[Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Ton minimum est déjà bien au-delà de mon maximum....
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Très jolies, les consoles en résine.
Un petit truc pour mesurer la quantité de résine à utiliser: remplir d'eau les moules et verser l'eau dans un verre doseur. Cà indique précisément quelle quantité de résine il faut préparer pour éviter que çà déborde au remplissage.
Un petit truc pour mesurer la quantité de résine à utiliser: remplir d'eau les moules et verser l'eau dans un verre doseur. Cà indique précisément quelle quantité de résine il faut préparer pour éviter que çà déborde au remplissage.
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Une solution des plus simple effectivement, il faut juste y penser au bon moment...
Je ne sais pas si je ferais un moulage de sitôt mais il faudra que je me garde un petit pense-bête.
Je ne sais pas si je ferais un moulage de sitôt mais il faudra que je me garde un petit pense-bête.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
travail remarquable. du vrai beau et bon travail de reprise des détails sur ce superbe appareil. bravo Michel!
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
Voici les premières étapes de la mise en couleur. En fait j’ai surtout passé du temps à chercher dans l’iconographie à ma disposition, le schéma de camouflage que je pourrais appliquer.
J’ai néanmoins déjà traité l’intrados en utilisant un pot Lifecolor UA 141 dilué au Klir. La première couche m’a tout de suite révélé un nombre conséquent de défaut sur les surfaces : traces de colle dans les reprises de ligne insuffisamment poncées, idem sur les jointures, et présence de trous sur une des gondoles en résine.
Je pensais pourtant que la couche de Surfacer avait éliminé ce souci et bien raté !
Sur un fond bleu la couleur ressort uniquement grise, je changerai ça pour les prochaines car ce n’est pas la teinte réelle.
J’ai donc sorti les abrasifs et passé une seconde couche. Sur la gondole façon gruyère, j’ai réglé le problème en passant simplement au pinceau la peinture directe sortie du pot.
Bon, je sais que c’est le minimum syndicale mais c’est parce que j’ai passé beaucoup de temps à cogiter sur le camouflage …
Je n’ai trouvé qu’une seule photo du 63-11 portant le N° de série 814 du GR I/14, c’est dans Batailles aériennes n° 7 page 50. La légende est d’ailleurs fausse puisqu’elle attribue l’avion au GRI/33.
L’avion est vu abandonné sur un terrain en lisière d’un bosquet. Le souci c’est le manque de netteté de la photo et le fait qu’il soit dans un endroit ombragé pouvant de ce fait altérer les nuances de gris et déformer le camouflage avec les ombres portées.
En revanche j'ai trouvé 4 profils dans (par ordre de parution) :
- Aéro journal n° 43 page 21 daté de 2005 et signé de P.A Tilley. C'est le seul qui représente la panthère de couleur jaune, elle est blanche sur les trois autres ...
- l'Aviation Française de 1939 à 1942, tome 2, dans la collection Avions et pilotes (chez Histoire et collections).
- Les Ailes Françaises n° 2 édité par TMA. Page 60 et signé par Teodor Liviu Morosanu.
- Aéro journal, nouvelle version, n° 26 daté de 12/2011. Page 61, le profil est signé de JM Guillou.
Il y a aussi celui de la planche DP Casper. Ils représentent tous le même côté (celui de la photo) mais avec des variations dans l'interprétation du camouflage ...
Bref j’ai décidé de rester dans le plausible et d’en faire mon interprétation. Pour cela je me suis inspiré du montage d’un ancien membre du forum (Erik91410) car il a bénéficié d’un schéma officiel fourni par Waroff. Ce schéma est d’ailleurs proche du plan trois vues dans l’Aérojournal n° 43 (en troisième de couverture).
Même si le camouflage pouvait varier d’un avion à l’autre, il suivait néanmoins certaines directives concernant la répartition des taches. Bien sûr il faut aussi tenir compte de l’entretien de l’appareil ayant pu subir des retouches…
Voilà grossièrement représenté ce que cela peut donner. Je reste bien sûr à l’écoute de vos remarques.
Sur les ailes j’ai trouvé pas mal de photos qui montrent clairement des formes communes, c’est moins évident sur le fuselage, surtout à hauteur du poste de pilotage.
J’ai néanmoins remarqué des constantes :
- les dérives sont généralement laissées en gris bleu foncé,
- la séparation du fuselage entre la couleur de l’intrados et celle de l’extrados est à mi-hauteur du fuselage . Elle est nette et rectiligne. Sur la photo du n° 814, le manque de netteté et les ombres peuvent porter à confusion.
- les capots moteurs sont souvent gris avec une séparation intra et extra rectiligne.
Dernière info, je pense réaliser les séparations à la patafix et non à main levée. Pour l’échelle cela me semble la meilleur façon de réaliser des séparations plus ou moins nettes selon les endroits.
Au masquage maintenant !
Voici les premières étapes de la mise en couleur. En fait j’ai surtout passé du temps à chercher dans l’iconographie à ma disposition, le schéma de camouflage que je pourrais appliquer.
J’ai néanmoins déjà traité l’intrados en utilisant un pot Lifecolor UA 141 dilué au Klir. La première couche m’a tout de suite révélé un nombre conséquent de défaut sur les surfaces : traces de colle dans les reprises de ligne insuffisamment poncées, idem sur les jointures, et présence de trous sur une des gondoles en résine.
Je pensais pourtant que la couche de Surfacer avait éliminé ce souci et bien raté !
Sur un fond bleu la couleur ressort uniquement grise, je changerai ça pour les prochaines car ce n’est pas la teinte réelle.
J’ai donc sorti les abrasifs et passé une seconde couche. Sur la gondole façon gruyère, j’ai réglé le problème en passant simplement au pinceau la peinture directe sortie du pot.
Bon, je sais que c’est le minimum syndicale mais c’est parce que j’ai passé beaucoup de temps à cogiter sur le camouflage …
Je n’ai trouvé qu’une seule photo du 63-11 portant le N° de série 814 du GR I/14, c’est dans Batailles aériennes n° 7 page 50. La légende est d’ailleurs fausse puisqu’elle attribue l’avion au GRI/33.
L’avion est vu abandonné sur un terrain en lisière d’un bosquet. Le souci c’est le manque de netteté de la photo et le fait qu’il soit dans un endroit ombragé pouvant de ce fait altérer les nuances de gris et déformer le camouflage avec les ombres portées.
En revanche j'ai trouvé 4 profils dans (par ordre de parution) :
- Aéro journal n° 43 page 21 daté de 2005 et signé de P.A Tilley. C'est le seul qui représente la panthère de couleur jaune, elle est blanche sur les trois autres ...
- l'Aviation Française de 1939 à 1942, tome 2, dans la collection Avions et pilotes (chez Histoire et collections).
- Les Ailes Françaises n° 2 édité par TMA. Page 60 et signé par Teodor Liviu Morosanu.
- Aéro journal, nouvelle version, n° 26 daté de 12/2011. Page 61, le profil est signé de JM Guillou.
Il y a aussi celui de la planche DP Casper. Ils représentent tous le même côté (celui de la photo) mais avec des variations dans l'interprétation du camouflage ...
Bref j’ai décidé de rester dans le plausible et d’en faire mon interprétation. Pour cela je me suis inspiré du montage d’un ancien membre du forum (Erik91410) car il a bénéficié d’un schéma officiel fourni par Waroff. Ce schéma est d’ailleurs proche du plan trois vues dans l’Aérojournal n° 43 (en troisième de couverture).
Même si le camouflage pouvait varier d’un avion à l’autre, il suivait néanmoins certaines directives concernant la répartition des taches. Bien sûr il faut aussi tenir compte de l’entretien de l’appareil ayant pu subir des retouches…
Voilà grossièrement représenté ce que cela peut donner. Je reste bien sûr à l’écoute de vos remarques.
Sur les ailes j’ai trouvé pas mal de photos qui montrent clairement des formes communes, c’est moins évident sur le fuselage, surtout à hauteur du poste de pilotage.
J’ai néanmoins remarqué des constantes :
- les dérives sont généralement laissées en gris bleu foncé,
- la séparation du fuselage entre la couleur de l’intrados et celle de l’extrados est à mi-hauteur du fuselage . Elle est nette et rectiligne. Sur la photo du n° 814, le manque de netteté et les ombres peuvent porter à confusion.
- les capots moteurs sont souvent gris avec une séparation intra et extra rectiligne.
Dernière info, je pense réaliser les séparations à la patafix et non à main levée. Pour l’échelle cela me semble la meilleur façon de réaliser des séparations plus ou moins nettes selon les endroits.
Au masquage maintenant !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Pas besoin de Netflix..., on a Michel et son potez. Bravo!
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
En effet, si pour les ailes le schéma semble respecté, pour le fuselage on observe des variantes.
Bonne suite
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
ça avance bien et toujours aussi joliment !
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Très joli boulot bravo
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Je me suis amusé à augmenter le contraste de la photo et j'ai obtenu cela :
A laquelle j'ai rajouté quelques démarcations parmi d'autres possibles ... et mis trois pattés de couleur.
C'est pour moi plus un moment récréatif, juste une contribution sans grande valeur! D'autant que cela élargie la zone GBF à la racine de l'aile un peu comme le n°156 d' Erik...
Et je me fais sans doute avoir par l'ombrage...
A laquelle j'ai rajouté quelques démarcations parmi d'autres possibles ... et mis trois pattés de couleur.
C'est pour moi plus un moment récréatif, juste une contribution sans grande valeur! D'autant que cela élargie la zone GBF à la racine de l'aile un peu comme le n°156 d' Erik...
Et je me fais sans doute avoir par l'ombrage...
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Sur le fuselage, je suis à peu près dans cette configuration et cela correspond à ce que l'on observe généralement et à ce qui semble être le "schéma" officiel.
C'est autour du poste de pilotage que je suis dans le flou. Cette zone semble plus éclairée que le reste.
Dans de nombreuses photos (pas toutes) , elle semble restée en gris bleu foncé et c'est comme ça que je l'ai interprétée, en arrêtant la zone brune de l'aile à la racine de l'aile.
En revanche, sur le montage d'Erik et le schéma d'Aérojournal, elle recouvre effectivement ce côté jusqu'à la verrière.
A la racine de l'aile la zone plus claire est certainement liée au piétinement, comme sur cette photo :
Une info au passage concernant le profil d'Aérojournal n° 43. Le dessin montre un avion avec armement renforcé avec même 3 mitrailleuses tirant vers l'arrière.
La gondole ventrale est représentée avec le passage du lance bombe (sous une autre forme) et l'optique de l'appareil photo. La différence c'est que leur position est inversée et cela ne correspond ni aux photos à ma disposition, ni au schéma des notices d'entretien.
C'est autour du poste de pilotage que je suis dans le flou. Cette zone semble plus éclairée que le reste.
Dans de nombreuses photos (pas toutes) , elle semble restée en gris bleu foncé et c'est comme ça que je l'ai interprétée, en arrêtant la zone brune de l'aile à la racine de l'aile.
En revanche, sur le montage d'Erik et le schéma d'Aérojournal, elle recouvre effectivement ce côté jusqu'à la verrière.
A la racine de l'aile la zone plus claire est certainement liée au piétinement, comme sur cette photo :
Une info au passage concernant le profil d'Aérojournal n° 43. Le dessin montre un avion avec armement renforcé avec même 3 mitrailleuses tirant vers l'arrière.
La gondole ventrale est représentée avec le passage du lance bombe (sous une autre forme) et l'optique de l'appareil photo. La différence c'est que leur position est inversée et cela ne correspond ni aux photos à ma disposition, ni au schéma des notices d'entretien.
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Oh làlà !!
Avec la couverture de Paul Lengellé !! Les couleurs des Morane ne devraient pas plaire à maître Waroff....
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel
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A bientôt pour la suite
Gilles
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour à tous.
La suite de la mise en couleur.
Le mastique de finition est bienvenu pour combler des raccords problématiques que je n’avais pas vu au départ.
Le gris c’est Lifecolor UA 145, le vert UA 142 et le marron UA 143. L’avion est fixé à l’aide d’une boule de patafix sur un support qui me sert de poignée. Cela me facilite sa manipulation et me permet de vaporiser sous tous les angles.
Le moment le plus stressant et le plus délicat, c’est quand on enlève les masques. Sur le gris une auréole laissée par le boudin peut sembler catastrophique. En fait, une fois le tout bien sec à coeur et les différentes couches de klir et vernis passées, elle va complètement disparaître. Je me suis un peu planté sur la forme d'une des taches par rapport à la photo. Sur le fuselage, le contour de la tache située derrière le mitrailleur par un peu plus en arrière ...Tant pis, je vais laisser comme ça, cela reste du plausible de toute façon.
Deux « pétouilles » à reprendre seulement, ça pourrait être pire…
Il va falloir ressortir le papier abrasif pour améliorer la jointure et reprendre l’aéro, c’est la partie la plus délicate.
Pour le dessous de la queue, je me contenterai d’une reprise au pinceau.
Je n’ai réalisé aucun pré-ombrage, ni éclaircissement des panneaux afin de ne pas surcharger le camouflage. Comme sur mes deux réalisations précédentes, j’animerai les surfaces et apporterai des nuances aux huiles et avec les jus.
Une grosse étape est passée, il me faut peindre maintenant les petites pièces complémentaires : moteurs, roues, échappements .
La suite de la mise en couleur.
Le mastique de finition est bienvenu pour combler des raccords problématiques que je n’avais pas vu au départ.
Le gris c’est Lifecolor UA 145, le vert UA 142 et le marron UA 143. L’avion est fixé à l’aide d’une boule de patafix sur un support qui me sert de poignée. Cela me facilite sa manipulation et me permet de vaporiser sous tous les angles.
Le moment le plus stressant et le plus délicat, c’est quand on enlève les masques. Sur le gris une auréole laissée par le boudin peut sembler catastrophique. En fait, une fois le tout bien sec à coeur et les différentes couches de klir et vernis passées, elle va complètement disparaître. Je me suis un peu planté sur la forme d'une des taches par rapport à la photo. Sur le fuselage, le contour de la tache située derrière le mitrailleur par un peu plus en arrière ...Tant pis, je vais laisser comme ça, cela reste du plausible de toute façon.
Deux « pétouilles » à reprendre seulement, ça pourrait être pire…
Il va falloir ressortir le papier abrasif pour améliorer la jointure et reprendre l’aéro, c’est la partie la plus délicate.
Pour le dessous de la queue, je me contenterai d’une reprise au pinceau.
Je n’ai réalisé aucun pré-ombrage, ni éclaircissement des panneaux afin de ne pas surcharger le camouflage. Comme sur mes deux réalisations précédentes, j’animerai les surfaces et apporterai des nuances aux huiles et avec les jus.
Une grosse étape est passée, il me faut peindre maintenant les petites pièces complémentaires : moteurs, roues, échappements .
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour Michel, je viens de parcourir ton montage et je suis vraiment admiratif devant tout ce travail et cette exigence dans la quête de l’exactitude, c’est à la fois beau, agréable à lire et très instructif.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Pépin la Bulle- Fighterien actif
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Jolie peinture !
Avec quoi as-tu dilué les LifeColor, STP ?
Avec quoi as-tu dilué les LifeColor, STP ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Magnifique peinture bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Typhoon67 a écrit:Jolie peinture !
Avec quoi as-tu dilué les LifeColor, STP ?
Merci.
Dilution au Klir et quelques gouttes de Flow Improver Prince August.
wipeout- Pilotes
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Merci Michel !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonsoir !
Bravo pour cette belle avancée ! il prend forme !
Merci pour les précisions sur les teintes...je suis d'accord pour le traitement aux huiles sans rien d'autre, car je pense qu'avec un pré-ombrage et des éclaircissements sur toutes ces teintes différentes, ça va dénaturer l'ensemble ...surtout au 1/72 ème.
Mais c'est juste mon avis !
Bonne continuation !
Bravo pour cette belle avancée ! il prend forme !
Merci pour les précisions sur les teintes...je suis d'accord pour le traitement aux huiles sans rien d'autre, car je pense qu'avec un pré-ombrage et des éclaircissements sur toutes ces teintes différentes, ça va dénaturer l'ensemble ...surtout au 1/72 ème.
Mais c'est juste mon avis !
Bonne continuation !
Eric Etchegaray- Fighterien chevronné
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Franchement très beau.
Wildcat I- Fighterien novice
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Bonjour Michel,
Ta peinture est extra.
J'utilise également les lifecolor pour les couleurs française de 1940 avec une dilution au Klir mais j'ai eu récemment un problème d'aéro avec la teinte kaki.
A combien % dilues tu la peinture?
Ta peinture est extra.
J'utilise également les lifecolor pour les couleurs française de 1940 avec une dilution au Klir mais j'ai eu récemment un problème d'aéro avec la teinte kaki.
A combien % dilues tu la peinture?
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Année AZUR] Potez 63-11 (Azur 1/72)
Salut Michel
Très jolies tes teintes de camo en Extrados
Il avance bien ton 63-11 !
Bonne suite
Gilles
Très jolies tes teintes de camo en Extrados
Il avance bien ton 63-11 !
Bonne suite
Gilles
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