(MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir !
C'est vraiment bluffant Michel !
Quand on regarde, on a l'impression que c'est facile ! et que tout le monde peut obtenir ce résultat !
Mais on sait bien que ça ne sera pas le cas, si moi j'essaie, je vais avoir un machin informe !
Une fois j'avais tenté de sculpter un hélico en bois...ça ressemblait à Supercopter ...enfin dans mon esprit !
Petite question: pourquoi du hêtre ? pour la texture du bois je suppose ?
Bonne suite en tout cas!
C'est vraiment bluffant Michel !
Quand on regarde, on a l'impression que c'est facile ! et que tout le monde peut obtenir ce résultat !
Mais on sait bien que ça ne sera pas le cas, si moi j'essaie, je vais avoir un machin informe !
Une fois j'avais tenté de sculpter un hélico en bois...ça ressemblait à Supercopter ...enfin dans mon esprit !
Petite question: pourquoi du hêtre ? pour la texture du bois je suppose ?
Bonne suite en tout cas!
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Magnifique boulot comme toujours Mitch
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Mais on lit, on lit... mais dire CEBO ou QUELTAF, bouche ouverte et bavant sur le clavier à chaque visite. Sert pas à grand chose!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
O.K. Pierre, message reçu, juste un coup de blues.....
Éric, le hêtre est ce que j'ai trouvé de mieux pour sculpter et graver.
Pas trop dur à travailler mais d'une excellente texture pour réaliser des parois minces.
Très peu de nœuds, très homogène pour des gravures.
Quelques exemples de sculptures de pièces à parois fines en hêtre
Radiateur de Lightning (1/24)
Prise d'air de carbu D 520 (1/15)
Radiateurs Spit Mk II (1/15)
L'avantage de travailler à grande échelle
Merci les amis de votre soutien
Mitch
Éric, le hêtre est ce que j'ai trouvé de mieux pour sculpter et graver.
Pas trop dur à travailler mais d'une excellente texture pour réaliser des parois minces.
Très peu de nœuds, très homogène pour des gravures.
Quelques exemples de sculptures de pièces à parois fines en hêtre
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Hetre ou ne pas hetre, c'est du bouleau et tu en-chene... et pour finir le kit sapin! Bref, le charme de notre hobby!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
On lit , on se marre ( p-40 à donf ! ) et on admire.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
pifortyman a écrit:Hetre ou ne pas hetre, c'est du bouleau et tu en-chene... et pour finir le kit sapin! Bref, le charme de notre hobby!
Alors là je dis bravo clap clap clap joli jeux de mots
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonjour Mitch
Ne t'en fais pas, plein de gens comme moi lisent et regardent avec envie ton travail sans toujours poster les mêmes commentaires élogieux.
Continue sur ta lancée. On regarde...
Ne t'en fais pas, plein de gens comme moi lisent et regardent avec envie ton travail sans toujours poster les mêmes commentaires élogieux.
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre soutien.
Promis, je continue d'écrire et de décrire pour l'éducation des plasticards, des fois qu'un jour le plastique soit banni.
Ce soir, donc, collage des éléments du fuselage.
Première étape : la partie supérieure centrale.
Après collage je tartine les jointures avec environ 1.5 kg d'enduit de lissage pour bois, j'aime tant limer et poncer que j'en mets toujours trop
Premier ponçage des raccords. La finition des raccords sera faite après le premier passage d'apprêt sur l'ensemble du fuselage assemblé
La partie marquée par une flèche est trop courte.
La planche dans laquelle j'avais taillé ce rajout (voir épisodes précédents) ne permettait pas d'atteindre la forme correcte
J'ai donc rajouté un bout de carte plastique
La partie inférieure arrière (fabriquée depuis fort longtemps) est à son tour collée et provisoirement raccordée
Puis la partie supérieure arrière est collée. Sa longueur, qui couvre les 2 parties inférieures permet de sécuriser leur collage
Pour le fun une vue avec le capotage de tourelle juste posé en place, pour le moment
Prochaine étape : la première couche d'apprêt
(Entre temps je travaille en parallèle sur les ailes, mais je montrerai en temps utile)
A bientôt, amicalement
Mitch
Merci les amis pour votre soutien.
Promis, je continue d'écrire et de décrire pour l'éducation des plasticards, des fois qu'un jour le plastique soit banni.
Ce soir, donc, collage des éléments du fuselage.
Première étape : la partie supérieure centrale.
Après collage je tartine les jointures avec environ 1.5 kg d'enduit de lissage pour bois, j'aime tant limer et poncer que j'en mets toujours trop
Premier ponçage des raccords. La finition des raccords sera faite après le premier passage d'apprêt sur l'ensemble du fuselage assemblé
La partie marquée par une flèche est trop courte.
La planche dans laquelle j'avais taillé ce rajout (voir épisodes précédents) ne permettait pas d'atteindre la forme correcte
J'ai donc rajouté un bout de carte plastique
La partie inférieure arrière (fabriquée depuis fort longtemps) est à son tour collée et provisoirement raccordée
Puis la partie supérieure arrière est collée. Sa longueur, qui couvre les 2 parties inférieures permet de sécuriser leur collage
Pour le fun une vue avec le capotage de tourelle juste posé en place, pour le moment
Prochaine étape : la première couche d'apprêt
(Entre temps je travaille en parallèle sur les ailes, mais je montrerai en temps utile)
A bientôt, amicalement
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Du superbe boulot de nouveau
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Merci Yan et Pierre
Je pensais justement à raconter cette anecdote : ce soir alors que j'étais en train de barbouiller, au grand air, ce fuselage, ma chère et tendre épouse m'a gentiment dit: t'es sûr de faire un avion et pas un Destroyer ?
C'est vrai qu'en gris apprêt c'est encore mieux
Photos demain quand ça aura séché
Encore merci et à bientôt
Mitch
Je pensais justement à raconter cette anecdote : ce soir alors que j'étais en train de barbouiller, au grand air, ce fuselage, ma chère et tendre épouse m'a gentiment dit: t'es sûr de faire un avion et pas un Destroyer ?
C'est vrai qu'en gris apprêt c'est encore mieux
Photos demain quand ça aura séché
Encore merci et à bientôt
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
T'es moqueur,Pierre!!!!
Franchement Michel,ta reproduction au 48 fait main est encore plus impressionnante que les autres!!!
Je ne pensais pas qu'il était possible de réaliser ça avec des matériaux à portée de main à cette échelle!!!!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Moqueur, jamais... taquin, simplement!
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
pour l'instant il ressemble plus a un navette qui était utilisé dans les usines de filature
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
D'autant plus que sur certains métiers à tisser cet outils s'appelait la "navette volante"...
et comme les "tracteurs de planeurs" faisaient la... navette entre le sol et les lieux de largages...
Vérif Wiki..invention de John KAY en Angleterre...
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci les amis pour votre humour, mais outre le fait d'être une coque de bateau mon fuselage est aussi une navette spéciale !
La première couche d'apprêt a été (généreusement) passée pour combler les défauts de surface du bois.
Pour les photos j'ai posé le fuselage sur un dessin à l'échelle et pas dans une cuvette ou sur un tapis, afin de dissiper tout doute quant à sa destination finale
Sur cette photo du flanc droit en plan éloigné on ne décèle pas de défaut
Mais si on agrandit la photo on constate que la partie cerclée en rouge est mal raccordée (non décelé avant apprêt) .C'est marrant avant apprêt.
Quant au petit défaut de jointure cerclé de vert il n'est pas grave vu que cette ligne de joint des parties de fuselage correspond à une ligne de structure
La partie inférieure de la section arrière montre une mauvaise imprégnation du bois et des lignes de joint à combler (cette pièce a été faite il y a plus d'un an !) Là aussi les marques de la partie verte correspondent au marquage des trappes de la soute à bombes (condamnée sur cette version)
Je vous ai dit que je travaillais sur les ailes en parallèle.
J'ai aussi commencé à les apprêter et j'en profite pour faire quelques photos en les plaçant contre le fuselage juste pour faire marcher mon imagination et la matérialisation dans ma tête du modèle fini. Ce ne sera pas pour demain ........
A bientôt pour la suite les amis
Mitch
Merci les amis pour votre humour, mais outre le fait d'être une coque de bateau mon fuselage est aussi une navette spéciale !
La première couche d'apprêt a été (généreusement) passée pour combler les défauts de surface du bois.
Pour les photos j'ai posé le fuselage sur un dessin à l'échelle et pas dans une cuvette ou sur un tapis, afin de dissiper tout doute quant à sa destination finale
Sur cette photo du flanc droit en plan éloigné on ne décèle pas de défaut
Mais si on agrandit la photo on constate que la partie cerclée en rouge est mal raccordée (non décelé avant apprêt) .C'est marrant avant apprêt.
Quant au petit défaut de jointure cerclé de vert il n'est pas grave vu que cette ligne de joint des parties de fuselage correspond à une ligne de structure
La partie inférieure de la section arrière montre une mauvaise imprégnation du bois et des lignes de joint à combler (cette pièce a été faite il y a plus d'un an !) Là aussi les marques de la partie verte correspondent au marquage des trappes de la soute à bombes (condamnée sur cette version)
Je vous ai dit que je travaillais sur les ailes en parallèle.
J'ai aussi commencé à les apprêter et j'en profite pour faire quelques photos en les plaçant contre le fuselage juste pour faire marcher mon imagination et la matérialisation dans ma tête du modèle fini. Ce ne sera pas pour demain ........
A bientôt pour la suite les amis
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
ça prend forme et une belle forme, bravo Mitch
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Avec cette couleur grise on croirait presque à du plastique.
Quel travail....
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ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
salut du superbe belle ouvrage
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde
Merci Chris et Dakota pour vos commentaires
@ Christian : il m'est déjà arrivé de me faire cette réflexion que mes pièces apprêtées avaient l'air d'être en plastique
Je l'avais même dit sur mon post de fabrication du Tomcat façon desk model (celui de mon avatar)
La photo des sous ensembles avant montage
Bon, c'est tout de même pas du moulage Tamiya
@ dakota (je ne connais pas ton prénom) : j'ai vu que c'était ton anniversaire aujourd'hui alors :
A bientôt les amis
Mitch
Merci Chris et Dakota pour vos commentaires
@ Christian : il m'est déjà arrivé de me faire cette réflexion que mes pièces apprêtées avaient l'air d'être en plastique
Je l'avais même dit sur mon post de fabrication du Tomcat façon desk model (celui de mon avatar)
La photo des sous ensembles avant montage
Bon, c'est tout de même pas du moulage Tamiya
@ dakota (je ne connais pas ton prénom) : j'ai vu que c'était ton anniversaire aujourd'hui alors :
A bientôt les amis
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Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Mitch mon prénom et Denis
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
C'est vrai qu'on est sans voix devant tes réalisations et comment apporter un conseil où une remarque judicieuse ? C'est tellement éloigné de ce que je suis capable de faire ...
Mais je comprends aussi qu'un encouragement est toujours bénéfique lorsque qu'on est confronté aux difficultés et à l'adversité de certains de nos modèles.
Mais je comprends aussi qu'un encouragement est toujours bénéfique lorsque qu'on est confronté aux difficultés et à l'adversité de certains de nos modèles.
wipeout- Pilotes
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Bonsoir tout le monde, merci les fidèles amis pour votre soutien et ... merci aux visiteurs silencieux
Il a fait trop beau ces jours-ci pour maquetter à plein temps mais j'ai pris le temps de bricoler un peu
Avant de passer à la finition et l'équipement du fuselage je me suis dit qu'il serait prudent de penser à anticiper les montage des ailes, opération qui pourrait torturer un peu le fuselage
La deuxième aile a été formée et enduite. Sa forme globale est satisfaisante pour les essais de montage mais elle aura besoin de retouches (d'ailleurs ça se verra sur les photos suivantes)
La première étape consiste à trouver des hauteurs de cales adéquates pour positionner l'aile en hauteur sur le flanc du fuselage et assurer le dièdre correct
Des empilages de briques Lego font l'affaire
Les ailes sont posées sur les cales pour vérification des cotes de positionnement par rapport au plan
Je vais commencer par les centreurs avant, les plus importants, de diamètre 8 mm
J'utilise des chevilles en bois (on est ébéniste ou on ne l'est pas)
Pour bien localiser le trou à percer dans l'aile j'utilise l'outil vendu avec, et je presse l'aile (posée sur ses cales et positionnée longitudinalement par rapport à un tracé sur le fuselage) afin que la pointe marque le centre du trou
Ensuite le trou doit être percé horizontalement dans l'aile oblique avec l'angle du dièdre
Pas besoin de montage sophistiqué, juste de l'astuce
La perceuse est posée à plat sur le plan de travail
On mesure la hauteur de son axe et on place l'aile sur un support de hauteur convenable pour que la pointe de centrage du foret à bois vienne pile-poil s'engager dans le marquage du futur trou
Bien entendu le dièdre de l'aile est assuré par une cale convenable posée sur le support
Pas besoin de serrage. La main-étau (la gauche) tient l'aile, la main-outil (l' adroite, la droite) perce en s'aidant de l'œil pour assurer la perpendicularité
On renouvelle l'opération pour le centreur arrière ( de 6 mm) qui commande l'inclinaison, mais comme je n'ai pas d'outil de centrage j'ai utilisé le forêt à bois au travers du fuselage (pas de photos mais ceux qui suivent auront compris)
Les centreurs sont en place et les ailes sont glissées en semi force dessus ( trop de jeu et ça pendouille)
Les cales sont utilisées pour vérifier le dièdre et la symétrie
Un léger jeu est tout de même disponible pour peaufiner le réglage au moment du collage définitif (ce sera plus tard)
Néanmoins, tel quel, ça tient tout seul solidement
Une vue de dessus pour vérifier la symétrie longitudinale.
C'est juste enfoncé pour les tests, de toutes façons il y aura un bon raccord de mastic avec le fuselage qui comblera tout ça et le solidifiera si besoin était. Je me rends compte en publiant les photos que les saumons d'ailes ne sont pas identiques
Mais j'ai plein de choses à faire sur les ailes, raccord des nacelles moteurs et puits de train
Je vais continuer à travailler en parallèle sur le fuselage et les ailes, ça me permet de ne pas buter sur un problème d'un côté en avançant de l'autre et.......inversement
A bientôt les amis
Mitch
Il a fait trop beau ces jours-ci pour maquetter à plein temps mais j'ai pris le temps de bricoler un peu
Avant de passer à la finition et l'équipement du fuselage je me suis dit qu'il serait prudent de penser à anticiper les montage des ailes, opération qui pourrait torturer un peu le fuselage
La deuxième aile a été formée et enduite. Sa forme globale est satisfaisante pour les essais de montage mais elle aura besoin de retouches (d'ailleurs ça se verra sur les photos suivantes)
La première étape consiste à trouver des hauteurs de cales adéquates pour positionner l'aile en hauteur sur le flanc du fuselage et assurer le dièdre correct
Des empilages de briques Lego font l'affaire
Les ailes sont posées sur les cales pour vérification des cotes de positionnement par rapport au plan
Je vais commencer par les centreurs avant, les plus importants, de diamètre 8 mm
J'utilise des chevilles en bois (on est ébéniste ou on ne l'est pas)
Pour bien localiser le trou à percer dans l'aile j'utilise l'outil vendu avec, et je presse l'aile (posée sur ses cales et positionnée longitudinalement par rapport à un tracé sur le fuselage) afin que la pointe marque le centre du trou
Ensuite le trou doit être percé horizontalement dans l'aile oblique avec l'angle du dièdre
Pas besoin de montage sophistiqué, juste de l'astuce
La perceuse est posée à plat sur le plan de travail
On mesure la hauteur de son axe et on place l'aile sur un support de hauteur convenable pour que la pointe de centrage du foret à bois vienne pile-poil s'engager dans le marquage du futur trou
Bien entendu le dièdre de l'aile est assuré par une cale convenable posée sur le support
Pas besoin de serrage. La main-étau (la gauche) tient l'aile, la main-outil (l' adroite, la droite) perce en s'aidant de l'œil pour assurer la perpendicularité
On renouvelle l'opération pour le centreur arrière ( de 6 mm) qui commande l'inclinaison, mais comme je n'ai pas d'outil de centrage j'ai utilisé le forêt à bois au travers du fuselage (pas de photos mais ceux qui suivent auront compris)
Les centreurs sont en place et les ailes sont glissées en semi force dessus ( trop de jeu et ça pendouille)
Les cales sont utilisées pour vérifier le dièdre et la symétrie
Un léger jeu est tout de même disponible pour peaufiner le réglage au moment du collage définitif (ce sera plus tard)
Néanmoins, tel quel, ça tient tout seul solidement
Une vue de dessus pour vérifier la symétrie longitudinale.
C'est juste enfoncé pour les tests, de toutes façons il y aura un bon raccord de mastic avec le fuselage qui comblera tout ça et le solidifiera si besoin était. Je me rends compte en publiant les photos que les saumons d'ailes ne sont pas identiques
Mais j'ai plein de choses à faire sur les ailes, raccord des nacelles moteurs et puits de train
Je vais continuer à travailler en parallèle sur le fuselage et les ailes, ça me permet de ne pas buter sur un problème d'un côté en avançant de l'autre et.......inversement
A bientôt les amis
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: (MONTAGE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté
Encore une superbe avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
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