Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
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Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
Bonjour à tous,
La saga Polikarpov m'a amené à m’intéresser à leurs adversaires de la légion Condor. Après les biplans ici, Biplans Condor , je me penche sur les Heinkel He 112.
Le He 112 est le fruit du concours organisé par le RLM pour la définition du nouvel intercepteur monoplan monomoteur monoplace de la Luftwaffe en 1934
Etait opposé l' Arado 80, le FW 159 , le Bf 109 et le He 112. Si le He 112 était initialement le favori, 2 accidents lors des essais et surtout la complexité de construction et donc de coût par rapport au Bf 109 feront de ce denier le vainqueur.
Plusieurs prototypes furent développés:
Parmi ceux ci , le V6 armé d'un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice fut envoyé en Espagne en décembre 1936 pour être testé en attaque au sol. Aux mains de Gunther Radush puis Wilhem Balthazar, il eut du succès contre des véhicules et trains blindés.
Il arriva à Tablada équipé d'une hélice tripale.
Lors de sa fin de carrière le 19/7/1937, il était équipé d'une bipale. L’atterrissage forcé est du à une panne moteur, mais comme Frank Tinker rapporte avoir tiré sur un avion inconnu à aile elliptique ce même jour, on peut imaginer que ce fut sa 9 eme victoire quelques jours avant son départ d’Espagne
Le modèle a existé au 1/72 chez RS models et au 1/48 chez Rest Model mais n'est plus disponible.
Ayant trouvé un plan 6 vues avec les couples et l'aspect général de l'avion me paraissant très différent du He 112 b existant en kit, ma première intention fut un scratch complet.
Ce n'est qu'après avoir préparé les différents éléments que je me suis rendu compte que le plan était faux, couples, vue en plan et de profil ne correspondant pas.
Avant de tout reprendre , j'ai eu la curiosité de poser le demi fuselage du Heller sur le plan de profil et je me suis aperçu que moyennant quelques bidouilles il était utilisable. Par contre pour les ailes, seule une partie de l'intrados pouvait servir.
Voilà les étapes de la construction.
Comme j'avais un clone " Encore "du kit Heller et que la lecture de l'histoire du He 112 m'avait fait découvrir les modèles à moteur fusée, j'ai décidé de faire également le V3.
En 1936, Wernher Von Braun cherchait à adapter les moteurs fusée à combustible liquide développé par Helmuth Walter à la propulsion d'avion. Heinkel lui avait déjà donné un He 72 et un He 56 pour des essais.
Un avion plus rapide étant nécessaire, le moteur fut ensuite monté sur le premier He 112 de présérie, le A-01, qui fut détruit dés le premier test au sol par l'explosion du moteur. Le second appareil de test fut le V3. Les tests au sol furent réussis mais le moteur explosa lors de la première tentative de décollage, le pilote Erich Warsitz s'en sortant presqu'indemne. Le V3 sera d'ailleurs réparé et revolera équipé d'une verrière fermée.
V3 en configuration d'essai.
et après réparation , avec verrière fermée , mais plus de moteur fusée
Ce n'est qu'avec le V8 que le premier vol d'un avion propulsé par moteur fusée à carburant-comburant liquides fut réussi.
J'ai préféré cependant représenter le V3 car il avait des ailes du modèle initial alors qu'avec le V8 j'aurais eu l'impression de faire un second V6.
Construction du V3 dans sa configuration de vol, avait l'appui tête caréné absent de la photo des essais,
Les kits montrés sur le Web sont généralement peint aluminium. Si les photos montrent différentes nuances selon les tôles, ce n'est pas alu quand on compare au Breguet 19 ou aux jambes de train de la photo suivante.
Quand à celle ci elle montre un avions peint qui évoque les appareils en RLM 02 ou 63 de l'époque.
Je me suis donc simplifié la peinture en les représentant uniformément RLM 02.
Le V6
Le V3
Pour ce qui est des He-112 B qui existent en kit, comme c'est du montage "de la boite", ils sont directement en vitrine ici:
http://fighters.forumactif.com/t93690-heinkel-112-et-176-1-72-scratch-heller-rs-models-jach
A+
Bernard
La saga Polikarpov m'a amené à m’intéresser à leurs adversaires de la légion Condor. Après les biplans ici, Biplans Condor , je me penche sur les Heinkel He 112.
Le He 112 est le fruit du concours organisé par le RLM pour la définition du nouvel intercepteur monoplan monomoteur monoplace de la Luftwaffe en 1934
Etait opposé l' Arado 80, le FW 159 , le Bf 109 et le He 112. Si le He 112 était initialement le favori, 2 accidents lors des essais et surtout la complexité de construction et donc de coût par rapport au Bf 109 feront de ce denier le vainqueur.
Plusieurs prototypes furent développés:
Parmi ceux ci , le V6 armé d'un canon de 20 mm tirant a travers le moyeu de l'hélice fut envoyé en Espagne en décembre 1936 pour être testé en attaque au sol. Aux mains de Gunther Radush puis Wilhem Balthazar, il eut du succès contre des véhicules et trains blindés.
Il arriva à Tablada équipé d'une hélice tripale.
Lors de sa fin de carrière le 19/7/1937, il était équipé d'une bipale. L’atterrissage forcé est du à une panne moteur, mais comme Frank Tinker rapporte avoir tiré sur un avion inconnu à aile elliptique ce même jour, on peut imaginer que ce fut sa 9 eme victoire quelques jours avant son départ d’Espagne
Le modèle a existé au 1/72 chez RS models et au 1/48 chez Rest Model mais n'est plus disponible.
Ayant trouvé un plan 6 vues avec les couples et l'aspect général de l'avion me paraissant très différent du He 112 b existant en kit, ma première intention fut un scratch complet.
Ce n'est qu'après avoir préparé les différents éléments que je me suis rendu compte que le plan était faux, couples, vue en plan et de profil ne correspondant pas.
Avant de tout reprendre , j'ai eu la curiosité de poser le demi fuselage du Heller sur le plan de profil et je me suis aperçu que moyennant quelques bidouilles il était utilisable. Par contre pour les ailes, seule une partie de l'intrados pouvait servir.
Voilà les étapes de la construction.
Comme j'avais un clone " Encore "du kit Heller et que la lecture de l'histoire du He 112 m'avait fait découvrir les modèles à moteur fusée, j'ai décidé de faire également le V3.
En 1936, Wernher Von Braun cherchait à adapter les moteurs fusée à combustible liquide développé par Helmuth Walter à la propulsion d'avion. Heinkel lui avait déjà donné un He 72 et un He 56 pour des essais.
Un avion plus rapide étant nécessaire, le moteur fut ensuite monté sur le premier He 112 de présérie, le A-01, qui fut détruit dés le premier test au sol par l'explosion du moteur. Le second appareil de test fut le V3. Les tests au sol furent réussis mais le moteur explosa lors de la première tentative de décollage, le pilote Erich Warsitz s'en sortant presqu'indemne. Le V3 sera d'ailleurs réparé et revolera équipé d'une verrière fermée.
V3 en configuration d'essai.
et après réparation , avec verrière fermée , mais plus de moteur fusée
Ce n'est qu'avec le V8 que le premier vol d'un avion propulsé par moteur fusée à carburant-comburant liquides fut réussi.
J'ai préféré cependant représenter le V3 car il avait des ailes du modèle initial alors qu'avec le V8 j'aurais eu l'impression de faire un second V6.
Construction du V3 dans sa configuration de vol, avait l'appui tête caréné absent de la photo des essais,
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Le V6
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Bernard
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Re: Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
Très beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
Superbe,superbe travail Bernard,et pour la peinture, il est souvent difficile de différencier le RLM02 du 63 sur des images NB
Thierry
Thierry
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Re: Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
Bonjour à tous,
>> BLG : C'est parfait. 10/10
>> BLG : C'est parfait. 10/10
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: Heinkel He 112 V3 V6. 1/72 Scratch sur base Heller/Encore
Merci Yan , Thierry et Jean Claude.
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Bernard
Si j'avais la dextérité nécessaire, j'aurais bien aimé représenter avec mon 02 les nuances entre les tôles comme ici. Ce montage correspond bien aux photos, sauf que la teinte ne peut être alu et que la représentation de l'immatriculation est du style tardif.Jumo 24 a écrit: pour la peinture, il est souvent difficile de différencier le RLM02 du 63 sur des images NB
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Bernard
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