[CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
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[CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
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Le G4 baptisé "la mouche" prêt au départ.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom
Etienne Poulet (à gauche) et Jean Benoist, "Le jeune Benoist portant les plans de route"
C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.
Kajetan Schulz est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit toutes les pièces en résine pour CSM.
Les pièces en résine du kit de conversion comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.
Son site:
www.meliusmanu.com]http://www.meliusmanu.com]www.meliusmanu.com
Les entreprises s’intéressant à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.
Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.
L’appareil appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc. la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.
Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...
Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.
Etienne Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.
Le dérouleur de cartes (dans les mains du mécano en bas à droite), le canon
de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:
Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom
Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.
Sur les nacelles des moteurs la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône
ainsi que pour le vernis qui a sert à enduire la toile
La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€).
Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous.
https://musee-caudron-test2.jimdo.com/
Les bidons portent eux aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.
Bonne année!!!
A+
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Il y 100 ans, le 14 octobre 1919, Etienne Poulet et son mécanicien Jean Benoist partaient de Paris pour tenter de rejoindre Melbourne en Australie.
Un raid de plus de 20 000 km à bord d’un Caudron G4 modifié.
Un raid de plus de 20 000 km à bord d’un Caudron G4 modifié.
Le G4 baptisé "la mouche" prêt au départ.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90329975/f1.item.zoom
Etienne Poulet (à gauche) et Jean Benoist, "Le jeune Benoist portant les plans de route"
C'est Kajetan Schulz qui s'est intéressé à ce raid et m'a proposé avec Xan de m'associer à ce projet. Je les en remercie.
Kajetan Schulz est un artisan polonais qui élabore les projets de décalques pour Copper State Models (Ni.17 par exemple) ainsi que pour les particuliers. Il produit toutes les pièces en résine pour CSM.
Les pièces en résine du kit de conversion comporteront de quoi aménager l’intérieur de l'habitacle, les nouvelles hélices, les bidons et les décalques.
Son site:
www.meliusmanu.com]http://www.meliusmanu.com]www.meliusmanu.com
Les entreprises s’intéressant à notre histoire n'étant pas si nombreuses je crois que Kajetan mérite qu'on le soutienne dans cette initiative courageuse.
Quelques images de l'avion sont bien connues mais de très nombreuses heures de recherches ont été nécessaires pour décrypter les inscriptions qui recouvrent l'habitacle, les nacelles moteurs, les réservoirs et les dérives. Toutes les informations proviennent de la presse des années 20 et des photos trouvées sur internet.
L’appareil appartenait à Etienne Poulet. Il a été remis à neuf (doc. la vie Aérienne illustrée p 683) par l’entreprise Caudron.
L’avion a été modifié pour pouvoir emmener de quoi voler pendant 12 heures sans ravitaillement à une vitesse maximale de 105km/h.
Deux réservoirs supplémentaires ont pour cela été installés entre les ailes (500 litres d’essence au lieu des 150 litres d’essence et 35 litres d’huile de la version de série).
Les deux réservoirs auraient été offerts par Caudron (Le Matin 13/12/19).
Il est prévu de fabriquer l’huile de ricin au cour du voyage...
Malgré les demandes d’Etienne Poulet, aucune aide ne leurs a été accordée par la France. Le projet est donc mené à ses frais (60 000 francs de l’époque) avec le soutient de l'industriel Paul Plouvier et du journaliste Jean Lhermit . Le ravitaillement sera assuré en partie par la Grande Bretagne dans ses colonies, Mésopotamie, Inde, Siam (Thaïlande).
A contre cœur Etienne Poulet accepte de recouvrir son avion de publicités pour le motoriste Gnome et Rhône ainsi que pour la marque vernis qui recouvre la toile de l’avion.
Etienne Poulet et Jean Benoist emmène en plus du combustible des pièces de rechange, deux hélices fixées sous l’avion, une roue dans l’habitacle (photo), un fusil (photo), un pistolet, un bidon de 5 litres d’eau et des vivres pour une semaine.
Le dérouleur de cartes (dans les mains du mécano en bas à droite), le canon
de la carabine qui dépasse de l'habitacle et la roue de rechange:
Trente mètres de cartes en rouleaux sont entreposés derrière le pilote.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6566258t/f6.item.zoom
Le poste de TSF est abandonné au profit de pigeons voyageurs beaucoup moins lourds. Jean Benoist se trouve ainsi assis entre deux caisses pendant tout le vol (L’intransigeant 02/02/20).
Ils emmènent en tout 750 kg de matériel.
Sur les nacelles des moteurs la publicité pour les moteurs Gnome et Rhône
ainsi que pour le vernis qui a sert à enduire la toile
La photo a été prise dans le musée Caudron de la ville de Rue (tout petit mais très sympa et qui ne coute que 2€).
Vous pouvez aussi accéder aux archives Caudron en prenant rendez-vous.
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Les bidons portent eux aussi des inscriptions de même que l'aile supérieure.
Bonne année!!!
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Dernière édition par huberlu le Dim 13 Jan 2019 - 0:07, édité 2 fois
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Chaud, haubanné et fort intéressant à suivre pour qui aime l'histoire de l'Air!
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Bonsoir !
Voilà un beau projet !
Je vais suivre aussi ça va être passionnant !
Bon montage !
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Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
J'en suis aussi pour ce montage.
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
je m'installe
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
J'ai quand même fait un peu de maquette en attendant le facteur, j'ai démarré les moteurs.
Ils sont très beaux et ne nécessitent qu'un peu de ponçage le long du joint de moulage.
Notez les ressorts des soupapes et les culbuteurs.
Il faudra ajouter à l'arrière les fils des bougies et à l'avant les tiges des culbuteurs.
Le moteur est peint en noir, en métal Alclad et brossé à sec avec de la peinture à l'huile couleur acier. Il faudra quand même donner une patine à l'ensemble
Les tuyaux d'échappement sont percés et les bords des capots un peu raffinés au scalpel.
A+
Ils sont très beaux et ne nécessitent qu'un peu de ponçage le long du joint de moulage.
Notez les ressorts des soupapes et les culbuteurs.
Il faudra ajouter à l'arrière les fils des bougies et à l'avant les tiges des culbuteurs.
Le moteur est peint en noir, en métal Alclad et brossé à sec avec de la peinture à l'huile couleur acier. Il faudra quand même donner une patine à l'ensemble
Les tuyaux d'échappement sont percés et les bords des capots un peu raffinés au scalpel.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Un peu d'histoire en attendant les pièces en résine...
Né en 1890, à Lommes, dans le Nord, Etienne Poulet obtient son brevet militaire (n°257) en 1912, à 22 ans. En 1919 Etienne Poulet est déjà un pilote connu qui n’en est pas à son 1er exploit. Il est un des premiers pilotes à voler la tête en bas.
Il bat le record de durée de vol sans escale détenu par l’allemand Ingoldi le 16 avril 1914 (plus de 16h 29min 30s ).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6585086p/f3.image.r=Poulet%20Etienne%20Record%201914
Il participe alors aux grand meetings d’aviation au coté de Roland Garros, Himelman et Chanpteloup juste avant le début des hostilités.
5-12 avril 1914 Meeting de Planeyse:
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Planeyse-meet-1910-1914-JCC-Diaporama-182.swf
http://www.pionnair-ge.com/spip1/
Instructeur à la 1ere escadrille Caudron de Douai, il s’amuse à effrayer les baigneurs sur une plage de Berck. L’un d’entre eux, couché sur une charrette à bras, ne réagit pas à ses piqués plein gaz. Poulet finit par se lasser et rentre. Trois jours plus tard on relate dans la presse son intervention héroïque: « Le sang-froid d’un aviateur qui n’a pas hésité à descendre au ras des sables pour avertir les habitants a sauvé la vie à un paralytique qui s’enlisait avec sa voiture sans que personne songeât à lui porter secours. »
Il est incorporé au début de la guerre dans une escadrille de reconnaissance puis devient pilote d’essai chez Caudron pour qui il essaie 5400 avions de 12 sortes.
On retrouve à nouveau sa trace dans la presse locale en 1916. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6458896/f1.item.r=poulet.zoom
Le 12 septembre il pose son avion sur la plage de Luc où sa famille est en vacance. Il vient saluer son père, ou peut-être sa femme et sa belle mère... Il revient une deuxième fois le 24.
p. 18 Bulletin municipal de Luc sur Mer. Supplément été 2018
http://www.luc-sur-mer.fr/publication_patrimoines_lutins.html
Né en 1890, à Lommes, dans le Nord, Etienne Poulet obtient son brevet militaire (n°257) en 1912, à 22 ans. En 1919 Etienne Poulet est déjà un pilote connu qui n’en est pas à son 1er exploit. Il est un des premiers pilotes à voler la tête en bas.
Il bat le record de durée de vol sans escale détenu par l’allemand Ingoldi le 16 avril 1914 (plus de 16h 29min 30s ).
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6585086p/f3.image.r=Poulet%20Etienne%20Record%201914
Il participe alors aux grand meetings d’aviation au coté de Roland Garros, Himelman et Chanpteloup juste avant le début des hostilités.
5-12 avril 1914 Meeting de Planeyse:
http://www.pionnair-ge.com/spip1/videos/Planeyse-meet-1910-1914-JCC-Diaporama-182.swf
http://www.pionnair-ge.com/spip1/
Instructeur à la 1ere escadrille Caudron de Douai, il s’amuse à effrayer les baigneurs sur une plage de Berck. L’un d’entre eux, couché sur une charrette à bras, ne réagit pas à ses piqués plein gaz. Poulet finit par se lasser et rentre. Trois jours plus tard on relate dans la presse son intervention héroïque: « Le sang-froid d’un aviateur qui n’a pas hésité à descendre au ras des sables pour avertir les habitants a sauvé la vie à un paralytique qui s’enlisait avec sa voiture sans que personne songeât à lui porter secours. »
Il est incorporé au début de la guerre dans une escadrille de reconnaissance puis devient pilote d’essai chez Caudron pour qui il essaie 5400 avions de 12 sortes.
On retrouve à nouveau sa trace dans la presse locale en 1916. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6458896/f1.item.r=poulet.zoom
Le 12 septembre il pose son avion sur la plage de Luc où sa famille est en vacance. Il vient saluer son père, ou peut-être sa femme et sa belle mère... Il revient une deuxième fois le 24.
p. 18 Bulletin municipal de Luc sur Mer. Supplément été 2018
http://www.luc-sur-mer.fr/publication_patrimoines_lutins.html
Dernière édition par huberlu le Ven 8 Fév 2019 - 22:02, édité 1 fois
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Salut,
Les moteurs ont été recouverts de vernis mat pour être ensuite patinés avec un jus couleur graisse de moteur et gris moyen.
Les collecteurs sont peints en cuivre Alclad, beaucoup trop rose à mon gout.
Je les ai donc recouvert de plusieurs couches d’encre marron diluée à l'eau jusqu'à obtenir la couleur recherchée. Sur la photo un seul à été traité à l'encre. Ils sont recouverts de vernis brillant.
Une petite plaque est collée au sommet de chaque cylindre pour accueillir la tige des culbuteurs.
Il reste à fixer les fils des bougies.
J'ai songé un moment les remplacer par ceux-ci:
https://www.smallstuffmodels.com/p/products.html#!/1-48-Le-Rhone-9C-80-hp-Engine/p/50458532/category=13154092
Ils ont l'air "sympas".
A+
Les moteurs ont été recouverts de vernis mat pour être ensuite patinés avec un jus couleur graisse de moteur et gris moyen.
Les collecteurs sont peints en cuivre Alclad, beaucoup trop rose à mon gout.
Je les ai donc recouvert de plusieurs couches d’encre marron diluée à l'eau jusqu'à obtenir la couleur recherchée. Sur la photo un seul à été traité à l'encre. Ils sont recouverts de vernis brillant.
Une petite plaque est collée au sommet de chaque cylindre pour accueillir la tige des culbuteurs.
Il reste à fixer les fils des bougies.
J'ai songé un moment les remplacer par ceux-ci:
https://www.smallstuffmodels.com/p/products.html#!/1-48-Le-Rhone-9C-80-hp-Engine/p/50458532/category=13154092
Ils ont l'air "sympas".
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Dernière édition par huberlu le Dim 3 Fév 2019 - 22:03, édité 1 fois
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
En cas de dios sur la plage, les tenues de bain des damoiselles de l'époque sont sublimes!
Et que dire des bottines à talonettes de la présumée Madame Poulet!
Quant au gendarme, il a l'air sacrément perplexe devant le Caudron!
Très jolis et spectaculaires moteurs... et ce n'est qu'une version intermédiaire! On est gâté avec l'aviation ancienne ces temps ci!!
Et que dire des bottines à talonettes de la présumée Madame Poulet!
Quant au gendarme, il a l'air sacrément perplexe devant le Caudron!
Très jolis et spectaculaires moteurs... et ce n'est qu'une version intermédiaire! On est gâté avec l'aviation ancienne ces temps ci!!
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Tu peux y aller, les yeux fermés, Small Stuff fait du très beau boulot. J'ai monté sur le Caudron type J un Rhône 9C (et si je fais un G4, j'irais sûrement chez Small Stuff me ravitailler ).
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
joli je prend place
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
C'est confirmé,... je suis faible.
J'ai acheté deux moteurs "Smallstuffmodels" pour mon avion.
Ils sont comme sur les photos de leur site.
Il y a trois minuscules pièces par cylindre à coller (bougie, culbuteurs, et support pour la tige de culbuteur):
Il n'y a aucune trace de moulage, donc rien à ébarber.
Toutes les pièces se mettent en place sans difficultés, il faut juste les enlever de leur support. Même pas besoin de lame pour les plus petites.
J'ai décidé d'affiner un peu le bord de fuite de l'aile supérieure en grattant l’intrados à la lame de scalpel ( à droite sur la photo).
A+
J'ai acheté deux moteurs "Smallstuffmodels" pour mon avion.
Ils sont comme sur les photos de leur site.
Il y a trois minuscules pièces par cylindre à coller (bougie, culbuteurs, et support pour la tige de culbuteur):
Il n'y a aucune trace de moulage, donc rien à ébarber.
Toutes les pièces se mettent en place sans difficultés, il faut juste les enlever de leur support. Même pas besoin de lame pour les plus petites.
J'ai décidé d'affiner un peu le bord de fuite de l'aile supérieure en grattant l’intrados à la lame de scalpel ( à droite sur la photo).
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Alclad Alu sans sous couche + encre noire diluée + encre marron dilué e et vernis mat
Je terminerai la patine une fois tout les cylindre en place.
Je terminerai la patine une fois tout les cylindre en place.
huberlu- Fighterien actif
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Finalement j'ai tout peint en Alu Prince Auguste. J'obtiens le même résultat et c'est je la trouve plus simple à appliquer. Il est moins clair en vrai.
Patine à l'huile gris payne et graisse moteur (Abteilung).
...et je n'ai perdu qu'une toute petite pièce en peignant!
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Patine à l'huile gris payne et graisse moteur (Abteilung).
...et je n'ai perdu qu'une toute petite pièce en peignant!
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Octobre 1919 ’Étienne Poulet et Jean Benoist essaient leur avion devant la caméra de Gaumont et Pathé :
L'avion n'est pas encore équipé de ses hélices de rechange ni des publicités sur les nacelles moteur ni du nom Poulet sur l'aile supérieure.
Vidéo Vol d'essai du Caudron G4
Dernière édition par huberlu le Lun 25 Fév 2019 - 22:12, édité 1 fois
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Bonsoir,
Étant un grand fan de l histoire de l air, je trouve ce sujet très intéressant. Ça démarre déjà très fort, Je vais suivre ça de très près
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Étant un grand fan de l histoire de l air, je trouve ce sujet très intéressant. Ça démarre déjà très fort, Je vais suivre ça de très près
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Dillen
DILLEN- Fighterien novice
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Bonsoir,
Étant un grand fan de l histoire de l air, je trouve ce sujet très intéressant. Ça démarre déjà très fort, Je vais suivre ça de très près
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Dillen
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DILLEN- Fighterien novice
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Merci pour la Vidéo, c'est super et bonne suite.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Le moteur est déjà une grande réussite.
wipeout- Pilotes
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
C'est du superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Merci!
La tubulure d'admission est peinte en cuivre alclad. Deux types de tubules sont disponibles. Ceux à gauche sont recouverts d'un peu d'encre marron pour qu'ils soient moins rose...
Toutes les pièces sont collées.
Reste les retouches à faire.
Les tiges de culbuteurs se fixent en haut des cylindres en les "clipsant" dans une minuscule pièce en forme de U (comme sur le vrai moteur). Il faut quand même les coller mais la précision est redoutable.
Tout est petit mais tout est très bien conçu et tout se fixe facilement sans ponçage ou ajustage.
A essayer vraiment.
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La tubulure d'admission est peinte en cuivre alclad. Deux types de tubules sont disponibles. Ceux à gauche sont recouverts d'un peu d'encre marron pour qu'ils soient moins rose...
Toutes les pièces sont collées.
Reste les retouches à faire.
Les tiges de culbuteurs se fixent en haut des cylindres en les "clipsant" dans une minuscule pièce en forme de U (comme sur le vrai moteur). Il faut quand même les coller mais la précision est redoutable.
Tout est petit mais tout est très bien conçu et tout se fixe facilement sans ponçage ou ajustage.
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huberlu- Fighterien actif
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Magnifique moulin bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
superbe
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [CSM] 1/48 - Caudron G-4 Etienne Poulet et Jean Benoist, Paris-Melbourne 1919. Decals Meliusmanu
Un petit chef d’œuvre ce moteur, très prometteur pour la suite.
wipeout- Pilotes
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