La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
LA bonne nouvelle du jour. Ca fait une semaine que je travaille avec un plan sous dimensionné. Imprimé trop petit.
Tout l'arrière est à reprendre. La dérive est trop petite. Les profondeurs sont trop avancées... joie
Tout l'arrière est à reprendre. La dérive est trop petite. Les profondeurs sont trop avancées... joie
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
moi a écrit:LA bonne nouvelle du jour. Ca fait une semaine que je travaille avec un plan sous dimensionné. Imprimé trop petit.
Tout l'arrière est à reprendre. La dérive est trop petite. Les profondeurs sont trop avancées... joie
Aïe ! Bon, le côté positif dans tout ça c'est que... heu bah je sais pas ! C'est pour blaguer, évidemment que ça vaut le coup, et puis j'ai l'impression que tu aimes te faire du mal ! Mais si, il faut être un peu fou pour se lancer dans une telle aventure Hop, au boulot !
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
ça fera un kit qui ne sera pas au 1/72...
Tant que ce n'est pas du 1/48 (ou pire), ce n'est pas grave !
Tant que ce n'est pas du 1/48 (ou pire), ce n'est pas grave !
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
bin un empennage au 1/75° et le reste de l'avion au 1/72... C'est pas top quand même
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Allez la boulette est pas loin d'être réparée.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
La dérive a pris de l'ampleur. Le gouvernail est gravé. Il restera une chasse minutieuse des pétouilles restantes.
d01 by Adrien Roy, sur Flickr
La dérive a pris de l'ampleur. Le gouvernail est gravé. Il restera une chasse minutieuse des pétouilles restantes.
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Belle récupération bravo
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Et pour le montage de mon exemplaire du HV41, j'ai joué un peu avec le chariot. Peinture, patine...
Pour la couleur, aucune idée précise. Sur les photos ils apparaissent clairs; peints?
J'ai fait le choix du gris qui était une teinte courante dans le matériel de l'époque.
s01 by Adrien Roy, sur Flickr
je me suis fait plaisir sur les traces de coulures; histoire de donner un peu de relief à cet élément accessoire.
Et avec les flotteurs en place
s02 by Adrien Roy, sur Flickr
Maintenant retour à l'avion...
Pour la couleur, aucune idée précise. Sur les photos ils apparaissent clairs; peints?
J'ai fait le choix du gris qui était une teinte courante dans le matériel de l'époque.
s01 by Adrien Roy, sur Flickr
je me suis fait plaisir sur les traces de coulures; histoire de donner un peu de relief à cet élément accessoire.
Et avec les flotteurs en place
s02 by Adrien Roy, sur Flickr
Maintenant retour à l'avion...
moi- "Big Moustaches"
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Les pneus semblent plus épais sur la photo.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Le nombre de censeurs de kits trop grands ou trop petits qui se sont basés sur de plans... foirés ou foireux, ou des plans au 72 "légèrement" retouchés par l'éditeur" pour que ca rentre dans la page!
Je compatis Adrien!
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Pierre
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Olivier: Oui. Il y a plusieurs variantes de ces chariots. Sur cette photo c'est roues à rayons et pneus. Sur d'autres c'est jante acier pleine et cerclage de caoutchouc.
J'ai choisi le type plus facile à faire
Pierre: c'est pire que ça. Mon imprimante était réglée sur "adapter l'image à la page" au lieu de "taille réelle". Le piège à con.
J'ai choisi le type plus facile à faire
Pierre: c'est pire que ça. Mon imprimante était réglée sur "adapter l'image à la page" au lieu de "taille réelle". Le piège à con.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Tiens, pour Olivier, chariot avec petite roue:
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Bonsoir Adrien , bonsoir tout le monde
Ah ! les joies du scratch intégral. On en chie, mais au bout du compte quelle satisfaction. Quand le travail de création s'arrête là où commence celui du...............zut, j'allais écrire ce qui aurait éventuellement peut-être été interprété comme une méchancerie, alors que ce n'est que de l'esprit taquin
Super boulot Adrien, comme d'hab
Sans compter les plans "3 vues" sur lesquels les dimensions sont totalement inconsistantes d'une vue à l'autre et les intersections dessinées au doigt mouillé!
Vive le scratch quand même
Amicalement
Mitch
Ah ! les joies du scratch intégral. On en chie, mais au bout du compte quelle satisfaction. Quand le travail de création s'arrête là où commence celui du...............zut, j'allais écrire ce qui aurait éventuellement peut-être été interprété comme une méchancerie, alors que ce n'est que de l'esprit taquin
Super boulot Adrien, comme d'hab
pifortyman a écrit:Le nombre de censeurs de kits trop grands ou trop petits qui se sont basés sur de plans... foirés ou foireux, ou des plans au 72 "légèrement" retouchés par l'éditeur" pour que ca rentre dans la page!
Je compatis Adrien!
Sans compter les plans "3 vues" sur lesquels les dimensions sont totalement inconsistantes d'une vue à l'autre et les intersections dessinées au doigt mouillé!
Vive le scratch quand même
Amicalement
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Merci Mitch.
Ce sont effectivement les écueils du scratch... mais c'est addictif. J'en ai encore pour un moment avec ces Bernards... j'ai un stock confortable... mais je suis déjà en train de réfléchir au prochain scratch auquel s'attaquer...
Ah oui les plans c'est tout un roman! Dès qu'on met le nez dedans sérieusement il n'y a rien qui correspond... et même entre les vues d'un même plan!
Maintenant je redessine systématiquement un plan qui me servira de référence. Cohérent entre les vues, corrigé en fonction des photos et divers éléments disponibles. Je n'affirmerais pas que ce sont ses plans justes. Mais ils sont au moins cohérents.
Ce sont effectivement les écueils du scratch... mais c'est addictif. J'en ai encore pour un moment avec ces Bernards... j'ai un stock confortable... mais je suis déjà en train de réfléchir au prochain scratch auquel s'attaquer...
Ah oui les plans c'est tout un roman! Dès qu'on met le nez dedans sérieusement il n'y a rien qui correspond... et même entre les vues d'un même plan!
Maintenant je redessine systématiquement un plan qui me servira de référence. Cohérent entre les vues, corrigé en fonction des photos et divers éléments disponibles. Je n'affirmerais pas que ce sont ses plans justes. Mais ils sont au moins cohérents.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Je bricole toujours sur le HV40 pour le moment.
Je considère tout l'arrière fuselage achevé. L'empennage, gouvernail et profondeurs, est refait aux bonnes dimensions. Plus de pétouilles visibles...
L'aile est aussi achevée. Les nervures ont repris leur place sur l'aile.
Le reste, flotteurs et mats sont encore en cours de remise en forme, au gré de la motivation pour poncer et regraver, riveter.
Du coup je commence à regarder le plat de résistance: le capotage moteur.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai découpé à la SIlhouette une rondelle avec la position des 9 cylindres. Collée à l'avant du fuselage elle permettra d'aligner les carénages en respectant les 40° entre chaque cylindre.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le moteur est sorti de la boite à rabiots. Le diamètre correspond, ainsi que le nombre de cylindres. Il me servira de base pour tout mettre en place.
C'est un premier essai. Ces premiers carénages sont trop courts d'environ 2mm. Ils devraient mourir au droit du pare brise...
Bref... ça suit son chemin... mais je suis loin de voir comment je vais sortir de là...
Pour le HV42... pas grand chose. pas envie de jouer avec les radiateurs et les ouies du capot moteur. J'ai simplement poncé l'aile pour refaire les nervures...
Adrien
Je considère tout l'arrière fuselage achevé. L'empennage, gouvernail et profondeurs, est refait aux bonnes dimensions. Plus de pétouilles visibles...
L'aile est aussi achevée. Les nervures ont repris leur place sur l'aile.
Le reste, flotteurs et mats sont encore en cours de remise en forme, au gré de la motivation pour poncer et regraver, riveter.
Du coup je commence à regarder le plat de résistance: le capotage moteur.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai découpé à la SIlhouette une rondelle avec la position des 9 cylindres. Collée à l'avant du fuselage elle permettra d'aligner les carénages en respectant les 40° entre chaque cylindre.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le moteur est sorti de la boite à rabiots. Le diamètre correspond, ainsi que le nombre de cylindres. Il me servira de base pour tout mettre en place.
C'est un premier essai. Ces premiers carénages sont trop courts d'environ 2mm. Ils devraient mourir au droit du pare brise...
Bref... ça suit son chemin... mais je suis loin de voir comment je vais sortir de là...
Pour le HV42... pas grand chose. pas envie de jouer avec les radiateurs et les ouies du capot moteur. J'ai simplement poncé l'aile pour refaire les nervures...
Adrien
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Je bricole toujours sur le HV40 pour le moment.
Je considère tout l'arrière fuselage achevé. L'empennage, gouvernail et profondeurs, est refait aux bonnes dimensions. Plus de pétouilles visibles...
L'aile est aussi achevée. Les nervures ont repris leur place sur l'aile.
Le reste, flotteurs et mats sont encore en cours de remise en forme, au gré de la motivation pour poncer et regraver, riveter.
Du coup je commence à regarder le plat de résistance: le capotage moteur.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai découpé à la SIlhouette une rondelle avec la position des 9 cylindres. Collée à l'avant du fuselage elle permettra d'aligner les carénages en respectant les 40° entre chaque cylindre.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le moteur est sorti de la boite à rabiots. Le diamètre correspond, ainsi que le nombre de cylindres. Il me servira de base pour tout mettre en place.
C'est un premier essai. Ces premiers carénages sont trop courts d'environ 2mm. Ils devraient mourir au droit du pare brise...
Bref... ça suit son chemin... mais je suis loin de voir comment je vais sortir de là...
Pour le HV42... pas grand chose. pas envie de jouer avec les radiateurs et les ouies du capot moteur. J'ai simplement poncé l'aile pour refaire les nervures...
Adrien
Je considère tout l'arrière fuselage achevé. L'empennage, gouvernail et profondeurs, est refait aux bonnes dimensions. Plus de pétouilles visibles...
L'aile est aussi achevée. Les nervures ont repris leur place sur l'aile.
Le reste, flotteurs et mats sont encore en cours de remise en forme, au gré de la motivation pour poncer et regraver, riveter.
Du coup je commence à regarder le plat de résistance: le capotage moteur.
e01 by Adrien Roy, sur Flickr
J'ai découpé à la SIlhouette une rondelle avec la position des 9 cylindres. Collée à l'avant du fuselage elle permettra d'aligner les carénages en respectant les 40° entre chaque cylindre.
e02 by Adrien Roy, sur Flickr
Le moteur est sorti de la boite à rabiots. Le diamètre correspond, ainsi que le nombre de cylindres. Il me servira de base pour tout mettre en place.
C'est un premier essai. Ces premiers carénages sont trop courts d'environ 2mm. Ils devraient mourir au droit du pare brise...
Bref... ça suit son chemin... mais je suis loin de voir comment je vais sortir de là...
Pour le HV42... pas grand chose. pas envie de jouer avec les radiateurs et les ouies du capot moteur. J'ai simplement poncé l'aile pour refaire les nervures...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien, ton moteur sur le HV 40 c'est quoi la marque? ça me dirait bien de le dessiner et de l'imprimer...
A la bonne échelle...
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Le moteur c'est un Gnome et Rhone 9k Mistral.
Ceci dit ce qu'on en voit au final, ce ne sont plus que les têtes de cylindres. Le gros du travail ça sera plutôt le carénage avant
J'ai commencé à dessiner quelque chose sur mon logiciel spécialisé charpente, donc pas très évolué pour tout ce qui est courbes...
Plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu que c'est à l'impression que j'aurai un résultat régulier. Je connais mes limites et scratcher une pièce de cegenre, tout en courbes et en régularité, est au delà de mes capacités.
Ceci dit ce qu'on en voit au final, ce ne sont plus que les têtes de cylindres. Le gros du travail ça sera plutôt le carénage avant
J'ai commencé à dessiner quelque chose sur mon logiciel spécialisé charpente, donc pas très évolué pour tout ce qui est courbes...
Plus j'y réfléchis, plus je suis convaincu que c'est à l'impression que j'aurai un résultat régulier. Je connais mes limites et scratcher une pièce de cegenre, tout en courbes et en régularité, est au delà de mes capacités.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
premières réflexions sur la peinture.
Dans la littérature les hydravions sont décrits "bleu clair", bleu céleste" et George Bruner dans un article parle de "bleu de France".
Par ailleurs les photos montrent que la couleur du fuselage est plus claire que le bleu du drapeau de dérive
Le Bleu de France est logique. C'était la teinte officielle des avions français pour les compétitions internationales.
Là où le bat blesse, c'est que ce bleu de France est une teinte assez variable avec le temps.
Donc... rien de bien précis.
Initialement je pensais que le bleu serait le même que celui du Bernard 20
[img]fini10 by Adrien Roy, sur Flickr[/img]
Mais là j'en sais trop rien. Peut être trop de gris, pas assez de bleu...
bref... je vais faire des essais.
En stock j'ai du Gunze H45. Du coup je fais un test à grande échelle en passant la première couche
t01 by Adrien Roy, sur Flickr
Accessoirement ça va repasser à la case ponçage. Des défauts qui ressortent partout et une profondeur cassée... joint cassé à remastiquer poncer.
Pour la teinte... j'ai besoin d'un peu de réflexion. On est pas si loin du bleu de la Delage... peut être un poil trop clair.
Dans la littérature les hydravions sont décrits "bleu clair", bleu céleste" et George Bruner dans un article parle de "bleu de France".
Par ailleurs les photos montrent que la couleur du fuselage est plus claire que le bleu du drapeau de dérive
Le Bleu de France est logique. C'était la teinte officielle des avions français pour les compétitions internationales.
Là où le bat blesse, c'est que ce bleu de France est une teinte assez variable avec le temps.
Donc... rien de bien précis.
Initialement je pensais que le bleu serait le même que celui du Bernard 20
[img]fini10 by Adrien Roy, sur Flickr[/img]
Mais là j'en sais trop rien. Peut être trop de gris, pas assez de bleu...
bref... je vais faire des essais.
En stock j'ai du Gunze H45. Du coup je fais un test à grande échelle en passant la première couche
t01 by Adrien Roy, sur Flickr
Accessoirement ça va repasser à la case ponçage. Des défauts qui ressortent partout et une profondeur cassée... joint cassé à remastiquer poncer.
Pour la teinte... j'ai besoin d'un peu de réflexion. On est pas si loin du bleu de la Delage... peut être un poil trop clair.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Salut Adrien
Quelle suite de scratchs superbe
Je suis franchement bluffé !
Bonne réflexion pour la teinte du bleu de France ......
Gilles
Quelle suite de scratchs superbe
Je suis franchement bluffé !
Bonne réflexion pour la teinte du bleu de France ......
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Le bleu céleste doit être plus clair que le bleu de France, probablement proche de celui de la cocarde.
D'après les photos, l'avion semble bien clair. Genre un gris bleu clair ?
D'après les photos, l'avion semble bien clair. Genre un gris bleu clair ?
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
tiens, petit aparté quant à la reconnaissance de couleurs sur photos noir et blanc:
quelle couleur ce Supermarine S5?
et celui là?
Il s'agit du même avion N220, peint dans le même bleu.
Autant dire qu'être capable de discerner une nuance sur une photo est de l'auto persuasion.
Pour ma part je vais aussi faire des essais avec le "bleu de France" de Prince august. A priori je le trouve trop saturé, mais il faut que je l'essaie, voire l'utiliser comme base de mélange.
quelle couleur ce Supermarine S5?
et celui là?
Il s'agit du même avion N220, peint dans le même bleu.
Autant dire qu'être capable de discerner une nuance sur une photo est de l'auto persuasion.
Pour ma part je vais aussi faire des essais avec le "bleu de France" de Prince august. A priori je le trouve trop saturé, mais il faut que je l'essaie, voire l'utiliser comme base de mélange.
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Re: La famille Bernard. Montage du HV 40... scratch du HV42
Tu es sûr qu'il est de la même couleur sur les deux photos ?
Sachant que le drapeau de gouvernail britannique est, de l'avant vers l'arrière, rouge, blanc, bleu, il parait de la même couleur que la 1re bande de ce drapeau.
Sur la seconde, il semble proche de la dernière bande...
En outre, sur la première des parties semblent encore métallique, au contraire de la seconde !
Sachant que le drapeau de gouvernail britannique est, de l'avant vers l'arrière, rouge, blanc, bleu, il parait de la même couleur que la 1re bande de ce drapeau.
Sur la seconde, il semble proche de la dernière bande...
En outre, sur la première des parties semblent encore métallique, au contraire de la seconde !
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