FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

+18
Falcon
Rainbow XF-12
Closter80
Régis Biaux
goose1977
sundowner
Jasper Joker II
Jicéhem
naimbs
TURTLE
Remmert de Bruin
Lobster_Johnson
paul-m
Chticoco42140
Jamme
jimvit
fabrice simon
chedam
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Jamme Mer 7 Avr 2021 - 19:52

Bonsoir.
Bon boulot.
A mon avis pour découper ta verrière, je mettrais de la bande cache des 2 cotés de la découpe prévue.
A l'ai d'une scie fine (Tiger par exemple, je découperais entre les morceaux de bande cache en y allant molo, évidement.
Mais il y a probablement d'autres systèmes.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue1/35[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par paul-m Mer 7 Avr 2021 - 20:32

Tu peut tenter la découpe d'une verrière avec une petite lame très fine, beaucoup de doigté et de la patafix a l’intérieur pour éviter de la casser en sciant. C'est chaud a faire mais ça le fait.
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 54
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue1/15[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par goose1977 Mer 7 Avr 2021 - 20:42

du beau boulot bravo  bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Super021 

Pour la découpe de ta verrière,  tu traces et scier avec  une scie tiger peut être.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Rainbow XF-12 Lun 26 Avr 2021 - 21:22

Bonsoir les twin's,

Tout d'abord superbe choix , ce siamois étant en parfaite adéquation aves le thème du concours, on voit double de partout.  [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Alcooli3 [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Demon111
Surtout avec la 'guerre oubliée' si peu abordée.

Diaporama du F-82G du musée de Dayton
https://www.net-maquettes.com/fr/pictures/north-american-f-82-twin-mustang/

Beau départ dans ce montage pas facile. 
Ayant pratiqué le F-82 Hobby Craft à son époque, un avatar du kit Monogram, c'est donc tout relief. Puis de mémoire les ajustements sont plutôt moyens, mais pas rédhibitoires. C'est un intrados monobloc à la jonction de l'aile avec les fuselages, donc des contraintes pour les dièdres à respectés, il faut un juste équilibre. Verrières pare-brise et canopy à glissières très (trop) simplifiées voir un côté 'jouet', mais j'ai bien gardé la partie mobile (j'étais encore jeune et naif, donc j'avais pris certaines libertés dans le côté réaliste de la chose  [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Demon111 ). 
Tableaux de bords inexistants, faut se débrouiller.
Trappe de la baie armements des 6 mitrailleuses centrales, ouverte ou fermée au choix.
Par contre beaux puits de train détaillés et les pilotes casqués sont présents, + 2 réservoirs + 2 petites bombes, bon points bonus.
Déco 'all black', immatriculé en FD-383 rouge.




Bonne chance pour tes verrières et bonne suite dans ton projet doublement combiné.


Rainbow
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Falcon Lun 26 Avr 2021 - 23:04

Voilà qui devrait t'être utile! Photographié au Sun and Fun 2019!
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 32889370187_41d0ddeed4_hIMGP3895 by Jérôme Photography, sur Flickr

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 32891048547_4c37fe264f_hIMGP3892 by Jérôme Photography, sur Flickr
Falcon
Falcon
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 46
Localisation : CHALON SUR SAONE
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Bvvh
Date d'inscription : 26/09/2020
Points : 2020

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue4/50[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (4/50)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par chedam Mar 27 Avr 2021 - 0:00

Hello,

Merci Rainbow.
En fait je pars du kit Special Hobby et je récupère les parties plus fidèles ou existantes dans le kit Monogram : radome, mitrailleuses, dérives (?).
Je me suis encore lancé dans un truc pas possible pour le concours avec une limite de date ...  Smile

Merci Falcon,
super photo ou on voit bien le détail des grille sous le moteur.
Mais du coup, je me pose une question sur les trappes de train : sur les photos d'époque il m'a semblé que les trappes sous l'aile centrale sont refermées lorsque le train est sorti et l’appareil au sol. Sur tes photo c'est grand ouvert, du coup maintenant j'ai un doute [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Hein401


Voici où j'en suis :

Le découpage de la verrière s'est bien passé, grâce à l'astuce de la patafix collée à l'intérieur pour tout maintenir jusqu'à avoir terminé
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p22
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p21
(pour info le truc "TPU-325" est une micro scie Hasegawa, un des outils que j'utilise le plus pour le scratch)


Les puits de trains étant atrocement vides, en dehors d'une énorme marque d’éjection, j'ai découpé les fond et les ai refaits en carte plastique de récup (qui vient d'emballages en polystyrène "dur" des ordis Apple du boulot)
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p24


Pour me changer les idées j'ai gratouillé une figurine de mécanicien OTAN Italeri.
C'est du plastique "mou" polyéthylène, une tannée à travailler que beaucoup connaissent, mais les détails et la pose de la figurine sont pas mal.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p23

Aménagement de l'emplacement des mitrailleuses, en carte plastique, à partir de photos de la restauration du XP-82, dont on trouve de nombreuses photos sur le net
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p26
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p25

ah oui ! j'ai aussi ouvert une trappe de visite à l’arrière du cockpit


ça commence à ressembler à quelque-chose, mais ils va falloir que j'active un peu le rythme des séances de maquette, car je me suis lancé dans un projet plus gros que ce que j'avais prévu.. comme d'hab' en fait Smile
Et dire que j'avais commencé en disant faire, vite fait, un petit kit "sorti de boite" [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Sad20rig
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue7/50[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par goose1977 Mar 27 Avr 2021 - 0:40

Superbe chirurgie effectuée bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par wipeout Mar 27 Avr 2021 - 7:44

Salut.
Pour la découpe de la verrière, tu utilises aussi un outil de gravure apparemment. Je suppose pour marquer la ligne de découpe. J’ai le même mais je l’utilisais peu, je retiens l’idée.
Ton travail de scratch est vraiment bien mené.

_________________
Michel

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 P_11_c11[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Antoni11[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F4f_wi12[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Yak_2311[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue1/93[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Lobster_Johnson Mar 27 Avr 2021 - 8:50

Bravo, il commence à avoir une sacrée tronche.

chedam a écrit:
Et dire que j'avais commencé en disant faire, vite fait, un petit kit "sorti de boite" [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Sad20rig

Y en a t il un seul d'entre nous qui a déjà tenu ce serment d'ivrogne ? Sur le dernier kit que je viens d'ouvrir je viens de vérifier: photo d'ouverture de boite, 14h47. "Celui là, je me le fais from ze box, pépouse".

Première photo de scratch: 15h49...
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3282

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Red Arrow Mar 27 Avr 2021 - 9:52

Beau travail sur la baie d'armement !

_________________
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Scramble
Red Arrow
Red Arrow
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 25281
Age : 54
Localisation : BASTIA
Date d'inscription : 16/12/2005
Points : 16305

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue10/300[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (10/300)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Rainbow XF-12 Mar 27 Avr 2021 - 10:58

Hi,

Bravo pour la verrière, c'était la bonne méthode; pour le découpage finir avec une scie Tiger ou une lame de rasoir échancrée ça marche bien aussi sans perdre trop de matière.
Splendide ton coffre à sulfateuses ainsi que la figurine, des plus qualitatifs.


Macro sur le puits du modèle HobbyCraft, tel from the box, juste pour monter les petits reliefs de détails sur ce point alors que le cockpit est quasi vide (à part les pilotes). Je ne sais s'il en est exactement de même sur le kit Monogram.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 _mg_0210
Ne pas tenir compte de mon barbouillage 'brutal' de jeunesse tout en zinc chromate au pinceau. [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Demon111  Les décals trop grossiers sont à jeter par contre, surtout les marquages rouges à moitié transparents sur fond noir c'est pas la meilleure idée.


Bonne continuation dans tes travaux d'améliorations.


Rain'
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 43031
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18385

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par chedam Mar 27 Avr 2021 - 23:47

Merci les copains pour vos encouragements !

wipeout a écrit:Pour la découpe de la verrière, tu utilises aussi un outil de gravure apparemment. Je suppose pour marquer la ligne de découpe. J’ai le même mais je l’utilisais peu, je retiens l’idée.
Exactement !
De plus en plus souvent, j'utilise un outil de gravure fin pour approfondir la rainure qui va guider la scie. Sur cette verrière par ex. il y avait 3 rainures très-très proches, pour figurer les limites entre l'armature et les parties vitrée et la séparation entre le pare-brise et la partie coulissante, il était assez difficile de garder la scie fine sur la bonne trajectoire.

Bon par contre, en découpant la petite trappe de visite du fuselage, dans les angles arrondis, j'ai eu un petit sursaut, une poussée un peu trop en latéral ...  et clic!
Ce sont vraiment des pointes qui ne supportent les efforts que dans le sens longitudinal.
La pointe de gravure cassée... je suis deg', vraiment dégoûté, parce que ça coûte le prix d'un kit cette connerie  [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 1153286841
Dorénavant je n'utiliserai cette gamme que pour la gravure superficielle des lignes de structure (ce pourquoi c'est fait .. en fait ..)
Pour creuser j'ai trouvé un quasi équivalent chez MRP en 0.15mm de large, bien moins cher et qui me parait plus solide.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p27


Lobster_Johnson a écrit:Y en a t il un  seul d'entre nous qui a déjà tenu ce serment d'ivrogne ? Sur le dernier kit que je viens d'ouvrir je viens de vérifier: photo d'ouverture de boite, 14h47. "Celui là, je me le fais from ze box, pépouse".
Première photo de scratch: 15h49...
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 MDR851  tu m'as bien fait rire .. et puis du coup je me sens bcp moins seul



Merci Rainbow pour la photo du puits de train Hobbycraft. Il me semble reconnaître les détails un peu fantaisistes du kit Monogram. C'est très probablement le même moule.

Maintenant que j'ai viré les atroces fonds de puits, avec leurs pastilles d’éjection en plein milieu, je vais ajouter un peu de structure en carte plastique et quelque élément de la planche de photodécoupe.

Cela m'arrangerait que les grandes trappes soient fermées au sol, ça me ferai beaucoup moins d'espace visible à détailler
Faut que je regarde les photos d'époque de l'avion en service.

A+
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue7/50[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par pifortyman Mer 28 Avr 2021 - 10:27

Scalemates dit qu'au 72 à part le "spécial zobby".. tout est "ex-MONOGRAM"!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33802
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91588

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue6/40[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par chedam Mar 1 Juin 2021 - 23:12

Bonsoir à tous
Voici quelques nouvelle de ce montage pour lequel je me suis lancé dans un peu trop d'expérimentations Smile


Copie de la nacelle radar et des canons du kit Monogram à l'aide de bluestuff et de pate bi-composant miliput
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p32


Les canons sont satisfaisants.
Découpés en 2 parties, pour entrer dans la baie d'armement qui a une cloison centrale.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p28


Par contre la nacelle radar est ratée.
J'ai donc utilisé celle du kit Monogram (avec lequel je ferai un F-82F)
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p30


De la pâte Miliput mise en forme sur une bille de verre, puis découpée en cercle avec un gabarit de gravure de 10mm.
Je vous laisse deviner à quoi cela va servir.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p31


Un peu d'aménagement en carte plastique ...
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p33


Les canons sont affinés, les bulles de moulages bouchées au putty liquide. Les tubes des canons sont refaits avec de la tige plastique de 1mm de diamètre.
J'ai rallongé les bas des trains (pour commencer, celui de droite)
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p36


Aménagement d'un puit de trains (une moitié car l'autre n'est pas visible à cause de la trappe en partie fermée)
Les deux trains sont rallongés et renforcés avec un morceau de trombone plié et inséré dans une rainure creusée dans le plastique
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p35


J'ai percé les puits de trains derrière la photo-découpe pour recréer l'effet "troué" des parois
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p34


Les puits de trains sont terminés. On peut remarquer que la trappe de droite est légèrement plus petite, mais les puits ont bien la même taille, eux... C'est bien du short run Smile
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p37


La surprise que je voulais vous réserver pour la vitrine Very Happy
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p38


Et voici où j'en suis ce soir :

- Les échappements sont posés (dont un, réparé avec du cyano-talc, une grosse loupe et beaucoup de calme). Les petites "ailettes" cache flammes en résine sont hyper fragiles.
- Les éléments du des "pit", sont commencés
- Une entrée d'air ventrale est assemblée et agrémentée d'une grille faite en sachet de thé.
- Même l'assemblage d'un des cônes d'hélice a été une galère à ajuster. Et il faut que j’amincisse encore l’épaisseur de la paroi de l'avant du fuze pour qu'il rentre.
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 F-82_p39


Je m’étais fixé un planning avec les dates limites pour pouvoir finir sereinement.
Il prévoyait que la mise en croix soit faite il y a 15 jours.. et dernière limite hier pour pas être dans le rouge.

On peut hélas constater qu'on en est loin, d'autant que je découvre des soucis régulièrement. Le dernier étant que la partie derrière le siège est faite d'une seule pièce dans le kit (et déjà collée) alors que sur les photos je me suis rendu compte que lorsque le cockpit est ouvert, une moitié reste solidaire de la verrière..  encore du scratch en perceptive.

je ne serai donc pas sur la ligne d'arrivée, mais je continue
(et puis je teste beaucoup, j'apprends et je m'amuse pas mal sur ce montage)


A bientôt pour la suite
chedam
chedam
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 50
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 17/03/2018
Points : 800

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue7/50[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (7/50)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par goose1977 Mar 1 Juin 2021 - 23:37

Très beau boulot bravo [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue0/0[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Dakota 22 Mer 2 Juin 2021 - 6:34

chedam a écrit:(...) et puis je teste beaucoup, j'apprends et je m'amuse pas mal sur ce montage)

Et c'est bien le principal...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7503
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17269

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Left_bar_bleue1/250[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72 - Page 2 Empty Re: [Concours "Voler c'est mieux en double"] North American F-82 Twin Mustang - SpecialHobby - 1:72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum