Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
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FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions entre-deux-guerres :: Vitrine avions 1918 - 1939 : 1/72
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Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Bonjour à tous,
Après le R-1 présenté ici, Polikarpov R1 voilà son son successeur le R-5.
Le montage est ici: Montage R-5
Un peu d'histoire.
Le R-5 , avion de reconnaissance et bombardement léger a été conçu pendant que Polikarpov travaillait en tant que concepteur en chef à l'usine n ° 25 de Moscou. Il a été conçu autour du moteur en ligne BMW VI, qui est ensuite entré en production sous licence en Union soviétique sous le nom de M-17.
Le R-5 avait un fuselage construit autour de quatre longerons en pin, avec douze cadres en pin et contreplaqué. Seuls le capot moteur et la partie supérieure du fuselage avant étaient en aluminium, L'aile supérieure était plus grande que l'inférieure et était construite en trois sections avec un réservoir de carburant dans la section centrale. Les longerons et les nervures étaient en contreplaqué de pin et de bouleau, et ils étaient entoilés à part des bords d'attaque, qui étaient coffrés
L'armement consistait en une mitrailleuse PV-1 de capot et un affût double au poste d'observateur/mitrailleur
Le prototype a été construit à la Zavod n ° 25 à Moscou et a été testé en 1928. Il a ensuite fait l'objet d'essais d'acceptation par l'État à partir d'octobre 1928. La production a commencé en 1930, bien que seulement trente avions aient été livrés cette année-là. Cela est passé à 300 appareils en 1931, 660 en 1932 et 1 150 en 1933, et finalement environ 6500 ont été construits sur six ans
Le R-5 a commencé à remplacer le Polikarpov R-1 et le Tupolev R-3 en 1930, et il a eu son baptême du feu en 1931 lors de la fin de la répression de la révolte des Basmatchis.
Les peuples d'Asie centrale majoritairement musulmans turcophones ont été colonisés par la Russie Tsariste au 19 siècle. La région était appelée Turkestan russe ou occidental, aujourd'hui composée des Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Turkménistan.Ces peuples se sont révoltés quand le Tsar a voulu leur étendre la conscription en 1916 à cause de la 1e guerre mondiale.. Cette révolte s'est poursuivie après la chute du Tsar contre la russie soviétique jusqu'en 1933. Ce sont surtout les Tupolev R3 qui ont été utilisés.
Mais j'ai choisi,de représenter un R-5 "initial" lors de sa deuxième intervention, toujours au Turkestan, mais oriental ou chinois cette fois ci. Bien que province chinoise, le Xinjiang était à l'époque un satellite de l'URSS dirigé par le général mandchou Sheng Shicai
Sa capitale Urumqui fut assiégée fin 1933 par des Ouighours , principale ethnie de cette région et les soviétiques lui envoyèrent des R5 qui eurent un effet autant par leurs bombes que par la panique qu'ils provoquèrent sur des combattants à cheval qui n'avaient jamais vu d'avions . Les R-5 furent suivi de I-16 et U-2. J'ai déjà expliqué dans ce post sur le I-16 type 10 Type 10 Xinjiang la genèse de la cocarde choisie par Sheng Shicai pour ceux que ça intéresse . Elle est inversée par rapport à celle représentée sur les profils de R-5 et R-Z que l'on trouvent, mais qui sont tous des copies les uns des autres. Je me suis référé aux seules photos disponibles, celles de I-16 remis à la CAF , quand, suite à l'arrêt de l’aide soviétique Sheng Shicai du faire allégeance au Kuomintang en 1942. Outre l'étoile du Xinjiang, ces I-16 portaient des cocardes chinoise à l'intrados, mais je pense qu'elle ont été peintes juste avant la cérémonie. De 31 à 42, Sheng Shicai était plutôt en conflit avec la Chine et n'avait aucune raison de peindre la cocarde chinoise sur ses avions.
Il s'agit du kit en vacu VP.
En 1941, la plupart des R-5 avaient quitté les unités de 1ere ligne. Cependant, suite à la saignée que subirent les VVS lors de Barbarossa, tous les R-5 encore disponibles furent renvoyés au front à l'hiver 41. Ils servirent principalement aux bombardement de nuit et harcèlement à côté des U-2. 0 partir de 43, ils continuèrent à être utilisés pour les transport.
Voici un R-5 dans une livrée de 1942 avec sa charges de bombes légères pour tenir éveiller les soldats allemands.
Je suis parti du principe que cet avion avait été déstocké alors qu'il était selon les normes 1937 peint AIIz/ AIIg et mis aux normes 41 en peignant des bandes AMT-6.
Kit Apex
R-5 Sh
Le R-5 fur adapté à l'attaque au sol. Une version shturmovik, le sR-5 Sh fut développé en l'équipant de 4 mitrailleuses PV-1 dans des carénages sur les ailes. Il était également légèrement blindé.
Outre les VVS, l'aviation mongole en reçu des R-5 et R-5Sh. Début 1939, elle disposait de 17 R-5 Sh et 19 R-5. La première victime aérienne du conflit du Khalkhin-Gol fut un R-5 Sh mongol abattu le 21 Mai par un Ki-27. Le pilote , russe , Suprun fut tué et l'observateur Arkhipov put sauter en parachute
C'est un kit MPM
Vu sur les carénages des PV-1
R-5 SSS
Un autre version d'attaque au sol fut le R-5 SS pour Skorostnoi, Skoropod'emnoi, Skorostrel'nyi ou "A grande vitesse, à montée rapide, à tir rapide"
L'augmentation de vitesse horizontale et ascensionnelle fut obtenu en utilisant un moteur plus puissant, le M17F en remplacement du M-17, en allégeant la structure par l'emploi de bois et d'acier de meilleures qualités et améliorant les procédures d'assemblage et en soignant l'aérodynamique .
Celle ci fut améliorée sur plusieurs points: roues carénées, raccord karman aile/fuselage, tête et pied de mats carénés, installation des mitrailleuses à l'intérieur de l'aile. Intégration des rails support des lance-bombe aux nervures au lieu d'être extérieurs précédemment, suppression des lances bombes sous le fuselage par la création d'un petite soute sous le cockpit. De plus deux lances bombes i pouvaient recevoir des bombes de 250kg alors que les anciens Der7 devaient être couplés à deux pour supporter cette charge
La rapidité du tir fut doublée en remplaçant les PV-1 par des ShKAS . Du coup, la mitrailleuse de capot fut supprimée. En poste arrière, l’affût double de Degtyarev sur Tur 6 fut remplacé par une seule ShKAS. Outre sa rapidité de tir, cette mitrailleuse avait l'avantage d'une alimentation par bande au lieu des camemberts des DA.
Comparaison d'un SSS à un R-5 initial:
Les 31 R-5 qui furent envoyés aux républicaines espagnols étaient des SSS. Leur heure de gloire fut la bataille de Guadalaraja où , à côté des I-15 et SB ils participèrent à la mise en déroute de la division italienne qui menaçait Madrid. Leurs attaques en rase motte sur les tranchées leur valu le surnom de "Rasante". Mais leur lenteur en fit rapidement des proies faciles pour les chasseurs nationalistes et ils furent utilisés surtout de nuit. C'est un appareil de la 1 escadrille d'attaque nocturne que j'ai choisi de représenter.
Le R-5 fut l'avion le plus abondant des VVS pendant les année 30 et servi à de multiples essai, ravitailleur en vol, transporteur des diverses charges imaginée par Grokovski, épandeur de gaz toxique . Deux versions spécifiques furent dérivées, un hydravion et un tropilleur
Le R-5a. : appellation militaire de l'hydravion, MR-5 pour les civils. Une centaine a été construite.
C'est le kit Vacukit. Les flotteurs sont scratchés et leurs mats m'ont pas mal occupé
Le R-5T torpilleur. Pour permettre l'emport de la torpille, le train du être modifier. Les efforts sur chaque jambe indépendante était reprise par une entretoise entre l'aile et le fuselage.. La charge utile ne permettait pas l'emport du mitrailleur. Le poste était fermé par une obturation amovible. Une cinquantaine ont été construit et certains étaient encore en service en 41 sur la mer noire. Par chance pour leur pilotes, ils ont été remplacé par le DB-3 T avant l'offensive allemande.
C'est un kit MPM avec train et torpille en scratch.
J'ai représenté le prototype pour lequel on a plusieurs photos qui montrent cette décoration particulièrement communiste réalisée au pochoir + décals perso.
R-5 limousine
Je me suis limité aux variantes militaire et vous propose pour finir une limousine équipé de 2 containers créés par Grokovski. A partir de 1943 le R-5 poursuit son service comme appareil de transport et sera encore en ligne en 1945.
Sur Sovietwarplanes, le camo proposé par Tapani Tuomanen est alu. Il m' a semblé plus logique en 1944, qu'il soit AMT 1-6-4 camouflé blanc avec l'intrados AMT-7
C'est un kit Apex
A+
Bernard
Après le R-1 présenté ici, Polikarpov R1 voilà son son successeur le R-5.
Le montage est ici: Montage R-5
Un peu d'histoire.
Le R-5 , avion de reconnaissance et bombardement léger a été conçu pendant que Polikarpov travaillait en tant que concepteur en chef à l'usine n ° 25 de Moscou. Il a été conçu autour du moteur en ligne BMW VI, qui est ensuite entré en production sous licence en Union soviétique sous le nom de M-17.
Le R-5 avait un fuselage construit autour de quatre longerons en pin, avec douze cadres en pin et contreplaqué. Seuls le capot moteur et la partie supérieure du fuselage avant étaient en aluminium, L'aile supérieure était plus grande que l'inférieure et était construite en trois sections avec un réservoir de carburant dans la section centrale. Les longerons et les nervures étaient en contreplaqué de pin et de bouleau, et ils étaient entoilés à part des bords d'attaque, qui étaient coffrés
L'armement consistait en une mitrailleuse PV-1 de capot et un affût double au poste d'observateur/mitrailleur
Le prototype a été construit à la Zavod n ° 25 à Moscou et a été testé en 1928. Il a ensuite fait l'objet d'essais d'acceptation par l'État à partir d'octobre 1928. La production a commencé en 1930, bien que seulement trente avions aient été livrés cette année-là. Cela est passé à 300 appareils en 1931, 660 en 1932 et 1 150 en 1933, et finalement environ 6500 ont été construits sur six ans
Le R-5 a commencé à remplacer le Polikarpov R-1 et le Tupolev R-3 en 1930, et il a eu son baptême du feu en 1931 lors de la fin de la répression de la révolte des Basmatchis.
Les peuples d'Asie centrale majoritairement musulmans turcophones ont été colonisés par la Russie Tsariste au 19 siècle. La région était appelée Turkestan russe ou occidental, aujourd'hui composée des Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan et Turkménistan.Ces peuples se sont révoltés quand le Tsar a voulu leur étendre la conscription en 1916 à cause de la 1e guerre mondiale.. Cette révolte s'est poursuivie après la chute du Tsar contre la russie soviétique jusqu'en 1933. Ce sont surtout les Tupolev R3 qui ont été utilisés.
Mais j'ai choisi,de représenter un R-5 "initial" lors de sa deuxième intervention, toujours au Turkestan, mais oriental ou chinois cette fois ci. Bien que province chinoise, le Xinjiang était à l'époque un satellite de l'URSS dirigé par le général mandchou Sheng Shicai
Sa capitale Urumqui fut assiégée fin 1933 par des Ouighours , principale ethnie de cette région et les soviétiques lui envoyèrent des R5 qui eurent un effet autant par leurs bombes que par la panique qu'ils provoquèrent sur des combattants à cheval qui n'avaient jamais vu d'avions . Les R-5 furent suivi de I-16 et U-2. J'ai déjà expliqué dans ce post sur le I-16 type 10 Type 10 Xinjiang la genèse de la cocarde choisie par Sheng Shicai pour ceux que ça intéresse . Elle est inversée par rapport à celle représentée sur les profils de R-5 et R-Z que l'on trouvent, mais qui sont tous des copies les uns des autres. Je me suis référé aux seules photos disponibles, celles de I-16 remis à la CAF , quand, suite à l'arrêt de l’aide soviétique Sheng Shicai du faire allégeance au Kuomintang en 1942. Outre l'étoile du Xinjiang, ces I-16 portaient des cocardes chinoise à l'intrados, mais je pense qu'elle ont été peintes juste avant la cérémonie. De 31 à 42, Sheng Shicai était plutôt en conflit avec la Chine et n'avait aucune raison de peindre la cocarde chinoise sur ses avions.
Il s'agit du kit en vacu VP.
En 1941, la plupart des R-5 avaient quitté les unités de 1ere ligne. Cependant, suite à la saignée que subirent les VVS lors de Barbarossa, tous les R-5 encore disponibles furent renvoyés au front à l'hiver 41. Ils servirent principalement aux bombardement de nuit et harcèlement à côté des U-2. 0 partir de 43, ils continuèrent à être utilisés pour les transport.
Voici un R-5 dans une livrée de 1942 avec sa charges de bombes légères pour tenir éveiller les soldats allemands.
Je suis parti du principe que cet avion avait été déstocké alors qu'il était selon les normes 1937 peint AIIz/ AIIg et mis aux normes 41 en peignant des bandes AMT-6.
Kit Apex
R-5 Sh
Le R-5 fur adapté à l'attaque au sol. Une version shturmovik, le sR-5 Sh fut développé en l'équipant de 4 mitrailleuses PV-1 dans des carénages sur les ailes. Il était également légèrement blindé.
Outre les VVS, l'aviation mongole en reçu des R-5 et R-5Sh. Début 1939, elle disposait de 17 R-5 Sh et 19 R-5. La première victime aérienne du conflit du Khalkhin-Gol fut un R-5 Sh mongol abattu le 21 Mai par un Ki-27. Le pilote , russe , Suprun fut tué et l'observateur Arkhipov put sauter en parachute
C'est un kit MPM
Vu sur les carénages des PV-1
R-5 SSS
Un autre version d'attaque au sol fut le R-5 SS pour Skorostnoi, Skoropod'emnoi, Skorostrel'nyi ou "A grande vitesse, à montée rapide, à tir rapide"
L'augmentation de vitesse horizontale et ascensionnelle fut obtenu en utilisant un moteur plus puissant, le M17F en remplacement du M-17, en allégeant la structure par l'emploi de bois et d'acier de meilleures qualités et améliorant les procédures d'assemblage et en soignant l'aérodynamique .
Celle ci fut améliorée sur plusieurs points: roues carénées, raccord karman aile/fuselage, tête et pied de mats carénés, installation des mitrailleuses à l'intérieur de l'aile. Intégration des rails support des lance-bombe aux nervures au lieu d'être extérieurs précédemment, suppression des lances bombes sous le fuselage par la création d'un petite soute sous le cockpit. De plus deux lances bombes i pouvaient recevoir des bombes de 250kg alors que les anciens Der7 devaient être couplés à deux pour supporter cette charge
La rapidité du tir fut doublée en remplaçant les PV-1 par des ShKAS . Du coup, la mitrailleuse de capot fut supprimée. En poste arrière, l’affût double de Degtyarev sur Tur 6 fut remplacé par une seule ShKAS. Outre sa rapidité de tir, cette mitrailleuse avait l'avantage d'une alimentation par bande au lieu des camemberts des DA.
Comparaison d'un SSS à un R-5 initial:
Les 31 R-5 qui furent envoyés aux républicaines espagnols étaient des SSS. Leur heure de gloire fut la bataille de Guadalaraja où , à côté des I-15 et SB ils participèrent à la mise en déroute de la division italienne qui menaçait Madrid. Leurs attaques en rase motte sur les tranchées leur valu le surnom de "Rasante". Mais leur lenteur en fit rapidement des proies faciles pour les chasseurs nationalistes et ils furent utilisés surtout de nuit. C'est un appareil de la 1 escadrille d'attaque nocturne que j'ai choisi de représenter.
Le R-5 fut l'avion le plus abondant des VVS pendant les année 30 et servi à de multiples essai, ravitailleur en vol, transporteur des diverses charges imaginée par Grokovski, épandeur de gaz toxique . Deux versions spécifiques furent dérivées, un hydravion et un tropilleur
Le R-5a. : appellation militaire de l'hydravion, MR-5 pour les civils. Une centaine a été construite.
C'est le kit Vacukit. Les flotteurs sont scratchés et leurs mats m'ont pas mal occupé
Le R-5T torpilleur. Pour permettre l'emport de la torpille, le train du être modifier. Les efforts sur chaque jambe indépendante était reprise par une entretoise entre l'aile et le fuselage.. La charge utile ne permettait pas l'emport du mitrailleur. Le poste était fermé par une obturation amovible. Une cinquantaine ont été construit et certains étaient encore en service en 41 sur la mer noire. Par chance pour leur pilotes, ils ont été remplacé par le DB-3 T avant l'offensive allemande.
C'est un kit MPM avec train et torpille en scratch.
J'ai représenté le prototype pour lequel on a plusieurs photos qui montrent cette décoration particulièrement communiste réalisée au pochoir + décals perso.
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Bernard
Dernière édition par BLG le Lun 31 Aoû 2020 - 23:17, édité 2 fois
BLG- Fighterien actif
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Très belle série . Bravo pour le travail et l'originalité .
Morane
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morane- Fighterien dynamique
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Merci pour cette belle série de maquettes qui n'ont pas dû être faciles à trouver et à faire.
et avec de tels historiques, c'est encore mieux!
et avec de tels historiques, c'est encore mieux!
yoyo.le.petaf- Plus belle maquette de FIGHTERS 2012
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Encore une magnifique série. Félicitations!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Superbe série de nouveau
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Encore une belle collection de ces biplans avec une approche "encyclopédique" du sujet.
Très enrichissant.
Très enrichissant.
wipeout- Pilotes
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Merci à tous les cinq pour vos commentaires.
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Bernard
C'est vrai que le vacu MPM qui est la meilleure base actuelle n'est pas courant et les VP et Vacukit encore plus rares. Par contre le Apex est facile à trouver en magasin sous la marque Hobby Park et en occaz Pioneer ou Encore. Mais vu qu'il est complémentent faux, à moins d'aimer scratcher, je vous recommande d'attende la sortie du AMG. La version au 1/48 est une merveille d’exactitude etde finesse des détails. Les premières vues des grappes au 1/72 montre une qualité comparable.yoyo.le.petaf a écrit:Merci pour cette belle série de maquettes qui n'ont pas dû être faciles à trouver et à faire.
A+
Bernard
BLG- Fighterien actif
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Salut Bernard , je n'ai pas passé dans l'entre 2 guerres depuis un petit bout de temps
superbe brochette de Natacha , et pour celui en vacu mon respect le plus grand ,c'est bien une matière que je n'ai pas encore approcher (comme la résine)
Pierre
superbe brochette de Natacha , et pour celui en vacu mon respect le plus grand ,c'est bien une matière que je n'ai pas encore approcher (comme la résine)
Pierre
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Bonsoir à tous,
Salut Bernard,quelle belle série!Ton boulot sur le R-5 en version hydravion est superbe ! Pour le R-5" limousine",la peinture est superbe et certainement un camo plausible!J'aime bien le travail de détaillage des haubans et des commandes de gouvernes ,c'est très fin comme d'hab sur tes modèles présentés! Merci aussi pour l'historique c'est très instructif!
Thierry
Salut Bernard,quelle belle série!Ton boulot sur le R-5 en version hydravion est superbe ! Pour le R-5" limousine",la peinture est superbe et certainement un camo plausible!J'aime bien le travail de détaillage des haubans et des commandes de gouvernes ,c'est très fin comme d'hab sur tes modèles présentés! Merci aussi pour l'historique c'est très instructif!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Polikarpov R-5 . 1/72 Apex, MPM, VP , Vacukit
Merci à tous les trois pour vos commentaires .
Sympa Thierry d'avoir développé ton appréciation. Ca motive.
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Bernard
Bonjour Pierre, petite correction," Natacha" fut le surnom républicain du dérivé du R 5, le RZ qui suivra d'ici peu. Les 31 R-5 SSS républicains furent surnommés "Rasante". La plupart des Rasantes que j'ai vu en modèle sont faux, car ce sont des R-5 standards. Pour ce qui est du vacu, c'est comme en injecté, il y a des kits faciles à monter comme ces MPM et d'autres presque équivalents à du scratch. J’ai monté des short run injectés bien plus difficile que ces vacus.fourneau a écrit:superbe brochette de Natacha , et pour celui en vacu mon respect le plus grand ,c'est bien une matière que je n'ai pas encore approcher (comme la résine)
Sympa Thierry d'avoir développé ton appréciation. Ca motive.
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Bernard
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