[CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
+23
Jasper Joker II
Squirell50
fabrice simon
Rainbow XF-12
Tom91
huberlu
Closter80
Didier NISI
RogSimu
Remmert de Bruin
Wulf
basket
FredOscop
Castor
jimvit
TURTLE
ChrisCM
Ex nihilo
wipeout
DILLEN
ChrisTom
Eric Etchegaray
pifortyman
27 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
dakota a écrit:superbe boulot
Bonjour,
Je confirme ! ! ! Superbe travail...
Cordialement.
PAtrick.
Squirell50- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 969
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2428
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/6)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
J'adore ce genre de post : histoire et maquettes.
Joli travail dans le 'pit, bonne suite
Joli travail dans le 'pit, bonne suite
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Merci!
Un tableau de bord:
Les fixations en photodécoupes fournies par CSM pour les cadrans sont trop "larges" à mon gout. Je pense qu'il va rester comme cela.
La carte est peinte avec du vert, du brun et du gris de crayons aquarellables sur un blanc tamiya. Les couleurs sont très diluées. On repasse des couches jusqu'à avoir ce qu'on veut.
Le manche est refait un peu plus fin.
A+
Un tableau de bord:
Les fixations en photodécoupes fournies par CSM pour les cadrans sont trop "larges" à mon gout. Je pense qu'il va rester comme cela.
La carte est peinte avec du vert, du brun et du gris de crayons aquarellables sur un blanc tamiya. Les couleurs sont très diluées. On repasse des couches jusqu'à avoir ce qu'on veut.
Le manche est refait un peu plus fin.
A+
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Bonsoir
Je découvre et admire le formidable travail que tu as et que tu continues de réaliser sur Caudron G4.
C'est totalement fou de présenter autant de scratchs obtenus de diverses solutions pour obtenir un tel résultat au final !
Superbe travail ....
Gilles
Je découvre et admire le formidable travail que tu as et que tu continues de réaliser sur Caudron G4.
C'est totalement fou de présenter autant de scratchs obtenus de diverses solutions pour obtenir un tel résultat au final !
Superbe travail ....
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
J'adore ton tableau de bord, on dirait un vrai !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Toujours en train d'y travailler.
Je fais des décalques... et c'est beaucoup plus long que prévu.
Elles sont réalisées en dessin vectoriel pour pouvoir modifier la taille sans perdre de qualité.
Les capots moteurs doivent être modifiés. Leur ouverture est beaucoup plus grande que celle du Kit. J'ai cherché d'autres G4 avec des capots semblables je n'en ai pas encore trouvé.
A gauche le capot modifié:
La photo est un scan du capot et le "Benoist" en dessin vectoriel par dessus (fait avec Inkscape gratuits).
Je fais des décalques... et c'est beaucoup plus long que prévu.
Elles sont réalisées en dessin vectoriel pour pouvoir modifier la taille sans perdre de qualité.
Les capots moteurs doivent être modifiés. Leur ouverture est beaucoup plus grande que celle du Kit. J'ai cherché d'autres G4 avec des capots semblables je n'en ai pas encore trouvé.
A gauche le capot modifié:
La photo est un scan du capot et le "Benoist" en dessin vectoriel par dessus (fait avec Inkscape gratuits).
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Les décalques texte sont presque toutes terminées (nacelles des moteurs des deux cotés, face avant des capots) .
Les drapeaux qui sont de chaque coté aussi.
Le drapeau australien existe en bleu et en rouge. Je ne suis pas certain que la couleur rouge soit celle à utiliser.
A peu près la taille réelle de l'impression... Je pensai qu'on verrait mieux les drapeaux.
L’intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier la taille de l'image à volonté sans pixellisation de l'image:
Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.
A+
Les drapeaux qui sont de chaque coté aussi.
Le drapeau australien existe en bleu et en rouge. Je ne suis pas certain que la couleur rouge soit celle à utiliser.
A peu près la taille réelle de l'impression... Je pensai qu'on verrait mieux les drapeaux.
L’intérêt du vectoriel est de pouvoir modifier la taille de l'image à volonté sans pixellisation de l'image:
Si quelqu'un connait une bonne marque de décalque imprimable (jet d'encre) je suis preneur.
A+
Dernière édition par huberlu le Lun 13 Nov 2023 - 15:20, édité 1 fois
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Très joli boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
superbe boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
huberlu a écrit:
Le drapeau australien existe en bleu et en rouge. Je ne suis pas certain que la couleur rouge soit celle à utiliser.
Si c'est comme pour le drapeau anglais, la couleur rouge correspond aux drapeaux portés par les bateaux. La couleur normale, c'est le bleu. Mais sur la photo, la couleur ressemble aux rouges et pas du tout au bleu du drapeau néerlandais.
Mais est-ce bien le drapeau néerlandais ? La couleur du bas ressemble au vert italien, ce qui en ferait un drapeau hongrois...
Superbe travail en tout cas ! Pour les décals "maison", je n'y connais rien, désolé de ne pouvoir t'aider...
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Tom91 a écrit:huberlu a écrit:
Le drapeau australien existe en bleu et en rouge. Je ne suis pas certain que la couleur rouge soit celle à utiliser.
Si c'est comme pour le drapeau anglais, la couleur rouge correspond aux drapeaux portés par les bateaux. La couleur normale, c'est le bleu. Mais sur la photo, la couleur ressemble aux rouges et pas du tout au bleu du drapeau néerlandais.
Mais est-ce bien le drapeau néerlandais ? La couleur du bas ressemble au vert italien, ce qui en ferait un drapeau hongrois...
Superbe travail en tout cas ! Pour les décals "maison", je n'y connais rien, désolé de ne pouvoir t'aider...
Merci!
Les drapeaux représentent les "pays" traversés par l'équipage. Les conditions météo ont empêché le passage par la suisse mais le drapeau était déjà peint et il est évidement resté en place. En 1920, une grande partie de l'Indonésie était une colonie Néerlandaise (Indes Néerlandaises). https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_n%C3%A9erlandaises Je pense donc que c'est sans doute le drapeau néerlandais.
La forme des drapeaux peint sur l'avion est un peu "artisanales". Position des étoiles approximative, blason sur le drapeau Italien pas centré, dessin un peu infantile de l'éléphant, couleur de l'Union Jack etc.
Pour les couleurs utilisées on ne peut préjuger de rien.
A+
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
huberlu a écrit:ce. En 1920, une grande partie de l'Indonésie était une colonie Néerlandaise (Indes Néerlandaises). https://fr.wikipedia.org/wiki/Indes_orientales_n%C3%A9erlandaises Je pense donc que c'est sans doute le drapeau néerlandais.
Effectivement, depuis la mort d'Attila, les hongrois ont beaucoup moins de colonies Vu le trajet, le drapeau hollandais est le plus plausible !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
C'est trop cool ton projet, je me régale
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5427
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14725
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Bonsoir
Content de retrouver ton superbe G4 et de voir que tu avances en douceur !
C'est vrai qu'on se régale ....
Gilles
Content de retrouver ton superbe G4 et de voir que tu avances en douceur !
C'est vrai qu'on se régale ....
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Afin de préparer son départ Étienne Poulet ne reste pas inactif:
Septembre 1919:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t52910t/f3.item.r=%22etienne%20poulet%22.zoom
« Le champ d'aviation d’Issy-les-Moulineaux hier matin. Un Caudron évolue dans le ciel gris. A terre, trois opérateurs cinématographiques tournent... L’avion atterrit légèrement, roule encore quelques mètres et vient se placer devant les opérateurs. De la carlingue saute, ébouriffée, une jeune femme très blonde,qui, sa combinaison vite enlevée, sort du coffre de l’appareil un chapeau et un manteau, s’en revêt en hâte et s’éloigne vers une auto trépidante qui l’attend.
C’est Gaby Deslys, qui, avant de repartir pour l’Amérique dans quelques jours, “tourne” les derniers épisodes d’un grand drame cinématographique commencé cet été à Deauville, et dont on dit merveilles. Son pilote, un grand garçon blond, jeune, a la figure franche et sympathique, calme et décidé, surveille la rentrée de son appareil sous le hangar en s’entretenant avec son mécanicien (…) » The New York herald 25/09/1919
E. Poulet, Gaby Deslys et Henry Pouctal (réalisateur) vraisemblablement durant le tournage du film « le Dieu du hasard » (1919).
ndla: Il ne reste que quelques séquences du film visibles sur internet. Le reste du film à disparu
Deauville Juillet 1919
Le Petit Parisien, dimanche 28 septembre 1919
« Poulet, du reste, ne s'illusionne pas sur les difficultés de son entreprise. Je sais, nous déclarait-il hier, que de Bagdad à Bangkok, je dois traverser d'immenses régions désertes je sais aussi que certains coins des Philippines sont tout à fait insalubres, et, sur ma carte, j'ai noté, aux îles Moluques, une distance de 800km par ces mots « défense d’atterrir ». Des navigateurs m’ont en effet déclaré que dans cette région je risquais tout simplement d’être mis à la broche...et comme cette perspective ne me sourit guère...(...)»
Les autorisations de survol du territoire britannique tardent à leurs être fournies. Le départ prévu le 01 est retardé jusqu’au 05 octobre. Après un vol d’essais la veille du départ, les aviateur décident de changer d’hélices au profit de celles fabriquées par la maison Chauvière qui montrent un meilleur rendement. Le départ est donc repoussé au 12 octobre à l’aube.
Le 12 octobre à sept heure du matin l’appareil est déjà sorti de son hangar sur le terrain d’Issy les Moulineaux couvert de givre et noyé dans la brume. Les mécaniciens s’affairent autour de l’avion. Étienne Poulet et Jean Benoist arrivent accompagnés de Jean Lhermit l’organisateur du raid. La foule est présente pour assister au départ. La presse, les photographes et des caméras sont là.
La femme de Jean Benoist ainsi que son fils Marcel assistent eux aussi au départ. Carte postale/ publicité pour le fabriquant de pneus Hutchinson. Encore une annonce publicitaire qui utilise le raid de Benoist et Poulet.
Source: musée Caudron
Septembre 1919:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t52910t/f3.item.r=%22etienne%20poulet%22.zoom
« Le champ d'aviation d’Issy-les-Moulineaux hier matin. Un Caudron évolue dans le ciel gris. A terre, trois opérateurs cinématographiques tournent... L’avion atterrit légèrement, roule encore quelques mètres et vient se placer devant les opérateurs. De la carlingue saute, ébouriffée, une jeune femme très blonde,qui, sa combinaison vite enlevée, sort du coffre de l’appareil un chapeau et un manteau, s’en revêt en hâte et s’éloigne vers une auto trépidante qui l’attend.
C’est Gaby Deslys, qui, avant de repartir pour l’Amérique dans quelques jours, “tourne” les derniers épisodes d’un grand drame cinématographique commencé cet été à Deauville, et dont on dit merveilles. Son pilote, un grand garçon blond, jeune, a la figure franche et sympathique, calme et décidé, surveille la rentrée de son appareil sous le hangar en s’entretenant avec son mécanicien (…) » The New York herald 25/09/1919
E. Poulet, Gaby Deslys et Henry Pouctal (réalisateur) vraisemblablement durant le tournage du film « le Dieu du hasard » (1919).
ndla: Il ne reste que quelques séquences du film visibles sur internet. Le reste du film à disparu
Deauville Juillet 1919
Le Petit Parisien, dimanche 28 septembre 1919
« Poulet, du reste, ne s'illusionne pas sur les difficultés de son entreprise. Je sais, nous déclarait-il hier, que de Bagdad à Bangkok, je dois traverser d'immenses régions désertes je sais aussi que certains coins des Philippines sont tout à fait insalubres, et, sur ma carte, j'ai noté, aux îles Moluques, une distance de 800km par ces mots « défense d’atterrir ». Des navigateurs m’ont en effet déclaré que dans cette région je risquais tout simplement d’être mis à la broche...et comme cette perspective ne me sourit guère...(...)»
Les autorisations de survol du territoire britannique tardent à leurs être fournies. Le départ prévu le 01 est retardé jusqu’au 05 octobre. Après un vol d’essais la veille du départ, les aviateur décident de changer d’hélices au profit de celles fabriquées par la maison Chauvière qui montrent un meilleur rendement. Le départ est donc repoussé au 12 octobre à l’aube.
Le 12 octobre à sept heure du matin l’appareil est déjà sorti de son hangar sur le terrain d’Issy les Moulineaux couvert de givre et noyé dans la brume. Les mécaniciens s’affairent autour de l’avion. Étienne Poulet et Jean Benoist arrivent accompagnés de Jean Lhermit l’organisateur du raid. La foule est présente pour assister au départ. La presse, les photographes et des caméras sont là.
La femme de Jean Benoist ainsi que son fils Marcel assistent eux aussi au départ. Carte postale/ publicité pour le fabriquant de pneus Hutchinson. Encore une annonce publicitaire qui utilise le raid de Benoist et Poulet.
Source: musée Caudron
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Sur les dernières photos, il n'y a pas Delys, hélas...
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33676
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91292
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
pifortyman a écrit:Sur les dernières photos, il n'y a pas Delys, hélas...
Hélas non.
Cela m'aurait arrangé. Tout le monde les connaîtrait, il y aurait plein de jolies photos de leur traversé et je ne passerais pas tant de temps à chercher des infos sur eux...
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Quelle Histoire quand même ! Merci de la partager.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Merci pour l'histoire. J'adore parcourir tous ces vieux documents
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Une dernière vérification et les moteurs sont mis en marche. « La mouche » (c'est le nom de l'avion) décolle, il est 8h16.
Ce n’est hélas qu’un faux départ. Une demi heure après le Caudron revient se poser. La brume très dense empêche de voir le sol et de naviguer.
10h30 l’avion repart, puis revient à nouveau atterrir à l’aérodrome.
A 13h30 les deux hommes repartent une troisième fois mais cette fois une magnéto défaillante les oblige à renoncer.
le 14 octobre à 7h10 par beau temps cette fois Poulet et Benoist se mettent définitivement en route.
« Newyork Tribune » P2, 16.11.19
Jacques Mortane le lendemain dans le Petit Journal :
« Évidemment,on ne va pas en Australie comme on se rend à Asnières. Quoi qu'il soit parfois difficile de savoir, lorsqu'on part, à quelle heure on arrivera à Asnières! Poulet et son mécanicien Benoît ont tenté vainement, hier, de commencer leur vol vers Melbourne. Ils ont réussi, à vrai dire, les 50 premiers kilomètres du raid qui en compte 20000, mais la brume les empêcha de poursuivre leur randonnée. A 8 h. 05, essai initial. Retour vers 9
heures. Attente d'une éclaircie. Seconde tentative à 10 h. 30. Le temps toujours brouillé oppose une barrière infranchissable. Enfin, troisième départ à midi 30. Rien de changé.
« Sale temps, disons nous au champion.
- Oui, ici, mais c'est la meilleure saison là-bas. Jusqu'à la fin de novembre, la température est idéale aux antipodes. » Hélas! pour arriver là-bas, il faut passer par ici et « ici » n'a pas du tout l'air d'encourager l'entreprise du Français qui veut enfin redonner de la vie à notre aviation défaillante. Souhaitons meilleure chance à Poulet pour son essai d'aujourd'hui. Les jours sont courts maintenant, l'appareil Caudron G.-4 supporte le défaut de sa qualité: il est sûr, mais d'une rapidité ,relative. Ne nous attendons donc pas à une hécatombe de records de vitesse. Poulet veut aller loin, très loin et doit, en conséquence, ménager sa monture. »
J'ai terminé la planche de décalques. J'ai fait un test pour voir si leurs tailles sont juste avant de les faire imprimer par un de nos confrères qui m'a très gentiement proposé de me les imprimer sur une bonne imprimante.
J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE. J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de chaque dessin rendant les décalques inexploitables.
J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!
Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...
Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.
J'ai essayé une nouvelle en ponçant le papier avant impression au papier de verre1000 et 2000 jusqu'à ce qu'il devienne mat presque partout (le papier n'est pas tout à fait lisse). J'ai mis une bonne demi heure (Impression papier ordinaire et la meilleur qualité possible).
Le résultat est bon maintenant même après une nuit de séchage.
C'est quand même navrant de devoir imprimer 2 feuilles A4 pour réussir à obtenir 1 résultat correct. 11euros pour 3 feuilles avec les frais de port.
Quelques photos tests pour vérifier que tout rentre...avant de les faire imprimer.
Ce n'est pas toujours le cas donc je redimensionne à tâtons les dessins. La qualité d'impression est un peu juste je trouve surtout pour les drapeaux et les textes. J'espère mieux sur une laser.
Une version rouge et une noire, pour voir ce que cela donne...
La "Mouche", sur le nez de l'avion.
Ca y est! J'ai tout pour terminer le montage.
Bruno m'a imprimé très gentiement une planche de décalques avec une imprimante laser. Merci mille fois.
Maintenant il faut que je m'y mette pour de vrai...
J'ai enlevé toutes les ferrures sur les mats et les poutres de la queue. Je les remplacerai avec de la peinture très probablement.
J'ai supprimé, par pur vice, les "sandows" qui servent d'amortisseurs et j'ai donc creusé les deux petits trous allongés pour y placer de nouveaux "élastiques" (du plomb ici pour tester). Comptez une 3 ou 4 heures de travail quand même pour le train...
Il faut aussi les supprimer sur l'axe des roues.
A+
Ce n’est hélas qu’un faux départ. Une demi heure après le Caudron revient se poser. La brume très dense empêche de voir le sol et de naviguer.
10h30 l’avion repart, puis revient à nouveau atterrir à l’aérodrome.
A 13h30 les deux hommes repartent une troisième fois mais cette fois une magnéto défaillante les oblige à renoncer.
le 14 octobre à 7h10 par beau temps cette fois Poulet et Benoist se mettent définitivement en route.
« Newyork Tribune » P2, 16.11.19
Jacques Mortane le lendemain dans le Petit Journal :
« Évidemment,on ne va pas en Australie comme on se rend à Asnières. Quoi qu'il soit parfois difficile de savoir, lorsqu'on part, à quelle heure on arrivera à Asnières! Poulet et son mécanicien Benoît ont tenté vainement, hier, de commencer leur vol vers Melbourne. Ils ont réussi, à vrai dire, les 50 premiers kilomètres du raid qui en compte 20000, mais la brume les empêcha de poursuivre leur randonnée. A 8 h. 05, essai initial. Retour vers 9
heures. Attente d'une éclaircie. Seconde tentative à 10 h. 30. Le temps toujours brouillé oppose une barrière infranchissable. Enfin, troisième départ à midi 30. Rien de changé.
« Sale temps, disons nous au champion.
- Oui, ici, mais c'est la meilleure saison là-bas. Jusqu'à la fin de novembre, la température est idéale aux antipodes. » Hélas! pour arriver là-bas, il faut passer par ici et « ici » n'a pas du tout l'air d'encourager l'entreprise du Français qui veut enfin redonner de la vie à notre aviation défaillante. Souhaitons meilleure chance à Poulet pour son essai d'aujourd'hui. Les jours sont courts maintenant, l'appareil Caudron G.-4 supporte le défaut de sa qualité: il est sûr, mais d'une rapidité ,relative. Ne nous attendons donc pas à une hécatombe de records de vitesse. Poulet veut aller loin, très loin et doit, en conséquence, ménager sa monture. »
J'ai terminé la planche de décalques. J'ai fait un test pour voir si leurs tailles sont juste avant de les faire imprimer par un de nos confrères qui m'a très gentiement proposé de me les imprimer sur une bonne imprimante.
J'ai utilisé du papier transparent EXPERTS-CHOICE. J'ai fait deux impressions, la première avec une imprimante réglée sur papier ordinaire et impression standard (Epson jet d'encre). La seconde réglée sur papier glacé en haute définition. Les impressions sont propres sans bavure. La première impression était correcte, sans plus, et la seconde satisfaisante.
12 heures de séchage après, le papier avait absorbé l'encre en faisant des auréoles de 1mm autour de chaque dessin rendant les décalques inexploitables.
J'ai réessayé pour faire sécher plus rapidement l'encre au sèche cheveux...je n'ai même pas eu le temps cette fois de prendre le sèche cheveux en main. Auréoles!!!
Je ne peux pas imprimer avec moins d'encre...Je ne pense pas avoir loupé quelque chose dans l'utilisation des décalques vu que j'ai du m’arrêter à la 1ere étape...
Le SAV de Passion 132 qui m'a vendu le papier transparent EXPERTS-CHOICE a contacté le fabriquant pour avoir des explications mais il reste muet malgré leurs relances.
J'ai essayé une nouvelle en ponçant le papier avant impression au papier de verre1000 et 2000 jusqu'à ce qu'il devienne mat presque partout (le papier n'est pas tout à fait lisse). J'ai mis une bonne demi heure (Impression papier ordinaire et la meilleur qualité possible).
Le résultat est bon maintenant même après une nuit de séchage.
C'est quand même navrant de devoir imprimer 2 feuilles A4 pour réussir à obtenir 1 résultat correct. 11euros pour 3 feuilles avec les frais de port.
Quelques photos tests pour vérifier que tout rentre...avant de les faire imprimer.
Ce n'est pas toujours le cas donc je redimensionne à tâtons les dessins. La qualité d'impression est un peu juste je trouve surtout pour les drapeaux et les textes. J'espère mieux sur une laser.
Une version rouge et une noire, pour voir ce que cela donne...
La "Mouche", sur le nez de l'avion.
Ca y est! J'ai tout pour terminer le montage.
Bruno m'a imprimé très gentiement une planche de décalques avec une imprimante laser. Merci mille fois.
Maintenant il faut que je m'y mette pour de vrai...
J'ai enlevé toutes les ferrures sur les mats et les poutres de la queue. Je les remplacerai avec de la peinture très probablement.
J'ai supprimé, par pur vice, les "sandows" qui servent d'amortisseurs et j'ai donc creusé les deux petits trous allongés pour y placer de nouveaux "élastiques" (du plomb ici pour tester). Comptez une 3 ou 4 heures de travail quand même pour le train...
Il faut aussi les supprimer sur l'axe des roues.
A+
huberlu- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 548
Age : 53
Localisation : Scharrachbergheim
Ma photo :
Date d'inscription : 17/08/2007
Points : 1905
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» caudron c-635 simoun " raid paris-tokyo" - heller 1/72 (VINTAGE)
» [Model Art] Décals Caudron C.635 SIMOUN - 48/015 et MAD 005
» CAUDRON C635 SIMOUN "raid Paris-Tokyo 1937"
» Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 1939 et futur avion FAFL. Il est FINI !
» 747 qantas gp de melbourne 1/144
» [Model Art] Décals Caudron C.635 SIMOUN - 48/015 et MAD 005
» CAUDRON C635 SIMOUN "raid Paris-Tokyo 1937"
» Caudron Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion de Suzanne Kohn F-ANSN Paris Madagascar 1939 et futur avion FAFL. Il est FINI !
» 747 qantas gp de melbourne 1/144
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum