Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Hello Gilles !!!!
Installe-toi
Il n'y a pas beaucoup de différences entre le 152 et le 155. Les plus visibles sont le capot moteur mieux profilé, la position du cockpit plus en arrière, la forme de la verrière, l'absence de radiateur sous l'aile. Il y a certainement d'autres différences beaucoup moins visibles (j'avais vu que la corde de l'aile était légèrement différente).
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Il n'y a pas beaucoup de différences entre le 152 et le 155. Les plus visibles sont le capot moteur mieux profilé, la position du cockpit plus en arrière, la forme de la verrière, l'absence de radiateur sous l'aile. Il y a certainement d'autres différences beaucoup moins visibles (j'avais vu que la corde de l'aile était légèrement différente).
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bonsoir,
La suite de ce montage qui avance plutôt assez vite, pour une fois !!!
Tout d'abord, j'ai peint, patiné et assemblé tous les éléments du cockpit. La teinte de fond est un gris bleu très sombre.
Puis, j'ai enfermé tous ces éléments dans le fuselage. J'ai procédé de la même façon que pour le MB.152 :
1) collage du tableau de bord dans la rigole d'un des demi-fuselages
2) collage des demi-fuselages entre eux, mais uniquement sur l'arrière
3) collage de la structure située en arrière du siège du pilote (plaque de blindage et réservoir)
4) collage par en-dessous du plancher
5) collage de la console située entre les palonniers
6) collage de la partie avant des demi-fusealges
Inutile de préciser que de nombreux essais à blanc furent nécessaires afin que ces étapes se passent bien.
Il m'a juste fallu mettre un peu de mastic au pied de la dérive, rien de bien méchant.
Ensuite, je colle l'intrados qui est fourni en une seule pièce après avoir collé dessus quelques éléments de cloisonnement du puits de train et après avoir découpé l'emplacement des volets.
Il faut aussi penser à découper les extrados, car le bord de fuite des volets est aussi le bord de fuite de l'extrados.
Après collage de l'intrados, une bonne séance de mastiquo-ponçage permet de retrouver une ligne adéquate.
Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de refaire un MB.152
A+
La suite de ce montage qui avance plutôt assez vite, pour une fois !!!
Tout d'abord, j'ai peint, patiné et assemblé tous les éléments du cockpit. La teinte de fond est un gris bleu très sombre.
Puis, j'ai enfermé tous ces éléments dans le fuselage. J'ai procédé de la même façon que pour le MB.152 :
1) collage du tableau de bord dans la rigole d'un des demi-fuselages
2) collage des demi-fuselages entre eux, mais uniquement sur l'arrière
3) collage de la structure située en arrière du siège du pilote (plaque de blindage et réservoir)
4) collage par en-dessous du plancher
5) collage de la console située entre les palonniers
6) collage de la partie avant des demi-fusealges
Inutile de préciser que de nombreux essais à blanc furent nécessaires afin que ces étapes se passent bien.
Il m'a juste fallu mettre un peu de mastic au pied de la dérive, rien de bien méchant.
Ensuite, je colle l'intrados qui est fourni en une seule pièce après avoir collé dessus quelques éléments de cloisonnement du puits de train et après avoir découpé l'emplacement des volets.
Il faut aussi penser à découper les extrados, car le bord de fuite des volets est aussi le bord de fuite de l'extrados.
Après collage de l'intrados, une bonne séance de mastiquo-ponçage permet de retrouver une ligne adéquate.
Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de refaire un MB.152
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
C'est du bon boulot Bravo Christophe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
La routine, quoi.
C'est vrai qu'en refaisant un kit (ou quasiment le même), on y va tranquille en sachant où sont les écueils.
C'est vrai qu'en refaisant un kit (ou quasiment le même), on y va tranquille en sachant où sont les écueils.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
goose1977 a écrit:C'est du bon boulot Bravo Christophe
Yan
vincentm a écrit:La routine, quoi.
C'est ça, mais je ne compte pas me lancer dans le montage d'une escadrille de Bloch RS-Models
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Salut Christophe
Très joli travail sur ce MB 152 qui prend forme en 155
Bonne suite
Gilles
Très joli travail sur ce MB 152 qui prend forme en 155
Bonne suite
Gilles
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Joli pit et çà avance bien.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Ouaip ! Bel ouvrage et bien utile pour les copains
wipeout- Pilotes
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
ça avance bien bien! Concernant le MB 152 ,quelle référence RS model propose le capot à ouverture d'1,00m?
sgeorges4- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Toutes puisque sur les grappes il y a en option le capot à plus grande ouverture, avec sa prise d'air en échelon, l'hélice à casserole courte (Ratier?), et le radiateur d'huile étroit première version.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bonsoir,
Je vous propose ce soir une petite suite au montage de ceMB.152 MB.155
J'ai collé l'empennage arrière ainsi que les deux extrados. Une couche de mastic fût nécessaire pour parfaire le raccord au niveau des karmans. A ce stade, avec les pièces beiges des grappes dédiées aux MB.155 et les pièces grises des grappes provenant du moule du MB.152, on dirait un kit Matchbox
Ce fût ensuite la longue séance de réalisation des feux situés en bout d'aile. Je n'aime pas cette étape, c'est long et pas intéressant mais nécessaire pour obtenir quelque chose de réaliste. Je commence d'abord par supprimer le plastique opaque, puis je colle deux bouts de grappes transparentes.
Et je ponce, je ponce, délicatement, je ponce, je ponce, du grain 80 au grain 12000 et après 35 minutes de dur labeur, on arrive à ceci. Une couche de peinture translucide en fin de montage et ce sera OK. Ca, c'est fait !!!
Une autre étape commune entre le MB.155 et le MB.152 : le scratch des volets, ainsi que le cloisonnement dans l'aile. C'est facile, il suffit de refaire pareil que l'été dernier !!!
En observant les quelques photos disponibles du MB.155, je me suis aperçu que les ailerons d'aile possédaient un compensateur, absent sur le MB.152. On devine ces compensateurs sur les photos ci-dessous.
On grave donc de chaque côté, dessus, dessous et le tour est joué.
Je suis passé ensuite au chantier du capot moteur et du moteur. Pour le Gnome-Rhône, la pièce est en résine : on colle les tiges des culbuteurs fournies en photo-découpe, et avec une bonne peinture/patine, on obtient une très belle reproduction. Mais pour le capot, que dire, c'est le même plan foireux que pour celui du MB.152. Il faut passer un temps fou à préparer chacune des cinq pièces pour obtenir au final un capot acceptable. On prend son mal en patience, on bosse et on s'en sort.
"Mr RS-Models, si la prochaine fois vous pouviez faire un petit effort pour vos capots moteur, ce serait sympa, merci".
Pour coller le moteur dans son capot, il faut savoir quel est le positionnement des cylindres, le moteur en ayant sept sur la couronne de devant. D'après l'info de Waroff (donnée dans le post de Vincent sur le MB.152, j'ai supposé que c'était la même chose sur le MB.155), le cylindre se trouvant en vertical est en bas. Donc acte.
Pour poser le capot sur le fuselage, il faut savoir que ce capot est légèrement désaxé sur la gauche (en vue de dessus), ceci afin de compenser le couple du moteur. Côté matériel, il vous faut :
- de la cyano,
- des photos,
- un excellent pifomètre, bien réglé.
Ben ouais, pas de repère, pas de tenon...
Voilà pour ce soir
A bientôt
Je vous propose ce soir une petite suite au montage de ce
J'ai collé l'empennage arrière ainsi que les deux extrados. Une couche de mastic fût nécessaire pour parfaire le raccord au niveau des karmans. A ce stade, avec les pièces beiges des grappes dédiées aux MB.155 et les pièces grises des grappes provenant du moule du MB.152, on dirait un kit Matchbox
Ce fût ensuite la longue séance de réalisation des feux situés en bout d'aile. Je n'aime pas cette étape, c'est long et pas intéressant mais nécessaire pour obtenir quelque chose de réaliste. Je commence d'abord par supprimer le plastique opaque, puis je colle deux bouts de grappes transparentes.
Et je ponce, je ponce, délicatement, je ponce, je ponce, du grain 80 au grain 12000 et après 35 minutes de dur labeur, on arrive à ceci. Une couche de peinture translucide en fin de montage et ce sera OK. Ca, c'est fait !!!
Une autre étape commune entre le MB.155 et le MB.152 : le scratch des volets, ainsi que le cloisonnement dans l'aile. C'est facile, il suffit de refaire pareil que l'été dernier !!!
En observant les quelques photos disponibles du MB.155, je me suis aperçu que les ailerons d'aile possédaient un compensateur, absent sur le MB.152. On devine ces compensateurs sur les photos ci-dessous.
On grave donc de chaque côté, dessus, dessous et le tour est joué.
Je suis passé ensuite au chantier du capot moteur et du moteur. Pour le Gnome-Rhône, la pièce est en résine : on colle les tiges des culbuteurs fournies en photo-découpe, et avec une bonne peinture/patine, on obtient une très belle reproduction. Mais pour le capot, que dire, c'est le même plan foireux que pour celui du MB.152. Il faut passer un temps fou à préparer chacune des cinq pièces pour obtenir au final un capot acceptable. On prend son mal en patience, on bosse et on s'en sort.
"Mr RS-Models, si la prochaine fois vous pouviez faire un petit effort pour vos capots moteur, ce serait sympa, merci".
Pour coller le moteur dans son capot, il faut savoir quel est le positionnement des cylindres, le moteur en ayant sept sur la couronne de devant. D'après l'info de Waroff (donnée dans le post de Vincent sur le MB.152, j'ai supposé que c'était la même chose sur le MB.155), le cylindre se trouvant en vertical est en bas. Donc acte.
Pour poser le capot sur le fuselage, il faut savoir que ce capot est légèrement désaxé sur la gauche (en vue de dessus), ceci afin de compenser le couple du moteur. Côté matériel, il vous faut :
- de la cyano,
- des photos,
- un excellent pifomètre, bien réglé.
Ben ouais, pas de repère, pas de tenon...
Voilà pour ce soir
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Magnifique boulot l'ami bravo
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bon montage Christophe et c'est déjà bien parti.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bonsoir,
salut Christophe, beau boulot! Pour le capot moteur tu connais la chanson! Idem pour les volets en scratch qui sont toujours superbes, poursuis bien!
(bien vu pour les compensateurs...)
Thierry
salut Christophe, beau boulot! Pour le capot moteur tu connais la chanson! Idem pour les volets en scratch qui sont toujours superbes, poursuis bien!
(bien vu pour les compensateurs...)
Thierry
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bonsoir Christophe.
Encore un très beau montage.
Bonne continuation.
Jamme
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Bonne continuation.
Jamme
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
C'est propre, c'est bien fait, un régal à voir.
Mr RS, c'est Robert Schneider. Tu veux que je lui dise que ses capots de Bloch sont pourris à monter? Ceci dit j'ai bien peur qu'il le sache, mais n'a pas de meilleure solution en terme de moulage...Par contre il pourrait faire un effort sur la fixation du moteur...
Mr RS, c'est Robert Schneider. Tu veux que je lui dise que ses capots de Bloch sont pourris à monter? Ceci dit j'ai bien peur qu'il le sache, mais n'a pas de meilleure solution en terme de moulage...Par contre il pourrait faire un effort sur la fixation du moteur...
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Vincent
Oui, pour fixer le moteur, il aurait fallu qu'il y ait un support sur l'avant du fuselage, de façon à caler directement ce moteur sans devoir dépendre du capot. Mais bon, au final, on peut obtenir une belle reproduction du MB.155, et c'est tout ce qui compte !!! Merci monsieur Schneider pour ce kit, et pour tous les autres, parce que mine de rien, j'en ai un paquet en vitrine ou en stock !!!
Oui, pour fixer le moteur, il aurait fallu qu'il y ait un support sur l'avant du fuselage, de façon à caler directement ce moteur sans devoir dépendre du capot. Mais bon, au final, on peut obtenir une belle reproduction du MB.155, et c'est tout ce qui compte !!! Merci monsieur Schneider pour ce kit, et pour tous les autres, parce que mine de rien, j'en ai un paquet en vitrine ou en stock !!!
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Salut Christophe
Je viens de découvrir une superbe avancée depuis ma dernière visite !!!
Ton MB155 va être de toute beauté après tout le magnifique travail de détaillage que tu viens de faire.
J'adore ......
Gilles
PS : pour ce qui est de la surépaisseur sur le haut du capot moteur, ne serait-ce pas une sorte de charnière pour ouvrir le capot avec probablement sur le dessous des crochets de verrouillage ?
Je viens de découvrir une superbe avancée depuis ma dernière visite !!!
Ton MB155 va être de toute beauté après tout le magnifique travail de détaillage que tu viens de faire.
J'adore ......
Gilles
PS : pour ce qui est de la surépaisseur sur le haut du capot moteur, ne serait-ce pas une sorte de charnière pour ouvrir le capot avec probablement sur le dessous des crochets de verrouillage ?
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
encore un beau Bloch, bonne suite Christophe.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Gilles et Remmert
C'est fort possible que ce soit ça. Difficile de conclure avec certitude, la documentation sur ce zinc est sacrément rare malheureusement. C'est dommage.
PEYSSON Gilles a écrit:
PS : pour ce qui est de la surépaisseur sur le haut du capot moteur, ne serait-ce pas une sorte de charnière pour ouvrir le capot avec probablement sur le dessous des crochets de verrouillage ?
C'est fort possible que ce soit ça. Difficile de conclure avec certitude, la documentation sur ce zinc est sacrément rare malheureusement. C'est dommage.
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
C'est aussi ce que je crois: une charnière pour ouverture des deux panneaux latéraux vers le haut. Oui, RS, c'est une jolie gamme, de sujets bien choisis car il n'en existait que des moules anciens et dépassés dans d'autres marques. Mais plutôt chiants à monter.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB.155 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 08]
Bonsoir,
J'ai collé la charnière, si c'est bien une charnière, sur le dessus du capot moteur : un morceau de carte plastique et un petit ponçage.
Concernant le phare d'atterrissage qu'on voit sur le bord d'attaque gauche, il a d'abord fallu terminer d'ouvrir la forme sur l'extrados : en effet, elle n'était pas complète. Mais le principal problème, c'est que RS-Models ne fournit pas la pièce transparente représentant la vitre. J'ai donc cloisonné le fond de l'emplacement, et je pense que je réaliserai la vitre en remplissant le trou de Kristal Clear, je pense que ça va marcher.
J'ai ensuite collé le collimateur en photo-découpe Brengun.
Après avoir redressé ce collimateur (donc après avoir pris la photo), j'ai percé sur la verrière un orifice de chaque côté, sur l'arrière, tels qu'on les voit sur les photos et identiques à ceux qu'on peut observer sur les MB.152.
La verrière est alors collée, mastiquée puis masquée.
Il me reste à passer une couche d'apprêt pour vérifier les joints et pour faire disparaître l'effet "Matchbox" et je pourrai alors envoyer ce Bloch à l'atelier peinture.
Et là, je me "tâte" : 3 tons ou 4 tons sur les extrados ? Là, j'avoue que je ne suis plus aussi sûr qu'au début de ce montage et que je ne sais pas combien de tons je vais appliquer...
A+.
J'ai collé la charnière, si c'est bien une charnière, sur le dessus du capot moteur : un morceau de carte plastique et un petit ponçage.
Concernant le phare d'atterrissage qu'on voit sur le bord d'attaque gauche, il a d'abord fallu terminer d'ouvrir la forme sur l'extrados : en effet, elle n'était pas complète. Mais le principal problème, c'est que RS-Models ne fournit pas la pièce transparente représentant la vitre. J'ai donc cloisonné le fond de l'emplacement, et je pense que je réaliserai la vitre en remplissant le trou de Kristal Clear, je pense que ça va marcher.
J'ai ensuite collé le collimateur en photo-découpe Brengun.
Après avoir redressé ce collimateur (donc après avoir pris la photo), j'ai percé sur la verrière un orifice de chaque côté, sur l'arrière, tels qu'on les voit sur les photos et identiques à ceux qu'on peut observer sur les MB.152.
La verrière est alors collée, mastiquée puis masquée.
Il me reste à passer une couche d'apprêt pour vérifier les joints et pour faire disparaître l'effet "Matchbox" et je pourrai alors envoyer ce Bloch à l'atelier peinture.
Et là, je me "tâte" : 3 tons ou 4 tons sur les extrados ? Là, j'avoue que je ne suis plus aussi sûr qu'au début de ce montage et que je ne sais pas combien de tons je vais appliquer...
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