FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

+31
Wulf
Didier NISI
Jirokoh
larrede
HugoTM
Le renard du désert
wipeout
ludo WW2
Eric Etchegaray
Jasper Joker II
moi
pierre17
goose1977
xan
Squirell50
cage à poules
Ex nihilo
tibow64
sebast
fourneau
TURTLE
paul-m
loule13
Nico37
Remmert de Bruin
Canard
TIGER64
sundowner
Stéphane
pifortyman
Closter80
35 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Nico37 Lun 3 Sep 2018 - 9:28

Hello,

joli début pour l'entoilage, c'est clair que ça rend vraiment bien !!!!! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203 [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203 [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203

Bonne suite

nico
Nico37
Nico37
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue3/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 3 Sep 2018 - 10:19

Nico37 a écrit:Hello,
joli début pour l'entoilage, c'est clair que ça rend vraiment bien !!!!! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203 [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203 [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203
Bonne suite

nico

Merci Nico ! C'est pas de la tarte, mais ça vaut le coup Smile
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par TIGER64 Lun 3 Sep 2018 - 17:50

super l'entoilage ça fait trés réaliste [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20517
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63741

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par cage à poules Lun 3 Sep 2018 - 18:37

Superbe départ.
Pour les questions de la couleurs de l'avion j'opterai pour un enduit de tension bleu. Ce type d'enduit a été utilisé en début de conflit.

[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Captur10

Pour l'hélice, Je pense à une éclair

[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudronf

ou une chauvière mais avec moins de certitude.

[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 NieuportXXIVf

Ce qui est notable c'est que les deux sont recouvertes d'un enduit "Tonkilaque" de couleur sombre cachant le laméllé collé de l'hélice. (moins de boulot de ce coté là)

Pour ce qui est des attaches de haubans, Eduard a édité une planche qui fournit tendeurs, attaches et guignols de contrôles.

Pour le bois (des mats et de la "cage à poules"), c'était du frêne, un bois très clair (type manche de pioche) qui se fonçait un peu sous le verni.
Pour les ferrures métalliques et les haubans, une teinte bleuté sera dans l'air du temps.

Je te souhaites un bon montage et sois fort !!!
Alain
cage à poules
cage à poules
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3917
Age : 66
Localisation : Vercors Drôme
Date d'inscription : 17/02/2006
Points : 1938

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

http://bois-et-toiles.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Squirell50 Lun 3 Sep 2018 - 19:03

Bonsoir,

Dans l'ouvrage suivant :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 L_avia10

On trouve un profil du "Caudron C2" :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudro10

En espérant avoir répondu en partie à tes questions. La couleur du fuselage peut te paraître douteuse mais bon connaissant la pointure des auteurs dans ce domaine je pense que tu peux y aller en confiance.

Bon courage pour ton montage.

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2435

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue2/6[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 3 Sep 2018 - 19:32

Merci Francis  thumright

cage à poules a écrit:Superbe départ.
Pour les questions de la couleurs de l'avion j'opterai pour un enduit de tension bleu. Ce type d'enduit a été utilisé en début de conflit.
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Captur10
Pour l'hélice, Je pense à une éclair
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudronf
ou une chauvière mais avec moins de certitude.
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 NieuportXXIVf
Ce qui est notable c'est que les deux sont recouvertes d'un enduit "Tonkilaque" de couleur sombre cachant le laméllé collé de l'hélice. (moins de boulot de ce coté là)
Pour ce qui est des attaches de haubans, Eduard a édité une planche qui fournit tendeurs, attaches et guignols de contrôles.
Pour le bois (des mats et de la "cage à poules"), c'était du frêne, un bois très clair (type manche de pioche) qui se fonçait un peu sous le verni.
Pour les ferrures métalliques et les haubans, une teinte bleuté sera dans l'air du temps.
Je te souhaites un bon montage et sois fort !!!
Alain

Et bien, ça c'est de la réponse, merci Alain Wink
Tout ce que tu me dis est en accord avec ce que je pensais sauf la couleur de l'avion. Le type J est un appareil qui a été développé durant l'année 1913 et acheté par l'armé avant la première guerre mondiale ce qui me fait penser qu'il n'avait pas cette teinte, penses-tu que ça tient la route comme raisonnement ? Je te rejoins sur l'hélice, je pensais à une éclair, je vais essayer de la reproduire (un lamellé collé en carte plastique ? Very Happy). D'ailleurs en regardant les photos je m'aperçois qu'une bonne partie des bouts d'hélice sont d'une teinte plus sombre (protection des pales ? un rapport avec l'eau peut-être?). Pour tout ce que je ne savais pas (PE Eduard et informations techniques sur les vernis et les teintes) je te remercie et je vais aller fouiner le net pour trouver cette planche Eduard !

Squirell50 a écrit:Bonsoir,
Dans l'ouvrage suivant :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
On trouve un profil du "Caudron C2" :
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
En espérant avoir répondu en partie à tes questions. La couleur du fuselage peut te paraître douteuse mais bon connaissant la pointure des auteurs dans ce domaine je pense que tu peux y aller en confiance.
Bon courage pour ton montage.
Cordialement.
Patrick.

Merci pour ton aide Patrick ! Wink
J'étais bien parti pour le crème, mais Alain et toi vous chamboulez mes idées (et c'est bien!) Very Happy Ton profil m'intrigue :d'abord l'ancre sur le volet de dérive, sur les photos elle n'y est pas :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudro11

Puis, la roue dans le flotteur dépasse alors qu'en réalité elle est logé dans le flotteur dans un compartiment étanche. Pour terminer, et c'est évident, la teinte. Je ne connaissais pas ce gris sur le type J mais je ne peux rien y opposer, sauf peut-être un semblant d'argument concernant la photo qui suit. Voici une image du C2, lors de son chargement sur la Foudre en 1914 :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudro11

Voici la même image après recolorisation (ça vaut ce que ça vaut...) :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Caudro10

Difficile d'interpréter un sépia mais mon cerveau est perverti / converti à la couleur crème, qu'est-ce que vous en pensez ?

(message édité)


Dernière édition par Closter80 le Lun 3 Sep 2018 - 22:07, édité 1 fois
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Lun 3 Sep 2018 - 20:59

Au fait Alain, tu parles de cette planche PE là ?

[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Captur17
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Squirell50 Mar 4 Sep 2018 - 1:54

Bonsoir,

Fais attention, les photos (cartes postales) que tu nous présentes ont été prises entre mai et juin 1914 à l'époque des essais du "Caudron J" sur "La Foudre". Après l'accident de juin 1914 et la destruction du "Caudron J C1" les essais ont été abandonnés et ne seront repris, avec des "Hanriot HD1", qu'en 1918 à bord du cuirassé "Paris" sur lequel on a installé une rampe en bois. Par la suite les "Caudron J" (2) seront affectés au CAM de Fréjus où ils effectueront une ou deux missions de guerre avant d'être retirés du service pour vétusté puis serviront à l'entraînement jusqu'en juin 1916.

Effectivement, en mai - juin 1914 aucune ancre ou "hameçon" n'était peint sur le gouvernail ce qui est confirmée par les photos, elle a du être peinte après décembre 1914 (à vérifier). Pour la couleur du fuselage d'après les profils que je connais je me fierais à l'avis d'Alain, sous toute réserve, tu n'as pas tord non plus dans ton raisonnement. C'est peut-être aussi un enduit de protection contre l'eau de mer.

Bonne nuit.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2435

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue2/6[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 8:28

Squirell50 a écrit:Bonsoir,

Fais attention, les photos (cartes postales) que tu nous présentes ont été prises entre mai et juin 1914 à l'époque des essais du "Caudron J" sur "La Foudre". Après l'accident de juin 1914 et la destruction du "Caudron J C1" les essais ont été abandonnés et ne seront repris, avec des "Hanriot HD1", qu'en 1918 à bord du cuirassé "Paris" sur lequel on a installé une rampe en bois. Par la suite les "Caudron J" (2) seront affectés au CAM de Fréjus où ils effectueront une ou deux missions de guerre avant d'être retirés du service pour vétusté puis serviront à l'entraînement jusqu'en juin 1916.

Effectivement, en mai - juin 1914 aucune ancre ou "hameçon" n'était peint sur le gouvernail ce qui est confirmée par les photos, elle a du être peinte après décembre 1914 (à vérifier). Pour la couleur du fuselage d'après les profils que je connais je me fierais à l'avis d'Alain, sous toute réserve, tu n'as pas tord non plus dans ton raisonnement. C'est peut-être aussi un enduit de protection contre l'eau de mer.

Bonne nuit.

Patrick.

Effectivement, mon tort est de me placer avant le conflit je suis influencé par mes lectures qui se passent à ce moment là. Je dois donc revoir mes plans et représenter le C2, comme tu le dis le C1 a été détruit lors d'un deuxième essai de décollage sur la plateforme de la Foudre juste avant l'entrée en guerre. Si je comprends bien, il est plus probable que les C2 aient été repeint en un gris bleuté avec une ancre sur la dérive. Il me faut donc trouver la teinte qui va bien dans nos petits pots  [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 3277524560

Tu m'intéresses vivement en parlant de la carrière opérationnelle du Type J car je n'ai que très peu d'information. Je sais simplement qu'ils sont affectés au centre d’aviation maritime de Fréjus - Saint Raphaël où ils auraient servi à l’instruction jusqu’en 1916, mais en terme de mission, rien ! As-tu plus d'informations à ce sujet ? [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Hein401

Merci pour ton aide Patrick ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Alcooli2
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par xan Mar 4 Sep 2018 - 14:23

Waoh! une maquette AJP , total respect!!!
tu ne t'ai pas essayé à la micro soudure plutôt que la cyano? (je t'en parle, mais je n'en ait aucune expériece.
L'aile entoilée rend bien, mais je pense que tu vas tendre le papier avec du vernis non ?

Pour la couleur de la toile, les autochromes (photo couleurs d'époque) que nous possedons du G3 et G4 montrent des toiles bleus ou beiges...
je mettrais des photos ce soir.

Xan

xan
xan
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 883
Age : 57
Localisation : Hendaia
Date d'inscription : 05/05/2008
Points : 2654

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/30[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/30)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 14:36

xan a écrit:Waoh! une maquette AJP , total respect!!!
tu ne t'ai pas essayé à la micro soudure plutôt que la cyano? (je t'en parle, mais je n'en ait aucune expériece.
L'aile entoilée rend bien, mais je pense que tu vas tendre le papier avec du vernis non ?

Pour la couleur de la toile, les autochromes (photo couleurs d'époque) que nous possedons du G3 et G4 montrent des toiles bleus ou beiges...
je mettrais des photos ce soir.

Xan

Merci Xan ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Alcooli2

Oh non, c'est déjà un assez grand défi pour moi, je ne veux pas en rajouter avec de la soudure ! Very Happy

La tension se fait au moment du collage, ensuite l'aile est galbée sur un cylindre puis verni. On peut traiter la pièce comme un morceau de plastique une fois le verni bien sec Smile

J'ai vu quelques autochromes du G3 et du G4, mais je suis preneur, vivement ce soir ! Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pifortyman Mar 4 Sep 2018 - 15:53

XAN dans la ronde... cà c'est super!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33746
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91461

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 19:18

En parallèle de tout ça je continu le montage. De la patience, j'en ai (même à revendre parfois), mais là il m'a fallut changer d'air quelques minutes avant de reprendre l'entoilage de l'aile. J'en ai profité pour aller acheter un rouleau de papier de soie [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Demon111
Effectivement, je m'y suis repris à trois fois pour l'aile... Le collage se fait dans le sens de la largeur et non pas sur la longueur (ce qui serait plus simple) du coup j'avais des plis  [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Demon181  Pour décoller ça va, un petit bain dans l'eau tiède et ça part, même pas besoin de frotter ! Par contre pour coller c'est une autre histoire Very Happy Une petite photo pour vous montrer quand même :
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 1410
Le détourage de l'aile n'est pas terminé, de même qu'il y aura une découpe au niveau de la jonction entre le plan central de l'aile et les bouts d'ailes, liaison où l'on aperçoit les lacets par transparence. Au fait, je déconnais pas en disant que je suis allé acheter un rouleau de papier de soie. D'ailleurs celui-ci me semble légèrement plus fin, ce qui n'arrange pas mes affaires. On va faire avec ! Laughing
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Squirell50 Mar 4 Sep 2018 - 19:23

Bonsoir,

Super ! Je vois que Xan est de la partie il va pouvoir nous éclairer encore plus.

Donc, j'ai vérifié dans ma documentation : la Marine a utilisé au moins 3 "Caudron J" (sous réserve, je n'ai trouvé que la trace des 2 "Caudron" que l'on connait). Le C1 sera réparé puis affecté de nouveau à Saint-Raphaël. Le C2 sera utilisé brièvement en opération de surveillance maritime par l'Escadrille de Bonifacio entre le 3 et le 6 août (date à laquelle où tout vol opérationnel est interdit) puis par l'escadrille de Nice entre le 7 et le 18/11/1914 (ce qui correspond à la dissolution de l'escadrille). L'escadrille regagne Saint-Raphaël le 25 du même mois. En 1916, les 2 "Caudron" sont toujours visibles à Saint-Raphaël où ils servent à l'entrainement.

Par ailleurs je découvre ton avancé qui me laisse assez pantois ! Toutes mes félicitations.

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 972
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2435

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue2/6[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 19:35

Squirell50 a écrit:Bonsoir,

Super ! Je vois que Xan est de la partie il va pouvoir nous éclairer encore plus.

Donc, j'ai vérifié dans ma documentation : la Marine a utilisé au moins 3 "Caudron J" (sous réserve, je n'ai trouvé que la trace des 2 "Caudron" que l'on connait). Le C1 sera réparé puis affecté de nouveau à Saint-Raphaël. Le C2 sera utilisé brièvement en opération de surveillance maritime par l'Escadrille de Bonifacio entre le 3 et le 6 août (date à laquelle où tout vol opérationnel est interdit) puis par l'escadrille de Nice entre le 7 et le 18/11/1914 (ce qui correspond à la dissolution de l'escadrille). L'escadrille regagne Saint-Raphaël le 25 du même mois. En 1916, les 2 "Caudron" sont toujours visibles à Saint-Raphaël où ils servent à l'entrainement.

Par ailleurs je découvre ton avancé qui me laisse assez pantois ! Toutes mes félicitations.

Cordialement.

Patrick.

Super Patrick, tu me donnes pas mal d'éléments que je n'avais pas sur son l'utilisation en opération. La Marine a commandé 3 Type J, j'ai préparé un petit historique qui arrivera plus tard dans le montage. Je distille mes informations... Faut bien que je maintienne votre attention Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pifortyman Mar 4 Sep 2018 - 19:48

Dis tout de suite que l'on est distrait... à Noel, oui, avec les Meres Noel, mais en septembre, ca va... on est attentif, façon rentrée des classes!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33746
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91461

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 20:02

pifortyman a écrit:Dis tout de suite que l'on est distrait... à Noel, oui, avec les Meres Noel, mais en septembre, ca va... on est attentif, façon rentrée des classes!

Justement, faut reprendre tranquillement, allons-y doucement ! [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Demon111
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par goose1977 Mar 4 Sep 2018 - 21:25

sacré chantier, mais qu'est ce que c'est beau [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77847
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246420

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mar 4 Sep 2018 - 21:56

goose1977 a écrit:sacré chantier, mais qu'est ce que c'est beau [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Super021

Comme tu dis Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mer 5 Sep 2018 - 18:09

Hop, la suite du montage : Aujourd'hui j'ai terminé les ailes, la profondeur et la dérive. J'ai galbé les deux ailes sur... le rouleau à patisserie dans un premier temps, mais le diamètre est trop grand. J'ai donc terminer de galber les ailes sur un gros rouleau de colle qui cette fois-ci est trop petit par rapport à ce que préconise AJP, du coup je n'ai fait que la partie avant de l'aile et j'y suis allé doucement sans épouser totalement le cylindre, voilà ce que ça donne.

[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 1510
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 1610
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 1710

Bizarrement c'est quand on s'éloigne que tous les défauts ressortent...
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 1810

Qu'est-ce que vous en dites ? Embarassed
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par goose1977 Mer 5 Sep 2018 - 18:27

j'en dit que c'est magnfique [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77847
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246420

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pifortyman Mer 5 Sep 2018 - 19:12

... que si tu avais complétement épousé le cylindre, c'est ta femme qui n'aurait pas apprécié!... [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Coucou03 [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Forum551

C'est vraiment méticuleux... joli! J'oserais même pas des trucs pareils!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33746
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91461

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Closter80 Mer 5 Sep 2018 - 20:17

Je me tâte à recommencer l'aile basse... Sur la dernière photo on voit des ombres le long du longeron d'aile et en fait c'est l'entoilage qui est à la limite du longeron et qui ne le chevauche pas. Il y avait peu de surface de collage et au moment de galber l'aile ça a légèrement bougé. Ce qui me gène c'est que maintenant que l'aile est galbée ça va être encore plus sportif pour refaire un entoilage. Vous en pensez quoi ? scratch

En tout cas merci pour vos commentaire Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue1/11[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par pierre17 Mer 5 Sep 2018 - 20:58

Ce que j'en pense... je ne me rends absolument pas compte du travail que ça représente mais, à chaque fois que je me suis posé ce genre de question et que j'ai laissé tomber, jusqu'à la fin du montage (et même après) je ne voyais plus que ça et cela finissait par m'obséder et pourrir mon regard sur la maquette ! Je pense donc qu'il faut refaire MAIS, encore une fois, je ne sais pas ce que cela implique comme travail... alors, fais au mieux !
En tout état de cause, c'est vraiment un superbe boulot ! chapeau l'artiste !!!
pierre17
pierre17
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 150
Localisation : Ile de Ré
Date d'inscription : 31/01/2011
Points : 1293

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par moi Mer 5 Sep 2018 - 21:19

Ca sera pas forcement plus compliqué avec un galbe simple sur un seul axe. Le papier de soie est très souple et suivra facilement la courbe de la structure.

Dans tous les cas ne tardes pas à enduire le papier de soie pour le solidifier. Il souffrira moins des manipulations et permettra les assemblages à venir.
moi
moi
"Big Moustaches"
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours WW1] AJP 1/48  - Caudron "type J" dans sa version Marine - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum