[Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
+12
goose1977
Eric02
fourneau
Belgarath524
pifortyman
fabrice simon
Jamme
Jasper Joker II
sebast
moi
dakota
Saabophile
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Ca y est me voilà enfin !!
Après tout un Potez 53, c'est fait pour se faire attendre, puis battre tous les records de rapidité de conception pour finalement se classer en tête !!
J'ai peur que le mois de septembre ne me voit trainer, c'est l'une des périodes les plus chargées avec le mois de juin côté boulot ... Mais je compte bien passer la ligne d'arrivée avant Noël ...
Pour l'instant, j'ai surtout amassé de la doc pour vérifier les modifications à prévoir sur la maquette JMGT, connaissant les fantaisies possibles sur ces vénérables kits. Au final, elle semble assez juste mais je n'ai pas encore cherché à vérifier les côtes ... Wait & see ...
Je n'ai pas trouvé de publication récente, si vous en connaissez, je suis preneur. Voilà sur quoi je vais m'appuyer dans l'ordre chronologique :
L'article de Robert Roux dans les n° 10 et 11 du Fana (avril et mai 1970)
L'article de Jean Reveilhac dans le n°9 de la revue Pegase (mars 1978)
L'article de Bernard Driot dans le n°10 de "La vitrine du maquetiste" (1979)
L'article de Roland de Narbonne dans le n° 403 du Fana (juin 2003)
Pour ce qui est du kit, un rapide ouvre boite pour commencer et surtout une très bonne impression de départ :
- La résine est très belle, totalement exempte de bulles ou de retassures,
- Les détails ont l'air, à première vue, fidèles à la réalité
- Les ajustements pour une production artisanale un peu datée ont l'air très satisfaisants !
Voyons voir ce qu'il y a à l'intérieur de cette petite boite cartonnée :
Deux 1/2 coques finement moulées avec côté cockpit des détails crédibles pour l'échelle et ce que l'étroitesse du lieu en laissera voir... J'ai bien compris qu'il faudra néanmoins détailler un peu pour satisfaire aux exigences de ce concours ! Notez qu'une protection en mousse entoure ces deux pièces.
Les surfaces mobiles seront faciles à découper et l'ensemble avec les ailes est très fin.
Le moteur est finement moulé, reste à voir s'il correspond bien à un Potez 9B ...
Le siège de Georges Détré est lui aussi très beau avec ses harnais moulés mais, c'est exactement le même que dans la boite du Caudron C461, du coup, prudence ... et recherche ! Si vous avez des images du vrai, je suis preneur, je n'ai rien trouvé de probant qu'une description littéraire du cockpit !
Les jambes de train me laissent perplexe, à la fois très simplifiées la roue moulée avec et d'un autre côté, renforcés d'une âme en métal ! Du JMGT, quand le meilleur peut côtoyer le pire ! Mais c'est justement ce qu'on aime !!
Quatre verrières thermoformées (Faut au moins ça pour en tirer une de correct ...) et deux jeux de décalco mais juste pour représenter le n° 10 de Georges Detré alors qu'on aurait pu espérer le n°12 de Gustave Lemoine, certes qui ne gagna pas la coupe Deutsch en 1933. Mais je reviendrai plus tard sur l'histoire de l'appareil et de cette coupe.
Le tableau de bord a l'air correct mais si les routiers hongrois le veulent bien, je le referai avec mon punch & die tout neuf !
La notice est très lisible et apporte les infos nécessaires, les habitués des boites JMGT reconnaitront .
Juste pour voir, sans même parler de montage à blanc ... Le capot moteur me semble un tantinet surdimensionné ... A voir à l'usage ! Au passage, vous noterez que même au 1/48, l'oiseau reste minuscule, l'original ne pesait que 600 kg à vide !
A l'heure où la crise touche de plein fouet l'industrie aéronautique, notamment picarde, , je dédie modestement ce futur montage aux ouvriers de Méaulte (siège historique des Avions Potez et où fut conçu ce type 53) violemment touchés par les suppressions d'emploi dans les filiales d'Airbus.
A très vite ... J'espère !
Après tout un Potez 53, c'est fait pour se faire attendre, puis battre tous les records de rapidité de conception pour finalement se classer en tête !!
J'ai peur que le mois de septembre ne me voit trainer, c'est l'une des périodes les plus chargées avec le mois de juin côté boulot ... Mais je compte bien passer la ligne d'arrivée avant Noël ...
Pour l'instant, j'ai surtout amassé de la doc pour vérifier les modifications à prévoir sur la maquette JMGT, connaissant les fantaisies possibles sur ces vénérables kits. Au final, elle semble assez juste mais je n'ai pas encore cherché à vérifier les côtes ... Wait & see ...
Je n'ai pas trouvé de publication récente, si vous en connaissez, je suis preneur. Voilà sur quoi je vais m'appuyer dans l'ordre chronologique :
L'article de Robert Roux dans les n° 10 et 11 du Fana (avril et mai 1970)
L'article de Jean Reveilhac dans le n°9 de la revue Pegase (mars 1978)
L'article de Bernard Driot dans le n°10 de "La vitrine du maquetiste" (1979)
L'article de Roland de Narbonne dans le n° 403 du Fana (juin 2003)
Pour ce qui est du kit, un rapide ouvre boite pour commencer et surtout une très bonne impression de départ :
- La résine est très belle, totalement exempte de bulles ou de retassures,
- Les détails ont l'air, à première vue, fidèles à la réalité
- Les ajustements pour une production artisanale un peu datée ont l'air très satisfaisants !
Voyons voir ce qu'il y a à l'intérieur de cette petite boite cartonnée :
Deux 1/2 coques finement moulées avec côté cockpit des détails crédibles pour l'échelle et ce que l'étroitesse du lieu en laissera voir... J'ai bien compris qu'il faudra néanmoins détailler un peu pour satisfaire aux exigences de ce concours ! Notez qu'une protection en mousse entoure ces deux pièces.
Les surfaces mobiles seront faciles à découper et l'ensemble avec les ailes est très fin.
Le moteur est finement moulé, reste à voir s'il correspond bien à un Potez 9B ...
Le siège de Georges Détré est lui aussi très beau avec ses harnais moulés mais, c'est exactement le même que dans la boite du Caudron C461, du coup, prudence ... et recherche ! Si vous avez des images du vrai, je suis preneur, je n'ai rien trouvé de probant qu'une description littéraire du cockpit !
Les jambes de train me laissent perplexe, à la fois très simplifiées la roue moulée avec et d'un autre côté, renforcés d'une âme en métal ! Du JMGT, quand le meilleur peut côtoyer le pire ! Mais c'est justement ce qu'on aime !!
Quatre verrières thermoformées (Faut au moins ça pour en tirer une de correct ...) et deux jeux de décalco mais juste pour représenter le n° 10 de Georges Detré alors qu'on aurait pu espérer le n°12 de Gustave Lemoine, certes qui ne gagna pas la coupe Deutsch en 1933. Mais je reviendrai plus tard sur l'histoire de l'appareil et de cette coupe.
Le tableau de bord a l'air correct mais si les routiers hongrois le veulent bien, je le referai avec mon punch & die tout neuf !
La notice est très lisible et apporte les infos nécessaires, les habitués des boites JMGT reconnaitront .
Juste pour voir, sans même parler de montage à blanc ... Le capot moteur me semble un tantinet surdimensionné ... A voir à l'usage ! Au passage, vous noterez que même au 1/48, l'oiseau reste minuscule, l'original ne pesait que 600 kg à vide !
A l'heure où la crise touche de plein fouet l'industrie aéronautique, notamment picarde, , je dédie modestement ce futur montage aux ouvriers de Méaulte (siège historique des Avions Potez et où fut conçu ce type 53) violemment touchés par les suppressions d'emploi dans les filiales d'Airbus.
A très vite ... J'espère !
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
De jolies pièces pour un bel avion !
C'est vrai que sur tes dernières photos, on a du mal à imaginer que la carlingue est au 1/48 mais ce Potez est un peu comme le Gee Bee : un moteur, des ailes et un pilote. Rien de superflu..
Bon montage et bon concours à toi Eric
C'est vrai que sur tes dernières photos, on a du mal à imaginer que la carlingue est au 1/48 mais ce Potez est un peu comme le Gee Bee : un moteur, des ailes et un pilote. Rien de superflu..
Bon montage et bon concours à toi Eric
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
salut je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
la résine à l'air bien pour le fuselage et les ailes. Loin au dessus de l'image que je me faisais de JMGT.
Par contre c'est vrai que le train est vraiment indigent! très moyen.
Bon montage.
Par contre c'est vrai que le train est vraiment indigent! très moyen.
Bon montage.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Miam! Je vais suivre ton montage, bon concours
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 630
Age : 50
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1195
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Beau projet ! je m'installe pour te suivre.
Bon concours !
Bon concours !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2934
Age : 49
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8923
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
C'est un très joli kit pour un avion aux très belles lignes.
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11180
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Bonjour.
Bel Oiseau.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bel Oiseau.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Magnifique sujet !
Ces racer sont vraiment petits. A l'ouverture de la boîte de mon Caudron et à la découverte des pièces, je suis allé checker l'échelle sur le box art, ayant un doute sur un éventuel 1/72 ...
Bon montage et bon concours !
Ces racer sont vraiment petits. A l'ouverture de la boîte de mon Caudron et à la découverte des pièces, je suis allé checker l'échelle sur le box art, ayant un doute sur un éventuel 1/72 ...
Bon montage et bon concours !
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5449
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14814
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Hibé.. ce POTEZ tant espéré.. par nous?
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
pifortyman a écrit:Hibé.. ce POTEZ tant espéré.. par nous?
Hello folks
Je savais que le mois de septembre serait très compliqué au boulot, mais j'espérais une accalmie début octobre ... Ben non ! Toujours pas !!
Les avancées sont maigres sur le petit Potez mais ça avance, j'en suis à la vérification de la conformité de la maquette grâce au plan au 1/48 fourni par "la vitrine du maquettiste".
Les formes sont justes, en tout cas suffisamment pour ne pas nécessiter de reprise :
A bâbord :
A tribord :
Du dessus, c'est très correct, si ce n'est le décalage entre les 2 demi coques, facile à récupérer :
Là où ça se gâte, c'est les ouies d'aération en arrière du capot :
A gauche, c'est simpliste mais simple à reprendre :
A droite... Cherchez l'erreur ... Comment ne l'ont ils pas vu ??
Je crois que là, il va falloir combler à la cyano et, ou bien regraver (bof, j'suis pas doué !) , ou bien ruser avec de la feuille de plomb (un excellent Jurançon dont je garde précieusement les collerettes depuis 10 ans !) ...
Côté intérieur, je suis perplexe, l'aménagement me semble grossier et compte-tenu de l'étroitesse du poste de pilotage, littéralement ajusté à la morphologie de Détré, je n'imagine pas de structure saillante, mais plutôt un revêtement en contreplaqué. Si qqu'un a une photo de l'intérieur du cockpit, je suis preneur, je n'ai trouvé que ça mais qui a l'air de corroborer mon hypothèse :
Donc, exit ça :
et ça :
Et il ne restera plus qu'à passer un peu de surfacer pour rendre l’intérieur, au passage bien amaigri, on voit le jour à travers, apte à recevoir ses nouveaux aménagements.
La liste des travaux à faire s'est précisée :
- Aménager totalement le cockpit en affinant le plus possible
- Refaire totalement la planche de bord, celle du kit étant totalement fausse
- Refaire en tube acier les trains d’atterrissage, je partage l'avis d'Adrien !
- Trouver des roues "ballons" du bon diamètre (sous évalué sur le kit) ou à défaut les fabriquer ( j'ai piqué la Fimo de mon fils !!)
- Refaire les ouïes de ventilation
Plus tout ce que je n'ai pas encore identifié, il faut en garder pour la fin !!
Pas grave, il reste plus de 2 mois, et en bon procrastinateur, à l'instar de Robert Boulin, je suis encore dans les temps !
Voilà où j'en suis, j'ai besoin de vos conseils et encouragements !!
A bientôt
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
OCTOBRE NOVEMBRE ET DECEMBRE.. même si octobre est un peu entamé?... ca fait presque 3 mois, pas deux!!!
_________________
Pierre
http://fighters.forumactif.com/latest
En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier
"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 33759
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
C'est carrément large du coup !!
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Une belle pièce en devenir.
_________________
Emmanuel
Belgarath524- Pilotes
-
Nombre de messages : 3452
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/10/2013
Points : 7927
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
sa va le faire
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Pour le cockpit j'ai une seconde photo:
tirée du site de pyperpote
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-10-l-entre-deux-guerres/148-potez-53-n-3402
Et un dessin de coupe de l'avion trouvable sur Gallica ou sur le rapport NACA sur la course Deutsch 1933.
L'avion était notoirement étroit, littéralement construit autour du gabarit taille jockey des deux pilotes Potez, Detré et Lemoine: 1.70m et 58 kgs! Et encore ils y rentraient avec des contorsions.
Le chef pilote de Potez, Labouchère, n'a jamais réussi à y entrer. Ca coinçait aux niveau des fesses.
Ca explique l'aménagement très étroit avec toutes les commandes placées quasiment sous les jambes du pilote.
As tu l'article de "L'enthousiaste"? qui traite de la course? Il y a un témoignage de Detré assez intéressant.
Notamment il explique que les deux pilotes ont vite réalisé que l'avion était centré arrière à l'extrème, et donc très dangereux à piloter. Ils se sont entretenus: "On est les seuls à entrer dans l'avion et à le faire voler. Ne disons rien sinon il ne sera jamais prêt à temps". Du coup il fallait pousser le manche constamment pour voler en ligne. A l'atterrissage le manche était en butée avant.
Si tu veux l'article, a récupérer ici dans mon Drive: https://drive.google.com/drive/folders/1-6BFAD4bOR6yAyXqBVwTqtHwm6Nqs0Jr?usp=sharing
Dans le répertoire du Farman 370, autre concurrent de la course.
Adrien
tirée du site de pyperpote
http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-exposes/hall-10-l-entre-deux-guerres/148-potez-53-n-3402
Et un dessin de coupe de l'avion trouvable sur Gallica ou sur le rapport NACA sur la course Deutsch 1933.
L'avion était notoirement étroit, littéralement construit autour du gabarit taille jockey des deux pilotes Potez, Detré et Lemoine: 1.70m et 58 kgs! Et encore ils y rentraient avec des contorsions.
Le chef pilote de Potez, Labouchère, n'a jamais réussi à y entrer. Ca coinçait aux niveau des fesses.
Ca explique l'aménagement très étroit avec toutes les commandes placées quasiment sous les jambes du pilote.
As tu l'article de "L'enthousiaste"? qui traite de la course? Il y a un témoignage de Detré assez intéressant.
Notamment il explique que les deux pilotes ont vite réalisé que l'avion était centré arrière à l'extrème, et donc très dangereux à piloter. Ils se sont entretenus: "On est les seuls à entrer dans l'avion et à le faire voler. Ne disons rien sinon il ne sera jamais prêt à temps". Du coup il fallait pousser le manche constamment pour voler en ligne. A l'atterrissage le manche était en butée avant.
Si tu veux l'article, a récupérer ici dans mon Drive: https://drive.google.com/drive/folders/1-6BFAD4bOR6yAyXqBVwTqtHwm6Nqs0Jr?usp=sharing
Dans le répertoire du Farman 370, autre concurrent de la course.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Merci les gars !!
Adrien, Super grand merci pour l'article et le lien vers ton drive !
Je connaissais l'anecdote qui en dit long sur le mental hors norme de ces pilotes ! L'interview de G.Détré dans le Fana n°10 est savoureuse !
Pour l'avion du MAE, je suis plus sceptique,je ne sais pas s'il s'agit du Potez 53 n° 10 de Detré ou du n° 12 de Lemoine, qui a concouru sans succès l'année suivante et modifié en Potez 532 , downgradé (comme on dirait aujourd'hui) pour être exposé en tant que Potez 53. Les modifications sont mineures mais, sauf mauvaise interprétation de ma part, pas totalement sûr d'être devant la machine originale. L'avantage de ces photos de 2009 et 2011, c'est qu'elles montrent l'avion au sol, trains sortis, quand il est exposé aujourd'hui en l'air, trains rentrés.
J'essaie de faire un petit "digest" de cet appareil cette semaine si j'arrive enfin à trouver le temps !
@ très vite
Eric
Adrien, Super grand merci pour l'article et le lien vers ton drive !
Je connaissais l'anecdote qui en dit long sur le mental hors norme de ces pilotes ! L'interview de G.Détré dans le Fana n°10 est savoureuse !
Pour l'avion du MAE, je suis plus sceptique,je ne sais pas s'il s'agit du Potez 53 n° 10 de Detré ou du n° 12 de Lemoine, qui a concouru sans succès l'année suivante et modifié en Potez 532 , downgradé (comme on dirait aujourd'hui) pour être exposé en tant que Potez 53. Les modifications sont mineures mais, sauf mauvaise interprétation de ma part, pas totalement sûr d'être devant la machine originale. L'avantage de ces photos de 2009 et 2011, c'est qu'elles montrent l'avion au sol, trains sortis, quand il est exposé aujourd'hui en l'air, trains rentrés.
J'essaie de faire un petit "digest" de cet appareil cette semaine si j'arrive enfin à trouver le temps !
@ très vite
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
je m'installe pour suivre ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Eric02 a écrit:
Pour l'avion du MAE, je suis plus sceptique,je ne sais pas s'il s'agit du Potez 53 n° 10 de Detré ou du n° 12 de Lemoine, qui a concouru sans succès l'année suivante et modifié en Potez 532 , downgradé (comme on dirait aujourd'hui) pour être exposé en tant que Potez 53. Les modifications sont mineures mais, sauf mauvaise interprétation de ma part, pas totalement sûr d'être devant la machine originale.
La je suis surpris. Pour moi le 532 a eu le fuselage allongé.
Ca se voit bien avec l'espace entre le cockpit et la dérive.
Le gouvernail est différent aussi, moins haut.
Et je vois mal le musée s'amuser à tronçonner le fuselage du 532 pour en refaire un 53.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Bonsoir
Adrien, ta remarque m'a interpellé et j'ai repris ma doc, pour comprendre que mon hypothèse était peu fondée. A tort, je ne me suis pas pas penché sur les profils mais juste sur ce que j'ai relevé dans le fana :
Extrait de l'article du fana n°403 - juin 2003, p.47 :
" Le potez 532 était le 53 n°12 (celui de Lemoine, accidenté) de 1933, modifié [...] L'allongement de sa partie arrière affinait le fuselage[...] Le Potez 533 était un avion nouveau, construit spécialement pour la course de 1934[...]".
Comme seuls 2 Potez 53 avaient été construits en 1933, j'en conclu que l'un a été préservé, le n°10 de Détré qui a toutes les chances d'être celui exposé au MAE dont le n°9 de Pégase, p.12 nous dit :
"Le Potez 53 du musée de l'air est celui avec lequel Georges Détré a gagné la coupe Deutsch en 1933[...] il a été restauré récemment (1979) avant d'être placé dans le hall du Bourget[...]"
Aux vues des photos du 532, un vrai bel avion, élancé comme un Caudron , j'imagine mal son tronçonnage pour le faire ressembler à l'historique 53 !
Dont acte, en sus de croiser mes sources, je croiserai désormais la nature de celles-ci, photos, témoignages et analyses !
Bon, je vais essayer de faire deux belles roues ballon maintenant !
@+
Eric
Adrien, ta remarque m'a interpellé et j'ai repris ma doc, pour comprendre que mon hypothèse était peu fondée. A tort, je ne me suis pas pas penché sur les profils mais juste sur ce que j'ai relevé dans le fana :
Extrait de l'article du fana n°403 - juin 2003, p.47 :
" Le potez 532 était le 53 n°12 (celui de Lemoine, accidenté) de 1933, modifié [...] L'allongement de sa partie arrière affinait le fuselage[...] Le Potez 533 était un avion nouveau, construit spécialement pour la course de 1934[...]".
Comme seuls 2 Potez 53 avaient été construits en 1933, j'en conclu que l'un a été préservé, le n°10 de Détré qui a toutes les chances d'être celui exposé au MAE dont le n°9 de Pégase, p.12 nous dit :
"Le Potez 53 du musée de l'air est celui avec lequel Georges Détré a gagné la coupe Deutsch en 1933[...] il a été restauré récemment (1979) avant d'être placé dans le hall du Bourget[...]"
Aux vues des photos du 532, un vrai bel avion, élancé comme un Caudron , j'imagine mal son tronçonnage pour le faire ressembler à l'historique 53 !
Dont acte, en sus de croiser mes sources, je croiserai désormais la nature de celles-ci, photos, témoignages et analyses !
Bon, je vais essayer de faire deux belles roues ballon maintenant !
@+
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Ok. Ca me semble plus cohérent comme ça
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Quelques nouvelles du p'tit Potez de course...
Tout est très très long dans ce montage, et je ne sais pas si c'est l'effet concours, mais j'ai l'impression que tout le monde en bave un peu, et que ce qui paraissait prometteur devient très chronophage ...
Un kit en résine, ça se mérite et il va rester peu de chose d'origine au train où ça va!
Résumé des derniers travaux :
Ponçage propre de l'aménagement intérieur vraiment grossièrement représenté d'origine
Une fine feuille de plastique pour uniformiser tout ça
Tant que les demi fuselages ne sont pas assemblés, j'en ai profité pour reprendre la partie avant avec une feuille de plomb très aplatie qui apparaîtra en légère surépaisseur. Je ne sais pas encore si j'y graverai les ouïes ou bien si je me contenterai d'un trait de feutre pour les figurer, ça dépendra du temps qu'il restera !
J'ai recréé le tableau de bord avec toujours cette petite pointe d'incertitude sur l'avion préservé au MAE .
La planche d'origine est celle-ci (désolé, en panne de scanner, la qualité de la photo est pauvre ...). On y lit l'avertissement à penser au train à l’atterrissage, tant la chose était peu courante, et on trouve le badin logé au fond du pare-brise.
Sur l'appareil du musée, les cadrans sont différents ainsi que les instruments. Le badin a disparu du cockpit
J'ai choisi une vérité moyenne (un concept !!) et réalisé ça :
Je vous promet que c'est pas gros !
Pour l'instant j'en suis à l’aménagement de l'étroit cockpit, je redoute de me pencher sur le moteur qui n'a pas l'air de trop ressembler au Potez 9B ...
Autre moment redouté, confectionner la fourche des trains d'atterrissage, un p'tit conseil ??
@ bientôt j'espère ...
Eric
Tout est très très long dans ce montage, et je ne sais pas si c'est l'effet concours, mais j'ai l'impression que tout le monde en bave un peu, et que ce qui paraissait prometteur devient très chronophage ...
Un kit en résine, ça se mérite et il va rester peu de chose d'origine au train où ça va!
Résumé des derniers travaux :
Ponçage propre de l'aménagement intérieur vraiment grossièrement représenté d'origine
Une fine feuille de plastique pour uniformiser tout ça
Tant que les demi fuselages ne sont pas assemblés, j'en ai profité pour reprendre la partie avant avec une feuille de plomb très aplatie qui apparaîtra en légère surépaisseur. Je ne sais pas encore si j'y graverai les ouïes ou bien si je me contenterai d'un trait de feutre pour les figurer, ça dépendra du temps qu'il restera !
J'ai recréé le tableau de bord avec toujours cette petite pointe d'incertitude sur l'avion préservé au MAE .
La planche d'origine est celle-ci (désolé, en panne de scanner, la qualité de la photo est pauvre ...). On y lit l'avertissement à penser au train à l’atterrissage, tant la chose était peu courante, et on trouve le badin logé au fond du pare-brise.
Sur l'appareil du musée, les cadrans sont différents ainsi que les instruments. Le badin a disparu du cockpit
J'ai choisi une vérité moyenne (un concept !!) et réalisé ça :
Je vous promet que c'est pas gros !
Pour l'instant j'en suis à l’aménagement de l'étroit cockpit, je redoute de me pencher sur le moteur qui n'a pas l'air de trop ressembler au Potez 9B ...
Autre moment redouté, confectionner la fourche des trains d'atterrissage, un p'tit conseil ??
@ bientôt j'espère ...
Eric
Eric02- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1633
Age : 58
Localisation : Amiens
Ma photo :
Date d'inscription : 21/05/2008
Points : 5422
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(5/290)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
Superbe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
du bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8838
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30590
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Potez 53 - JMGT - 1/48
j'aime bien cet avion si je ne me trompe pas il en reste un au musée du Bourget
ce qui m'a épaté , c'est le revêtement très lisse de l'avion
ce qui m'a épaté , c'est le revêtement très lisse de l'avion
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10181
Age : 63
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18158
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» MS 225 1/48 kit JMGT
» MD 450 "Ouragan" [ JMGT ]
» (KALEIDOSCOPE) RACERS (Toute version, tout pays, toute échelle)
» BLOCH 155 C1 [JMGT 1/48] HALT!!!
» Caudron C 461 n°2 JMGT - 1/48eme
» MD 450 "Ouragan" [ JMGT ]
» (KALEIDOSCOPE) RACERS (Toute version, tout pays, toute échelle)
» BLOCH 155 C1 [JMGT 1/48] HALT!!!
» Caudron C 461 n°2 JMGT - 1/48eme
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|