FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

(VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

+11
dakota
jimvit
goose1977
antoinego
Odyssey22
loutch
FredOscop
PRX
Airbrozh
pifortyman
Ex nihilo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Ven 18 Déc 2020 - 21:19

Bonsoir tout le monde

Voici enfin terminée ma dernière  (en date) construction scratch :au long cours
Trois petites photos introductives pour ceux qui ne connaîtraient pas la bête

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0118
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0220
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0317

La construction pas à pas se trouve ici :http://fighters.forumactif.com/t87827-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-au-1-48-scratch-en-bois-massif-projet-aa-signature-finale?highlight=albemarle

Auparavant j'avais fait des recherches techniques préalables à la fabrication :http://fighters.forumactif.com/t86338-armstrong-whitworth-aw41-albemarle-recherche-informations-pour-devoir-de-memoire-projet-aa?highlight=albemarle

Et, pour ceux qui se demanderaient d'où sort cet oiseau, un historique sur l'appareil et son emploi opérationnel qui a reçu le satisfecit de Maître Jicéhem (merci Jean Claude) :http://fighters.forumactif.com/t87672-armstrong-whitworth-aw-41-albemarle-genese-du-projet-diverses-versions-et-emploi-operationnel?highlight=albemarle

En même temps que la présentation finie sous divers angles je vais vous narrer, en plusieurs épisodes, sur ce topic l'histoire de la dernière mission de cet avion

Début à la prochaine parution (ce premier post express me permet de préparer les suivants au brouillon, je suis incapable de dire si on peut faire un brouillon direct pour le premier post)

A très bientôt, merci d'avance, amicalement

Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Mar 13 Fév 2024 - 21:15, édité 4 fois
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Ven 18 Déc 2020 - 22:21

C'est superbe ...


_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Airbrozh Ven 18 Déc 2020 - 22:46

Un concentré de recherche technico-historique et d’habileté hors pair pour notre plus grand bonheur!!! Bravissimo Maestro  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 721869294  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 721869294  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 721869294
Je me demande quel zinc j’aimerais construire si j’avais ces dons : peut être un hydravion Latécoère 300 Croix du Sud au 1/48 ou un Caudron Simoun au 1/32...
j’attends avec impatience l’histoire de cet Albermarle particulier. D’avance merci Michel !
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/100 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par PRX Sam 19 Déc 2020 - 7:24

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 101
PRX
PRX
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1595
Age : 70
Localisation : BUIGNY-L'ABBE SOMME
Date d'inscription : 02/01/2012
Points : 4995

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/100 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par FredOscop Sam 19 Déc 2020 - 11:19

Il est magnifique ce remorqueur de planeurs; Bravo Mitch !!
Pour un appareil qui a tout de même eu sa place dans le D-Day, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de représentation de cet appareil (hormis le le Valom au 1/72e; il se fait rare)
FredOscop
FredOscop
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Stars1

Masculin
Nombre de messages : 5532
Age : 52
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20245

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Sam 19 Déc 2020 - 12:14

FredOscop a écrit:Il est magnifique ce remorqueur de planeurs; Bravo Mitch !!
Pour un appareil qui a tout de même eu sa place dans le D-Day, je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de représentation de cet appareil (hormis le le Valom au 1/72e; il se fait rare)
C'est ce que je commentais coté anglais les avions oubliés, ALBEMARLE, WARWIK... et deux trois autres fort peu représentés HAMPDEN, WITLEY, MANCHESTER

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Sam 19 Déc 2020 - 19:59

Bonsoir tout le monde

Merci beaucoup pour vos premières appréciations

J'ai réalisé cette maquette à la demande de l'ABSA (Association Bretonne du Souvenir Aérien) dans le cadre du projet AA de Barthe 35 et Benoît64 . Ce devoir de mémoire rend hommage, sous forme d'un diorama géant à l'échelle 1/48, aux aviateurs Alliés abattus en Bretagne qui ont donné leur vie pour rendre possible la victoire sur le nazisme
Références AA :http://fighters.forumactif.com/t77819-le-projet-aa-explications

L' appareil représenté,  le AW41 ST MkI series2  n° P1501 V7 C du Squadron 296, avait déjà un beau vécu avant sa dernière mission.
Il avait notamment participé à l'invasion de la Sicile en juin 1943 et au Jour J (voir mon topo référencé plus haut)
L'insigne du Squadron 296

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Sq_29610

Depuis il effectuait des missions de parachutage d'armes pour la Résistance dans le cadre des opérations S.O.E. (voir aussi mon topo)
Quelques photos sur le tarmac. Elles ne sont pas très bonnes mais les éclairages ne l'étaient pas et je me rends compte que toutes les retouches ne devaient pas encore avoir été faites. J'en referai dès que possible dans cette configuration sol.

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0418
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0518
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0619
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0718
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0817

On m'avait déjà fait remarquer pour le Corsair (au 1/15) que le tarmac n'était pas très fin. Mais alors là au 1/48 il a grossi plus de 3 fois le bougre !
Mais c'est mieux à mon avis que sur la trable du salon ou les carreaux de la cuisine

Je vous invite à consulter le site de l'ABSA pour une information complète de sa dernière mission : file:///G:/Infos%20%20avions/Albemarle/Info%20n%C2%B0%201501/Albemarle%20P1501.html

Je vais néanmoins vous en narrer les grandes lignes
Le 8 août 1944 à 22 h 05 (heure anglaise) décollage depuis la base de Brize Norton (Oxfordshire)
Destination : lieu-dit La Cornière sur la commune de Descartes (Indre et Loire) environ 5 km au nord-ouest de celle-ci
Mission Mark 17, parachutage de 6 containers d'armes à la Résistance

Quelques photos évoquant le décollage (pas de nuit) prétexte à montrer des angles différents de prises de vue

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 0918
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1017
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1118
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1220

L'équipage de 6 hommes se compose de
Pilote : Warrant Officer BRUCE STENNING 27 ans (Australien)
Navigateur : Flight Sergeant EDWIN ABELL 32 ans (Britannique)
Opérateur radio : Flight Sergeant ALAN ELWOOD 24 ans (Britannique)
Mitrailleur : Flight Sergeant  RALPH COWHAM 23 ans (Britannique)
Largage : Flight Sergeant  CHARLES HAMMOND 27ans (Britannique)
Largage : Flight Sergeant  FREDERICK MANTON 30 ans (Britannique)

Leurs photos et historiques figurent sur le site ABSA référencé plus haut
Une photo de la stèle qui leur est dédiée

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 3monu_10

Suite de la mission et des photos au prochain numéro

A bientôt les amis
Mitch


Dernière édition par Ex nihilo le Sam 19 Déc 2020 - 22:54, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par loutch Sam 19 Déc 2020 - 20:09

Bonsoir


Comme pour les autres ,félicitations c'est de L'ART.

BRAVO.

loutch
loutch
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 616
Age : 58
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2223

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/1 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Dim 20 Déc 2020 - 20:27

Bonsoir tout le monde

Merci "Loutch" pour ton appréciation  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Forum371  Dis, t'as pas un vrai prénom ?

Avant de reprendre le récit, une petite série de photos sur le tarmac reprises dans de meilleures conditions d'éclairage (mais peut être un peu trop de soleil cet après-midi ? Je ne vais tout de même pas m'en plaindre!

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1319
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1418
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1517

Par contre l'éclairage traverse bien les verrières et permet d' apercevoir l'intérieur de l'habitacle, je n'ai pas tout a fait travaillé pour rien

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1617
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1718

Deux photos de verrières vues de quasi face et sur un support "bleu ciel"

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1816
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 1919

Reprenons maintenant le récit de la fin de la mission



Leur appareil est abattu, avant d'avoir pu effectuer son largage, lors du parcours aller, le 9 août 1944 vers 0h30 ? (heure française)
Alors qu'il est en flammes et au point de s'écraser il frôle une ferme et s'abat dans un champ au lieu-dit La Hurie sur la commune de Val d' Izé à l'est de Rennes et au nord ouest de Vitré
Cinq membres d'équipage meurent dans le crash assorti de l'explosion du chargement de munitions
Le sixième, le Sergent Ralph COWHAM avait peu avant réussi à sauter de l'appareil, ou en a-t-il été éjecté ? Mais il est malheureusement décédé, son parachute ne s'est peut être pas ouvert mais aucun  parachute n'a été retrouvé. Son corps sera le seul qui aura pu être identifié, et c'est grâce à lui que l'identité de l'appareil désintégré et carbonisé a pu être découverte

Le rapport de Gendarmerie fait état d'un avion anglais abattu lors d'un combat avec la chasse allemande
Le site suivant mentionne également sa perte provoquée par la Luftwaffe
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=140932
L'extrait de ce site

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Rappor10


Le site "More than just a name" dans son article concernant Edwin ABELL le navigateur du P1501 écrivait : disparu, sans davantage d'explications quant à la cause de la disparition

Le site :https://books.google.fr/books?id=9ER8DgAAQBAJ&pg=PA34&lpg=PA34&dq=soe+operations+296+squadron+albemarle+1944&source=bl&ots=z1W-3ON8uS&sig=ACfU3U0naq2ZcGvLU45fQfab6FOxDy0hjQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj35smw98vtAhWQyoUKHQr4BgQQ6AEwB3oECAgQAg#v=onepage&q=soe%20operations%20296%20squadron%20albemarle%201944&f=false

l'extrait suivant, pour ceux qui auraient la flemme de consulter

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Abell_10

Mais, selon les recherches de l'ABSA, les archives allemandes ne mentionnent aucun appareil ennemi abattu dans la nuit du 8 au 9 août
Elles ne mentionnent pas non plus de perte de Dornier 217 cette nuit-là . Pourquoi parler du Do 217 ?

Explication du mystère au prochain épisode
Enfin......en guise d'explication je vais plutôt semer un léger doute. Suspense !

Mais en attendant et pour égayer le post, une petite dernière (pour ce soir) et qui me plaît bien

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Przose10

N'hésitez pas à cliquer pour agrandir et tant pis si on voit mieux les défauts
A bientôt les amis pour essayer de dénouer le mystère

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Odyssey22 Dim 20 Déc 2020 - 21:46

Une splendeur. Chapeau bas!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17868
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45136

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par antoinego Dim 20 Déc 2020 - 21:49

Bonjour mitch!
Quel travail! C est magnifique je suis admiratif devant tant de travail et pour cette qualité.
Bravo encore pour ce projet de longue haleine.👏👏👍👍
Bonne soirée
Antoine

antoinego
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 14/07/2020
Points : 957

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Lun 21 Déc 2020 - 10:58

Il est magnifique bravo Mitch  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par loutch Lun 21 Déc 2020 - 14:21

Bonjour

Ex nihilo a écrit:
Merci "Loutch" pour ton appréciation  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Forum371  Dis, t'as pas un vrai prénom ?

Mitch

SI comme tout le monde allez bon .............normalement je donne pas ..........., mais ici...... bon ......... allez.... donc c'est

Romuald


@+
loutch
loutch
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 616
Age : 58
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2223

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/1 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par jimvit Lun 21 Déc 2020 - 20:03

Bonsoir Michel  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Coucou04
Très agréablement surpris de voir ton avion au CDC de ce mois , mais un peu frustré d’avoir loupé ton montage , qui , je trouve est un peu trop caché dans la rubrique ”devoir de mémoire ” et c'est bien dommage ! ! ! Sad
Je vais le reprendre pour zieuter ta façon inventive et surprenante de création d’un modèle qui te caractérise.
J’en avais vu l’ébauche à Pessac Wink

En attendant , je te félicite pour ta réalisation en vitrine d’un bimoteur trèèès méconnu avec ses joles couleurs so British .

Incroyable tes parties transparentes home made .

A très bientôt j’espère avec certainement un nouveau montage ? ?

cheers
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/5 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 21 Déc 2020 - 20:38

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos commentaires
@Loutch: merci Romuald de te dévoiler, c'est un très original et beau prénom !
@ Jimvit : tu sais Jean Marc si je n'avais pas un peu râlé pour que ça change avant de publier dans le forum AA, cette section n'aurait même pas été visible du grand public.
Idem pour la vitrine qui va sans doute sombrer dans l'anonymat de cette section.
Mais bon, c'est pour une œuvre  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 768537366

A très bientôt pour la fin (ouverte) de la narration de la fin de la mission et quelques photos de plus

Amicalement
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par dakota Lun 21 Déc 2020 - 20:41

tout simplement magnifique  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 101  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 101  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 101
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par loutch Lun 21 Déc 2020 - 21:30

Bonsoir

je viens de lire le post concernant le montage (bien 3/4 d'heure) tellement j'ai été scotché , C'est tout simplement magnifiquement MAGNIFIQUE.

Lo.. pardon Romu.

@+
loutch
loutch
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 616
Age : 58
Localisation : folp
Date d'inscription : 24/01/2020
Points : 2223

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue1/1 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Jasper Joker II Lun 21 Déc 2020 - 21:36

Scratch complet, en bois... J'adore !!!
Magnifique travail, Mitch, tu peux être fier du résultat, c'est un magnifique Albemarle que tu nous proposes.
Bravo  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 21 Déc 2020 - 21:38

Merci Romu

C'est chaque fois beaucoup de travail et j'y mets beaucoup de moi-même....... y compris les lacunes !

Merci à tous pour vos encouragements
Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par jimvit Lun 21 Déc 2020 - 21:41

Cool Michel,  on attend donc ta fin de mission et tes dernières photos Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue2/5 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Lun 21 Déc 2020 - 21:46

Re bonsoir tout le monde

J'ai pas mal bossé au brouillon pour vous livrer l'explication du mystère
Enfin......en guise d'explication je vais plutôt semer un doute

Sur le site de l' ABSA la destruction de l'Albemarle est attribuée à un Mosquito XIII du Squadron 604 en mission de chasse radar de nuit

Extraits du site de l'ABSA pour la narration des événements......

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Rzocit10
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Rzocit11

.....et le rapport de combat du présumé  "vainqueur"

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Rappor11

J'y trouve plusieurs anomalies pour penser qu'il s'agit vraiment de cet équipage qui aurait abattu l'Albemarle par erreur
Tout d'abord la date : il y est mentionné décollage le 8 août à 0h47. Or l'Albemarle a été abattu dans la nuit du 8 au 9 août. Deuxième indice : l'avion ennemi se déplaçait d'est en ouest alors que la trajectoire normale de l'Albemarle aurait dû être franchement nord sud. Troisième indice : le pilote déclare avoir vu 2 avions s'écraser en flammes à 10 minutes et 16 kms de distance l'un de l'autre, le second étant à l'est du premier alors que celui-ci se déplaçait vers l'ouest s'il avait dû s'agir d'un seul et même avion (l'Albemarle)

Le site A S N déjà mentionné dans mon précédent post signale le crash à 0h30  alors que le Mosquito aurait décollé à 0h47.
0 h 30 ma paraît d'ailleurs être un horaire plus plausible vu la distance, à vol d'oiseau, séparant Brize Norton du lieu du crash

Fort de ces doutes j'ai effectué des recherches internet et trouvé ce livre concernant le squadron 604

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Couver10

Le lien du sitehttp://600squadronassociation.com/wp-content/uploads/2014/11/604_History1.pdf

Je pense que l'explication se trouve sur les pages 176 et 177
Tout d'abord la page 176

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Livre_10

Elle confirme que Smith et Roberts ont revendiqué 2 Do 217 dans la nuit du 7 au 8 août

Ensuite la page 177 …..

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Livre_11

…..indique que dans la nuit du 8 au 9 août ce sont Wood et Leafe qui ont déclaré avoir abattu un seul Do 217. Or, comme déjà mentionné, la Luftwaffe n'a signalé aucune perte de ce type d'appareil cette nuit-là

Je serais donc enclin à penser que c'est bien un Mosquito XIII du Squadron 604 qui a abattu « mon » pauvre avion, mais peut-être pas celui que l'on croyait ?
Le débat est ouvert..........


L'Albemarle et son équipage ont vraisemblablement payé de leur vie la ressemblance de cet appareil avec le Do 217 (voir photos suivantes des 2 versions possibles ? nez différent) dont le Sq 604 avait descendu quelques exemplaires les jours précédents et peut-être aussi l'abandon des bandes d'invasion d'ailes depuis fin juillet 1944 et dont la présence aurait peut-être alerté le Mosquito lors de son  attaque, probablement en plongée arrière

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Do217j10
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Gdo21710

Killed by a friendly fire y disent ! Je ne vois pas beaucoup d'amitié la dedans.
Pauvre équipage d'un avion de deuxième zone, probablement sans IFF, lors d'une de ces obscures, mais ô combien utiles, missions sans gloire


Pour égayer le post, quelques photos sur fond bleu avec des angles de prises de vue "classiques"

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2016
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2117
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2217
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2318
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2418
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2517


Il y en aura d'autres avec des angles différents......pour feuilletonner un peu

A bientôt les amis

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par pifortyman Mar 22 Déc 2020 - 0:58

Ex nihilo a écrit:Bonsoir tout le monde
Idem pour la vitrine qui va sans doute sombrer dans l'anonymat de cette section.
Mitch

Il pourrait être bon que les kits présentés dans la rubrique Kits terminés ( Projet AA ) soit signalés par un topic dans la "VITRINE MILITAIRE WW2 et au 48", contenant le lien vers le Kits terminés ( Projet AA ) . Celà créerait une visibilité qui actuellement ressemble à la TAMISE en Novembre!

Et peut etre de même pour le montage pour "désenclaver" cette rubrique où se crée un involontaire "entresoi" fort peu souhaité par les monteurs! Ca pourrait même relancer des vocations!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue6/40 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Rainbow XF-12 Mar 22 Déc 2020 - 10:36

Hello,

C'est une pièce REMARQUABLE et fort originale à cette échelle.

Toutes mes félicitations Mitch.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42875
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par goose1977 Mar 22 Déc 2020 - 10:54

Il est vraiment sublime bravo  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Left_bar_bleue0/0 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Ex nihilo Mar 22 Déc 2020 - 21:16

Bonsoir tout le monde

Merci les amis pour vos appréciations.
J'espère que mes questions historiques ne resteront pas sans réponse ......

En attendant une avant dernière série de photos, cette fois-ci basées sur l'intrados avec divers angles et divers éclairages, du plein soleil au soleil couchant.

 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 25a10
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2617
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2717
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2817
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 2918
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 3016
 (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté 3118

J'aime bien montrer les intrados, en général on ne les voit pas assez souvent  ou pas bien mis en situation.
Sans prétention, j'essaie d'éviter l'effet "4 fers en l'air" mais ce n'est pas facile

A bientôt les amis et encore merci

Mitch
Ex nihilo
Ex nihilo
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 3169
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :  (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté Photo_12
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9873

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: (VITRINE PROJET AA) Armstrong Whitworth AW 41 ALBEMARLE 1/48 scratch en bois massif sculpté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum