Fokker EIII 1/72 [Eduard]
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Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Allez, on remet ça....
Histoire d’un montage qui dure….
Début avril, après avoir réuni toute la doc possible sur cet avion, je me lance dans le montage avec l’intention de prendre mon temps pour tester un max de technique.
La base est le kit Eduard sans photodécoupe. C’est ma première fois avec ce fabriquant, et l’impression générale est plutôt bonne. Plastique de qualité, détails fins, formes justes.
Cependant, l’aménagement intérieure reste juste évoqué par quelques éléments rapportés et des reliefs succincts. C’est en voyant certains montages sur d’autres forum (et en particulier un Morane Saulnier TypeN au 32… Du grand art ! !) que je décidais de construire la cage en scratch….
A la Une. A la Deux. A la Trois … Youpi !
Ma première tentative fut faite en étiré….. Le problème avec cette solution, c’est qu’aucune longueur n’a un diamètre constant et correct. De plus, La colle liquide utilisé pour assembler les éléments a accentué les défauts et fragilisé la cage. Après plusieurs soirées de crise, la paluche curieuse de mon fiston de 18 mois m’a convaincu d’abandonner cette voie, mais pas l’idée.
J’ai donc acheter un sachet de profilés ronds Evergreen de 0.75. Idéalement j’aurait préféré du 0.5 mais cela ne se trouve pas en plastique. Rapidement, je me rend compte que c’est la solution, et la cage se monte bien. Sauf, qu’en assemblant mes flancs, je me suis apperçu que j’en avais fait un trop court…. Petit passage à vide, puis je reprend mon plan, mes petites baguettes de plastique est je recommence…. Non mais ! ! ! ! Et cette est la bonne. La cage est aux bonnes dimensions et s’insère bien dans le fuselage.
Mes trois tentatives :
Ca se rempli :
A partir de là, je me lance dans l’ajout de quelques éléments : le réservoir derrière le pilote, le baromètre sur le coté et la pompe (à quoi ? ? ?). J’ai aussi mis les rails pour le siège, l’axe du palonnier et l’amortisseur du train à l’avant. Le réservoir, et la poignée de la pompe sont issus d’une planche PART pour EIV. De cette planche je récupérerai aussi la poignée du manche, quelques cadrans et le corps pour la mitrailleuse. Peut-être aussi les jantes à rayon.
Essais d’insertion à blanc
Début mai, ça avance....
Pour épargner les féfesses du pilote, je décide de lui confectionner un petit siège en putty. C’est une première pour moi (la photo sature un peu, c’est à cause du flash).
Et test de peinture mais là, j’ai besoin de vous : Comment avoir un l’effet vieux cuir ??? Ici je n’ai mis qu’une petite couche de Hu113 (je crois)
A suivre…..
Histoire d’un montage qui dure….
Début avril, après avoir réuni toute la doc possible sur cet avion, je me lance dans le montage avec l’intention de prendre mon temps pour tester un max de technique.
La base est le kit Eduard sans photodécoupe. C’est ma première fois avec ce fabriquant, et l’impression générale est plutôt bonne. Plastique de qualité, détails fins, formes justes.
Cependant, l’aménagement intérieure reste juste évoqué par quelques éléments rapportés et des reliefs succincts. C’est en voyant certains montages sur d’autres forum (et en particulier un Morane Saulnier TypeN au 32… Du grand art ! !) que je décidais de construire la cage en scratch….
A la Une. A la Deux. A la Trois … Youpi !
Ma première tentative fut faite en étiré….. Le problème avec cette solution, c’est qu’aucune longueur n’a un diamètre constant et correct. De plus, La colle liquide utilisé pour assembler les éléments a accentué les défauts et fragilisé la cage. Après plusieurs soirées de crise, la paluche curieuse de mon fiston de 18 mois m’a convaincu d’abandonner cette voie, mais pas l’idée.
J’ai donc acheter un sachet de profilés ronds Evergreen de 0.75. Idéalement j’aurait préféré du 0.5 mais cela ne se trouve pas en plastique. Rapidement, je me rend compte que c’est la solution, et la cage se monte bien. Sauf, qu’en assemblant mes flancs, je me suis apperçu que j’en avais fait un trop court…. Petit passage à vide, puis je reprend mon plan, mes petites baguettes de plastique est je recommence…. Non mais ! ! ! ! Et cette est la bonne. La cage est aux bonnes dimensions et s’insère bien dans le fuselage.
Mes trois tentatives :
Ca se rempli :
A partir de là, je me lance dans l’ajout de quelques éléments : le réservoir derrière le pilote, le baromètre sur le coté et la pompe (à quoi ? ? ?). J’ai aussi mis les rails pour le siège, l’axe du palonnier et l’amortisseur du train à l’avant. Le réservoir, et la poignée de la pompe sont issus d’une planche PART pour EIV. De cette planche je récupérerai aussi la poignée du manche, quelques cadrans et le corps pour la mitrailleuse. Peut-être aussi les jantes à rayon.
Essais d’insertion à blanc
Début mai, ça avance....
Pour épargner les féfesses du pilote, je décide de lui confectionner un petit siège en putty. C’est une première pour moi (la photo sature un peu, c’est à cause du flash).
Et test de peinture mais là, j’ai besoin de vous : Comment avoir un l’effet vieux cuir ??? Ici je n’ai mis qu’une petite couche de Hu113 (je crois)
A suivre…..
Dernière édition par le Jeu 29 Nov 2007 - 10:04, édité 2 fois
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
A suivre…..
En mai, météo à caguer, donc on poursuit la cage, « Ho Yeah » :
J’ai monté le manche en ajoutant la poignée en photodécoupe de ma planche PART. C’est petit, très petit, voir peut-être trop.
Avec un début de barbouille du réservoir en Hu11
Puis j’ai craqué, j’en avais assez de tout ce blanc, alors j’ai peint les montants en Hu126, les rails pour le siège en pseudo-bois, et les accessoires avec un vieux pot Heller de bronze.
A suivre …..
En mai, météo à caguer, donc on poursuit la cage, « Ho Yeah » :
J’ai monté le manche en ajoutant la poignée en photodécoupe de ma planche PART. C’est petit, très petit, voir peut-être trop.
Avec un début de barbouille du réservoir en Hu11
Puis j’ai craqué, j’en avais assez de tout ce blanc, alors j’ai peint les montants en Hu126, les rails pour le siège en pseudo-bois, et les accessoires avec un vieux pot Heller de bronze.
A suivre …..
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Curtis,
Je suis subjugé de voir avec quel talent tu travailles!
Comment as-tu pu réaliser le cadran qui doit faire moins de 1,5 mm à l'échelle??... C'est pas possible, t'as des yeux bioniques!
en tous cas, je veux bien te croire quand tu dis que c'est petit, très petit...
Allez, bon courage et bonne continuation à toi
A+
miro
Je suis subjugé de voir avec quel talent tu travailles!
Comment as-tu pu réaliser le cadran qui doit faire moins de 1,5 mm à l'échelle??... C'est pas possible, t'as des yeux bioniques!
en tous cas, je veux bien te croire quand tu dis que c'est petit, très petit...
Allez, bon courage et bonne continuation à toi
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miro
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Ah ça c'est du bon boulôt !
Pour le cuir, le 113 peut convenir. j'utilise aussi un mélange life color de rouge et de brun. mais l'important, à mon avis, c'est de faire du contraste avec les creux plus sombre. Une couche de brun et un brossage à sec de "cuir".
Bonne suite.
P.S. les roues à rayons, quand t'as à recuperer les pneus sur la pièce en plastique, c'est un grand moment.
Pour le cuir, le 113 peut convenir. j'utilise aussi un mélange life color de rouge et de brun. mais l'important, à mon avis, c'est de faire du contraste avec les creux plus sombre. Une couche de brun et un brossage à sec de "cuir".
Bonne suite.
P.S. les roues à rayons, quand t'as à recuperer les pneus sur la pièce en plastique, c'est un grand moment.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Merci pour vos réponses.
Le baromètre est fait avec la gaine plastique d'un fil électrique à âme pleine, que j'ai farci avec un bout de profilé rond. Je découpe une petite rondelle, et je repousse un peu le profilé afin d'avoir le relief du cadran.... Je ne sais pas si c'est bien clair????
Pour la roue à rayon, les pneus sont fournis seuls en plus des roues pleines.
Le baromètre est fait avec la gaine plastique d'un fil électrique à âme pleine, que j'ai farci avec un bout de profilé rond. Je découpe une petite rondelle, et je repousse un peu le profilé afin d'avoir le relief du cadran.... Je ne sais pas si c'est bien clair????
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Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Ben on attendra la photoCurtis Newton a écrit: .... Je ne sais pas si c'est bien clair????
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
cage à poules a écrit:Ben on attendra la photoCurtis Newton a écrit: .... Je ne sais pas si c'est bien clair????
Ouaip, parceque farcir une âme pleine....
bon, je pense avoir saisi le truc et ça me semble TRES ingénieux!
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Salut Curtis Newton,
Bon courage pour ce montage que je vais suivre avec attention car j'ai ça dans mon stock :
En tout cas ça m'a l'air bien partit !
A+
ps: je viens de comprendre pourquoi tu voulais un E III pour ta signature...
Bon courage pour ce montage que je vais suivre avec attention car j'ai ça dans mon stock :
En tout cas ça m'a l'air bien partit !
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ps: je viens de comprendre pourquoi tu voulais un E III pour ta signature...
ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Fin mai :
Premiers essais de camouflage. Car en examinant certaines photos d’époque, il apparaît que l’effet « bouchonné » des parties métalliques soit en fait un réel effet de peinture. Les motifs sont en fait de grandes vaguelettes claires. Sur un modèle restauré ces vagues sont même bi-ton, comme si elles avaient été faites en trempant une brosse plate dans deux pots différents.
Bref voilà ce que j’ai tenté. Une base d’alu 56, puis avec un pinceau 000 et un mélange de 56 avec une pointe de blanc.
Pas évident du tout. Faudra que je m’entraîne avant, mais je pense être sur la bonne voie…
Et une petite vue de la cage dans le fuselage :
Et une fois fermé :
Ben on ne voit plus rien
Voilà. Le montage est actuellement en Stand-by car pour le moment j’ai un TGV en HO à restaurer pour le fiston, mais ça commence à me démanger les doigts de reprendre ce Fokker en m’attaquant maintenant au moteur.
A suivre donc…..
Premiers essais de camouflage. Car en examinant certaines photos d’époque, il apparaît que l’effet « bouchonné » des parties métalliques soit en fait un réel effet de peinture. Les motifs sont en fait de grandes vaguelettes claires. Sur un modèle restauré ces vagues sont même bi-ton, comme si elles avaient été faites en trempant une brosse plate dans deux pots différents.
Bref voilà ce que j’ai tenté. Une base d’alu 56, puis avec un pinceau 000 et un mélange de 56 avec une pointe de blanc.
Pas évident du tout. Faudra que je m’entraîne avant, mais je pense être sur la bonne voie…
Et une petite vue de la cage dans le fuselage :
Et une fois fermé :
Ben on ne voit plus rien
Voilà. Le montage est actuellement en Stand-by car pour le moment j’ai un TGV en HO à restaurer pour le fiston, mais ça commence à me démanger les doigts de reprendre ce Fokker en m’attaquant maintenant au moteur.
A suivre donc…..
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
sisi on voit quand meme quelque chose ! tres beau boulot !
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Il y a un sacré bon niveau dans ce GB et tu ne déroge pas à la règle c'est fin et précis, un grand bravo!
Le siège restera il brillant?
Le siège restera il brillant?
Shime- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Shime, encore toi ici?... tu prends goût aux claques alors?....
Salut Curtis,
Très beau travail de "bouchonnage"!
Si tu a le dernier Wing Masters (ou l'avant dernier, je ne me souviens plus), Bruno Pautigny avait fait exactement le même travail de représentation que toi sur le Hanriot HD 1. T'en es tu inspiré?
Quant à ne plus rien voir, bah je crois que c'est une particularité toute spécifique aux trapanelles... :?
Allez, dépêches-toi de finir ton TGV, on attend la suite!
A+
Salut Curtis,
Très beau travail de "bouchonnage"!
Si tu a le dernier Wing Masters (ou l'avant dernier, je ne me souviens plus), Bruno Pautigny avait fait exactement le même travail de représentation que toi sur le Hanriot HD 1. T'en es tu inspiré?
Quant à ne plus rien voir, bah je crois que c'est une particularité toute spécifique aux trapanelles... :?
Allez, dépêches-toi de finir ton TGV, on attend la suite!
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miro- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Pas mal du tout.
Pour répondre à Miro le travail de B Pautigny sur son Hanriot tient plus du vieillissement et patine et pour rendre le martelage du capot lors de sa mise en forme.
Les "vermicelles" de Curtiss sont une particularité du Fokker Eindekker. Regarde le Box art du E IV de Chticumulus ci dessus.
Rien a voir avec un bouchonnage, présent par exemple sur le capot du MS 225 ou sur le Ryan de Charles Lindberg.
Bonne suite Curtiss ... heu... Quand tu auras fini de prendre le train.
Pour répondre à Miro le travail de B Pautigny sur son Hanriot tient plus du vieillissement et patine et pour rendre le martelage du capot lors de sa mise en forme.
Les "vermicelles" de Curtiss sont une particularité du Fokker Eindekker. Regarde le Box art du E IV de Chticumulus ci dessus.
Rien a voir avec un bouchonnage, présent par exemple sur le capot du MS 225 ou sur le Ryan de Charles Lindberg.
Bonne suite Curtiss ... heu... Quand tu auras fini de prendre le train.
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Merci les gars!!!
Shime: non, le siège a été retravaillé depuis pour donner un aspect bois au dossier (selon la méthode de CàP) et vieux cuir au coussin.
Miro : Et non je ne me suis pas inspiré du travail de B.Pautigny mais des photos du Windsock et d'autres glannées sur la toile.
A+...
Shime: non, le siège a été retravaillé depuis pour donner un aspect bois au dossier (selon la méthode de CàP) et vieux cuir au coussin.
Miro : Et non je ne me suis pas inspiré du travail de B.Pautigny mais des photos du Windsock et d'autres glannées sur la toile.
A+...
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
cage à poules a écrit:Pas mal du tout.
Pour répondre à Miro le travail de B Pautigny sur son Hanriot tient plus du vieillissement et patine et pour rendre le martelage du capot lors de sa mise en forme.
Les "vermicelles" de Curtiss sont une particularité du Fokker Eindekker. Regarde le Box art du E IV de Chticumulus ci dessus.
Rien a voir avec un bouchonnage, présent par exemple sur le capot du MS 225 ou sur le Ryan de Charles Lindberg...
Salut CàP,
Tu as raison quant au terme "bouchonnage" que je n'ai pas utilisé à bon escient. Toutefois, B. PAUTIGNY a, outre ses effets de viellissement et patine, réalisé cet effet "vermicelles" sur son Hanriot. Si je me souviens, il utilisait 2 types d'alu. Je relirais l'article ce soir pour m'en assurer.
miro- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Super, continues comme ça ! Si je comprends bien quand tu auras finit j'aurai plus qu'à faire le gros copieur (si j'y arrive...) !
Encore bravo pour ce début !
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ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
très bon début de montage,bravo!
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Tout doux!!!!!
J'ai quasiment terminé la cage. Le siège a été repeint et a reçu un bon vieux jus de terre brûlée. J'attend
une planche de sangles Eduard pour en finir avec cet ensemble et l'insérer dans le fuselage.
(désolé pour les photos, j'ai un peu de mal avec le mode macro....)
En attendant, j'ai attaqué le moteur. Pas grand chose à faire en fait à part l'ajout des tiges de culbuteur.
Je n'ai aucune doc sur la présence de pipes d'échappement, donc je n'en fait pas...
Restera à patiner un peu le tout et ce sera bon.
L'hélice:
J'ai voulu tester la méthode CàP pour le rendu bois: une couche de Hu64, bien laisser sécher 2jours, puis dessin des nervures
à l'huile et pinceau 000, puis étirement de la peinture avec une pointe d'essence F
Le résultat est perfectible, mais c'est pour le moment ma plus belle hélice.
J'hésite encore à remplacer le moyeux central par une pièce en photodécoupe.... On verra.
Allez, à dans un mois pour la fermeture du fuslage.
J'ai quasiment terminé la cage. Le siège a été repeint et a reçu un bon vieux jus de terre brûlée. J'attend
une planche de sangles Eduard pour en finir avec cet ensemble et l'insérer dans le fuselage.
(désolé pour les photos, j'ai un peu de mal avec le mode macro....)
En attendant, j'ai attaqué le moteur. Pas grand chose à faire en fait à part l'ajout des tiges de culbuteur.
Je n'ai aucune doc sur la présence de pipes d'échappement, donc je n'en fait pas...
Restera à patiner un peu le tout et ce sera bon.
L'hélice:
J'ai voulu tester la méthode CàP pour le rendu bois: une couche de Hu64, bien laisser sécher 2jours, puis dessin des nervures
à l'huile et pinceau 000, puis étirement de la peinture avec une pointe d'essence F
Le résultat est perfectible, mais c'est pour le moment ma plus belle hélice.
J'hésite encore à remplacer le moyeux central par une pièce en photodécoupe.... On verra.
Allez, à dans un mois pour la fermeture du fuslage.
Dernière édition par le Mar 10 Juil 2007 - 9:39, édité 1 fois
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
:thumleft:
Et ben, ça continue fort ! Bien joué ! J'attends avec impatience la suite. Je note le truc de "CàP" pour la peinture de l'hélice (y a des droits d'auteur ? ).
Bon courage pour la suite et encore BRAVO !
A+
Et ben, ça continue fort ! Bien joué ! J'attends avec impatience la suite. Je note le truc de "CàP" pour la peinture de l'hélice (y a des droits d'auteur ? ).
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ChtiCumulus- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Merci les gars pour vos commentaires.
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
J'aime bien le poste de pilotage. Bravo
pour le moteur, echappement libre. Mais bon au 72ème, y'a pas de grand malheur que ça reveille les voisins.
A plus
pour le moteur, echappement libre. Mais bon au 72ème, y'a pas de grand malheur que ça reveille les voisins.
A plus
cage à poules- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Ca explique donc pourquoi je n'ai aucune photo d'époque avec échappement.CàP a écrit:...pour le moteur, echappement libre...
Ca devait faire un sacré raffut!
(ps: Au fait, merci pour ta proposition pour le DH2 mais j'ai craqué sur Hobby Easy.)
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Superbe travail Curtis
C'est vraiment trés fin et bien réalisé,chapeau !
Le cuir du siége est nickel !
bonne suite
C'est vraiment trés fin et bien réalisé,chapeau !
Le cuir du siége est nickel !
bonne suite
delta02- Fighterien expérimenté
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Re: Fokker EIII 1/72 [Eduard]
Petit coup de starter ; Je vais bientôt pouvoir refermé le fuselage car j’ai enfin terminé ma cage en posant les sangles. N’ayant aucune photos ni schémas sur le type de sangles ni leur positions, j’ai choisi une paire vraisemblable sur la planche Eduard que j’avais commandé pour l’occasion. De toute façon, une fois le tout refermé, on ne verra plus grand chose.
Pour le fun, j’ai fermé à blanc le tout et mis le capot. Je vais essayer aussi de rendre le moteur tournant.
L’hélice a reçu une couche de vernis brillant et le moyeu est une pièce en photodécoupe.
C’est court mais ça avance….
(PS : Désolé pour la qualité des photos, mais mon Canon étant en attente d’un dépoussiérage complet, j’ai pris l’appareil de ma Femme, mais je ne le maîtrise pas trop. ..)
Pour le fun, j’ai fermé à blanc le tout et mis le capot. Je vais essayer aussi de rendre le moteur tournant.
L’hélice a reçu une couche de vernis brillant et le moyeu est une pièce en photodécoupe.
C’est court mais ça avance….
(PS : Désolé pour la qualité des photos, mais mon Canon étant en attente d’un dépoussiérage complet, j’ai pris l’appareil de ma Femme, mais je ne le maîtrise pas trop. ..)
Curtis Newton- Fighterien dynamique
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