleue (le côté collant pouvant par endroits être visible de l'intérieur est ainsi moins voyant que le beige ou jaune). Sur une fine feuille plastique (peu visible ici, marquée par les flèches) et surtout pas nylon (intaillable proprement) j'ai collé deux épaisseurs d'adhésif et j'ai peint en bleu avion. Avec du papier calque plaqué sur la verrière j'ai dessiné des gabarits que j'ai reproduits sur le ruban peint.
Selon mon choix de ne pas utiliser de matériel sophistiqué, j'ai remplacé le logiciel Silhouette par le logiciel Cizoaongle (visible sur la photo suivante) bien moins onéreux mais aussi moins précis. Pas grave si on se goure on recommence.
Tous les montants sont ainsi réalisés et mis en place. Les marquages de rivets sont bien entendu réalisés avant découpe et décollage du support
Voilà ce que ça donne
Mais ça ne me satisfait pas du tout.
La bande au dessus de l'arceau est irrégulière et la partie avant de raccord au fuselage est trop courte (voir flèches)
En fait je ne vous l'avais pas dit car vous n'auriez pas regardé, mais dès le début j'avais décidé que ce serait une pièce test.
En effet, bien que la photo ne le montre pas, j'avais quelques remontées de colle sur le plexi mais je suis allé au bout pour me faire la main.
La pièce, définitive j'espère, est déjà bien avancée et profitera de l'expérience que je vous ai montrée ce soir et qui n'est pas inutile car la méthode reste la même.
Donc la prochaine fois je montrerai le raccord du pare brise définitif sur le fuselage (pas facile)
Merci de me suivre et à bientôt
Amicalement
Mitch
Ce soir début de la fabrication du pare-brise.
Les arceaux (arrière du pare brise et avant du canopy) sont formés à partir d'un gabarit taillé dans du plastique. Le hasard a fait que, suite au bout de plastique de récup dispo, la forme du dit gabarit est à mi-chemin entre le casque allemand de 1918 et celui de Dark Vador. Mais ça n'a aucun intérêt.
L'arceau est fait à partir d'une baguette plastique de 2.5 x1.5mm mais la difficulté est, pour le respect de la forme à reproduire, de plier la baguette afin que l' épaisseur de l'arceau soit 1.5 et la hauteur 2.5 ce qui suppose une contrainte car le sens de pliage normal de la matière est toujours selon la plus petite dimension.
Il va donc falloir contraindre la baguette en la chauffant un peu et en la maintenant progressivement en place avec des pointes.
L'arceau arrière est terminé mais il est volontairement laissé trop long pour être ensuite ajusté in situ. L'arceau avant avait déjà été formé et correctement dimensionné en place
Le vitrage du pare brise est examiné à la lumière extérieure en faisant jouer la lumière pour voir si les immanquables petits défauts sont acceptables ou non.
La verrière est collée sur l'arceau, lui même maintenu par le gabarit. C'est le moment le plus délicat car les formes sont complexes et pas faciles à maintenir. Et en plus il faut éviter les coulées de colle et les fumées blanches...
Au fait, après maints essais j'en suis revenu à la cyano car la colle à bois ne colle pas du tout les plastiques concernés. Je pense que pour être efficaces ces colles ont besoin qu'au moins un des 2 éléments soit poreux et non hyper lisse comme dans mon cas.
Le reste de la manip va constituer en la fabrication des divers montants. J'ai essayé l'aluminium autocollant mais je l'ai trouvé assez dur à tailler et coller en bandes fines de formes complexes. J'ai donc utilisé du ruban adhésif de protection de couleur bleue (le côté collant pouvant par endroits être visible de l'intérieur est ainsi moins voyant que le beige ou jaune). Sur une fine feuille plastique (peu visible ici, marquée par les flèches) et surtout pas nylon (intaillable proprement) j'ai collé deux épaisseurs d'adhésif et j'ai peint en bleu avion. Avec du papier calque plaqué sur la verrière j'ai dessiné des gabarits que j'ai reproduits sur le ruban peint.
Selon mon choix de ne pas utiliser de matériel sophistiqué, j'ai remplacé le logiciel Silhouette par le logiciel Cizoaongle (visible sur la photo suivante) bien moins onéreux mais aussi moins précis. Pas grave si on se goure on recommence.
Tous les montants sont ainsi réalisés et mis en place. Les marquages de rivets sont bien entendu réalisés avant découpe et décollage du support
Voilà ce que ça donne
Mais ça ne me satisfait pas du tout.
La bande au dessus de l'arceau est irrégulière et la partie avant de raccord au fuselage est trop courte (voir flèches)
En fait je ne vous l'avais pas dit car vous n'auriez pas regardé, mais dès le début j'avais décidé que ce serait une pièce test.
En effet, bien que la photo ne le montre pas, j'avais quelques remontées de colle sur le plexi mais je suis allé au bout pour me faire la main.
La pièce, définitive j'espère, est déjà bien avancée et profitera de l'expérience que je vous ai montrée ce soir et qui n'est pas inutile car la méthode reste la même.
Donc la prochaine fois je montrerai le raccord du pare brise définitif sur le fuselage (pas facile)
Merci de me suivre et à bientôt
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Ah c'est une pièce de test.... Qu'est ce que ça va être quand ce sera la bonne !!!!
Canard- Fighterien infatigable
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Pas facile .... mais le plaisir n'en sera que plus grand !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
chouette ton pare-brise
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Une grande leçon de modelage ce post !!!!! :thumleft:
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Canard a écrit:Ah c'est une pièce de test.... Qu'est ce que ça va être quand ce sera la bonne !!!!
Ben ce sera la même chose...mais en mieux !
Sans rire, c'est très beau ce que tu fais, et le coup de l'arceau contraint avec les pointes, c'est bien vu !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Un monument d'ingéniosité et de patience!!
Quel Artiste!
Respect et chapeau bas
BERNARD
Quel Artiste!
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous, merci quand même les amis pour vos commentaires élogieux. Heureusement que je fais mon auto critique sinon je pourrais me croire parfait, ma tête enfle à vue d'oeil, osez me dire quand ça ne va pas !
Ce soir début de la construction du pare brise modifié.
Les points négatifs étaient:
Traces blanches de vapeur de cyano
Irrégularité des montants et aspect craquelé après peinture et cintrage du scotch bleu utilisé
Raccord avant avec le fuselage trop court.
Pour le premier point j'ai décidé que pour ne pas avoir de traces de colle il ne fallait pas utiliser de colle, du tout.
J'ai donc pensé dans un premier temps à utiliser de l'alu autocollant, mais à l'envers en collant l'alu sur l'arceau et une fois que la colle est bien sèche d'utiliser la partie autocollante sur la verrière. Ça marche pour ce qui est de coller et de l'absence totale de traces mais le problème apparaîtra plus tard, on en reparlera.
Pour l'aspect des montants j'ai choisi de les faire en alu autocollant, mais ! Je n'ai pas changé d'avis sur leur fragilité à découper selon mes méthodes alors j'ai tout bêtement collé l'alu sur du scotch bleu, collé le scotch bleu sur une feuille plastique et ainsi l'ensemble était facile à découper aux ciseaux sans bavures. Cerise sur le gâteau j'ai pu marquer les rivets en relief sur l'alu. Photo avant peinture
Et après
Pour le raccord sur le fuselage j'ai confectionné une pièce supplémentaire qui englobe en relief le contour de la verrière.
Cette pièce sera collée sur le fuselage et un fin raccord viendra cacher les imperfections de découpe de la partie avant de la verrière visibles sur les 2 premières photos.
Tout d'abord un gabarit en carton pour la forme intérieure de la pièce qui sera réalisée comme les montants en scotch bleu/alu.
A partir de la forme intérieure tracée au gabarit, la forme extérieure est tracée en parallèle directement sur l'alu.
La pièce est découpée, poinçonnée à l'envers et peinte. Notez que toutes les pièces sont réalisées plus longues que la dimension définitive et seront ajustées au dernier moment à la demande de la symétrie pas toujours très symétrique, toujours au pif !
Ce sera tout pour la publication de ce soir , j'ai déjà avancé davantage sur l'installation des montants mais c'était trop tard pour faire des photos.
La suite samedi car demain j'ai une journée trop chargée pour maquetter.
Amicalement
Mitch
Ce soir début de la construction du pare brise modifié.
Les points négatifs étaient:
Traces blanches de vapeur de cyano
Irrégularité des montants et aspect craquelé après peinture et cintrage du scotch bleu utilisé
Raccord avant avec le fuselage trop court.
Pour le premier point j'ai décidé que pour ne pas avoir de traces de colle il ne fallait pas utiliser de colle, du tout.
J'ai donc pensé dans un premier temps à utiliser de l'alu autocollant, mais à l'envers en collant l'alu sur l'arceau et une fois que la colle est bien sèche d'utiliser la partie autocollante sur la verrière. Ça marche pour ce qui est de coller et de l'absence totale de traces mais le problème apparaîtra plus tard, on en reparlera.
Pour l'aspect des montants j'ai choisi de les faire en alu autocollant, mais ! Je n'ai pas changé d'avis sur leur fragilité à découper selon mes méthodes alors j'ai tout bêtement collé l'alu sur du scotch bleu, collé le scotch bleu sur une feuille plastique et ainsi l'ensemble était facile à découper aux ciseaux sans bavures. Cerise sur le gâteau j'ai pu marquer les rivets en relief sur l'alu. Photo avant peinture
Et après
Pour le raccord sur le fuselage j'ai confectionné une pièce supplémentaire qui englobe en relief le contour de la verrière.
Cette pièce sera collée sur le fuselage et un fin raccord viendra cacher les imperfections de découpe de la partie avant de la verrière visibles sur les 2 premières photos.
Tout d'abord un gabarit en carton pour la forme intérieure de la pièce qui sera réalisée comme les montants en scotch bleu/alu.
A partir de la forme intérieure tracée au gabarit, la forme extérieure est tracée en parallèle directement sur l'alu.
La pièce est découpée, poinçonnée à l'envers et peinte. Notez que toutes les pièces sont réalisées plus longues que la dimension définitive et seront ajustées au dernier moment à la demande de la symétrie pas toujours très symétrique, toujours au pif !
Ce sera tout pour la publication de ce soir , j'ai déjà avancé davantage sur l'installation des montants mais c'était trop tard pour faire des photos.
La suite samedi car demain j'ai une journée trop chargée pour maquetter.
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Elle promet cette verrière....
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
C est juste quand même une tuerie en terme d ingienosite !
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Bonsoir à tous et merci pour vos visites et appréciations.
Aujourd'hui on va essayer de finir le pare brise et le mettre en place.
Les montants autocollants sont installés et je vérifie aussitôt, en lisant sur le tube de colle qui est puni pour cette opération, que le vitrage est bien transparent. Bon, ça va, il y a quelques petits défauts mais à la guerre comme à la guerre.
Lors de premières présentations à blanc du pare brise sur le fuselage je me suis rendu compte qu'il y avait du vide de chaque côté des commandes de viseurs. J'ai donc rajouté 2 canalisations percées de séries de trous qui doivent, à mon avis, servir au désembuage des vitres latérales.
Le pare brise, dont la partie basse n'a pas encore été peinte, est scotché en place pour vérifier son centrage par rapport au fuselage et au viseur.
Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'avais changé le collage de l'arceau car le premier montage avec du ruban adhésif alu était trop visible. Je l'ai donc remplacé par un double face transparent, pas facile à manipuler en bandes fines, je vous montrerai ça avec la mise en place de l'arceau du canopy.
On va passer direct aux photos du pare brise définitivement monté.
Ces photos rapprochées ont été faites au flash et ne pardonnent rien. Mais c'est utile de révéler les défauts pour essayer de les corriger.
Le raccord supérieur de l'arceau sur la vitre est à reprendre, ainsi que ses raccords inférieurs sur le fuselage, mais là c'est un peu voulu car il était tard en cette fin d'après midi et je voulais publier ce soir. Ce sera donc repris. Le marquage alu de l'usure de peinture sur les rivets est également à faire, de même que la peinture à patiner un peu mais j'avais envie de voir ce que ça donnait.
Pour rêver un peu cette nuit j'ai posé le vitrage du canopy (ébauche de découpe) vaguement en place.
En fait c'est surtout pour vérifier sa clarté et son absence de déformation de la vision des instruments du cockpit, ça va aussi.
Bon je pense que j'aurais pu réussir un peu mieux le raccord pare brise / fuselage mais j'ai la flemme de recommencer..
Soyez indulgents rappelez vous que ce n'est pas du moule Tamiya mais du cousu main fait à partir de photos.
A bientôt pour le canopy
Amicalement
Mitch
Aujourd'hui on va essayer de finir le pare brise et le mettre en place.
Les montants autocollants sont installés et je vérifie aussitôt, en lisant sur le tube de colle qui est puni pour cette opération, que le vitrage est bien transparent. Bon, ça va, il y a quelques petits défauts mais à la guerre comme à la guerre.
Lors de premières présentations à blanc du pare brise sur le fuselage je me suis rendu compte qu'il y avait du vide de chaque côté des commandes de viseurs. J'ai donc rajouté 2 canalisations percées de séries de trous qui doivent, à mon avis, servir au désembuage des vitres latérales.
Le pare brise, dont la partie basse n'a pas encore été peinte, est scotché en place pour vérifier son centrage par rapport au fuselage et au viseur.
Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'avais changé le collage de l'arceau car le premier montage avec du ruban adhésif alu était trop visible. Je l'ai donc remplacé par un double face transparent, pas facile à manipuler en bandes fines, je vous montrerai ça avec la mise en place de l'arceau du canopy.
On va passer direct aux photos du pare brise définitivement monté.
Ces photos rapprochées ont été faites au flash et ne pardonnent rien. Mais c'est utile de révéler les défauts pour essayer de les corriger.
Le raccord supérieur de l'arceau sur la vitre est à reprendre, ainsi que ses raccords inférieurs sur le fuselage, mais là c'est un peu voulu car il était tard en cette fin d'après midi et je voulais publier ce soir. Ce sera donc repris. Le marquage alu de l'usure de peinture sur les rivets est également à faire, de même que la peinture à patiner un peu mais j'avais envie de voir ce que ça donnait.
Pour rêver un peu cette nuit j'ai posé le vitrage du canopy (ébauche de découpe) vaguement en place.
En fait c'est surtout pour vérifier sa clarté et son absence de déformation de la vision des instruments du cockpit, ça va aussi.
Bon je pense que j'aurais pu réussir un peu mieux le raccord pare brise / fuselage mais j'ai la flemme de recommencer..
Soyez indulgents rappelez vous que ce n'est pas du moule Tamiya mais du cousu main fait à partir de photos.
A bientôt pour le canopy
Amicalement
Mitch
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Re: Corsair F4U-7 100% scratch en bois massif sculpté au 1/16e : ajout d'un sommaire pour aider la visite
Indulgent je suis !
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