FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

P-51D Mustang [Revell]

+7
Jicéhem
moi
Well2
loulou74
Remmert de Bruin
titelouze
Kh4n
11 participants

Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty P-51D Mustang [Revell]

Message par Kh4n Mar 2 Avr 2019 - 21:50

Salut à tous, voici ma première maquette.

J'aimerais vous expliquer comment ça s'est passé, j'ai quelques questions et bien sûr j'espère vos avis sur la réalisation et vos remarques pour voir ce qui m'a échappé etc. C'était également mon premier travail de peinture (voir ma présentation).

J'ai pu la réaliser grâce à une tonne d'informations sur internet et un peu d'expérience sur du Gunpla.

Je l'ai faite au pinceau et acrylique. Elle était livrée avec 1 pinceau double (1 côté très fin), de la colle et 3 pots de couleurs. Heureusement j'avais chez moi un jeu d'acryliques bon marché pour compléter. J'ai également pris un jeu de 3 pinceaux supplémentaires plutôt de type brosse. Et j'ai très vite adopté la palette humide.
J'ai dû mettre au moins 10h en tout.

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0012

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0010

Mes erreurs/problèmes/questions :

L'argent qui tache et le yaourt blanc : L'argent métallique donné avec le kit m'a paru dur à travailler, se diluant très vite et la première couche était pleine de coups de pinceau et de petites zones non couvertes. De plus elle part difficilement des doigts. Ici j'ai mis 3 couche et finalement ça donne pas mal mais ça faisait peur.
J'ai eu beau essayer différente dilutions, le blanc est resté impossible à étaler correctement. Quand j'ai voulu faire les bandes alternée à l'arrière avec des caches, le blanc donnait tellement mal que j'ai fini par enlever les cache et faire les bandes à main levée pour essayer vu que de toute façon c'était foutu. C'était pas si mauvais pour un exercice mais pas du tout assez net. Alors j'ai décidé de mettre uniquement du noir car je voulais avancer, j'avais déjà pas mal d'heures au compteur. Il me manque une bande à l'arrière qui aurait fait que le décal de l'étoile aurait été "centré".

Est-ce que le comportement de ces couleurs est normal ou est-ce la qualité qui est en cause?

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0014
P-51D Mustang [Revell] Dsc_0013


Les caches : j'ai utilisé du papier collant de peinture... je l'ai peut-être mal mis, mais les 3/4 du temps je me suis retrouvé avec des taches d'encre sous le papier collant... la haine quand on enlève son cache. J'ai donc dû retoucher à l'argent métallique à main levée et c'est pour ça que les bandes sont un peu sales sur les bords.
Sur l'avant de l'avion, je pense avoir pas trop mal réussi mes caches courbes, mais par contre je n'avais pas mis l'argent avant... je m'en suis rendu compte quand les caches pour le dessus étaient enfin posés bien en place... alors j'ai fait comme ça, puis j'ai fait le vert en dessous, et j'ai bien dû venir mettre l'argent avec un petit pinceau dans les coins... J'avais fait la même erreur pour les bandes arrières, mais là comme c'était dégueu j'ai pu remettre l'argent avant de refaire.
J'ai aussi enlevé mon cache pour la partie supérieure du nez trop tard, et du coup on peut voir que de la peinture olive s'est détachée sur le bord.

Est-ce que mes problèmes de cache sont dûs à une mauvaise application ou à un produit inadapté?

Les espaces entre les pièces : La queue est plutôt réussie, mais presque partout ailleurs j'ai de fins espaces entre les pièces. Je n'ai pas mis de colle à assez d'endroits et peut-être pas assez de pinces et papier collant.
Les ailes sont bien ajustées, mais il reste un espace entre chaque dessus d'aile et son attache sur l'avion. J'avais vaguement vu qu'il était possible de colmater ça, mais je n'ai pas voulu me rajouter encore une étape et une technique à ce stade.

Je vais me renseigner pour le colmatage, mais si vous avez un conseil, n'hésitez pas.

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0016
P-51D Mustang [Revell] Dsc_0015


A part ça j'ai trouvé ça excellent de faire ça. J'ai commencé par le pilote et je lui ai fait une visière noire et un masque/casque argenté, avec une fine couche sur le corps pour garder les détails. J'ai aussi ajouté du noir sur les détails à l'intérieur du cockpit, mais maintenant c'est dur à voir.

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0017

Je préfère les avions en vol donc je n'ai pas mis le train mais je l'avais construit et peint juste pour dire de. Par contre les trains avant sont très fragiles. J'ai aussi rajouté des pointes noires au bout des tuyères d'échappement.

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0019

Les décals ça donne vraiment de la vie à l'appareil et au final c'est bien plus pratique que des autocollants. Je n'ai pas mis celui du nom qui m'a servi de cobaye car je le trouvais un peu ridicule. Ni les grosses lettres à l'arrière car je trouve ça peu esthétique. Il y en a 3 minuscules que je n'ai pas mis parce que je n'avais plus envie, dont 2 sur les réservoirs/bombes(?) dont j'ai d'ailleurs bâclé la peinture, j'avoue, mais là je voulais trop le voir fini.

J'ai bien aimé faire l'hélice aussi, où j'ai mis de grosses couches pour donner un relief, et un peu joué avec la capillarité pour les bouts en déposant de grosses gouttes. Bon pas évident à prendre en photo de près...

P-51D Mustang [Revell] Dsc_0018

J'ai finalement beaucoup aimé peindre et jouer avec les dilutions selon les peintures, les emplacements, etc. Sans parler du travail et de l'ajustage des pièces, dont j'avais déjà eu un avant-goût avec le Gunpla.

Merci si vous avez tout lu, et quoiqu'il en soit je serais heureux de lire votre avis et vos remarques sur ma maquette! Si vous avez besoin d'autres photos, dites-moi.
Kh4n
Kh4n
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2019
Points : 44

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par titelouze Mer 3 Avr 2019 - 5:42

Salut !

P-51D Mustang [Revell] Coucou33 au passage !

Tout d'abord bravo d'avoir franchi le pas, et bravo pour avoir mené ce mustang jusqu'à la vitrine.
le résultat est tout à fait honorable et si tu as pris du plaisir à la faire, c'est du tout bon ! P-51D Mustang [Revell] 10375203

Les peintures alus ne sont pas faciles ! qu'elles soient acry ou lacques, et encore moins au pinceaux !
Tout comme le blanc...les pigments couvrent difficilement, même au bout de plusieurs couches.
Pour les caches, tu peux à l'ide d'un cure dent, maroufler le bord afin que ton scotch épouse tous les reliefs, avec la pointe tu marques bien les creux et lignes gravées. Eviter les scotchs "gaufrés", faut plutôt choisir les lisses, en papier bien sûr, je pense que ton ruban de masquage fait l'affaire.
Pour ce qui est des petits espaces entre les pièces, c'est un problème récurent, plus ou moins présent selon les kits et leur qualité, le mastic (putty) est indispensable pour combler les petits joints disgracieux, pour les jours plus importants, la carte plastique est une des solutions (récup de pots de yaourts ou autres....) ; mais les phases mastiquage et ponçage sont indispensables bien que rébarbatives....

Je t'invite à zieuter déjà ces tutos, tu trouveras pas mal de solutions :
http://fighters.forumactif.com/t72543-spitfire-mk-v-airfix-retour-aux-sources-epilogue
http://fighters.forumactif.com/t79407-le-montage-resume-b-a-ba-astuces-et-liens
Regarde dans la section "boîte à outils/espace technique" y'a plein de choses intéressantes.
En suivant les montages des copains, on apprend énormément de choses !

Si tu veux te relancer dans un coucou ou autre, n'hésites pas à demander un avis ne serait ce que pour le choix du kit ! on a la chance aujourd'hui d'avoir un choix monstrueux, et du coup on peut t'éviter un kit "velu" qui serait plus difficile à monter Wink
Et puis bien sûr, ouvrir un topic quand tu te lances dans le montage, un pas à pas, c'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes, d'obtenir des infos, tout ça tout ça....

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue37/446P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Remmert de Bruin Mer 3 Avr 2019 - 8:25

Yep, Fred a bien tout résumé, n'hésite pas à ouvrir un post dans l'atelier pour ton prochain montage, en mettant l'icone "école", on se fera tous un plaisir à te guider et conseiller.

_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
P-51D Mustang [Revell] 120204121657476909391238
Remmert de Bruin
Remmert de Bruin
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue2/150P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (2/150)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par loulou74 Mer 3 Avr 2019 - 9:45

Bravo pour cette première réalisation P-51D Mustang [Revell] Super021
loulou74
loulou74
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo : P-51D Mustang [Revell] 6d6ae311
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue2/191P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (2/191)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Well2 Mer 3 Avr 2019 - 21:57

Salut,



Très chouette pour un début.


Tes questions montrent que tu as vraiment envie de poursuivre alors suis les conseils de Titelouze. Tout y est.



Avec mes compliments pour ta réalisation.


William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue19/63P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par moi Jeu 4 Avr 2019 - 12:40

Salut
Félicitations pour ce premier montage.
Tu t'es pas facilité la tache avec ce kit. Un vieux moule, des ajustement pas au top, et une peinture alu qui est toujours difficile à réaliser.

Pour tes questions:
Les ajustements entre les pièces:
Pour le joint des demi fuselages c'est probablement un cockpit à l'intérieur qui est trop volumineux et qui gène l'assemblage. Solution: faire des essais à blanc avant collage pour voir où ça peut coincer. Corriger en grattant / ponçant.
Au collage maintenir en pression avec des pinces. Ca permet des collage un peu en force sur des zones où ça tend.

Pour les raccords d'aile et fuselage... Bien souvent dans les maquettes on ne peut avoir tous les ajustements parfaits. Dans ce cas il faut faire les assemblages en privilégiant ceux qui seront les plus difficiles à corriger.
Ici au collage de l'aile sur le fuselage il aurait fallu privilégier l'assemblage aile supérieure - fuselage, au détriment d'autres alignements plus faciles à poncer.
D'abord tu fais sauter les tenons de positionnements si ils gènent l'assemblage à blanc.
Ensuite tu colles au fuselage la partie inférieure de l'aile.
Puis tu présentes chaque demi aile supérieure et la positionnes afin que le joint aile - fuselage soit parfait. (ponçage des zones de contact si besoin). Ca se fera forcement au détriment de l'alignement des bords d'attaque ou de fuite. Pas grave, ça sera poncé ultérieurement. Les bords d'attaque et de fuite sont simples à poncer.
Et si vraiment ça ne joint pas bien: il faut sortir du mastic, combler et poncer.

Pour la peinture: toutes les bande cache ne se valent pas. Certaines n'ont pas la finesse ou la qualité de colle nécessaire. Si tu ne peux pas trouver facilement de la Tamiya, il y a dans le coin technique un recensement fait par Pierre qui liste toutes les bande cache de grande distribution qui font l'affaire pour notre hobby.
A la mise en place il faut bien maroufler le masque pour éviter les coulures, avec le doigt, un coton tige ou un cure dent. Attention à ne pas griffer la peinture avec l'ongle ou le cure dent.
Tu peux ensuite passer une couche très diluée de la peinture à protéger. Ainsi la peinture très fluide se faufilera dans les interstices et bouchera les défauts du masque.
retirer ensuite les masques avec précaution pour éviter les arrachages.

En tous cas n'hésites pas à poster ton prochain montage depuis le début pour qu'on puisse suivre et te conseiller en direct live.

Adrien Wink
moi
moi
"Big Moustaches"
P-51D Mustang [Revell] Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue0/0P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Kh4n Ven 5 Avr 2019 - 2:17

Merci à tous pour vos encouragements et vos conseils! J'ai tout pris en compte et j'applique ça en ce moment même... Mais ma nouvelle maquette est un petit voilier pas trop compliqué, que j'ai pris en attendant de choisir convenablement un avion moderne adapté.
Je pense que j'ai bien fait de rester sur du petit nombre de pièces et ne pas augmenter tout de suite, le temps de me faire la main sur certaines techniques.
Du coup mon premier pas à pas est sur La Royale Modélisme sous le pseudo Ulysse, pour l'instant je ne peux pas poster de liens externes mais j'essayerai d'y penser quand je pourrai.
Vous ne m'en voudrez pas... Mais je reviendrai pour l'avion prochainement prévu Wink
Kh4n
Kh4n
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2019
Points : 44

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par titelouze Ven 5 Avr 2019 - 7:15

Hello !

Ah mais j'ai vu ton post sur la Royale !!
Il a l'air sympa ton petit voilier Heller !

Bon montage !

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8780
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21280

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue37/446P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Jicéhem Ven 5 Avr 2019 - 8:19

Bonjour à Tous,

>> Kh4n : Beau début, d'autant que l'acrylique au pinceau, ce n'est pas évident.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue48/60P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par moi Ven 5 Avr 2019 - 8:33

et il y a une rubrique "autre qu'aéronautique" ici. Tu peux aussi poster qu'on puisse apprécier le travail. Il y aura peu de conseils "historiques", mais on pourra aider techniquement sur le montage.
moi
moi
"Big Moustaches"
P-51D Mustang [Revell] Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue0/0P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par pifortyman Ven 5 Avr 2019 - 9:48

Fichtre, que de bons conseils, mes amis vous donnez!!!
Rien à rajouter!!

Se faire les dents sur un kit des années 60, c'est formateur!
Dès que tu auras rodé ta "main", essaye AVANT l'achat de la boite de te renseigner sur ce qu'il y a dans la boite. Il y a souvent des surprises!! Les conseils sur le forum t'éviteront des déceptions!

Peux-tu nous en dire plus sur les "produits" que tu as utilisés? (colle, mastic, peinture, etc...) pour ca aussi on peut te guider!

Bonne continuation...

PS: on a aussi ici, une section MARINE dans les SANS AILES... P-51D Mustang [Revell] Demon111
http://fighters.forumactif.com/f174-atelier-bateaux

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : P-51D Mustang [Revell] Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue6/40P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par moi Ven 5 Avr 2019 - 12:08

et pour savoir ce qu'il y a dans la boite, il y a Scalemates qui recense toutes les maquettes, avec historique du moule, revues...etc.
https://www.scalemates.com/

On y trouve notamment que ton kit date initialement de 1963
https://www.scalemates.com/kits/revell-04148-p-51d-mustang--140005

De cette façon tu sais si le kit est ancien, ou récent. Privilégie plutot un moule récent, gage de montage plus facile.
moi
moi
"Big Moustaches"
P-51D Mustang [Revell] Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue0/0P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Kh4n Sam 6 Avr 2019 - 4:24

titelouze a écrit:Hello !
Ah mais j'ai vu ton post sur la Royale !!
Il a l'air sympa ton petit voilier Heller !
Bon montage !
Fred
En effet je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa. Merci!

Jicéhem a écrit:Bonjour à Tous,
>> Kh4n : Beau début, d'autant que l'acrylique au pinceau, ce n'est pas évident.
Merci, je m'étais renseigné avant et donc je savais qu'il fallait faire plusieurs fines couches diluées. Je n'avais pas la technique mais ça m'a permis de ne pas ruiner la maquette.

moi a écrit:et il y a une rubrique "autre qu'aéronautique" ici. Tu peux aussi poster qu'on puisse apprécier le travail. Il y aura peu de conseils "historiques", mais on pourra aider techniquement sur le montage.
Je compte bien mettre ça quand j'aurai le temps.

pifortyman a écrit:
Se faire les dents sur un kit des années 60, c'est formateur!
Dès que tu auras rodé ta "main", essaye AVANT l'achat de la boite de te renseigner sur ce qu'il y a dans la boite. Il y a souvent des surprises!! Les conseils sur le forum t'éviteront des déceptions!

Peux-tu nous en dire plus sur les "produits" que tu as utilisés? (colle, mastic, peinture, etc...) pour ça aussi on peut te guider!

Bonne continuation...
En effet, quand j'ai vu les grosses bavures de moulage, connaissant par mes premières constructions la finition possible aujourd'hui, je me suis demandé si les fabricants le faisaient exprès parce qu'il savent qu'on va poncer de toute façon... Bon ben non c'était juste vieux!
Oui j'ai maintenant compris qu'il faut planifier à l'avance et bien regarder la difficulté de tous les aspects avant de choisir un modèle.

J'ai donc utilisé pinceau et acrylique. De la colle Revell plastique avec l'aiguille pratique mais qui se bouche vite et qui est restée dans le capuchon une fois...
Pour les caches, de la bande de masquage pour peinture murale. Mais le côté de la bande était sale, alors sur le nez avec les caches courbes découpés au couteau, pas de problème, mais aux autres endroits où j'ai utilisé le bord de la bande directement, ça a percé. J'ai donc dû retoucher les bord des parties noires à main levée.
La peinture est une combinaison des pots reçus avec le kit et d'un set de peintures acryliques bon marché. (Je n'ai pas eu de problème avec ces dernières, sauf pour le blanc évidemment...)
Je n'ai pas utilisé de mastic ni de vernis ou autre produit supplémentaire.
J'utilise une palette humide.
Pour poncer j'avais des limes à ongles de deux grains différents. Suffisant pour effaçer presque entièrement les ergots et que l'endroit redevienne de la couleur de la pièce, mais il m'en faudrait un ou deux plus fin pour finir et qu'on ne voie plus rien du tout même en regardant de près.

moi a écrit:et pour savoir ce qu'il y a dans la boite, il y a Scalemates qui recense toutes les maquettes, avec historique du moule, revues...etc.
Merci, c'est pile ce que je cherchais.
Kh4n
Kh4n
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2019
Points : 44

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par pifortyman Sam 6 Avr 2019 - 10:39

Pour la colle à aiguille, cherche une AIGUILLE ACUPUNCTURE ou une EPINGLE DE CHEMISE FINE (fine.. l'épingle pas la chemise). Glissée dans le trou... plus de bouchage!
Quelle marque les ACRYL dites "bon marché"?

Le mastic est un produit INDISPENSABLE: un moulage reste un moulage avec défauts possibles. Tu verras très vite que ce, pardon, ces produits doivent etre présents chez toi!

Pour ton ponçage fin, cherche les "POLISSOIR A ONGLE" multigrain (4 à 7 faces)... on trouve chez ELITE, SEPHORA...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : P-51D Mustang [Revell] Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue6/40P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Squirell50 Sam 6 Avr 2019 - 11:04

Bonjour,

Tout le monde étant passé pour te donner les conseils adéquats je te dis bienvenu parmi nous !
Ta maquette me plait bien : C'est la maquette montée par un vrai débutant avec ses défauts (montage) et qualités (peinture). L'analyse que tu en as faite est parfaitement maîtrisée.
Pas de conseils particuliers : Les moustachus du quartier sont plus à même que moi pour t'en donner. Les seuls que je peux de donner : ne te décourage pas (ta peinture est prometteuse), soit patient, soigneux...

Cordialement.

Patrick.
Squirell50
Squirell50
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 60
Localisation : Beaumont-Hague
Date d'inscription : 21/07/2016
Points : 2453

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue2/6P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (2/6)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par basket Sam 6 Avr 2019 - 11:30

Bonjour à toi et bienvenue .
Je vois un petit truc à rajouter aux conseils forts précis et pertinents des copains : il est préférable de dégraisser les grappes avant de commencer ( petit bain d'eau tiède avec du liquide vaisselle ) + rainçage et laisser sècher.
En effet nos chères maquettes sont démoulées à l'aide de produits gras dont il peut rester des résidus sur le plastique. Or ce gras est l'ennemi des colles et peintures .
Bravo pour tes débuts et à bientôt .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8048
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16959

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue1/37P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par pifortyman Sam 6 Avr 2019 - 12:43

basket a écrit:Bonjour à toi et bienvenue .
Je vois un petit truc à rajouter aux conseils forts précis et pertinents  des copains :  il est préférable de dégraisser les grappes avant de commencer ( petit bain d'eau tiède avec du liquide vaisselle ) + rinçage et laisser sècher.
En effet nos chères maquettes sont démoulées à l'aide de produits gras dont il peut rester des résidus sur le  plastique. Or ce gras est l'ennemi des colles et peintures .
Bravo pour tes débuts et à bientôt .
De même avant peinture... un dégraissage n°2 retire les traces de doigt, de pan bagnat, ou fromage à pizza, qui elles aussi font mauvais ménage avec les peintures!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : P-51D Mustang [Revell] Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue6/40P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Kh4n Sam 6 Avr 2019 - 18:24

pifortyman a écrit:Pour la colle à aiguille, cherche une AIGUILLE ACUPUNCTURE ou une EPINGLE DE CHEMISE FINE (fine.. l'épingle pas la chemise). Glissée dans le trou... plus de bouchage!
Quelle marque les ACRYL dites "bon marché"?
Le mastic est un produit INDISPENSABLE: un moulage reste un moulage avec défauts possibles. Tu verras très vite que ce, pardon, ces produits doivent etre présents chez toi!
Pour ton ponçage fin, cherche les "POLISSOIR A ONGLE" multigrain (4 à 7 faces)... on trouve chez ELITE, SEPHORA...
Merci pour les conseils!
Pour la colle, quand j'aurai eu raison de la Revell, je compte prendre de la Tamiya fine cement, elle m'a l'air bien, très liquide aussi et le pinceau sera plus pratique que l'aiguille pour étaler.
La marque de la peinture c'est Van Bleiswijk, c'est Hollandais. (Genre 4€ pour 24 couleurs dans un magasin où on trouve tout et n'importe quoi à bas prix.)
J'ai acheté du mastic entre temps pour la deuxième maquette, du Plasto de Revell, qui était disponible et pas trop cher. Il me faudra aussi quelque chose de moins liquide pour les gros écarts; j'ai chez moi une pâte à modeler qui durci à l'air couleur pierre, est-ce que ça pourrait aller ou il vaut mieux quelque chose comme du Milliput?

Squirell50 a écrit:Bonjour,
Tout le monde étant passé pour te donner les conseils adéquats je te dis bienvenu parmi nous !
Ta maquette me plait bien : C'est la maquette montée par un vrai débutant avec ses défauts (montage) et qualités (peinture). L'analyse que tu en as faite est parfaitement maîtrisée.
Pas de conseils particuliers : Les moustachus du quartier sont plus à même que moi pour t'en donner. Les seuls que je peux de donner : ne te décourage pas (ta peinture est prometteuse), soit patient, soigneux...
Cordialement.
Patrick.
Merci beaucoup. J'essaye d'être beaucoup plus patient pour ma deuxième.

basket a écrit:Je vois un petit truc à rajouter aux conseils forts précis et pertinents des copains : il est préférable de dégraisser les grappes avant de commencer ( petit bain d'eau tiède avec du liquide vaisselle ) + rainçage et laisser sècher.
En effet nos chères maquettes sont démoulées à l'aide de produits gras dont il peut rester des résidus sur le plastique. Or ce gras est l'ennemi des colles et peintures .
Bravo pour tes débuts et à bientôt .
En effet je ne l'ai pas fait ici car ça m'ennuyait, mais je le fait désormais, ce n'est finalement pas grand chose et ça assure une bonne base, surtout sans apprêt.
Kh4n
Kh4n
Nouveau Fighterien
 Nouveau Fighterien

Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/04/2019
Points : 44

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Odyssey22 Sam 6 Avr 2019 - 19:54

Pour une première, c'est très réussi. Compliments!

P-51D Mustang [Revell] Alcooli4

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 18031
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45451

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
P-51D Mustang [Revell] Left_bar_bleue0/0P-51D Mustang [Revell] Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

P-51D Mustang [Revell] Empty Re: P-51D Mustang [Revell]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum