Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
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Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Ca sera le troisième et dernier montage de ces trois semaines de célibat géographique. Un montage qui était en plan depuis plus d'un an.
fini01a by Adrien Roy, sur Flickr
Nous sommes en 1922. Bristol veut construire un avion de course pour mettre en valeur les capacités de son moteur Jupiter. Pour celà ils conçoivent un avion nouveau intégrant de nombreuses innovations. Train rentrant, aile cantilever, et un moteur en étoile entièrement capoté avec un système complexe de circulation d'air pour son refroidissement.
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il faut bien voir qu'en 1922 cet avion était innovant ou expérimental sur de nombreux points. Les avions à train rentrant se comptent sur les doigts d'une main. Et l'intégration d'un moteur en étoile pour optimiser son refroidissement et son aérodynamique en était aux tâtonnements.
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
bon... qui dit tâtonnements ne dit pas forcement succès...
Les premiers vols ont révélé une trop grande souplesse des ailes sous l'action des ailerons qui font toute la longueur de l'aile... On a vite ajouté des haubans qui renforcent les ailes. Les trop grand ailerons poseront problème et demanderont plusieurs ajustements
t la casserole d'hélice... Vous voyez une roue de vélo? eh bien pareil. Un cone en tôle légère maintenu sur l'axe de l'hélice par des rayons de vélos. Au second vol elle s'est désintégrée...
Le train lui fonctionnait parfaitement.
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
fini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Il devait concourir à l'édition 1922 de la coupe Deutsch de la Meurthe mais ne fut pas prêt à temps.
fini09 by Adrien Roy, sur Flickr
La maquette vient de Avis, récente, du short run dans la moyenne, avec quelques points délicats et ajustements à soigner.
Les baies de train doivent être modifiées. Suppression des échappement très mal moulés, masticage généreux pour supprimes un joint sur le pourtour du capot moteur, puis recréation des échappements.
Et enfin la casserole d'hélice. Pour placer le cone j'ai collé sur la face arrière un disque d'evergreen transparent percé en son centre. Il est collé sur l'hélice. Ensuite pour recréer les rayons de la face extérieure je perce le cone sur sa périphérie pour faire passer les rayons qui viennent se coller sur l'axe de l'hélice.
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
voilà voilà.
Jusqu'à la sortie de cette maquette l'an dernier il n'y avait qu'un vacu "classic planes" existant pour faire cet avion. Alors loué soit Avis pour ses choix d'avions sortant des sentiers battus.
Adrien
fini01a by Adrien Roy, sur Flickr
Nous sommes en 1922. Bristol veut construire un avion de course pour mettre en valeur les capacités de son moteur Jupiter. Pour celà ils conçoivent un avion nouveau intégrant de nombreuses innovations. Train rentrant, aile cantilever, et un moteur en étoile entièrement capoté avec un système complexe de circulation d'air pour son refroidissement.
fini02 by Adrien Roy, sur Flickr
fini04 by Adrien Roy, sur Flickr
Il faut bien voir qu'en 1922 cet avion était innovant ou expérimental sur de nombreux points. Les avions à train rentrant se comptent sur les doigts d'une main. Et l'intégration d'un moteur en étoile pour optimiser son refroidissement et son aérodynamique en était aux tâtonnements.
fini06 by Adrien Roy, sur Flickr
bon... qui dit tâtonnements ne dit pas forcement succès...
Les premiers vols ont révélé une trop grande souplesse des ailes sous l'action des ailerons qui font toute la longueur de l'aile... On a vite ajouté des haubans qui renforcent les ailes. Les trop grand ailerons poseront problème et demanderont plusieurs ajustements
t la casserole d'hélice... Vous voyez une roue de vélo? eh bien pareil. Un cone en tôle légère maintenu sur l'axe de l'hélice par des rayons de vélos. Au second vol elle s'est désintégrée...
Le train lui fonctionnait parfaitement.
fini07 by Adrien Roy, sur Flickr
fini08 by Adrien Roy, sur Flickr
Il devait concourir à l'édition 1922 de la coupe Deutsch de la Meurthe mais ne fut pas prêt à temps.
fini09 by Adrien Roy, sur Flickr
La maquette vient de Avis, récente, du short run dans la moyenne, avec quelques points délicats et ajustements à soigner.
Les baies de train doivent être modifiées. Suppression des échappement très mal moulés, masticage généreux pour supprimes un joint sur le pourtour du capot moteur, puis recréation des échappements.
Et enfin la casserole d'hélice. Pour placer le cone j'ai collé sur la face arrière un disque d'evergreen transparent percé en son centre. Il est collé sur l'hélice. Ensuite pour recréer les rayons de la face extérieure je perce le cone sur sa périphérie pour faire passer les rayons qui viennent se coller sur l'axe de l'hélice.
fini11 by Adrien Roy, sur Flickr
voilà voilà.
Jusqu'à la sortie de cette maquette l'an dernier il n'y avait qu'un vacu "classic planes" existant pour faire cet avion. Alors loué soit Avis pour ses choix d'avions sortant des sentiers battus.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Excellent!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Bizarre vous avez dit Bizarre !
C’est bien le premier que je vois monté et c’est une belle reproduction.
C’est bien le premier que je vois monté et c’est une belle reproduction.
wipeout- Pilotes
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Un avion original, bien dans la lignée de ce que tu nous montres.
Gérard
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gege320- Fighterien dynamique
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Bel engin!
ROZ
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Bonjour.
Marrant comme engin.
Très beau montage.
Amicalement,
Jamme
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Très beau montage.
Amicalement,
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Jamme- Fighterien dynamique
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Comment fais tu Adrien pour sortir des avions pareil?... je découvre à chaque montage !!
une réussite à chaque fois; bravo
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FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
très joli maquette d un avion très moche
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Il n'est pas moche, il est de son temps et semble sortir d'un dessin animé.
Attendez un peu quand vous allez voir certains monstres que je m'apprête à réaliser!
ROZ
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ZEPHIR- Fighterien dynamique
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
merci à tous pour vos commentaires
Michel: J'en ai déjà croise 2 ou 3 montés sur le net. Mais maquette récente + avion civil + maquette short run = peu montée.
Fred: A force de lire sur l'histoire de l'aviation, il y a des machines qui marquent les esprits fortement, on finit par être aux aguets et chercher tout ce qui existe en maquette... et à la fin on les monte
Patrick: du même avis que Zephir: Il est pas moche. Vu de nos yeux contemporains il est étrange, mal proportionné.
Vu de 1922 il est futuriste. pensez que l'avion "standard" de l'époque ce sont les Farman Goliath et Nieuport 29. Ca c'est en avance sur son époque...
Bon... futuriste ne veut pas dire réussi... mais c'est une autre histoire.
Adrien
Michel: J'en ai déjà croise 2 ou 3 montés sur le net. Mais maquette récente + avion civil + maquette short run = peu montée.
Fred: A force de lire sur l'histoire de l'aviation, il y a des machines qui marquent les esprits fortement, on finit par être aux aguets et chercher tout ce qui existe en maquette... et à la fin on les monte
Patrick: du même avis que Zephir: Il est pas moche. Vu de nos yeux contemporains il est étrange, mal proportionné.
Vu de 1922 il est futuriste. pensez que l'avion "standard" de l'époque ce sont les Farman Goliath et Nieuport 29. Ca c'est en avance sur son époque...
Bon... futuriste ne veut pas dire réussi... mais c'est une autre histoire.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Bonsoir,
Whaaahouuh super sympa ce petit bibendum méconnu de Bristol, chapeau Adrien pour la déco écarlate.
Bizarre le système de casserole d'hélice, destiné à quel usage, un effet Venturi provoqué ?
En tout l'effet escompté fut catastrophique si je comprends bien.
Très bon avis sur cet AVIS.
Olivier
Whaaahouuh super sympa ce petit bibendum méconnu de Bristol, chapeau Adrien pour la déco écarlate.
Bizarre le système de casserole d'hélice, destiné à quel usage, un effet Venturi provoqué ?
En tout l'effet escompté fut catastrophique si je comprends bien.
Très bon avis sur cet AVIS.
Olivier
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Lun 27 Juil 2020 - 20:56, édité 1 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
On est loin de esthétisme exceptionnel du Blenheim ou du Beaufort... mais l'outil est passionnant pour l'évolution technique de cet age d'or qui va nous occuper dans peu de temps!
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Pierre
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
moi a écrit:merci à tous pour vos commentaires
Michel: J'en ai déjà croise 2 ou 3 montés sur le net. Mais maquette récente + avion civil + maquette short run = peu montée.
Fred: A force de lire sur l'histoire de l'aviation, il y a des machines qui marquent les esprits fortement, on finit par être aux aguets et chercher tout ce qui existe en maquette... et à la fin on les monte
Patrick: du même avis que Zephir: Il est pas moche. Vu de nos yeux contemporains il est étrange, mal proportionné.
Vu de 1922 il est futuriste. pensez que l'avion "standard" de l'époque ce sont les Farman Goliath et Nieuport 29. Ca c'est en avance sur son époque...
Bon... futuriste ne veut pas dire réussi... mais c'est une autre histoire.
Adrien
le fait que je le trouve moche n engage que moi ,et ce n est pas pour cela qu' il n est pas digne d intérêt ,j aime bien les modèles qui sortent de l ordinaires et nos voisins des pays de l est ont fait pas mal de kits vraiment super interressants
j ai déjà vu cette maquette et d autres très peut souvent monté sur des sites de vente polonais ou tchèque enfin je sais plus j ai ça quelque part dans mes favoris ,certain modeles m on fait de l œil et pourtant il y a des engins vraiment pas très beaux dans le lot mais très intéressant ,plus tard je pense en monter quelques une quand j aurais fini ma série sur les guerres israélo arabe
dark83000- Fighterien confirmé
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Aussi original que magnifique, du grand Adrien quoi, bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Superbement réalisé et documenté et pour le moins original!!!
Bref tout ce que j’aime. Merci et bravo !!
Bref tout ce que j’aime. Merci et bravo !!
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Merci pour vos coms
moi- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Merci Adrien de nous faire découvrir des pépites !
Bruce Wayne n'aurait pas renié ce genre de design limite "Gothico - Art déco" si le concepteur avait remplacé la "roue de vélo" par une casserole venant parfaire la forme elliptique du fuselage
bon OK, le moteur n'aurait pas tenu le température !
En tout cas , belle réalisation Adrien, chapeau !
Bruce Wayne n'aurait pas renié ce genre de design limite "Gothico - Art déco" si le concepteur avait remplacé la "roue de vélo" par une casserole venant parfaire la forme elliptique du fuselage
bon OK, le moteur n'aurait pas tenu le température !
En tout cas , belle réalisation Adrien, chapeau !
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Hello
Une pièce exceptionnelle de par la qualité de sa réalisation et aussi son originalité.
Bravo.
Gérard
Une pièce exceptionnelle de par la qualité de sa réalisation et aussi son originalité.
Bravo.
Gérard
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Visitez mon Blog et n'hésitez pas à poster des com
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On a tous le sang de la même couleur.
G. Chapuis- Chef pilote
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Slt Adrien,
Sympa ce petit racer
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Philippe: oui la casserole "roue de vélo" est l'élément qui fait vraiment bricolé et semble montrer les limites techniques de l'époque.
On peut rapprocher ce concept à d'autres.
Focke Wulf 190 V1
Northrop A-17, expérimentation du NACA
Ceci dit ça n'a jamais été réellement validé. Dans le cas du A-17 les essais ont clairement montré que le refroidissement était mauvais. Pour le FW je ne sais pas, mais la série a abandonné l'idée.
Dans le cas du Bristol le problème a été clairement de faire léger et de surtout libérer l'hélice afin qu'elle conserve de l'efficacité sur toute son envergure.
Sur le Bristol la casserole s'est désintégrée quand elle a été peinte après le premier vol. A priori le poids de la peinture, pas forcement réparti de façon homogène a suffi pour la disloquer.
La solution universellement retenue sera le capot NACA qui combine refroidissement efficace et aérodynamisme, mais il faudra attendre 1929.
Adrien
On peut rapprocher ce concept à d'autres.
Focke Wulf 190 V1
Northrop A-17, expérimentation du NACA
Ceci dit ça n'a jamais été réellement validé. Dans le cas du A-17 les essais ont clairement montré que le refroidissement était mauvais. Pour le FW je ne sais pas, mais la série a abandonné l'idée.
Dans le cas du Bristol le problème a été clairement de faire léger et de surtout libérer l'hélice afin qu'elle conserve de l'efficacité sur toute son envergure.
Sur le Bristol la casserole s'est désintégrée quand elle a été peinte après le premier vol. A priori le poids de la peinture, pas forcement réparti de façon homogène a suffi pour la disloquer.
La solution universellement retenue sera le capot NACA qui combine refroidissement efficace et aérodynamisme, mais il faudra attendre 1929.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Très jolie réalisation de cet avion peu courant.
Bravo!!
Bravo!!
Jan Kytop- Fighterien infatigable
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Hallo,
Encore merci Adrien pour tes maquettes didactiques et instructives sur les 'innovateurs' de tout poil.
Sur Ju 288 il y'eut aussi des essais 'hétéroclites' de refroidissement avec casseroles semi-ouvertes.
Refroidissement déjà difficile sur les gros moteurs radiaux en atteignant les limites du système par ventilateur en avant.
A moins de changer totalement l'architecture du moteur à chaque rajout de couronne de cylindres, ces derniers se voient privés d'air frais. Ce que fit par exemple Pratt & Whitney avec son R-4360 , un pis-aller à 28 cylindres montés de façon semi-hélicoïdale, tel un "Corncob". Solution loin d'être parfaite, la tendance à prendre feux était récurrente. Pourtant ce fut un gros fournisseur du matériel US du bombardiers au gros porteurs avant l'avènement des jets et turbo-prop.
Tout en gardant le meilleur ratio refroidissement/aérodynamique, un challenge renouvelé pour les ingénieurs de tout bord.
Côté refroidissement liquide ce fut aussi plus ou moins fructueux avec ces (derniers) gros (bi-)moteurs, DB 606/610 puis Jumo 222 avec ses capots spécifiques.> Toujours à la limite de la surchauffe > https://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Jumo_222
Chez les soviétiques aussi il y'eut plusieurs genre de 'bricolage'.
Les prémices, des cylindres plus ou moins ouverts à tout vent.....au capot intégral:
En vrac Pfalz D.VI (1917) à VIII, Siemens-Schuckert D.III (1917-18)
Parfois des variantes têtes de cylindres à nues ou bien casquées, sur un même appareil, Blackburn 'Lincock' (1928):
Une autre manière radicale de voir le refroidissement d'un radial, le tout 'inside'.
Piaggio P.109 (1942)
...voir l'ultime 'tout à l'arrière', J7W Shinden (1945):
Encore merci Adrien pour tes maquettes didactiques et instructives sur les 'innovateurs' de tout poil.
Sur Ju 288 il y'eut aussi des essais 'hétéroclites' de refroidissement avec casseroles semi-ouvertes.
Refroidissement déjà difficile sur les gros moteurs radiaux en atteignant les limites du système par ventilateur en avant.
A moins de changer totalement l'architecture du moteur à chaque rajout de couronne de cylindres, ces derniers se voient privés d'air frais. Ce que fit par exemple Pratt & Whitney avec son R-4360 , un pis-aller à 28 cylindres montés de façon semi-hélicoïdale, tel un "Corncob". Solution loin d'être parfaite, la tendance à prendre feux était récurrente. Pourtant ce fut un gros fournisseur du matériel US du bombardiers au gros porteurs avant l'avènement des jets et turbo-prop.
Tout en gardant le meilleur ratio refroidissement/aérodynamique, un challenge renouvelé pour les ingénieurs de tout bord.
Côté refroidissement liquide ce fut aussi plus ou moins fructueux avec ces (derniers) gros (bi-)moteurs, DB 606/610 puis Jumo 222 avec ses capots spécifiques.> Toujours à la limite de la surchauffe > https://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Jumo_222
Chez les soviétiques aussi il y'eut plusieurs genre de 'bricolage'.
Les prémices, des cylindres plus ou moins ouverts à tout vent.....au capot intégral:
En vrac Pfalz D.VI (1917) à VIII, Siemens-Schuckert D.III (1917-18)
Parfois des variantes têtes de cylindres à nues ou bien casquées, sur un même appareil, Blackburn 'Lincock' (1928):
Une autre manière radicale de voir le refroidissement d'un radial, le tout 'inside'.
Piaggio P.109 (1942)
...voir l'ultime 'tout à l'arrière', J7W Shinden (1945):
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Eh oui Olivier le sujet du refroidissement des moteurs est un sujet fourni et riche en anecdotes et expérimentations.
Attention les avions de la première guerre avaient surtout un capotage sur les moteurs rotatifs pour recueillir l'huile rejetée par le moteur et la canaliser loin du visage du pilote. Le rotatif est naturellement bien refroidi.
Les expérimentations des années 20 sont vraiment intéressantes à mes yeux par leurs essais esthétiquement surrpenants.
les capotages individuels russes ou ceux du Bernard S.72 en sont un exemple assez sympa
Et même le capot NACA seul n'est pas toujours une solution absolue. Il doit être couplé à une série de cloisons qui canalisent l'air entre les couronnes de cylindres, doit avoir le bon profil en aile d'avion pour guider l'air, le bon diamètre d'entrée et de sortie... etc. Une maitrise de calcul des fluides très précise.
Attention les avions de la première guerre avaient surtout un capotage sur les moteurs rotatifs pour recueillir l'huile rejetée par le moteur et la canaliser loin du visage du pilote. Le rotatif est naturellement bien refroidi.
Les expérimentations des années 20 sont vraiment intéressantes à mes yeux par leurs essais esthétiquement surrpenants.
les capotages individuels russes ou ceux du Bernard S.72 en sont un exemple assez sympa
Et même le capot NACA seul n'est pas toujours une solution absolue. Il doit être couplé à une série de cloisons qui canalisent l'air entre les couronnes de cylindres, doit avoir le bon profil en aile d'avion pour guider l'air, le bon diamètre d'entrée et de sortie... etc. Une maitrise de calcul des fluides très précise.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
très chouette avec son aire de bd
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: Bristol type 72 racer ( Avis 1/72)
Complètement passé à côté.
Merci Moi et merci aux posteurs. J'ai encore appris des trucs grâce à vous.
Merci Moi et merci aux posteurs. J'ai encore appris des trucs grâce à vous.
basket- Fighterien expérimenté
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