Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
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Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Hello,
Un Bloch MB.152, ça vous dit ? Allez on y va !!!
RS-Models a sorti au 1/72ème une jolie série de chasseurs Bloch à partir de 2014.
On trouve une boîte dédiée au MB.151 :
On a droit à quatre boîtes pour le MB.152 :
Le MB.155 n'est pas oublié avec la boîte suivante :
RS-Models nous propose majoritairement des décorations 'Campagne de France' ou 'Armée de l'Air de Vichy', mais on a aussi trois décorations allemandes, une décoration britannique (suite à un vol France/Angleterre) et une décoration grecque.
J'ai choisi de partir de cette boîte-ci :
La décoration n'est pas encore complètement définie, bientôt des news
J'avais monté il y a quelques années le kit Azur, un kit vraiment pas simple. Le montage est ici.
Pour l'instant, j'ai démarré le montage par de la chirurgie et du scratch.
A+ pour les premières photos.
EDIT 08 septembre
Honte à moi !!! RS-Models a sorti une autre boîte pour le MB.155 :
Voilà. Oubli réparé
Un Bloch MB.152, ça vous dit ? Allez on y va !!!
RS-Models a sorti au 1/72ème une jolie série de chasseurs Bloch à partir de 2014.
On trouve une boîte dédiée au MB.151 :
On a droit à quatre boîtes pour le MB.152 :
Le MB.155 n'est pas oublié avec la boîte suivante :
RS-Models nous propose majoritairement des décorations 'Campagne de France' ou 'Armée de l'Air de Vichy', mais on a aussi trois décorations allemandes, une décoration britannique (suite à un vol France/Angleterre) et une décoration grecque.
J'ai choisi de partir de cette boîte-ci :
La décoration n'est pas encore complètement définie, bientôt des news
J'avais monté il y a quelques années le kit Azur, un kit vraiment pas simple. Le montage est ici.
Pour l'instant, j'ai démarré le montage par de la chirurgie et du scratch.
A+ pour les premières photos.
EDIT 08 septembre
Honte à moi !!! RS-Models a sorti une autre boîte pour le MB.155 :
Voilà. Oubli réparé
Dernière édition par Jasper Joker II le Mar 8 Sep 2020 - 16:42, édité 2 fois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
On a envie de toutes les faire ;-)
il y en a une que je ne connaissais pas dis donc...celle avec la déco anglaise ! Pilote polonais de DAT ! Tres bon montage à toi Christophe j'essaie de te rejoindre demain soir avec la même boite ;-)
il y en a une que je ne connaissais pas dis donc...celle avec la déco anglaise ! Pilote polonais de DAT ! Tres bon montage à toi Christophe j'essaie de te rejoindre demain soir avec la même boite ;-)
Dernière édition par Hamilcar le Sam 4 Juil 2020 - 21:10, édité 1 fois
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Je vais suivre, parce que j'en ai aussi commencé un. Il n'y a pas de repères pour le placement longitudinal du plancher avec le siège, le manche et le TdB auxiliaire, donc il faut bien repérer comment le placer pour que le siège se retrouve juste en avant du réservoir situé derrière.
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Sujet très intéressant que je vais suivre.
J'aimerai qu'il y en ai autant au 1/48.
J'aimerai qu'il y en ai autant au 1/48.
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Je viens de m'apercevoir que l'avion du boxart de la ref 92161 (la même que moi), a un camouflage à bandes obliques comme j'en ai déjà vu sur d'autres MB152. Sur ce boxart, c'est un des avions de la patrouille de protection de l'usine de Déols, le n°3. L'avion aux couleurs anglaises dans un autre boitage était justement le n°1 de cette patrouille avant de rejoindre l'Angleterre en juin 40, et il est intéressant de noter la similitude de leurs schémas de camouflage.
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Bel appareil et je te souhaite un bon montage parce que n' étant pas forcément fana de l' aviation française, il y en a quand-même quelques uns qui me plaisent beaucoup et celui-là fait partie du lot.
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Et bé, il y a le choix là niveau décos, bon montage Christophe.
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
La même boîte vient d'arriver de Pologne, je m'installe avec gourmandise !
Bon montage
Bon montage
HugoTM- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
C'est peut-être par son air de famille avec le Fw190: gros moteur en étoile, cockpit avancé, apparence "mastoc", train à large voie. Au point qu'en 41, quand les Fw190 sont apparus sur la Manche, les Anglais ont cru que les Allemands avaient mis en service des MB152.n' étant pas forcément fana de l' aviation française, il y en a quand-même quelques uns qui me plaisent beaucoup
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Étude très intéressante, on va apprendre plein de choses sur le Bloch.
Je m'installe aussi.
Bon montage !
Je m'installe aussi.
Bon montage !
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Bonsoir,
Un Bloch MB152 en RS Model,je prend un siège!Poursuis bien Christophe!
Thierry
Un Bloch MB152 en RS Model,je prend un siège!Poursuis bien Christophe!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
messieurs.
Bon, je pense que vous l'aurez compris, je rejoins Vincent ("vincentm") et Thibault ("Hamilcar") en tant que troisième larron, et je suis franchement pas peu fier de m'être joint à ces maquettistes de talent.
Vous trouverez le montage de Vincent ici.
Celui de Thibault est là.
Comme Thibault, je vais monter le numéro 533 qui a appartenu au GC II/9 'Morietur'. Vous trouverez de nombreuses photos de ce zinc sur les posts de Thibault et Vincent.
Mais mon 533 ne portera pas le schéma classique kaki, brun et gris bleu foncé. Il portera ces trois couleurs ou deux de ces trois couleurs, en y ajoutant une ou deux autres couleurs, plausibles, probables, à choisir entre le terre de sienne, le vert moyen, le gris bleu clair ou un gris bleu clair foncé.
Mon zinc pourrait ainsi être l'un des deux ci-dessous :
Le but est de trouver et représenter les quatre teintes que l'on voit sur la photo ci-dessous :
C'est une expérience, réfléchie, raisonnée. Et au final ce sera peut-être faux. Pas grave, c'est en explorant et en se trompant qu'on progresse.
A+.
Bon, je pense que vous l'aurez compris, je rejoins Vincent ("vincentm") et Thibault ("Hamilcar") en tant que troisième larron, et je suis franchement pas peu fier de m'être joint à ces maquettistes de talent.
Vous trouverez le montage de Vincent ici.
Celui de Thibault est là.
Comme Thibault, je vais monter le numéro 533 qui a appartenu au GC II/9 'Morietur'. Vous trouverez de nombreuses photos de ce zinc sur les posts de Thibault et Vincent.
Mais mon 533 ne portera pas le schéma classique kaki, brun et gris bleu foncé. Il portera ces trois couleurs ou deux de ces trois couleurs, en y ajoutant une ou deux autres couleurs, plausibles, probables, à choisir entre le terre de sienne, le vert moyen, le gris bleu clair ou un gris bleu clair foncé.
Mon zinc pourrait ainsi être l'un des deux ci-dessous :
Le but est de trouver et représenter les quatre teintes que l'on voit sur la photo ci-dessous :
C'est une expérience, réfléchie, raisonnée. Et au final ce sera peut-être faux. Pas grave, c'est en explorant et en se trompant qu'on progresse.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Salut Christophe
Chouette un autre MB 152
Je prends place
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Forcément, je suis aussi.
Ce que je ne comprends pas : tu parles de 4 teintes, mais tu en ajoutes une. En voici donc 5, si je sais compter avec le vert différent du kaki...
Ce que je ne comprends pas : tu parles de 4 teintes, mais tu en ajoutes une. En voici donc 5, si je sais compter avec le vert différent du kaki...
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Oui, mon cher Olivier, mon 533 pourrait avoir 5 teintes pour les extrados, mais ceci est une particularité liée à cet avion. Ce zinc semble avoir été repeint à l'arrière :
- il n'y a aucune inscription sur la partie mobile de la dérive, pas d'inscription 'Bloch...', pas de logo de l'usine l'ayant construit, pas d'inscription technique, on ne voit que les trois couleurs nationales,
- la cocarde semble être brillante, ce qui indique qu'elle vient d'être repeinte, car d'après Waroff, les teintes bleu, blanc et rouge utilisées pour les marquages nationaux étaient brillantes.
Pourquoi l'avion a-t-il été repeint ? Aucune idée sûre. Un accident ? Des dégâts en combat ? Un changement d'unité ayant entraîné un changement de code et d'insigne d'unité ? Cette dernière hypothèse est probable et permet d'expliquer les deux gris : un gris d'usine, plus foncé pour une zone sur le capot et une bande derrière le cockpit, et un gris plus clair sous le code parce que les Groupe de Chasse possédait du GBC mais pas du GBF (voir l'intervention de Waroff dans le post de Vincent). Ensuite, ce GBC semble plus foncé que celui de l'intrados, soit parce qu'il est fraîchement repeint, donc qu'il n'a pas été terni, soit parce que les gars du GC II/9 avait à disposition un batch de GBC d'une teinte légèrement différente.
Voilà. Il s'agit ici uniquement de tenter de reproduire ce qui fait la spécificité de ce 533 en s'appuyant sur divers éléments.
On aura le temps d'en reparler lorsque je démarrerai la peinture et expliquerait ma démarche en détails.
- il n'y a aucune inscription sur la partie mobile de la dérive, pas d'inscription 'Bloch...', pas de logo de l'usine l'ayant construit, pas d'inscription technique, on ne voit que les trois couleurs nationales,
- la cocarde semble être brillante, ce qui indique qu'elle vient d'être repeinte, car d'après Waroff, les teintes bleu, blanc et rouge utilisées pour les marquages nationaux étaient brillantes.
Pourquoi l'avion a-t-il été repeint ? Aucune idée sûre. Un accident ? Des dégâts en combat ? Un changement d'unité ayant entraîné un changement de code et d'insigne d'unité ? Cette dernière hypothèse est probable et permet d'expliquer les deux gris : un gris d'usine, plus foncé pour une zone sur le capot et une bande derrière le cockpit, et un gris plus clair sous le code parce que les Groupe de Chasse possédait du GBC mais pas du GBF (voir l'intervention de Waroff dans le post de Vincent). Ensuite, ce GBC semble plus foncé que celui de l'intrados, soit parce qu'il est fraîchement repeint, donc qu'il n'a pas été terni, soit parce que les gars du GC II/9 avait à disposition un batch de GBC d'une teinte légèrement différente.
Voilà. Il s'agit ici uniquement de tenter de reproduire ce qui fait la spécificité de ce 533 en s'appuyant sur divers éléments.
On aura le temps d'en reparler lorsque je démarrerai la peinture et expliquerait ma démarche en détails.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Bonsoir,
J'ai terminé le cockpit, il a reçu une couche d'apprêt.
Maintenant, il faut le peindre, mais en quelle couleur ? Sachant que c'est plutôt un MB.152 de deuxième partie de série, ce cockpit est-il bleu gris plus ou moins foncé ou est-il bleu nuit ?
Merci !
J'ai terminé le cockpit, il a reçu une couche d'apprêt.
Maintenant, il faut le peindre, mais en quelle couleur ? Sachant que c'est plutôt un MB.152 de deuxième partie de série, ce cockpit est-il bleu gris plus ou moins foncé ou est-il bleu nuit ?
Merci !
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Bonsoir,
Avant de commencer à vous montrer le début des hostilités, je démarre comme souvent par vous présenter ce qu'on trouve dans la boîte RS-Models. On a :
- deux grappes de plastique,
- quelques pièces en résine,
- une belle verrière que je trouve très transparente, surtout si on la compare à celle que j'avais dans la boîte du MS.406 du même fabricant,
- une jolie planche de décalcomanies.
J'ajoute une planche de photo-découpe Brengun destinée à agrémenter un peu le kit, on y trouve aussi un film pour les instruments.
J'ai démarré le montage très classiquement par le cockpit. Au programme :
- préparation des pièces RS-Models : il y a de l'ébavurage à faire, un peu d'affinage aussi,
- découpe et pose de la photo-découpe,
- scratch.
J'ai rajouté quelques éléments qui me semblaient manquants, en me basant sur les Wingmasters 69 (montage du MB.152 Azur au 1/32ème) et 135 (montage du MB.151 Dora Wings au 1/48ème). J'ai ouvert la cloison arrière, scratché une bouteille (d'oxygène il me semble, donc peinte en blanc), raboté un peu la plaque de blindage située derrière la tête du pilote afin qu'elle passe bien sous la verrière, rajouté un bouchon un peu plus gros sur le réservoir arrière, et creusé une rigole pour y insérer le tableau de bord (sinon, ça ne ferme pas : merci Vincent).
Le gros du travail a été consacré au siège du pilote. Je l'ai entièrement refait car je n'étais absolument pas convaincu par la pièce proposée par RS-Models. Je suis parti d'une assise en carte plastique sur laquelle j'ai réalisée la structure du dossier en fil d'étain fin. J'ai collé de chaque côté les pièces en photo-découpe Brengun, puis j'ai scratché le levier situé sur la droite du siège. Enfin, le dossier est réalisé en bande-cache 'enroulée' autour de la structure en fil d'étain.
Ensuite est venue la mise en peinture. Comme il s'agit d'un avion produit au printemps 1940, j'ai peint le cockpit en bleu nuit (Humbrol 77). La patine a été classique (réalisation d'éclats avec de la mousse, passage d'un jus, éclaircissement des diverses arêtes, passage d'un peu de pigment clair là où le pilote est susceptible de poser les pieds, mise en volume de l'assise et du dossier du siège aux huiles). On obtient ceci :
Pour procéder à l'insertion du cockpit dans les demi-fuselage, puis pour fermer le fuselage, il faut se souvenir que ce kit n'est pas du Tamigawa, mais un quasi short-run grande série. Donc, il faut y aller doucement, faire de nombreux essais à blanc et bien réfléchir à ce qu'on va faire.
J'ai d'abord décidé de ne coller que la partie arrière du fuselage, de la dérive jusqu'aux deux flèches. J'ai renforcé le collage avec un morceau de grappe plastique, en haut et en bas.
J'ai collé le cockpit sur un morceau de grappe plastique.
En écartant légèrement l'avant du fuselage, on peut alors insérer le cockpit par le dessous et le mettre facilement en position grâce au petit morceau de grappe plastique. On peut alors positionner le réservoir et la plaque de blindage. Après vérification que la verrière se mette bien en place, on colle le plancher, le réservoir et on ferme définitivement à l'avant le fuselage. Tout se déroule comme sur des roulettes.
Je vais maintenant m'occuper des joints du fuselage. Ensuite, j'ai trois chantier en cours :
- la dérive ; j'ai découpé la partie mobile pour la représenter un poil braquée et pour corriger son positionnement comme l'a expliqué Vincent,
- la verrière ; j'ai dans mon stock une verrière en vacu Falcon, je vais très certainement l'utiliser, en totalité ou en partie, je ne sais pas encore,
- la mise en croix ; je vais découper les volets pour les représenter baissés, il me semble que c'est la position 'standard' des volets lorsque le Bloch est au sol ; attention, gros scratch en perspective !!!
Voilà. A+.
Avant de commencer à vous montrer le début des hostilités, je démarre comme souvent par vous présenter ce qu'on trouve dans la boîte RS-Models. On a :
- deux grappes de plastique,
- quelques pièces en résine,
- une belle verrière que je trouve très transparente, surtout si on la compare à celle que j'avais dans la boîte du MS.406 du même fabricant,
- une jolie planche de décalcomanies.
J'ajoute une planche de photo-découpe Brengun destinée à agrémenter un peu le kit, on y trouve aussi un film pour les instruments.
J'ai démarré le montage très classiquement par le cockpit. Au programme :
- préparation des pièces RS-Models : il y a de l'ébavurage à faire, un peu d'affinage aussi,
- découpe et pose de la photo-découpe,
- scratch.
J'ai rajouté quelques éléments qui me semblaient manquants, en me basant sur les Wingmasters 69 (montage du MB.152 Azur au 1/32ème) et 135 (montage du MB.151 Dora Wings au 1/48ème). J'ai ouvert la cloison arrière, scratché une bouteille (d'oxygène il me semble, donc peinte en blanc), raboté un peu la plaque de blindage située derrière la tête du pilote afin qu'elle passe bien sous la verrière, rajouté un bouchon un peu plus gros sur le réservoir arrière, et creusé une rigole pour y insérer le tableau de bord (sinon, ça ne ferme pas : merci Vincent).
Le gros du travail a été consacré au siège du pilote. Je l'ai entièrement refait car je n'étais absolument pas convaincu par la pièce proposée par RS-Models. Je suis parti d'une assise en carte plastique sur laquelle j'ai réalisée la structure du dossier en fil d'étain fin. J'ai collé de chaque côté les pièces en photo-découpe Brengun, puis j'ai scratché le levier situé sur la droite du siège. Enfin, le dossier est réalisé en bande-cache 'enroulée' autour de la structure en fil d'étain.
Ensuite est venue la mise en peinture. Comme il s'agit d'un avion produit au printemps 1940, j'ai peint le cockpit en bleu nuit (Humbrol 77). La patine a été classique (réalisation d'éclats avec de la mousse, passage d'un jus, éclaircissement des diverses arêtes, passage d'un peu de pigment clair là où le pilote est susceptible de poser les pieds, mise en volume de l'assise et du dossier du siège aux huiles). On obtient ceci :
Pour procéder à l'insertion du cockpit dans les demi-fuselage, puis pour fermer le fuselage, il faut se souvenir que ce kit n'est pas du Tamigawa, mais un quasi short-run grande série. Donc, il faut y aller doucement, faire de nombreux essais à blanc et bien réfléchir à ce qu'on va faire.
J'ai d'abord décidé de ne coller que la partie arrière du fuselage, de la dérive jusqu'aux deux flèches. J'ai renforcé le collage avec un morceau de grappe plastique, en haut et en bas.
J'ai collé le cockpit sur un morceau de grappe plastique.
En écartant légèrement l'avant du fuselage, on peut alors insérer le cockpit par le dessous et le mettre facilement en position grâce au petit morceau de grappe plastique. On peut alors positionner le réservoir et la plaque de blindage. Après vérification que la verrière se mette bien en place, on colle le plancher, le réservoir et on ferme définitivement à l'avant le fuselage. Tout se déroule comme sur des roulettes.
Je vais maintenant m'occuper des joints du fuselage. Ensuite, j'ai trois chantier en cours :
- la dérive ; j'ai découpé la partie mobile pour la représenter un poil braquée et pour corriger son positionnement comme l'a expliqué Vincent,
- la verrière ; j'ai dans mon stock une verrière en vacu Falcon, je vais très certainement l'utiliser, en totalité ou en partie, je ne sais pas encore,
- la mise en croix ; je vais découper les volets pour les représenter baissés, il me semble que c'est la position 'standard' des volets lorsque le Bloch est au sol ; attention, gros scratch en perspective !!!
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Tres beau siège au 1/72 Christophe c'est vraiment LA pièce à réussir du cockpit!
J'en suis au même point ce soir
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Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Très joli en effet. Le siège sera très visible.
J'en suis aussi au même point, sauf que le siège sèche encore et il n'est pas encore en place.
Pour la verrière, la partie arrière d'origine est utilisable mais un peu épaisse. J'utiliserai au minimum la partie coulissante et probablement le pare-brise Falcon, plus transparents.
J'en suis aussi au même point, sauf que le siège sèche encore et il n'est pas encore en place.
Pour la verrière, la partie arrière d'origine est utilisable mais un peu épaisse. J'utiliserai au minimum la partie coulissante et probablement le pare-brise Falcon, plus transparents.
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Superbe début de montage l'ami, je m'installe pour la suite
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Bonsoir,
Salut Christophe,beau boulot avec le pit,on le verra bien au final!
Le montage de la baignoire par le dessous du fuselage je le fais systématiquement à chaque fois que c'est possible, car on peut toujours corriger au dernier moment, et ce sans avoir collé définitivement les demis-fuses.Bonne opération avec ce kit RS! Poursuis bien!
Thierry
Salut Christophe,beau boulot avec le pit,on le verra bien au final!
Le montage de la baignoire par le dessous du fuselage je le fais systématiquement à chaque fois que c'est possible, car on peut toujours corriger au dernier moment, et ce sans avoir collé définitivement les demis-fuses.Bonne opération avec ce kit RS! Poursuis bien!
Thierry
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Jasper Joker II a écrit:
Comme Thibault, je vais monter le numéro 533 qui a appartenu au GC II/9 'Morietur'. Vous trouverez de nombreuses photos de ce zinc sur les posts de Thibault et Vincent.
Mais mon 533 ne portera pas le schéma classique kaki, brun et gris bleu foncé. Il portera ces trois couleurs ou deux de ces trois couleurs, en y ajoutant une ou deux autres couleurs, plausibles, probables, à choisir entre le terre de sienne, le vert moyen, le gris bleu clair ou un gris bleu clair foncé.
.
le GC II/9 ne fit pas partie des 6 GC destinataires des lots de peintures comprenant les TdS et OmC
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Re: Bloch MB.152 (RS-Models - 1/72ème) [80 ans montage 07]
Info intéressante. Mais cet avion a probablement d'abord été affecté à une autre unité et a visiblement été repeint.
C'est même très intéressant car la conclusion à laquelle est arrivé Jasper Joker est que ce zinc portait au départ un camouflage atypique composé de kaki, TdS et GBF, et qu'il a été retouché au GCII/9 avec du brun, du kaki et du GBCf. Et justement, le GCII/9 n'aurait donc effectivement pas pu utiliser de TdS...
Quelles sont les autres unités récipiendaires de TdS et OC?
C'est même très intéressant car la conclusion à laquelle est arrivé Jasper Joker est que ce zinc portait au départ un camouflage atypique composé de kaki, TdS et GBF, et qu'il a été retouché au GCII/9 avec du brun, du kaki et du GBCf. Et justement, le GCII/9 n'aurait donc effectivement pas pu utiliser de TdS...
Quelles sont les autres unités récipiendaires de TdS et OC?
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