FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

+20
wipeout
yoyo.le.petaf
Régis Biaux
tmb 12
jimvit
moi
goose1977
sebast
Airbrozh
Tom91
Jumo 24
Jasper Joker II
Rainbow XF-12
pifortyman
dakota
LowLow
fabrice simon
Jamme
Saabophile
Closter80
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Terminé DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Ven 4 Sep 2020 - 17:51

Hello tout le monde,

A mon tour d’ouvrir mon montage pour le concours Golden Age.

Ca sera un Tiger Moth au 1/48°, maquette Airfix New Tool avec la photodécoupe et les roues Eduard.

Je ne vais pas vous réciter Wikipédia, alors je ne vous raconterai pas en détails la vie de cette sympathique trapanelle née en 1931, descendante d’une lignée d’avions d’entrainement et de loisir créés par De Havilland. Le DH82 Tiger Moth répondait à une demande de la RAF cherchant un avion destiné à l’entrainement initial de ses futurs pilotes.

Motorisé par un moteur De Havilland Gipsy (avionneur et motoriste, Geoffrey De Havilland optimisait la chaine de valeur) de 110 puis 130 cv, doté d’une faible charge alaire grâce à sa configuration de biplan, doté d’un cockpit biplace en tandem assez reculé et doté de portes battantes (pour permettre  à l’instructeur, assis en place avant, d’évacuer l’avion en parachute en cas de besoin sans se fracasser sur les mats de cabane et/ou le radiateur et/ou le réservoir comme sur les modèles précédents), le Tiger Moth se rèvélera parfait pour l’usage visé et sera un joli succès commercial. Vendu à la RAF mais aussi –et très rapidement – à des pays hors Comonwealth, fabriqué sous licence par plusieurs pays dès la première moitié des années 30, le Tiger Moth sera aussi vendu à des particuliers ou des clubs pour des usages civils dès le début de sa production.

L’Age d’Or que ça s’appelle ! Une époque où un particulier pouvait acquérir l’avion d’entrainement de la RAF. Vous imaginez aujourd’hui acheter un Epsilon ou un Pilatus PC21 en configuration Armée de l’Air ?

Après c’est sûr que le Tiggy (son surnom chez les anglo-saxons) n’est pas le plus beau et le plus glamour des avions du Golden Age. Comparé aux De Havilland Comet ou Dragon qui préfigurent déjà la merveille aérodynamique que fut le Mosquito, le Tiger Moth fait un peu figure de petite chose anachronique.

Mais il était fait pour l’entrainement élémentaire, et dans l’aviation comme dans d’autres domaines, il est inutile de donner de la confiture aux cochons (de débutants) en espérant que le logo Ferrari transformera immédiatement l’ado boutonneux moyen en Lewis Hamilton plus rapidement : le Tiggy, était « easy to fly but difficult to fly well ».  Autrement dit, facile à faire voler mais difficile à piloter (correctement).

Doté de commandes sans aucune assistance (nous y reviendrons), avec des volets uniquement sur l’aile inférieure, le Moth volait tout seul mais ne tournait pas tout seul : les manœuvres acrobatiques nécessitaient de l’anticipation (du fait de la lenteur de réaction des commandes) et du doigté, l’avion décrochant relativement facilement (mais sortant de vrille tout aussi facilement, ce qui permet de limiter la consommation de moniteurs). Cette caractéristique fut atténuée par l’installation d’une sorte de mini plan fixe devant la dérive à partir de la fin des années 30, mais ce n’est plus du Golden Age.

Le Tiger Moth permettait de trier les apprentis pilotes, ceux qui avaient déjà du mal avec le pilotage propre de l’engin n’ayant que fort peu de chances de finir aux commandes d’un monoplace de chasse (y’a pas que la chasse dans la vie, il faut aussi des pêcheurs…).

Sa carrière dans les forces armées britanniques pris fin après la seconde guerre mondiale avec l’arrivée du Chipmunk, et les surplus furent vendus pour 25 Livres, ce qui explique pourquoi le Tiggy, solide et rustique, vole encore en nombre sur toute la planète près d’un siècle après son baptème.
On parle du Golden Age, donc je vous fais grâce de toutes les versions et les usages tardifs de la bête, car ceci est une autre histoire !

Le Tiger Moth, c’est un peu le dernier avatar de l’Age d’Or : une conception « vintage » mais une motorisation désormais fiable et suffisante et une construction solide et fiable (même si les français, qui n’aiment pas la médiocrité, c’est bien connu, surnommèrent le Tiggy « le Tigre Mou » en raison d’une supposée sous-motorisation).

Pour ceux qui ont eu le courage de lire tout ce qui précède, passons à la maquette. Airfix new tool, que les forums anglo-saxons ont célébré comme il se doit, car la version 1/48° est largement meilleure que le new tool au 1/72°  (si un gentleman est intéressé, je lui passerais le lien d’un post de Britmodeller sur lequel un moustachu présente en détail tout ce qu’il faut modifier sur la version 1/72°).

A l’ouverture de la boite, on a du Airfix moderne classique : c’est joli sans être du Tamiya récent ou du Wingnut Wings. Les moules tout neufs sont déjà baveux ce qui donne une impression de gravure un peu « molle ». Vous noterez sur les photos que les 3 grappes fournies (plus une grappe transparente pour le pare-brise qui ne sont d’ailleurs pas des modèles de finesse) permettent de réaliser tous les DH82A : les 2 dérives ainsi que 3 modèles d’hélices sont fournies, ce qui laisse prévoir une déclinaison de la boite avec d’autres décorations (les 2 proposées sont celles d’avions restaurés encore en activité). Le train d’atterrissage semble pas mal, les mats sont fins, les surfaces des ailes et du fuselage sont belles, mais les cockpits et le moteur nécessiteront un peu de travail pour être au standard moderne, les pièces Airfix étant un peu « épaisses ».
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00010
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01210
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00210
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00511
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00411
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00610
url=https://servimg.com/view/18776570/766]DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_00110[/url]

Attention toutefois : seule la version avec des becs de bord d’attaque sur le plan supérieur est dans la boite, et la modification pour une version « sans becs » (qui étaient proposés en option par De Havilland) nécessitera de l’huile de coude et du doigté.. .
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01310

Pour ce qui est de la décoration, j’ai choisi de vous emmener vers le froid avec une version suédoise. L’armée de l’air suédoise fut l’un des premiers utilisateurs étrangers du Tiger Moth (achetés à De Havilland puis produits sous licence) dès le début des années 30, et elle décora ses avions avec une chatoyante combinaison de rouge et de jaune qui mettra un peu de couleur dans ma vitrine.
Mon seul problème, c’est que je n’ai strictement aucunes informations particulières sur les avions suédois en dehors d’une photo d’époque d’une version à ski et de tout ce qu’il y a sur le net d’avions restaurés aux couleurs suédoises (je préfère oublier les planches de décals et les profils qui les accompagnent sur lesquels on voit un peu de tout notamment en matière de couleurs de cocardes).
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) 411sk111

J’adorerais faire la version à ski, mais sans plus de détails que cette photo, ça va être difficile…

Je n’ai pas résisté au plaisir de mettre côte à côte les grappes du Tiger Moth avec le Me 262 sur lequel je travaillais : moins de 10 ans séparent ces 2 avions mais je vais faire un grand écart spacio-temporel…
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01010

Et vous noterez qu’un Tiggy, c’est tout petit, il va falloir que j’affute mes gros doigts boudinés !


Dernière édition par Tom91 le Dim 24 Jan 2021 - 18:06, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Closter80 Ven 4 Sep 2020 - 18:18

25 livres le Tiggy ??? Ça c'est une affaire !

Je l'aime bien ce petit avion, je m'installe donc Wink
Closter80
Closter80
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020

Nombre de messages : 2143
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6700

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue1/11DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (1/11)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Saabophile Ven 4 Sep 2020 - 18:23

Un bel avion sous la cocarde tricouronnée, je ne peux qu'aimer !!!
Pour la déco, je peux déjà te dire que la cocarde à couronnes noires a été en usage de 1927 (débuts de la FlygVapnet) à 1937.
Les couronnes étaient soit sur fond blanc, soit directement sur la couleur alu/gris du fuselage. Elles n'étaient pas cerclées.
https://www.brandsoftheworld.com/logo/swedish-air-force-1927-1937

Si je retrouve d'autres infos dans mon bor*el classement, je te les envoie.

Bon montage et bon concours à toi Tom DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Forum371
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue0/0DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par pifortyman Ven 4 Sep 2020 - 18:44

Tiger Moth, Bucker, Luciole (et le Stampe, juste hors concours de peu) sont totalement caractéristique de ce temps...


Dernière édition par pifortyman le Ven 4 Sep 2020 - 19:04, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33785
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91553

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue6/40DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Jamme Ven 4 Sep 2020 - 18:59

Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue1/35DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par fabrice simon Ven 4 Sep 2020 - 20:15

Enfin voilà la mite ! Bon montage !

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Stars1

Nombre de messages : 5454
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14831

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue14/70DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Saabophile Ven 4 Sep 2020 - 20:46

fabrice simon a écrit:Enfin voilà la mite ! Bon montage !

Un avion couronné, ça devrait te plaire ça non ? Wink
Saabophile
Saabophile
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue0/0DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par LowLow Ven 4 Sep 2020 - 22:16

Et un avion mythique de plus, un !
Merci de nous proposer le montage de ce biplan !
La déco suédoise va être originale.
Bon montage et bon concours DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Super021

LowLow
"Big Moustaches"
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2388
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5816

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par dakota Sam 5 Sep 2020 - 9:50

salut un belle avion je prend place bon montage DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Super021 DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Super021 DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8840
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30600

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Sam 5 Sep 2020 - 16:49

Merci à tous pour vos commentaires !

Saabophile a écrit:Un bel avion sous la cocarde tricouronnée, je ne peux qu'aimer !!!
Pour la déco, je peux déjà te dire que la cocarde à couronnes noires a été en usage de 1927 (débuts de la FlygVapnet) à 1937.
Les couronnes étaient soit sur fond blanc, soit directement sur la couleur alu/gris du fuselage. Elles n'étaient pas cerclées.
https://www.brandsoftheworld.com/logo/swedish-air-force-1927-1937

Si je retrouve d'autres infos dans mon bor*el classement, je te les envoie.

Bon montage et bon concours à toi Tom DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Forum371

Merci pour cette confirmation, ça correspond bien aux cocardes des avions sur skis (et ça infirme au passage une petite moitié des planches de décals du commerce...).

Si tu trouves quelque chose sur les Moths suédois, ça m'aidera surement à sortir de l'embarras dans lequel l'absence doc me plonge.
je voulais considérer que je représente l'un des Tiggies achetés par les suédois chez De Havilland et non l'un de ceux produits sous licence sous les références SK11 et SK11A, parce que va se poser la question de la couleur de l'intérieur et que je n'ai pas la moindre idée de ce que les suédois utilisaient comme peinture intérieure. Sans parler des instruments montés.

Mais j'ai trouvé sur le net les photos d'un Moth réputé être l'un des premiers livrés par De Havilland à la Suède et dont l'intérieur est d'un joli gris...Le post de roger holden sur Britmodeller dit que les premiers Moths avaient un intéreur soit vert (RAF, je suppose), soit d’un gris plutôt sombre (plus sombre que l’interior green sur les photos NB), ce qui ne correspond pas à la couleur du Moth suédois. Mais comme la peinture à l'air bien propre, l'avion a surement été repeint. Conformément aux couleurs d'époque, that is the question vu que l'extérieur n'est pas aux couleurs des avions école de l’Armée de l’Air suédoise.
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tiger-10
http://www.warbirdalley.com/tiger-pic.htm

L'excellente nouvelle, c'est que ce Moth a bien les becs de bord d'attaque, ouf !

Nouveau sujet sur lequel je m’interroge : les commandes. Si je comprends bien tout, sur le côté droit du fuselage, nous avons en haut la commande du régime moteur (entourée en rouge) et en dessous la commande du compensateur (trim) de profondeur (entourée en bleu).
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01411

Mais pourquoi diable Airfix représente-t-il ces commandes dans des positions différentes dans les 2 cockpits ? J’ai un peu de mal à comprendre la logique…d’autant que sur la version au 1/72°, les leviers sont dans la même position à l’avant et à l’arrière !

Heureusement que j’ai de la photodécoupe pour remplacer tout ça même si j’avais pensé garder la gravure Airfix qui n’est pas si mal à part ce problème de position des leviers.

Côté gauche du cockpit, il y a les commandes des becs de bord d’attaque…qu’Airfix ne représente pas alors que son kit propose uniquement la version à becs… merci Eduard !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par pifortyman Sam 5 Sep 2020 - 17:04

Y avait il la possibilité de désychroniser les commandes des 2 postes en cas de vol solo... ou de présence d'un touriste dans le deuxième poste??

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33785
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91553

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue6/40DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Sam 5 Sep 2020 - 17:57

pifortyman a écrit:Y avait il la possibilité de désychroniser les commandes des 2 postes en cas de vol solo... ou de présence d'un touriste dans le deuxième poste??

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le vol solo nécessite le démontage du manche à balai du poste avant (un rangement est prévu dans le coffre à bagages), une vérification que rien ne traine dans le poste afin de ne pas risquer de bloquer une commande et un déverouillage de la commande des gaz du poste avant (en dévissant un bloqueur).

A mon avis, vu la rusticité de l'engin, les commandes de trim étaient reliées par des tringles rigides. On peut éventuellement avoir la commande des gaz dans 2 positions différentes (mais je représente un avion d'écolage), mais pas les commandes de trim et de becs.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Rainbow XF-12 Sam 5 Sep 2020 - 18:39

Hello,

Jolie maquette, ces derniers moulages Airfix c'est déjà un régal en soi pour les yeux. Heureuse motivation pour la suite.

Bon montage.

Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42994
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18349

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue0/0DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Jasper Joker II Sam 5 Sep 2020 - 22:00

Original un Tiger Moth suédois, c'est vraiment rare.
Bon concours DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11186
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35833

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue0/0DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Jumo 24 Dim 6 Sep 2020 - 0:56

Bonsoir,
Salut Tom,bon choix avec cet avion sympa,ça va te changer un peu du "Schwalbe"!
Le Tiger Moth en Airfix (au 72) à été monté et amélioré par Vincentm,il y a quelques temps,en version Iranienne.Beaucoups de détails très fins oubliés par Airfix y ont été ajoutés par ses soins!Cela pourra peut être te servir sur ton montage au 48!Bon concours! thumright

Thierry  DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6745
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue1/72DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Jumo 24 Dim 6 Sep 2020 - 1:30

Re-bonsoir,
Tom voici un lien intéressant avec des détails,il faut fouiller: www.rafjever.org

Thierry   DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6745
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue1/72DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Dim 6 Sep 2020 - 12:51

Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Tom,bon choix avec cet avion sympa,ça va te changer un peu du "Schwalbe"!
Le Tiger Moth en Airfix (au 72) à été monté et amélioré par Vincentm,il y a quelques temps,en version Iranienne.Beaucoups de détails très fins oubliés par Airfix y ont été ajoutés par ses soins!Cela pourra peut être te servir sur ton montage au 48!Bon concours! thumright

Thierry  DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Coucou04

Merci Thierry ! J'avais raté le montage de Vincentm et là, je suis en train de remettre ma mâchoire inférieure en place, elle est tombée sur mon clavier quand j'ai vu les photos...
On dirait du 1/48° mais c'est du 1/72°, il va falloir que je m'accroche pour essayer d'en faire autant...
Je vais chercher sur Britmodeller ce que j'ai sous la main...
En fait, pas tout à fait, le pinailleur anglais est encore plus extrême dans certains retraitements du kit Airfix et donne des infos intéressantes sur les premières versions du Tiger Moth.

Cet avion a subit tellement de customisations qu'il à peu près impossible de savoir à quoi l'original ressemblait notamment à l'intérieur : par exemple, le compas suspendu au tableau de bord reproduit par Airfix semble être une "invention" tardive de la fin des années 30.

Les premiers Moth avaient un compas posé sur le plancher (mais je n'ai pas trouvé de photo) ou accroché sur le flanc droit (là, j'ai trouvé des photos).
Le problème, c'est que les compas "antiques" ont été pour la plupart remplacés sur les avions restaurés car un compas, c'est comme tout, ça vieillit mal (ceux des voiliers ont tendance à s'opacifier avec l'âge) et ça doit être recalibré si l'environnement métallique change (le compas électronique n'a pas ce problème).

Pour les becs de bord d'attaque qui a été une interrogation de Vincentm, j'ai trouvé la réponse : ils étaient proposés en option par De Havilland dès les premiers exemplaires. Son modèle iranien en est le parfait exemple, puisque c'est un DH82 à dos entoilé à "facettes" (très vite abandonné au profit du dos en contreplaqué arrondi reproduit par Airfix) avec des becs.

J'étais tombé par hasard sur ton lien http://www.rafjever.org et il m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Tiger Moth, chaudement recommandé !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Airbrozh Dim 6 Sep 2020 - 13:35

Pas trouvé autre chose que le compas type P sous le tableau de bord dans le Tiger Moth Owner manual de chez Haynes. Désolé...
Mais j’aime bien le compas à cet endroit ; quoi de plus British...
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3070
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7650

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/100DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Dim 6 Sep 2020 - 18:05

Merci pour vos recherches messieurs !
J’ai fini par trouver des photos de Tiggies suédois…qui ne m’aident pas du tout : elles montrent des avions en livrée alu et avec le dos à facette des premiers Moths. Comme j’ai trouvé ça en cherchant la référence des productions suédoises sous licence (SK11), je vais faire comme si je n’avais rien vu…
https://picryl.com/media/flygplan-sk-11-markt-nummer-5564-tillhorande-krigsflygskolan-f-5-i-luften-f96905?zoom=true
Un peu de photodécoupe assemblée et un peu de chirurgie pour découper les portes d’accès du cockpit pour commencer.
Le plastique Airfix est tellement mou que la découpe des portes ne pose pas de problème, mais attention aux coups de lame intempestifs !
La photodécoupe est bien conçue mais d’une fragilité typique d’Eduard, et si le support du siège arrière est à peu près solide et facile à installer, il n’en va pas de même pour la structure sur laquelle repose le palonnier avant que j’ai réussi tant bien que mal à installer en cassant la pièce en 3 morceaux (et en perdant le morceau central, bien entendu). Je vais customiser le système Eduard pour poser le palonnier avant parce que je crains que ça ne tienne pas longtemps vu les surfaces de collage prévues.
Une photo intermédiaire, il y a encore du travail !
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01510
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Jumo 24 Dim 6 Sep 2020 - 22:26

Bonsoir,
Salut Tom,ça avance gentiment,poursuis bien avec ce pit de tigre! thumright  

Thierry   DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6745
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21131

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue1/72DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par sebast Jeu 10 Sep 2020 - 9:48

bon montage !

sebast
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 631
Age : 50
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1198

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Sam 12 Sep 2020 - 18:38

Bonjour à tous,
Grosse semaine professionnelle, je n’ai repris le chantier qu’hier soir.

Assemblage du joli siège en photodécoupe Eduard, collage des tableaux de bord Eduard sur un support de carte plastique pour remplacer les pièces Airfix et perçage des cloisons derrière les sièges où s’attachent les harnais.
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01810
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_02010
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_02310
Le problème, c’est que le système de fixation du siège avant Airfix sur la cloison empêche de percer la cloison complètement (il faut le faire avant puis modifier le système de collage du siège, mais je m’en suis aperçu trop tard).
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01610
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_01710
J’ai approfondi l’encoche prévue par Airfix avec une fraise, ça devrait le faire quand même car les harnais étaient fixés sur le dessus de la cloison et pas derrière.

Le second trou dans la cloison arrière est le système de fixation du siège Airfix que j’ai juste aveuglé avec un morceau de carte plastique, le siège Eduard viendra masquer l’encoche.

Il faudra encore que je prévois des encoches sur le côté de la cloison arrière pour laisser passer certaines commandes qui vont jusqu’à la queue. Si j’ai bien vu, la cloison derrière le siège arrière ne descend pas jusqu’au plancher dans la réalité, mais l’assemblage du plancher en photodécoupe sera plus stable si je la conserve

Pourquoi ne pas utiliser les tableaux de bord Airfix ? Parce que je veux déplacer les compas au pied du tableau de bord, le montage représenté par Airfix n’étant apparu qu’à la fin des années 30 si j’ai bien compris.

Les essayages à blanc ne montrent pas de problèmes avec l’installation du plancher en photodécoupe dans le fuselage. Par contre, Airfix a moulé des petites surépaisseurs au niveau du bas du fuselage près du raccord arrière des ailes qui créent un vilain trou. Ne comprenant pas pourquoi, j’ai supprimé tout ça et le problème est réglé. De toute façon, il y a de la photodécoupe qui va venir habiller cette zone, donc on peaufinera les réglages plus tard.
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_02210
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_02110
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Dim 13 Sep 2020 - 18:41

Suite des opérations. J’ai commencé par peindre l’intérieur avec mon plus bel Interior green RAF…jusqu’à ce que je me rappelle que j’avais créé un post pour trouver des infos sur les Moths suédois. Et grâce à Saabophile et à Google trad, un site suédois m’a appris des choses intéressantes.
Je ne vais pas vous infligez la totalité des échanges qui sont là
http://fighters.forumactif.com/t95104-je-cherche-des-infos-sur-les-tiger-moth-suedois
Le résumé, c’est que les Moths fabriqués par De Havilland ont été livrés à la Suède couleur alu, tout comme les premiers construits sous licence.
A partir du cinquième avion produit sous licence apparaissent les couleurs rouge et jaune, a priori en 1935. Et qui dit avion sous licence dit aucune raison pour que l’intérieur ait été peint comme les avions construits par De Havilland.
Qu’est-ce que les suédois utilisaient comme peinture, je n’en ai pas la moindre idée mais Britmodeller parle d’un gris foncé (plus foncé que l’Interior green sur les photos qu’ils disent).
Comme dirait ma maman, avec ce genre d’info, on n’est pas fauché…
Le temps que mon Interior green soit sec et je le recouvre avec un très joli RLM74 (c’est du gris foncé, non ?) et, afin d’assurer la neutralité chère aux suédois, je reprends au pinceau les cadres de la structure interne et toutes les arrêtes en Extra Dark Sea Grey histoire de mettre un peu de relief sur tout ça. Il me restera à passer un petit jus et un coup de vernis mat, mais on va monter le reste de la photodécoupe et les câbles divers avant.
Trop tard pour les photos ce soir, je vous montrerai ça la prochaine fois !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par pifortyman Dim 13 Sep 2020 - 18:52

NEUTRAL GREY eut été politiquement correct aussi!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33785
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91553

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue6/40DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Tom91 Dim 20 Sep 2020 - 18:10

pifortyman a écrit:NEUTRAL GREY eut été politiquement correct aussi!

J'y ai bien pensé, mais le contraste était trop faible et j'ai privilégié le résultat sur le bon mot assuré. Comme si on faisait de l'humour dans notre dur métier, c'est pas le genre de la maison DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Alcooli3  DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Hein031

Bonsoir à tous,

Beaucoup de travail + week end d’anniversaire = peu d’avancées sur mon tiggy.

Un peu de photodécoupe collée, un petit jus gris de Payne passé, et mes 2 compas posés sur le plancher du poste de pilotage.
Que les choses soient claires : je n’ai strictement aucune idée de ce que les suédois montaient comme compas sur leurs avions ni s’ils étaient posés sur le plancher (certains vieux Moths ont des compas sur la paroi droite du cockpit). C’était juste pour me démarquer de ce que fournit Airfix qui est le montage typique des Moths WW2 et postérieurs.

Les fûts de compas sont des pastilles d’éjection qui sont sur plusieurs pièces du kit et qui ont juste le bon diamètre et la bonne hauteur pour être crédibles. Je n’ai pas utilisé la photodécoupe pour les rosaces des compas car elle est faite pour le compas Airfix qui est à moitié sous le tableau de bord (donc ça donne une demi-rosace en photodécoupe). J’ai recyclé des décals Airfix du tableau de bord qui ont juste la bonne dimension et qui peuvent faire illusion (une rosace de compas, ce sont des graduations à 360° à l’extérieur du cercle). Et vous noterez pour le concours que j’ai aligné les 2 décals, car les 2 compas doivent donner le même cap sous peines de discussions problématiques au sein de l'équipage ! Je rajouterai une goutte de vernis brillant pour simuler le verre du compas ultérieurement.

J’ai utilisé du fil de pêche fin pour simuler le câble de la commande des gaz qui va de la commande du poste arrière à la commande du poste avant puis vers le moteur (c’est une tige rigide très fine sur le vrai avion). Et malgré mes efforts (je l’ai tendu à la lame de cutter chauffée, un éternuement et le massacre est assuré), il n’est pas tout à fait parallèle à la paroi, ce qui prouve que les emplacement de commandes Airfix ne sont pas tout à fait alignés.
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_05510
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_05610
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Tm_05710

La suite dès que possible, bonne fin de dimanche à tous.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Left_bar_bleue2/19DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise) Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: DH82A Tiger Moth - Airfix - 1/48° (décoration suédoise)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum