Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
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Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Bonjour !!
J'aime bien l'idée d'Adrien (Moi) d'accompagner les réalisations d'un petit véhicule lors des photos finales, ça donne un peu de vie et une idée d'échelle pour la taille de l'engin ; cependant, il me faisait remarquer qu'au 1/72, y'a pas énormément de choix, surtout pour des véhicules civils.
Je vous propose de partager quelques petits scratchs (plus ou moins fous ) ; j'ai eu déjà 2 idées de petits bidules, je vais commencer par le premier, un pickup Chevrolet de 1930, qui je pense aurait pu être utilisé par l'armée américaine sur une base de la seconde guerre, genre pour accompagner un p'ti mustang ça pourrait le faire, non ?
Après avoir cherché avec google des voitures américaines d'entre 2 guerres, je suis tombé sur ça :
C'est plutôt sympa et ça a l'air assez simple à réaliser, à part 1 ou 2 trucs, mais bon, en matière de scratch, le challenge reste un des principaux intérêts !
Or donc, j'ai pas mal cogité à la réalisation de la chose et je présenterai un pazap assez complet, ce qui j'espère aura 3 effets kiss-cool :
-1) continuer à démystifier le scratch, qui finalement est accessible à tous !
-2) créer un Pazapa complet pour la réalisation de ce véhicule ; qui pourra ainsi servir pour les copains (pourquoi pas faire carrément une notice )
-3) partager et recueillir des idées pour la conception et réalisation de la chose, donc n'hésitez pas à partager vos idées !!
Tout d'abord, trouver quelque chose, un plan par ex, pour avoir une idée assez précise de la taille de l'engin
après recherche j'ai trouvé ça :
Les cotes sont en pouces, j'ai fait la conversion avec gogole et redessiné le profil à l'échelle 1/72 :
Pour la largeur par contre, j'ai rien trouvé donc ce sera au pif mais en restant plausible, c'est mieux !
Voilà pour introduire le sujet.
Yapuka !
@+
Fred
J'aime bien l'idée d'Adrien (Moi) d'accompagner les réalisations d'un petit véhicule lors des photos finales, ça donne un peu de vie et une idée d'échelle pour la taille de l'engin ; cependant, il me faisait remarquer qu'au 1/72, y'a pas énormément de choix, surtout pour des véhicules civils.
Je vous propose de partager quelques petits scratchs (plus ou moins fous ) ; j'ai eu déjà 2 idées de petits bidules, je vais commencer par le premier, un pickup Chevrolet de 1930, qui je pense aurait pu être utilisé par l'armée américaine sur une base de la seconde guerre, genre pour accompagner un p'ti mustang ça pourrait le faire, non ?
Après avoir cherché avec google des voitures américaines d'entre 2 guerres, je suis tombé sur ça :
C'est plutôt sympa et ça a l'air assez simple à réaliser, à part 1 ou 2 trucs, mais bon, en matière de scratch, le challenge reste un des principaux intérêts !
Or donc, j'ai pas mal cogité à la réalisation de la chose et je présenterai un pazap assez complet, ce qui j'espère aura 3 effets kiss-cool :
-1) continuer à démystifier le scratch, qui finalement est accessible à tous !
-2) créer un Pazapa complet pour la réalisation de ce véhicule ; qui pourra ainsi servir pour les copains (pourquoi pas faire carrément une notice )
-3) partager et recueillir des idées pour la conception et réalisation de la chose, donc n'hésitez pas à partager vos idées !!
Tout d'abord, trouver quelque chose, un plan par ex, pour avoir une idée assez précise de la taille de l'engin
après recherche j'ai trouvé ça :
Les cotes sont en pouces, j'ai fait la conversion avec gogole et redessiné le profil à l'échelle 1/72 :
Pour la largeur par contre, j'ai rien trouvé donc ce sera au pif mais en restant plausible, c'est mieux !
Voilà pour introduire le sujet.
Yapuka !
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Fred
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
On commence ?? pendant que le café est en train de passer...... :c31:
Alors je suis parti avec de la CP de 0.75 pour le chassis.
On coupe une bande d'à peine 2mm de large
ainsi qu'une petite bande de 15mm de large que l'on découpe selon ce petit plan :
Ensuite on taille dans la bande de 2mm, 2 longueurs de 49mm et 2 longueurs de 8mm
On taille en biais sur 6mm un des bouts des grandes longueurs, pour finir à 1mm quelque chose comme ça...
on colle ensuite les longerons, en les espaçant de 8mm, et en les faisant dépasser des 6mm qu'on a taillé en biais et qu'on fait pointer vers le haut ; et on ajoute un bout de 8mm au bout arrière et l'autre devant, au bout du "plancher", soit à 6mm du bout des longerons, comme ça :
voilà, c'est un début.....
@+
Fred
Alors je suis parti avec de la CP de 0.75 pour le chassis.
On coupe une bande d'à peine 2mm de large
ainsi qu'une petite bande de 15mm de large que l'on découpe selon ce petit plan :
Ensuite on taille dans la bande de 2mm, 2 longueurs de 49mm et 2 longueurs de 8mm
On taille en biais sur 6mm un des bouts des grandes longueurs, pour finir à 1mm quelque chose comme ça...
on colle ensuite les longerons, en les espaçant de 8mm, et en les faisant dépasser des 6mm qu'on a taillé en biais et qu'on fait pointer vers le haut ; et on ajoute un bout de 8mm au bout arrière et l'autre devant, au bout du "plancher", soit à 6mm du bout des longerons, comme ça :
voilà, c'est un début.....
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Ah! Oui! Du full scratch...
Ca manque d'aile, mais ca m'intéresse!
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Pierre
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Un bon début
Merci du partage
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splintercell- Fighterien actif
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Et sinon tu as ça:
tout fait dans le commerce
J'aime l'idée du scratch. Je suis l'affaire.
Et je suis curieux de voir comment tu vas d'en sortir pour les roues... J'ai un truc équivalent qui prend la poussière pour cette raison
tout fait dans le commerce
J'aime l'idée du scratch. Je suis l'affaire.
Et je suis curieux de voir comment tu vas d'en sortir pour les roues... J'ai un truc équivalent qui prend la poussière pour cette raison
moi- "Big Moustaches"
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Salut !
Et Adrien qui casse l'ambiance..... :b01:
Pis d'abord ça coute combien ton truc ??
Pis en plus c'est même pas américain ! :b01:
Bon....force est de reconnaître qu'il n'y a que Gilles pour scratcher des trucs non commercialisés.....bibi il a la poisse, c'est tout.... :b02:
Pour les roues, j'ai mon affaire ! ( tu penses ! c'est le premier truc dont j'ai testé la faisabilité....) mais...patience, on y viendra ! (par contre, les plus assidus auront remarqué que la photo de départ a des jantes pleines !
Sur le chassis, j'ai rajouté 2 longueurs d'armature (de la grande bande de 2mm...)
Puis sur le dessus, tout à l'arrière, un bout de chute de la bande de 15mm....
Allez, j'ai attaqué le "cockpit", et on commence par les portes
j'ai choisi de faire tout le flanc de la cabine d'une seule pétée, cela fait 13mm de large, donc on coupe une bande de 13mm.....pis on prélève un bout d'environ 40mm de long, qu'on coupe soigneusement d'équerre, à chaque bout.
On grave la délimitation des portes en largeur, à 1,5mm d'un bord (qui sera l'arrière) et 1mm de l'autre bord (l'avant donc....)
Petite note : on peut également gravé à l'intérieur le bord à 1,5mm, il sera peut être visible celui là, l'autre, pas la peine.
Maintenant, on trace le haut de la porte en partant de la coupe d'équerre, et ce à chaque bout ; puis l'emplacement des vitres, qui n'y seront pas, j'sais même pas si y'en avait, mais comme il fait beau, on roule vitres ouvertes...
Bien, maintenant on ouvre !
Voilà, et seulement maintenant, on coupe le haut des portes
C'est bon, vu de l'intérieur, la gravure est du bon côté !
Menus petits détails maintenant, sur l'extérieur pour commencer.
2 minuscules petits trous en prévision des rétros....là !
Puis il faut ferrer les portes !
étiré fin, très fin...
on délimite l'emplacement des paumelles :
on immobilise les portes l'une contre l'autre et des fines bandes de scotch délimiteront les emplacements
on coupe une série de 3 longueurs notre étiré, et on fait banzaï 2 ou 3 fois, et on sélectionne nos jolies paumelles
Petite note : couper les 3 longueurs d'étiré en même temps permet d'avoir plus facilement des petits bouts identiques ; les moins radins pourront aller jusqu'à 6 en même temps !
Y'a plus qu'à coller ces p'tits bouts dans la gravure, à l'aide d'extra fluide, et le tour est joué !
Bon, pour l'instant, c'est de la luge, ça va, ça me semble pas trop complexe, non ?
@+ les scratcheurs !
Fred
P.S. Adrien, quand je balancerai le 2ème véhicule, si tu me trouves la ref en injecté, je me.....je....je m'engage à faire un kit en résine ! :b05:
Et Adrien qui casse l'ambiance..... :b01:
Pis d'abord ça coute combien ton truc ??
Pis en plus c'est même pas américain ! :b01:
Bon....force est de reconnaître qu'il n'y a que Gilles pour scratcher des trucs non commercialisés.....bibi il a la poisse, c'est tout.... :b02:
Pour les roues, j'ai mon affaire ! ( tu penses ! c'est le premier truc dont j'ai testé la faisabilité....) mais...patience, on y viendra ! (par contre, les plus assidus auront remarqué que la photo de départ a des jantes pleines !
Sur le chassis, j'ai rajouté 2 longueurs d'armature (de la grande bande de 2mm...)
Puis sur le dessus, tout à l'arrière, un bout de chute de la bande de 15mm....
Allez, j'ai attaqué le "cockpit", et on commence par les portes
j'ai choisi de faire tout le flanc de la cabine d'une seule pétée, cela fait 13mm de large, donc on coupe une bande de 13mm.....pis on prélève un bout d'environ 40mm de long, qu'on coupe soigneusement d'équerre, à chaque bout.
On grave la délimitation des portes en largeur, à 1,5mm d'un bord (qui sera l'arrière) et 1mm de l'autre bord (l'avant donc....)
Petite note : on peut également gravé à l'intérieur le bord à 1,5mm, il sera peut être visible celui là, l'autre, pas la peine.
Maintenant, on trace le haut de la porte en partant de la coupe d'équerre, et ce à chaque bout ; puis l'emplacement des vitres, qui n'y seront pas, j'sais même pas si y'en avait, mais comme il fait beau, on roule vitres ouvertes...
Bien, maintenant on ouvre !
Voilà, et seulement maintenant, on coupe le haut des portes
C'est bon, vu de l'intérieur, la gravure est du bon côté !
Menus petits détails maintenant, sur l'extérieur pour commencer.
2 minuscules petits trous en prévision des rétros....là !
Puis il faut ferrer les portes !
étiré fin, très fin...
on délimite l'emplacement des paumelles :
on immobilise les portes l'une contre l'autre et des fines bandes de scotch délimiteront les emplacements
on coupe une série de 3 longueurs notre étiré, et on fait banzaï 2 ou 3 fois, et on sélectionne nos jolies paumelles
Petite note : couper les 3 longueurs d'étiré en même temps permet d'avoir plus facilement des petits bouts identiques ; les moins radins pourront aller jusqu'à 6 en même temps !
Y'a plus qu'à coller ces p'tits bouts dans la gravure, à l'aide d'extra fluide, et le tour est joué !
Bon, pour l'instant, c'est de la luge, ça va, ça me semble pas trop complexe, non ?
@+ les scratcheurs !
Fred
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Très bonne idée, je vais suivre avec attention.
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Du scratch intégral, tu parles ça m'intéresse.
Joli début, je pense que tu as déjà étudié le problème des ailes galbées......
J'attends avec impatience la suite
Amicalement
Mitch
Joli début, je pense que tu as déjà étudié le problème des ailes galbées......
J'attends avec impatience la suite
Amicalement
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
'Morning guys !
Mitch, tu as parfaitement raison, les ailes galbées sont un challenge !
je vois 2 options :
soit le thermoformage, soit l'impasse sur le galbe intérieure....
Peut être d'autres idées ?
Je pencherais pour la deuxième option, histoire de présenter un scratch plus accessible car plus simple dans la réalisation ; mais cela passera t-il pour l'échelle ? à voir....
Quoi qu'il en soit, j'espère que ça donnera à certain l'envie de se lancer dans des petits scratchs tous mignons et de les partager sur le fofo !! :b11:
Le café est en train de passer, pourquoi ne pas sortir un peu de plastique, hein ?
@+
Fred
Mitch, tu as parfaitement raison, les ailes galbées sont un challenge !
je vois 2 options :
soit le thermoformage, soit l'impasse sur le galbe intérieure....
Peut être d'autres idées ?
Je pencherais pour la deuxième option, histoire de présenter un scratch plus accessible car plus simple dans la réalisation ; mais cela passera t-il pour l'échelle ? à voir....
Quoi qu'il en soit, j'espère que ça donnera à certain l'envie de se lancer dans des petits scratchs tous mignons et de les partager sur le fofo !! :b11:
Le café est en train de passer, pourquoi ne pas sortir un peu de plastique, hein ?
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
titelouze a écrit:
Et Adrien qui casse l'ambiance..... :b01:
:c001:
titelouze a écrit:Pis d'abord ça coute combien ton truc ??
Une fortune! 8 à 10 euros selon les dealers
titelouze a écrit:Pis en plus c'est même pas américain ! :b01:
Non ça peut être Italien (Fiat 508) ou Français ( Simca 508) ou Polonois (Fiat polski 508)
Pour faire des vehicules US, il faut chercher du coté des maquettes de véhicules...russes! Les maquettes de Gaz AA et M1 sont des Ford construits sous licence.
titelouze a écrit:Pour les roues, j'ai mon affaire ! ( tu penses ! c'est le premier truc dont j'ai testé la faisabilité....) mais...patience, on y viendra ! (par contre, les plus assidus auront remarqué que la photo de départ a des jantes
J'attends de voir. J'ai tenté les roues à rayons tricotées, mais faut être serein quand on s'y lance...
titelouze a écrit:P.S. Adrien, quand je balancerai le 2ème véhicule, si tu me trouves la ref en injecté, je me.....je....je m'engage à faire un kit en résine ! :b05:
warf! Un F-16 en résine?
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Yo ! Adrien, je me rappelle plus, c'est quoi les diamètres de tes roues à rayon ?
pour le pari : carrément un civil des années 30 en résine ?
pour le pari : carrément un civil des années 30 en résine ?
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Je sais plus le diamètre. C'est pas très différent de celles que j'avais faites pour le vélo,
k02 by Adrien Roy, sur Flickr
mais il y en a 6 à faire ( dont 2 roues de secours) et j'étais pas dans l'ambiance sereine pour me relancer là dedans. J'attendrai que la petite ait 20 ans pour ça.
Quant au paris... tu ne prends pas trop de risques vu le faible choix existant!
Pour les garde boue tu as l'option de thermoformer sur un gabarit mis en forme. Avec une aspiration et des trous d'aspiration bien placés ça devrait être jouable pour les contre dépouilles.
Sinon tu peux mettre en forme une feuille de métal sur ton gabarit. Plus facile à faire épouser les formes complexes, mais plus fragile ensuite.
ou tailler dans la masse...
k02 by Adrien Roy, sur Flickr
mais il y en a 6 à faire ( dont 2 roues de secours) et j'étais pas dans l'ambiance sereine pour me relancer là dedans. J'attendrai que la petite ait 20 ans pour ça.
Quant au paris... tu ne prends pas trop de risques vu le faible choix existant!
Pour les garde boue tu as l'option de thermoformer sur un gabarit mis en forme. Avec une aspiration et des trous d'aspiration bien placés ça devrait être jouable pour les contre dépouilles.
Sinon tu peux mettre en forme une feuille de métal sur ton gabarit. Plus facile à faire épouser les formes complexes, mais plus fragile ensuite.
ou tailler dans la masse...
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Ah ouais, sympa le vélo !!! m'en souvenais pas !! très fin, superbe !!
C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle pour les rayons, un bon gabarit associé à une bonne technique suffirait, après faut du temps, c'est certain !
Pour les gardes-boue, j'aimerais rester dans un scratch full plastic, sans trop de techniques " qui font peur" ; je vais essayer de les usiner dans la masse de façon simple puis simplement les courber à froid, mais si c'est pas convaincant, l'option thermoformage reste la plus adéquat.
on va garder le meilleur pour la fin, en allant progressivement vers les difficultés ! :b12:
C'est vrai qu'il n'y a pas de solution miracle pour les rayons, un bon gabarit associé à une bonne technique suffirait, après faut du temps, c'est certain !
Pour les gardes-boue, j'aimerais rester dans un scratch full plastic, sans trop de techniques " qui font peur" ; je vais essayer de les usiner dans la masse de façon simple puis simplement les courber à froid, mais si c'est pas convaincant, l'option thermoformage reste la plus adéquat.
on va garder le meilleur pour la fin, en allant progressivement vers les difficultés ! :b12:
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Bien, c'est pas le tout, mais continuons un peu c'te ch'tiote cabine.
Là, faut se poser la question des vitrages, y'a un pare brise et une petite lucarne sur l'arrière.
Du plastique transparent, y'a ça dans le stock ? yes !! pour ma part, j'utiliserai de la feuille transparente que j'avais acheté au magasin d'art, c'est plutôt fin genre 0.3mm d'épais ; c'est luxe j'avoue, j'aurais pu tapé dans de la récup de p'tite boîte alimentaire...
Je propose de placer les vitrages à la fin, après peinture même, collé au vernis, au klir, ça marche nickel.
Pour que ce soit plus simple lors de ce collage, on va créer une feuillure dans les ouvertures, comme ça aucun risque que la pose des parties transparente soit "olé olé"
mon transparent fait 0.3mm, du coup on va faire l'avant et l'arrière avec de la CP de 0.5, et on collera à l'intérieure de la CP de 0.3 pour créer cette fameuse feuillure, le transparent viendra en butée contre, par l'extérieur.
Voyons ça sur la partie arrière.
La cabine fait 15mm de large, les côtés (portières) sont en 0.75, on en a 2 donc gros problème de maths.....ça nous donne 13,5mm, hop ! une bande de 13,5mm dans du 0,5 :
on trace cette petite lucarne, genre 5 par 3.5 par là....
on fait l'ouverture, j'ai gardé les coins arrondis. et on coupe. tiot contrôle avec les portes :
Bien.
Les cabines de ces vieux pickups ont une armature en bois, sur laquelle est fixé de la tôle, et cette lucarne est fixée dans le pickup avec un cadre en bois, bien visible de l'intérieur, regardez ça :
Du coup on va coller à la réalité en faisant un tiot cadre en 0.3, dont l'ouverture sera un poil plus petite...
Tiens, au passage, j'ai chanfreiné l'ouverture de la lucarne sur l'extérieur :
Donc; on colle le petit cadre sur l'intérieur, en le centrant au mieux, et on affine si besoin
Ensuite, les banquettes.
dans de la CP un peu épaisse (des chutes), on fait les 2 banquettes et on arrondi bien les angles
j'ai pris 5mm de large pour le dossier et un bon 6mm pour l'assise, le tout un poil moins long que la largeur intérieure
Pour l'assise, on a besoin d'un petit coffre dessous, en légère pente vers le dossier
On présente l'assise avec le fond, histoire de voir si ça le fait (perso j'ai remonté le coffre en hauteur) puis on trace l'emplacement du dossier
Y'a plus qu'à coller le dossier, la banquette, je la garde de côté, je la collerai sur le plancher, ce sera un poil plus facile pour la peinture.
Petit truc en plus, j'ai texturé le cuir des banquettes, un peu de colle fluide et on tapote avec le pinceau
Voilà
Prochaine étape : l'avant de la cabine
@+
Fred
Là, faut se poser la question des vitrages, y'a un pare brise et une petite lucarne sur l'arrière.
Du plastique transparent, y'a ça dans le stock ? yes !! pour ma part, j'utiliserai de la feuille transparente que j'avais acheté au magasin d'art, c'est plutôt fin genre 0.3mm d'épais ; c'est luxe j'avoue, j'aurais pu tapé dans de la récup de p'tite boîte alimentaire...
Je propose de placer les vitrages à la fin, après peinture même, collé au vernis, au klir, ça marche nickel.
Pour que ce soit plus simple lors de ce collage, on va créer une feuillure dans les ouvertures, comme ça aucun risque que la pose des parties transparente soit "olé olé"
mon transparent fait 0.3mm, du coup on va faire l'avant et l'arrière avec de la CP de 0.5, et on collera à l'intérieure de la CP de 0.3 pour créer cette fameuse feuillure, le transparent viendra en butée contre, par l'extérieur.
Voyons ça sur la partie arrière.
La cabine fait 15mm de large, les côtés (portières) sont en 0.75, on en a 2 donc gros problème de maths.....ça nous donne 13,5mm, hop ! une bande de 13,5mm dans du 0,5 :
on trace cette petite lucarne, genre 5 par 3.5 par là....
on fait l'ouverture, j'ai gardé les coins arrondis. et on coupe. tiot contrôle avec les portes :
Bien.
Les cabines de ces vieux pickups ont une armature en bois, sur laquelle est fixé de la tôle, et cette lucarne est fixée dans le pickup avec un cadre en bois, bien visible de l'intérieur, regardez ça :
Du coup on va coller à la réalité en faisant un tiot cadre en 0.3, dont l'ouverture sera un poil plus petite...
Tiens, au passage, j'ai chanfreiné l'ouverture de la lucarne sur l'extérieur :
Donc; on colle le petit cadre sur l'intérieur, en le centrant au mieux, et on affine si besoin
Ensuite, les banquettes.
dans de la CP un peu épaisse (des chutes), on fait les 2 banquettes et on arrondi bien les angles
j'ai pris 5mm de large pour le dossier et un bon 6mm pour l'assise, le tout un poil moins long que la largeur intérieure
Pour l'assise, on a besoin d'un petit coffre dessous, en légère pente vers le dossier
On présente l'assise avec le fond, histoire de voir si ça le fait (perso j'ai remonté le coffre en hauteur) puis on trace l'emplacement du dossier
Y'a plus qu'à coller le dossier, la banquette, je la garde de côté, je la collerai sur le plancher, ce sera un poil plus facile pour la peinture.
Petit truc en plus, j'ai texturé le cuir des banquettes, un peu de colle fluide et on tapote avec le pinceau
Voilà
Prochaine étape : l'avant de la cabine
@+
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Bonjour Titelouze !
Que ça vole, flotte, coule ou roule, il y a toujours du bon à prendre dans le full-scratch.
pour ce cours magistral et j'attends la suite avec impatience.
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Philippe... ta signature correspond à s'y méprendre à certaines techniques de notre ami Fred le Titelouze!
Purée, le cuir !! C'est de la vache pure longhorn!
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Oui Pierre, et c'est pour ça que j'attends encore un peu avant de publier un post : pour le moment, je me remets au goût du jour en scrutant les magnifiques réalisations que je vois ici.
Mon "tonneau" suédois devrait apparaitre dans les semaines qui viennent... dans les montages en cours si j'arrive à mettre les photos qui vont bien.
Je te promets de le poster avant qu'il ne soit fini, achevé, terminé !
Mon "tonneau" suédois devrait apparaitre dans les semaines qui viennent... dans les montages en cours si j'arrive à mettre les photos qui vont bien.
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Hello les gars !
Qu'ouï-je ???? qu'entends-je ????? qu'acoustiquai-je ???....mais pas du tout !!!....alors là, je ne vois pas du tout le rapport !!!!..... :b01:
Yes !!! du "qui gratte bien les fesses" !! nan mais c'est pour aider lors de la mise en peinture, pour le drybrush....tu vois ?....
pifortyman a écrit:Philippe... ta signature correspond à s'y méprendre à certaines techniques de notre ami Fred le Titelouze!
Qu'ouï-je ???? qu'entends-je ????? qu'acoustiquai-je ???....mais pas du tout !!!....alors là, je ne vois pas du tout le rapport !!!!..... :b01:
pifortyman a écrit:Purée, le cuir !! C'est de la vache pure longhorn!
Yes !!! du "qui gratte bien les fesses" !! nan mais c'est pour aider lors de la mise en peinture, pour le drybrush....tu vois ?....
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Dans des cas comme ça, je préfère souvent utiliser carrément de la carte plastique transparente pour tout le scratch en réservant juste la zone devant rester transparente. Les problèmes d'ajustements et de collage du vitrage disparaissent.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
moi a écrit:Dans des cas comme ça, je préfère souvent utiliser carrément de la carte plastique transparente pour tout le scratch en réservant juste la zone devant rester transparente. Les problèmes d'ajustements et de collage du vitrage disparaissent.
Ah !! oui ! bien vu en effet.
ceci dit, perso, j'aime pas trop pour le collage, cyano obligé.
La mise en relief est également atténuée
Très bonne intervention du moustachu ! :b11:
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
titelouze a écrit:Très bonne intervention du moustachu ! :b11:
Ah mais je suis payé pour ça sur le forum. Il faut bien que je mérite mon accessoire capillaire
moi- "Big Moustaches"
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Bonsoir Titelouze, bonsoir tout le monde
Je vais essayer de reprendre le train en marche pour la réalisation de tes ailes galbées.
Comme te l'a suggéré Adrien (moi) en 2ème solution je pencherai pour le taillage dans la masse. Les sculpter quoi.Pas besoin de gabarit de thermoformage qu'il faudrait aussi sculpter....
Bien sûr je sévis à des échelles 4 ou 5 fois supérieures mais ça devrait être jouable.
Tu pourrais prendre une bande plastique de la largeur de l'aile et de l'épaisseur du profil sur le plan.
Il faudrait alors former à chaud une plaque de la longueur du marchepied + l'aile avant ( même si tu faisais le marchepied séparé cette partie rectiligne te servirait à la préhension durant le travail) Il faut ensuite réaliser l'arrondi supérieur et ensuite éventuellement creuser l'intérieur. Pas besoin de réaliser une paroi mince. Seul le bord doit être mince ensuite le creux peut être moins marqué ça suffit à tromper l'œil.
A ta disposition pour davantage d'infos si tu choisis cette solution
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
Mitch
Ps j'ai oublié je ferais ensuite un raccord avec les parties obliques (mais au 1/72 je ne sais pas si c'est possible)
Je vais essayer de reprendre le train en marche pour la réalisation de tes ailes galbées.
Comme te l'a suggéré Adrien (moi) en 2ème solution je pencherai pour le taillage dans la masse. Les sculpter quoi.Pas besoin de gabarit de thermoformage qu'il faudrait aussi sculpter....
Bien sûr je sévis à des échelles 4 ou 5 fois supérieures mais ça devrait être jouable.
Tu pourrais prendre une bande plastique de la largeur de l'aile et de l'épaisseur du profil sur le plan.
Il faudrait alors former à chaud une plaque de la longueur du marchepied + l'aile avant ( même si tu faisais le marchepied séparé cette partie rectiligne te servirait à la préhension durant le travail) Il faut ensuite réaliser l'arrondi supérieur et ensuite éventuellement creuser l'intérieur. Pas besoin de réaliser une paroi mince. Seul le bord doit être mince ensuite le creux peut être moins marqué ça suffit à tromper l'œil.
A ta disposition pour davantage d'infos si tu choisis cette solution
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
Mitch
Ps j'ai oublié je ferais ensuite un raccord avec les parties obliques (mais au 1/72 je ne sais pas si c'est possible)
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
moi a écrit:titelouze a écrit:Très bonne intervention du moustachu ! :b11:
Ah mais je suis payé pour ça sur le forum. Il faut bien que je mérite mon accessoire capillaire
Ah mais j'en doute pas !! le salaire sert donc à acheter des petites voitures en injecté au 1/72.....on va tout savoir !! :b21:
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Titelouze, bonsoir tout le monde
Je vais essayer de reprendre le train en marche pour la réalisation de tes ailes galbées.
Comme te l'a suggéré Adrien (moi) en 2ème solution je pencherai pour le taillage dans la masse. Les sculpter quoi.Pas besoin de gabarit de thermoformage qu'il faudrait aussi sculpter....
Bien sûr je sévis à des échelles 4 ou 5 fois supérieures mais ça devrait être jouable.
Tu pourrais prendre une bande plastique de la largeur de l'aile et de l'épaisseur du profil sur le plan.
Il faudrait alors former à chaud une plaque de la longueur du marchepied + l'aile avant ( même si tu faisais le marchepied séparé cette partie rectiligne te servirait à la préhension durant le travail) Il faut ensuite réaliser l'arrondi supérieur et ensuite éventuellement creuser l'intérieur. Pas besoin de réaliser une paroi mince. Seul le bord doit être mince ensuite le creux peut être moins marqué ça suffit à tromper l'œil.
A ta disposition pour davantage d'infos si tu choisis cette solution
Bonne continuation, c'est très bien parti
Amicalement
Mitch
Ps j'ai oublié je ferais ensuite un raccord avec les parties obliques (mais au 1/72 je ne sais pas si c'est possible)
Salut Mitch !
ben écoute, ta description de l'attaque dans la masse correspond tout à fait à ce que j'ai en tête ! (je pensais juste "creuser" avant de "bomber" si tu vois ce que je veux dire...)
Et c'est assez marrant parce que je me retrouve bien dans ta façon de concevoir tes scratchs, sans doute ma formation d'ébéno ; mais j'ai toujours été une quiche en sculpture rondebosse, apréhension que tu maîtrises parfaitement !
Les idées et les approches fusent de toute part !!! c'est génial !!
Je pense garder la fabrication de ces ailes en dernier, le meilleur pour la fin ! et du coup attaquer les différentes options pour réaliser, façon comparatif, ça peut être sympa !
@+ les brainstormers !!
Fred
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Je reviens sur ces garde boue.
Tu peux déjà faire une mise en forme à froid d'une bande de plastique pour lui donner les courbes. Eventuellement trempage dans l'eau chaude pour le figer à cette forme.
Puis ponçage par dessus pour lui donner la forme cintrée.
J'avais fait comme ça pour un garde boue de Ford T... à la forme plus simple
Pour le creux de la roue de secours je la traiterais séparément: De la carte plastique thermoformée sur une roue puis collée par dessous le garde boue.
Sinon... tu as aussi ça comme solution:
Tu peux déjà faire une mise en forme à froid d'une bande de plastique pour lui donner les courbes. Eventuellement trempage dans l'eau chaude pour le figer à cette forme.
Puis ponçage par dessus pour lui donner la forme cintrée.
J'avais fait comme ça pour un garde boue de Ford T... à la forme plus simple
Pour le creux de la roue de secours je la traiterais séparément: De la carte plastique thermoformée sur une roue puis collée par dessous le garde boue.
Sinon... tu as aussi ça comme solution:
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Re: Véhicules pour accompagner les avions - 1 : Chevrolet Pickup 1930
Hello
C'est ça l'idée !
Par contre je fais l'impasse sur la roue de secours noyée dans le garde boue !
tiens, je vais m'occuper de la face avant de la cabine...
@+
Fred
P.S. au fait Adrien, et ces moulages ?? les essais ont eu lieu ??
C'est ça l'idée !
Par contre je fais l'impasse sur la roue de secours noyée dans le garde boue !
tiens, je vais m'occuper de la face avant de la cabine...
@+
Fred
P.S. au fait Adrien, et ces moulages ?? les essais ont eu lieu ??
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