Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
wipeout-Vichnou a écrit: ... il ne me restera plus que de me faire greffer 3 mains supplémentaires...
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
cage à poules a écrit:wipeout-Vichnou a écrit: ... il ne me restera plus que de me faire greffer 3 mains supplémentaires...
vichnou il a dit
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Ca me plait de +en +.
Bonne suite et tremble pas.....
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous.
J'ai donc confectionné une aile en acétate transparent et percé l'emplacement des mats afin de bien visualiser les points de collage.
C'est quand même pas évident surtout qu'il n'y a aucun tenon de fixation. La Patafix m'a beaucoup aidé pour maintenir les pièces en place.
Avec pas mal de tâtonnement et utilisant de la colle à prise lente, j'ai réussi néanmoins à fixer les mats de cabanes.
L'aile supérieur est juste posé mais cela me semble assez parallèle.
Bon sang, il me reste encore les mats d'ailes !! Mais là faut que je souffle un peu ...
J'ai donc confectionné une aile en acétate transparent et percé l'emplacement des mats afin de bien visualiser les points de collage.
C'est quand même pas évident surtout qu'il n'y a aucun tenon de fixation. La Patafix m'a beaucoup aidé pour maintenir les pièces en place.
Avec pas mal de tâtonnement et utilisant de la colle à prise lente, j'ai réussi néanmoins à fixer les mats de cabanes.
L'aile supérieur est juste posé mais cela me semble assez parallèle.
Bon sang, il me reste encore les mats d'ailes !! Mais là faut que je souffle un peu ...
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Ca avance plutot très bien.
Vivement la suite.
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
trop parfait!
tu as bien bossé wipe!!!
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nico
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
C'est excelent !
Ca vous change un homme d'avoir un chapeau ... et un biplan, une aile sup.
Bonne suite pour tes mats d'ailes.
J'me rapelle plus si t'as déjà choisi ta déco.
Ca vous change un homme d'avoir un chapeau ... et un biplan, une aile sup.
Bonne suite pour tes mats d'ailes.
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cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
c'est clair du biplan au 72 c'est velu , mais c'est beau !
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut!
Il est bien original ce Papé-navion!
J'ai pris en cours: j'admire le cockpit, et je retiens l'idée de la Patafix.
Ah! si j'en avais eu, j'aurais pas tant galèré pour placer mes poutrelles sous les ailes de mon planeur "Hol's der Teufel"(ça n'arrêtait pas de bouger!).
Bonne suite et fin de ce petit bijou!
@+
Thanh Thuy.
Il est bien original ce Papé-navion!
J'ai pris en cours: j'admire le cockpit, et je retiens l'idée de la Patafix.
Ah! si j'en avais eu, j'aurais pas tant galèré pour placer mes poutrelles sous les ailes de mon planeur "Hol's der Teufel"(ça n'arrêtait pas de bouger!).
Bonne suite et fin de ce petit bijou!
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Thanh Thuy.
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonjour à tous.
Content que cela vous plaise mais c'est sûr que ce genre de kit, c'est pas fait pour les énervés, ou alors on le devient après ... :compress:
Voilà 2 autres photos avec les mats d'ailes fixés. cela a été un peu plus facile car ils doivent être posés verticalement.
En mesurant et en m'aidant du plan, je ai finalement pas eu trop de décalage. il me reste à fignoler la jointure des mats avec l'aile inférieur.
Je me demande d'ailleurs comment je vais m'y prendre pour l'aile sup. car elle sera peinte quand je la fixerais définitivement.
Après coup, je me dis que c'est à ce stade que j'aurais dû percer mais les trous sont néanmoins tous dégagés et bien en place.
Concernant le train, je me pose encore la question s' il est à fixer avant ou après peinture.
Pour sa solidité et me permettre de soigner le raccord avec le fuselage, le mieux je pense serait de le faire avant...
En revanche, reprendre la peinture de l'amortisseur sera ensuite certainement plus délicat.
Concernant la déco choisie, j'ai eu une préférence pour un avion Bleu LVA cela va un peu changer des verts kakis et autres de la plupart de mes modèles.
Cette couleur des avions d'entraînement hollandais semble assez spécifique, un peu comme le "yellow training".
Je me suis aidé du site de l'IPMS Stockholm qui a consacré un article sur les camouflages aux Pays Bas.
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/06/stuff_eng_dutch_af_colours_01.htm
La couleur de ce bleu-gris est donné en Humbrol et Xtracolor mais aussi avec les références Federal Standart et un lien vers le nuancier.
J'ai acheté dans un premier temps le pot en Xtracrylic mais il s'avère que Lifecolor propose aussi la réf. FS 35189 (UA038).
Cette dernière est plus bleu que gris et cela me semble plus conforme.
Une photo serait peut être plus explicite:
A mon avis, la représentation sur le box art de la boite est beaucoup trop grise a contrario de cette photo par exemple:
http://www.koolhoven.com/scale/static/
Encore une question de goût et de couleur ...
En attendant,; il me faut m'occuper du moteur maintenant...
@ +
Content que cela vous plaise mais c'est sûr que ce genre de kit, c'est pas fait pour les énervés, ou alors on le devient après ... :compress:
Voilà 2 autres photos avec les mats d'ailes fixés. cela a été un peu plus facile car ils doivent être posés verticalement.
En mesurant et en m'aidant du plan, je ai finalement pas eu trop de décalage. il me reste à fignoler la jointure des mats avec l'aile inférieur.
Je me demande d'ailleurs comment je vais m'y prendre pour l'aile sup. car elle sera peinte quand je la fixerais définitivement.
Après coup, je me dis que c'est à ce stade que j'aurais dû percer mais les trous sont néanmoins tous dégagés et bien en place.
Concernant le train, je me pose encore la question s' il est à fixer avant ou après peinture.
Pour sa solidité et me permettre de soigner le raccord avec le fuselage, le mieux je pense serait de le faire avant...
En revanche, reprendre la peinture de l'amortisseur sera ensuite certainement plus délicat.
Concernant la déco choisie, j'ai eu une préférence pour un avion Bleu LVA cela va un peu changer des verts kakis et autres de la plupart de mes modèles.
Cette couleur des avions d'entraînement hollandais semble assez spécifique, un peu comme le "yellow training".
Je me suis aidé du site de l'IPMS Stockholm qui a consacré un article sur les camouflages aux Pays Bas.
http://www.ipmsstockholm.org/magazine/2005/06/stuff_eng_dutch_af_colours_01.htm
La couleur de ce bleu-gris est donné en Humbrol et Xtracolor mais aussi avec les références Federal Standart et un lien vers le nuancier.
J'ai acheté dans un premier temps le pot en Xtracrylic mais il s'avère que Lifecolor propose aussi la réf. FS 35189 (UA038).
Cette dernière est plus bleu que gris et cela me semble plus conforme.
Une photo serait peut être plus explicite:
A mon avis, la représentation sur le box art de la boite est beaucoup trop grise a contrario de cette photo par exemple:
http://www.koolhoven.com/scale/static/
Encore une question de goût et de couleur ...
En attendant,; il me faut m'occuper du moteur maintenant...
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wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
C'est bon de le voir avancer comme ça cet avion.
Pour l'aile sup, avant le collage, il te faudra repréparer les endroits de collage. Soit tu les masques au maskol avant peinture soit tu reprépares les surfaces.
Moi je met une pointe de colle liquide (verte Tam) et un petit coup de fraise boule, à la main, après séchage de la colle.
De toute façon, la solidité d'un biplan vient surtout du haubannage. Sauf s'il est fait en étiré.
Pour ton train moi je le collerai avant peinture. Sans les roues bien sur.
Bonne suite
Pour l'aile sup, avant le collage, il te faudra repréparer les endroits de collage. Soit tu les masques au maskol avant peinture soit tu reprépares les surfaces.
Moi je met une pointe de colle liquide (verte Tam) et un petit coup de fraise boule, à la main, après séchage de la colle.
De toute façon, la solidité d'un biplan vient surtout du haubannage. Sauf s'il est fait en étiré.
Pour ton train moi je le collerai avant peinture. Sans les roues bien sur.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Il est super ton montage et très bien expliqué, continue bien!
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Et bien voilà, j'ai retrouvé mon rythme d'escargot sur ce montage.
En fait je me suis confronté à 2 nouvelles difficultés.
Dans un premier temps, la reproduction du moteur.
Les deux pièces en résine ont été dégagées avec une scie "Tiger" suivi d'un ponçage soigneux.
La version choisie était équipée d'une Armstrong Siddeley Cheetah IX, un 7 cylindres qui a motorisé des avions de l'immédiat avant guerre comme l'Oxford mais surtout les premières versions de l'Avro Anson.
La représentation de ce moteur m'est apparu très succinct, même pour du 1/72.
En me basant sur des photos trouvées sur le net, j'ai réalisé quelques ajouts en scratch et percé à l'avance les trous pour les fils de bougies.
Sur ces pièces en résine, j'ai ensuite passé une couche d'apprêt Humbrol.
Pour le capot le but est de ne pas risquer une différence de teinte.
En revanche, je me suis aperçu qu'une durite avait un diamètre trop important...
La notice ne donne aucune indication sur la couleur de ce moteur.
En me basant sur les photos des modèles conservés, j'ai donc décidé de le peindre en acier.
Cela va me permettre de tester la peinture métallique Prince August Air et le diluant de la marque.
Il me reste à reprendre la peinture sur les durites, à fixer les fils de bougies puis à passer un généreux jus noir sur les cylindres.
Le résultat reste à suivre sachant que jusqu'à présent, j'utilisais le procédé inverse (peinture noir puis brossage à sec de la couleur métallique).
Cependant, mon plus gros soucis actuellement concerne la fixation du train d'atterrissage.
Cela fait une semaine que je cogite pour trouver un moyen simple et efficace afin d'obtenir un bon équerrage de l'ensemble.
Le seul point de fixation stable est situé sur la jonction fuselage/amortisseur (cf. flèche). Il m'a fallut d'ailleurs creuser un peu plus les deux encoches pour que les bras s'intègrent complètement.
En dehors du gabarit en carton qui sera utilisé pour conservé l'écartement inférieur des bras d'amortisseurs, aucun autre ne m'a donné satisfaction.
Pour l'instant, c'est donc encore avec l'aide la bonne vieille Patafix que je vais présenter les pièces.
Elle m'a permis notamment de fixer un cure-dent sur lequel les bras d'amortisseurs viennent buter.
En effet ces derniers sont légèrement inclinés vers l'arrière et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que l'angle corresponde au plan à ma disposition. Avec la patafix, je peux ajuster la position au mieux.
Cet assemblage à blanc, me confirme alors que les bras d'amortisseurs sont un poil trop grand, comme le montre la flèche sur cette photo.
Maintenant que l'écartement des bras est défini avec le gabarit en carton (non visible sur la photo) et que j'ai leur inclinaison grâce au cure dent, je vais pouvoir les coller.
Les fourches de l'essieu seront fixées ensuite.
Désolé pour l'empirisme de cette méthode mais c'est la seule que mon petit cerveau a pu trouver pour l'instant.
Je vous montre des photos de la suite dès que possible à moins que vous avez une meilleur idée à me soumettre.
A bientôt.
En fait je me suis confronté à 2 nouvelles difficultés.
Dans un premier temps, la reproduction du moteur.
Les deux pièces en résine ont été dégagées avec une scie "Tiger" suivi d'un ponçage soigneux.
La version choisie était équipée d'une Armstrong Siddeley Cheetah IX, un 7 cylindres qui a motorisé des avions de l'immédiat avant guerre comme l'Oxford mais surtout les premières versions de l'Avro Anson.
La représentation de ce moteur m'est apparu très succinct, même pour du 1/72.
En me basant sur des photos trouvées sur le net, j'ai réalisé quelques ajouts en scratch et percé à l'avance les trous pour les fils de bougies.
Sur ces pièces en résine, j'ai ensuite passé une couche d'apprêt Humbrol.
Pour le capot le but est de ne pas risquer une différence de teinte.
En revanche, je me suis aperçu qu'une durite avait un diamètre trop important...
La notice ne donne aucune indication sur la couleur de ce moteur.
En me basant sur les photos des modèles conservés, j'ai donc décidé de le peindre en acier.
Cela va me permettre de tester la peinture métallique Prince August Air et le diluant de la marque.
Il me reste à reprendre la peinture sur les durites, à fixer les fils de bougies puis à passer un généreux jus noir sur les cylindres.
Le résultat reste à suivre sachant que jusqu'à présent, j'utilisais le procédé inverse (peinture noir puis brossage à sec de la couleur métallique).
Cependant, mon plus gros soucis actuellement concerne la fixation du train d'atterrissage.
Cela fait une semaine que je cogite pour trouver un moyen simple et efficace afin d'obtenir un bon équerrage de l'ensemble.
Le seul point de fixation stable est situé sur la jonction fuselage/amortisseur (cf. flèche). Il m'a fallut d'ailleurs creuser un peu plus les deux encoches pour que les bras s'intègrent complètement.
En dehors du gabarit en carton qui sera utilisé pour conservé l'écartement inférieur des bras d'amortisseurs, aucun autre ne m'a donné satisfaction.
Pour l'instant, c'est donc encore avec l'aide la bonne vieille Patafix que je vais présenter les pièces.
Elle m'a permis notamment de fixer un cure-dent sur lequel les bras d'amortisseurs viennent buter.
En effet ces derniers sont légèrement inclinés vers l'arrière et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que l'angle corresponde au plan à ma disposition. Avec la patafix, je peux ajuster la position au mieux.
Cet assemblage à blanc, me confirme alors que les bras d'amortisseurs sont un poil trop grand, comme le montre la flèche sur cette photo.
Maintenant que l'écartement des bras est défini avec le gabarit en carton (non visible sur la photo) et que j'ai leur inclinaison grâce au cure dent, je vais pouvoir les coller.
Les fourches de l'essieu seront fixées ensuite.
Désolé pour l'empirisme de cette méthode mais c'est la seule que mon petit cerveau a pu trouver pour l'instant.
Je vous montre des photos de la suite dès que possible à moins que vous avez une meilleur idée à me soumettre.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Espérons que le résultat seras satisfaisant car ça n'as pas l'air d'être très simple comme problème .
Enfin bon courage quand même.J'ais vraiment envie de le voire finie var j'aime bien son aluure générale .
Enfin bon courage quand même.J'ais vraiment envie de le voire finie var j'aime bien son aluure générale .
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
c'est superbe !
tu bosses grave !
j'adorre !
merci !
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
ça c'est du travail de pro ! vraiment plaisant ton post..........et ton travail bien sur !
spokito- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
spokito a écrit:ça c'est du travail de pro ! vraiment plaisant ton post..........et ton travail bien sur !
+1 superbe travail
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Thierry
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut et merci pour vos encouragements.
C'est vrai que là je reviens de loin et je ne m'attendais pas à cette difficulté.
Voilà une photo montrant le système pour maintenir les pièces en place pendant le collage: le plus étonnant, c'est que ça a fonctionné!
Après séchage de cet ensemble, j'ai délicatement raccourci la longueur des bras d'amortisseurs.
Ensuite j'ai fixé dessus les 2 fourches.
La colle plastique ne prends pas instantanément et cela permet les ajustages en présentant les pièces sur le plan et en utilisant divers outils pour vérifier les écartements.
Il y a certainement quelques décalages ici ou là, mais dans l'ensemble, l'avion n'a pas l'air trop bancale et c'est quand même le principal...
Voilà, ça commence à sentir la peinture tout ça :bounce:
Et puis, après cette nuit agitée, je vais pouvoir me reposer un peu avec la tonte du gazon
Tant pis pour les délais qui ne serrons pas encore tenue cette fois là
C'est vrai que là je reviens de loin et je ne m'attendais pas à cette difficulté.
Voilà une photo montrant le système pour maintenir les pièces en place pendant le collage: le plus étonnant, c'est que ça a fonctionné!
Après séchage de cet ensemble, j'ai délicatement raccourci la longueur des bras d'amortisseurs.
Ensuite j'ai fixé dessus les 2 fourches.
La colle plastique ne prends pas instantanément et cela permet les ajustages en présentant les pièces sur le plan et en utilisant divers outils pour vérifier les écartements.
Il y a certainement quelques décalages ici ou là, mais dans l'ensemble, l'avion n'a pas l'air trop bancale et c'est quand même le principal...
Voilà, ça commence à sentir la peinture tout ça :bounce:
Et puis, après cette nuit agitée, je vais pouvoir me reposer un peu avec la tonte du gazon
Tant pis pour les délais qui ne serrons pas encore tenue cette fois là
Dernière édition par wipeout le Dim 18 Mai 2014 - 19:45, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Contnet pour toi que ça ais fonctionner.
Vivement la suite
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Storch- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Nickel ton montage !
Ce pas à pas est une véritable leçon pour qui veut faire un biplan au 72 !
Perso, pour le haubanage j'aurai tendance à partir du fuselage pour finir sur le dernier mat extérieur des ailes principales. Qu'est ce que tu comptes faire ?
Encore bravo !
Ce pas à pas est une véritable leçon pour qui veut faire un biplan au 72 !
Perso, pour le haubanage j'aurai tendance à partir du fuselage pour finir sur le dernier mat extérieur des ailes principales. Qu'est ce que tu comptes faire ?
Encore bravo !
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
superbe montage et tres didactique comme dab , bravo !
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
chticumulus a dit
Nickel ton montage !
Ce pas à pas est une véritable leçon pour qui veut faire un biplan au 72 !
POUR SURE !!!!!!
Nickel ton montage !
Ce pas à pas est une véritable leçon pour qui veut faire un biplan au 72 !
POUR SURE !!!!!!
moobz- Fighterien actif
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Excellent ce montage de train !
Comme quoi quand tout va de travers, la bonne vieille méthode empirique "essais-erreurs-réctifications", est encore la meilleure qui sort de nos cervaux surchauffés.
Bravo et ça commence à sentir l'atelier de peinture.
Bonne suite
Comme quoi quand tout va de travers, la bonne vieille méthode empirique "essais-erreurs-réctifications", est encore la meilleure qui sort de nos cervaux surchauffés.
Bravo et ça commence à sentir l'atelier de peinture.
Bonne suite
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Excellent!!! Et j'ai manqué le début!!!!
Comme d'hab: du grand Wipe. Ca te change des chasseurs de la campagne de France.
Comme d'hab: du grand Wipe. Ca te change des chasseurs de la campagne de France.
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous.
Après 15 jours d'abstinences pour cause de vacance, je vais enfin pouvoir reprendre mon montage.
Vu la météo actuelle je me demande si je n'aurais pas dû l'emmener avec moi d'ailleurs...
Voilà donc l'état du "chantier" avant mon départ.
Les ouvertures ont été masquées avec de l'essuie-tout recouvert de Maskol. Il faut faire très attention à ne pas briser ce qui a été ajouté à l'intérieur. C'est surtout le cas avec les petites écopes latérales car des câbles sont présents derrière, donc il faut boucher mais sans bourrer...
Comme à mon habitude, la gravure a été sur-lignée au feutre, le tout étant ensuite essuyé avec de l'alcool à brûler pour dégraisser les surfaces.
Toutes les autres pièces devant recevoir la même teinte que le fuselage sont préparées. Les roues sont aplaties légèrement au fer à repasser.
Comme souvent préconisé, j'ai essayé de faire le maximum avant de passer la peinture.
J'ai donc collé les guignols en photo-découpe à la cyano. Leurs emplacements ont été préalablement percés avec la pointe d'un compas afin d'assurer une meilleur fixation.
Vu la taille de ces pièces, il faut juste arrêter de respirer quand on les présente ...
Même punition pour les commandes des gouvernes.
Voilà cette fois la maquette prête à être peinte. Inutile de vous dire que les manipulations de cette dernière demande la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!!!
Pour ma part j'ai cassé 2 fois un des mats d'ailes, 1 fois un mat de cabane et 1 fois une tige du train ...
Sur l'aile supérieure, le carénage de la mitrailleuse a été collé. Même si cette dernière était rarement montée sur les avions d'entraînement, je me suis dit que son emplacement devait néanmoins être percé.
La peinture utilisée est donc un gris azur Lifecolor (UA038), diluée au Klir exclusivement.
Enfin, pour faciliter les manipulations, un morceau de grappe est collé à la cyano sur le nez.
La première couche laisse apparaître quelques défauts de surface, comme le montrent les photos suivantes.
Celles-ci sont prises en mode macro et ces détails sont en fait peu visibles à l'oeil nu, mais cela doit être repris à mon avis.
Cette dernière photo vous donnera certainement une meilleure idée de la taille de la bestiole, et puis sur un fond blanc la couleur bleutée ressort un peu mieux.
Voila donc l'état des travaux que je vais reprendre.
Je vous dis donc à bientôt pour la suite.
Après 15 jours d'abstinences pour cause de vacance, je vais enfin pouvoir reprendre mon montage.
Vu la météo actuelle je me demande si je n'aurais pas dû l'emmener avec moi d'ailleurs...
Voilà donc l'état du "chantier" avant mon départ.
Les ouvertures ont été masquées avec de l'essuie-tout recouvert de Maskol. Il faut faire très attention à ne pas briser ce qui a été ajouté à l'intérieur. C'est surtout le cas avec les petites écopes latérales car des câbles sont présents derrière, donc il faut boucher mais sans bourrer...
Comme à mon habitude, la gravure a été sur-lignée au feutre, le tout étant ensuite essuyé avec de l'alcool à brûler pour dégraisser les surfaces.
Toutes les autres pièces devant recevoir la même teinte que le fuselage sont préparées. Les roues sont aplaties légèrement au fer à repasser.
Comme souvent préconisé, j'ai essayé de faire le maximum avant de passer la peinture.
J'ai donc collé les guignols en photo-découpe à la cyano. Leurs emplacements ont été préalablement percés avec la pointe d'un compas afin d'assurer une meilleur fixation.
Vu la taille de ces pièces, il faut juste arrêter de respirer quand on les présente ...
Même punition pour les commandes des gouvernes.
Voilà cette fois la maquette prête à être peinte. Inutile de vous dire que les manipulations de cette dernière demande la délicatesse d'un éléphant dans un magasin de porcelaine !!!!
Pour ma part j'ai cassé 2 fois un des mats d'ailes, 1 fois un mat de cabane et 1 fois une tige du train ...
Sur l'aile supérieure, le carénage de la mitrailleuse a été collé. Même si cette dernière était rarement montée sur les avions d'entraînement, je me suis dit que son emplacement devait néanmoins être percé.
La peinture utilisée est donc un gris azur Lifecolor (UA038), diluée au Klir exclusivement.
Enfin, pour faciliter les manipulations, un morceau de grappe est collé à la cyano sur le nez.
La première couche laisse apparaître quelques défauts de surface, comme le montrent les photos suivantes.
Celles-ci sont prises en mode macro et ces détails sont en fait peu visibles à l'oeil nu, mais cela doit être repris à mon avis.
Cette dernière photo vous donnera certainement une meilleure idée de la taille de la bestiole, et puis sur un fond blanc la couleur bleutée ressort un peu mieux.
Voila donc l'état des travaux que je vais reprendre.
Je vous dis donc à bientôt pour la suite.
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