FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Galion Espagnol Heller 1/200

+10
wipeout
Lostiznaos
Littlebigman 1971
Tom91
Hamster Volant
titelouze
Archiane
tmb 12
goose1977
FranckH
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Lun 23 Aoû 2021 - 9:58

Merci Tom !

Pour les bragues j'ai fait exprès - canons prêts à tirer (en suivant le Mondfeld) puisque pas de bouchons de sabords. J'avais juste zappé la ligne qui disait qu'il n;y en avait pas sur les ponts supérieurs et qu'ils étaient fréquemment rangés "tendus".
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Screen12

Pour les balancines je me suis trompé de câble effectivement - dans mon esprit les vergues étaient en permanence en position sur l'axe vertical, ne se meuvant que dans l'axe horizontal, d'où ma dénomination "étai" et le câble choisi. Au temps pour moi !! Je mettrai le câble plus fin pour les vergues de hunes. En même temps ça n'est pas choquant d'avoir des câbles plus épais pour les grandes voiles ...

Un immense merci pour ton aide !!!

Yan, merci de ton soutien indéfectible !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Tom91 Lun 23 Aoû 2021 - 13:06

FranckH a écrit:Merci Tom !
Pour les bragues j'ai fait exprès - canons prêts à tirer  (en suivant le Mondfeld) puisque pas de bouchons de sabords. J'avais juste zappé la ligne qui disait qu'il n;y en avait pas sur les ponts supérieurs et qu'ils étaient fréquemment rangés "tendus".

Je comprends mieux ta logique. La seule réserve de cette configuration comme le rappelle Mondfeld, ce sont les voiles qui devraient être limitées aux huniers et aux voiles d'étais et focs (ce que l'auteur appelle fighting sails). Pour le combat, il fallait ferler les basses voiles qui bouchaient la vue et gênaient les manoeuvres de l'armement comme du navire sans apporter d'avantage de vitesse significatif (le rendement des basses voiles étant au mieux médiocre). Mais comme le dit Mondfeld, il faut aussi faire des choix entre réalisme et ce qu'on veut montrer.


FranckH a écrit:Je mettrai le câble plus fin pour les vergues de hunes. En même temps ça n'est pas choquant d'avoir des câbles plus épais pour les grandes voiles ...
C'est même un élément de réalisme certain ! Les photos de l'Hermione (qui même s'il est de construction récente est gréé à l'ancienne), même prises d'assez loin, montrent que l'on voit à l'oeil nu la différence de diamètre entre un étai de bas mat, un étai de mat de hune, une balancine et une cargue. Après, on triche déjà sur les haubans d'un avion au 1/32°, alors au 1/200°, il faut accepter des compromis !

Avant qu'on retourne à nos boites de conserves volantes pour le concours Pacifique, ton galion nous amène dans un autre univers du modélisme et je vais continuer à te suivre avec plaisir.

Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3967
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11379

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Left_bar_bleue2/19Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Jeu 2 Sep 2021 - 13:13

Merci Tom !

Il ne reste pas beaucoup pour terminer mais avec le retour de congé je n'ai plus les mêmes disponibilités et mon temps de cerveau disponible est pris par la préparation du concours Pacifique - qui n'a jamais moins bien porté son nom ! Je pense pouvoir m'y remettre un peu entre la finalisation de commande des extras et le début effectif du concours.
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 50
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 4 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum