[Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
+27
Seagladiator
Didier NISI
Typhoon67
dakota
Eric Etchegaray
fafl
yoyo.le.petaf
Dakota 22
Jicéhem
LowLow
TIGER64
Macfredx
loulou74
Jasper Joker II
Remmert de Bruin
pifortyman
Hamilcar
Rayak17
goose1977
chris78
NC-900
Red Arrow
TURTLE
Papy Greg
Well2
Saabophile
Flyve
31 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
c'est du beau travail...
Il me semble aussi que la maquette Arma Hobby est plus fine que celle de chez Hasegawa/Fly.
Il me semble aussi que la maquette Arma Hobby est plus fine que celle de chez Hasegawa/Fly.
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
[Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Merci à vous !
Fixation de l'aile, de la bonne colle et 2 serre-joints adaptés :
Pendant que ça sèche, les ampoules des feux d'aile reçoivent leur couleurs respectives, un point d'encre aquarelle dans leurs mini logements :
Collage des jambes de train sur leurs "pantalons", un contrôle que tout ça est bien d'équerre :
Restera à leur passer un apprêt noir puis une teinte Aluminium;
Après une bonne nuit de séchage de l'ensemble aile/fuselage, fixation des empennages horizontaux monoblocs :
Regardez bien l'axe de positionnement de la dérive : il est un peu décalé vers la gauche face au vent relatif : Arma Hobby a repéré ce détail chez le vrai et qui sert à compenser l'effet du souffle hélicoïdal de l'hélice sur le fuselage et la dérive en particulier, chez beaucoup de monomoteurs avec moteur puissant ;
Cette particularité est même reproduite un peu fortement ici, je trouve (tant pis, notre pilote règlera le trim de direction à gauche !).
Le collimateur a été mis en place, un peu plus bas que ce qui est indiqué sur la notice, ça me paraissait trop haut ; la "casquette" du tableau de bord est peinte au pinceau en "gris noir" de chez Prince August Air (pas de dilution ainsi).
Sur la question des joints du raccord aile/fuselage, pas grand chose à dire, les raccords au niveau des karman en eux même sont très propres, aucun mastic nécessaire sauf un peu à l'avant, en arrière des bords d'attaque ;
Tandis que dessous, concernant les jonctions avant et arrière de l'attache au fuselage, c'est une autre affaire :
Pour l'avant, je pense n'y être pour rien ; pour l'arrière j'avoue avoir poncé et limé un peu trop généreusement ; donc c'est trop large pour combler au Surfacer 500 :
Je sors donc mon armada de fils étirés de tous plastiques et tous diamètres, je vais bien trouver le bon là-dedans, celui qui s'insèrera juste un peu pour suivre la courbure de la ligne de joint :
J'ai infiltré un point de colle cyano avec mon aiguille "fétiche", puis posé mon fil étiré dans la fente comme un fil à couper le beurre ;
Ensuite un petit coup de scalpel ou couteau Olfa de chaque côté sur ce qui dépasse ; restera à poncer et enduire un peu et ça devrait aller.
Même traitement pour le raccord à l'arrière :
Collage du manche à balai dans le cockpit, je reviens à la résine UV (ici de l'épaisse, j'ai simplement trempé l'extrémité basse du manche dans 1 petite goutte déposée sur une capsule), ce qui me permet d'ajuster le bon aplomb du manche en prenant tout mon temps si nécessaire :
La suite aussi vite que possible...
@ bientôt
[Prenez soin de vous et des vôtres, ne négligez aucune précaution...]
C'est vrai Olivier, tu as l'oeil, car c'est un détail qui ne m'avait personnellement pas frappé d'emblée, même en ayant approché l'année dernière un Hurricane de très près sur le gazon lors d'un meeting.Typhoon67 a écrit:Beau souci du détail.
Je n'avais jamais remarqué que les feux de bout d'aile avaient une légère boursouflure sur l'extrados : l'ampoule est trop grosse pour l'épaisseur d'aile. Un comble pour un Hurricane !
Fixation de l'aile, de la bonne colle et 2 serre-joints adaptés :
Pendant que ça sèche, les ampoules des feux d'aile reçoivent leur couleurs respectives, un point d'encre aquarelle dans leurs mini logements :
Collage des jambes de train sur leurs "pantalons", un contrôle que tout ça est bien d'équerre :
Restera à leur passer un apprêt noir puis une teinte Aluminium;
Après une bonne nuit de séchage de l'ensemble aile/fuselage, fixation des empennages horizontaux monoblocs :
Regardez bien l'axe de positionnement de la dérive : il est un peu décalé vers la gauche face au vent relatif : Arma Hobby a repéré ce détail chez le vrai et qui sert à compenser l'effet du souffle hélicoïdal de l'hélice sur le fuselage et la dérive en particulier, chez beaucoup de monomoteurs avec moteur puissant ;
Cette particularité est même reproduite un peu fortement ici, je trouve (tant pis, notre pilote règlera le trim de direction à gauche !).
Le collimateur a été mis en place, un peu plus bas que ce qui est indiqué sur la notice, ça me paraissait trop haut ; la "casquette" du tableau de bord est peinte au pinceau en "gris noir" de chez Prince August Air (pas de dilution ainsi).
Sur la question des joints du raccord aile/fuselage, pas grand chose à dire, les raccords au niveau des karman en eux même sont très propres, aucun mastic nécessaire sauf un peu à l'avant, en arrière des bords d'attaque ;
Tandis que dessous, concernant les jonctions avant et arrière de l'attache au fuselage, c'est une autre affaire :
Pour l'avant, je pense n'y être pour rien ; pour l'arrière j'avoue avoir poncé et limé un peu trop généreusement ; donc c'est trop large pour combler au Surfacer 500 :
Je sors donc mon armada de fils étirés de tous plastiques et tous diamètres, je vais bien trouver le bon là-dedans, celui qui s'insèrera juste un peu pour suivre la courbure de la ligne de joint :
J'ai infiltré un point de colle cyano avec mon aiguille "fétiche", puis posé mon fil étiré dans la fente comme un fil à couper le beurre ;
Ensuite un petit coup de scalpel ou couteau Olfa de chaque côté sur ce qui dépasse ; restera à poncer et enduire un peu et ça devrait aller.
Même traitement pour le raccord à l'arrière :
Collage du manche à balai dans le cockpit, je reviens à la résine UV (ici de l'épaisse, j'ai simplement trempé l'extrémité basse du manche dans 1 petite goutte déposée sur une capsule), ce qui me permet d'ajuster le bon aplomb du manche en prenant tout mon temps si nécessaire :
La suite aussi vite que possible...
@ bientôt
[Prenez soin de vous et des vôtres, ne négligez aucune précaution...]
Dernière édition par Flyve le Jeu 28 Mai 2020 - 14:17, édité 1 fois
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Salut,
Du travail toujours aussi léché.
J'ai la même pelote d'étiré que toi.
En revanche je n'utilise pas ta technique, il va falloir que j'essaie.
Poursuis bien.
Du travail toujours aussi léché.
J'ai la même pelote d'étiré que toi.
En revanche je n'utilise pas ta technique, il va falloir que j'essaie.
Poursuis bien.
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Bonnes avancées Yves bravo et merci pour l’explication de la pose du fil étiré... bonne continuation.
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Superbe boulot Yves bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Beau travail
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
beau boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600
[Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Merci à vous
Quelques petites avancées : Le "Hurry" a reçu tous ses plans, la dérive est collée (j'ai quand même dû aider le plan de dérive à rester bien d'équerre, à l'aide d'une petite boule de Patafix posée d'un côté le temps du séchage car l'assise n'était pas parfaite). La gouverne de profondeur sera collée en position "à piquer", cela donnera un peu plus de vie au modèle. C'est encore un excellent point de ce kit.
Le fil en étiré de grappe plastique pour combler les joints d'assemblage un peu larges semble être une bonne idée, ça se ponce très facilement bien sûr, et ensuite très peu de Filler s'avère nécessaire.
En parlant de mastic, j'avais d'abord utilisé du Surfacer 500 (qui est à la base plutôt un apprêt), mais il nécessite souvent plusieurs passages, alors je me suis souvenu d'un produit qui traînait au fond d'un tiroir depuis longtemps et que je n'avais jamais utilisé, c'était donc l'occasion : le dissolved putty (produit cellulosique également).
Quand je l'avais acheté, je pensais (Allez savoir pourquoi...) que c'était une pâte épaisse genre "chewing gum" auto durcissant mais non, c'est un enduit liquide assez similaire au Surfacer et s'utilise pareillement (pinceau fin) mais donne un plus bel aspect après ponçage je trouve, plus uniforme (je passerai un pschitt d'Alu dessus et ça donnera le verdict). Au final je le préfère donc au Surfacer500 pour cet usage.
Pose de la petite tige médiane à l'avant de l'ouverture du radiateur> encore un petit bout d'étiré :
J'avais décidé aujourd'hui de m'attaquer aux masques de la canopée. Comme ma boîte n'est pas celle de l'"Expert set", elle ne contenait pas de masques prédécoupés (Ah, c'est là qu'on regrette bien... ) ; En revanche, Arma Hobby a la bonne idée de fournir des gabarits imprimés page 1 de la notice ; ceux-ci sont parfaitement justes pour les pièces concernées.
Pour les découper, j'ai procédé de cette façon : notice glissée et immobilisée avec un adhésif dans une section de pochette plastique de classeur qualité "cristal", pose d'une longueur d'adhésif de masquage jaune sur le gabarit, le tout est posé sur mon tapis de découpe.
A l'aide d'un scalpel et d'une lame N°15 (assez petite donc) neuve (impératif), j'ai repassé le périmètre de chaque masque doucement, sans trop appuyer ; tout la subtilité est là : Pas assez appuyé > le masque ne se détache pas, se déforme ou se déchire quand on tente de le décoller du support ; Trop appuyé > on coupe le plastique de la pochette en même temps et notre adhésif n'en est plus un !
Après quelques essais, la bonne pression est trouvée... (Il peut être prudent de faire une photocopie des gabarits au cas où...).
L'aiguille fine me sert à décoller la pièce du support sans l'abimer, par le coin, les ciseaux fins à retoucher éventuellement un côté si j'ai découpé un peu trop largement.
Sans oublier le cure-dents pour bien faire adhérer les bords des masques sur la verrière.
Il y a sans doute d'autres façons de procéder mais ici cela a plutôt bien fonctionné, en prenant son temps ; j'étais cependant plus à l'aise pour traiter la 2ème canopée (j'ai fait les deux pour me laisser le choix d'envisager un montage verrière ouverte ou fermée).
Passage prévu du vert cockpit dessus, ensuite couche de noir , ensuite ce sera le vert du camouflage...
@ très bientôt !
Quelques petites avancées : Le "Hurry" a reçu tous ses plans, la dérive est collée (j'ai quand même dû aider le plan de dérive à rester bien d'équerre, à l'aide d'une petite boule de Patafix posée d'un côté le temps du séchage car l'assise n'était pas parfaite). La gouverne de profondeur sera collée en position "à piquer", cela donnera un peu plus de vie au modèle. C'est encore un excellent point de ce kit.
Le fil en étiré de grappe plastique pour combler les joints d'assemblage un peu larges semble être une bonne idée, ça se ponce très facilement bien sûr, et ensuite très peu de Filler s'avère nécessaire.
En parlant de mastic, j'avais d'abord utilisé du Surfacer 500 (qui est à la base plutôt un apprêt), mais il nécessite souvent plusieurs passages, alors je me suis souvenu d'un produit qui traînait au fond d'un tiroir depuis longtemps et que je n'avais jamais utilisé, c'était donc l'occasion : le dissolved putty (produit cellulosique également).
Quand je l'avais acheté, je pensais (Allez savoir pourquoi...) que c'était une pâte épaisse genre "chewing gum" auto durcissant mais non, c'est un enduit liquide assez similaire au Surfacer et s'utilise pareillement (pinceau fin) mais donne un plus bel aspect après ponçage je trouve, plus uniforme (je passerai un pschitt d'Alu dessus et ça donnera le verdict). Au final je le préfère donc au Surfacer500 pour cet usage.
Pose de la petite tige médiane à l'avant de l'ouverture du radiateur> encore un petit bout d'étiré :
J'avais décidé aujourd'hui de m'attaquer aux masques de la canopée. Comme ma boîte n'est pas celle de l'"Expert set", elle ne contenait pas de masques prédécoupés (Ah, c'est là qu'on regrette bien... ) ; En revanche, Arma Hobby a la bonne idée de fournir des gabarits imprimés page 1 de la notice ; ceux-ci sont parfaitement justes pour les pièces concernées.
Pour les découper, j'ai procédé de cette façon : notice glissée et immobilisée avec un adhésif dans une section de pochette plastique de classeur qualité "cristal", pose d'une longueur d'adhésif de masquage jaune sur le gabarit, le tout est posé sur mon tapis de découpe.
A l'aide d'un scalpel et d'une lame N°15 (assez petite donc) neuve (impératif), j'ai repassé le périmètre de chaque masque doucement, sans trop appuyer ; tout la subtilité est là : Pas assez appuyé > le masque ne se détache pas, se déforme ou se déchire quand on tente de le décoller du support ; Trop appuyé > on coupe le plastique de la pochette en même temps et notre adhésif n'en est plus un !
Après quelques essais, la bonne pression est trouvée... (Il peut être prudent de faire une photocopie des gabarits au cas où...).
L'aiguille fine me sert à décoller la pièce du support sans l'abimer, par le coin, les ciseaux fins à retoucher éventuellement un côté si j'ai découpé un peu trop largement.
Sans oublier le cure-dents pour bien faire adhérer les bords des masques sur la verrière.
Il y a sans doute d'autres façons de procéder mais ici cela a plutôt bien fonctionné, en prenant son temps ; j'étais cependant plus à l'aise pour traiter la 2ème canopée (j'ai fait les deux pour me laisser le choix d'envisager un montage verrière ouverte ou fermée).
Passage prévu du vert cockpit dessus, ensuite couche de noir , ensuite ce sera le vert du camouflage...
@ très bientôt !
Dernière édition par Flyve le Jeu 28 Mai 2020 - 14:17, édité 1 fois
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Salut Yves De bien belles avancées très bonne suggestion la copie de la notice avec les masques
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Le masquage, une des étapes les plus délicates...
Attention, la photocopie peut réduire légèrement le motif.
Attention, la photocopie peut réduire légèrement le motif.
Typhoon67- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 14524
Age : 50
Localisation : Paris - Sceaux
Date d'inscription : 13/10/2009
Points : 21587
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/145)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Du bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
bonjour Yves merci pour ces précisions, toujours très agréables à lire. Une belle attention sur les détails! et ces gabarits sur la notice je n'avais même pas percuté! cest super sympa de la part de Arma Hobby! on peut même photocopier la notice sur du papier autocollant à étiquette.
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Salut,
Joli travail avec toujours autant de finesse.
Pour les masques, même si je ne les fais plus comme ça puisque j'ai une machine, on peut aussi découper directement au ciseaux le kabuki posé sur une photocopie.
Ensuite on sépare tout simplement le kabuki du papier. Ce dernier perd un peu de son pouvoir collant mais ce n'est pas un gros problème, vu qu'il en a un peu trop.
Il faut par contre avoir un papier de qualité, c'est à dire qui ne parte pas en petites fibres quand on colle et redécolle l'adhésif dessus.
Je note la belle attention d'Arma Hobby avec le plan des masques, car c'est aussi utile aux possesseurs d'une machine.
La construction de l'image plane du masque étant de très loin l'étape la plus chronophage.
Poursuis bien.
William
Joli travail avec toujours autant de finesse.
Pour les masques, même si je ne les fais plus comme ça puisque j'ai une machine, on peut aussi découper directement au ciseaux le kabuki posé sur une photocopie.
Ensuite on sépare tout simplement le kabuki du papier. Ce dernier perd un peu de son pouvoir collant mais ce n'est pas un gros problème, vu qu'il en a un peu trop.
Il faut par contre avoir un papier de qualité, c'est à dire qui ne parte pas en petites fibres quand on colle et redécolle l'adhésif dessus.
Je note la belle attention d'Arma Hobby avec le plan des masques, car c'est aussi utile aux possesseurs d'une machine.
La construction de l'image plane du masque étant de très loin l'étape la plus chronophage.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
[Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Merci à vous tous, et pour ces précisions, Thibaut et William, c'était pourtant simple et je n'y avais même pas pensé !
Olivier, tu as raison mais j'avais vérifié, en superposant la photocopie et la notice originale et en plaçant le tout à la fenêtre à contre jour > pas de déformation des tracés.
Voici donc où j'en étais il y a peu, l'ensemble des pièces du "puzzle" :
Les parties vitrées ont d'abord reçu leur couche de "interior grey green BS283", puis du noir pneu par dessus pour opacifier au mieux avant la couche de peinture verte de camouflage = petite précaution dans le but de limiter l'effet translucide sur les montants de verrière, d'autant que les parties vitrées sont hélas ici un peu épaisses;
Début de peinture de l' hélices, et peinture de base du cône en blanc, pour supporter le "Sky S" qui viendra (le cône plus gros et l'hélice plus fine, à droite, sont les pièces de mon P40K en cours) :
Hélice terminée (à gauche) (en gris noir plutôt qu'en noir) :
Je la patinerai un peu par la suite ;
Collage du pare brise, et là, autre petit travail d'adaptation, le pare-brise sied trop haut, j'ai donc sensiblement mais très prudemment désépaissi les parois de la pièce à sa base (à la pointe de cutter olfa puis aux limes rondes et demi rondes) afin qu'elle retrouve une meilleure assise (cela dit, ce n'est pas un modèle de continuité et d'aérodynamisme sur l'avion grandeur lui-même !);
j'ai peaufiné le joint à la résine UV fluide, puisque ça m'avait bien réussi sur le P40, exposition 2 minutes à la lampe UV, puis exposition prolongée aux UV du soleil !
Arma Hobby a moulé sur le haut de la dérive le mâtereau de câble d'antenne qu'il préconise de supprimer totalement puisque c'est en réalité le mâtereau du Hurricane Mark1, mais je ne l'ai pas fait car à l'examen de plusieurs photos d'époque, plusieurs Mark2 portaient encore un mâtereau d'antenne mais beaucoup plus court et plus fin, à peine visible parfois. Je l'ai donc raccourci et affiné (il est encore trop épais mais pour des raisons de solidité je le laisserai ainsi);
Ici dans sa forme initiale, à droite la roulette de queue que j'ai peint bien que je ne la monterai pas, car "mon" Hurricane IIc serial Z3470 portait à l'évidence une roulette de queue de type "early" ;
En effet, il semble que les premiers lots de ces Hurricane à 4 canons (du début à la mi 1941) étaient soit des Mark1, soit des Mark2 A ou B renvoyés en usine pour y recevoir (entre autres améliorations) des nouvelles ailes transformées pour y recevoir le nouvel armement ; l'appareil Z3470, d'après les informations issues du site Web britannique k5083.mistral.co.uk, serait sorti d'usine vers la mi-juillet 1941, du cinquième "Block" de production de Hawker.(Je vous recommande vivement ce site si vous recherchez des infos sur un hurricane particulier).
J'ai donc (pour gagner du temps) cannibalisé mon kit Arma Hobby de Hurricane Mark1 pour lui prendre sa roulette de queue !
Là le mâtereau, modifié et réduit :
Collage de la prise d'air du carburateur et là je me suis aperçu que l'assemblage du radiateur laissait apparaître un vilain défaut de joint, oh certes pas très visible (juste pour me contrarier) c'est au-dessus de la bouche d'entrée d'air (je n'ai pas fait la photo avant correction), cela faisait comme une fente bizarre ; j'ai fait disparaître cela avec du fil étiré bien mis en tension et de la cyano, comme fait précédemment pour le dessous de raccord aile/fuselage :
(En effet sur le vrai > pas de fente au-dessus de la bouche d'entrée d'air pour le raccord avec le fuselage :
Voilà, bientôt on masque les puits de train, zone cockpit, 2-3 bricoles et on passera la sous couche de peinture.
@ bientôt !
Olivier, tu as raison mais j'avais vérifié, en superposant la photocopie et la notice originale et en plaçant le tout à la fenêtre à contre jour > pas de déformation des tracés.
Voici donc où j'en étais il y a peu, l'ensemble des pièces du "puzzle" :
Les parties vitrées ont d'abord reçu leur couche de "interior grey green BS283", puis du noir pneu par dessus pour opacifier au mieux avant la couche de peinture verte de camouflage = petite précaution dans le but de limiter l'effet translucide sur les montants de verrière, d'autant que les parties vitrées sont hélas ici un peu épaisses;
Début de peinture de l' hélices, et peinture de base du cône en blanc, pour supporter le "Sky S" qui viendra (le cône plus gros et l'hélice plus fine, à droite, sont les pièces de mon P40K en cours) :
Hélice terminée (à gauche) (en gris noir plutôt qu'en noir) :
Je la patinerai un peu par la suite ;
Collage du pare brise, et là, autre petit travail d'adaptation, le pare-brise sied trop haut, j'ai donc sensiblement mais très prudemment désépaissi les parois de la pièce à sa base (à la pointe de cutter olfa puis aux limes rondes et demi rondes) afin qu'elle retrouve une meilleure assise (cela dit, ce n'est pas un modèle de continuité et d'aérodynamisme sur l'avion grandeur lui-même !);
j'ai peaufiné le joint à la résine UV fluide, puisque ça m'avait bien réussi sur le P40, exposition 2 minutes à la lampe UV, puis exposition prolongée aux UV du soleil !
Arma Hobby a moulé sur le haut de la dérive le mâtereau de câble d'antenne qu'il préconise de supprimer totalement puisque c'est en réalité le mâtereau du Hurricane Mark1, mais je ne l'ai pas fait car à l'examen de plusieurs photos d'époque, plusieurs Mark2 portaient encore un mâtereau d'antenne mais beaucoup plus court et plus fin, à peine visible parfois. Je l'ai donc raccourci et affiné (il est encore trop épais mais pour des raisons de solidité je le laisserai ainsi);
Ici dans sa forme initiale, à droite la roulette de queue que j'ai peint bien que je ne la monterai pas, car "mon" Hurricane IIc serial Z3470 portait à l'évidence une roulette de queue de type "early" ;
En effet, il semble que les premiers lots de ces Hurricane à 4 canons (du début à la mi 1941) étaient soit des Mark1, soit des Mark2 A ou B renvoyés en usine pour y recevoir (entre autres améliorations) des nouvelles ailes transformées pour y recevoir le nouvel armement ; l'appareil Z3470, d'après les informations issues du site Web britannique k5083.mistral.co.uk, serait sorti d'usine vers la mi-juillet 1941, du cinquième "Block" de production de Hawker.(Je vous recommande vivement ce site si vous recherchez des infos sur un hurricane particulier).
J'ai donc (pour gagner du temps) cannibalisé mon kit Arma Hobby de Hurricane Mark1 pour lui prendre sa roulette de queue !
Là le mâtereau, modifié et réduit :
Collage de la prise d'air du carburateur et là je me suis aperçu que l'assemblage du radiateur laissait apparaître un vilain défaut de joint, oh certes pas très visible (juste pour me contrarier) c'est au-dessus de la bouche d'entrée d'air (je n'ai pas fait la photo avant correction), cela faisait comme une fente bizarre ; j'ai fait disparaître cela avec du fil étiré bien mis en tension et de la cyano, comme fait précédemment pour le dessous de raccord aile/fuselage :
(En effet sur le vrai > pas de fente au-dessus de la bouche d'entrée d'air pour le raccord avec le fuselage :
Voilà, bientôt on masque les puits de train, zone cockpit, 2-3 bricoles et on passera la sous couche de peinture.
@ bientôt !
Dernière édition par Flyve le Jeu 28 Mai 2020 - 14:18, édité 1 fois
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
joli boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Ca avance joliment...
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
-
Nombre de messages : 3356
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/12/2007
Points : 6225
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(7/55)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Superbe travail d'amélioration
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 68
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Et toujours très agréable à suivre!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3433
Age : 51
Localisation : Paris IX
Date d'inscription : 04/03/2012
Points : 10722
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Magnifique montage que je prends au vol.
Je ne sais pas si tu as une photo de l'avion que tu représentes, mais la peinture des Hurricanes pouvait être très abimée, même en métropole.
Je suis en train de lire un bouquin sur l'histoire du Squadron 1 qui a volé sur tous les types de Hurri (du MkI bipale au MkII-C) et j'ai été étonné par l'état ruiné du camouflage de certains avions.
Poursuis bien, tu vas être un candidat sérieux au podium !
Je ne sais pas si tu as une photo de l'avion que tu représentes, mais la peinture des Hurricanes pouvait être très abimée, même en métropole.
Je suis en train de lire un bouquin sur l'histoire du Squadron 1 qui a volé sur tous les types de Hurri (du MkI bipale au MkII-C) et j'ai été étonné par l'état ruiné du camouflage de certains avions.
Poursuis bien, tu vas être un candidat sérieux au podium !
Tom91- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/19)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Superbes avancées bravo Yves
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Salut,
Superbe travail, très documenté précis et fin.
J'adore.
Tu as pensé à ouvrir la fenêtre pour les UV j'espère ?
Poursuis bien.
William
Superbe travail, très documenté précis et fin.
J'adore.
Tu as pensé à ouvrir la fenêtre pour les UV j'espère ?
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9471
Age : 61
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33157
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77913
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246640
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Le forum semblant vouloir me priver des avancées de ton montage (notification... ), j'avais beaucoup de retard.
Très beau boulot. Je prends note de l'astuce du fil étiré pour boucher les joints trop béants, l'idée me plaît beaucoup.
Très beau boulot. Je prends note de l'astuce du fil étiré pour boucher les joints trop béants, l'idée me plaît beaucoup.
Macfredx- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 956
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2013
Points : 1013
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
[Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Bonsoir & Merci à vous Messieurs,
William : oui, modèle posé à l’intérieur devant la fenêtre juste pour la photo, puis exposé pour les UV au beau temps dehors sur la table du salon de jardin (en surveillant le félin de la maison qu’il n’en fasse pas une nouvelle victime ajoutée à son tableau de chasse…).
Macfredcx : en effet, l’astuce de l’étiré dans les raccords imparfaits est simple à opérer et fait gagner du temps, pour un résultat assez facile à obtenir. D’autres fois une pièce profilée en carte plastique fine convient mieux.
Tom : tout à fait, tu soulèves là un point pertinent dont effectivement je n'avais pas encore parlé : l'usure rapide de certaines surfaces du Hurricane, en particulier les bords d'attaque, les panneaux métalliques des ailes de leur emplanture jusqu'aux panneaux d'armement.
Dans le N°6 du magazine "Aces" consacré à notre pilote, ouvrage sur lequel je m’appuie, on y voit plusieurs photos des Hurricane Mark 1 utilisés par nos FAFL à l’automne 40, dont une en gros plan, page 9, avec des bords d’attaque à la peinture nettement altérée.
Usure délicate à représenter en maquette d’ailleurs, car il semble y avoir plusieurs teintes ressortant de dessous : aluminium, gris vert intérieur , et/ou ancienne teinte d’intrados = noire à gauche et blanche à droite ?
Pas si facile que ça à interpréter à partir d'images en N/B !
Malheureusement, non, je n'ai pas d'image de l'avion précis que je vais représenter (errata de mon dernier message : il s'agit de l'avion serial « Z3740 » et non pas le « Z3470 »), mais voilà, cela correspond aussi à mon souhait, à savoir représenter un avion méconnu et peut-être jamais encore représenté en maquette à ce jour ?
Je n'ai trouvé mention de l’affectation du Hurricane « Z3740 » au 615 Sqn que dans ce numéro du magazine "Aces", et je reconnais qu'il y a potentiellement là des incertitudes (hormis le lieu et la période concernée : Manston, octobre 1941) car il y a dans ce magazine au moins une « coquille » : une photo dont la légende évoque un "Hurricane endommagé" de René Mouchotte rentrant d'une mission sur les côtes du Nord de la France à l’automne 41, or on reconnaît nettement le bossage de canon d'aile d'un Spitfire MkVb !
Une autre photo montre un Hurricane attribué à R. Mouchotte, rentré de mission avec des empennages endommagés par des tirs ennemis, c'est bien un Hurricane mais apparemment un MarkIIb, sûrement pas un MarkIIc car on n'y voit pas les bossages d'aile caractéristiques de la version.
Mais grâce à d’autres sources, notamment le site k5083mistral.co.uk , on peut déduire que le Z3740 est sorti d’usine à la mi juillet 41 ; à cette date l’avion sort probablement de chez Hawker en version MarkIIa ou IIb (une photo existe d'un autre Hurricane, le Z3768 codé 49_FK, donc proche et issu du même lot de production, affecté au No 81 squadron à Mourmansk en sept-oct 1941, donc même époque, et c'est un MkIIb) (page 19 du vieil ouvrage "Hawker Hurricane" par Mister Kit et J-P De Cock, éditions Atlas).
Notre avion est donc initialement livré camouflé Dark Green/Dark Earth/Sky S, car l’officialisation du nouveau « Day Fighter Scheme » n’interviendra que le 16 août suivant.
A partir de cette date, tous les chasseurs ont ordre d'être repeints en Dark Green/Ocean Grey/ Medium Sea Grey (infos tirés de l’ouvrage de AK : « Real Colors of WWII »). Le « Ocean grey » est d’ailleurs une teinte encore en cours d’élaboration à cette période, elle est initialement substituée par un « Mixed grey » (9 parts de Medium Sea Grey + 1 part de Night black d'après les sources de l'ouvrage de AK) qui n’a donc probablement pas cette nuance bleuâtre du Ocean grey qui apparaîtra par la suite).
J’en déduis ainsi que notre avion a une peinture encore assez fraîche en octobre suivant, ce qui semble attesté par les seuls documents photographiques des avions de l’unité (615 Sqn) de cette période que je connaisse, faites à l'occasion du passage du Général de Gaulle dans l'unité à Manston fin octobre 1941.
Ce sont des images où le Général, aux côté du Général Martial Valin, discute avec des pilotes FAFL (Mouchotte, Dupérier, De Scitivaux, Choron, Maridor, Fayolle...) devant le bord d'attaque d'une aile de Hurricane :
L’avion est bien un MarkIIC dont on voit les canons première version, l'avion n'a pas l'air très usé au niveau des bords d'attaque des ailes, on voit une canopée qui a l'air toute "alu" non camouflée (ou bien est-ce un reflet ?), un camouflage qui semble à bords nets (capot moteur), et des sorties d'échappement de type « early » (sans les extrémités dites "fishtail") qui caractérisent les MarkI et premiers MarkII de série.
Une autre image du même appareil (probablement) montre le Général DG s’en éloignant, aux côtés du Lieutenant de vaisseau Philippe De Scitivaux (à sa gauche, en blouson de cuir, il était souvent l'ailier de R Mouchotte à cette période) et du capitaine Bernard Dupérier (à sa droite, en uniforme, enfin je pense que c’est lui ?) où l’on voit là aussi des pipes d’échappement propres aux Mark 1 et premiers Mark2 :
En conclusion de tout ceci, j'ai quelques indices intéressants pour tenter de le représenter, et c’est un avion âgé de 3 mois que je compte reproduire dans son état d'un peu plus de 2 mois après sa remise en peinture ; je ferai donc une usure plutôt modérée.
Côté chantier à présent : Un 1er voile « d’apprêt » a été passé > pour faire simple j’ai employé de la Tamiya blanche, puis un voile de Real color Gris bleu clair ;
Mauvaise surprise : une ligne de joint à l’intrados au niveau du capot est apparue, sûrement consécutive à un choc antérieur (l’avion m’avait échappé des mains et était tombé sèchement sur mon plan de travail).
Pour réparer ça au mieux, j’ai introduit une aiguille ultra fine (type prise de sang mesure du diabète) sur à peine 1 mm au niveau le plus antérieur du fuselage, juste suffisant pour écarter les 1/2 fuselage, y infiltrer 1 filet de colle cyano + un bon serrage aux doigts (bandes masques posées de part et d’autre du joint pour ne pas altérer les zones alentour):
Démasquage et ponçage dans le ¼ d’heure avant que ça soit trop durci. Puis un léger trait de Klir au pinceau dessus ; ensuite abrasif grain 1000 puis 3000.
Enfin tout l’avion est légèrement poli au P4000 car j’ai trouvé mon « apprêt » d’ensemble un peu granuleux. Là-dessus, un bon dépoussiérage…
Vient un passage d’Alu sur les zones « douteuses » ou destinées à être "écaillées" par la suite :
Cela s'est avéré assez bon dans l’ensemble, sauf sur le dessus du capot moteur, où je m’aperçois que j’ai dû enduire un peu excessivement, une épaisseur de filler qu’il me faudra résorber.
Dans la foulée j’ai peint les jambes et intérieur de trappes de train dans leur teinte définitive :
@ bientôt pour la suite : bande de fuselage « Sky S » et intrados Medium Sea Grey…
William : oui, modèle posé à l’intérieur devant la fenêtre juste pour la photo, puis exposé pour les UV au beau temps dehors sur la table du salon de jardin (en surveillant le félin de la maison qu’il n’en fasse pas une nouvelle victime ajoutée à son tableau de chasse…).
Macfredcx : en effet, l’astuce de l’étiré dans les raccords imparfaits est simple à opérer et fait gagner du temps, pour un résultat assez facile à obtenir. D’autres fois une pièce profilée en carte plastique fine convient mieux.
Tom : tout à fait, tu soulèves là un point pertinent dont effectivement je n'avais pas encore parlé : l'usure rapide de certaines surfaces du Hurricane, en particulier les bords d'attaque, les panneaux métalliques des ailes de leur emplanture jusqu'aux panneaux d'armement.
Dans le N°6 du magazine "Aces" consacré à notre pilote, ouvrage sur lequel je m’appuie, on y voit plusieurs photos des Hurricane Mark 1 utilisés par nos FAFL à l’automne 40, dont une en gros plan, page 9, avec des bords d’attaque à la peinture nettement altérée.
Usure délicate à représenter en maquette d’ailleurs, car il semble y avoir plusieurs teintes ressortant de dessous : aluminium, gris vert intérieur , et/ou ancienne teinte d’intrados = noire à gauche et blanche à droite ?
Pas si facile que ça à interpréter à partir d'images en N/B !
Malheureusement, non, je n'ai pas d'image de l'avion précis que je vais représenter (errata de mon dernier message : il s'agit de l'avion serial « Z3740 » et non pas le « Z3470 »), mais voilà, cela correspond aussi à mon souhait, à savoir représenter un avion méconnu et peut-être jamais encore représenté en maquette à ce jour ?
Je n'ai trouvé mention de l’affectation du Hurricane « Z3740 » au 615 Sqn que dans ce numéro du magazine "Aces", et je reconnais qu'il y a potentiellement là des incertitudes (hormis le lieu et la période concernée : Manston, octobre 1941) car il y a dans ce magazine au moins une « coquille » : une photo dont la légende évoque un "Hurricane endommagé" de René Mouchotte rentrant d'une mission sur les côtes du Nord de la France à l’automne 41, or on reconnaît nettement le bossage de canon d'aile d'un Spitfire MkVb !
Une autre photo montre un Hurricane attribué à R. Mouchotte, rentré de mission avec des empennages endommagés par des tirs ennemis, c'est bien un Hurricane mais apparemment un MarkIIb, sûrement pas un MarkIIc car on n'y voit pas les bossages d'aile caractéristiques de la version.
Mais grâce à d’autres sources, notamment le site k5083mistral.co.uk , on peut déduire que le Z3740 est sorti d’usine à la mi juillet 41 ; à cette date l’avion sort probablement de chez Hawker en version MarkIIa ou IIb (une photo existe d'un autre Hurricane, le Z3768 codé 49_FK, donc proche et issu du même lot de production, affecté au No 81 squadron à Mourmansk en sept-oct 1941, donc même époque, et c'est un MkIIb) (page 19 du vieil ouvrage "Hawker Hurricane" par Mister Kit et J-P De Cock, éditions Atlas).
Notre avion est donc initialement livré camouflé Dark Green/Dark Earth/Sky S, car l’officialisation du nouveau « Day Fighter Scheme » n’interviendra que le 16 août suivant.
A partir de cette date, tous les chasseurs ont ordre d'être repeints en Dark Green/Ocean Grey/ Medium Sea Grey (infos tirés de l’ouvrage de AK : « Real Colors of WWII »). Le « Ocean grey » est d’ailleurs une teinte encore en cours d’élaboration à cette période, elle est initialement substituée par un « Mixed grey » (9 parts de Medium Sea Grey + 1 part de Night black d'après les sources de l'ouvrage de AK) qui n’a donc probablement pas cette nuance bleuâtre du Ocean grey qui apparaîtra par la suite).
J’en déduis ainsi que notre avion a une peinture encore assez fraîche en octobre suivant, ce qui semble attesté par les seuls documents photographiques des avions de l’unité (615 Sqn) de cette période que je connaisse, faites à l'occasion du passage du Général de Gaulle dans l'unité à Manston fin octobre 1941.
Ce sont des images où le Général, aux côté du Général Martial Valin, discute avec des pilotes FAFL (Mouchotte, Dupérier, De Scitivaux, Choron, Maridor, Fayolle...) devant le bord d'attaque d'une aile de Hurricane :
L’avion est bien un MarkIIC dont on voit les canons première version, l'avion n'a pas l'air très usé au niveau des bords d'attaque des ailes, on voit une canopée qui a l'air toute "alu" non camouflée (ou bien est-ce un reflet ?), un camouflage qui semble à bords nets (capot moteur), et des sorties d'échappement de type « early » (sans les extrémités dites "fishtail") qui caractérisent les MarkI et premiers MarkII de série.
Une autre image du même appareil (probablement) montre le Général DG s’en éloignant, aux côtés du Lieutenant de vaisseau Philippe De Scitivaux (à sa gauche, en blouson de cuir, il était souvent l'ailier de R Mouchotte à cette période) et du capitaine Bernard Dupérier (à sa droite, en uniforme, enfin je pense que c’est lui ?) où l’on voit là aussi des pipes d’échappement propres aux Mark 1 et premiers Mark2 :
En conclusion de tout ceci, j'ai quelques indices intéressants pour tenter de le représenter, et c’est un avion âgé de 3 mois que je compte reproduire dans son état d'un peu plus de 2 mois après sa remise en peinture ; je ferai donc une usure plutôt modérée.
Côté chantier à présent : Un 1er voile « d’apprêt » a été passé > pour faire simple j’ai employé de la Tamiya blanche, puis un voile de Real color Gris bleu clair ;
Mauvaise surprise : une ligne de joint à l’intrados au niveau du capot est apparue, sûrement consécutive à un choc antérieur (l’avion m’avait échappé des mains et était tombé sèchement sur mon plan de travail).
Pour réparer ça au mieux, j’ai introduit une aiguille ultra fine (type prise de sang mesure du diabète) sur à peine 1 mm au niveau le plus antérieur du fuselage, juste suffisant pour écarter les 1/2 fuselage, y infiltrer 1 filet de colle cyano + un bon serrage aux doigts (bandes masques posées de part et d’autre du joint pour ne pas altérer les zones alentour):
Démasquage et ponçage dans le ¼ d’heure avant que ça soit trop durci. Puis un léger trait de Klir au pinceau dessus ; ensuite abrasif grain 1000 puis 3000.
Enfin tout l’avion est légèrement poli au P4000 car j’ai trouvé mon « apprêt » d’ensemble un peu granuleux. Là-dessus, un bon dépoussiérage…
Vient un passage d’Alu sur les zones « douteuses » ou destinées à être "écaillées" par la suite :
Cela s'est avéré assez bon dans l’ensemble, sauf sur le dessus du capot moteur, où je m’aperçois que j’ai dû enduire un peu excessivement, une épaisseur de filler qu’il me faudra résorber.
Dans la foulée j’ai peint les jambes et intérieur de trappes de train dans leur teinte définitive :
@ bientôt pour la suite : bande de fuselage « Sky S » et intrados Medium Sea Grey…
Dernière édition par Flyve le Jeu 28 Mai 2020 - 14:18, édité 1 fois
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204
Re: [Concours " Les 80 Ans des FAFL"] Hurricane MkIIc René Mouchotte octobre 1941- Arma Hobby - 1/72
Salut Yves
C’est toujours aussi passionnant et instructif à lire très bonne continuation à toi Pour la suite.
C’est toujours aussi passionnant et instructif à lire très bonne continuation à toi Pour la suite.
loulou74- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1798
Age : 49
Localisation : 74000
Ma photo :
Date d'inscription : 23/04/2018
Points : 5543
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/191)
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Hurricane MkIIc : le dernier Hurry de René Mouchotte - octobre 1941 "Channel Stop"- Arma Hobby - 1/72
» Le dernier Hurricane de René Mouchotte, octobre 1941, opération Channel Stop
» HURRICANE MKIIc ARMA HOBBY 1/72
» (ATELIER) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)! C'est fini !
» [ARMA HOBBY] 1/72 - Hawker Hurricane MkIIc (avec armes) du Dauphiné (Costal command AFN) Quand on aime!
» Le dernier Hurricane de René Mouchotte, octobre 1941, opération Channel Stop
» HURRICANE MKIIc ARMA HOBBY 1/72
» (ATELIER) ARMA- 1/72 - Hurricane MkIIc (sans arme) de Jules MORLAT (Hiver 44-45)! C'est fini !
» [ARMA HOBBY] 1/72 - Hawker Hurricane MkIIc (avec armes) du Dauphiné (Costal command AFN) Quand on aime!
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|