FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

+7
goose1977
waroff
pifortyman
wipeout
Didier NISI
Remmert de Bruin
shinto-higo
11 participants

Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par shinto-higo Lun 24 Sep 2018 - 1:23

C'est mon cinquième P40 de l'année et mon deuxième Tigre Volant (et deuxième Airfix par la même occasion).
Après avoir réalisé un avion du 2nd Pursuit Group, j'ai décidé de réaliser un avion du 1st PG "Adam & Eve".
Je pensais que l'AVG avait reçu des P40 B et des P40 C mais tous les avions livrés portent sortent de 2 lots destinés à la RAF immatriculés AK100 à AK290 et AK 291 à AK590. Ce sont donc des Tomahawk Mk IIB (qui correspondent au P40C). Mais d'après le témoignage d'un ancien mécano des AVG ces avions n'étaient pas équipés pour emporter de réservoir supplémentaire et la protection des réservoirs auto-obturant était extérieure, or ce sont des caractéristiques typiques des P40 B.
Il semblerait que les américains aient construits des P40C selon les standards des P40B (stocks de pièces à écouler ?) et les aient fourgués à la Chine. Les avions utilisés par l'AVG seraient donc des P40B fabriqués en tant que P40C.

Pour en revenir à la maquette, c'est une production récente standard d'Airfix avec ses qualités et défauts : maquette facile à monter, bien détaillée mais à la gravure encore un peu lourde dans un plastique très (trop) tendre et avec des point de coulée d'injection assez conséquents.

Les points améliorables sont : le cockpit (TdB, siège), les échappements, les baies de train où les toiles de protection curieusement ne sont représentées que sur les flancs, la structure du fond étant apparente.
Les radiateurs sont figurées sur la même pièce représentant les écopes sous le nez ce qui ne facilite pas la mise en peinture.
Par contre, contrairement aux production des marques précédentes, le plancher est à la bonne hauteur puisqu'à fixer sur la pièce figurant l'extrados.
J'ai donc décidé (avec plus ou moins de bonheur) que corriger/compléter la maquette avec quelques accessoires : fond de roues en résine de chez Aires, échappements de chez Quickboost et planche PE de chez Eduard (en édition Zoom).

Allezp, au boulot.
On commence par les ailes et les logements de trains, comme subodoré, les pièces Aires ne rentrent pas (même si elles sont faites pour cette maquette). Je ne me rappelle pas avoir une seule fois utilisé un set Aires qui s'adaptait sans difficulté à la maquette à laquelle ils était destiné.

Tout d'abord il faut élargir les orifices dans les ailes car le diamètre des pièces Aires est plus important. Pour la suite voyez par vous même :
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_210
Donc on ponce tout : extrados, pièces en résine jusqu'à quasi transparence de celles-ci et on essaie de coller les ailes en maintenant le tout fermement.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_110
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_111
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_310

Après plusieurs jours de bataille et de recollage on arrive à ça :
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_112
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Aile_311
Quand on pense que c'est fini, il y en a encore, le pièces dépassent côté extrados donc à nouveau du ponçage, puis un peu de mastic parce j'ai mal géré l'agrandissement des orifices.

Pendant ce temps, on s'attaque au cockpit avec un peu de PE (qui rentre bien, elle !)
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Cockpi17
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Cockpi19
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Cockpi18
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Fusela17
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Fusela16
Je pense que cette fois, j'ai réussi la bonne nuance pour le Curtiss Green (Cf. deux dernières photos), ni trop vif comme l'Interior Green US ni trop gris comme celui Anglais.

Puisque les ailes sont sèches on peut finir l'aménagement du cockpit en collant le plancher et le siège sur celles-ci.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Cockpi20
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Cockpi21
Comme vous pouvez le voir, j'ai été obligé de décoller les ailes après avoir mis l'avion en croix, le TdB s'étant fait la malle, j'en ai profité pour refaire le levier à côté du siège qui était trop grossier.

Le fuselage se colle sans trop de difficultés mais il faut le maintenir en force si on colle le tableau de bord en même temps.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Fusela18
L'horrible piquet sensé représenter l'antenne dorsale sera supprimé car absente sur cette version.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Fusela19
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Fusela20
Les joints sans être mauvais, sont perfectibles.

Prochaine étape, la mise en croix (définitive).

_________________
Michel
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue3/513Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par Remmert de Bruin Lun 24 Sep 2018 - 2:33

Bon montage Michel. Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine 10375203

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue2/150Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par Didier NISI Lun 24 Sep 2018 - 2:54

Beau début pour ce P-40B Michel Wink
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue0/0Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par wipeout Lun 24 Sep 2018 - 20:04

Bonsoir.

À juste titre, Airfix a donné la dénomination constructeur à sa boîte pour un avion des Tigres Volants car ce n'était ni un P40 B, ni un P 40 C qui sont les appellations US.

H 81 A2 et H 81 A3 correspondent aux dénominations britanniques Tomahawk Mk IlA et Mk llB. Je cite ça de mémoire, le Fana a sorti plusieurs articles sur le P 40 il y a pas mal d'années...
Ces versions sont spécifiquement produites pour répondre à une commande RAF. Les avions de L’AVG sont prélevés sur cette commande.
Les anglais sont les premiers à avoir engagé cet avion en opération et c’est sur ces enseignements que Curtiss a produit le P40C, version US du H 81 A3.

J’ai toujours eu un doute sur la forme du siège qui est à mon avis un modèle export : le haut du dossier n’est pas arrondi mais rectiligne. Les barres de fixation du siège sont aussi différentes et c’est ce qui est visible sur les photos permettant ainsi de distinguer le type d’assise. Il y a peut être eu cependant les deux types selon les approvisionnements des fournisseurs.
Enfin, j’ai eu le malheur sur mon montage de ne pas suivre les renseignements de Waroff, suite à ma mauvaise interprétation d’une photo. Pas de bretelles avant juin 42, seule une ceinture abdominale !
Si je peux être utile, je te laisse le lien sur mon montage afin de ne pas reproduire mes erreurs : http://fighters.forumactif.com/t74833-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix-1-72?highlight=curtiss+h+81

_________________
Michel

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P_11_c11Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Antoni11Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine F4f_wi12Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Yak_2311Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue1/93Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par pifortyman Lun 24 Sep 2018 - 23:01

Et les peintures sont des DUPONT DE NEMOURS imitant les teintes de la RAF avec les approximations connues!
DARK EARTH plus chocolaté que terreux
DARK GREEN moins kaki
INTERIOR GREY GREEN ressemblant à ce que tu as fait, une sorte de bronze green intermédiaire entre l'anglais et l'américain
SKY... heu GRIS comme le ciel de Londres!

fais gaffe tu te pifrotyses... mais t'as raison, l'oiseau est passionnant!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33781
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue6/40Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par shinto-higo Lun 24 Sep 2018 - 23:21

Bonsoir
J'ai repris les appellations P40 B et C par commodité mais on parle bien de Tomahawk Mk IIA et Mk IIB ou en appellation Curtiss H81 A2 et A3. Les H81A2/P40B/Tomahawk Mk IIA avaient la protection des réservoirs auto-obturants à l'extérieur et ne pouvaient pas emporter de réservoir supplémentaire alors que les H81A3/P40C/Tomahawk Mk IIB avaient leurs réservoirs protégés par l'intérieur (à la demande des anglais et appliquée également sur les P40C) et pouvaient emporter un réservoir supplémentaire.
Donc le problème ne change pas, les américains ont produits des avions au standard H81A2 en les prélevant sur une série de H81A3.
Pour ce qui est du siège droit, je pense que l'appellation "export" est erronée car les Tomahawk voire les Kittyhawk anglais, australiens, kiwis et canadiens avaient (pour la plupart, je suppose, je n'ai pas de photo de tous les avions), des sièges à dos arrondis.
Les sièges étaient standards et fabriqués par ds sous-traitants. Qu'il y ait eut 2 modèles cela ne fait aucun doute (au vu des photos de certains P40 des AVG) mais que le modèle droit soit un modèle export est bien moins sûr.
Ce qui est sûr c'est qu'à partir du modèle N5, les sièges ont un dossier droit pour s'adapter avec l'arrière du cockpit modifié.

Pour ce qui est des ceintures, à priori sangles abdominales only, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mon H75 A1 sur les indications de Waroff mais ces avions étant destinés aux Anglais, peut être furent-ils équipés de harnais anglais, ou au moins certains lots car il y eut 2 lots de Tomahawk Mk I, 2 de Mk IIA et 7 de Mk IIB. Après comme les américains semblent avoir fourgué aux chinois leur stock de vielles pièces, possible qu'un des 2 lots dans lesquels ont été prélevés les P40 destinés à l'AVG ait été équipé de harnais US. D'ailleurs il me semble que c'est la même chose pour les H75 français.

Je te remercie pour le lien vers ton montage que j'ai lu de A à Z, du coup, cela m'a donné envie de scratcher les portes des trains pour figurer la tôle perforée à l'intérieur au lieu de me contenter des pièces fournies par Airfix.
N'ai aucun regret de ne pas avoir installé les logements en résine d'Aires, ils sont vraiment galère à installer (comme toujours avec Aires d'ailleurs).

Pierre,
non je ne me Pifortyse pas encore mais j'en suis à mon 28ème P40 tout de même (je ne parle que de ceux conservés dans ma collection, parce que s'il faut évoquer les P40E Airfix, les P40N Matchbox de mon enfance, ou les P40 Hasegawa de plus tard...).
Pour ce qui est des couleur DuPont, j'utilise les couleurs US "Vietnam" de Gunze, soit le H311 (FS 36622) pour le Sky, le H310 (FS30219) pour le Dark Earth et le H309 (FS34079) pour le Dark Green. Je les trouve assez approchantes et vu ce qu'elles subissent après...

_________________
Michel
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue3/513Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par waroff Mar 25 Sep 2018 - 0:12

La curiosité est que ce serait bien des avions construit comme H81, mais portant
la désignation US "P40B..." sous le cockpit.
J'ai cherché tout l'aprem la photo qui montre ce détail, je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Au jeu des détails visuels qui intéressent le maquettiste il y a, P40 vs H81
- Pitot droit / Pitot contrecoudé
- verre blindé oblique latéralement / droit
- tab aileron Gauche: électrique encastré dans le bord de fuite / tab fixe débordant bdf comme à droite
- siège à dossier rond/ siège spécial RAF** / AVG dossier carré
- ceinture abdominale sans bretelle / harnais Sutton* /AVG ?
- Viseur, glace boulonnée derrière pare brise, optique N-3 suspendu au dessus du plancher / Mk II* fixé au dessus de la planche de bord / AVG: glace suspendue au verre blindé
- roulette arrière surélevée P40 late / roulette standard
- trappes roulette ar rallongées P40 late / trappes courtes

* ces éléments sont des fournitures gouvernementales UK, j'imagine mal les américains refourguer ce matos...
** ce siège comporte une dépression dans l'assise typique de l'usage des parachutes siège britanniques.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par shinto-higo Mar 25 Sep 2018 - 1:12

Bon les P40/H81 (je vous passe les séries), c'est comme les Bf 109 G10, on n'a pas fini de refaire nos maquettes... Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Demon111.

Si je résume, sur les Tomahawk AVG on a :
- un pitot coudé,
- verre blindé droit
- un tab fixe débordant du bord de fuite des 2 côtés
- un siège à dossier carré avec un type de harnais à définir
- la glace du viseur suspendue au verre blindé
- une roulette standard et des trappes courtes

Globalement sur ma maquette, il me faut changer le siège (et son support), je fais l'impasse sur le viseur suspendu.

Au fait, la photo, ce ne serait pas celle-ci ?
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40b_a10

_________________
Michel
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue3/513Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par waroff Mar 25 Sep 2018 - 1:27

c'est bien cette photo, c'est grâce à la glace du viseur que l'on peut dire que c'est un Curtiss de l'AVG.
On aperçoit bien la boucle du sandow autour de la potence qui tient le haut du tube glissière du siège.

waroff
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par goose1977 Mer 26 Sep 2018 - 18:09

superbe boulot comme toujours Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue0/0Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par shinto-higo Ven 28 Sep 2018 - 0:45

Suite des aventure du P40 B chez les Flying Tigers: après les échanges avec Wipeout et Waroff, j'ai partiellement démonté l'avion et lui ait adjoint un nouveau siège à dossier droit que j'ai affublé d'un harnais (ou plutôt une ceinture) "early style" ainsi que d'une nouvelle structure tubulaire.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Sizoge11
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Sizoge10
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Sizoge12
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Sizoge13
Le fond a été recollé depuis les photos.
Toujours pour faire suite à la conversation avec Waroff, je me suis occupé du viseur.
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Collim10
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Collim11

On met l'avion en croix puis on mastique un peu de partout (les joints ne sont pas méchants à reprendre mais il n'y en guère qui ne nécessitent pas de mastic)
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_47
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_49
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_48
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_50
Les traces d'un ponçage vigoureux (à faire disparaitre) sont dues au fait que la pièce du capot inférieur n'était pas bien alignée malgré un tenon rectangulaire qui devrait éviter ça (manque de vigilance ?)
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_51
Bon reste encore du taff autour des logements en résine...
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_52
...et du capot moteur.


Enfin, on peut passer au camouflage. Les couleurs de base qui ont été appliquées sont les couleurs de USAF au Vietnam proposées par Gunze soit H309 (Dark Green),310 (Dark Earth), 311 (Sky) qui sont les plus approchantes pour les couleurs RAF by DuPont.
Le schéma est réalisé à l'aide de masques en friskette (que je trouve être la matière la plus adaptée pour ça car offrant une certaine élasticité que n'offre pas le papier kabuki) de chez AML.

Première étape, on peint les cocardes de la RAF sur les extrados non en pas en bleu et rouge vu qu'elles ont été recouvertes d'Olive Drab ou de Dark Green ou de Dark Earth. J'ai choisi arbitrairement de l'olive drab, ayant une photo où la zone des cocardes apparait plus foncé que les teintes du camouflage (ce qui semble indiquer qu'elles ont été masquées plus tard, sur place; d'ailleurs il existe au moins un exemplaire d'un P40B de l'AVG avec les cocardes anglaises qui côtoient celles de la Chine).

Deuxième étape, on masque ces cocardes et on applique le Dark Earth (du FS 30219 en l’occurrence) qui sera affadi dans un second temps (pour ma part j'ai utilisé du H419 de chez Gunze c.a.d. du RLM 79).
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_53

Troisième étape, on masque le dark Earth et on applique le Dark Green de chez DuPont (du FS 34079 dans mon cas)
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_55
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Croix_56

Il ne reste plus qu'à délaver la teinte verte (j'ai fait un mélange des deux verts US Vietman) puis on pourra coller les décals, patiner le tout et coller tous les trucs qui manquent (pitot, hélice, trains...).

_________________
Michel
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue3/513Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par pifortyman Ven 28 Sep 2018 - 1:00

Si tu as du PERFECT PUTTY ou du PUTTY VALLEJO, tes petits vides de puits seront fermables sans ponçages!

Joli camo!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33781
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91544

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue6/40Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par TURTLE Ven 28 Sep 2018 - 7:54

Belle peinture, Michel !!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Camo7513   Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine 1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11568
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17193

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue17/200Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par shinto-higo Dim 30 Sep 2018 - 16:44

pifortyman a écrit:Si tu as du PERFECT PUTTY ou du PUTTY VALLEJO, tes petits vides de puits seront fermables sans ponçages!
Joli camo!

Merci Pierre
Depuis que je l'ai découvert, je n'utilise pratiquement plus que ça sauf sur les flaches (creux affleurants) pour lesquels je trouve qu'il manque d'adhérence.

Achevé
La peinture des avions de l'AVG est tellement délavée qu'ils apparaissent comme poussiéreux sur les photos, du coup j'ai fait une patine au pastels (et j'ai ensuite frotté avec un coton tige, certaines zones pour faire apparaitre par endroit une peinture plus fraiche).
Les décals sont issus d'une planche Sky Model (qui produit des très beaux décals mais des notices plus que sommaires et pas toujours justes quant aux couleurs des camouflages) sauf les stencils sur les hélices qui sont issus de la boite Airfix (j'ai supprimé les logos Curtiss Electric qui n'apparaissent pas sur les photos d'époque des P40 de l'AVG).
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b110
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b112
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b111
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b113
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b115
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b114
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b116
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b117

Sur les photos précédentes, je n'avais pas encore terminé, l'hélice, la voici :
J'ai vernis et patiné mon hélice :
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_b118
Par contre la macro ne pardonne rien.

La peinture des hélices était moins fatiguée que celle du camouflage :
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P40_av10

Il me reste à remplacer le câble d'antenne central (en étiré alors que les 2 grands sont en fil EZ) car il est trop gros par rapport aux autres et pas assez tendu.

_________________
Michel
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Bandea11
shinto-higo
shinto-higo
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Signat12
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue3/513Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (3/513)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par vroux65 Dim 30 Sep 2018 - 17:29

Vraiment nickel, du très beau travail ! Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine 10375203
vroux65
vroux65
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue6/105Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (6/105)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par TIGER64 Dim 30 Sep 2018 - 18:43

superbe Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine 10375203
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20526
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63781

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue0/0Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par Canard Dim 30 Sep 2018 - 19:14

Un beau résultat ! Bravo !
Canard
Canard
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue6/223Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (6/223)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par wipeout Lun 1 Oct 2018 - 7:50

Superbe et une décoration qui change des Hells Angels 👍

_________________
Michel

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine P_11_c11Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Antoni11Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine F4f_wi12Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Yak_2311Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue1/93Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par goose1977 Lun 1 Oct 2018 - 12:00

Il est superbe bravo Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Whoa_gif
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Left_bar_bleue0/0Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine Empty Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum