FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

+23
Le renard du désert
Eric Etchegaray
fabrice simon
Rainbow XF-12
russian dream
Airbrozh
goose1977
Jamme
Tom91
pifortyman
tmb 12
glehenry
sundowner
Remmert de Bruin
dakota
wipeout
Vincenzo14
Jasper Joker II
TURTLE
jimvit
LowLow
Rayak17
paul-m
27 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Dim 4 Avr 2021 - 18:45

Bonjour à tous,

J’ai pris le temps de lire complètement les échanges du forum Hyperscale au sujet de l’avion de Menapace. Résumé :

- Il n’est pas sûr que l’avion soit un B1 (mais un monsieur qui semble avoir une grosse documentation sur le HS123 dit que la plupart des documents des archives opérationnelles de la Luftwaffe ne précisent pas le type de HS123 et que les n° de série sont douteux pour identifier le type). Ca pourrait être un A1, un B1 ou un hybride né de la canibalisation sur le terrain, rien d’impossible.

- Il est encore moins sûr que cet avion soit celui de Menapace : ses marquages ne correspondent pas au grade et au poste de Menapace à cette époque, et il est très possible qu’il ait servi de sujet aux photos prises lors de la remise de la Ritterkreuz parce que c’était un avion du Stab et que les remises de décorations se passent plutôt à l’état-major que sur un terrain satellite. D’ailleurs, Gaspatch ne dit pas que c’est l’avion de Menapace, et ces gens- là ont l’air d’avoir fait un travail sérieux de documentation. Nous serions donc en présence d’un nouvel exemple d’avion attribué à un pilote par les légendes urbaines (les amateurs de Corsairs de Boyington verront de quoi je veux parler )

Cette décoration me tentait parce que j’aime bien lier l’avion à son pilote. Là, je suis pris d’un gros doute…

Me reste le 4 bleu…sauf que Morten Jensen (auteur d’une monographie du HS123) le décrit comme 4 rouge en précisant que cet avion a été moult fois photographié car il est resté planté dans la neige plusieurs semaines au bord d’une route fréquentée par les troupes allemandes. Je n’aurais pas l’outrecuidance de me considérer comme un expert de ce sujet, mais le contraste entre le 4 et la bande jaune sur lequel il est peint me semble bien faible pour du rouge… Au passage, j’ai corrigé un de mes post précédents où je notais un écart entre le profil Gaspatch et les photos du 4 bleu, un abus d’alcool ayant troublé passagèrement ma vision [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Alcooli3

En attendant que je finisse par me décider sur la décoration, les activités de ce début de week end pascal ont porté sur le montage des stabilisateurs, des capots, la peinture des roues, l’assemblage du gouvernail et des profondeurs, le passage de Magic Putty sur les lignes de joints, l’assemblage du réservoir supplémentaire, et la récupération d’un accident de dégrapage de l’hélice avec du Miliput.

J’ai aussi affiné les sorties de mitrailleuses du capot moteur frontal à la lime ronde et creusé les ouïes latérales du capot devant le cockpit (avec une réussite relative vu la finesse du truc, mais ça devrait quand même accentuer l’effet du jus).

Le monteur de Britmodeller qui m’a inspiré ces améliorations a aussi corrigé les pastilles d’éjection à l’intérieur du capot moteur. J’attends de voir si c’est visible avant de me lancer dans ce chantier qui s’annonce fastidieux.

Et j’ai creusé les 8 trous nécessaires au haubanage devant le pilote et celui du réservoir supplémentaire + celui de l’isolateur du fil d’antenne (creusage avant dégrapage fortement recommandé, c'est le petit machin sur la 3ème photo !). Bilan : 1 foret de 0,3 perdu + 2 cassés, un foret de 0,4 cassé. C’est ça d’avoir des doigts de fée…

J'ai écrit quelque part que les trous ne sont pas repérés par Gaspatch : là encore, in vino pas toujours veritas... En fait, seuls les trous du haubanage les plus près du pilote sont absent, tout le reste est prévu.

Quelques photos, j'essaierai de faire mieux demain en sortant la cabine puisque le beau temps va nous quitter...

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_51
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_49
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_50
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_52
[url=https://servimg.com/view/18776570/994][Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_53[url]


Dernière édition par Tom91 le Dim 4 Avr 2021 - 22:00, édité 2 fois (Raison : Complément + ortographe)
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Airbrozh Dim 4 Avr 2021 - 19:31

Hébé, il est bien mystérieux ce Sieur Menapace. Après, à défaut d’être catégorique, ceci permet de se livrer à une interprétation cohérente que personne ne saura infirmer faute de preuve !
Sinon, je soupçonne que l’intérieur du capot ne sera jamais le principal point d’attention sur la maquette finie, le bouchage des marques d’injection n’est peut être pas un must...
Bonne suite et bon courage pour le “ragréage” de l’hélice!
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/100[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par goose1977 Lun 5 Avr 2021 - 11:28

Du très beau boulot bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Lun 5 Avr 2021 - 18:57

Bon, et bien après mûre réflexion, ça sera le 4 bleu (ou rouge, mais pour moi, ça sera bleu). J’ai investi 5 euros dans un article en ligne de Morten Jessen  qui montre une photo du 4 blanc. Du coup, j’ai 4 photos de l’avion planté avec ou sans neige dont 2 que j’ai trouvé sur la toile.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 4dfb5810
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs_12310

Par ailleurs, il y a dans cet article une magnifique photo d’un HS123 avec les capots moteur posés sur l’herbe qui montre que l’intérieur desdits capot n’est pas RLM02 comme je le croyais mais d’une couleur très sombre qui pourrait bien être du noir satiné (c’est beaucoup plus sombre que le RLM71). On en fait des découvertes… Ben du coup, plus aucune excuse pour ne pas reprendre les pastilles d’éjection de mes capots puisqu’il faut les repeindre. Il n’y a que 8 pièces comme sur la photo, hardi petit ! C’est bouché, il n’y a plus qu’à poncer.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_54

A propos de couleurs, si quelqu’un a une idée sur la couleur de l’intérieur des freins de piqué, je suis preneur parce que la notice n’en dit mot et les rares photos sur lesquelles on les voit ouverts ne me permettent pas d’émettre un jugement définitif (ça à l’air clair, mais RLM02 ou métal naturel ?).

J’ai monté le réservoir supplémentaire sur son support. L’ensemble est  d’une finesse remarquable (et d’une fragilité en rapport). Première utilisation de mon crayon en cire pour la photodécoupe. Par contre, je galère toujours autant à ébavurer ce genre de pièce en PE…
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_55

J’ai assemblé les bombinettes de 50kg, armement standard des Hs123, après une petite séance de ponçage. En effet, Gaspatch représente les bombes avec des lignes en relief comme des joints au niveau du cône alors que les SC50 sont lisses comme des peaux de bébé à cet endroit. Ca plus les joints du moule à faire disparaitre ! Par contre, il faut laisser le trou sur le dessus de la bombe qui est l’emplacement d’un détonateur. Les ailettes ont été fixées à la colle verte et le tout a reçu une première couche de vert (anglais, j’avais pas de teuton qui me plaisait) puisque c’est leur couleur.  Je n’ai pas essayé d’affiner les ailettes pour ne pas détruire la jolie gravure Gaspatch et risquer la casse. Ca sera un peu épais mais on a vu pire.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Sc50-b10
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_62
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_63


Les roues sont peintes et ont reçu un jus gris d’huile. Très perfectible à ce stade me direz-vous, mais une fois dans les pantalons, on ne voit plus grand chose alors on va s’occuper de ce qui dépasse.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_58
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_59

J’ai préparé toutes les parties mobiles et les mats d’ailes afin de pouvoir les peindre (séance de ponçage prolongée pour cause de carottes d’injection particulièrement invasives). Les mats de cabane peuvent être peints sur la grappe sans risquer les ennuis au dégrapage et je crois que ce sont les seules pièces de la boite dans ce cas !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_60

Et pour le plaisir, un petit assemblage à blanc : du Légo ! L’aéro va bientôt pouvoir chauffer…
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_61
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par goose1977 Lun 5 Avr 2021 - 19:13

ça avance bien  bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par jimvit Lun 5 Avr 2021 - 19:28

Tres sympa tes photos Tom , et cela devrait grandement t’inspirer pour la suite qui ne saurait tarder Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/5[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par fabrice simon Lun 5 Avr 2021 - 19:31

pour information , l'intérieur des freins de piqué sont roses à pois verts, un rose tirant vers le fushia qui était une spécificité de l'usine produisant l'appareil.
Parfois, les ateliers de campagne les recouvraient d'une teinte tirant vers le bleu électrique (dit aussi hard prussian blue) par pur esprit de chicane. Ceci est peu connu.

Il est important de s'entraider entre membres du concours, c'est l'esprit du forum que nous apprécions tant...

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Stars1

Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue14/70[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Lun 5 Avr 2021 - 20:23

fabrice simon a écrit:pour information , l'intérieur des freins de piqué sont roses à pois verts, un rose tirant vers le fushia qui était une spécificité de l'usine produisant l'appareil.
Parfois, les ateliers de campagne les recouvraient d'une teinte tirant vers le bleu électrique (dit aussi hard prussian blue) par pur esprit de chicane. Ceci est peu connu.

Il est important de s'entraider entre membres du concours, c'est l'esprit du forum que nous apprécions tant...

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 2720392372 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 2720392372 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 2720392372 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 2720392372 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 2720392372

Merci votre Altesse, j'envoie un MP à Jicehem pour qu'il mette à jour sa base de données sur les couleurs de la Luftwaffe, pas moyen de trouver la nuance dans ses échantillons...

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Airbrozh Lun 5 Avr 2021 - 20:30

fabrice simon a écrit:pour information , l'intérieur des freins de piqué sont roses à pois verts, un rose tirant vers le fushia qui était une spécificité de l'usine produisant l'appareil.
Parfois, les ateliers de campagne les recouvraient d'une teinte tirant vers le bleu électrique (dit aussi hard prussian blue) par pur esprit de chicane. Ceci est peu connu.

Il est important de s'entraider entre membres du concours, c'est l'esprit du forum que nous apprécions tant...

Je ne connaissais pas l’utilisation du bleu Bullitt sur le Henschel, en revanche il est certain que Menapace, en qualité d’Oberschnellgruppierzusammenstaffelführer (Chef de patrouille ou CP en français) portait les marquages propres aux assembly ships dans la codification internationale de l’époque.
Tom, si tu as d’autres hésitations, n’hésite surtout pas à demander aux gens qui savent... [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Demon111

Sinon, ça avance très bien et les photos du 4 bleu en pylône sont superbes. Bonne suite !

JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3068
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7646

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/100[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Mar 6 Avr 2021 - 18:13

Airbrozh a écrit:Tom, si tu as d’autres hésitations, n’hésite surtout pas à demander aux gens qui savent... [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Demon111
JeF

Merci infiniment ! C'est ce qui fait la richesse de ce forum, le savoir, le partage, l'entraide permanente. [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Merci1 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Merci1 [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Merci1

Je suis sûr que mon Henschel peint selon vos conseils avisés va rentrer dans les annales (avec 2 "n") du modélisme et me valoir une célébrité que je n'aurais pas vraiment mérité...

Tant de générosité désintéressée m'émeut, il va falloir que je fasse attention de ne pas abimer mon travail avec les larmes de reconnaissance (c'est salé les larmes) qui ne manqueront pas de rouler sur mes joues (sévèrement) burinées lorsque je vais attaquer la peinture de mes freins de piqué débarrassé de tout doute sur l'authenticité de leur parure flamboyante.

Nota : je croyais faire exploser Google trad avec Oberschnellgruppierzusammenstaffelführer mais même pas ! Ils sont fort ces GAFAM...






Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Dim 11 Avr 2021 - 13:44

Bonjour à tous,
Ben voilà, les 9 pièces principales qui composent le capot moteur ont vu leur pastille d’éjection comblée mastiquée et poncée !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_64

C’était pas la mer à boire, juste 1 h de travail. A laquelle se rajoute l’heure nécessaire au dégrapage des pièces à cause des carottes d’injection balaises, donc ébavurage ponçage polissage x 18 + les 3 pièces de connexion entre les capots. Le résultat est un peu angoissant à assembler (les surfaces de collages sont minces) mais le résultat est superbe.

Pourquoi le capot ? Parce que je voulais grouper les opérations de peinture du jaune. Une fois n’est pas coutume, j’ai en effet décidé de commencer pas ça puis de masquer les parties jaunes pour continuer avec le reste. D’habitude, j’aime bien peindre « comme sur le vrai » (donc marquages après camouflage), mais comme le jaune nécessite une sous-couche de blanc, ça va m’éviter les épaisseurs inutiles dont mon Tiger Moth suédois à souffert.

Donc sous-couche de blanc et là, donnerwetter, mon pot de RLM04 Gunze est tout sec ! Mais au hasard de mes achats, j’ai fait l’acquisition d’un RLM04 de la gamme AK Air pour l’essayer. Pratique cette peinture, direct dans le godet et hop, c’est posé. Sauf que… D’une part, le RLM04 me semble trop jaune (ou pas assez orangé), d’autre part, ça à l’air de sécher super lentement (24h qu’ils disent sur le pot) et enfin et surtout, ça se nettoie avec quoi cette chose ???

J’ai essayé le diluant Prince August Air dont j’avais fait l’acquisition à l’occasion d’un autre essai (et qui m’avait coûté un bras) : walou ! L’alcool à 70°, nada, l’essence F, oublie, l’acétone, essaye encore et l’eau, j’ai cru lire sur le forum qu’il ne fallait surtout pas essayer avec ce type de peinture.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_65

Me restait le diluant cellulosique qui a à peu près fait le job, moyennant l’utilisation de mon masque à cartouches (ça me manquait le masque en ce moment) et l’ouverture en grand de la fenêtre alors qu’il fait 4° dehors…

Et bien sûr, j’ai fait partir hier soir une commande de fournitures sans RLM04 et sans diluant AK Air, j’essaierais de rattraper le coup lundi matin. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas oublier définitivement cette gamme AK Air histoire de ne pas me ruiner parce que le diluant maison vaut 30 Euros le litre !

Mon aéro est donc parti prendre un bain d’ultrasons histoire de ne pas laisser trainer de diluant cellulosique sur les joints et je n’ai plus qu’à attendre que la peinture sèche pour reprendre l’affreux joint de fuselage qui avait échappé à ma vigilance (et sous du jaune, les défauts, ça n’échappe à personne !).
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_66

Je vais aller commencer à assembler le moteur le temps que l’aéro sèche et que je puisse travailler sur mes bombinettes. A plus pour la suite !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par goose1977 Dim 11 Avr 2021 - 13:49

Aie dommage pour le joint [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Soif071
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par jimvit Dim 11 Avr 2021 - 17:35

Pas facile le jaune Tom , et les capots façon puzzle non plus !
Bonne suite Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/5[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par sundowner Dim 11 Avr 2021 - 18:17

Petit joint a rattraper.
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3440
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10402

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Dim 11 Avr 2021 - 19:13

En attendant de reprendre le joint, j’ai avancé sur le moteur. C’est beau ça se monte bien, mais les 2 pièces 16 et 17 sont minuscules, heureusement que j’ai désormais un crayon en cire. Il vaut mieux les couper aussi précisément que possible sur la grappe parce qu’une fois qu’elles sont dégrappées, elles sont vraiment très difficile à rectifier.
Quant à la pièce 15, pour la première fois, je me suis retrouvé devant un assemblage problématique. Il y a sans doute quelque chose que je n’ai pas compris…
J’ai passé une couche de flat alu Tamiya avant d’attaquer le noir (et le vernis mat, parce que sur les photos, le carter ne brille pas du tout). Il me restera à monter les tiges de culbuteurs (pièces 7 à 17) qui sont au nombre de 9 et vont être un vrai bonheur à dégrapper proprement (faut que j‘arrête de me plaindre, il y en a qui font du short run et des trucs encore pires sur ce forum). Et à rajouter les cables et les durites sur lesquels Gaspatch a fait l’impasse.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_71
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_67
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_68

J’ai aussi fini l’assemblage de mes 3 morceaux de capots, peint l’intérieur desdits capots en noir et peint l’hélice en RLM70 (je trouve le RLM 70 un peu clair mais je n’ai plus de Gunze). Du coup, je n’ai même pas eu le temps de m’occuper des bombes, ça sera pour plus tard !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_69
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hs123_70
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Eric Etchegaray Dim 11 Avr 2021 - 19:40

Bonsoir !
Chouette avancée !

Bon, le jaune ne pardonne rien, mais on en est tous là...vraiment pas facile comme dit l'ami Jean-Marc.
Par contre le début sur le moteur est top !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021

question bête: c'est quoi un crayon en cire ??
Bonne suite !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Alcooli4

Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue5/100[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par goose1977 Dim 11 Avr 2021 - 19:48

Joli boulot l'ami bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Dim 11 Avr 2021 - 20:35

Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
question bête: c'est quoi un crayon en cire ??

C'est un crayon...en cire (note du correcteur : un vrai talent pour l'explication et la pédagogie, doit persévérer dans cette voie) [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hein031

C'est un truc comme ça. J'ai découvert ça sur le forum et c'est super pour attraper le petites pièces, je suis converti !
https://www.oupsmodel.com/outils-tenir/61814-green-stuff-363865-crayon-de-cire-collante.html

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Eric Etchegaray Dim 11 Avr 2021 - 22:55

Tom91 a écrit:
Eric Etchegaray a écrit:Bonsoir !
question bête: c'est quoi un crayon en cire ??

C'est un crayon...en cire (note du correcteur : un vrai talent pour l'explication et la pédagogie, doit persévérer dans cette voie)  [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Hein031

C'est un truc comme ça. J'ai découvert ça sur le forum et c'est super pour attraper le petites pièces, je suis converti !
https://www.oupsmodel.com/outils-tenir/61814-green-stuff-363865-crayon-de-cire-collante.html


Bonsoir !

Ah Ok ! merci pour l'info ! c'est pas mal du tout ce truc ! je ne connaissais pas !
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021

Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11749
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38718

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue5/100[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Le renard du désert Lun 12 Avr 2021 - 11:34

ça avance bien par ici ! bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Super021
Le renard du désert
Le renard du désert
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2832
Age : 23
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6235

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par glehenry Mar 13 Avr 2021 - 16:59

bonjour,
si tu as un crayon en cire dont tu n'as pas besoin,je veux bien t'en acheter 1.. ca m'embete de payer 6€ de frais de port pour 2€ d'article...
bonne suite pour ton Hs123 !

glehenry
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/10/2020
Points : 1082

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Tom91 Mar 13 Avr 2021 - 18:37

glehenry a écrit:bonjour,
si tu as un crayon en cire dont tu n'as pas besoin,je veux bien t'en acheter 1.. ca m'embete de payer 6€ de frais de port pour 2€ d'article...
bonne suite pour ton Hs123 !

Le mien m'a coûté 4,10 Euros port compris sur un site bien connu qui commence par i et qui finit par baie. Ce n'est pas une marque "modélisme", il est arrivé dans une bête enveloppe (et a un peu plié dans l'histoire), mais pour l'instant, il fait le job ! Et comme je n'en ai qu'un, je vais le garder précieusement [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Demon111 Sans lui, mes 2 pièces à coller sur le carter du moteur auraient disparu et ça m'aurait énervé...
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3962
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11354

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/19[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par glehenry Mar 13 Avr 2021 - 20:05

Merci pour le tuyau. Je regardais seulement sur des sites de modélisme...

glehenry
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/10/2020
Points : 1082

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par tmb 12 Mar 13 Avr 2021 - 20:50

Et moi j' ai bêtement moulé de la cire d' abeille dans un petit tube, enveloppé dans du papier, placé au frigo puis taillé au taille-crayon et çà ne m' a rien coûté... [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8104
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26009

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue0/1[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par jimvit Mar 13 Avr 2021 - 21:49

tmb 12 a écrit:Et moi j' ai bêtement moulé de la cire d' abeille dans un petit tube, enveloppé dans du papier, placé au frigo puis taillé au taille-crayon et çà ne m' a rien coûté... [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Coucou04

Idem Hubert , cire d'abeille sur un bâtonnet rond 👍
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Left_bar_bleue2/5[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48° - Page 4 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum