[Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Closter80 a écrit:Je reste sans voix devant tes photos d'exemples !
BM power, Pierre, BM power! Quel talent!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
pifortyman a écrit:BM power, Pierre, BM power! Quel talent!Closter80 a écrit:Je reste sans voix devant tes photos d'exemples !
Au risque de passer pour une buse (ce qui n'enlève rien au talent d'Adrien) ça veut dire quoi BM
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
BIGUE MOUSETACHE... c'est pour ca que son pseudo est en ORANGE au camarade Adrien!!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Ah oui, je suis passé à côté de l'abréviation...pifortyman a écrit:BIGUE MOUSETACHE... c'est pour ca que son pseudo est en ORANGE au camarade Adrien!!
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Hello
Sujet avions entoilés sur flotteurs, 1913, 1914, en situation, avions récents et entretenus... C'est pas des Caudrons, mais des Morane et Déperdussin; mais ça devrait donner des idées.
J'ai trouvé ça dans un Icare sur la coupe Schneider
20181017121334_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121317_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121217_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121150_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121128_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121244_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121055_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
20181017121026_00001 by Adrien Roy, sur Flickr
On voit clairement les variation de ton de la l'entoilage, ainsi que les zones mouillées en bas de fuselage qui sont très sombres.
Sujet avions entoilés sur flotteurs, 1913, 1914, en situation, avions récents et entretenus... C'est pas des Caudrons, mais des Morane et Déperdussin; mais ça devrait donner des idées.
J'ai trouvé ça dans un Icare sur la coupe Schneider
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On voit clairement les variation de ton de la l'entoilage, ainsi que les zones mouillées en bas de fuselage qui sont très sombres.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
ah... j'étais passé à coté de la conversation précédant mon dernier post...
Alors soyons clairs: Ma pilosité lippeuse n'est qu'honorifique et purement virtuelle! Je n'entretiens aucune excroissance pileuse sub-nasale... éventuellement une barbe de 4 -5 jours en fin de semaine, mais pas plus.
Et quant à mes "talents" de peintre... je reste à un niveau modeste, très modeste. Je dois principalement mes bacchantes à mes montages de vacus, résines velues et avions improbables; pas à mes qualités de coloristes. Mais je ne désespère pas m'améliorer avec du travail... encore et toujours du travail.
Adrien
Alors soyons clairs: Ma pilosité lippeuse n'est qu'honorifique et purement virtuelle! Je n'entretiens aucune excroissance pileuse sub-nasale... éventuellement une barbe de 4 -5 jours en fin de semaine, mais pas plus.
Et quant à mes "talents" de peintre... je reste à un niveau modeste, très modeste. Je dois principalement mes bacchantes à mes montages de vacus, résines velues et avions improbables; pas à mes qualités de coloristes. Mais je ne désespère pas m'améliorer avec du travail... encore et toujours du travail.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Elles sont superbes ces images, et bien détaillée en plus, on voit bien les variations de teintes sur l'entoilage. C'est une bonne base de travail.
Et en plus de ça il est modeste
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Closter80 a écrit:Elles sont superbes ces images, et bien détaillée en plus, on voit bien les variations de teintes sur l'entoilage. C'est une bonne base de travail.
Et en plus de ça il est modeste
Je dirais, viens exposer avec nous à Bron et fait connaissance pour de vrai avec Adrien, il est aussi sympa en vrai qu'il est ici.
Et en bonus, tu pourra voir ses petites merveilles
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Alors là, je reste sans voix devant tant de cran pour attaquer une troisième maquette de ce niveau. Outre le sujet qui est déjà passionnant, c'est le montage qui cristallise mon admiration. Tu t'en sors remarquablement bien, et épaulé par des BM de renom, le résultat sera sans doute à la hauteur de tan travail.
Chapeau!
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Remmert de Bruin a écrit:Closter80 a écrit:Elles sont superbes ces images, et bien détaillée en plus, on voit bien les variations de teintes sur l'entoilage. C'est une bonne base de travail.
Et en plus de ça il est modeste
Je dirais, viens exposer avec nous à Bron et fait connaissance pour de vrai avec Adrien, il est aussi sympa en vrai qu'il est ici.
Et en bonus, tu pourra voir ses petites merveilles
Ce sera avec grand plaisir Remmert !
Castor a écrit:Alors là, je reste sans voix devant tant de cran pour attaquer une troisième maquette de ce niveau. Outre le sujet qui est déjà passionnant, c'est le montage qui cristallise mon admiration. Tu t'en sors remarquablement bien, et épaulé par des BM de renom, le résultat sera sans doute à la hauteur de tan travail.
Chapeau!
Heureusement qu'ils sont là, c'est pas de la tarte ! Merci pour ton message Hugues
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Petit essai sur la profondeur pour donner de la vie à cet entoilage. J'ai commencé par masquer les nervures et la structure et ensuite je passe du blanc très dilué. Ensuite j'ai essayé de suivre le conseil d'Adrien mais j'ai pas réussi à être aussi fin que je le voulais, mon aéro se bouche sans arrêt et pour couronner le tout, j'ai une sorte de reflux vers la gachette et je ne sais pas à quoi c'est dû...
Bref, j'ai varié la teinte avec du Gunze Radome éclairci et du Tan de Gunze éclairci, tout ça très dilué :
(La partie mobile profite d'une source lumineuse tandis que la partie fixe est dans l'ombre, ce qui renforce le côté sombre de cette dernière mais en réalité elle l'est moins)
Je trouve ça trop régulier, je vais voir si mon aéro daigne travailler correctement la prochaine fois (c'est très certainement une bêtise de ma part mais c'est facile de rejeter la faute sur le matériel ). Surtout entre les nervures, ça manque de... marbrures ? marbrages ? de nuances plus claires.
Sinon je me demande, avec quoi vous aspergez vos maquettes ? J'aime bien mon aéro, mais j'aimerai savoir quelle est la Rolls des aéro pour vous, comme j'y connais pas grand chose...
Qu'est-ce que vous en dites ?
Bref, j'ai varié la teinte avec du Gunze Radome éclairci et du Tan de Gunze éclairci, tout ça très dilué :
(La partie mobile profite d'une source lumineuse tandis que la partie fixe est dans l'ombre, ce qui renforce le côté sombre de cette dernière mais en réalité elle l'est moins)
Je trouve ça trop régulier, je vais voir si mon aéro daigne travailler correctement la prochaine fois (c'est très certainement une bêtise de ma part mais c'est facile de rejeter la faute sur le matériel ). Surtout entre les nervures, ça manque de... marbrures ? marbrages ? de nuances plus claires.
Sinon je me demande, avec quoi vous aspergez vos maquettes ? J'aime bien mon aéro, mais j'aimerai savoir quelle est la Rolls des aéro pour vous, comme j'y connais pas grand chose...
Qu'est-ce que vous en dites ?
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
C'est du très bon boulot que tu nous présente là. Un kit exigeant mais le résultat sera au rendez vous.
Le travail sur la profondeur me plait bien c'est discret mais efficace.
Bonne suite
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
joli travail. Pour casser le coté systématique des nervures parallèles, tu peux faire des marbrures, ou des serpentins très dilués. C'est la superposition des passages qui donnera le coté aléatoire à force ( avec quelquefois le risque de casser le travail fait et de devoir recommencer...)
Question aéro je ne te serai pas d'une grande aide. Je travaille avec un premier prix hong kongais à 30 euros
Question aéro je ne te serai pas d'une grande aide. Je travaille avec un premier prix hong kongais à 30 euros
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
C'est un Sparmax SP20X.pifortyman a écrit:C'est quoi ton flingue...
cage à poule a écrit:C'est du très bon boulot que tu nous présente là. Un kit exigeant mais le résultat sera au rendez vous.
Le travail sur la profondeur me plait bien c'est discret mais efficace.
Bonne suite
Merci ! Je le trouve pas encore à mon goût, mais ça va s'arranger
moi a écrit:joli travail. Pour casser le coté systématique des nervures parallèles, tu peux faire des marbrures, ou des serpentins très dilués. C'est la superposition des passages qui donnera le coté aléatoire à force ( avec quelquefois le risque de casser le travail fait et de devoir recommencer...)
Question aéro je ne te serai pas d'une grande aide. Je travaille avec un premier prix hong kongais à 30 euros
Je me suis rendu compte de ça en le faisant. Tout peut-être "gâché" très vite, il faut avoir la main légère. Je vais repasser une couche très diluée de marbrures et me concentrer entre les nervures.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
oh c'est pas forcement gaché de façon irréversible. Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas hésiter à tester. Au pire on recule, mais tout se rattrape facilement.
Quant au bouchage de l'aéro, c'est un peu logique vu les faibles pressions et petites buses.
Moi je nettoie régulièrement la pointe avec un peu d'alcool pour évacuer la peinture séchée. Et aussi une grande giclée de peinture pour "mouiller" la pointe où la peinture sèche. C'est à faire très régulièrement.
Et pour certaines peintures qui sont coutumières du fait, je les filtre en les mettant dans le godet. Un vieux collant de madame coincé sur un entonnoir, et je passe la peinture diluée dedans. C'est systématique et radical pour la humbrol; et souvent sur les Gunze claires ( blanc cassé...)
Quant au bouchage de l'aéro, c'est un peu logique vu les faibles pressions et petites buses.
Moi je nettoie régulièrement la pointe avec un peu d'alcool pour évacuer la peinture séchée. Et aussi une grande giclée de peinture pour "mouiller" la pointe où la peinture sèche. C'est à faire très régulièrement.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
moi a écrit:oh c'est pas forcement gaché de façon irréversible. Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas hésiter à tester. Au pire on recule, mais tout se rattrape facilement.
Quant au bouchage de l'aéro, c'est un peu logique vu les faibles pressions et petites buses.
Moi je nettoie régulièrement la pointe avec un peu d'alcool pour évacuer la peinture séchée. Et aussi une grande giclée de peinture pour "mouiller" la pointe où la peinture sèche. C'est à faire très régulièrement.
Et pour certaines peintures qui sont coutumières du fait, je les filtre en les mettant dans le godet. Un vieux collant de madame coincé sur un entonnoir, et je passe la peinture diluée dedans. C'est systématique et radical pour la humbrol; et souvent sur les Gunze claires ( blanc cassé...)
Que ça se bouche je comprends et j'en ai l'habitude. Mais je ne comprends pas ce reflux qui n'arrivait pas avant. J'ai inspecté la bête et je ne vois rien d'anormal, mis à part mon joint de godet en moins depuis ma mésaventure récente, mais ça ne peut pas venir de ça quand même
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
reflux vers la gachette? de la peinture?
Dans ce cas le joint arrière est peut ,etre endommagé ou encrassé de peinture et ne fait plus le travail.
Essaie de nettoyer à le brossette interdentaire, et surtout avec alcool ou autre diluant.
Dans ce cas le joint arrière est peut ,etre endommagé ou encrassé de peinture et ne fait plus le travail.
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
moi a écrit:reflux vers la gachette? de la peinture?
Dans ce cas le joint arrière est peut ,etre endommagé ou encrassé de peinture et ne fait plus le travail.
Essaie de nettoyer à le brossette interdentaire, et surtout avec alcool ou autre diluant.
Qu'est-ce que tu appelles le joint arrière ?
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
celui qui est entre la partie "peinture" et la partie gachette.
d'avant en arrière tu as d'abord une zone "humide" avec la buse, une "chambre" où la peinture passe du godet à la buse, puis ce joint, et la zone "sèche" de la gachette.
L'aiguille traverse tout l'aéro et donc ce joint. Si il est défaillant (sale ou abimé) la peinture passe dans la zone gachette.
Tu dois pouvoir y accéder une fois que l'aéro est démonté, par l'arrière
d'avant en arrière tu as d'abord une zone "humide" avec la buse, une "chambre" où la peinture passe du godet à la buse, puis ce joint, et la zone "sèche" de la gachette.
L'aiguille traverse tout l'aéro et donc ce joint. Si il est défaillant (sale ou abimé) la peinture passe dans la zone gachette.
Tu dois pouvoir y accéder une fois que l'aéro est démonté, par l'arrière
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
moi a écrit:celui qui est entre la partie "peinture" et la partie gachette.
d'avant en arrière tu as d'abord une zone "humide" avec la buse, une "chambre" où la peinture passe du godet à la buse, puis ce joint, et la zone "sèche" de la gachette.
L'aiguille traverse tout l'aéro et donc ce joint. Si il est défaillant (sale ou abimé) la peinture passe dans la zone gachette.
Tu dois pouvoir y accéder une fois que l'aéro est démonté, par l'arrière
Va falloir que je le (re)démonte. Est-ce que vous pensez que le nettoyeur à ultrason est un outil indispensable ? Je vois ici et là que certain l'utilise de temps à autre pour un nettoyage en profondeur. Ca fait maintenant un peu plus d'un an que j'utilise mon aéro, avec un nettoyage en règle après chaque utilisation, mais peut-être que la peinture arrive à se loger dans des endroits inaccessibles pour un écouvillon et une brossette interdentaire...
En attendant, je suis revenu à la peinture aspect bois des différents éléments. Voilà, j'en ai terminé avec le planché, la cabane arrière et la nacelle pilote. Enfin, il leur faut recevoir une couche de vernis de protection. D'ailleurs, brillant, mat ou satiné ?
L'ensemble :
La nacelle pilote :
La cabane :
Pour en arriver :
- Base gris neutre
- Huile Jaune de Naples au pinceau brosse pour les veines du bois et un pinceau fin pour les noeuds
- Vernis
- Jus Terre de Sienne
- Atténuation du jus au coton tige
- Vernis (à faire)
Me reste encore tous les mâts à finaliser, ils en sont au séchage de l'huile.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Du beau travail sur l'ensemble Pierre, tu écoute les conseils des pros de cette période et ton taf s'en ressent
Pour l'aérographe, vaste sujet. Perso j'utilise depuis pas mal de temps le nettoyant Tam. La première fois que je l'ai utilisé il m'a même décapé de la peinture Humbrol qui restait dans les méandres de l'objet, depuis je ne m'en passe plus.
Pour l'aérographe, vaste sujet. Perso j'utilise depuis pas mal de temps le nettoyant Tam. La première fois que je l'ai utilisé il m'a même décapé de la peinture Humbrol qui restait dans les méandres de l'objet, depuis je ne m'en passe plus.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
Didier NISI a écrit:Du beau travail sur l'ensemble Pierre, tu écoute les conseils des pros de cette période et ton taf s'en ressent
Pour l'aérographe, vaste sujet. Perso j'utilise depuis pas mal de temps le nettoyant Tam. La première fois que je l'ai utilisé il m'a même décapé de la peinture Humbrol qui restait dans les méandres de l'objet, depuis je ne m'en passe plus.
Merci Didier
Je vais le démonter et procéder à une vérification minutieuse aujourd'hui. Je pense terminer la profondeur et débuter les variations sur les ailes et pourquoi pas vernir les mâts.
D'ailleurs au sujet du vernis final sur l'aspect bois, c'est plutôt brillant, mat ou satiné ? Le bois devait sûrement être protégé dans un milieu aquatique en plus de toutes les autres agressions que l'on connait.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [Concours WW1] AJP 1/48 - Caudron "type J" dans sa version Marine
c'est juste magnifique
goose1977- Fighterien extrême
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