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[Revell] Spitfire Mk.Vb

4 participants

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[Revell] Spitfire Mk.Vb  Empty [Revell] Spitfire Mk.Vb

Message par Flyve Sam 22 Déc 2018 - 11:21

Bonjour,
[Revell] Spitfire Mk.Vb  Spit_m11
Voilà une petite analyse personnelle, d’une ouverture de boîte, pour ce kit apparu sur le marché il y a quelques semaines. Un avion on ne peut plus médiatique et qui a certes été déjà plus que traité à cette échelle mais la nouveauté est toujours intéressante à étudier.
[Avant toute chose une précision : je n’ai ici ni lien ni intérêt privé, ni opposition à quelque société commerciale que ce soit. Je le fais dans l’esprit du forum, à savoir la volonté d’échanger et de partager la connaissance d’un produit mis sur le marché et susceptible d’intéresser notre passion commune].

Encore un Spitfire MkV au 1/72 me dira-t-on ?

Oui, et du Revell, du « new tool ». Réf.03897. Un prix très abordable, autour d’une petite dizaine d’euros, voire moins.
Cette représentation de la version Mk Vb s’inspire directement du modèle de Spitfire MkII sorti l’année dernière par le même fabricant puisqu’il en reprend la plupart des pièces d‘origine.

Sachant que Revell commercialisait déjà un MkVb depuis les années 90 (toujours en rayon, son prix semble depuis en baisse) qui s’assemble plutôt bien, avec un cockpit correct, mais souffre de quelques défauts majeurs dont l’absence du galbe type « aile de mouette» au niveau du dessous de fuselage/raccord avec l’aile (une caractéristique du Spit dont l’oubli par un fabricant est « impardonnable »), j’étais curieux de voir ce qu’allait donner ce nouveau tirage de Spit V. D’autant que le magazine Wing Masters dans son numéro # en faisait une présentation plutôt engageante, par une et analyse cependant brève (trop) dans sa rubrique nouveautés.
Voyons si la « mariée », ou plutôt la « lady », est aussi belle qu’on nous l’a promis :
[Revell] Spitfire Mk.Vb  Commen15
Nous avons en main une boîte au nouveau look Revell moderne (fond gris noir losangé façon carbone tissé), avec un box art disons… très moyen, et la représentation d’une décoration archi connue, l’un des appareils de l’as Polonais Jan Zumbach du No303 Squadron en 1942.
[Revell] Spitfire Mk.Vb  Spit_m10
L’emballage est en carton fin, à ouverture sur le côté, et le contenu s’en trouve fragilisé : mon kit comportait à l’ouverture des attaches de grappe déjà rompues ; un premier point problématique et semble-t-il récurrent chez le fabricant (à toutes ses échelles traitées), que beaucoup d’entre vous connaissent pour avoir eu des soucis de pièces fendues ou cassées au déballage, certaines boîtes Revell (mais pas celle-ci) étant trop juste en volume pour leur contenu, bourrées à craquer qu’elles sont (je ne suis hélas pas le 1er à le souligner).
En contrepartie, et c’est suffisamment appréciable et rare pour être mentionné, Revell offre un S.A.V. efficace et rapide pour le remplacement des pièces défectueuses. Pour l’anecdote, ayant acquis l’année dernière 2 de leurs productions récentes : un Corsair F4U4 1/72 ainsi qu’un Spitfire Mk II, le premier souffrait d’un pare brise fendu, le second d’un pare-brise présentant un défaut de moulage (bulle d’air), le SAV a été joint facilement par mail et téléphone, puis les pièces incriminées m’ont été remplacées rapidement et sans frais aucun, ce qui est remarquable (allez demander la même chose à Airfix pour voir…). Bravo Revell, c’est sérieux et gage de confiance !

Au déballage de ce petit Spitfire, nous avons un ensemble de grappe protégées dans un sac plastique (la canopée est incluse sans protection individuelle), une notice sous forme de livret en couleur dense et lisible incluant un profil couleur un peu basique en précision, une jolie planche de décals au film mat assez convenable, pour une seule décoration. Celle-ci n’est pas très originale et représente le connu EN951 codé RF_D de Jan Zumbach du 303 Polish Squadron, un appareil souvent représenté en maquette.
Le plastique des pièces est de bonne qualité, couleur gris vert pâle, on notera la présence de bavures sur plusieurs pièces mais rien d‘effrayant à ce niveau, il faudra juste être prudent avec les petites pièces, car elles sont nombreuses pour permettre la confection d’un bel intérieur. La découpe générale des pièces du kit me semble bien faite pour faciliter l’assemblage général (à confirmer cependant par la suite avec un montage complet).
La maquette est bien sûr au standard actuel, finement gravée en creux ; cette gravure est à mon sens justement trop fine, ce qui n’est qu’un bien que pour ceux qui sauront la préserver au cours du montage : attention au ponçage trop énergique par endroits ou aux coups de pinceau avec une peinture pas assez diluée, qui risquent de noyer tout ça par endroits !
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La verrière est en 3 parties, c’est bien ; un peu épaisse mais assez limpide ; 2 pare-brises sont fournis : l’un est peut-être censé représenter l’option de la canopée version tardive (avec blindage intérieur affiné, parois latérales plus plates, et qui équipera les versions ultérieures de la « lady » : Mk IX, VIII, XII, XVI…) : dans ce cas c’est plutôt loupé car les pare brise fournis me rappelleraient plutôt par leurs formes ceux des versions du MkI, l’une sans blindage (avant 1940) l’autre avec blindage épais rapporté, qui concerne certes le Spitfire MkVb sérial number EN951 de la décoration fournie. L’épaisseur du blindage frontal est sans doute ici excessive dans sa représentation. Le raccord avec le dessus du fuselage à l’avant manque un peu de discrétion (c’est assez visible sur le modèle monté en page de couverture de la notice).
Le siège a des parois bien épaisses qu’il conviendra d’affiner. Le cockpit est très bien garni, avec des pièces fines à ébavurer avec prudence ; il y aura des ajouts potentiels pour les candidats au détaillage poussé : câbles, boitiers, manettes... bref du classique, à minima les harnais du siège (pour ceux qui ne sont pas trop « détaillage cockpit » comme moi).
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2 paires de roues sont fournies, avec jantes à 5, et à 4 alvéoles. Intéressant pour le « rabiot ». La première paire concernera plus les MkI,II et MkV, voire les MkIX de début de série, vérifier avec sa doc selon la finition choisie ; dommage que les proportions entre les détails de la jante (trous et diamètre jante trop grands) et le diamètre de la roue pêchent un peu.
Les pipes d’échappement sont belles vue de haut, mais me paraissent manquer un peu d’épaisseur en profil. Si c’est la version « fishtail » du Spitfire Mk V que revell voulait représenter, ça ne ressort pas assez. (Celles des moulages respectifs des Spits MkI et MkVb Airfix des années 70 sont toutes deux, respectivement, bien mieux réussies !).
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Bien que la seule déco proposée ne s’y prête pas, la possibilité est donnée de décliner l’avion en version à ailes raccourcies, avec les saumons d’ailes droits, c'est bien pensé ; Revell nous donne aussi des réservoirs supplémentaires ventraux fixes qui donnent un aspect « bidonnant » au Spit, pour des appareils soumis aux longues routes de convoyage (Spits basés en Extrême Orient, à Malte et sur le théâtre d’opération méditerranéen en général). Le carénage du réservoir de glycol étant ici une pièce à rapporter, on peut s’attendre à une future version tropicale avec filtre Volke ou Aboukir (?) et c’est très bien. Ceux qui ont déjà l’une ou l’autre de ces pièces quelque part dans la boîte à rabiot pourront déjà s’essayer à une petite greffe, histoire de voir…
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Le radiateur de glycol sous l’aile droite, moulé à part de l’aile, présente un galbe incorrect, trop plat, pas assez arrondi sur ses montants verticaux. Il semble manquer aussi d’épaisseur. La prise d'air du radiateur d’huile, contro-latéral, me paraît plutôt du type MkI, c'est-à-dire de forme demi-ronde, alors qu’il devrait être plus circulaire et mieux ressortir vers le bas du plan de l’intrados. C’est perceptible si on observe deux beaux vétérans en état de vol aujourd’hui : le BM597 de Duxford et le EP120.
La gouverne de dérive, séparée, est plutôt belle, avec une représentation d’entoilage convaincante.
La silhouette de l’hélice, censée ici être une Rotol en bois avec un cône bien pointu pour le EN951, n’est pas fameuse. L’ensemble hélice/cône ressemble à un mélange douteux d’hélice métallique De Havilland et de Rotol en bois…? On trouvera mieux ailleurs (Tamiya, Airfix « old tool», accessoires en aftermarket… ).
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Au niveau des lignes et formes générales, et c’est ce qui m’intéresse le plus dans cette analyse, j’ai sorti de ma documentation un bon plan triptyque au 1/72 (désolé, j’en ai perdu la référence exacte) : là, mon enthousiasme diminue un peu : il y a des erreurs, qui seront visibles je crois pour les connaisseurs du Spit :
Tout d’abord la forme des bossages d’extrados des barillets des canons de 20mm est complètement loupée : trop longilignes et étroits, mal galbés également en épaisseur, ça ne ressemble à aucun bossage « goutte d’eau » qu’un des X milliers de Spits à canons sortis d’usine ait jamais pu porter sur ses ailes. C’est dommage car c’est le genre d’erreur plutôt visible une fois le montage achevé, du moins pour un maquettiste exigeant ; erreur qui aurait pu sans doute être évitée si un examen plus minutieux avait été mené sur un original survivant, vétéran en musée ou warbird volant (le BM597, très beau, le EP120…).
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J’admets que ça saute moins aux yeux, mais la courbure du bord d’attaque des ailes n’est pas bonne non plus, l’arc de cercle n’étant pas régulier, trop rectiligne ; on est sur ce point loin de la belle silhouette originale de l’œuvre de Reginald Mitchell.
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Pour le reste, et dans l’attente de tester le « fitting » complet, cette maquette semble tout de même un assez bon produit, à la portée d’un maquettiste moyen ou même débutant, et qui devrait permettre à tout un chacun de réaliser un beau petit Spitfire à se mettre en vitrine.

Pour les afficionados et les spécialistes du Spit, les exigeants, on est finalement... un peu plus loin du compte : ce n’est pas le Spitfire Mk Vb « définitif ». Ou alors un menu à corser avec un peu de scratch, de rabiot pour avoir quelque chose de plus exact. Un défi qui rentre certes dans l’esprit du maquettiste désireux d’apporter sa patte à un modèle brut.
C’est un peu dommage toutefois, car quand le moule du fabricant est fait, il est fait… pour des années! Et comme beaucoup de ses concurrents, Revell veut manifestement mettre les moyens pour réhausser la qualité générale actuelle du standard de ses nouvelles productions, tout en restant à des prix attractifs. Ce pour toutes échelles confondues. C’est louable mais…visiblement moins marqué pour ses kits au 1/72.
Des  négligences sur des éléments visibles qui auraient pu facilement être évitées avec un peu plus d’attention vis-à-vis des sujets d’étude originaux (le même constat peut être fait sur quelques éléments des modèles des F4U1 et F4U4 récemment sortis).

Cela me pose finalement la question de savoir comment cette échelle du 72ème est considérée par le fabricant ; cela ouvre un autre débat > une échelle à traiter sérieusement en y voyant un domaine respecté des monteurs avancés, et donc une maquette à concevoir pour tous les niveaux et exigences, ou juste une production de masse destinée aux jeunes mains débutantes dans un hobby, et qui ne regardera pas de trop près certains détails ?
Si c’est le cas pourquoi se donner la peine alors de proposer un cockpit détaillé, des pièces en options, à la limite une gravure détaillée avec les rivets ?
Du côté de certains de nos voisins de l’Est, on ne se pose pas semble-t-il cette question ; comparativement, on a par exemple le fabricant K.P. qui nous a sorti, il y a peu et à un prix à peine supérieur (un euro ou deux) un joli Spit Mk Vb concurrent. Visiblement très bien travaillé au plan justesse des formes, il est en outre proposé avec 3 décorations par boîte, bien recherchées, avec aussi une belle notice incluant de plus beaux profils couleurs.
L’esprit de la maquette, ou plutôt la considération du maquettiste là-bas, est sans doute sensiblement différent.

En conclusion, mon impression est que Revell est passé à côté d’une belle réussite potentielle : voilà une maquette de Spitfire MkVb certes à un prix très abordable, fait d’un bon plastique injecté, de justesse d’ensemble correcte mais sans plus, qui satisfera les monteurs débutants ou les monteurs pressés : ils sauront sûrement en faire facilement un Spitfire assez ressemblant.

Pour les monteurs plus exigeants, les défauts pourront être rattrapés avec un peu d’amusement supplémentaire, et/ou un peu d’investissement dans des accessoires et pièces de rechange en résine (hélice et cône, radiateurs, roues, bossages, éventuellement canopée en thermoformé…).

Chacun prenant bien sûr son plaisir là où il l’entend. [Revell] Spitfire Mk.Vb  Demon111  [Revell] Spitfire Mk.Vb  10375203

Vous remerciant de votre attention, au plaisir de lire vos remarques et observations. [Revell] Spitfire Mk.Vb  Coucou03

Bonnes maquettes à tous, et joyeuses fêtes avec du 1/72 sous le sapin ! :c82:
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Message par fafl Sam 22 Déc 2018 - 14:47

merci pour cette revue. le AZ model reste donc finalement plus juste ?
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Message par Flyve Sam 22 Déc 2018 - 17:52

Je ne sais pas, ne connaissant pas le AZ. L'info serait intéressante pour le comparatif.

Par contre, je possède le KP qui est une production récente et qui est très beau, plus abouti que le Revell, pour un prix quasi similaire.
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Message par pifortyman Sam 22 Déc 2018 - 19:56

KP et AZ ne sont ils point les mêmes???

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Message par fafl Sam 22 Déc 2018 - 20:51

pifortyman a écrit:KP et AZ ne sont ils point les mêmes???

non 2 kits différents

le kp date de 2016
https://www.scalemates.com/kits/964325-kp-kovozavody-prost-jov-kpm0057-spitfire-mk-vb

le az date de 2009
https://www.scalemates.com/kits/100614-az-model-az7309-supermarine-spitfire-mk-vb

bon a savoir pour le kp, je ne le connais pas
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Message par minico Dim 23 Déc 2018 - 9:32

Merci pour cette revue très complète ! C'est vrai que le KP est très beau
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Message par Flyve Dim 23 Déc 2018 - 11:16

Salut à tous,
Oui minico, le KP mérite aussi une revue de visite, d'autant qu'il est décliné en boitages de différentes versions voire décorations > Mk II, MkVb, Vc... et les décals sont proposés pour des décos originales, avec une recherche documentaire semble-t-il sérieuse et précise ; même si leur qualité de décals ne m''a pas l'air forcément au top du standard actuel (?).
Peut-être Eduard nous sortira-t-il aussi un petit MkII / MkV d'ici peu ?
On peut l'espérer...
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