[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
+18
Falcon
Rainbow XF-12
Closter80
Régis Biaux
goose1977
sundowner
Jasper Joker II
Jicéhem
naimbs
TURTLE
Remmert de Bruin
Lobster_Johnson
paul-m
Chticoco42140
Jamme
jimvit
fabrice simon
chedam
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonsoir à tous,
je vous présente rapidement mon sujet, avant de m’éloigner du forum une petite semaine.
Il s'agit du dernier chasseur à moteur à pistons conçu par les Etats Unis, le P-82, devenu F-82 à partir de 1948
Au départ destiné à escorter les B-29 au dessus du Pacifique (aucun chasseur du moment n'avait l'autonomie nécessaire),
il entra en service trop tard pour participer à la seconde guerre mondiale
(North American XP-82 Twin Mustang 44-83887 on test flight over Sierras, 1945.
United States Air Force - Dean, Jack. "The Lonely Long Ranger." Airpower Magazine, September 1987 Image source listed as United States Air Force)
Pour l'autonomie il était effectivement doué, le 27 février 1947, le P-82B battit un record en volant d'Hawaï à New York sans ravitaillement en vol (8129 km en 14 h 32).
Chasse de nuit
La version que je vais monter est le F-82G, destiné à la chasse de nuit.
(source : Le Fana de l’aviation 1982 - qu'un collègue m'a gentiment envoyé )
Cette version a été développée à l'origine pour remplacer d'urgence le P-61, alors que les chasseurs à réaction équipés de radar n'étaient pas encore disponibles.
L'aile centrale était équipée d'un carénage contenant un radar, utilisé par un opérateur installé à la place du copilote à droite.
L'antenne du radar devait être placée en avant des hélices pour éviter les interférences, expliquant la longueur du carénage.
Guerre de Corée
Les formations de F-82 étaient pour la plupart stationnée outre-mer et, à l'été 1950, lorsque a débuté la guerre de Corée, les unités de F-82 basées au Japon, ont été parmi les premières à opérer dans ce conflit.
Inscrivant les toutes premières victoires aériennes de l'USAF en Corée, ils furent par la suite remplacés par des chasseurs à réaction et assignés plutôt à des mission d'attaque au sol.
(source : Squadron Signal)
C'est cette déco, justement présente dans le kit Special Hobby, que je compte représenter.
(source : WingPalette, :copyright: Juanita Franzi)
Le kit
Comme indiqué, il s'agit du kit Special Hobby, au 1/72.
C'est un short-run de 2010, donc nouveau moule, des gravures en creux, des détails assez fins.
Par contre, j'ai lu sur le net qu'il avait pas mal de défauts dans les formes (pales d'hélices trop longues, radôme trop fin, aileron trop petit, entre autres ...)
Et puis, c'est bien du short run ; j'ai dérapé un des fuselage pour tester un assemblage à blanc .. ben les épaisseurs de plastiques sont pas pareilles dans les moitiés droite et gauche .. on va bien s'amuser
Et dire que j'avais choisi un petit kit pour pas y passer trop de temps
À bientôt
je vous présente rapidement mon sujet, avant de m’éloigner du forum une petite semaine.
Il s'agit du dernier chasseur à moteur à pistons conçu par les Etats Unis, le P-82, devenu F-82 à partir de 1948
Au départ destiné à escorter les B-29 au dessus du Pacifique (aucun chasseur du moment n'avait l'autonomie nécessaire),
il entra en service trop tard pour participer à la seconde guerre mondiale
(North American XP-82 Twin Mustang 44-83887 on test flight over Sierras, 1945.
United States Air Force - Dean, Jack. "The Lonely Long Ranger." Airpower Magazine, September 1987 Image source listed as United States Air Force)
Pour l'autonomie il était effectivement doué, le 27 février 1947, le P-82B battit un record en volant d'Hawaï à New York sans ravitaillement en vol (8129 km en 14 h 32).
Chasse de nuit
La version que je vais monter est le F-82G, destiné à la chasse de nuit.
(source : Le Fana de l’aviation 1982 - qu'un collègue m'a gentiment envoyé )
Cette version a été développée à l'origine pour remplacer d'urgence le P-61, alors que les chasseurs à réaction équipés de radar n'étaient pas encore disponibles.
L'aile centrale était équipée d'un carénage contenant un radar, utilisé par un opérateur installé à la place du copilote à droite.
L'antenne du radar devait être placée en avant des hélices pour éviter les interférences, expliquant la longueur du carénage.
Guerre de Corée
Les formations de F-82 étaient pour la plupart stationnée outre-mer et, à l'été 1950, lorsque a débuté la guerre de Corée, les unités de F-82 basées au Japon, ont été parmi les premières à opérer dans ce conflit.
Inscrivant les toutes premières victoires aériennes de l'USAF en Corée, ils furent par la suite remplacés par des chasseurs à réaction et assignés plutôt à des mission d'attaque au sol.
(source : Squadron Signal)
C'est cette déco, justement présente dans le kit Special Hobby, que je compte représenter.
(source : WingPalette, :copyright: Juanita Franzi)
Le kit
Comme indiqué, il s'agit du kit Special Hobby, au 1/72.
C'est un short-run de 2010, donc nouveau moule, des gravures en creux, des détails assez fins.
Par contre, j'ai lu sur le net qu'il avait pas mal de défauts dans les formes (pales d'hélices trop longues, radôme trop fin, aileron trop petit, entre autres ...)
Et puis, c'est bien du short run ; j'ai dérapé un des fuselage pour tester un assemblage à blanc .. ben les épaisseurs de plastiques sont pas pareilles dans les moitiés droite et gauche .. on va bien s'amuser
Et dire que j'avais choisi un petit kit pour pas y passer trop de temps
À bientôt
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Ce truc est dingue ! Je suis sur qu'il y a eu des accidents (je t'avais dit LA GAUCHE!!!)
Je m'installe
Je m'installe
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5448
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14809
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
good luck Damien
jimvit- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonjour Damien.
Merci pour la présentation d'un oiseau assez peu connu.Bon Montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Merci pour la présentation d'un oiseau assez peu connu.Bon Montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Salut Damien, moi qui n'y connais rien dans le domaine, c'est sympas de découvrir ces modèles d'avion
Bon Montage
Bon Montage
Chticoco42140- Nouveau Fighterien
-
Nombre de messages : 22
Age : 28
Localisation : Chazelles sur lyon
Date d'inscription : 19/02/2021
Points : 55
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Salut Damien.
Pour l'avoir monté je te confirme que les assemblages ne sont pas forcément top et les hélices non plus. C'est toi qui verra.
concernant l’autonomie il y a pleins d’histoires qui circulent. L'une d'elle raconte qu'il devait aussi pouvoir décoller d’Angleterre et faire l'aller retour... jusque a Moscou.
Concernant l'escorte des B-29 au dessus du japon les P-51 ont fini par y arriver mais au prix de l'épuisement des pilotes. D’où aussi l’intérêt d'avoir deux fuselages et donc deux pilotes.
Pour l'avoir monté je te confirme que les assemblages ne sont pas forcément top et les hélices non plus. C'est toi qui verra.
concernant l’autonomie il y a pleins d’histoires qui circulent. L'une d'elle raconte qu'il devait aussi pouvoir décoller d’Angleterre et faire l'aller retour... jusque a Moscou.
Concernant l'escorte des B-29 au dessus du japon les P-51 ont fini par y arriver mais au prix de l'épuisement des pilotes. D’où aussi l’intérêt d'avoir deux fuselages et donc deux pilotes.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Ce truc est complètement dingo, j'ai de voir ce que ça va donner.
Que la Force soit avec toi.
Que la Force soit avec toi.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
- Nombre de messages : 1492
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bon montage et bon concours Damien.
_________________
A+ Remmert
http://freherflywarbirds.forumactif.org/
"Life's tough, it's even tougher when your stupid" from Sands of Iwo Jima
“Diplomacy is the art of saying ‘nice doggie’ until you can find a rock.” Will Rogers
Remmert de Bruin- Pilotes
-
Nombre de messages : 22311
Age : 56
Localisation : Vauclaix Niévre
Date d'inscription : 19/08/2009
Points : 45910
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/150)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bon montage et bon concours avec ce drôle d'oiseau,Damien !!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11567
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17188
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Du velu mine de rien!!
Bon courage pour un sujet rarement vu!
Bon courage pour un sujet rarement vu!
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3712
Age : 42
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13655
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonjour à tous,
>> chedam : Sujet qui m'intéresse et que je vais suivre...
Le mien, monté, est le vieux Monogram au 1/72.
>> chedam : Sujet qui m'intéresse et que je vais suivre...
Le mien, monté, est le vieux Monogram au 1/72.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Une configuration peu courante mais de belles lignes, dans la continuité de celles du P-51.
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bon montage.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3440
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10402
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bon montage et bon concours , je vais suivre
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonsoir à tous,
je suis loin de l’atelier mais pas bien loin du forum
Merci pour vos encouragement, Jean-Marc, Jean-Marie, Lobster, Remmert, Jean, Yan , Christophe, Arnaud, Fred
À l'approche du concours, ce "double-mustang" m'a convaincu de m'inscrire. J'ai commencé à me renseigner, j'en découvre régulièrement et je vais encore en découvrir avec les copains, je sens
Merci Paul pour tes précisions.
Concernant l'autonomie c'était un atout pour les opérations en Corée car il pouvait faire le trajet depuis le Japon et rester en mission de protection plusieurs heures lors des évacuations du début de conflit.
Par rapport au P-51, effectivement avoir deux pilotes leur permettait de se reposer, mais on peut se demander pourquoi deux cockpits séparés ...
On pourra en débattre, mais deux hypothèses émergent : la théorie Epeda pour faire sa nuit sans réveiller l'autre .. ou bien une parade aux conséquence digestives des menus de l'Air Force
Je viens de commander sur eBay (à un prix correct) un reboitage de 2011 du F-82 Monogram, pour juger sur pièce et peut être récupérer le radôme, que SH a un peu ratatiné
(Et puis ça permettra de faire plus tard un F-82 "All weather" en Alaska. Faut pas gâcher)
À bientôt,
je suis loin de l’atelier mais pas bien loin du forum
Merci pour vos encouragement, Jean-Marc, Jean-Marie, Lobster, Remmert, Jean, Yan , Christophe, Arnaud, Fred
Salut Fabrice, tu crois pas si bien dire, de ce que j'ai lu, il y a eu quelques soucis avec les premiers prototypes : ils auraient utilisé 2 cellules de Mustang, avec les 2 moteurs et 2 hélices qui tournaient dans le même sens. L'effet du couple était tel que l’appareil était incontrôlable ..fabrice simon a écrit:Ce truc est dingue ! Je suis sur qu'il y a eu des accidents (je t'avais dit LA GAUCHE!!!)
Merci Corentin et bienvenue sur Fighters. Je ne connaissais rien au F-82 non plus, j'ai juste vu l'image de la boite pendant des soldes y a 2-3 ans et j'ai craqué pour la dégaine bizarre du bidule.Chticoco42140 a écrit:Salut Damien, moi qui n'y connais rien dans le domaine, c'est sympas de découvrir ces modèles d'avion
Bon Montage
À l'approche du concours, ce "double-mustang" m'a convaincu de m'inscrire. J'ai commencé à me renseigner, j'en découvre régulièrement et je vais encore en découvrir avec les copains, je sens
Merci Paul pour tes précisions.
Concernant l'autonomie c'était un atout pour les opérations en Corée car il pouvait faire le trajet depuis le Japon et rester en mission de protection plusieurs heures lors des évacuations du début de conflit.
Par rapport au P-51, effectivement avoir deux pilotes leur permettait de se reposer, mais on peut se demander pourquoi deux cockpits séparés ...
On pourra en débattre, mais deux hypothèses émergent : la théorie Epeda pour faire sa nuit sans réveiller l'autre .. ou bien une parade aux conséquence digestives des menus de l'Air Force
Bienvenue Jean-Claude, content que tu sois interessé. J'ai commencé à me renseigner sur le kit Monogram ses qualités et ses défauts par rapport au Special Hobby. Il y a du bon des deux côtés. Je sens que ce montage va être plus pointu que je ne le pensais.Jicéhem a écrit:>> chedam : Sujet qui m'intéresse et que je vais suivre...
Le mien, monté, est le vieux Monogram au 1/72.
Je viens de commander sur eBay (à un prix correct) un reboitage de 2011 du F-82 Monogram, pour juger sur pièce et peut être récupérer le radôme, que SH a un peu ratatiné
(Et puis ça permettra de faire plus tard un F-82 "All weather" en Alaska. Faut pas gâcher)
À bientôt,
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Plus ça va plus j'aime ce zinc! Et j'ai retrouvé un peu de doc.
https://www.aerovfr.com/2019/01/le-xp-82-twin-mustang-de-tom-reilly-2/
https://www.aerovfr.com/2019/01/le-xp-82-twin-mustang-de-tom-reilly-2/
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Ah oui, moi aussi comme Jean Claude, au siècle dernier, j'ai monté le vieux Monogram.
A l'époque, c'était une vraie nouveauté.
J'en ai connu qui avaient réalisé des maquette de "Twin Mustang" avec deux P.51 Airfix de l'époque.
Une belle époque !
Bon courage
Régis
A l'époque, c'était une vraie nouveauté.
J'en ai connu qui avaient réalisé des maquette de "Twin Mustang" avec deux P.51 Airfix de l'époque.
Une belle époque !
Bon courage
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2100
Age : 68
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5034
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonjour à tous,
Merci Paul, merci Régis.
Pas trop le temps de vraiment avancer sur le montage,
mais je vous partage la réception d'un colis tout chaud arrivé d'Italie, acquis d'un sympathique collègue maquettiste sur eBay.
Comme indiqué dans les différentes revues de kit, il y a des différences, non négligeables, de taille et de formes sur certaines parties
Notamment, la taille et la forme du radôme (plus petit dans la version SH que chez Monogram/Revell)
et la hauteur des dérives (bien moins grandes chez SH).
Je vais maintenant comparer aux plans trouvés sur le net pour décider quoi faire.
Le seul hic, c'est qu'il ne sont pas tous pareils... Comment déterminer quel plan est juste ?
Il reste les photos d'époque comme référence fiable.
À bientôt
Merci Paul, merci Régis.
Pas trop le temps de vraiment avancer sur le montage,
mais je vous partage la réception d'un colis tout chaud arrivé d'Italie, acquis d'un sympathique collègue maquettiste sur eBay.
Comme indiqué dans les différentes revues de kit, il y a des différences, non négligeables, de taille et de formes sur certaines parties
Notamment, la taille et la forme du radôme (plus petit dans la version SH que chez Monogram/Revell)
et la hauteur des dérives (bien moins grandes chez SH).
Je vais maintenant comparer aux plans trouvés sur le net pour décider quoi faire.
Le seul hic, c'est qu'il ne sont pas tous pareils... Comment déterminer quel plan est juste ?
Il reste les photos d'époque comme référence fiable.
À bientôt
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonsoir.
Bonnes recherches et bon montage à toi.
Amicalement,
Jamme
Bonnes recherches et bon montage à toi.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Monogram semble avoir mis le paquet sur sur l'épaisseur des détails ou la lumière rasante est trompeuse ?
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Oui Pierre, la lumière rasante amplifie l'effet de relief, mais je confirme : le kit Monogram a des détails lisibles en brailleCloster80 a écrit:Monogram semble avoir mis le paquet sur sur l'épaisseur des détails ou la lumière rasante est trompeuse ?
mais c'est un moule de 1973 visiblement , ceci explique peut être cela.
En tous cas, le kit monogram semble réputé avoir des formes plus justes que le Special Hobby.
Par contre certains détails seraient simplifiés, voire fantaisiste.
Du coup je vais tenter de garder le meilleur des deux.
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Ca peu aider les soirs de coupure de courantchedam a écrit:Oui Pierre, la lumière rasante amplifie l'effet de relief, mais je confirme : le kit Monogram a des détails lisibles en braille
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2139
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6675
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Bonsoir,
Voici les timides avancées du w-e
Assemblage à blanc d'un train pour constater ce que j'ai lu dans pas mal de critiques du kit :
La hauteur du support de roue est insuffisante, ça rentre pas, le pneu touche franchement le train.
Je ne sais pas encore si je vais réduire le diamètre du pneu (le plus simple) ou essayer de rallonger la jambe .. les photoscopes me diront quoi faire (même si j’espère que c'est le pneu le problème)
Au passage, un aperçu du puits de train, désespérément vide... à l'exception d'une belle pastille d’éjection !
Décidément, Special Hobby avait dû prévoir ce kit pour une présentation train rentré
Petite pensée philosophiquo-commerciale : J'avais payé ce kit 13€. Ça va, ça les vaut
... mais quand je vois que special hobby le vend maintenant à 30€ ...
Assemblage à blanc fuselages et aile :
grattage et mastico-ponçage en perspective
Comme je vais surement faire pas mal de manipulations d'ouverture et fermeture des fuselages, pour fignoler les détails intérieurs, j'ajoute des guides faits avec des chutes de grappe.
Je galère un peu à poncer, tester, poncer, re-tester, pour bien aligner les demi-fuselages, mais une fois cela fait, ça facilitera énormément la fermeture finale.
Sinon, j'avais commandé de la photo-découpe pour les cockpits .. le colis est arrivé vendredi avec pleins de choses mais pas la précieuse photo-découpe... Problème d'approvisionnement.
J'attends d'avoir des nouvelles sur les délais de dispo, mais je vais peut être finalement m'en passer.
à bientôt pour la suite
Voici les timides avancées du w-e
Assemblage à blanc d'un train pour constater ce que j'ai lu dans pas mal de critiques du kit :
La hauteur du support de roue est insuffisante, ça rentre pas, le pneu touche franchement le train.
Je ne sais pas encore si je vais réduire le diamètre du pneu (le plus simple) ou essayer de rallonger la jambe .. les photoscopes me diront quoi faire (même si j’espère que c'est le pneu le problème)
Au passage, un aperçu du puits de train, désespérément vide... à l'exception d'une belle pastille d’éjection !
Décidément, Special Hobby avait dû prévoir ce kit pour une présentation train rentré
Petite pensée philosophiquo-commerciale : J'avais payé ce kit 13€. Ça va, ça les vaut
... mais quand je vois que special hobby le vend maintenant à 30€ ...
Assemblage à blanc fuselages et aile :
grattage et mastico-ponçage en perspective
Comme je vais surement faire pas mal de manipulations d'ouverture et fermeture des fuselages, pour fignoler les détails intérieurs, j'ajoute des guides faits avec des chutes de grappe.
Je galère un peu à poncer, tester, poncer, re-tester, pour bien aligner les demi-fuselages, mais une fois cela fait, ça facilitera énormément la fermeture finale.
Sinon, j'avais commandé de la photo-découpe pour les cockpits .. le colis est arrivé vendredi avec pleins de choses mais pas la précieuse photo-découpe... Problème d'approvisionnement.
J'attends d'avoir des nouvelles sur les délais de dispo, mais je vais peut être finalement m'en passer.
à bientôt pour la suite
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Pour les roues je crois que j'avais rencontré le problème mais je ne me rappelle plus comment je l'avais résolu.
paul-m- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 12250
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24933
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/15)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72
Salut la compagnie !
Le projet n'est pas l’arrêt, mais j'avoue que j'ai eu du mal à savoir par quel bout prendre ce montage.
En attendant l'arrivée de la photo-découpe (que j'ai finalement commandé chez SpecialHobby directement, mon fournisseur me faisant attendre des semaines pour finalement faire défaut sur ce coup là),
je me suis changé les idées en montant une petite jeep Airfix que je placerai probablement à côté du twin-mustang.
J'ai récupéré les canons et le bulbe radar du kit Monogram. Et découpé les trappes d'armement sur l'aile centrale.
Quasi tout est assemblé à blanc pour l'instant. J'ai tellement peur de faire une co...rie
J'ai essayé la technique des tenons en alu, utilisée par Vincent, mais sans succès, mon alu doit être trop fin.
Je suis donc revenu à mes bon vieux tenons en chutes de polystyrène.
On peut remarquer que les parois/plancher du poste de pilotage déjà posés sont constitués de 4 pièces distinctes. Je vous raconte pas la galère pour positionner tout ça correctement, avec les demi-fuselage en plus.
Ils ont de drôles d'idées chez Special Hobby, habituellement sur les familles de kits de p-51, cet ensemble est fait d'une seule pièce.
Je me pose une question (du coup je vous la pose aussi) :
J'aimerai présenter une des deux verrières ouverte mais SH ne propose que la partie vitrée fermée.
Celle du kit Monogram n'a pas du tout la même forme.
Avez-vous des conseils, des astuces, pour découper la pièce transparente, séparer le pare brise, en limitant le risque de catastrophe ?
à bientôt
Le projet n'est pas l’arrêt, mais j'avoue que j'ai eu du mal à savoir par quel bout prendre ce montage.
En attendant l'arrivée de la photo-découpe (que j'ai finalement commandé chez SpecialHobby directement, mon fournisseur me faisant attendre des semaines pour finalement faire défaut sur ce coup là),
je me suis changé les idées en montant une petite jeep Airfix que je placerai probablement à côté du twin-mustang.
J'ai récupéré les canons et le bulbe radar du kit Monogram. Et découpé les trappes d'armement sur l'aile centrale.
Quasi tout est assemblé à blanc pour l'instant. J'ai tellement peur de faire une co...rie
J'ai essayé la technique des tenons en alu, utilisée par Vincent, mais sans succès, mon alu doit être trop fin.
Je suis donc revenu à mes bon vieux tenons en chutes de polystyrène.
On peut remarquer que les parois/plancher du poste de pilotage déjà posés sont constitués de 4 pièces distinctes. Je vous raconte pas la galère pour positionner tout ça correctement, avec les demi-fuselage en plus.
Ils ont de drôles d'idées chez Special Hobby, habituellement sur les familles de kits de p-51, cet ensemble est fait d'une seule pièce.
Je me pose une question (du coup je vous la pose aussi) :
J'aimerai présenter une des deux verrières ouverte mais SH ne propose que la partie vitrée fermée.
Celle du kit Monogram n'a pas du tout la même forme.
Avez-vous des conseils, des astuces, pour découper la pièce transparente, séparer le pare brise, en limitant le risque de catastrophe ?
à bientôt
chedam- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(7/50)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» North American F-82F Twin Mustang, Usine de jouets de Bakou (origine Frog), Réf. F405, 1/72, 1977
» North American F-82 G "Twin Mustang". Monogram 1/72
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Mil Mi-24 - Zvesda - 1/48
» [Concours"Voler c'est mieux en double"] Mil Mi 24 - ZVEZDA - 1/48
» North American F-82 G "Twin Mustang". Monogram 1/72
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Mil Mi-24 - Zvesda - 1/48
» [Concours"Voler c'est mieux en double"] Mil Mi 24 - ZVEZDA - 1/48
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|