[Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Voilà les taches terminées, et une couche de Klir supplémentaire par-dessus avant les décals. Finalement les grosses taches irrégulières, c'est pas si facile. Sur mon carton d'essai à gauche, on voit que j'arrivais plus facilement à faire des "amibes" que des grosses taches (voir les "pâtés"). Du coup j'ai foiré quelques taches vertes sur l'aile gauche, et en essuyant j'ai abimé des taches marrons. Malgré des petites retouches, c'est visible à certains endroits. Il faudra maquiller avec la patine...
Je me suis décidé à démarrer le socle. On voit ici le cadre en cours de préparation: je l'ai mis à l'envers pour que le tour soit plus fin, et comblé avec le carton qui est censé recevoir les photos, et par-dessus, le plastique transparent qui normalement va de l'autre côté au-dessus de la photo. Il sert pour l'étanchéité quand je coulerai le plâtre, les joints étant faits à la colle blanche:
Je me suis décidé à démarrer le socle. On voit ici le cadre en cours de préparation: je l'ai mis à l'envers pour que le tour soit plus fin, et comblé avec le carton qui est censé recevoir les photos, et par-dessus, le plastique transparent qui normalement va de l'autre côté au-dessus de la photo. Il sert pour l'étanchéité quand je coulerai le plâtre, les joints étant faits à la colle blanche:
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bonsoir,
ce camo est assez difficile à réaliser,surtout au 72.Pour les taches qui ont "foiré",on dirait qu'il y avait trop de pression dans l'aéro,mais les teintes retenues sont top et ce camo est du plus bel effet.Bravo
Thierry
ce camo est assez difficile à réaliser,surtout au 72.Pour les taches qui ont "foiré",on dirait qu'il y avait trop de pression dans l'aéro,mais les teintes retenues sont top et ce camo est du plus bel effet.Bravo
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
j'aime beaucoup les camo italien il va être superbe
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bien déviné Thierry, effectivement la solution a été de réduire la pression à 0,4 bars, la peinture étant très diluée. C'est un peu une obligation pour faire passer de la Humbrol dans l'aéro, sinon çà se bouche tout le temps. J'aurais préféré utiliser de l'acrylique pour les taches, mais en cas de ratage, essuyer une tache foirée à l'alcool aurait aussi attaqué la couche de Klir qui protégeait la Tam XF59 en-dessous.
Merci pour vos commentaires, oui je pense qu'avec les décals et la patine, ce camo devrait attirer l'oeil. Il faudra que je fasse des photos du Ca311 à côté d'un MC202 produit par Breda que j'ai construit, la différence des teintes est notable, le beige étant beaucoup plus clair sur le Macchi. Tout çà donne envie de faire un autre Macchi avec fond "giallo mimetico 4" ou "nocciola", et amibes, pour bien illustrer les camos italiens si variés.
Merci pour vos commentaires, oui je pense qu'avec les décals et la patine, ce camo devrait attirer l'oeil. Il faudra que je fasse des photos du Ca311 à côté d'un MC202 produit par Breda que j'ai construit, la différence des teintes est notable, le beige étant beaucoup plus clair sur le Macchi. Tout çà donne envie de faire un autre Macchi avec fond "giallo mimetico 4" ou "nocciola", et amibes, pour bien illustrer les camos italiens si variés.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Salut!
Très chouette résultat ! les plantades dont tu parle ne sont pas flagrantes sur les photos. De toute façon tu as raison cela devrait rentrer dans l'ordre avec ta patine
Bonne suite !
Fabrice
Très chouette résultat ! les plantades dont tu parle ne sont pas flagrantes sur les photos. De toute façon tu as raison cela devrait rentrer dans l'ordre avec ta patine
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci. C'est pour çà que j'admire les gens qui font des avions neufs, car là, pas de possibilité de cacher les erreurs sous la patine...
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Décals posés et couche de vernis satiné finale par-dessus. j'ai également ajouté le câble d'antenne (qui reste à peindre). Et bien sûr les vitrages à démasquer. Un profil interprète le code "36-4" tout en noir, mais il m'a paru plus logique que le numéro individuel soit rouge comme c'était la règle dans la RA. Les chiffres proviennent de la planche Special Hobby, les autres marquages d'autres planches (Italeri notamment). Je n'ai pas trouvé de cliché de Ca311 en Yougoslavie (36° ou 128° squadriglia) montrant les cocardes d'extrados. Sachant que les cocardes avec faisceaux sur fond blanc sont restées officielles jusqu'en 1942, j'ai choisi cette option qui est plausible sur un Ca311 de début de production.
Le dessous de l'appareil et les figurines Airfix peintes:
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Excellent boulot Vincent, je n'avais pas vu passer ce montage, mais il est comme toujours original et réalisé avec brio!
Intéressant comme appareil d'ailleurs, il a bien un "look italien"
Bravo, vivement la suite
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci.
Une autre question se posait pour la déco. Du côté droit des avions italiens, le code pouvait être à l'envers (pour celui-ci, 4-36 à droite au lieu de 36-4), de façon à ce que le chiffre individuel soit vers l'arrière. Heureusement pour cet avion je dispose d'une photo vu de droite et qui montre que le code est aussi 36-4 (donc à l'endroit) de ce côté:
Par contre, en regardant à nouveau la photo, je me suis aperçu que le carénage de la roulette de queue avait été démonté, ce que j'ai oublié de modifier sur le kit.
Une autre question se posait pour la déco. Du côté droit des avions italiens, le code pouvait être à l'envers (pour celui-ci, 4-36 à droite au lieu de 36-4), de façon à ce que le chiffre individuel soit vers l'arrière. Heureusement pour cet avion je dispose d'une photo vu de droite et qui montre que le code est aussi 36-4 (donc à l'endroit) de ce côté:
Par contre, en regardant à nouveau la photo, je me suis aperçu que le carénage de la roulette de queue avait été démonté, ce que j'ai oublié de modifier sur le kit.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Bonsoir Vincent,
Superbe boulot,le camo et la déco sont une belle réussite.Bravo!
Thierry
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Salut Vincent
Quel travail de peinture !!! ton camo est grandiose
Avec les décals, ton Caproni est vraiment magnifique !
Bonne suite
Gilles
PS : Noël est encore loin mais il approche ..... tu vois ce que je veux dire coté Italien au 32
Quel travail de peinture !!! ton camo est grandiose
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Bonne suite
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci!
OK Gilles, je vais regarder ce qui est sorti, dans le genre G55, MC202 ou 205, Re2005, bref du beau chasseur italien.
J'ai démasqué les vitrages, l'intérieur est redevenu visible. J'ai bien fait de mettre une première couche noire à l'intérieur comme le conseillait Philippe (Dakota22), car cette couleur intérieure se voit selon l'angle de vue, à cause de l'épaisseur du plastique du fuselage transparent. Et le noir est plus discret et passe pour le joint des vitrages. (flèche de gauche)
Ce qui est un peu bizarre, c'est que quand l'éclairage s'y prête, les tubes de structure interne ont l'air creux vus à travers les vitres. C'est dû à leur moulage noyé dans l'intérieur du fuselage, une mauvaise idée de Special Hobby qui aurait mieux fait de les fournir à part.
J'ai modifié le système de fixation des hélices, avec un axe qui s'emboite dans les moteurs, plus solide que ce qui était prévu sur le kit. J'ai coupé l'axe des hélices, les ai percées et elles viennent s'enfiler sur le nouvel axe. Une vue des moteurs, dont les couronnes d'échappements disparaîtront complètement sous les capots.
OK Gilles, je vais regarder ce qui est sorti, dans le genre G55, MC202 ou 205, Re2005, bref du beau chasseur italien.
J'ai démasqué les vitrages, l'intérieur est redevenu visible. J'ai bien fait de mettre une première couche noire à l'intérieur comme le conseillait Philippe (Dakota22), car cette couleur intérieure se voit selon l'angle de vue, à cause de l'épaisseur du plastique du fuselage transparent. Et le noir est plus discret et passe pour le joint des vitrages. (flèche de gauche)
Ce qui est un peu bizarre, c'est que quand l'éclairage s'y prête, les tubes de structure interne ont l'air creux vus à travers les vitres. C'est dû à leur moulage noyé dans l'intérieur du fuselage, une mauvaise idée de Special Hobby qui aurait mieux fait de les fournir à part.
J'ai modifié le système de fixation des hélices, avec un axe qui s'emboite dans les moteurs, plus solide que ce qui était prévu sur le kit. J'ai coupé l'axe des hélices, les ai percées et elles viennent s'enfiler sur le nouvel axe. Une vue des moteurs, dont les couronnes d'échappements disparaîtront complètement sous les capots.
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Magnifique camouflage, Vincent
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Me plait beaucoup! Chatoyant!
Un bon klirage TRES sec de 72 heures... n'est pas attaqué par l'alcool! Mais il faut qu'il soit à 72h de sechage bien sec à coeur! Et qu'aucune zone n'ait été oubliée lors du klirage!
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci à vous.
OK. Tu veux dire qu'après un klirage bien sec sur la sous-couche, on peut peindre les taches à l'acrylique sans crainte que l'alcool attaque le Klir et la sous-couche?
C'est bon à savoir, parce que la technique de l'opposition m'oblige à les peindre à l'enamel sur une sous-couche acrylique. Or l'enamel passe mal à l'aéro et complique le boulot.
Il doit donc également être possible d'inverser l'opposition, c'est à dire une sous-couche enamel (en à plat à haute pression, çà passe à l'aéro), une bonne couche de Klir bien sèche, et faire les taches à l'acrylique (qui passe mieux dans l'aéro).
C'est à essayer sur une vieille pièce pour voir comment se comporte le Klir en cas d'essuyage de "pâté" à l'alcool.
OK. Tu veux dire qu'après un klirage bien sec sur la sous-couche, on peut peindre les taches à l'acrylique sans crainte que l'alcool attaque le Klir et la sous-couche?
C'est bon à savoir, parce que la technique de l'opposition m'oblige à les peindre à l'enamel sur une sous-couche acrylique. Or l'enamel passe mal à l'aéro et complique le boulot.
Il doit donc également être possible d'inverser l'opposition, c'est à dire une sous-couche enamel (en à plat à haute pression, çà passe à l'aéro), une bonne couche de Klir bien sèche, et faire les taches à l'acrylique (qui passe mieux dans l'aéro).
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Superbe le camo. :c20:
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
vincentm a écrit:Merci à vous.
OK. Tu veux dire qu'après un klirage bien sec sur la sous-couche, on peut peindre les taches à l'acrylique sans crainte que l'alcool attaque le Klir et la sous-couche?
C'est bon à savoir, parce que la technique de l'opposition m'oblige à les peindre à l'enamel sur une sous-couche acrylique. Or l'enamel passe mal à l'aéro et complique le boulot.
Il doit donc également être possible d'inverser l'opposition, c'est à dire une sous-couche enamel (en à plat à haute pression, çà passe à l'aéro), une bonne couche de Klir bien sèche, et faire les taches à l'acrylique (qui passe mieux dans l'aéro).
C'est à essayer sur une vieille pièce pour voir comment se comporte le Klir en cas d'essuyage de "pâté" à l'alcool.
Tout a fait, seul l'amoniaque attaque le KLIR totalement polymérisé (d'où le GLANZER poxer)... comme je l'ai dit plus haut, il faut faire attention qu'il n'y ait pas de microzones non klirée et que LES couches fines successivves de KLIR soient suffisement "croisées".
Je procede en 3 couches croisées au pinceau plau juste humide avec sechage de 2 heures entre chaque et quand je dois passer des trucs alcoolisés dessus 72h de sechage apres la 3eme!
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
OK merci du tuyau. Je vais faire un essai sur une vieille pièce, avec sous-couche enamel, Klir puis taches à l'acrylique. Ce qui est plus cohérent.
J'ai préféré renforcer le train à deux endroits. Le montage prévu risquait d'être trop fragile à la moindre tentative de transport du kit. J'ai donc renforcé les jambes avec une tige dans un trou percé à leur sommet, un autre du même diamètre étant foré dans le logement des jambes dans les puits de train. J'ai ensuite percé les roues, traversées par un axe qui vient se loger dans des encoches que j'ai creusées à la perceuse dans la base des fourches du train.
Les jambes avec les renforts en haut, les flexibles de frein (élastique de couture fin), les compas, et les garde-boue thermoformés:
Une autre vue du fuselage. Sous cet éclairage, l'intérieur est plus visible:
Ce serait rigolo d'avoir un endoscope pour l'introduire dans le fuselage et faire des photos depuis l'intérieur...
Si les capots moteur se mettent bien en place, le montage des moteurs est folklorique, rien n'étant prévu. J'aurais dû scratcher des supports pendant le montage des ailes. C'est dans la fixation des petites pièces que les marques de short-run ont encore des progrès à faire...
J'ai préféré renforcer le train à deux endroits. Le montage prévu risquait d'être trop fragile à la moindre tentative de transport du kit. J'ai donc renforcé les jambes avec une tige dans un trou percé à leur sommet, un autre du même diamètre étant foré dans le logement des jambes dans les puits de train. J'ai ensuite percé les roues, traversées par un axe qui vient se loger dans des encoches que j'ai creusées à la perceuse dans la base des fourches du train.
Les jambes avec les renforts en haut, les flexibles de frein (élastique de couture fin), les compas, et les garde-boue thermoformés:
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Ce serait rigolo d'avoir un endoscope pour l'introduire dans le fuselage et faire des photos depuis l'intérieur...
Si les capots moteur se mettent bien en place, le montage des moteurs est folklorique, rien n'étant prévu. J'aurais dû scratcher des supports pendant le montage des ailes. C'est dans la fixation des petites pièces que les marques de short-run ont encore des progrès à faire...
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
terrible ton montage
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Merci!
Il ne restait plus grand'chose à faire: quelques bidules (antennes, pitot, marche-pied) à coller sous le fuselage:
...puis les moteurs, coller le train en place et ses contrefiches, et enfin les hélices. Quelques photos du modèle sur fond neutre avant de le mettre sur son diorama qui est en cours d'achèvement:
Il ne restait plus grand'chose à faire: quelques bidules (antennes, pitot, marche-pied) à coller sous le fuselage:
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
superbe...voici un montage qui aurait fière allure dans les COUP DE COEUR DU MOIS !
Sans aucun doute!
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Il est magnifique bravo
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
Contrairement à la majorité de nos montages, sur cette maquette on peut apprécier l'aménagement intérieur et c'est un régal ! Bien sûr l'extérieur n'est pas en reste et que dire de l'aspect didactique de cet atelier ? Bravo Vincent !
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Re: [Special Hobby] Caproni Ca311 1/72
D'abord, merci d'avoir suivi.
Le temps passé à aménager l'intérieur n'est effectivement pas perdu, encore qu'on ne voit pas grand'chose du compartiment central. Mais le cockpit est vraiment bien visible.
Oui, çà fait longtemps que j'ai pas participé. Je vais d'abord le mettre sur son dio avec l'équipage qui s'apprête à monter à bord.voici un montage qui aurait fière allure dans les COUP DE COEUR DU MOIS !
Le temps passé à aménager l'intérieur n'est effectivement pas perdu, encore qu'on ne voit pas grand'chose du compartiment central. Mais le cockpit est vraiment bien visible.
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