[Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Il fait partie de mes piafs préférés !
(Faut dire qu’il y en a quelques uns)
Bon montage et bon concours!
(Faut dire qu’il y en a quelques uns)
Bon montage et bon concours!
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Bon montage et bon concours !
Chris
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Bon démarrage et bon concours
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Bon montage & bon concours .
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
je vais suivre ton montage senior Alain
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Au fait, ton pédigrée dit PINCEAU... ca n'a pas changé?
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Pierre
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
pifortyman a écrit:Au fait, ton pédigrée dit PINCEAU... ca n'a pas changé?
Eh non ! Toujours le même !
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Ok, c'est parti pour les réjouissances !
1/ Intérieurs :
Le montage commence avec, comme d'habitude, les postes d'équipage.
Azur propose des postes assez détaillés avec les 2 rangées de cadres latéraux bien moulés et à coller de chaque côté du plancher.
Comme l'indique justement la notice, il faut modifier le bloc console droit, différent sur la version Française. Azur fournit une pièce de rechange à greffer sur l'emplacement du boitier américain à supprimer par simple coup de cutter.
Le siège du mitrailleur arrière est plutôt bien présenté avec ses 2 arceaux de renfort.
On colle aussi en place l'axe de support de la mitrailleuse arrière.
Pour coller bien en place la tablette centrale comportant vers l'avant le réservoir de carburant, il est préférable d'installer au préalable des axes de fixation à base d'étirés.
On peut distinguer en passant, la représentation du tube d'envoi de messages entre le mitrailleur et le pilote et moulé en relief côté gauche de la tablette.
2/ Peintures postes équipage :
Pour la teinte intérieure générale, Azur a fait une erreur en proposant du vert intérieur US classique alors que les appareils américains de 1940 ou avant Pearl Harbor étaient en aluminium. C'était le même cas pour le "Devastator".
Les exemplaires livrés à la France n'ayant pas reçu d'autre peinture interne, j'ai donc opté pour de l'aluminium sur les parois internes des demi fuselages et tout l'ensemble cockpit.
Les 2 sièges sont équipés de leurs harnais (chutes de photodécoupe Airweves de sangles US) installés seulement sur les baquets.
3/ Finitions cockpit :
L'installation du bloc plancher dans le demi fuselage droit n'est pas simple... car trop bancale si on suit à la lettre les repères de collage... Il faut donc supprimer les taquets de fixation et recentrer correctement le bloc pour l'installer aligné à grand renfort de Cyano pour consolider le tout.
Après séchage total, on peut installer la planche de bord du pilote et peinte en noir avec l'instrumentation en trompe l'oeil à la peinture.
On colle en place aussi le pylône triangulaire anti crash du pilote dont le coussin sera en teinte cuir Humbrol 133, de même que celui du mitrailleur.
On complète enfin les consoles et les poignées des manches à balai en noir avec des boutons en jaune et rouge.
Les harnais de sièges sont en ocre clair Humbrol 83.
La partie arrière des cadres, incomplète, doit être finalisée avec du tube Evergreen pour plus de réalisme, d'autant plus que le poste mitrailleur restera ouvert au final.
4/ Fuselage :
Pour refermer le fuselage, il faut au préalable raboter les bords du plancher pour obtenir des jointures correctes.... erreur récurrente chez Azur !
Après fermeture complète du fuselage, les joints méritent un renfort à la Cyano avant un ponçage carabiné et soigné.
5/ Voilure :
On passe ensuite à la voilure principale...
Avant de refermer les ailes supérieures, il faut installer les cloisonnements des puits de trains avec des pièces à installer par l'intérieur.
Problème, elles sont trop hautes et empêchent la fermeture des pièces d'extrados... il faut donc raboter les 2 pièces en léger biseau et faire plusieurs essais à blanc... 2ème erreur de la part de Azur qui ne semble pas avoir résolu ses problèmes d'ajustages et d'épaisseurs de pièces depuis son existence...
Le cloisonnement des puits circulaires de logements de roues est simplement représenté par des cloisons moulées en relief.
Pour refermer la voilure, il faut installer la phare inférieur en pièce vitrée par l'intérieur de l'intrados par collage en "capillarité" à la colle fluide Tamiya et peindre en noir la face opposée pour faire illusion de profondeur sur la pièce d'extrados.
Là aussi, un travail sérieux de reprises de joints est nécessaire.
6/ Assemblages voilure - fuselage :
Pour les jonctions voilure - fuselage, il faut raboter (une fois de plus !...) un côté du raccord Karman pour pouvoir encastrer le fuselage entre les ailes.
De la bande cache adhésive Tamiya est nécessaire pour protéger du ponçage de joints les reliefs des zones de marche du pilote le long du fuselage... car tous les joints sont renforcés à la cyano avant ponçage complet.
A suivre...
1/ Intérieurs :
Le montage commence avec, comme d'habitude, les postes d'équipage.
Azur propose des postes assez détaillés avec les 2 rangées de cadres latéraux bien moulés et à coller de chaque côté du plancher.
Comme l'indique justement la notice, il faut modifier le bloc console droit, différent sur la version Française. Azur fournit une pièce de rechange à greffer sur l'emplacement du boitier américain à supprimer par simple coup de cutter.
Le siège du mitrailleur arrière est plutôt bien présenté avec ses 2 arceaux de renfort.
On colle aussi en place l'axe de support de la mitrailleuse arrière.
Pour coller bien en place la tablette centrale comportant vers l'avant le réservoir de carburant, il est préférable d'installer au préalable des axes de fixation à base d'étirés.
On peut distinguer en passant, la représentation du tube d'envoi de messages entre le mitrailleur et le pilote et moulé en relief côté gauche de la tablette.
2/ Peintures postes équipage :
Pour la teinte intérieure générale, Azur a fait une erreur en proposant du vert intérieur US classique alors que les appareils américains de 1940 ou avant Pearl Harbor étaient en aluminium. C'était le même cas pour le "Devastator".
Les exemplaires livrés à la France n'ayant pas reçu d'autre peinture interne, j'ai donc opté pour de l'aluminium sur les parois internes des demi fuselages et tout l'ensemble cockpit.
Les 2 sièges sont équipés de leurs harnais (chutes de photodécoupe Airweves de sangles US) installés seulement sur les baquets.
3/ Finitions cockpit :
L'installation du bloc plancher dans le demi fuselage droit n'est pas simple... car trop bancale si on suit à la lettre les repères de collage... Il faut donc supprimer les taquets de fixation et recentrer correctement le bloc pour l'installer aligné à grand renfort de Cyano pour consolider le tout.
Après séchage total, on peut installer la planche de bord du pilote et peinte en noir avec l'instrumentation en trompe l'oeil à la peinture.
On colle en place aussi le pylône triangulaire anti crash du pilote dont le coussin sera en teinte cuir Humbrol 133, de même que celui du mitrailleur.
On complète enfin les consoles et les poignées des manches à balai en noir avec des boutons en jaune et rouge.
Les harnais de sièges sont en ocre clair Humbrol 83.
La partie arrière des cadres, incomplète, doit être finalisée avec du tube Evergreen pour plus de réalisme, d'autant plus que le poste mitrailleur restera ouvert au final.
4/ Fuselage :
Pour refermer le fuselage, il faut au préalable raboter les bords du plancher pour obtenir des jointures correctes.... erreur récurrente chez Azur !
Après fermeture complète du fuselage, les joints méritent un renfort à la Cyano avant un ponçage carabiné et soigné.
5/ Voilure :
On passe ensuite à la voilure principale...
Avant de refermer les ailes supérieures, il faut installer les cloisonnements des puits de trains avec des pièces à installer par l'intérieur.
Problème, elles sont trop hautes et empêchent la fermeture des pièces d'extrados... il faut donc raboter les 2 pièces en léger biseau et faire plusieurs essais à blanc... 2ème erreur de la part de Azur qui ne semble pas avoir résolu ses problèmes d'ajustages et d'épaisseurs de pièces depuis son existence...
Le cloisonnement des puits circulaires de logements de roues est simplement représenté par des cloisons moulées en relief.
Pour refermer la voilure, il faut installer la phare inférieur en pièce vitrée par l'intérieur de l'intrados par collage en "capillarité" à la colle fluide Tamiya et peindre en noir la face opposée pour faire illusion de profondeur sur la pièce d'extrados.
Là aussi, un travail sérieux de reprises de joints est nécessaire.
6/ Assemblages voilure - fuselage :
Pour les jonctions voilure - fuselage, il faut raboter (une fois de plus !...) un côté du raccord Karman pour pouvoir encastrer le fuselage entre les ailes.
De la bande cache adhésive Tamiya est nécessaire pour protéger du ponçage de joints les reliefs des zones de marche du pilote le long du fuselage... car tous les joints sont renforcés à la cyano avant ponçage complet.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Mar 3 Avr 2018 - 21:23, édité 9 fois
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
beau boulot sur le pit bravo
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Belle avancée et un montage super didactique : on est gâté sur ce post !
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Salut Kurogane,
J aime bien ton taf.... mais alors la présentation...sur l établi façon palette de peintre.... ça ne rend pas hommage au boulot...
Pourquoi ne pas avoir une feuille A4 ou A3 à côté et quand tu prend les photos tu la glisses et hop c'est plus propre?
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Beau boulot sur le pit!
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Il y a plein de choses que j'ai du mal à voir... Dommage, ca a l'air vachement joli!
T'as fait des jus dedans pour patiner?
As tu fait des rajouts perso dans ton habitacle?
T'as fait des jus dedans pour patiner?
As tu fait des rajouts perso dans ton habitacle?
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Pierre
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Bon montage et bon concours, que la force soit avec toi ..... :thumleft:
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
pifortyman a écrit:Il y a plein de choses que j'ai du mal à voir... Dommage, ca a l'air vachement joli!
T'as fait des jus dedans pour patiner?
As tu fait des rajouts perso dans ton habitacle?
Oui, des jus brun foncé par capillarité sur l'aluminium qui permettent de souligner les reliefs et détails mécaniques.
Et comme détails ajoutés, il n'y a que les harnais et l'arrière des cadres dans le poste mitrailleur...
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
'lo Kuro!
Bon montage avec ce drôle de "zozio"!
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Suite du montage :
7/ Moteur et capot :
Les pièces du moteur sont fournies en 2 rangées de cylindres à coller l'une sur l'autre et le tout à enfermer dans 2 demi capots.
Après ponçage complet des joints, le bloc moteur reçoit dans un premier temps un fond de peinture en Gun Metal. Il faut aussi bien araser la face frontale du fuselage en vue de recevoir le bloc moteur...
Azur n'a absolument rien prévu pour sa fixation au fuselage et il faut improviser un système de calage au moyen ici d'une section Evergreen taillée (après des essais "à blanc") de la bonne longueur pour faire rentrer le capot correctement.
[URL=https://www.casimages.com/i/18072009525873783.jpg.html[/URL]
8/ Trains d'atterrissage :
On passe entre temps à la pose des trains. Les pièces fournies sont bien moulées et l'aspect mécanique particulier est convaincant pour du 1/72ème.
On commence avec les jambes générales et leurs 2 fourches de rétraction à insérer dans les encoches situées devant chaque puits.
Puis sont ajoutées, après séchage complet, les premières portes arrondies, d'abord celles du bas pour finir avec celles de la partie hautes dont il faut affiner les épaisseurs sur ses parties arrondies.
On agrémente l'ensemble avec 2 câbles de freinage (en fil de cuivre mis en forme) et fixé à la cyano.
9/ Lances bombes et accessoires :
Viennent ensuite sous l'intrados, la pose des 2 lances bombes fournis en résine et à dégrapper avec précaution... Pour leur fixation, il faut ajouter 2 petites rondelles Evergreen qui serviront de taquets de collage et obtenir ainsi le léger décalage par rapport à la voilure comme dans la réalité.
On termine cette étape avec la pose de la roulette de queue (attention aux pièces optionnelles prévues pour la version Française...) et la crosse d'appontage fournie en résine fine (à manipuler avec soins !).
10/ Finitions moteur :
Pour terminer le capot moteur, il ne reste que la prise d'air à coller décalée sur le côté droit du dessus du capot. Avant sa fixation, il faut insérer à l'intérieur de la pièce un clapet en carte plastique fine puis coller l'ensemble en place.
Les 2 échappements courts sont aussi collés de chaque côté dans leurs logements prévus par une gravure.
11/ Finitions diverses :
Pour terminer, les trains reçoivent leurs roues très bien moulées avec un fond de peinture en aluminium sur leurs flasques et sur les jambes et les faces internes des portes.
Les lances bombes reçoivent leurs charges (une bombe Française de chaque côté) très belles en résine. Il faut agrémenter à ce niveau, après leur fixation, des taquets de maintien (à l'aide de rondelles Evergreen) pour simuler des points d'attaches des fourches, non fournies.
12/ Verrière et mitrailleuse arrière :
Pour la verrière, Azur fournit une pièce unique et fermée...
Ayant décidé de présenter la mitrailleuse arrière bien visible en position, j'ai donc supprimé la partie arrière de la pièce vitrée avec une découpe à la scie Tiger. Certaines photos de l'avion Français montrent bien tout le poste arrière du mitrailleur arrière à l'air libre.
Un petit travail d'affinage de la découpe est ensuite nécessaire à la lime ronde pour simuler l'aspect fin du vitrage;
on prépare aussi la mitrailleuse Darne installée sur tous les exemplaires Français et prévue par Azur en résine. Il y a même le boitier chargeur en résine aussi et spécifique de l'arme et à coller sur le côté droit.
Pour finir cette étape de montage, il faut installer en place et légèrement orienté, le support en fourche, lui aussi en résine, de la mitrailleuse.
Il ne reste qu'à percer les 2 sorties des armes de voilure avec ses embouts de canons en rondelle Evergreen percée et à fabriquer en Scratch le collimateur de tir du pilote (Evergreen et carte plastique) avec sa glace de visée en Rhodoid fin.
La verrière est collée en place sur le fuselage sans soucis ainsi que le mat d'antenne côté gauche du capot moteur.
A suivre...
7/ Moteur et capot :
Les pièces du moteur sont fournies en 2 rangées de cylindres à coller l'une sur l'autre et le tout à enfermer dans 2 demi capots.
Après ponçage complet des joints, le bloc moteur reçoit dans un premier temps un fond de peinture en Gun Metal. Il faut aussi bien araser la face frontale du fuselage en vue de recevoir le bloc moteur...
Azur n'a absolument rien prévu pour sa fixation au fuselage et il faut improviser un système de calage au moyen ici d'une section Evergreen taillée (après des essais "à blanc") de la bonne longueur pour faire rentrer le capot correctement.
[URL=https://www.casimages.com/i/18072009525873783.jpg.html[/URL]
8/ Trains d'atterrissage :
On passe entre temps à la pose des trains. Les pièces fournies sont bien moulées et l'aspect mécanique particulier est convaincant pour du 1/72ème.
On commence avec les jambes générales et leurs 2 fourches de rétraction à insérer dans les encoches situées devant chaque puits.
Puis sont ajoutées, après séchage complet, les premières portes arrondies, d'abord celles du bas pour finir avec celles de la partie hautes dont il faut affiner les épaisseurs sur ses parties arrondies.
On agrémente l'ensemble avec 2 câbles de freinage (en fil de cuivre mis en forme) et fixé à la cyano.
9/ Lances bombes et accessoires :
Viennent ensuite sous l'intrados, la pose des 2 lances bombes fournis en résine et à dégrapper avec précaution... Pour leur fixation, il faut ajouter 2 petites rondelles Evergreen qui serviront de taquets de collage et obtenir ainsi le léger décalage par rapport à la voilure comme dans la réalité.
On termine cette étape avec la pose de la roulette de queue (attention aux pièces optionnelles prévues pour la version Française...) et la crosse d'appontage fournie en résine fine (à manipuler avec soins !).
10/ Finitions moteur :
Pour terminer le capot moteur, il ne reste que la prise d'air à coller décalée sur le côté droit du dessus du capot. Avant sa fixation, il faut insérer à l'intérieur de la pièce un clapet en carte plastique fine puis coller l'ensemble en place.
Les 2 échappements courts sont aussi collés de chaque côté dans leurs logements prévus par une gravure.
11/ Finitions diverses :
Pour terminer, les trains reçoivent leurs roues très bien moulées avec un fond de peinture en aluminium sur leurs flasques et sur les jambes et les faces internes des portes.
Les lances bombes reçoivent leurs charges (une bombe Française de chaque côté) très belles en résine. Il faut agrémenter à ce niveau, après leur fixation, des taquets de maintien (à l'aide de rondelles Evergreen) pour simuler des points d'attaches des fourches, non fournies.
12/ Verrière et mitrailleuse arrière :
Pour la verrière, Azur fournit une pièce unique et fermée...
Ayant décidé de présenter la mitrailleuse arrière bien visible en position, j'ai donc supprimé la partie arrière de la pièce vitrée avec une découpe à la scie Tiger. Certaines photos de l'avion Français montrent bien tout le poste arrière du mitrailleur arrière à l'air libre.
Un petit travail d'affinage de la découpe est ensuite nécessaire à la lime ronde pour simuler l'aspect fin du vitrage;
on prépare aussi la mitrailleuse Darne installée sur tous les exemplaires Français et prévue par Azur en résine. Il y a même le boitier chargeur en résine aussi et spécifique de l'arme et à coller sur le côté droit.
Pour finir cette étape de montage, il faut installer en place et légèrement orienté, le support en fourche, lui aussi en résine, de la mitrailleuse.
Il ne reste qu'à percer les 2 sorties des armes de voilure avec ses embouts de canons en rondelle Evergreen percée et à fabriquer en Scratch le collimateur de tir du pilote (Evergreen et carte plastique) avec sa glace de visée en Rhodoid fin.
La verrière est collée en place sur le fuselage sans soucis ainsi que le mat d'antenne côté gauche du capot moteur.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Ven 20 Juil 2018 - 22:54, édité 11 fois
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Hello.
Bon choix ce vindicator! J'ai le boitage Special Hobby, version SB2U, mais même kit dans la boite, alors je suis et prends des notes consciencieusement.
Adrien
Bon choix ce vindicator! J'ai le boitage Special Hobby, version SB2U, mais même kit dans la boite, alors je suis et prends des notes consciencieusement.
Adrien
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Salut !
J'ai toujours peur de découper une verrière, tu t'en es sorti comme un chef!
Chris
J'ai toujours peur de découper une verrière, tu t'en es sorti comme un chef!
Chris
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Suite du montage :
13/ Décoration :
Ce chapitre commence avec la mise en peinture des montants de la verrière (ici au pinceau fin à main levée) tout d'abord en teinte interne aluminium puis en gris bleuté extérieur.
Tout l'avion est ensuite peint en gris bleuté Humbrol 145, bon compromis de teinte pour cette livrée Française ni trop bleue ni trop grise et suffisamment claire comme le montre les diverses photos d'époque;
Tout ce travail de peinture est effectué au pinceau.
Après séchage total, les surfaces sont polies au chiffon doux d'ébéniste avant de recevoir sur les extrados les bandeaux anti dérapants d'accès aux postes et simulés ici en bandelettes adhésives de type scotch crêpe intéressantes pour leur rendu très légèrement granuleux.
Elles sont peintes ensuite en noir mat Humbrol 33.
Les portes bombes sont en noir satiné Humbrol 85, de même que le crochet d'appontage bicolore (noir et aluminum).
14/ Débuts décalques :
A ce stade, il faut commencer la pose des décalques pour la dérive et les empennages tricolores fournis sur la planche de la boite.
Les empennages intrados extrados ne posent aucun problème mais les motifs de dérive souffrent d'un défaut : le côté droit est imprimé à l'envers pour les petites inscriptions en noir... Solution retenue ici, on utilise le côté gauche complet et on ne garde que les 2 zones rouge et bleue pour le côté droit, le tout posé sur un fond peint en blanc.
il y a ensuite le petit travail de retouches de peinture pour supprimer le texte à l'envers en recréant le rouge et le bleu exact des motifs par essais de mélanges de teintes Humbrol...
Les textes étant fournis aussi en motifs séparés, il n'y a plus qu'à le mettre en place pour refaire celui de droite et compléter chaque côté avec le numéro de l'avion choisi au final pour la décoration.
Il faut aussi retailler les légers excédents des motifs tricolores à la lame de rasoir et retoucher les tranches au pinceau fin.
15/ Peintures secondaires :
Les 2 bombes sous voilure sont reprises en Olive Drab Humbrol 155 avec leur pointe en teinte argentée.
Les 2 échappements de capot sont à base de Gun Metal et de brun et les pneus du train d'atterrissage sont en gris sombre humbrol 67.
A suivre...
13/ Décoration :
Ce chapitre commence avec la mise en peinture des montants de la verrière (ici au pinceau fin à main levée) tout d'abord en teinte interne aluminium puis en gris bleuté extérieur.
Tout l'avion est ensuite peint en gris bleuté Humbrol 145, bon compromis de teinte pour cette livrée Française ni trop bleue ni trop grise et suffisamment claire comme le montre les diverses photos d'époque;
Tout ce travail de peinture est effectué au pinceau.
Après séchage total, les surfaces sont polies au chiffon doux d'ébéniste avant de recevoir sur les extrados les bandeaux anti dérapants d'accès aux postes et simulés ici en bandelettes adhésives de type scotch crêpe intéressantes pour leur rendu très légèrement granuleux.
Elles sont peintes ensuite en noir mat Humbrol 33.
Les portes bombes sont en noir satiné Humbrol 85, de même que le crochet d'appontage bicolore (noir et aluminum).
14/ Débuts décalques :
A ce stade, il faut commencer la pose des décalques pour la dérive et les empennages tricolores fournis sur la planche de la boite.
Les empennages intrados extrados ne posent aucun problème mais les motifs de dérive souffrent d'un défaut : le côté droit est imprimé à l'envers pour les petites inscriptions en noir... Solution retenue ici, on utilise le côté gauche complet et on ne garde que les 2 zones rouge et bleue pour le côté droit, le tout posé sur un fond peint en blanc.
il y a ensuite le petit travail de retouches de peinture pour supprimer le texte à l'envers en recréant le rouge et le bleu exact des motifs par essais de mélanges de teintes Humbrol...
Les textes étant fournis aussi en motifs séparés, il n'y a plus qu'à le mettre en place pour refaire celui de droite et compléter chaque côté avec le numéro de l'avion choisi au final pour la décoration.
Il faut aussi retailler les légers excédents des motifs tricolores à la lame de rasoir et retoucher les tranches au pinceau fin.
15/ Peintures secondaires :
Les 2 bombes sous voilure sont reprises en Olive Drab Humbrol 155 avec leur pointe en teinte argentée.
Les 2 échappements de capot sont à base de Gun Metal et de brun et les pneus du train d'atterrissage sont en gris sombre humbrol 67.
A suivre...
Dernière édition par Kurogane le Ven 20 Juil 2018 - 22:45, édité 6 fois
Kurogane- Fighterien dynamique
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Je reste toujours admiratif de ta technique, ami Kuro !!
Philippe
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Dakota 22- "Big Moustaches"
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Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
il va etre joli ce vindicator; peu vu en plus!
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Concours Aéronavale] Vindicateur V-156F Français - AZUR - 1/72.
Un beau petit modèle Dommage que l'on ai du mal à le voir sur le fond bariolé!
Didier NISI- Conseillers techniques
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