Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
+7
goose1977
waroff
pifortyman
wipeout
Didier NISI
Remmert de Bruin
shinto-higo
11 participants
Page 1 sur 1
Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
C'est mon cinquième P40 de l'année et mon deuxième Tigre Volant (et deuxième Airfix par la même occasion).
Après avoir réalisé un avion du 2nd Pursuit Group, j'ai décidé de réaliser un avion du 1st PG "Adam & Eve".
Je pensais que l'AVG avait reçu des P40 B et des P40 C mais tous les avions livrés portent sortent de 2 lots destinés à la RAF immatriculés AK100 à AK290 et AK 291 à AK590. Ce sont donc des Tomahawk Mk IIB (qui correspondent au P40C). Mais d'après le témoignage d'un ancien mécano des AVG ces avions n'étaient pas équipés pour emporter de réservoir supplémentaire et la protection des réservoirs auto-obturant était extérieure, or ce sont des caractéristiques typiques des P40 B.
Il semblerait que les américains aient construits des P40C selon les standards des P40B (stocks de pièces à écouler ?) et les aient fourgués à la Chine. Les avions utilisés par l'AVG seraient donc des P40B fabriqués en tant que P40C.
Pour en revenir à la maquette, c'est une production récente standard d'Airfix avec ses qualités et défauts : maquette facile à monter, bien détaillée mais à la gravure encore un peu lourde dans un plastique très (trop) tendre et avec des point de coulée d'injection assez conséquents.
Les points améliorables sont : le cockpit (TdB, siège), les échappements, les baies de train où les toiles de protection curieusement ne sont représentées que sur les flancs, la structure du fond étant apparente.
Les radiateurs sont figurées sur la même pièce représentant les écopes sous le nez ce qui ne facilite pas la mise en peinture.
Par contre, contrairement aux production des marques précédentes, le plancher est à la bonne hauteur puisqu'à fixer sur la pièce figurant l'extrados.
J'ai donc décidé (avec plus ou moins de bonheur) que corriger/compléter la maquette avec quelques accessoires : fond de roues en résine de chez Aires, échappements de chez Quickboost et planche PE de chez Eduard (en édition Zoom).
Allezp, au boulot.
On commence par les ailes et les logements de trains, comme subodoré, les pièces Aires ne rentrent pas (même si elles sont faites pour cette maquette). Je ne me rappelle pas avoir une seule fois utilisé un set Aires qui s'adaptait sans difficulté à la maquette à laquelle ils était destiné.
Tout d'abord il faut élargir les orifices dans les ailes car le diamètre des pièces Aires est plus important. Pour la suite voyez par vous même :
Donc on ponce tout : extrados, pièces en résine jusqu'à quasi transparence de celles-ci et on essaie de coller les ailes en maintenant le tout fermement.
Après plusieurs jours de bataille et de recollage on arrive à ça :
Quand on pense que c'est fini, il y en a encore, le pièces dépassent côté extrados donc à nouveau du ponçage, puis un peu de mastic parce j'ai mal géré l'agrandissement des orifices.
Pendant ce temps, on s'attaque au cockpit avec un peu de PE (qui rentre bien, elle !)
Je pense que cette fois, j'ai réussi la bonne nuance pour le Curtiss Green (Cf. deux dernières photos), ni trop vif comme l'Interior Green US ni trop gris comme celui Anglais.
Puisque les ailes sont sèches on peut finir l'aménagement du cockpit en collant le plancher et le siège sur celles-ci.
Comme vous pouvez le voir, j'ai été obligé de décoller les ailes après avoir mis l'avion en croix, le TdB s'étant fait la malle, j'en ai profité pour refaire le levier à côté du siège qui était trop grossier.
Le fuselage se colle sans trop de difficultés mais il faut le maintenir en force si on colle le tableau de bord en même temps.
L'horrible piquet sensé représenter l'antenne dorsale sera supprimé car absente sur cette version.
Les joints sans être mauvais, sont perfectibles.
Prochaine étape, la mise en croix (définitive).
Après avoir réalisé un avion du 2nd Pursuit Group, j'ai décidé de réaliser un avion du 1st PG "Adam & Eve".
Je pensais que l'AVG avait reçu des P40 B et des P40 C mais tous les avions livrés portent sortent de 2 lots destinés à la RAF immatriculés AK100 à AK290 et AK 291 à AK590. Ce sont donc des Tomahawk Mk IIB (qui correspondent au P40C). Mais d'après le témoignage d'un ancien mécano des AVG ces avions n'étaient pas équipés pour emporter de réservoir supplémentaire et la protection des réservoirs auto-obturant était extérieure, or ce sont des caractéristiques typiques des P40 B.
Il semblerait que les américains aient construits des P40C selon les standards des P40B (stocks de pièces à écouler ?) et les aient fourgués à la Chine. Les avions utilisés par l'AVG seraient donc des P40B fabriqués en tant que P40C.
Pour en revenir à la maquette, c'est une production récente standard d'Airfix avec ses qualités et défauts : maquette facile à monter, bien détaillée mais à la gravure encore un peu lourde dans un plastique très (trop) tendre et avec des point de coulée d'injection assez conséquents.
Les points améliorables sont : le cockpit (TdB, siège), les échappements, les baies de train où les toiles de protection curieusement ne sont représentées que sur les flancs, la structure du fond étant apparente.
Les radiateurs sont figurées sur la même pièce représentant les écopes sous le nez ce qui ne facilite pas la mise en peinture.
Par contre, contrairement aux production des marques précédentes, le plancher est à la bonne hauteur puisqu'à fixer sur la pièce figurant l'extrados.
J'ai donc décidé (avec plus ou moins de bonheur) que corriger/compléter la maquette avec quelques accessoires : fond de roues en résine de chez Aires, échappements de chez Quickboost et planche PE de chez Eduard (en édition Zoom).
Allezp, au boulot.
On commence par les ailes et les logements de trains, comme subodoré, les pièces Aires ne rentrent pas (même si elles sont faites pour cette maquette). Je ne me rappelle pas avoir une seule fois utilisé un set Aires qui s'adaptait sans difficulté à la maquette à laquelle ils était destiné.
Tout d'abord il faut élargir les orifices dans les ailes car le diamètre des pièces Aires est plus important. Pour la suite voyez par vous même :
Donc on ponce tout : extrados, pièces en résine jusqu'à quasi transparence de celles-ci et on essaie de coller les ailes en maintenant le tout fermement.
Après plusieurs jours de bataille et de recollage on arrive à ça :
Quand on pense que c'est fini, il y en a encore, le pièces dépassent côté extrados donc à nouveau du ponçage, puis un peu de mastic parce j'ai mal géré l'agrandissement des orifices.
Pendant ce temps, on s'attaque au cockpit avec un peu de PE (qui rentre bien, elle !)
Je pense que cette fois, j'ai réussi la bonne nuance pour le Curtiss Green (Cf. deux dernières photos), ni trop vif comme l'Interior Green US ni trop gris comme celui Anglais.
Puisque les ailes sont sèches on peut finir l'aménagement du cockpit en collant le plancher et le siège sur celles-ci.
Comme vous pouvez le voir, j'ai été obligé de décoller les ailes après avoir mis l'avion en croix, le TdB s'étant fait la malle, j'en ai profité pour refaire le levier à côté du siège qui était trop grossier.
Le fuselage se colle sans trop de difficultés mais il faut le maintenir en force si on colle le tableau de bord en même temps.
L'horrible piquet sensé représenter l'antenne dorsale sera supprimé car absente sur cette version.
Les joints sans être mauvais, sont perfectibles.
Prochaine étape, la mise en croix (définitive).
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Bon montage Michel.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Beau début pour ce P-40B Michel
Didier NISI- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Bonsoir.
À juste titre, Airfix a donné la dénomination constructeur à sa boîte pour un avion des Tigres Volants car ce n'était ni un P40 B, ni un P 40 C qui sont les appellations US.
H 81 A2 et H 81 A3 correspondent aux dénominations britanniques Tomahawk Mk IlA et Mk llB. Je cite ça de mémoire, le Fana a sorti plusieurs articles sur le P 40 il y a pas mal d'années...
Ces versions sont spécifiquement produites pour répondre à une commande RAF. Les avions de L’AVG sont prélevés sur cette commande.
Les anglais sont les premiers à avoir engagé cet avion en opération et c’est sur ces enseignements que Curtiss a produit le P40C, version US du H 81 A3.
J’ai toujours eu un doute sur la forme du siège qui est à mon avis un modèle export : le haut du dossier n’est pas arrondi mais rectiligne. Les barres de fixation du siège sont aussi différentes et c’est ce qui est visible sur les photos permettant ainsi de distinguer le type d’assise. Il y a peut être eu cependant les deux types selon les approvisionnements des fournisseurs.
Enfin, j’ai eu le malheur sur mon montage de ne pas suivre les renseignements de Waroff, suite à ma mauvaise interprétation d’une photo. Pas de bretelles avant juin 42, seule une ceinture abdominale !
Si je peux être utile, je te laisse le lien sur mon montage afin de ne pas reproduire mes erreurs : http://fighters.forumactif.com/t74833-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix-1-72?highlight=curtiss+h+81
À juste titre, Airfix a donné la dénomination constructeur à sa boîte pour un avion des Tigres Volants car ce n'était ni un P40 B, ni un P 40 C qui sont les appellations US.
H 81 A2 et H 81 A3 correspondent aux dénominations britanniques Tomahawk Mk IlA et Mk llB. Je cite ça de mémoire, le Fana a sorti plusieurs articles sur le P 40 il y a pas mal d'années...
Ces versions sont spécifiquement produites pour répondre à une commande RAF. Les avions de L’AVG sont prélevés sur cette commande.
Les anglais sont les premiers à avoir engagé cet avion en opération et c’est sur ces enseignements que Curtiss a produit le P40C, version US du H 81 A3.
J’ai toujours eu un doute sur la forme du siège qui est à mon avis un modèle export : le haut du dossier n’est pas arrondi mais rectiligne. Les barres de fixation du siège sont aussi différentes et c’est ce qui est visible sur les photos permettant ainsi de distinguer le type d’assise. Il y a peut être eu cependant les deux types selon les approvisionnements des fournisseurs.
Enfin, j’ai eu le malheur sur mon montage de ne pas suivre les renseignements de Waroff, suite à ma mauvaise interprétation d’une photo. Pas de bretelles avant juin 42, seule une ceinture abdominale !
Si je peux être utile, je te laisse le lien sur mon montage afin de ne pas reproduire mes erreurs : http://fighters.forumactif.com/t74833-curtiss-p-40-hawk-81-a-3-tomahawk-iib-airfix-1-72?highlight=curtiss+h+81
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Et les peintures sont des DUPONT DE NEMOURS imitant les teintes de la RAF avec les approximations connues!
DARK EARTH plus chocolaté que terreux
DARK GREEN moins kaki
INTERIOR GREY GREEN ressemblant à ce que tu as fait, une sorte de bronze green intermédiaire entre l'anglais et l'américain
SKY... heu GRIS comme le ciel de Londres!
fais gaffe tu te pifrotyses... mais t'as raison, l'oiseau est passionnant!
DARK EARTH plus chocolaté que terreux
DARK GREEN moins kaki
INTERIOR GREY GREEN ressemblant à ce que tu as fait, une sorte de bronze green intermédiaire entre l'anglais et l'américain
SKY... heu GRIS comme le ciel de Londres!
fais gaffe tu te pifrotyses... mais t'as raison, l'oiseau est passionnant!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33781
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Bonsoir
J'ai repris les appellations P40 B et C par commodité mais on parle bien de Tomahawk Mk IIA et Mk IIB ou en appellation Curtiss H81 A2 et A3. Les H81A2/P40B/Tomahawk Mk IIA avaient la protection des réservoirs auto-obturants à l'extérieur et ne pouvaient pas emporter de réservoir supplémentaire alors que les H81A3/P40C/Tomahawk Mk IIB avaient leurs réservoirs protégés par l'intérieur (à la demande des anglais et appliquée également sur les P40C) et pouvaient emporter un réservoir supplémentaire.
Donc le problème ne change pas, les américains ont produits des avions au standard H81A2 en les prélevant sur une série de H81A3.
Pour ce qui est du siège droit, je pense que l'appellation "export" est erronée car les Tomahawk voire les Kittyhawk anglais, australiens, kiwis et canadiens avaient (pour la plupart, je suppose, je n'ai pas de photo de tous les avions), des sièges à dos arrondis.
Les sièges étaient standards et fabriqués par ds sous-traitants. Qu'il y ait eut 2 modèles cela ne fait aucun doute (au vu des photos de certains P40 des AVG) mais que le modèle droit soit un modèle export est bien moins sûr.
Ce qui est sûr c'est qu'à partir du modèle N5, les sièges ont un dossier droit pour s'adapter avec l'arrière du cockpit modifié.
Pour ce qui est des ceintures, à priori sangles abdominales only, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mon H75 A1 sur les indications de Waroff mais ces avions étant destinés aux Anglais, peut être furent-ils équipés de harnais anglais, ou au moins certains lots car il y eut 2 lots de Tomahawk Mk I, 2 de Mk IIA et 7 de Mk IIB. Après comme les américains semblent avoir fourgué aux chinois leur stock de vielles pièces, possible qu'un des 2 lots dans lesquels ont été prélevés les P40 destinés à l'AVG ait été équipé de harnais US. D'ailleurs il me semble que c'est la même chose pour les H75 français.
Je te remercie pour le lien vers ton montage que j'ai lu de A à Z, du coup, cela m'a donné envie de scratcher les portes des trains pour figurer la tôle perforée à l'intérieur au lieu de me contenter des pièces fournies par Airfix.
N'ai aucun regret de ne pas avoir installé les logements en résine d'Aires, ils sont vraiment galère à installer (comme toujours avec Aires d'ailleurs).
Pierre,
non je ne me Pifortyse pas encore mais j'en suis à mon 28ème P40 tout de même (je ne parle que de ceux conservés dans ma collection, parce que s'il faut évoquer les P40E Airfix, les P40N Matchbox de mon enfance, ou les P40 Hasegawa de plus tard...).
Pour ce qui est des couleur DuPont, j'utilise les couleurs US "Vietnam" de Gunze, soit le H311 (FS 36622) pour le Sky, le H310 (FS30219) pour le Dark Earth et le H309 (FS34079) pour le Dark Green. Je les trouve assez approchantes et vu ce qu'elles subissent après...
J'ai repris les appellations P40 B et C par commodité mais on parle bien de Tomahawk Mk IIA et Mk IIB ou en appellation Curtiss H81 A2 et A3. Les H81A2/P40B/Tomahawk Mk IIA avaient la protection des réservoirs auto-obturants à l'extérieur et ne pouvaient pas emporter de réservoir supplémentaire alors que les H81A3/P40C/Tomahawk Mk IIB avaient leurs réservoirs protégés par l'intérieur (à la demande des anglais et appliquée également sur les P40C) et pouvaient emporter un réservoir supplémentaire.
Donc le problème ne change pas, les américains ont produits des avions au standard H81A2 en les prélevant sur une série de H81A3.
Pour ce qui est du siège droit, je pense que l'appellation "export" est erronée car les Tomahawk voire les Kittyhawk anglais, australiens, kiwis et canadiens avaient (pour la plupart, je suppose, je n'ai pas de photo de tous les avions), des sièges à dos arrondis.
Les sièges étaient standards et fabriqués par ds sous-traitants. Qu'il y ait eut 2 modèles cela ne fait aucun doute (au vu des photos de certains P40 des AVG) mais que le modèle droit soit un modèle export est bien moins sûr.
Ce qui est sûr c'est qu'à partir du modèle N5, les sièges ont un dossier droit pour s'adapter avec l'arrière du cockpit modifié.
Pour ce qui est des ceintures, à priori sangles abdominales only, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait sur mon H75 A1 sur les indications de Waroff mais ces avions étant destinés aux Anglais, peut être furent-ils équipés de harnais anglais, ou au moins certains lots car il y eut 2 lots de Tomahawk Mk I, 2 de Mk IIA et 7 de Mk IIB. Après comme les américains semblent avoir fourgué aux chinois leur stock de vielles pièces, possible qu'un des 2 lots dans lesquels ont été prélevés les P40 destinés à l'AVG ait été équipé de harnais US. D'ailleurs il me semble que c'est la même chose pour les H75 français.
Je te remercie pour le lien vers ton montage que j'ai lu de A à Z, du coup, cela m'a donné envie de scratcher les portes des trains pour figurer la tôle perforée à l'intérieur au lieu de me contenter des pièces fournies par Airfix.
N'ai aucun regret de ne pas avoir installé les logements en résine d'Aires, ils sont vraiment galère à installer (comme toujours avec Aires d'ailleurs).
Pierre,
non je ne me Pifortyse pas encore mais j'en suis à mon 28ème P40 tout de même (je ne parle que de ceux conservés dans ma collection, parce que s'il faut évoquer les P40E Airfix, les P40N Matchbox de mon enfance, ou les P40 Hasegawa de plus tard...).
Pour ce qui est des couleur DuPont, j'utilise les couleurs US "Vietnam" de Gunze, soit le H311 (FS 36622) pour le Sky, le H310 (FS30219) pour le Dark Earth et le H309 (FS34079) pour le Dark Green. Je les trouve assez approchantes et vu ce qu'elles subissent après...
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
La curiosité est que ce serait bien des avions construit comme H81, mais portant
la désignation US "P40B..." sous le cockpit.
J'ai cherché tout l'aprem la photo qui montre ce détail, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Au jeu des détails visuels qui intéressent le maquettiste il y a, P40 vs H81
- Pitot droit / Pitot contrecoudé
- verre blindé oblique latéralement / droit
- tab aileron Gauche: électrique encastré dans le bord de fuite / tab fixe débordant bdf comme à droite
- siège à dossier rond/ siège spécial RAF** / AVG dossier carré
- ceinture abdominale sans bretelle / harnais Sutton* /AVG ?
- Viseur, glace boulonnée derrière pare brise, optique N-3 suspendu au dessus du plancher / Mk II* fixé au dessus de la planche de bord / AVG: glace suspendue au verre blindé
- roulette arrière surélevée P40 late / roulette standard
- trappes roulette ar rallongées P40 late / trappes courtes
* ces éléments sont des fournitures gouvernementales UK, j'imagine mal les américains refourguer ce matos...
** ce siège comporte une dépression dans l'assise typique de l'usage des parachutes siège britanniques.
la désignation US "P40B..." sous le cockpit.
J'ai cherché tout l'aprem la photo qui montre ce détail, je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Au jeu des détails visuels qui intéressent le maquettiste il y a, P40 vs H81
- Pitot droit / Pitot contrecoudé
- verre blindé oblique latéralement / droit
- tab aileron Gauche: électrique encastré dans le bord de fuite / tab fixe débordant bdf comme à droite
- siège à dossier rond/ siège spécial RAF** / AVG dossier carré
- ceinture abdominale sans bretelle / harnais Sutton* /AVG ?
- Viseur, glace boulonnée derrière pare brise, optique N-3 suspendu au dessus du plancher / Mk II* fixé au dessus de la planche de bord / AVG: glace suspendue au verre blindé
- roulette arrière surélevée P40 late / roulette standard
- trappes roulette ar rallongées P40 late / trappes courtes
* ces éléments sont des fournitures gouvernementales UK, j'imagine mal les américains refourguer ce matos...
** ce siège comporte une dépression dans l'assise typique de l'usage des parachutes siège britanniques.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Bon les P40/H81 (je vous passe les séries), c'est comme les Bf 109 G10, on n'a pas fini de refaire nos maquettes... .
Si je résume, sur les Tomahawk AVG on a :
- un pitot coudé,
- verre blindé droit
- un tab fixe débordant du bord de fuite des 2 côtés
- un siège à dossier carré avec un type de harnais à définir
- la glace du viseur suspendue au verre blindé
- une roulette standard et des trappes courtes
Globalement sur ma maquette, il me faut changer le siège (et son support), je fais l'impasse sur le viseur suspendu.
Au fait, la photo, ce ne serait pas celle-ci ?
Si je résume, sur les Tomahawk AVG on a :
- un pitot coudé,
- verre blindé droit
- un tab fixe débordant du bord de fuite des 2 côtés
- un siège à dossier carré avec un type de harnais à définir
- la glace du viseur suspendue au verre blindé
- une roulette standard et des trappes courtes
Globalement sur ma maquette, il me faut changer le siège (et son support), je fais l'impasse sur le viseur suspendu.
Au fait, la photo, ce ne serait pas celle-ci ?
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
c'est bien cette photo, c'est grâce à la glace du viseur que l'on peut dire que c'est un Curtiss de l'AVG.
On aperçoit bien la boucle du sandow autour de la potence qui tient le haut du tube glissière du siège.
On aperçoit bien la boucle du sandow autour de la potence qui tient le haut du tube glissière du siège.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5108
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19543
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
superbe boulot comme toujours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Suite des aventure du P40 B chez les Flying Tigers: après les échanges avec Wipeout et Waroff, j'ai partiellement démonté l'avion et lui ait adjoint un nouveau siège à dossier droit que j'ai affublé d'un harnais (ou plutôt une ceinture) "early style" ainsi que d'une nouvelle structure tubulaire.
Le fond a été recollé depuis les photos.
Toujours pour faire suite à la conversation avec Waroff, je me suis occupé du viseur.
On met l'avion en croix puis on mastique un peu de partout (les joints ne sont pas méchants à reprendre mais il n'y en guère qui ne nécessitent pas de mastic)
Les traces d'un ponçage vigoureux (à faire disparaitre) sont dues au fait que la pièce du capot inférieur n'était pas bien alignée malgré un tenon rectangulaire qui devrait éviter ça (manque de vigilance ?)
Bon reste encore du taff autour des logements en résine...
...et du capot moteur.
Enfin, on peut passer au camouflage. Les couleurs de base qui ont été appliquées sont les couleurs de USAF au Vietnam proposées par Gunze soit H309 (Dark Green),310 (Dark Earth), 311 (Sky) qui sont les plus approchantes pour les couleurs RAF by DuPont.
Le schéma est réalisé à l'aide de masques en friskette (que je trouve être la matière la plus adaptée pour ça car offrant une certaine élasticité que n'offre pas le papier kabuki) de chez AML.
Première étape, on peint les cocardes de la RAF sur les extrados non en pas en bleu et rouge vu qu'elles ont été recouvertes d'Olive Drab ou de Dark Green ou de Dark Earth. J'ai choisi arbitrairement de l'olive drab, ayant une photo où la zone des cocardes apparait plus foncé que les teintes du camouflage (ce qui semble indiquer qu'elles ont été masquées plus tard, sur place; d'ailleurs il existe au moins un exemplaire d'un P40B de l'AVG avec les cocardes anglaises qui côtoient celles de la Chine).
Deuxième étape, on masque ces cocardes et on applique le Dark Earth (du FS 30219 en l’occurrence) qui sera affadi dans un second temps (pour ma part j'ai utilisé du H419 de chez Gunze c.a.d. du RLM 79).
Troisième étape, on masque le dark Earth et on applique le Dark Green de chez DuPont (du FS 34079 dans mon cas)
Il ne reste plus qu'à délaver la teinte verte (j'ai fait un mélange des deux verts US Vietman) puis on pourra coller les décals, patiner le tout et coller tous les trucs qui manquent (pitot, hélice, trains...).
Le fond a été recollé depuis les photos.
Toujours pour faire suite à la conversation avec Waroff, je me suis occupé du viseur.
On met l'avion en croix puis on mastique un peu de partout (les joints ne sont pas méchants à reprendre mais il n'y en guère qui ne nécessitent pas de mastic)
Les traces d'un ponçage vigoureux (à faire disparaitre) sont dues au fait que la pièce du capot inférieur n'était pas bien alignée malgré un tenon rectangulaire qui devrait éviter ça (manque de vigilance ?)
Bon reste encore du taff autour des logements en résine...
...et du capot moteur.
Enfin, on peut passer au camouflage. Les couleurs de base qui ont été appliquées sont les couleurs de USAF au Vietnam proposées par Gunze soit H309 (Dark Green),310 (Dark Earth), 311 (Sky) qui sont les plus approchantes pour les couleurs RAF by DuPont.
Le schéma est réalisé à l'aide de masques en friskette (que je trouve être la matière la plus adaptée pour ça car offrant une certaine élasticité que n'offre pas le papier kabuki) de chez AML.
Première étape, on peint les cocardes de la RAF sur les extrados non en pas en bleu et rouge vu qu'elles ont été recouvertes d'Olive Drab ou de Dark Green ou de Dark Earth. J'ai choisi arbitrairement de l'olive drab, ayant une photo où la zone des cocardes apparait plus foncé que les teintes du camouflage (ce qui semble indiquer qu'elles ont été masquées plus tard, sur place; d'ailleurs il existe au moins un exemplaire d'un P40B de l'AVG avec les cocardes anglaises qui côtoient celles de la Chine).
Deuxième étape, on masque ces cocardes et on applique le Dark Earth (du FS 30219 en l’occurrence) qui sera affadi dans un second temps (pour ma part j'ai utilisé du H419 de chez Gunze c.a.d. du RLM 79).
Troisième étape, on masque le dark Earth et on applique le Dark Green de chez DuPont (du FS 34079 dans mon cas)
Il ne reste plus qu'à délaver la teinte verte (j'ai fait un mélange des deux verts US Vietman) puis on pourra coller les décals, patiner le tout et coller tous les trucs qui manquent (pitot, hélice, trains...).
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Si tu as du PERFECT PUTTY ou du PUTTY VALLEJO, tes petits vides de puits seront fermables sans ponçages!
Joli camo!
Joli camo!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33781
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91544
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Belle peinture, Michel !!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11568
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17193
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
pifortyman a écrit:Si tu as du PERFECT PUTTY ou du PUTTY VALLEJO, tes petits vides de puits seront fermables sans ponçages!
Joli camo!
Merci Pierre
Depuis que je l'ai découvert, je n'utilise pratiquement plus que ça sauf sur les flaches (creux affleurants) pour lesquels je trouve qu'il manque d'adhérence.
Achevé
La peinture des avions de l'AVG est tellement délavée qu'ils apparaissent comme poussiéreux sur les photos, du coup j'ai fait une patine au pastels (et j'ai ensuite frotté avec un coton tige, certaines zones pour faire apparaitre par endroit une peinture plus fraiche).
Les décals sont issus d'une planche Sky Model (qui produit des très beaux décals mais des notices plus que sommaires et pas toujours justes quant aux couleurs des camouflages) sauf les stencils sur les hélices qui sont issus de la boite Airfix (j'ai supprimé les logos Curtiss Electric qui n'apparaissent pas sur les photos d'époque des P40 de l'AVG).
Sur les photos précédentes, je n'avais pas encore terminé, l'hélice, la voici :
J'ai vernis et patiné mon hélice :
Par contre la macro ne pardonne rien.
La peinture des hélices était moins fatiguée que celle du camouflage :
Il me reste à remplacer le câble d'antenne central (en étiré alors que les 2 grands sont en fil EZ) car il est trop gros par rapport aux autres et pas assez tendu.
_________________
Michel
shinto-higo- Pilotes
-
Nombre de messages : 3416
Age : 59
Localisation : Aix en Provence / Tours
Ma photo :
Date d'inscription : 06/04/2013
Points : 14888
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/513)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Vraiment nickel, du très beau travail !
vroux65- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 5974
Age : 52
Localisation : alsace
Date d'inscription : 02/06/2011
Points : 16353
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/105)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20526
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63781
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Un beau résultat ! Bravo !
Canard- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6449
Age : 53
Localisation : Duclair (76)
Date d'inscription : 01/04/2017
Points : 16164
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(6/223)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Superbe et une décoration qui change des Hells Angels 👍
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: Les voyages du P40, après la Nouvelle Zélande, la Chine
Il est superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Sujets similaires
» F-51K Nouvelle Zélande et Corée (Airfix et Tamiya)
» BAC Strikemaster Mk 80/86 / Nouvelle Zélande / Matchbox 1/72 (VINTAGE)
» Fusée Electron, USA Nouvelle zélande 2019, papier, 1/220
» Chance Vought F4U-1 Corsair, Nouvelle-Zélande, 1945.
» Mig-15 "Chine", HobbyBoss, 1/72.
» BAC Strikemaster Mk 80/86 / Nouvelle Zélande / Matchbox 1/72 (VINTAGE)
» Fusée Electron, USA Nouvelle zélande 2019, papier, 1/220
» Chance Vought F4U-1 Corsair, Nouvelle-Zélande, 1945.
» Mig-15 "Chine", HobbyBoss, 1/72.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|