FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

+19
Jeannot1
jmarc
skyshark2
Seagladiator
basket
dirtydm
Skyblazer
roadrunner
paul-m
Raymond Daune
Castor
goose1977
TURTLE
Rainbow XF-12
moi
Jicéhem
Well2
Jumo 24
alma
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Terminé Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par alma Jeu 10 Oct 2019 - 22:30

salut à tous ,

histoire de changer des   messerspitang,  je  me lance  sur un montage  assez peu vu :

le convair "POGO"   ...

mais dis  Jamie,  c'est   quoi  un Pogo ? scratch

- "et ben un Pogo est une sorte de  danse , au cours de laquelle, les danseurs sautent de façon désordonnée, de haut en bas et en se bousculant,  sur une musique à tendance  hard / punk rock ...  en général  le danseur est  alimenté en continue  par un liquide à bulle issue de la fermentation  du houblon .. "

- "ben non   ça je sais,  j'ai ai fait  plein qd j'étais  jeune ...  non  je parle d'un truc  qui repose sur sa queue "

- euh  une race de kangourou  danseur  alors ?

- Noooon ça a des  hélices contrarotatives , une drôle d’allure  et ça décolle verticalement   ...

tiens  j'ai deux photos  :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image545

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image446

ah oui  le  Convair  Pogo ....   il faut être precis  !

alors le convair Pogo  est un prototype d’avion à décollage et atterrissage verticaux, motorisé par un turbopropulseur actionnant deux hélices tripales contrarotatives. Il est muni d’ailes médianes en delta, d’une dérive et d’une quille ventrale sur lesquelles il peut se poser.

En 1948, l’US Navy lance un appel d’offre pour un avion de reconnaissance et de recherche capable de décoller et d’atterrir depuis des plateformes installées sur le pont de ses navires conventionnels,. Alors que Lockheed et Convair annoncent leur intérêt pour développer un tel appareil, la demande est modifiée en 1950, l’US Navy désirant que le nouvel appareil puisse également être utilisé pour la protection de convois.
En mai 1951, Convair reçoit une commande de l’US Navy pour deux prototypes désignés XFY-1. Finalement, le constructeur américain en construit trois : le premier pour des essais moteurs (n°138648), le second (n°138649) pour les essais en vol et le troisième (n°138650) pour les essais statiques au sol.

La propulsion prévue pour l’XFY-1 est le turbopropulseur Allison YT40-A-14 de 5’295kW entrainant deux hélices tripales contrarotatives. En attendant la disponibilité de ce moteur, les prototypes sont équipés d’un Allison YT40-A-6. Le cockpit, qui est équipé d’un siège éjectable capable de basculer à 45° durant les évolutions à la verticale, est muni d’une verrière permettant une bonne visibilité au pilote durant le vol horizontal. Une corde mesurant 7,6 mètres est attachée à l’intérieur du cockpit, afin de permettre au pilote de pouvoir quitter son poste en se laissant glisser jusqu’au sol le long de cette corde, en cas d’atterrissage d’urgence loin des installations prévues pour l’accueillir.

Deux entrées d’air sont situées à l’avant de l’emplanture des ailes. Ces dernières, en delta, sont en position basse et munies de nacelles à leurs extrémités. L’empennage est formé de deux dérives, une dorsale et une ventrale. Les ailes, comme les dérives, sont équipées à l’arrière de roues montées sur des amortisseurs, afin de permettre de se poser à la verticale. Par contre, ces roues ne sont pas équipées de freins, ce qui est acceptable pour un prototype, mais cela devrait être modifié pour un appareil de série.

C’est le 19 ou 29 avril 1954 que le pilote d’essai de Convair, James F. "Skeets" Coleman, effectue le premier vol captif avec le XFY-1, entre temps surnommé "Pogo". Ces essais, effectués en Californie près de l’aéroport de Moffett Field à l'intérieur du hangar ayant abrité le dirigeable USS Macon de l’US Navy, durent plusieurs semaines durant lesquelles James F. "Skeets" Coleman effectue une soixantaine d’heures de tests, en statique ou en vols captifs. Des câbles sont attachés au moyeu de l’hélice, dont la protection est enlevée à cette occasion, ainsi qu’aux ailes, afin de retenir l’appareil au cas où le pilote perdrait la maitrise de l’appareil. Sur les 250 vols captifs, l’ingénieur d’essais en vol Bob McGreary a dû intervenir plusieurs fois pour "rattraper" l’appareil déstabilisé à cause des turbulences produites par l’énorme masse d’air brassée contre les parois du hangar.

Le 1er août 1954, c’est les deux premiers vols libres qui sont effectués, en extérieur, et durant lesquels le Pogo est monté à six mètres au premier essai, puis jusqu’à quarante-cinq mètres au second. Il est par la suite déplacé sur la base aéronavale de Brown Field, également en Californie, où il y effectue soixante-dix décollages et atterrissages. Le 5 novembre, il effectue enfin la première conversion en décollant verticalement, en enchaînant avec un vol horizontal de 21 minutes, pour finir avec un atterrissage vertical.


Par la suite, après des vols horizontaux un peu plus long, l’équipe de développement a remarqué plusieurs points problématiques. Le premier est le manque d’aérofrein et de spoilers qui rend l’appareil difficile à ralentir lorsqu’il vole à vitesse élevée. L’atterrissage est également un point sensible, tant par la position du pilote que par la technique employée. En effet, l’avion étant difficile à freiner, Coleman s’approche à basse vitesse avec le moteur au ralenti puis cabre l’appareil pour monter en chandelle au-dessus de sa zone d’atterrissage. Une fois le Pogo ralenti, le pilote remet les gaz pour le stabiliser en vol stationnaire pour ensuite entamer la descente, souvent à partir d’une altitude supérieure à 300 mètres, tout en devant maitriser les vents latéraux et en regardant derrière lui pour observer le sol, afin de se poser correctement. Coleman a également fait remarqué qu’il était quasiment impossible de se rendre compte visuellement de la vitesse de descente, par conséquent un altimètre-radar est installé à l’arrière de la nacelle située au bout de l’aile gauche et des signaux lumineux permettant d’avertir le pilote sont installés : vert pour le vol ascensionnel ou stationnaire, ambre pour une vitesse d’approche convenable, rouge pour une descente trop rapide à plus de 3 m/s.

Malgré cette amélioration, les difficultés laissent à présager que seuls des pilotes expérimentés pourront piloter ce genre d’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Verticaux). Par conséquent, il sera difficile d’équiper n’importe quel navire avec ce type d’engins : le manque de pilote se fera sentir. Un second pilote prend l’air aux commandes du Pogo : John Knebel, mais le seul vol qu’il a effectué a failli tourner au drame alors qu’il était en vol stationnaire à quelques mètres du sol. Cela semble être son seul vol à bord de cet appareil.

En 1955, l’US Navy déplace les installations de test à Moffett Field Brown où deux autres pilotes, Charles Myers et John Knebel, commencent une formation pour voler sur l’appareil à partir de mai 1956. À cette période, les mécaniciens trouvent dans l’huile de lubrification des morceaux de métal provenant de la boite de transmission, signe qu’une refonte majeure doit être effectuée.

Avec ces frais supplémentaires et la constatation que si le XFY-1 possède une vitesse qui devrait approcher Mach 1, ses adversaires propulsés par des réacteurs avoisinent Mach2, l’US Navy décide d’abandonner ce programme le 1er août 1956, après une quarantaine d’heures de vol libre. Le second prototype ne sera finalement jamais terminé.

Le XFY-1 effectue son dernier vol en novembre 1956, piloté par l’incontournable "Skeets" Coleman.
Il avouera par la suite qu’il a toujours piloté cet appareil avec la verrière ouverte, même en plein hiver à des altitudes de plus de 3’000 m. La raison en est simple : tout le monde pensait que le siège éjectable dont il était équipé n’était pas fiable et que le moyen le plus sûr de quitter l’avion était de sortir du cockpit par ses propres moyens, un exercice plus rapide à effectuer si la verrière est déjà ouverte… Il recevra pour son rôle dans le programme XFY-1 le Harmon Trophy 1954, une prestigieuse distinction internationale qui récompensait les pilotes ayant permis une avancée considérable dans le domaine du vol.

source "©AviationsMilitaires.net"

on a même  un  film :



bon les présentations avec le PoGO  sont  faites,   on va pouvoir passer  à la maquette ...s ...

alors là les gars  :  voici le dernier cri des  maquettes   :   une précision et  un détaillage qui renvoie Zoukei Moura  au niveau des vieux kit  heller :
je  vous présente  le  sublissime Kit Lindberg au 1/48  :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image725

en ouvrant la boite  on est surpris , par  le nombre de  pièce , la qualité de la moulure, les  add on résine et PE ...  euh  non en fait , on est surpris  par ça :  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Splitfor

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image816

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Hein031 peu de pièces,   une gravure en relief,  les surfaces externes  sont couvertes de  rivets  (on dirait un kit airfix des années 70 ... ),  un cockpit  réduit  à ... rien ... Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  NonNon11

Bref   une superbe base de  travail   pour faire un kit original,  qui  en plus  prendra pas trop  de place dans la vitrine !!!!  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111


une rapide recherche sur le pit :   cela doit ressembler à ça :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image111
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image272

après lecture de divers  forums,  je suis tombé  sur un gars  qui l'a monté (si si !!)  mais qui a eu la très bonne idée d'insérer un cockpit de F-84  monogram ..  comme j'ai pas ça en magasin,   j'ai commandé le kit résine Aires

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image915

et ben ça le fait pas trop mal,  le siège est  très proche de celui du prototype,  et l'ensemble du pit va s'insérer sans trop de difficulté .

un essai rapide :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image182

bon  ben c'est pas tout ça ... va falloir se  lancer  !! Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111


Dernière édition par alma le Dim 26 Avr 2020 - 16:17, édité 3 fois
alma
alma
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue3/32568Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Jumo 24 Ven 11 Oct 2019 - 1:51

Bonjour,
Voila un montage intéressant,avec en plus du détaillage Aires bien cool(mais avec une notice de montage aléatoire à la" dém..de toi")Mais bon,j'aime bien.
Bonne suite avec ce montage peu vu sur le forum,je vais suivre avec intérêt.

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue1/72Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Well2 Ven 11 Oct 2019 - 6:38

Salut Alain,



Superbe projet. Je vais suivre ça.


Merci pour l'historique et la présentation du matos.


Bons débuts.


William
Well2
Well2
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue19/63Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (19/63)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Jicéhem Ven 11 Oct 2019 - 8:23

Bonjour à Tous,

Ah, le Pogo de chez Convair.

La maquette de Lindberg est au catalogue de... 1955 et pour cette époque elle sort du lot.
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Lind_510
©Lindberg

Voir, en suivant ce lien, celle que j'ai montée vers 1976-1977 :
http://fighters.forumactif.com/t9504-convair-xfy-1-pogo-maquette-lindberg-1-48-1955#124918

Note : En réalité, vu l'époque et selon Convair, le surnom de Pogo au XFY-1 provient du bâton-sauteur de même nom très utilisé par les kids américains des années 1950.
Voir là :
https://www.cdiscount.com/juniors/r-baton+sauteur+pogo.html#_his_

Notons que chez Aurora, les deux avions Convair et Lockheed (XFV-1) sont appelés "Pogo" et, vendus pour du 1/48, ils sont malheureusement au 1/53...
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue48/60Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par moi Ven 11 Oct 2019 - 9:17

ah oui! excellent sujet!
Et avec ce bijou de maquette, ça va faire un montage facile, une vraie détente. Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111

Allez je prends un strapontin dans un coin et vais suivre l'affaire
moi
moi
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Rainbow XF-12 Ven 11 Oct 2019 - 10:14

Hi,

Ooooh chouette ouverture de post, toujours aussi étonnants ces engins verticaux digne de Buck Rogers, voilà un sujet original et bien documenté.
Avec le pit résine ça va promettre un bel ouvrage dans cette antique cellule.


Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Images?q=tbn:ANd9GcTPY3KesKgU7XLrekEPsPl4BYQriZkrD0455kd0hjqX7LDcbKHG

Le passage transitoire du vol horizontal à vertical, attention au BRUIT !  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111



Sous les yeux j'ai le kit Pogo au 72 de KP qui me tente bien du coup.  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Super021

Je prends un siège, c'est une affaire à suivre de près.

Bonne suite.

Rainbow.
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42870
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Jicéhem Ven 11 Oct 2019 - 11:00

Rainbow XF-12 a écrit:Sous les yeux j'ai le kit Pogo au 72 de KP qui me tente bien du coup.  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Super021

Le kit KP comporte de nombreuses inexactitudes... Hélas.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue48/60Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par TURTLE Ven 11 Oct 2019 - 13:51

Je sens qu'on va en prendre plein les mirettes !!!!
Le collyre à portée de main !!!

_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Camo7513   Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  1901111232039761716071991
TURTLE
TURTLE
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 11560
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17172

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue17/200Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (17/200)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par goose1977 Ven 11 Oct 2019 - 15:52

Je m'installe Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Alcooli2
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Castor Ven 11 Oct 2019 - 16:19

Bonjour Alain. On ne s'ennuie jamais avec toi... Very Happy
Castor
Castor
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5134
Age : 53
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/07/2014
Points : 15732

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Raymond Daune Dim 13 Oct 2019 - 18:50

bonsoir , j'en ai fait un en bois et carton 1/32 , présenté dans ce forum

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  P1000319

Raymond Daune
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 770
Age : 72
Localisation : braine l'alleud Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013
Points : 3453

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par paul-m Dim 13 Oct 2019 - 19:47

Un chouette montage en perspective. Bien vu le coup du cockpit de F-84. Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  10375203
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12236
Age : 53
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24908

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue1/15Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par alma Dim 13 Oct 2019 - 21:02

salut à tous,

j'ai un peu avancé   durant le WE :

dans un premier temps  :  retrait grossier du truc  qui fait office de cockpit  

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image183


préparation de cockpit Aires   F84  :

pour le tdb  les cadrans compteurs  sont réalisés  avec un coup  de  microkristal

l'idée étant de la faire  gris  (couleur proto  il semble) ,  l'ensemble des  boutons et commandes sont repiqué à l'acrylique +  un jus  noir

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image185

ensuite le siége :  passage en gris + acrylique .

pour le brellage,  je m'y suis repris à 2 fois ....   j'avais commencé en standard comme  d'hab ,  puis  j'ai réalisé  que l'avion était en position verticale,  et que ainsi les sangles  n'avaient pas le même "tombé"  qu'un  avion à l'horizontal .. Boulet

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image184

les 2 éléments ensemble :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image187

un essai dans le demi fuselage :  ça colle pas mal,  il faudra bien sur compléter en  scratch la casquette et la  jonction  fuselage,   mais pour le coup  la largeur est  vraiment adaptée,  je n'ai pas besoin de faire de retouche .. cool  !!  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image186

pour mémoire cela doit ressembler   à un truc dans ce genre :


Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image361

pour la suite  j'ai  besoin de  savoir  où  s’arrête  exactement le barre brise :  donc découpe à la scie tiger de la verrière  

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image188


je  me suis aussi  penché  sur les hélices :  Lindberg,  a prévu un systeme d'engrenage  pour la contre rotation des helices :  c'est  pas mal  mais  bien trop grossier  pour envisager  une motorisation ...  tant pis   je  me vengerai un jour  sur un Wyvern ...

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image190

un assemblage à blanc :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image189

y'a  un gros boulot de préparation des surface :  bavures et retassures  sont bien présentes ...   Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Demon111

mais c'est  pas  grave,  ça ce mérite un kit comme celui ci ...  " à vaincre sans péril  ou  triomphe sans gloire "  Very Happy

a + pour la suite
alma
alma
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue3/32568Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par alma Dim 13 Oct 2019 - 21:04

et là je regarde la photo originale , et je vois le siège en noir .... Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  2773043473
ben va falloir faire des corrections ... Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  3809387884
alma
alma
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue3/32568Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Jumo 24 Lun 14 Oct 2019 - 0:22

Pas mal le pit,on dirait qu'il était fait pour cette maquette.....
Bonne suite sur ce montage.

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue1/72Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par goose1977 Lun 14 Oct 2019 - 11:26

Très beau ton pit bravo Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par roadrunner Lun 14 Oct 2019 - 11:41

Bouzouille !
y a du lourd là.
j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
fini pour Bron?
roadrunner
roadrunner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2614
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue3/197Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (3/197)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Skyblazer Lun 14 Oct 2019 - 16:00

Très beau sujet à partir d'un ébauche, bon courage.
Un Pogo-stick est une sorte de canne disposant de repose pieds  et d'un ressort qui permet à son extrémité inférieure de se comporter comme un amortisseur. L'enfant, à cheval sur son pogo, disposant de poignées comme sur un petit vélo en haut de l'objet avance en sautant comme un kangourou. L'avion a donc reçu un nom tout à fait approprié.
Il faisait un bruit lourd et grave, démontrant sa parfaite inutilité.
Lockheed avait pondu un sosie, c'est un autre sujet.
A++
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Pogo_u10


Dernière édition par Skyblazer le Lun 14 Oct 2019 - 18:42, édité 2 fois
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2870
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue15/300Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Rainbow XF-12 Lun 14 Oct 2019 - 17:54

Il avance bien ce dossier.

Bien vu la découpe de la verrière, bonne idée afin de profiter du cockpit bien visible dans cette position. 

Bonne continuation.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42870
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18270

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Raymond Daune Mar 15 Oct 2019 - 3:36

voilà d'autres images de mon scratch en bois et carton 1/32
Je ne comprends pas un des messages précédent faisant référence à un cockpit de F84F

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  P1030210
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  P1030211
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  P1030212

Raymond Daune
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 770
Age : 72
Localisation : braine l'alleud Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013
Points : 3453

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Raymond Daune Mar 15 Oct 2019 - 3:37

suite

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  P1030213

Raymond Daune
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 770
Age : 72
Localisation : braine l'alleud Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013
Points : 3453

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Skyblazer Mar 15 Oct 2019 - 17:27

Bois et carton! Une tuerie!
Peux tu nous aiguiller sur un montage pas à pas?
Merci.
A++
Skyblazer
Skyblazer
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 2870
Age : 80
Localisation : HAUTE-MARNE
Ma photo : Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Amd_mi10
Date d'inscription : 13/03/2011
Points : 8563

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue15/300Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (15/300)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Raymond Daune Mar 15 Oct 2019 - 19:51

Bonsoir ,
Si tu veux suivre un montage , je réalise actuellement un montage en bois et carton que je diffuse sur ce forum dans la catégorie '' montage en cours ''

Raymond Daune
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 770
Age : 72
Localisation : braine l'alleud Belgique
Date d'inscription : 27/05/2013
Points : 3453

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par alma Sam 4 Jan 2020 - 20:00

bonjour à tous  …

je reviens sur mon montage  après une  pause …

ah,  le post a été un peu  phagocyté …   pas  top …   Rolling Eyes ;  conseil de  base :  il convient d'éviter de mettre des  photos de ses  montages sur le post des copains … un lien est bien plus indiqué …

voilà c'est dis ,  donc  pour en revenir   au Pogo de Lindberg :

j'ai dans un premier  tps repris la  couleur du poste de pilotage  qui était  noir  et non  gris …. et inséré  celui ci dans le fuselage  après l'avoir bien raboté …

le siège est  aussi   passé au noir ..
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image279

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image103

l'ensemble des   ouvertures  sont à  boucher  pour éviter d'avoir de la  lumière  dans le fuselage à l'aide de carte  plastoc :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image273
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image276
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image275
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image274


j'ai aussi à l'aide de CP  réalisé les glissières de la partie  mobile de  la verrière, afin que cela  s'ajuste au mieux avec le pare brise fixe   :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image277
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image278

j'ai bifurqué  sur les  hélices ... beaucoup de travail sur le ponçage ...   en regardant  une serie  ça le fait  (the boys   pour ceux qui ne connaissent pas   :  c'est   TOP !!! )

les bords d'attaque des pales d'hélice  sont  monstrueusement épais et il y a des   bavures de partout   Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  NonNon11  ....
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image281
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image280

après ponçage :  c''est   mieux !!!
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image282

l'hélice est assemblée,  est poncée entièrement  suite à une peinture  noire ,  utilisée  afin de mettre en évidence  les rayures  non visibles :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image364
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image362

voilà :  là  c'est  bien  !

et  au cours des  manips de  ponçage,  j'ai  fait un faux  mouvement,  et hop  la partie fixe de la verrière  tombe par terre … pas de  panique : ça arrive …   je regarde autour de moi,  je ne vois  rien … je recule  légèrement la chaise à roulette  quand  j'entends   un "crakkk"   bien stressant Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Whoa_gif ...
gasp :  la vérriére est   pétée  ...  Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  BlahBla2

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image363

heureusement  après  avoir  insulté   copieusement cette  P*-*:/ de chaise à roulette et l'ensemble des concepteurs,  ainsi que leurs familles, ayant participé à l'industrialisation et la production  de cette chaise  merdique ,  j'ai pu constater que c'étaient   réparable;  elle a  cassé  le long du montant central …  ouf …  Very Happy

donc  étant  apaisé,  j'ai  pu continué le  travail sur  l'assemblage du fuselage  :  c'est  merdique : jonction pas top,  les lévres des  prises d'air sont  toutes  moisies …

beaucoup de chargement à la truelle  +  ciano,  ponçage , reprise ,  bis  repetita …
j'ai du ajouter des  éléments en carte plastique  pour  reprendre des finitions des prise d'air … ect .

voilà  à ce que j'arrive à faire …

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image366
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image367

ensuite  je dois  boucher  la plaque dorsale du pit ... car je  le rappelle ,   c'est un pit de F 84 ...

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image365

donc  decoupage grossier dans un CP de 0.13 mm
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image368

collage de celle ci  à son emplacement :

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image369

arasage et ponçage,  ç'est mieux !

Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Image370


A + pour la suite
alma
alma
"Big Moustaches"
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Stars6

Masculin
Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : isére
Date d'inscription : 15/05/2011
Points : 5673

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue3/32568Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (3/32568)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par goose1977 Sam 4 Jan 2020 - 20:31

Très bon boulot bravo Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Left_bar_bleue0/0Pogo Convair  XFY-1  - Lindberg  au 1/48  Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Pogo Convair XFY-1 - Lindberg au 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum