MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Cockpit nickel bravo pour l'adaptation au fuselage cest vraiment délicat sans plot...
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Je suis resté muet ces derniers jours mais les étapes de peinture nécessitent beaucoup de points d'arrêts pour séchage avant pose des caches successifs sur la dérive puis pour le camouflage. Je vous livre tout d'un seul bloc afin que ce soit un peu plus intéressant.
Tout d'abord la dérive, étant un manche dans la découpe rectiligne (je crois toujours que j'ai découpé des bandes de même largeur et quand je découvre le tout je m’aperçois que j'ai peint des bandes qui sont toutes de largeurs différentes) donc cette fois j'ai décalqué le drapeau de dérive en décal (ben oui je sais je décalque les décals). Il suffit de 3 instruments magiques : une règle, un porte mine et un scalpel.
Pour le camouflage, on laisse tomber la règle et on remplace le X-Acto par une paire de ciseaux :
Tout d'abord le fond en Gris bleu clair, puis séchage, puis pose des masques correspondant aux taches grises, vaporisation du Kaki puis séchage, puis pose des caches des taches Kaki et vaporisation du brun.
On laisse sécher le tout, on klire, re-séchage puis pose des caches pour protéger l'extrados et on peint en gris bleu clair.
Pour ce faire j'ai utilisé un set de peintures dédié aux avions français de chez Hakata, peintures que j'utilisais pour la première fois. Je les trouve faciles à utiliser, c'est assez similaire aux peinture acryliques espagnoles mais elles me semblent plus fines. La couche, de peinture ne pèle pas au ponçage comme pour les espagnoles. de plus elles sont bien couvrantes et utilisables au pinceau.
Par contre je ne suis pas totalement convaincu par toutes les teintes, je trouve le Gris bleu foncé trop clair et pas assez bleu et le Kaki inutilisable (je l'ai remplacé sur la maquette par une teinte Gunze) car beaucoup trop gris (on dirait presque du RLM02).
Le set comprend 6 couleurs: les deux gris, kaki, terre de sienne, brun foncé et vert (d'une magnifique couleur vert pomme, le même qu'Humbrol et Molak des années 70/80, sic). Donc sur 6, seules 4 sont vraiment utilisables.
Pendant que le tout sèche bien tranquillement, je vais pouvoir m'attaquer aux trains (qui ne sont pas si mal d'ailleurs).
Tout d'abord la dérive, étant un manche dans la découpe rectiligne (je crois toujours que j'ai découpé des bandes de même largeur et quand je découvre le tout je m’aperçois que j'ai peint des bandes qui sont toutes de largeurs différentes) donc cette fois j'ai décalqué le drapeau de dérive en décal (ben oui je sais je décalque les décals). Il suffit de 3 instruments magiques : une règle, un porte mine et un scalpel.
Pour le camouflage, on laisse tomber la règle et on remplace le X-Acto par une paire de ciseaux :
Tout d'abord le fond en Gris bleu clair, puis séchage, puis pose des masques correspondant aux taches grises, vaporisation du Kaki puis séchage, puis pose des caches des taches Kaki et vaporisation du brun.
On laisse sécher le tout, on klire, re-séchage puis pose des caches pour protéger l'extrados et on peint en gris bleu clair.
Pour ce faire j'ai utilisé un set de peintures dédié aux avions français de chez Hakata, peintures que j'utilisais pour la première fois. Je les trouve faciles à utiliser, c'est assez similaire aux peinture acryliques espagnoles mais elles me semblent plus fines. La couche, de peinture ne pèle pas au ponçage comme pour les espagnoles. de plus elles sont bien couvrantes et utilisables au pinceau.
Par contre je ne suis pas totalement convaincu par toutes les teintes, je trouve le Gris bleu foncé trop clair et pas assez bleu et le Kaki inutilisable (je l'ai remplacé sur la maquette par une teinte Gunze) car beaucoup trop gris (on dirait presque du RLM02).
Le set comprend 6 couleurs: les deux gris, kaki, terre de sienne, brun foncé et vert (d'une magnifique couleur vert pomme, le même qu'Humbrol et Molak des années 70/80, sic). Donc sur 6, seules 4 sont vraiment utilisables.
Pendant que le tout sèche bien tranquillement, je vais pouvoir m'attaquer aux trains (qui ne sont pas si mal d'ailleurs).
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Michel
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
très chouette
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
superbe peinturebravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Après la peinture, les décals, j'avais le choix entre ceux d'une planche Carpena dédiée à la Bataille de France et ceux de la boite (pas celle de la présentation de ce montage mais j'en ai une deuxième dédiée comme la planche Carpena à la Bataille de France).
J'ai choisi ceux d'Azur (plus récents) car la représentation de la "Furie" est meilleure et les inscriptions techniques du gouvernail sont fournies à part du drapeau tricolore (qui a été peint).
Les décals sont très fins (donc fragiles) mais de très bonne qualité, ils se posent sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de produit assouplissant.
Sur les photos la verrière (d'origine) est collée provisoirement (elle sera remplacée par une de chez Falcon prévue pour le kit Hasegawa.
Etape suivante, la confection des vérins de rétraction des trains d'atterrissage :
Voici ce qui est fourni par Azur, j'ai décidé de conserver la barre et le vérin et de scratcher le reste
Les deux roulettes guidant le câble sont à replacer, là elles ne sont pas droites
Le train est un un peu sportif à placer car l'ergot sur le haut de la jambe est plus fin que l'orifice dans lequel il doit se placer, en collant la jambe et le système de rétraction en même temps on obtient le même angle sur les 2 jambes.
C'est tout pour ce week-end, on n'est pas loin de la fin mais le troisième montage qui suit s'annonce plus sportif.
J'ai choisi ceux d'Azur (plus récents) car la représentation de la "Furie" est meilleure et les inscriptions techniques du gouvernail sont fournies à part du drapeau tricolore (qui a été peint).
Les décals sont très fins (donc fragiles) mais de très bonne qualité, ils se posent sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de produit assouplissant.
Sur les photos la verrière (d'origine) est collée provisoirement (elle sera remplacée par une de chez Falcon prévue pour le kit Hasegawa.
Etape suivante, la confection des vérins de rétraction des trains d'atterrissage :
Voici ce qui est fourni par Azur, j'ai décidé de conserver la barre et le vérin et de scratcher le reste
Les deux roulettes guidant le câble sont à replacer, là elles ne sont pas droites
Le train est un un peu sportif à placer car l'ergot sur le haut de la jambe est plus fin que l'orifice dans lequel il doit se placer, en collant la jambe et le système de rétraction en même temps on obtient le même angle sur les 2 jambes.
C'est tout pour ce week-end, on n'est pas loin de la fin mais le troisième montage qui suit s'annonce plus sportif.
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Michel
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Toujours aussi chouette
Pas trop de problème de pulvérisation avec les hataka?
Quand je les avais essayer j'avais du mettre du retardant Tamiya car ça bouchait assez vite.
Pas trop de problème de pulvérisation avec les hataka?
Quand je les avais essayer j'avais du mettre du retardant Tamiya car ça bouchait assez vite.
joe- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Chouette peinture!
ta jambe de train me semble "rentrante", elle devrait être verticale au sol
ta jambe de train me semble "rentrante", elle devrait être verticale au sol
waroff- Conseillers techniques
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
J'avais raté ces montages, le Bloch est superbe et le Morane promet d'être de la même veine.
svs-zen- Fighterien confirmé
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci Joëljoe a écrit:Toujours aussi chouette
Pas trop de problème de pulvérisation avec les hataka?
Quand je les avais essayer j'avais du mettre du retardant Tamiya car ça bouchait assez vite.
Pas de problème (ce n'est pas un camouflage Italien ou Allemand non plus), le GBC, le Kaki et le Brun sont passés dans l'aéro (Infinity avec buse de 0.2) tels que, pour le GBF qui était un plus épais, j'ai mis 3 gouttes de flow improver de Vallejo et c'est passé sans souci le tout avec un pression de 1 à 1,2 bar.
waroff a écrit:Chouette peinture!
ta jambe de train me semble "rentrante", elle devrait être verticale au sol
On ne peut plus maquetter faux tranquillement . Merci cher ami haut provençal pour tes conseils avisés, ça me fait 3 erreurs de corrigées grâce à toi sur mes deux montages. Ça me permet de faire des montages corrects sans avoir sa doc sous la main (c'est le problème quand on est en grand déplacement, on n'emporte pas sa bibliothèque avec soi).
J'ai redressé les jambes, les repères d'Azur pour fixer les mécanismes de rétraction sont faux sur le coup car trop à l'intérieur.
Merci, tu arrives à temps pour le montage du H75.svs-zen a écrit:J'avais raté ces montages, le Bloch est superbe et le Morane promet d'être de la même veine.
De toutes façons, je remettrai ça cette année avec un MB 152 de début de série (avec capot moteur à ouverture de 1m), un MS 406 avec collecteur d'échappements Bronzavia et un H75 A2 (ou A3)
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
salut du superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Hello Michel, belle avancée, je partage ton avis sur les teintes FR HATAKA dont je n'ai pas le coffret... curieux un Kaki grisâtre? Terre de sienne c'est intéressant, on a tous tendance à faire du marron chocolat pour la teinte "ombre calcinée" on oublie toujours qu’il y avait aussi cette teinte dans les instructions...
Pas à la maison ce matin, je regarde ce soir pour une photo de l'avion originel, je crois me souvenir qu'il y a un piège dans le numéro de code...Sinon désormais il est acquis que la tête de furie était vert clair en fond - je sais ça fait bizarre..... ne passe pas tout de suite ton dernier vernis ;-)
Pas à la maison ce matin, je regarde ce soir pour une photo de l'avion originel, je crois me souvenir qu'il y a un piège dans le numéro de code...Sinon désormais il est acquis que la tête de furie était vert clair en fond - je sais ça fait bizarre..... ne passe pas tout de suite ton dernier vernis ;-)
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Hamilcar a écrit:Hello Michel, belle avancée, je partage ton avis sur les teintes FR HATAKA dont je n'ai pas le coffret... curieux un Kaki grisâtre? Terre de sienne c'est intéressant, on a tous tendance à faire du marron chocolat pour la teinte "ombre calcinée" on oublie toujours qu’il y avait aussi cette teinte dans les instructions..
bien que présent dans le carnet de teinte du Staé, le terre de sienne ne semble pas avoir été préconisé.
Morane, dans ses directives peintures précise bien "Brun" (appellation officielle, traduite par "chocolate",
en anglais), Breguet aussi faisait usage du Brun pour ses 691/693, Dewoitine de même pour ses D520
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Bon j'arrive un peu tard désolé, tiré de l'ouvrage sur le GCIII/7 "Furies et Crocodiles" de LELA Presse, le MS 406 avec ce rond blanc "Obsistere et depugnare" intitul LE VAUTOUR n'est pas codé 5 mais 7 et porte non pas le n° de série 231 mais 177... Sergent MORLOT. Le codé 5 lui en effet est attribué dans l'unité à l'Adc BERTRAND (n°795) avec deux barres verticale derrière le cockpit...
le n°231 lui est codé 12 (il va aussi changé de numéro si je ne me trompe pas..)
C'est frustrant de voir ces déco qui se reproduisent sans être vérifiée, je pense qu'à l'origine de l'erreur il y a HASEGAWA reprenant les profils pleins de charmes du Fana signés Jean Jacques PETIT (qui au passage est aussi celui qui a popularisé dans les interprétions anciennes les Terre de Sienne et Vert Pomme à propos duquel WAROFF a fait la mise au point).
Et avec une Furie au visage vert + cone d'hélice noir et jaune ça fait une déco vraiment différente de ce que l'on a en tête malheureusement...
j'essaie de te faire un scan de la page de la source demain au boulot..
le n°231 lui est codé 12 (il va aussi changé de numéro si je ne me trompe pas..)
C'est frustrant de voir ces déco qui se reproduisent sans être vérifiée, je pense qu'à l'origine de l'erreur il y a HASEGAWA reprenant les profils pleins de charmes du Fana signés Jean Jacques PETIT (qui au passage est aussi celui qui a popularisé dans les interprétions anciennes les Terre de Sienne et Vert Pomme à propos duquel WAROFF a fait la mise au point).
Et avec une Furie au visage vert + cone d'hélice noir et jaune ça fait une déco vraiment différente de ce que l'on a en tête malheureusement...
j'essaie de te faire un scan de la page de la source demain au boulot..
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
le dessin de JJ PETIT dans l'Article de G. BOTQUIN - à l'origine de l'erreur je pense...
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci Thibaut pour ces infos.
Il y a peut être une explication à ce méli-mélo dans les décos du GC III/7 : il y a eu deux n°5.
J'ai une liste de tous les appareils affectés au GC III/7 et il y a deux MS 406 portant le n°5 :
- l'avion du SgtC Morlot n°231 et immatriculé N593 qui sera abattu le 15 mai 1940
- l'avion de l'A/C Bertand n°795 et immatriculé L824 qui sera abattu le 31 mai 1940
Quant au n°7 (n° de série 177 et immatriculé N497), il a bien été affecté au SgtC Morlot mais aurait été détruit en mars 40.
L'avion de Bertrand est assez différent dans sa déco : 2 ligne blanches verticales sur l'arrête dorsale, le graphisme du n°5 est assez différent (plus arrondi, ressemblant à un point d'interrogation renversé) et le même numéro porté en grand sur l'intrados gauche, enfin le camouflage est plus complexe (séries tardives SNCASO ?). Par contre, il ne porte pas de disque blanc derrière le poste de pilotage.
Donc soit l'avion de Morlot N°5 est une pure élucubration soit il y a eu 2 appareils numéroté 5, sachant que Morlot n'a pas été blessé en mars 40 et qu'on a du lui affecter un nouvel appareil, le 7 étant détruit; auquel cas cela pourrait être le 231 qui aurait été renuméroté de 12 à 5 ? A moins que tout simplement le profil initial de JJ Petit ne soit que partiellement faux (ce n'est pas le 5 mais le 12).
Tu remarqueras que j'emploie le conditionnel dans mes phrases.
En attendant mon MS406 est trop avancé pour être modifié (sauf s'il n'y a que le 5 à changer en 12), je ne pourrait pas reprendre l'immat. à l'intrados, le numéro de série, la couleur de la furie et le numéro sur la dérive, ça fait beaucoup et je n'ai pas de quoi corriger tout ça.
Je vais attendre tes infos (et rechercher si Morlot n'a eu qu'un seul avion décoré comme ça ou 2) et à ce moment je le referai à nouveau (la bonne excuse !) ou alors j’achète la planche Berna et je fais celui de René Challe.
Ce ne sera pas la première fois que je refais une maquette parce que les informations sur la déco ont évolué : de mémoire au moins 3 fw 190 (F8, D9 JV44 et D13/R11), 2 Bf 109 G (G14 Italien et G14/AS Croate), 1 He 162, 1 Bf 108, 1 Bf 110 D3, 1 Tempest (Closterman), 1 F4U (Boyington), 1 C200, 1 A6M2N (peint en mauve), 1 gladiator suédois avec cocardes finlandaises (peint en vert et blanc au lieu de bandes alu sur fond vert) et pas mal d'avions français avec des camouflages Gris Bleu Foncé, Vert Pomme et Terre de Sienne.
En attendant, voici quelques photos du MS 406 fini (enfin presque, j'attends les roues de chez Aires pour remplacer celle d'origine aux jantes trop grandes et qui ne sont collées qu'avec du Kristal Klear d'où leur angle incorrect).
Il y a peut être une explication à ce méli-mélo dans les décos du GC III/7 : il y a eu deux n°5.
J'ai une liste de tous les appareils affectés au GC III/7 et il y a deux MS 406 portant le n°5 :
- l'avion du SgtC Morlot n°231 et immatriculé N593 qui sera abattu le 15 mai 1940
- l'avion de l'A/C Bertand n°795 et immatriculé L824 qui sera abattu le 31 mai 1940
Quant au n°7 (n° de série 177 et immatriculé N497), il a bien été affecté au SgtC Morlot mais aurait été détruit en mars 40.
L'avion de Bertrand est assez différent dans sa déco : 2 ligne blanches verticales sur l'arrête dorsale, le graphisme du n°5 est assez différent (plus arrondi, ressemblant à un point d'interrogation renversé) et le même numéro porté en grand sur l'intrados gauche, enfin le camouflage est plus complexe (séries tardives SNCASO ?). Par contre, il ne porte pas de disque blanc derrière le poste de pilotage.
Donc soit l'avion de Morlot N°5 est une pure élucubration soit il y a eu 2 appareils numéroté 5, sachant que Morlot n'a pas été blessé en mars 40 et qu'on a du lui affecter un nouvel appareil, le 7 étant détruit; auquel cas cela pourrait être le 231 qui aurait été renuméroté de 12 à 5 ? A moins que tout simplement le profil initial de JJ Petit ne soit que partiellement faux (ce n'est pas le 5 mais le 12).
Tu remarqueras que j'emploie le conditionnel dans mes phrases.
En attendant mon MS406 est trop avancé pour être modifié (sauf s'il n'y a que le 5 à changer en 12), je ne pourrait pas reprendre l'immat. à l'intrados, le numéro de série, la couleur de la furie et le numéro sur la dérive, ça fait beaucoup et je n'ai pas de quoi corriger tout ça.
Je vais attendre tes infos (et rechercher si Morlot n'a eu qu'un seul avion décoré comme ça ou 2) et à ce moment je le referai à nouveau (la bonne excuse !) ou alors j’achète la planche Berna et je fais celui de René Challe.
Ce ne sera pas la première fois que je refais une maquette parce que les informations sur la déco ont évolué : de mémoire au moins 3 fw 190 (F8, D9 JV44 et D13/R11), 2 Bf 109 G (G14 Italien et G14/AS Croate), 1 He 162, 1 Bf 108, 1 Bf 110 D3, 1 Tempest (Closterman), 1 F4U (Boyington), 1 C200, 1 A6M2N (peint en mauve), 1 gladiator suédois avec cocardes finlandaises (peint en vert et blanc au lieu de bandes alu sur fond vert) et pas mal d'avions français avec des camouflages Gris Bleu Foncé, Vert Pomme et Terre de Sienne.
En attendant, voici quelques photos du MS 406 fini (enfin presque, j'attends les roues de chez Aires pour remplacer celle d'origine aux jantes trop grandes et qui ne sont collées qu'avec du Kristal Klear d'où leur angle incorrect).
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
salut il et très beau
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Bonjour,
Joli trio, donc beau projet qui m'intéresse.
Qui m'intéresse tellement que je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond. Trio perdant ? Oui, si on met dans le même paquet MB 152, MS 406 et C 714 (En refilant ce tagazou aux Polonais, la France les a pris pour des moins que rien... Inconvénient d'être vaincu.) De toute façon, ce fut dans la douleur et l'armée de l'air, dépendante du commandement "terre", ne s'est pas laissée faire.
Le H-75 mérite une autre considération nettement plus élevée, car il est le vainqueur incontestable de la Bataille de France. Il est hors catégorie, quelles qu'en soient les raisons qui vont du meilleur entrainement des pilotes à la meilleure cohésion au combat...
Mais, toutefois, cela n'empêchera pas notre ami de nous faire de belles maquettes. Et j'attends la suite avec impatience.
Joli trio, donc beau projet qui m'intéresse.
Qui m'intéresse tellement que je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond. Trio perdant ? Oui, si on met dans le même paquet MB 152, MS 406 et C 714 (En refilant ce tagazou aux Polonais, la France les a pris pour des moins que rien... Inconvénient d'être vaincu.) De toute façon, ce fut dans la douleur et l'armée de l'air, dépendante du commandement "terre", ne s'est pas laissée faire.
Le H-75 mérite une autre considération nettement plus élevée, car il est le vainqueur incontestable de la Bataille de France. Il est hors catégorie, quelles qu'en soient les raisons qui vont du meilleur entrainement des pilotes à la meilleure cohésion au combat...
Mais, toutefois, cela n'empêchera pas notre ami de nous faire de belles maquettes. Et j'attends la suite avec impatience.
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Jicéhem a écrit:Bonjour,
Joli trio, donc beau projet qui m'intéresse.
Qui m'intéresse tellement que je vais jouer l'empêcheur de tourner en rond. Trio perdant ?.
Salut Jean Claude, heureux de savoir que tu suis ces montages. Avec Waroff et Thibault qui sont déjà sur le pont, je sens qu'il faut que j'avance doucement parce que je vais avoir des choses à reprendre.
Empêcheur de tourner en rond, pas vraiment, le titre n'est qu'une accroche et forcément réducteur. Mon idée n'était tant pas de juger la valeur intrinsèque des trois avions mais juste plus illustrer le fait que la Bataille de France avait été perdue par les Français.
Après, je partage ton avis sur la valeur de chacun des avions, le Curtiss ayant une valeur militaire bien plus élevée que le MS 406 obsolète et le MB 152 médiocre et je ne parle pas du CR 714 dont le concept était foireux (mais les français n'ont pas été les seuls à développer le concept du chasseur léger, par contre je crois bien qu'ils ont été les seuls à aller au bout).
Malheureusement même si l'AA n'avait été équipée que de D520 et de H75, je ne pense pas que le cours de l'histoire en eut été changé pour autant, il y a avait tellement d'autres raisons (et pas que dans l'AA).
Mais bon on ne va pas refaire l'histoire ni écrire un ouvrage sur les raison de la défaite ici.
Au fait je te réitère mes remerciements pour m'avoir permis de décorer correctement le Fw 190 A8/R8 de Maximowitz.
Un petit appel aux camarades du forum, j'envisage de peindre l'intérieur du H75 en alu (custodes comprises) vu que c'est un A1 mais je me demande si je ne pourrait pas peindre le plancher et le siège dans une autre couleur : yellow zinc chromate, bronze green ou une autre couleur (mais laquelle) pour figurer l'enduit que Curtiss a utilisé.
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Michel
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
shinto-higo a écrit:j'envisage de peindre l'intérieur du H75 en alu (custodes comprises) vu que c'est un A1 mais je me demande si je ne pourrait pas peindre le plancher et le siège dans une autre couleur : yellow zinc chromate, bronze green ou une autre couleur (mais laquelle) pour figurer l'enduit que Curtiss a utilisé.
Pour un A1, je verrais l'intérieur cockpit + plancher d'un gris vert résultant d'un mélange de YZC+noir+alu("primer tinted green color"
notice US de H75 français)
les intérieurs d'ailes et de volets alu.
le plancher cockpit formé par l'extrados comporte des plaques d'usure en alu nu, mais serait recouvertes
"le plancher formé par l'extrados de l'aile est recouvert d'un tapis antidérapant" notice française EE du H75 1939
siège, bronze green ou dark olive drab, assez foncé au vu des photos.
pour te donner une idée du "primer tinted green color": http://lapatrouillesimple.forumgratuit.org/t9-curtiss-h75-couleurs-interieures
Pour les custodes, on a vu des avions avec ces zones restées NMF et d'autres avec ces parties peintes en même temps que le camo.
Comme toujours, se référer aux photos de l'avion s'il en existe.
Pour un A1, il te faudra supprimer une pétoire à chaque aile, boucher les gravures des trappes à munition sous les ailes
et les créer à l'extrados.
waroff- Conseillers techniques
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Bonsoir à tous!
Waroff merci pour ces infos toujours aussi pointues!!
pour en revenir au MS 406 Michel je suis si possible preneur de ta liste ou source pour le GCIII/7 et le codage en 5 du MS 406 n°231, il est donné codé 7 dans "l'additif et correctif" LELA Press au livre "Le MS 406" et juste mentionné S/C Morlot tué dessus le 15/05/1940; Sinon l'immat est N-593 et là c'est conforme ) la photo connue du 231 codé 12 dont on voit sous l'aile un N-5......
donc ce qui est certain c'est que le codé 12 EST le Vautour et qu'il a été recodé 5 ou 7 ;-)....
sinon pour le look avec la Furie verte, voila la page promise scannée de "Furie et crocodiles" / désolé pour le scan Pirate, achetez ce livre!!!! il déborde de photos de qualité et rarement vues....
le pdf ne passe pas sur le forrum en plus grand je te l'envoie en MP Michel si tu veux!
et je te souhaite plein de plaisir pour la maquette du H75 qui a l'air vachement saine. Un P36 c'est forcément un H75 avec cocarde bleu-blanc-rouge non?? très bel avion pour moi ;-)
Waroff merci pour ces infos toujours aussi pointues!!
pour en revenir au MS 406 Michel je suis si possible preneur de ta liste ou source pour le GCIII/7 et le codage en 5 du MS 406 n°231, il est donné codé 7 dans "l'additif et correctif" LELA Press au livre "Le MS 406" et juste mentionné S/C Morlot tué dessus le 15/05/1940; Sinon l'immat est N-593 et là c'est conforme ) la photo connue du 231 codé 12 dont on voit sous l'aile un N-5......
donc ce qui est certain c'est que le codé 12 EST le Vautour et qu'il a été recodé 5 ou 7 ;-)....
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le pdf ne passe pas sur le forrum en plus grand je te l'envoie en MP Michel si tu veux!
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Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Hamilcar a écrit: Un P36 c'est forcément un H75 avec cocarde bleu-blanc-rouge non?? très bel avion pour moi ;-)
Mmmm.......Non,
ou disons que le(s) H75 étaient les P36 des pauvres.....
Motorisation et instrumentation/équipement différents et le revêtement du fuselage et 80% de la voilure des H75(A1 à A6 au moins) est riveté avec des rivets tête bombée
alors que les P36 ont des rivets à tête fraisée uniquement. Ca devait se ressentir sur les performances au final.
waroff- Conseillers techniques
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
shinto-higo a écrit:
Salut Jean Claude, heureux de savoir que tu suis ces montages. Avec Waroff et Thibault qui sont déjà sur le pont, je sens qu'il faut que j'avance doucement parce que je vais avoir des choses à reprendre.
Empêcheur de tourner en rond, pas vraiment, le titre n'est qu'une accroche et forcément réducteur. Mon idée n'était tant pas de juger la valeur intrinsèque des trois avions mais juste plus illustrer le fait que la Bataille de France avait été perdue par les Français.
Après, je partage ton avis sur la valeur de chacun des avions, le Curtiss ayant une valeur militaire bien plus élevée que le MS 406 obsolète et le MB 152 médiocre et je ne parle pas du CR 714 dont le concept était foireux (mais les français n'ont pas été les seuls à développer le concept du chasseur léger, par contre je crois bien qu'ils ont été les seuls à aller au bout).
Malheureusement même si l'AA n'avait été équipée que de D520 et de H75, je ne pense pas que le cours de l'histoire en eut été changé pour autant, il y a avait tellement d'autres raisons (et pas que dans l'AA).
Mais bon on ne va pas refaire l'histoire ni écrire un ouvrage sur les raison de la défaite ici.
Quand on arrive à allier concision et exhaustivité, on entre dans le domaine du remarquable. Je crois qu'en quelques lignes, tu as tout dit sur ce profond traumatisme dont la France ne s'est jamais réellement relevée.
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Re: MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
Merci, vraiment merci à vous tous.
Quand j'ai répondu à JCM ce matin je ne pensais pas avoir autant de lecture aussi rapidement.
Quand j'ai répondu à JCM ce matin je ne pensais pas avoir autant de lecture aussi rapidement.
waroff a écrit:
Pour un A1, je verrais l'intérieur cockpit + plancher d'un gris vert résultant d'un mélange de YZC+noir+alu ("primer tinted green color"), notice US de H75 français, Ok, je peint tout en vert/gris-vert
les intérieurs d'ailes et de volets alu, J'avais prévu YZC, je passe tout en alu, pour le moment j'attends les volets en PE que j'ai commandé chez Marabu Design (je présente rarement les volets abaissés mais là cela me permettra de palier à l'épaisseur trop importante des bords de fuite).
le plancher cockpit formé par l'extrados comporte des plaques d'usure en alu nu, mais serait recouvertes "le plancher formé par l'extrados de l'aile est recouvert d'un tapis antidérapant" notice française EE du H75 1939, Je vais tenter un patchwork de gris-vert/Alu/Noir
siège, bronze green ou dark olive drab, assez foncé au vu des photos. Il sera en bronze green pour varier, comme un idiot j'ai percé le dossier alors que si j'ai bonne mémoire il n'y avait sur cette version qu'une sangle ventrale. Ce n'est pas grave, il sera échangé avec celui de mon autre boite qui me servira à faire un A2 ou un A3.
Pour les custodes, on a vu des avions avec ces zones restées NMF et d'autres avec ces parties peintes en même temps que le camo.
Comme toujours, se référer aux photos de l'avion s'il en existe. Pas de photos du n°5 mais les photos que j'ai d'autres avions du GC II/5 montrent toutes des custodes nettement plus claires que le camouflage.
Pour un A1, il te faudra supprimer une pétoire à chaque aile, boucher les gravures des trappes à munition sous les ailes.
et les créer à l'extrados.J'avais déjà attaqué le masticage en règle des trappes en trop. Un bon point pour AZmodel qui l'indique (quoique de façon assez imprécise) sur la notice.
Hamilcar a écrit:Bonsoir à tous!
Waroff merci pour ces infos toujours aussi pointues!!
Pour en revenir au MS 406 Michel je suis si possible preneur de ta liste ou source pour le GCIII/7 et le codage en 5 du MS 406 n°231, il est donné codé 7 dans "l'additif et correctif" LELA Press au livre "Le MS 406" et juste mentionné S/C Morlot tué dessus le 15/05/1940; Je t'envoie ça.
Sinon l'immat est N-593 et là c'est conforme ) la photo connue du 231 codé 12 dont on voit sous l'aile un N-5......
donc ce qui est certain c'est que le codé 12 EST le Vautour et qu'il a été recodé 5 ou 7 ;-)....Bon si je suis bien, je n'aurai qu'à remplacer "la furie" et éventuellement le numéro sur la dérive. Là c'est jouable.
Sinon pour le look avec la Furie verte, voila la page promise scannée de "Furie et crocodiles" / désolé pour le scan Pirate, achetez ce livre!!!! il déborde de photos de qualité et rarement vues....
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Je veux bien, merci. Je n'ai que la monographie de Lela sur le MS 406 mais à Aix, pas à Tours
Et je te souhaite plein de plaisir pour la maquette du H75 qui a l'air vachement saine. Il est pas mal, plus fin que le kit AML mais cela reste du short-run. On est très en dessous des kits du MB152 et du MS406
Je ne pensais pas que c'était autant des P36 rabais. Le moteur, on peut comprendre mais les rivets, ça fait mesquin.waroff a écrit:Mmmm.......Non, ou disons que le(s) H75 étaient les P36 des pauvres.....Hamilcar a écrit: Un P36 c'est forcément un H75 avec cocarde bleu-blanc-rouge non?? très bel avion pour moi ;-)
Motorisation et instrumentation/équipement différents et le revêtement du fuselage et 80% de la voilure des H75(A1 à A6 au moins) est riveté avec des rivets tête bombée
alors que les P36 ont des rivets à tête fraisée uniquement. Ca devait se ressentir sur les performances au final.
mais arrête je ne vais plus pouvoir enfiler mes bottes et mon casque.Castor a écrit:Quand on arrive à allier concision et exhaustivité, on entre dans le domaine du remarquable. Je crois qu'en quelques lignes, tu as tout dit sur ce profond traumatisme dont la France ne s'est jamais réellement relevée.
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MB 152, MS 406, H75 A, c'était loin d'être le trio gagnant en 40 - Et maintenant place au Curtiss
En attendant de statuer sur le numéro porté sur la dérive et de commander une tête verte chez Berna, j'avance sur le Curtiss.
Afin de contourner l'épaisseur des bords de fuite, j'ai décidé de présenter les volets abaissés...pas sûr que ce soit plus simple.
J'avais une vielle planche Eduard (prévue pour le kit du P40 B/C Academy il me semble) sur laquelle il y a les volets, manque de bol ceux-ci sont bien trop courts (il manque la partie qui se trouve au niveau du raccord Karman).
Profitant d'une commande, j'achète une planche de chez Marabu Design prévue pour le P40 Legato, vu que Legato est une sous-marque d'AZmodel, je me dit que c'est sûrement la plus adaptée à mon kit. En effet au déballage de la PE, ceux-ci sont pile-poil à la bonne longueur. Mais c'était la seule bonne nouvelle. Je comptais coller ceux-ci sur l'intrados sans autre opération qu'un affinage en règle de celui-ci. Ce n'est pas possible parce que la hauteur de la plaque perforée verticale qui représente le fond des volets correspond exactement à l'épaisseur de l'aile. Ne voulant pas l'amputer de la moitié de sa hauteur et transformer les perforations circulaires en demi-lunes, j'ai entrepris la découpe complète de l'aile à cet endroit. Et là deux problèmes sont apparus :
- la partie des volets qui correspond à la zone des raccords karman vient buter sur le fuselage et les volets se retrouvent en biais par rapport au bord de fuite au lieu de le suivre. J'ai résolu le problème en découpant les volets (et en affinant copieusement les pièces du fuselage). Il y aa ura des ajustements mais cela devrait le faire.
- le second problème est plus embêtant : les volets sont à plier (la pièce représentant l'intrados est solidaire du fond perforé et des deux renforts triangulaires extérieur). Rien que de très classique me direz-vous; je vous l'accorde mais le souci c'est que Marabu Design contrairement à ses concurrents (sans doute dans un souci de solidité) n'a pas creusé les zones où doit se faire la pliure. Ayant une plieuse à PE pas de souci pour réaliser un pliage rectiligne mais par contre du fait de l'absence de chanfrein, la pliure ne forme pas un angle droit bien net mais est légèrement arrondie. Du coup la pièce jointe mal avec l'aile et il faudra combler tout ça à la cyanolit.
Voici également les résultats de la soirée d'hier :
les fils d'allumage sont ceux qui étaient prévus dans la planche de PE du MB 152 et que Waroff m'a fait enlever. Il n'y a pas de petit profits.
Que pensez-vous des couleurs du plancher (Curtiss green) et du siège (Dull Dark Green ou Bronze Green). La sangle ventrale me semble un peu surdimensionnée mais c'est tout ce que j'ai.
Pour les flancs, j'ai scratché les 12 fusées à gauche et la bombonne couleur cuivre à droite et c'est tout (je rajouterai tout de même les 2 manettes sur la commande des gaz), ce n'est pas complètement conforme à la réalité mais je ne suis ni aussi doué ni aussi atteint que les trois grands malades qui ont monté le H75 d'Azur au 1/32 et dont les montages me servent de guide pour le mien. Si j'ai le courage, je détaillerai un peu les articulations du manche et de la commande de la pompe hydraulique de secours (si ma mémoire est bonne) et je rajouterai quelques câbles.
Afin de contourner l'épaisseur des bords de fuite, j'ai décidé de présenter les volets abaissés...pas sûr que ce soit plus simple.
J'avais une vielle planche Eduard (prévue pour le kit du P40 B/C Academy il me semble) sur laquelle il y a les volets, manque de bol ceux-ci sont bien trop courts (il manque la partie qui se trouve au niveau du raccord Karman).
Profitant d'une commande, j'achète une planche de chez Marabu Design prévue pour le P40 Legato, vu que Legato est une sous-marque d'AZmodel, je me dit que c'est sûrement la plus adaptée à mon kit. En effet au déballage de la PE, ceux-ci sont pile-poil à la bonne longueur. Mais c'était la seule bonne nouvelle. Je comptais coller ceux-ci sur l'intrados sans autre opération qu'un affinage en règle de celui-ci. Ce n'est pas possible parce que la hauteur de la plaque perforée verticale qui représente le fond des volets correspond exactement à l'épaisseur de l'aile. Ne voulant pas l'amputer de la moitié de sa hauteur et transformer les perforations circulaires en demi-lunes, j'ai entrepris la découpe complète de l'aile à cet endroit. Et là deux problèmes sont apparus :
- la partie des volets qui correspond à la zone des raccords karman vient buter sur le fuselage et les volets se retrouvent en biais par rapport au bord de fuite au lieu de le suivre. J'ai résolu le problème en découpant les volets (et en affinant copieusement les pièces du fuselage). Il y aa ura des ajustements mais cela devrait le faire.
- le second problème est plus embêtant : les volets sont à plier (la pièce représentant l'intrados est solidaire du fond perforé et des deux renforts triangulaires extérieur). Rien que de très classique me direz-vous; je vous l'accorde mais le souci c'est que Marabu Design contrairement à ses concurrents (sans doute dans un souci de solidité) n'a pas creusé les zones où doit se faire la pliure. Ayant une plieuse à PE pas de souci pour réaliser un pliage rectiligne mais par contre du fait de l'absence de chanfrein, la pliure ne forme pas un angle droit bien net mais est légèrement arrondie. Du coup la pièce jointe mal avec l'aile et il faudra combler tout ça à la cyanolit.
Voici également les résultats de la soirée d'hier :
les fils d'allumage sont ceux qui étaient prévus dans la planche de PE du MB 152 et que Waroff m'a fait enlever. Il n'y a pas de petit profits.
Que pensez-vous des couleurs du plancher (Curtiss green) et du siège (Dull Dark Green ou Bronze Green). La sangle ventrale me semble un peu surdimensionnée mais c'est tout ce que j'ai.
Pour les flancs, j'ai scratché les 12 fusées à gauche et la bombonne couleur cuivre à droite et c'est tout (je rajouterai tout de même les 2 manettes sur la commande des gaz), ce n'est pas complètement conforme à la réalité mais je ne suis ni aussi doué ni aussi atteint que les trois grands malades qui ont monté le H75 d'Azur au 1/32 et dont les montages me servent de guide pour le mien. Si j'ai le courage, je détaillerai un peu les articulations du manche et de la commande de la pompe hydraulique de secours (si ma mémoire est bonne) et je rajouterai quelques câbles.
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