[Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Merci pour vos commentaires messieurs
J'en ai commandé un mais je n'ai pas eu le courage de l'attendre pour continuer...
Airbrozh a écrit:Ton pit est très beau avec une mention spéciale pour le tableau de bord.
Je te conseille en effet un crayon cire pour éviter les acrobaties de pièces en photo découpe. Un équipement de prix reduit mais qui change la vie!
Bonne suite !
JeF
J'en ai commandé un mais je n'ai pas eu le courage de l'attendre pour continuer...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Superbe ton pit, bravo.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
tmb 12 a écrit:Superbe ton pit, bravo.
Un JARTT = 2 heures 30 de vélo et un peu d’atelier ! Du coup, le fuselage est collé. Attention à ne pas exagérer la pression sur l’avant du fuselage pendant le collage, les surfaces de contact sont fines et il y a un risque d’écraser exagérément. J’ai poncé un peu le joint de collage, je finirai après pose des ailes (le fuselage sera plus rigide).
J’ai posé les capots avant pour voir, et le résultat se passe de commentaires : un petit bijou d’ingénierie (les décalages que vous voyez viennent de la manipulation pour la photo). Le capot avant dépasse à l’avant, mais c’est normal : il y a un décrochement dans l’anneau frontal comme sur le vrai. La seule chose qui manque, c’est le repérage des trous par lesquels passent les haubans de cabane (qui semblent fixés sous les capots d'après ce que j'ai pu voir sur les photos).
Le capot des mitrailleuses est kliré en prévision de son traitement à l’huile et aux pigments avant pose des mitrailleuses, c’est pour ça qu’il est plus sombre.
J’ai aussi préparé les ailes qui sont d’une finesse frisant la perfection. Tellement fines que Gaspatch n’a réussi à placer qu’un seul tenon de centrage au milieu de l’aile ! Je crois que c’est la première fois que je vois ça.
Il faudra que je pense à coller ma poignée de pompe qui trône entre les ailes avant de la perdre, je vais y aller de ce pas !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Belle avancée bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Bonsoir à tous,
Triste week end pour notre forum avec l’annonce du décès de Philippe alias Saabophile. Chienne de vie…
Mais le spectacle doit continuer, n’est-ce pas ?
Alors j’ai collé ma fameuse poignée et réparé mon tuyau cassé. Enfin à peu près, parce qu’après 5 essayages à blanc sans problèmes, les ennuis ont commencés quand j’ai mis la colle et je n’ai jamais réussi à remettre mon morceau de fil de soudure préalablement peint exactement en face de la pièce cassée… Je ferais une photo plus tard parce la zone est plutôt difficile à éclairer…
Ceci fait, j’ai collé le plan inférieur : mon Henschel est désormais en demi-croix, vu qu’il y a 2 ailes et que je n’en ai collé qu’une. La précision d’assemblage est excellente à l’intrado, la seule zone un peu problématique est l’avant du fuselage celle entre l’aile et la capot moteur qui s’est décollé dans la manœuvre et que j’ai consolidé par l’intérieur à la cyano, finition au Magic Putty à venir.
A l’extrado, je suis étonné du joint qui apparait. Faut-il mettre un poil de dièdre aux ailes pour rattraper ça ? J’en doute, d’après les plans et les photos, le plan inférieur est totalement horizontal. Je vais attendre les assemblages à blanc du plan supérieur pour voir à quoi ça ressemble, au pire, un petit coup de Magic Putty réglera l’affaire, c’est pas une tranchée non plus.
J’ai assemblé l’aile supérieure pendant que j’étais lancé, RAS à ce niveau.
J’ai aussi collé les 2 demi-coques de l’appui-tête et préparé le coussin par une sous-couche de Nato Black au pinceau que je finirais à l’huile pour lui donner une allure « skaï » (les photos montrent une couleur très sombre, cuir marron très foncé ou noir). Il y a une espèce de trou pyramidale du côté gauche de l’appui-tête et je me suis demandé si je n’étais pas victime d’un problème de retrait du moulage. En fait, pas du tout : cette encoche correspond à la place nécessaire pour ouvrir la trappe du « porte-bagages » que j’ai collé en position fermée, n’ayant pas trouvé une seule photo sur laquelle elle est ouverte.
J’ai aussi préparé les roues. Gaspatch ne dit pas en quoi peindre les jantes. Les profils donnent une couleur sombre, les photos également (au moins pour les roues principales). J’ai utilisé une base Nato Black, étant entendu que comme je vais monter les pantalons de trains, on ne verra pas grand-chose des jantes. Michel Gruson les a peintes en métal, ce qui ne choque pas l’œil.
A propos de profils, je n’ai pas encore choisi ma déco. J’hésite entre l’avion de « Basi » Menapace, récipiendaire de la croix de chevalier pour ses exploits sur Hs123, et un « 4 bleu » en livrée hivernale qui est en photo dans Aéro-Journal dans une position scabreuse (hélice plantée dans le sol, train gauche fauché).
Le profil Gaspatch de l’avion de Menapace est partiellement faux : il y a une série de photos prise lors de la remise de la Ritterkreuz qui montre que les croix de fuselage n’ont pas de liseré noir en haut. Le profil Aéro-Journal donne des croix de fuselage sans liseré et un capot moteur sans bande jaune, ce qui me parait bizarre vu la période et le théâtre d’opérations. Quant à la roulette de queue, avec carénage pour Aéro-Journal, sans pour Gaspatch…
L’avantage du « 4 bleu », c’est que la photo prise de l’arrière montre les bandes jaunes sous les ailes
Triste week end pour notre forum avec l’annonce du décès de Philippe alias Saabophile. Chienne de vie…
Mais le spectacle doit continuer, n’est-ce pas ?
Alors j’ai collé ma fameuse poignée et réparé mon tuyau cassé. Enfin à peu près, parce qu’après 5 essayages à blanc sans problèmes, les ennuis ont commencés quand j’ai mis la colle et je n’ai jamais réussi à remettre mon morceau de fil de soudure préalablement peint exactement en face de la pièce cassée… Je ferais une photo plus tard parce la zone est plutôt difficile à éclairer…
Ceci fait, j’ai collé le plan inférieur : mon Henschel est désormais en demi-croix, vu qu’il y a 2 ailes et que je n’en ai collé qu’une. La précision d’assemblage est excellente à l’intrado, la seule zone un peu problématique est l’avant du fuselage celle entre l’aile et la capot moteur qui s’est décollé dans la manœuvre et que j’ai consolidé par l’intérieur à la cyano, finition au Magic Putty à venir.
A l’extrado, je suis étonné du joint qui apparait. Faut-il mettre un poil de dièdre aux ailes pour rattraper ça ? J’en doute, d’après les plans et les photos, le plan inférieur est totalement horizontal. Je vais attendre les assemblages à blanc du plan supérieur pour voir à quoi ça ressemble, au pire, un petit coup de Magic Putty réglera l’affaire, c’est pas une tranchée non plus.
J’ai assemblé l’aile supérieure pendant que j’étais lancé, RAS à ce niveau.
J’ai aussi collé les 2 demi-coques de l’appui-tête et préparé le coussin par une sous-couche de Nato Black au pinceau que je finirais à l’huile pour lui donner une allure « skaï » (les photos montrent une couleur très sombre, cuir marron très foncé ou noir). Il y a une espèce de trou pyramidale du côté gauche de l’appui-tête et je me suis demandé si je n’étais pas victime d’un problème de retrait du moulage. En fait, pas du tout : cette encoche correspond à la place nécessaire pour ouvrir la trappe du « porte-bagages » que j’ai collé en position fermée, n’ayant pas trouvé une seule photo sur laquelle elle est ouverte.
J’ai aussi préparé les roues. Gaspatch ne dit pas en quoi peindre les jantes. Les profils donnent une couleur sombre, les photos également (au moins pour les roues principales). J’ai utilisé une base Nato Black, étant entendu que comme je vais monter les pantalons de trains, on ne verra pas grand-chose des jantes. Michel Gruson les a peintes en métal, ce qui ne choque pas l’œil.
A propos de profils, je n’ai pas encore choisi ma déco. J’hésite entre l’avion de « Basi » Menapace, récipiendaire de la croix de chevalier pour ses exploits sur Hs123, et un « 4 bleu » en livrée hivernale qui est en photo dans Aéro-Journal dans une position scabreuse (hélice plantée dans le sol, train gauche fauché).
Le profil Gaspatch de l’avion de Menapace est partiellement faux : il y a une série de photos prise lors de la remise de la Ritterkreuz qui montre que les croix de fuselage n’ont pas de liseré noir en haut. Le profil Aéro-Journal donne des croix de fuselage sans liseré et un capot moteur sans bande jaune, ce qui me parait bizarre vu la période et le théâtre d’opérations. Quant à la roulette de queue, avec carénage pour Aéro-Journal, sans pour Gaspatch…
L’avantage du « 4 bleu », c’est que la photo prise de l’arrière montre les bandes jaunes sous les ailes
Dernière édition par Tom91 le Dim 4 Avr 2021 - 16:48, édité 1 fois (Raison : Correction)
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Bonsoir.
Belle avancée.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Un camo hivernal à la brosse sur le camo d’origine ça peut être sympa.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Sliute,
Jolies finitions de fuselage.
Ah oui un camo hivernal bien usé et cra cra je vote pour aussi.
@Tom91 > Dans quel n°d'Aéro-journal as-tu trouvé le bon profil couleurs ?
Bonne suite.
Olivier
Jolies finitions de fuselage.
Ah oui un camo hivernal bien usé et cra cra je vote pour aussi.
@Tom91 > Dans quel n°d'Aéro-journal as-tu trouvé le bon profil couleurs ?
Bonne suite.
Olivier
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Beau boulot bravo
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Rainbow XF-12 a écrit:Sliute,
Jolies finitions de fuselage.
Ah oui un camo hivernal bien usé et cra cra je vote pour aussi.
@Tom91 > Dans quel n°d'Aéro-journal as-tu trouvé le bon profil couleurs ?
Bonne suite.
Olivier
C'est le n°25 d'octobre 2011.
J'envisageais même de faire le Menapace avec un camouflage blanc, mais les photos datent d'août 42 et je ne sais pas s'il pilotait encore cet avion l'hiver suivant...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Joli travail et une étape importante de franchie avec la mise en demi croix...
Pas d’avis sur la déco ; j’aime bien les 2 avec peut être une préférence pour la version sombre et « richement » décorée pour son côté sinistre.
J’aurais peint les jantes en noir comme c’est le cas sur la large majorité des avions teutons. Sur le He51, j'ai utilisé le semi gloss black Tamiya qui tranche bien avec le gris foncé du pneu. Mais comme tu le dis, ce ne sera pas un centre d’intérêt vu la taille des pantalons ! Je regarderai demain les profils que j’ai en doc. Bye, JeF
Pas d’avis sur la déco ; j’aime bien les 2 avec peut être une préférence pour la version sombre et « richement » décorée pour son côté sinistre.
J’aurais peint les jantes en noir comme c’est le cas sur la large majorité des avions teutons. Sur le He51, j'ai utilisé le semi gloss black Tamiya qui tranche bien avec le gris foncé du pneu. Mais comme tu le dis, ce ne sera pas un centre d’intérêt vu la taille des pantalons ! Je regarderai demain les profils que j’ai en doc. Bye, JeF
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
russian dream a écrit:Un camo hivernal à la brosse sur le camo d’origine ça peut être sympa.
Salut Tom , et l’idée de Russian est forte intéressante.
Je suis de loin mais régulièrement ton wip , et ton coucou Allemand me fait penser furieusement à mon Faucon
Poursuis très bien ce sujet .
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Hello,
Voici quelques photos tirées du Perfiles aeronauticos volume 2 (Quiron Ediciones) et d’un fascicule polonais (Edice Boska)
D’abord une photo plus large avec un capot clair que le dessinateur espagnol a aussi interprété en RLM65 plutôt que jaune. Il s’est manifestement planté sur la couleur de la barre derrière le chevron. Je vois des liserés noirs sur 3 côtés de là croix sauf en haut à gauche... le carénage du train est aussi intéressant (énormes écailles? Coulures bizarres a cet endroit?)
Un autre cliché d’un avion du SG1 cette fois qui montre clairement la différence de valeur entre le capot jaune frais et l’intrados RLM65
Enfin un profil intéressant d’un zinc dépantalonné et très « les chiffres et les lettres »...
Mais le blanc crado sera très chouette aussi!
Bonne suite!
JeF
Voici quelques photos tirées du Perfiles aeronauticos volume 2 (Quiron Ediciones) et d’un fascicule polonais (Edice Boska)
D’abord une photo plus large avec un capot clair que le dessinateur espagnol a aussi interprété en RLM65 plutôt que jaune. Il s’est manifestement planté sur la couleur de la barre derrière le chevron. Je vois des liserés noirs sur 3 côtés de là croix sauf en haut à gauche... le carénage du train est aussi intéressant (énormes écailles? Coulures bizarres a cet endroit?)
Un autre cliché d’un avion du SG1 cette fois qui montre clairement la différence de valeur entre le capot jaune frais et l’intrados RLM65
Enfin un profil intéressant d’un zinc dépantalonné et très « les chiffres et les lettres »...
Mais le blanc crado sera très chouette aussi!
Bonne suite!
JeF
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Jaune front de l'Est d'une grande logique avec la bande de fuse. Surpris que les saumons soient resté sans jaune!
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Airbrozh a écrit:Hello,
Voici quelques photos tirées du Perfiles aeronauticos volume 2 (Quiron Ediciones) et d’un fascicule polonais (Edice Boska)
Merci ! Il manque une seule patte noire à la croix de fuselage gauche, là c'est clair !
J'avais noté le pantalon de train gauche, mais l'aile gauche n'est pas mal non plus !
En fait, cet avion monochrome (RLM71) est un véritable camaïeu de nuances quand tu regardes bien les photos : repeint en 1941, en service pendant presque 2 ans sous un des climats les plus rudes possibles et sur des terrains de fortune, de quoi ruiner la peinture la plus solide !
Mon problème pour faire un "Menapace blanc", c'est qu'il y a de tout dans les photos de Hs123 en camouflage hivernal. Le 4 bleu par exemple est hyper propre sur la photo d'Aéro-journal et les marquages détourés avec une précision toute germanique. Alors que d'autre Hs123 apparaissent grossièrement badigeonnés. Usure du camouflage hivernal ou degré de soins différent ?
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
pifortyman a écrit:Jaune front de l'Est d'une grande logique avec la bande de fuse. Surpris que les saumons soient resté sans jaune!
Les saumons d'ailes de l'avion de Menapace sont jaunes, on les voit sur une autre photo que j'ai trouvé (au moins ceux du plan supérieur). Profiliste, c'est vraiment un métier à risques... Enfin le risque, c'est plutôt de faire confiance à certains profils
Les Hs123 passaient leur vie au ras du sol à une vitesse plutôt faible, je doute fort qu'ils auraient pris le risque de ne pas porter les marquages jaunes réglementaires
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Je partage ton point de vue.
Concernant les livrées, les deux sont chouettes mais j'ai un gros faible pour la non hivernale
Bonne suite
Fabrice
Concernant les livrées, les deux sont chouettes mais j'ai un gros faible pour la non hivernale
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
C’est marrant sur cette dernière photo, on distingue mieux une trace de liseré sur la croix en haut à gauche ; un peu comme si le peintre avait arraché un masquage trop tôt (ça peut arriver dans la vraie vie ce truc?).
Je crois aussi voir des traces de camo sprinter sur le bossage anti crash/appui tête... allez savoir!
J’ai trouvé une autre photo de Hs123 de la LC avec des marques bizarres sur les pantalons. Huile ou graisse des amortisseurs? La voie du train est assez large, j’imagine mal des projections du moteur et encore moins de ce côté !
Bye
JeF
Je crois aussi voir des traces de camo sprinter sur le bossage anti crash/appui tête... allez savoir!
J’ai trouvé une autre photo de Hs123 de la LC avec des marques bizarres sur les pantalons. Huile ou graisse des amortisseurs? La voie du train est assez large, j’imagine mal des projections du moteur et encore moins de ce côté !
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
On dirait bien une coulure de fluide au sol que le vent relatif a fait "glisser" vers l'arrière!
Il y en a aussi sur le dessus de la partie bombée du pantalon et là, ben on voit mal comment ca peut arriver à moins d'une projection!
Il y en a aussi sur le dessus de la partie bombée du pantalon et là, ben on voit mal comment ca peut arriver à moins d'une projection!
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Airbrozh a écrit:C’est marrant sur cette dernière photo, on distingue mieux une trace de liseré sur la croix en haut à gauche ; un peu comme si le peintre avait arraché un masquage trop tôt (ça peut arriver dans la vraie vie ce truc?).
Je crois aussi voir des traces de camo sprinter sur le bossage anti crash/appui tête... allez savoir!
J’ai trouvé une autre photo de Hs123 de la LC avec des marques bizarres sur les pantalons. Huile ou graisse des amortisseurs? La voie du train est assez large, j’imagine mal des projections du moteur et encore moins de ce côté !
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En regardant la photo avant d'arriver à ton message, j'ai eu la même réaction que toi : il y a bien un liseré noir en haut et à gauche, mais il est a moitié effacé ! Obnubilé par l'état de l'aile, je ne m'en était pas rendu compte
J'ai une autre hypothèse : les marquages ont été repeints, mais pas les liserés : la délimitation entre le noir et le blanc de la croix semble loin de la qualité usine
Ce que tu vois comme un reliquat de camouflage splinter sur l'appui tête me semble être le "creux" qui permet l'ouverture de la trappe de la soute à bagages (dans lequel Menapace pose son coude).
Pour les pantalons de trains, ta photo est effectivement étonnante ! Mais elle ressemble fort à ce qu'on voit sur l'avion de Menapace. Qu'est ce qui pouvait bien provoquer cet effet ? Serait-ce un ancien camouflage spinter ? Avec du RLM 70 peint par dessus le 71 ? Pas très économique comme méthode sur un vrai avion...
Ta photo est intéressante pour autre chose : le marquage jaune qui déborde du capot moteur sur le fuselage que je n'avais pas encore remarqué sur un Hs123. La hauteur du marquage jaune du capot moteur varie selon les avions (elle monte au dessus des pipes d'échappement sur l'avion de Menapace) mais seul le capot moteur est normalement concerné.
Et rève-je où le capot moteur de cet avion porte un reliquat de peinture splinter RLM70 ? Et les mats de cabane semblent partiellement peints en vert...
Et puisqu'on est dans les détails, les moyeux de roues du train principal semblent être couleur métal !
Et dans la série "plus c'est gros, moins tu le vois", je viens de remarquer le magnifique rétroviseur monté sur le plan supérieur de l'avion de Menapace (pas fourni par Gaspatch).
Décidément, l'analyse de photos d'époque est une source de mal de tête pour nous pauvres modélistes perfectionnistes (pléonasme assumé)
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
pifortyman a écrit:On dirait bien une coulure de fluide au sol que le vent relatif a fait "glisser" vers l'arrière!
Il y en a aussi sur le dessus de la partie bombée du pantalon et là, ben on voit mal comment ca peut arriver à moins d'une projection!
Sur l'avion de Menapace, ça fait moins coulure... Par contre, sur l'aile, on a un peu l'impression d'un gros accident gastrique...Mystérieux...
Au passage, lien vers une intéressante discussion entre confrères anglophones qui n'aide pas à clarifier les choses ! Je ne l'ai lu qu'en diagonale, je suis censé être au boulot J'en reparlerai ultérieurement !
https://www.tapatalk.com/groups/hyperscale/is-the-henschel-123-flown-by-hauptmann-josef-menap-t504196.html
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Je regarderai le lien plus tard. Pour le pantalon, j’imagine plutôt des points de graissage aveugles ou le mécano peut déborder. Je vais voir si la doc technique donne des indices. Attention, la photo de l’avion portant diable et massue est un engin de la Legion Condor en Espagne : camouflage sprinter et intrados/capot inférieur entièrement RLM65 ; point de jaune ici.
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Airbrozh a écrit:Je regarderai le lien plus tard. Pour le pantalon, j’imagine plutôt des points de graissage aveugles ou le mécano peut déborder. Je vais voir si la doc technique donne des indices. Attention, la photo de l’avion portant diable et massue est un engin de la Legion Condor en Espagne : camouflage sprinter et intrados/capot inférieur entièrement RLM65 ; point de jaune ici.
Je comprends mieux ! Donc les "effets spéciaux" sur les pantalons de roues concernaient même des avions récents, l'hypothèse d'un fluide revient en force !
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Hello, désolé, mes recherches ne livrent pas le secret des traces bizarres.
Sans doute rien que tu ne saches déjà: le pantalon est en 3 partie avec la partie supérieure fixe et les deux demi inférieures mobiles: elles suivent la jambe de train qui glisse vers l’avant lorsque l’amortisseur est comprimé (visible sur la photo Legion Condor). Les seuls fluides sont au niveau du cylindre de frein (partie haute de la jante) et du graissage de l’axe de roue. Rien de mentionné ailleurs
Sans doute rien que tu ne saches déjà: le pantalon est en 3 partie avec la partie supérieure fixe et les deux demi inférieures mobiles: elles suivent la jambe de train qui glisse vers l’avant lorsque l’amortisseur est comprimé (visible sur la photo Legion Condor). Les seuls fluides sont au niveau du cylindre de frein (partie haute de la jante) et du graissage de l’axe de roue. Rien de mentionné ailleurs
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Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] henschel 123 - Gaspatch Models - 1/48°
Airbrozh a écrit:Hello, désolé, mes recherches ne livrent pas le secret des traces bizarres.
Sans doute rien que tu ne saches déjà: le pantalon est en 3 partie avec la partie supérieure fixe et les deux demi inférieures mobiles: elles suivent la jambe de train qui glisse vers l’avant lorsque l’amortisseur est comprimé (visible sur la photo Legion Condor). Les seuls fluides sont au niveau du cylindre de frein (partie haute de la jante) et du graissage de l’axe de roue. Rien de mentionné ailleurs
Merci beaucoup pour tes recherches.
J'ai vérifié sur le kit : aucune trace de trappes sur les ailes pouvant expliquer des coulures venant de plus haut. Mystère...
Sur l'avion de Menapace, je me suis demandé si ça ne pouvait pas être de la boue partiellement nettoyée par de l'eau, mais je trouve les traces bien rectilignes...
En regardant toutes les photos de Hs123 que j'ai en rayon (c'est à dire pas beaucoup, et encore moins une fois limité aux avions repeints en RLM71), on note fréquemment des variations de couleur importantes au niveau des pantalons de train. On voit aussi que certaines unités ont peint des codes sur l'avant des pantalons à une époque. Couverture de ces codes par une peinture plus foncée ? Mais ça explique difficilement l'aspect "zébré"...
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