Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir à tous et merci pour vos encouragements car j'en ai besoin pour ce tricotage.
Je vous poste quelques gros plans qui donnent une meilleur idée du résultat.
Pour moi c'est une première et quand je lis la technique utilisée par CAP, je me dis que je me suis bien compliqué l'existence.
Merci encore pour son intervention que je vais mettre en pratique pour l'empennage.
Voici donc les deux cotés avec des éclairages différents pour satisfaire à tous les goûts.
J'ai oublié de vous dire qu'avant la pause des haubans, les fenêtrons triangulaires ont été collés au "Micro kristal Klear".
Evidemment tout ne vas pas pour le mieux car je me suis loupé sur une partie des haubans de cabane.
La photo en gros plan est sans concession.
Je pense que la cyano devait être presque sèche lorsque le fil a été tendu (d'où l'intérêt de la technique de CAP )
Pour rattraper cette bévue j'aimerais donc savoir si la technique d'approcher une source de chaleur fonctionne aussi pour tendre un fil de pèche ?????
Sinon, pour les traces de colles cela devrait passer avec un léger ponçage et une reprise de la peinture, elles sont situées à l'intrados de l'aile sup, donc peu visibles.
Sur l'extrados de cette aile, ça va être un peu plus sportif :?
Pour l'instant il n'y a donc rien d'insurmontable mais j'ai la sensation que plus la fin approche, plus elle semble inaccessible.
A bientôt.
Je vous poste quelques gros plans qui donnent une meilleur idée du résultat.
Pour moi c'est une première et quand je lis la technique utilisée par CAP, je me dis que je me suis bien compliqué l'existence.
Merci encore pour son intervention que je vais mettre en pratique pour l'empennage.
Voici donc les deux cotés avec des éclairages différents pour satisfaire à tous les goûts.
J'ai oublié de vous dire qu'avant la pause des haubans, les fenêtrons triangulaires ont été collés au "Micro kristal Klear".
Evidemment tout ne vas pas pour le mieux car je me suis loupé sur une partie des haubans de cabane.
La photo en gros plan est sans concession.
Je pense que la cyano devait être presque sèche lorsque le fil a été tendu (d'où l'intérêt de la technique de CAP )
Pour rattraper cette bévue j'aimerais donc savoir si la technique d'approcher une source de chaleur fonctionne aussi pour tendre un fil de pèche ?????
Sinon, pour les traces de colles cela devrait passer avec un léger ponçage et une reprise de la peinture, elles sont situées à l'intrados de l'aile sup, donc peu visibles.
Sur l'extrados de cette aile, ça va être un peu plus sportif :?
Pour l'instant il n'y a donc rien d'insurmontable mais j'ai la sensation que plus la fin approche, plus elle semble inaccessible.
A bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bonsoir,
Malgré toutes ces péripéties enoncées, je trouve que c'est du beau boulot.
En ce qui concerne la tension du fil nylon par une source de chaleur, j'essaierais, si toutefois tu en possèdes un avec un sèche cheveux ou un appareil du genre de façon à pouvoir maîtriser la source de chaleur. J'ai testé avec la proximité d'une flamme, et j'ai brulé le fil. Dans ton cas, tu n'as pas vraiment le droit de te tromper. Sans quoi, tu laisses comme ça, et c'est ce que je ferais, car mise à part la photo avec vue dans l'axe qui trahit, cela n'a pas l'air d'être trop visible par ailleurs.
Pour l'extrados, personnellement, je repasserais un voile de peinture sur la totalité de l'aile, en ayant préalablement caché les surfaces qui risquent d'en écoper. En revanche, était ce un mélange de peinture "maison", ce qui serait plus difficile à reproduire.
Ce ne sont pas des conseils, ce sont mes réactions face à ces situations. Je pense que d'autres membres plus expérimentés auront des remèdes peut être plus astucieux.
En tout cas, il est super beau.
Donc, courage, et bonne continuation.
A plus
Denis
Malgré toutes ces péripéties enoncées, je trouve que c'est du beau boulot.
En ce qui concerne la tension du fil nylon par une source de chaleur, j'essaierais, si toutefois tu en possèdes un avec un sèche cheveux ou un appareil du genre de façon à pouvoir maîtriser la source de chaleur. J'ai testé avec la proximité d'une flamme, et j'ai brulé le fil. Dans ton cas, tu n'as pas vraiment le droit de te tromper. Sans quoi, tu laisses comme ça, et c'est ce que je ferais, car mise à part la photo avec vue dans l'axe qui trahit, cela n'a pas l'air d'être trop visible par ailleurs.
Pour l'extrados, personnellement, je repasserais un voile de peinture sur la totalité de l'aile, en ayant préalablement caché les surfaces qui risquent d'en écoper. En revanche, était ce un mélange de peinture "maison", ce qui serait plus difficile à reproduire.
Ce ne sont pas des conseils, ce sont mes réactions face à ces situations. Je pense que d'autres membres plus expérimentés auront des remèdes peut être plus astucieux.
En tout cas, il est super beau.
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Denis
Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Merci Denis.
En fait pour la source de chaleur, je pense plutôt à faire chauffer une pointe métallique au dessus d'une flamme, puis de l'approcher ensuite du fil.... sans trembler !!
Heureusement la peinture n'est pas un mélange et je pense que quelques "post it" judicieusement placés devraient suffire...
En fait pour la source de chaleur, je pense plutôt à faire chauffer une pointe métallique au dessus d'une flamme, puis de l'approcher ensuite du fil.... sans trembler !!
Heureusement la peinture n'est pas un mélange et je pense que quelques "post it" judicieusement placés devraient suffire...
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut!
Tout en finesse ton travail de peinture comme d'habitude!
Bravo!
Sinon, au début il ne me plaisait pas trop ton avion
mais là en bleu il a vraiment de l'allure!
qu'est ce qui vous enpêche, vous haubanneurs, de réaliser
vos haubans avec des tiges de fer parfaitement droite,
ça ne serait pas plus pratique??
@+
Tout en finesse ton travail de peinture comme d'habitude!
Bravo!
Sinon, au début il ne me plaisait pas trop ton avion
mais là en bleu il a vraiment de l'allure!
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ça ne serait pas plus pratique??
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chinchon- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
wipeout a écrit:Merci Denis.
En fait pour la source de chaleur, je pense plutôt à faire chauffer une pointe métallique au dessus d'une flamme, puis de l'approcher ensuite du fil.... sans trembler !!
Heureusement la peinture n'est pas un mélange et je pense que quelques "post it" judicieusement placés devraient suffire...
En ce qui concerne la tension des fils par la source de chaleur, c'est peut être la solution. Moi, bêta que je suis j'avais approché carrément une flamme.
Pour la peinture, là, je pense que ta solution est très bonne.
A plus
Denis
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
chinchon a écrit:
Sinon, au début il ne me plaisait pas trop ton avion
mais là en bleu il a vraiment de l'allure!
Sûr que cela va donner une petite couche de couleur au milieu des camos verts, kakis et marron !
chinchon a écrit:
qu'est ce qui vous enpêche, vous haubanneurs, de réaliser
vos haubans avec des tiges de fer parfaitement droite,
ça ne serait pas plus pratique??
Le fil de fer c'est beaucoup trop gros pour l'échelle. Et puis tu ne peux pas le tendre, donc il faut le découper exactement à la bonne dimension; sinon une fois tordu, ça l' fait plus !!
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
salut wipeout, vraiment tres beau . c'est du travail cageàpoulesque !
pour ton fil je suis du meme avis que denis (ne rien toucher) sinon essaie ta technique de l'aiguille chauffée mais faudrait pas se louper sinon tu risques de beaucoup t'embeter pour rattraper le truc.
il est vraiment tres cool ton coucou l'au vent!
@+
pour ton fil je suis du meme avis que denis (ne rien toucher) sinon essaie ta technique de l'aiguille chauffée mais faudrait pas se louper sinon tu risques de beaucoup t'embeter pour rattraper le truc.
il est vraiment tres cool ton coucou l'au vent!
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut à tous !
Voilà mon dernier "post" clôturant ce montage avec quelques photos de l'avion terminé car les images des phases intermédiaires n'apportaient pas grand chose.
Mon problème de haubans détendu n'a pas été réglé pour l'instant, l'aiguille chauffée n'a rien changé et j'ai préféré m'abstenir par sécurité.
L'aille supérieur a donc été repeinte, patinée, vernis après la pose des décals. Là aussi je me suis contenté de jus et de poudre de pastel (couleur gris de payne).
Pour le haubanage de la queue, cela a été beaucoup plus simple, grâce à la technique décrite précédemment par Cage à Poules. Simple à mettre en oeuvre, elle évite ainsi les loupés.
J'ai commencé par les câbles des gouvernes pour finir ensuite pas les haubans maintenant les plans fixes.
Après quelques retouches de peinture, j'ai décollé le manche placé sur le nez avec une scie rasoir.
Le capot muni de l'échappement a été fixé sur le moteur, puis l'ensemble collé sur le nez, préalablement poncé généreusement.
Ayant l'image de cet avion bien ancrée dans ma mémoire, je me suis alors aperçu d'un défaut de cette maquette: le capot moteur accuse un diamètre légèrement insuffisant. Cela est malheureusement difficilement rectifiable.
Les roues sont collées puis les petits par-brises.
Ces derniers demandent un travail inversement proportionnel à leur taille: en Rhodoïd, il faut les découper, puis les poncer afin de leur donner leur forme définitive.
Y coller des masques de bandelettes en scotch "Tamiya" relève du masochisme, mais c'est pourtant ce que j'ai fais avant de les peindre.
La photo en gros plan ne donne bien entendu aucune idée de leur taille minuscule.
Munie d'une petite tige de plastique formant son axe, l'hélice a été collée, apportant ainsi la touche finale de ce montage.
Voilà donc mon premier biplan terminé qui m'a permis d'utiliser de nouvelles techniques, notamment concernant le haubanage.
Finalement le choix de ce kit n'a pas été vraiment judicieux pour une "première" . Certes, le schéma des haubans est simple, et l'avion pas trop petit pour du 1/72.
Cependant le côté "short run" de la bête apporte son lot de souffrance, surtout lorsqu'il s'agit de fixer les mats et les jambes du train sans aucune fixation de prévue.
Or il s'agit là d'une des phase les plus délicate lorsque l'on monte un biplan, c'est du moins ce que j'en ai conclu.
Bon j'essayerais de faire mieux la prochaine fois et en attendant je vous donne rendez vous sur une présentation complète de la bête avec des photos en extérieur.
Même si c'est un avion d'entraînement, je vais bien trouver quelques chose à vous raconter dessus ...
Pour cela, il faut aller sur la page suivante:
http://fighters.forumactif.com/t11172-koolhoven-fk-51-special-hobby?highlight=koolhoven
Voilà mon dernier "post" clôturant ce montage avec quelques photos de l'avion terminé car les images des phases intermédiaires n'apportaient pas grand chose.
Mon problème de haubans détendu n'a pas été réglé pour l'instant, l'aiguille chauffée n'a rien changé et j'ai préféré m'abstenir par sécurité.
L'aille supérieur a donc été repeinte, patinée, vernis après la pose des décals. Là aussi je me suis contenté de jus et de poudre de pastel (couleur gris de payne).
Pour le haubanage de la queue, cela a été beaucoup plus simple, grâce à la technique décrite précédemment par Cage à Poules. Simple à mettre en oeuvre, elle évite ainsi les loupés.
J'ai commencé par les câbles des gouvernes pour finir ensuite pas les haubans maintenant les plans fixes.
Après quelques retouches de peinture, j'ai décollé le manche placé sur le nez avec une scie rasoir.
Le capot muni de l'échappement a été fixé sur le moteur, puis l'ensemble collé sur le nez, préalablement poncé généreusement.
Ayant l'image de cet avion bien ancrée dans ma mémoire, je me suis alors aperçu d'un défaut de cette maquette: le capot moteur accuse un diamètre légèrement insuffisant. Cela est malheureusement difficilement rectifiable.
Les roues sont collées puis les petits par-brises.
Ces derniers demandent un travail inversement proportionnel à leur taille: en Rhodoïd, il faut les découper, puis les poncer afin de leur donner leur forme définitive.
Y coller des masques de bandelettes en scotch "Tamiya" relève du masochisme, mais c'est pourtant ce que j'ai fais avant de les peindre.
La photo en gros plan ne donne bien entendu aucune idée de leur taille minuscule.
Munie d'une petite tige de plastique formant son axe, l'hélice a été collée, apportant ainsi la touche finale de ce montage.
Voilà donc mon premier biplan terminé qui m'a permis d'utiliser de nouvelles techniques, notamment concernant le haubanage.
Finalement le choix de ce kit n'a pas été vraiment judicieux pour une "première" . Certes, le schéma des haubans est simple, et l'avion pas trop petit pour du 1/72.
Cependant le côté "short run" de la bête apporte son lot de souffrance, surtout lorsqu'il s'agit de fixer les mats et les jambes du train sans aucune fixation de prévue.
Or il s'agit là d'une des phase les plus délicate lorsque l'on monte un biplan, c'est du moins ce que j'en ai conclu.
Bon j'essayerais de faire mieux la prochaine fois et en attendant je vous donne rendez vous sur une présentation complète de la bête avec des photos en extérieur.
Même si c'est un avion d'entraînement, je vais bien trouver quelques chose à vous raconter dessus ...
Pour cela, il faut aller sur la page suivante:
http://fighters.forumactif.com/t11172-koolhoven-fk-51-special-hobby?highlight=koolhoven
Dernière édition par wipeout le Lun 30 Jan 2023 - 15:27, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
vraiment tres jolie model !!
king tiger 182- Fighterien actif
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Salut Wipeout,
La grande classe, originale, coloré, pays exotique, avion exotique, franchement là tu as assuré!
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Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
magnifique!!!!!!
c'est un gros que tu merites!
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nico
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nico
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
nicolito a écrit:magnifique!!!!!!
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nico
pas mieux ! ton premier bi-plan est une vrai réussite . en plus comme tu le dit, tu n'as pas choisi la facilité alors un grand bravo à toi.
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spokito- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Al denté comme je dis souvent
super modele!!
par contre le pneu gauche semble crevé, dommage
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chinchon- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
ben mince alors!!! J'ai tout manqué!!!
Belle réussite!! Bravo, car même si oui, ce n'est pas le modèle idéal our débuter en biplan/haubannage, tu t'en es sacrément bien sorti. (Ce qui n'est pas mon cas pour mon EIII.... )
Belle réussite!! Bravo, car même si oui, ce n'est pas le modèle idéal our débuter en biplan/haubannage, tu t'en es sacrément bien sorti. (Ce qui n'est pas mon cas pour mon EIII.... )
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Bravo
Voilà la fin d'un interressant montage et terminé de fort belle manière. ..belle patine, sobre mais efficace, montage difficile mais maitrisé, sujet original et coloré... et , cerise sur le gateau : Ton hélice est MAJUSCULE.
T'es partant pour une vraie trapanelle?
Oh faut pas s'presser. Non. Mais ça vous grignote les méninges ce genre de question...
L'envie va (re)venir. J'en suis sur
Voilà la fin d'un interressant montage et terminé de fort belle manière. ..belle patine, sobre mais efficace, montage difficile mais maitrisé, sujet original et coloré... et , cerise sur le gateau : Ton hélice est MAJUSCULE.
T'es partant pour une vraie trapanelle?
Oh faut pas s'presser. Non. Mais ça vous grignote les méninges ce genre de question...
L'envie va (re)venir. J'en suis sur
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Superbe de réalisme et de finesse
J'en suis baba
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delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Splendide, magnifique !
Bravo !
Félicitations.
A plus
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Denis AD- Fighterien chevronné
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Que rajouter à ce qui étè dit?
bravo et rebravo
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Thierry
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
On m'a traité de fou pour l'alouette II et de Malade pour le Super Frelon... y'en a d'autres... !!!
Chapeau pour le travail du poste intérieur, continue comme ça !
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Pascal Dudu- Fighterien confirmé
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
Que d'originalité et de préscision.
Bravo pour ce modèle très finnement réalisé.Très très belle pièce.
Ca fais plaisir de voir des coucou original.Et qui plus est bien réalisé.
Bravo pour ce modèle très finnement réalisé.Très très belle pièce.
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Storch- Fighterien infatigable
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Re: Koolhoven FK51 [Special Hobby] 1/72
MAGINFIQUE !
Pour un premier biplan t'as fait fort ! Donc pour le prochain si tu prends une grande marque au lieu d'un short run, tu vas te ballader !
Encore BRAVO
Pour un premier biplan t'as fait fort ! Donc pour le prochain si tu prends une grande marque au lieu d'un short run, tu vas te ballader !
Encore BRAVO
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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