Ta 152H "9 vert" de la JG301
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Le retour du TA sur le sommet du tas du taf!
Dis donc, 2 ans, c'est long (dis le mec qui va se remettre sur son CANT... qui traine depuis des mois et des mois!)
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Pierre
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
pifortyman a écrit:Dis donc, 2 ans, c'est long (dis le mec qui va se remettre sur son CANT... qui traine depuis des mois et des mois!)
Effectivement...
Pour être honnête il y a eu quelques avancées sur cet oiseau qui n'ont pas été documentées, mais j'ai fait un blocage; j'en avais marre de constamment vouloir améliorer cette maquette et n'en être que rarement satisfait, et n'avoir du temps pour bricoler qu'à partir de 20h30 n'a pas aidé...
Aider mon fils (qui débutait) à monter un Tempest m'a remis le pied à l'étrier, ça m'a obligé à lâcher du lest (vu que c'était sa maquette et pas la mienne) et je vais tenter de "limiter" un perfectionnisme qui finit par devenir un boulet et gâche le plaisir!
Sur ces bonnes paroles qui pourraient être dites sur le cabinet d'un(e) psy, je vais tenter de profiter d'un week-end annoncé pourri pour avancer et partager les évolutions sans états d'âme!
Bonne soirée.
PS: après lecture de discussions sur ce forum concernant le Ta 152H rouge-orange, je vais peut-être modifier le titre du sujet... et garder le rouge pour le Komet de Wolfgang Späte!!
Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
C'est fait, mais maintenant c'est le lit qui me tend les bras!!
Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Jissé69 a écrit:C'est fait, mais maintenant c'est le lit qui me tend les bras!!
Oui, mais essaye quand même de nous faire une suite pas dans deux ans hein !!!! On attend la suite avec impatience.
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Laisserais tu subodorer que nous serions en présence de "jissé au bois dormant" qui attend la princesse charmante pour le réveiller tous les 2 ans... c'est touchant!
Mais nous, c'est le montage qui nous intéresse!
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Pierre
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Si vous trouvez une princesse maquettiste, n'hésitez pas à l'envoyer chez moi !!
Bon, plus sérieusement, ça avance, la bestiole commence à prendre des couleurs, mais je ne vais pas mettre des photos à chaque micro-étape... Vous serez tenu au courant avant 2 ans !
La verrière Academy a été trempée dans du Klir, mais je n'arrive pas à éliminer des zones blanches...
Je suppose qu'en voulant l"étroitiser" (en la trempant pourtant dans l'eau chaude) pour qu'elle s'adapte au cockpit Frog/Revell, j'ai stressé le plastique... Puis-je encore y remédier, ou que devrai-je faire à l'avenir pour ne pas renouveler ce genre de problème?
Bonne soirée et à +
Bon, plus sérieusement, ça avance, la bestiole commence à prendre des couleurs, mais je ne vais pas mettre des photos à chaque micro-étape... Vous serez tenu au courant avant 2 ans !
La verrière Academy a été trempée dans du Klir, mais je n'arrive pas à éliminer des zones blanches...
Je suppose qu'en voulant l"étroitiser" (en la trempant pourtant dans l'eau chaude) pour qu'elle s'adapte au cockpit Frog/Revell, j'ai stressé le plastique... Puis-je encore y remédier, ou que devrai-je faire à l'avenir pour ne pas renouveler ce genre de problème?
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Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Les dernières avancées:
Création du système de rétraction des trains d'atterrissage (différent de celui des Fw 190) à partir de trombones, bande masque Tamiya, cyano. Le reste des trains (jambes, roues et trappes) proviendront du kit Academy avec quelques corrections.
Modification des pétales du capot moteur, collage de rectangles en feuilles d'alu (merci fourneau ! )
Collage de la verrière du Fw 190D Academy, pose de caches Montex (pas top, les caches latéraux triangulaires n'ont pas la bonne forme ) et bande masque Tamiya, avant un coup de Maskol.
Ah, j'oubliai: j'ai peint au pinceau les montants intérieurs de la verrière au RLM66, avant de la tremper dans du Klir (pour éviter d'arracher la peinture lorsque je retirerai les caches; j'ai fait pareil pour le cockpit, après un essai de collage/décollage directement sur la peinture...).
Bonne soirée et à +
Création du système de rétraction des trains d'atterrissage (différent de celui des Fw 190) à partir de trombones, bande masque Tamiya, cyano. Le reste des trains (jambes, roues et trappes) proviendront du kit Academy avec quelques corrections.
Modification des pétales du capot moteur, collage de rectangles en feuilles d'alu (merci fourneau ! )
Collage de la verrière du Fw 190D Academy, pose de caches Montex (pas top, les caches latéraux triangulaires n'ont pas la bonne forme ) et bande masque Tamiya, avant un coup de Maskol.
Ah, j'oubliai: j'ai peint au pinceau les montants intérieurs de la verrière au RLM66, avant de la tremper dans du Klir (pour éviter d'arracher la peinture lorsque je retirerai les caches; j'ai fait pareil pour le cockpit, après un essai de collage/décollage directement sur la peinture...).
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Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Bonsoir,
Salut Jissé ,beau boulot, poursuis bien avec ce bébé de Kurt Tank!
Thierry
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
C'est du très beau boulot bravo
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Merci Thierry et Yan !
Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Je suis néophyte en peintures métalliques... Si je veux réaliser une partie de l'intrado en métal naturel (Vallejo Metal Color), dois-je peindre métal tout l'appareil (donc sous-couche noir brillant) et ensuite appliquer dessus les peintures RLM76, RLM81 et RLM82, ou peindre le RLM76 (avec une sous-couche blanche) et ensuite appliquer le primaire noir puis la peinture métallique (ou encore masquer la future zone métallique avant l'application du RLM76)?
Quelle est la tenue des peintures sur une couche métallique (risques d'arrachage avec des bandes masques, Maskol ou Patafix?)?
Quelle est la tenue des peintures sur une couche métallique (risques d'arrachage avec des bandes masques, Maskol ou Patafix?)?
Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Bonjour à tous,
>> Jissé : Du beau travail sur cette antiquité. Bravo !
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Jissé69 a écrit:Je suis néophyte en peintures métalliques... Si je veux réaliser une partie de l'intrado en métal naturel (Vallejo Metal Color), dois-je peindre métal tout l'appareil (donc sous-couche noir brillant) et ensuite appliquer dessus les peintures RLM76, RLM81 et RLM82, ou peindre le RLM76 (avec une sous-couche blanche) et ensuite appliquer le primaire noir puis la peinture métallique (ou encore masquer la future zone métallique avant l'application du RLM76)?
Quelle est la tenue des peintures sur une couche métallique (risques d'arrachage avec des bandes masques, Maskol ou Patafix?)?
Les peintures acryliques ont du mal a adhérer sur la VALLEJO METAL COLOR.... Quand ce cas de figure se présente, je peints toutes les parties non metal d'abord et mon métal color en dernier! (et s'il y a des overspray sur la zone metal, la Vallejo les fait disparaitre, contrairement à la ALCLAD qui garde une transparence (dont on peut se servir pour faire des effets!)
Je ne soucouche pas du tout la VALLEJO METAL COLOR au noir brillant, elle est extremement couvrante et pour des avions opérationnels le rendu métal est largement optimal. Franchement on peut oublier le primer noir sans souci!
Pourquoi veux tu mettre du primer blanc sous le RLM76??? Tu multiplies le couches qui peu à peu peuvent nuire au rendu de la gravure!
Quelle est ra gamme de peinture pour les RLM?
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Pierre
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
En réalité, les tôles étaient recouvertes d'un vernis protecteur à nuance verdâtre extrêmement claire qui atténuait beaucoup la brillance du métal. Donc aucun besoin d'un fini brillant.
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
pifortyman a écrit:
Les peintures acryliques ont du mal a adhérer sur la VALLEJO METAL COLOR.... Quand ce cas de figure se présente, je peints toutes les parties non metal d'abord et mon métal color en dernier! (et s'il y a des overspray sur la zone metal, la Vallejo les fait disparaitre, contrairement à la ALCLAD qui garde une transparence (dont on peut se servir pour faire des effets!)
Je ne soucouche pas du tout la VALLEJO METAL COLOR au noir brillant, elle est extremement couvrante et pour des avions opérationnels le rendu métal est largement optimal. Franchement on peut oublier le primer noir sans souci!
Pourquoi veux tu mettre du primer blanc sous le RLM76??? Tu multiplies le couches qui peu à peu peuvent nuire au rendu de la gravure!
Quelle est ra gamme de peinture pour les RLM?
Merci pour les conseils, je ne vais donc pas trop me soucier pour l'instant de la zone métal.
Pourquoi du primer blanc? Parce que j'ai lu pas mal d'articles un peu partout, expliquant que ça aidait à détecter d'éventuels rayures ou joints pas top et améliorait la fixation des peintures (par exemple sur les pétales de radiateur en feuilles d'alu du capot moteur), et comme mes gravures sont généralement plutôt appuyées je me suis dit que cela vaudrait la peine (en espérant que ça se passe mieux qu'avec le primer blanc ZeroPaint)... Mais je comprends bien la problématique de finir par boucher les gravures en multipliant les couches!
Vu ta remarque, je me demande maintenant à quoi sert un primer en dehors de l'Alclad?
Dernière édition par Jissé69 le Dim 25 Oct 2020 - 16:45, édité 2 fois
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Jicéhem a écrit:En réalité, les tôles étaient recouvertes d'un vernis protecteur à nuance verdâtre extrêmement claire qui atténuait beaucoup la brillance du métal. Donc aucun besoin d'un fini brillant.
Merci Jicéhem! Je n'avais pas l'intention de faire un Ta 152 alu brillant, mes questions concernant le primer relevaient plus de la manière d'utiliser des peintures métallique que l'effet final... Si je suis bien, je devrais légèrement teinter le vernis appliqué lors de la finition finale?
J'ai une question concernant les variations de teinte: est-ce que les parties en bois (ailerons, volets, dérive, ...?), et en faisant abstraction des différences entre fournisseurs, étaient de couleur légèrement différente de celles métalliques? Pour résumé: utilisait-on les mêmes pigments sur tous les supports? Quid des peintures appliquées sur le terrain?
Jissé69- Fighterien actif
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Jissé69 a écrit:
Pourquoi du primer blanc? Parce que j'ai lu pas mal d'articles un peu partout, expliquant que ça aidait à détecter d'éventuels rayures ou joints pas top et améliorait la fixation des peintures (par exemple sur les pétales de radiateur en feuilles d'alu du capot moteur), et comme mes gravures sont généralement plutôt appuyées je me suis dit que cela vaudrait la peine (en espérant que ça se passe mieux qu'avec le primer blanc ZeroPaint)... Mais je comprends bien la problématique de finir par boucher les gravures en multipliant les couches!
Vu ta remarque, je me demande maintenant à quoi sert un primer en dehors de l'Alclad?
Même avec l'alclad, je n'utilise le primer BRILLANT que pour le POLISHED (j'utilise pas le chrome). Par contrer la sous couche BLANC GRILLANT, GRIS MOYEN BRILLANT, NOIR BRILLANT correctement placée sur la maquette, permet en un seul pot de ALCLAD de réaliser des variations de teintes alu fort intéressantes!
Pour le "primer". Il sert à une meilleure accroche de la peinture, parait il! Il uniformise les teintes des maquettes multimatériaux, à mastic coloré, ou type MATCHBOX! On part ensuite sur une base saine!
Le blanc ne me plait pas, car c'est la teinte la plus difficile à passer efficacement et donc il en faut plus pour une couche constante. Sur le blanc, je trouve que on voit tres mal (en tout cas mes vieux yeux). Un gris qui uniformise la maquette me parait plus efficace (couleur du surfacer1000)
Pour le vernis teuton dont parle JC, j'avais vu un mec qui avait passé une couche aéro de KLIR de finition teinté avec un peu de SKY anglais... Je sais pas ce qu'en aurait pensé Jean Claude!
PS. je suis un menteur, j'utilise le primer blanc (XF-1 de tam) avant de faire du jaune... et avant certains bleus!
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Les pigments pour une même teinte, par exemple la RLM 81, étaient les mêmes. Le liant et le mode d'application changeaient. Pour éviter que cela ne gėne les maisons-mères, tous les éléments en bois et/ou entoilés étaient fabriqués par des sous-traitants. Généralement, ces éléments étaient encore en RLM 65 (à la place de la 76) ou en peintures multicouches 81 et 82. Le produit tendeur de toile était rouge brique (RLM 99).
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
pifortyman a écrit:
Même avec l'alclad, je n'utilise le primer BRILLANT que pour le POLISHED (j'utilise pas le chrome). Par contrer la sous couche BLANC GRILLANT, GRIS MOYEN BRILLANT, NOIR BRILLANT correctement placée sur la maquette, permet en un seul pot de ALCLAD de réaliser des variations de teintes alu fort intéressantes!
Pour le "primer". Il sert à une meilleure accroche de la peinture, parait il! Il uniformise les teintes des maquettes multimatériaux, à mastic coloré, ou type MATCHBOX! On part ensuite sur une base saine!
Le blanc ne me plait pas, car c'est la teinte la plus difficile à passer efficacement et donc il en faut plus pour une couche constante. Sur le blanc, je trouve que on voit tres mal (en tout cas mes vieux yeux). Un gris qui uniformise la maquette me parait plus efficace (couleur du surfacer1000)
Bon, pour avoir une base saine je vais donc passer un primer Vallejo gris sur ma bestiole avant les teintes Gunze RLM, vu qu'il y a du plastique gris clair, du surfacer1000 et de la feuille d'alu...
Et je repasserai du blanc sur la zone où se trouvent les bandes rouge/jaune de protection du Reich.
Mais avant, je ferai quelques essais avec un pot de yogourt sur lequel je collerai quelques restes de feuilles d'alu.
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Jicéhem a écrit:Les pigments pour une même teinte, par exemple la RLM 81, étaient les mêmes. Le liant et le mode d'application changeaient. Pour éviter que cela ne gėne les maisons-mères, tous les éléments en bois et/ou entoilés étaient fabriqués par des sous-traitants. Généralement, ces éléments étaient encore en RLM 65 (à la place de la 76) ou en peintures multicouches 81 et 82. Le produit tendeur de toile était rouge brique (RLM 99).
Intéressant!! Je devrais donc peindre tous les éléments mobiles de voilure en RLM 65.
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
RLM 65 uniquement où il aurait fallu de la RLM 76. Sur les extrados, ce sont les 81, 82, voire 75. Il y a plusieurs combinaisons possibles pour les extrados des Ta 152 (comme pour les Fw 190 D-9) : 81/82 ou 82/75. Fuselage presque toujours en 81/82.
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Merci Jicéhem, c'est bien compris.Jicéhem a écrit:RLM 65 uniquement où il aurait fallu de la RLM 76. Sur les extrados, ce sont les 81, 82, voire 75. Il y a plusieurs combinaisons possibles pour les extrados des Ta 152 (comme pour les Fw 190 D-9) : 81/82 ou 82/75. Fuselage presque toujours en 81/82.
Est-ce que les empennages horizontaux étaient tout en bois, ou seulement les parties mobiles?
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Pas d'avancées spectaculaires ces derniers jours, juste un test du mélange des Vallejo Primer Surfacer noir et blanc (j'ai pas de gris) sur un pot de yogourt, 24h d'attente pour des tests de collage de bande masque sur le pot avant de passer ce soir sur l'avion...
Je vais attendre demain, puis je corrigerai au Mr. Surfacer quelques imperfections mises en évidence par le primaire notamment sur le capot moteur).
Bonne soirée!
Je vais attendre demain, puis je corrigerai au Mr. Surfacer quelques imperfections mises en évidence par le primaire notamment sur le capot moteur).
Bonne soirée!
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Re: Ta 152H "9 vert" de la JG301
Beau boulot, la peinture approche à grand pas
goose1977- Fighterien extrême
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