FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Galion Espagnol Heller 1/200

+10
wipeout
Lostiznaos
Littlebigman 1971
Tom91
Hamster Volant
titelouze
Archiane
tmb 12
goose1977
FranckH
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par wipeout Jeu 12 Aoû 2021 - 7:44

Belle avancée en quelques jours !

_________________
Michel

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 P_11_c11Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Antoni11Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 F4f_wi12Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Yak_2311Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue1/93Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Tom91 Jeu 12 Aoû 2021 - 9:40

Super travail ! Malgré leur grand age, ces kits Heller permettent de réaliser des jolies choses. J'adore les petits angelots et la grande croix dorés. Faut dire que prendre la mer sur ces engins t'incitait à devenir croyant...

Quelques commentaires de détails :
FranckH a écrit:
Tous les fûts ont été percés pour plus de réalisme. Plus tard j'y mettrai un point de noir fumée
Dès qu'ils ne sont pas utilisés, les canons sont normalement obturés par une tape (bouchon) en bois.

FranckH a écrit: Le mât d'artimon (arrière) comporte deux erreurs: il doit être orienté d'avant en arrière, perpendiculaire aux deux autres (dans l'axe du navire) et sa beaume doit être inclinée de l'arrière vers l'avant car la voile est triangulaire
Les mats de vieux gréements sont toujours inclinés sur l'arrière, de façon plus ou moins prononcée. Au 1/200°, ça peut être à peine perceptible sur ce type de bateau. Techniquement, incliner un mat sur l'arrière (lui donner de la quête en langage de marin) rend la bateau ardent, c'est à dire lui donne une tendance à toujours lofer (remonter au vent) avec la barre dans l'axe. Ces bateaux au centre de gravité calculé au doigt mouillé (ou pas calculé du tout) avaient souvent une tendance naturelle à être "mous", c'est à dire à tomber sous le vent, obligeant le barreur à lofer en permanence pour conserver le cap.

Une autre explication plus prosaïque, c'est que les voiles poussent naturellement le mat vers l'avant et qu'anguler le haubanage sur l'arrière facilite sa tenue. Même les bateaux modernes ont un mat légèrement angulé sur l'arrière pour ce problème purement mécanique.

Par contre, les mats sont aussi verticaux que possible en latéral, parce qu'un mat pas droit provoque des efforts asymétriques sur le haubanage et la coque, sans parler d'une asymétrie des performances véliques (dont on se moquait pas mal à cette époque, la plupart des coques étant plus ou moins vrillées ou au moins pas tout à fait symétriques).

Il n'y a pas de bôme sur ton artimon mais une antenne, c'est à dire l'espar qui tient le haut d'une voile latine. Ce gréement très développé en Méditerrannée possède l'un des meilleurs rendements des gréements "historiques" et est incomparable pour serrer le vent (seul le gréement Marconi des voiliers modernes lui est supérieur dans ce domaine). Sont défaut, c'est qu'il faut normalement changer l'antenne de côté au virement de bord pour qu'elle appuie toujours sur le mat. Mais ça ne se faisait pas sur les grands bateaux comme celui-ci car c'est trop compliqué à gérer avec cette taille d'espar. La voile était donc plus efficace sur un bord que sur l'autre, mais à l'époque, on ne régatait pas entre 3 bouées Smile

La bôme est un espar horizontal (parfois angulé vers le haut à l'arrière comme sur les bateaux du Vendée Globe ou les bômes de focs) qui tient le bas d'une voile. Il y a une bôme sur l'artimon de la Belle Poule que Titelouze est un train de réaliser par exemple.
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue2/19Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par goose1977 Jeu 12 Aoû 2021 - 11:13

Magnifique boulot l'ami bravo Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77825
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246368

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Ven 13 Aoû 2021 - 2:46

Merci lost, Michel et Yan
Tom, GRAND merci pour toutes ces explications !

La bôme (boom en anglais) est effectivement en bas, pas en haut - suis-je bête !!! Quand j'avais 15 ans, j'ai fait un micro-stage caisse à savon lors d'un camp Scout et c'est la première chose qu'on nous a appris - ça s'appelle boom parce que BOUM dans la tête à chaque bord si on ne la baisse pas ! Et ça fait mal !

Mon chantier a l'air d'avancer très vite parce que j'étais très très en retard côté posts - il a en fait été commencé le 17 Juin. Je vais avoir fini de rattraper aujourd'hui et ça continuera en temps réel

Montage du crucifix et de la figure de poupe. On voit ici le morceau de polystyrène creux de récup' que j'utilise pour mes avions et qui marche très bien ici aussi.
J'ai creusé une fente vers l'arrière pour la queue qui ici passe nickel pour le gouvernail et permet une bonne stabilité.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6926

Pose des mâts, avec la bonne position cette fois pour le mât d'artimon (arrière), qui porte la voile latine (triangulaire). Et là erreur - je pose les planchers de hunes.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6927

Résultat - il sera impossible de mettre les "baquets" autour. Alors qu'ils sont parfait je vais devoir les ouvrir en deux et les refermer comme je pourrai autour du mat puis refaire les retouches peinture in-situ. GROUMPF !!!!!
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6928

La pose des canons. Si j'ai bien posé ceux situés sous le 1/4 de pont avant avant de fermer celui-ci, j'aurais été bien inspiré d'en faire autant pour les deux situés sous le 1/4 de pont arrière - c'eut été plus pratique.
Surtout si je rajoute les cordes de maintien ! Heller ne fournit pas les 2 pièces de fuite (à l'arrière) mais titelouze m'a proposé de me les envoyer - qu'il soit ici 1000 fois remercié !!
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6930

La préparation des ancres et de leur bossoirs (supports) avec encore une belle pastille et deux erreurs. J'ai cherché partout des chaînes au 1/200 et ai fini par trouver un fournisseur chinois sur eBay. C'est très joli !
La première erreur est historique - les chaînes ne seront utilisées que plusieurs siècles plus tard quand le tonnage des navires aura décuplé et que les cordes ne seront plus suffisantes - pour la première fois sur le HMS Penelope en 1806. Comme je l'ai précisé plusieurs fois c'est vraiment un montage plus esthétique qu'historique, je suis donc très très tenté de les garder ... Qu'en pensez-vous ?
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6931

La deuxième erreur est que le jas (la barre transversale) doit être perpendiculaire au plan des pattes et non parallèle comme on représente souvent les ancres.
Bon ça c'est facilement rattrapé. Il ne manquera plus qu'un peu de peinture.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6929

Attaquons maintenant LE sujet qui fait peur. Les voiles ! J'ai eu l'idée d'en pré-ombrer les reliefs. D'abord un essai avec ochre, bois, gris
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6934
Pshitt avec un mélange de 3/4 jaune (15) et 1/4 gris très clair (Humbrol 40). Je sélectionne l'ochre pour ombrer.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6932

Ombrage réalisé. J'ai oublié de photographier la planche de voiles pshitée, vous allez les voir au fur et à mesure. J'ai rajouté un léger voile blanc pour arriver à une sorte de blanc sale.
Idéalement elles doivent être plus blanc au milieu (partie plus exposée au soleil et moins aux salissures de contact)
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6933

Les portes haubans ont été posés et les estropes passées. Ce sont les câbles qui attachent les caps de moutons (blocs de tendeurs) à la cadène (coque). Heller suggère d'y faire une boucle en repassant le fil dans le porte-hauban.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_0311
A faire 28 fois. J'ai fait un petit film montrant la manip tant c'est pas simple. Dîtes moi si vous voulez que je le mette en ligne.
Ici encore mon support permet de travailler sans détruire les canon et les bossoirs d'ancres, déjà posés ni les supports de l'autre côté.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_0313

Pour la fabrication des haubans, Heller fournit une machine, que les puristes rejettent en bloc, ce qui est tout à fait compréhensible aux échelles plus grandes, mais dont il est difficile de se passer au format Lilliput.
J'ai utilisé du fil Mantua Ø 0.25mm noir. Noir car le gréement dit "dormant" (c'est à dire non mobile) était recouvert de goudron protecteur. Mon premier essai à base de fil à coudre à fini à la poubelle - ça peluche trop. Prévoir deux bobines car il y a beaucoup de perte avec la machine. Je vais essayer quand même de réutiliser certaines chutes.

Heller suggère de coller les fils avec de la colle cellulosique diluée. Ce que j'ai trouvé de mieux à utiliser est de la colle UHU (cellulosique justement) diluée à l'alcool chirurgical (ce qui se rapproche le plus de l'alcool à brûler dans mon île). Avantages : elle reste souple et se fait boire par les fils (bien que cirés) donc ne se voit pas trop. Inconvénients : il faut en remettre souvent car ça colle pas des masses. Si c'était à refaire j'utiliserai peut-être la technique consistant à passer une aiguille très fine avec du fil Ø 0,1 mm à travers le câble "support", les noeuds à cette échelle étant peu réalistes. J'ai essayé de diluer de la colle à bois, ça ne le fait pas.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6942

Voici les haubans du mât de misaine (avant) en place. A tendre suivant la méthode indiquée plus haut.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6936

Nouvelle erreur : ne pas avoir coupé les fils qui dépassent AVANT de poser les haubans. J'ai essayé tous types de ciseaux y compris coupe-fil acheté exprès pour et couteau Suisse - y'a rien qui marche bien. Les fils sont à la fois trop souples et trop durs - impossible de faire une belle coupe à ras. La solution arrive plus bas.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6935

On passe les bas des haubans dans les boucles et on tend. Heller fournit des caps de moutons avec leur rides (tendeurs) en une pièce que l'on doit coller sur l'attache des haubans. J'avais dans l'idée de les percer et de faire passer les fils là où ils doivent mais c'est très très très petit. Ils font 0,7mm d'épaisseur et 2,2mm de diamètre. Je ne suis pas sûr d'arriver à percer des trous de Ø 0,25 bien droits sur une longueur de 2,2 mm 2x 28 fois ...
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6938

Autre option, refaire les caps de mouton mais vais-je réussir à faire une gorge et trois trous pour les rides dans des disques de cette taille ? 56 fois ? Hmmm je me tâte. Je me demande ce qu'en pense l'ami titelouze ?

Montage à blanc de la voile de misaine - elle fait moins jaune en lumière naturelle, mais ça donne une bonne idée.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6937
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6940

La solution pour les haubans consiste à couper les fils qui dépassent AVANT de les poser, avec une lame de scalpel neuve sur une ancienne carte de crédit, exactement comme on fait pour la photo-découpe.
On les colle ensuite dans les demi-hunes et si je n'avais pas bêtement fixé les planchers sur les mats j'aurais pu les assembler bien proprement à plat au lieu de devoir les re-créer en l'air.

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6939

Pour ceux déjà posés (mât de misaine) j'ai crée des échafaudages en couchant le navire sur le flanc et en remontant petit à petit. Il en reste un ou deux au ras de la hune mais globalement ça va. Ce fut évidemment BEAUCOUP plus facile pour ceux faits bien à plat. Voici le résultat. Il faudra encore retoucher les hunes.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6941

Voici une voile sur sa vergue. Le pré-ombrage ne se voit que par transparence et c'est bien. Encore une fois elles sont moins jaunes en lumière naturelle
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6943

Voilà, nous sommes à jour des photos et des travaux ! Ces 85 photos représentent environ 60 jours (avec des pauses bien entendu).

Suite des opérations : voiles et cordages !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par titelouze Ven 13 Aoû 2021 - 4:22

Hello Franck !

Palpitante cette Maj ! J'aime bien le choix de tes couleurs pour le bateau ! le bleu n'est pas trop franc, impeccable !

C'est très bien vu les petites erreurs de Heller, assez étonnant pour le jas dans le mauvais sens, heureusement rattrapable ; Sur ma Belle poule, le jas est une pièce séparée et il est bien dans le bon sens !
J'avoue ne pas du tout m'être posé la question pour les chaînes ! elles sont fort jolies !! ça ne me choque pas, mais je ne suis pas un "puriste" naval. Là aussi j'ai de la chance, ma Belle Poule est de 1834, et je sais qu'il y a beaucoup de chaînes dessus, Il faudra que je regarde dans ma littérature navale du XVII et XVIII ème ; Duhamel de Monceau a écrit un ouvrage, rien que sur la fabrication des Ancres justement, il doit certainement parler de leurs agrès.

Ah ! la fameuse machine à haubans !!
Effectivement, beaucoup la rejette...pourquoi ? je pense comme toi qu'à des échelles plus grosses, la technique est un peu caricaturale ; j'ai lu beaucoup de fois ces "puristes" dirent que l'échelle du 1/100 était déjà ( !!! ) beaucoup trop petite !!! je pense que la machine peut être bien pratique au 1/200, pour peu qu'on fasse attention à l'épaisseur du fil ! tes haubans rendent bien !
Une question que je me pose en voyant tes photos, lors de l'utilisation, tu fabriques donc 2 séries de haubans en une fois ? 1 de chaque côté de la machine ?
Comme je suis cinglé, je prévois d'essayer sur ma Belle Poule, de faire les haubans de façon traditionnelle.....autant dire que je vais souffrir.....
Finalement, les baquets sont bien pratiques pour les accrocher ces haubans !!

Concernant les caps de moutons, tu te doutes bien, je serais assez fou pour tenter de percer des micro pastilles.....mais c'est un calvaire ! ou un sacerdoce, c'est selon.....
Notre ami Gilles a peut être une solution qui te plairait !
https://www.laroyale-modelisme.net/t13319-poulies-et-manoeuvres-en-plastique
Je crois que je vais rajouter des caps de moutons dans l'enveloppe ! Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Demon111

La couleur des voiles me paraît bien, je ne suis pas choqué en tout cas.
N'as tu pas laissé beaucoup de "plat" autour des voiles en les découpant ?
J'avoue que je ne sais pas du tout comment traiter ces voiles en plastique, Gilles pourrait nous en dire plus, je crois qu'il rajoute même des bouts de fils collés pour simuler les coutures.

En tout cas, tu as bien avancé en 2 mois ! c'est un très beau montage "out of the box" comme tu le dis ! Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 10375203
Mon travail sur ma Belle Poule devrait facilement m'emmener jusqu'à Noël, et ça fait déjà une petite année que j'ai commencé.....

Vraiment très chouette ce gallion ! Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Amour03

Tu as jusqu'à 9h30 (heure de paris) si tu veux que je te rajoute des pièces dans l'enveloppe !! Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Demon121

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8757
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue37/446Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Ven 13 Aoû 2021 - 7:41

Hello Fred !

Pour le jas c’est une erreur de ma part j’ai collé parallèle au lieu de perpendiculaire - la doc ne precise pas et sur le schéma on ne voit pas la différence.

Concernant les chaînes idem ; c’est juste en lisant le livre sus-mentionné que je me suis rendu compte.

Pour les caps de mouton, j”ai commandé du profilé cylindrique de Ø 1 et 2mm. Je vais essayer d”en faire des poulies pour les cordages et aussi les haubans. Si j”arrive à y percer trois petits trous avec un gabarit ça peut le faire. J’ai du Ø 0,1 beige pour les cordages et rides. Au pire j’utiliserai ceux de la boîte - je ne vais pas tenter de les percer. Merci pour l’offre mais ça devrait aller !

Pour les voiles je ne crois pas, mais je vais vérifier. C’est plus facile d’enlever que de rajouter n’est-ce pas ? C’était aussi ma hantise. J’ai trouvé des kits de voiles tissus en ligne mais par pour le Galion.

Pour notre échelle les noeuds c’est chaud pour les haubans. Faire passer un fil fin dans l’épaisseur du hauban me paraît un bon compromis. Tu veux le lien ? La machine permet de faire bâbord et tribord simultanément oui, ensuite on les sépare en haïr et bas.

Merci pour ton soutien indéfectible !

F.
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par goose1977 Ven 13 Aoû 2021 - 8:30

Magnifique boulot l'ami  bravo Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77825
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246368

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par dakota Ven 13 Aoû 2021 - 12:42

salut superbe boulot une petite photo de mon interprétation.

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Dscn6539.

bonne suite
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8835
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30579

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par tmb 12 Ven 13 Aoû 2021 - 13:01

Il est vraiment chouette ton bateau, et pour les bourdes, c' est en forgeant..... A mon avis, rien de flagrant et tu t' en sors vraiment bien. Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021 Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021 Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8077
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue0/1Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Tom91 Ven 13 Aoû 2021 - 13:57

FranckH a écrit:
Pour le jas c’est une erreur de ma part j’ai collé parallèle au lieu de perpendiculaire - la doc ne precise pas et sur le schéma on ne voit pas la différence.
Concernant les chaînes idem ; c’est juste en lisant le livre sus-mentionné que je me suis rendu compte.

Les ancres de cette époque qui nous sont parvenues (celle de la Santa Maria et du Wasa) sont beaucoup plus "rustiques" que celle d'Heller. Ce que fournit Heller est plutôt une ancre du 18ème siècle. Et effectivement, la chaine est apparue tardivement, à cette époque, c'était de la grosse ficelle accrochée directement sur l'ancre. La chaine est beaucoup plus efficace pour assurer la tenue d'un mouillage (son poids évite que le bateau tire directement sur l'ancre en tendant le cablot, le risque de décrochage de l'ancre est alors très élevé même avec les ancres modernes) mais elle est compliquée à gérer sur un bateau en bois.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Images10


FranckH a écrit:
Pour les voiles je ne crois pas, mais je vais vérifier. C’est plus facile d’enlever que de rajouter n’est-ce pas ? C’était aussi ma hantise. J’ai trouvé des kits de voiles tissus en ligne mais par pour le Galion.

Tes voiles sont peut être coupées un peu large : il n'y a pas bande horizontale aussi large en bas des laizes. Elles devraient s'arrêter là ou tu as tracé les traits arrondis. Mais les voiles sont un sujet compliqué : en tissu, elles pendent lamentablement. en plastique, il est difficile des rendre réalistes car il y a un tas de ficelles fixées un peu partout sur les voiles sans parler des coutures.
Mais de toutes façons une couture réduite 200 fois, c'est juste impossible à faire. Pour la couleur, l'essentiel est d'éviter le blanc éclatant qui n'existait pas à cette époque. J'avoue ne pas savoir si les espagnols traitaient leurs voiles avec des produits améliorant la tenue dans le temps, ce qui donne aux voiles des teintes brunes.

FranckH a écrit:Pour notre échelle les noeuds c’est chaud pour les haubans. Faire passer un fil fin dans l’épaisseur du hauban me paraît un bon compromis. Tu veux le lien ? La machine permet de faire bâbord et tribord simultanément oui, ensuite on les sépare en haïr et bas.

Le défaut principal de la machine à haubans, c'est de donner un aspect trop massif au haubanage et de trop tendre les "marches" horizontales. Il faudrait utiliser des fils de diamètre différents pour les haubans et les "marches". Sur les vrais, les marches sont d'un diamètre très inférieur aux haubans et elles ne sont pas spécialement tendues. Elles ne servent qu'à permettre à l'équipage de monter. Elles sont attachés sur les haubans par des noeuds de cabestan.


Dernière édition par Tom91 le Sam 14 Aoû 2021 - 11:58, édité 2 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue2/19Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Lostiznaos Ven 13 Aoû 2021 - 17:51

Beau travail d'ores et déjà, bravo.

La question du gréement est vraiment délicate à cette échelle, et je pense que le plus simple est de tricher honteusement en simplifiant et en simulant ce qu'on ne peut pas reproduire.

Pour les haubans je n'utilise pas non plus la machine héller parce que je la trouve pas commode, je préfère poser mes haubans par paire, une paire sur un bord, une paire sur l'autre etc, pour correspondre à la réalité autant que possible, par contre pour tout ce qui est caps, rides etc je travaille avec des rondelles de cp et du fil étiré que j'utilise aussi pour les enfêchures...
Lostiznaos
Lostiznaos
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/12/2015
Points : 726

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Sam 14 Aoû 2021 - 3:50

Merci à tous !

Denis, il est très très joli ton Galion ! J'espère arriver aussi bien.

Merci Tom pour ces détails précieux - j'ai oublié de préciser que la voile fut photographiée "de l'intérieur" - c'est peut-être pour ça qu'elle donne l'impression d'avoir des bandes. A surveiller en tous cas.

Pas d'avancée ce soir, j'ai d'abord regardé tous les montages et techniques de Gérard Chenivesse (maquettiste professionnel) et ensuite regardé les 140 étapes de création du Soleil Royal en bois - sublime !
Même en accéléré ça m'a pris la soirée. Les mats et gréements commencent aux alentour de 130.

FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Jicéhem Sam 14 Aoû 2021 - 8:07

Bonjour à tous,

Je me rends compte que ce n'est pas facile... Je pense que je me remettrai pas à mon "Soleil Royal".
>> FranckH : Bravo pour ce montage.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue48/60Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Tom91 Sam 14 Aoû 2021 - 12:39

B


Dernière édition par Tom91 le Sam 14 Aoû 2021 - 17:53, édité 1 fois
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue2/19Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Jicéhem Sam 14 Aoû 2021 - 16:01

Tom91 a écrit:Dernière question qui se pose à moi : l’avion de Sinner portait-il ses stencils et autres marquages « techniques » (lignes pointillées et autres marquages de trappes) ? J’aurais tendance à considérer que oui à l’intrado, mais pas à l’extrado sauf peut-être les triangles de carburants.

C'est le chasseur de bord de ton galion ?

Restons sérieux.
Oui, il devait avoir au moins les triangles pour carburants et huiles, ainsi que les indications de pression des vérins et des pneus.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue48/60Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Tom91 Sam 14 Aoû 2021 - 18:52

Jicéhem a écrit:
Tom91 a écrit:Dernière question qui se pose à moi : l’avion de Sinner portait-il ses stencils et autres marquages « techniques » (lignes pointillées et autres marquages de trappes) ? J’aurais tendance à considérer que oui à l’intrado, mais pas à l’extrado sauf peut-être les triangles de carburants.

C'est le chasseur de bord de ton galion ?

Restons sérieux.
Oui, il devait avoir au moins les triangles pour carburants et huiles, ainsi que les indications de pression des vérins et des pneus.

Je ne l'avais pas fait encore ce coup là, poster dans un autre sujet que le mien...Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 3974246784

Heureusement, il n'y a pas de stencils sur un galion mais il faudra quand même penser à mettre les graduations du compas Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Inclass2

Merci pour ta réponse Jean-Claude, je repasse sur le bon sujet pour mes états d'âmes sur les marquages du Me 262 Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Demon111
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3955
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11344

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue2/19Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Sam 14 Aoû 2021 - 19:26

JCM : merci ! Il est à quelle échelle ton Soleil Royal ? La plus grosse difficulté ici n'est pas tant le gréement (c'est come tout, il faut y aller pazapas) que l'échelle de celui-ci.

Tom : c'est gentil de ta part de meubler mon absence d'avancée

Bon, J'ai reçu mes Evergreeen Ø 1mm et 2mm cylindriques - plus d'excuse ... Par contre c'est tellement petit que j'aurais p-e du prendre 2,5 et/ou 3,2 ...

Mon fil Ø 0,1 mm correspondrait à Ø 2cm et à ma connaissance y'a pas plus fin ... J'ai trouvé du Ø 0,09 en fil de pêche mais ça ne fait pas une grosse différence. Avez-vous déjà utilisé des cheveux ?
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Sam 14 Aoû 2021 - 20:09

Bon, déjà j'arrive à percer trois trous dans une pastille de Ø 2mm.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6944

Maintenant il faut construire un gabarit pour découper 56 rondelles bien droites identiques
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Jicéhem Sam 14 Aoû 2021 - 21:33

FranckH a écrit:Il est à quelle échelle ton Soleil Royal ? La plus grosse difficulté ici n'est pas tant le gréement (c'est come tout, il faut y aller pazapas) que l'échelle de celui-ci.

C'est la grosse boite au 1/100.
Ce qui m'a dépité, c'est que j'ai oublié de gréer les canons...
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue48/60Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Lostiznaos Sam 14 Aoû 2021 - 23:26

0,1mm cela me paraît raisonnable!
Lostiznaos
Lostiznaos
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 63
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/12/2015
Points : 726

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par titelouze Sam 14 Aoû 2021 - 23:54

FranckH a écrit:Bon, déjà j'arrive à percer trois trous dans une pastille de Ø 2mm.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6944

Maintenant il faut construire un gabarit pour découper 56 rondelles bien droites identiques

Hello Franck !

Très bien !! Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 10375203 Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 10375203
Attention de ne pas malmener tes yeux quand tu attaqueras la série !
Tiens, j'ai pour habitude, lorsque je dois percer de petits diamètres à des endroits bien précis, de "pointer" le trou à l'aide d'une aiguille de couture affûtée ; ça limite le risque de déraper avec le foret et de percer à côté.

Plus je regarde ta photo, plus je me demande....j'oserais presque aléser au diamètre supérieur !
T'as percé à quel diamètre ? 0.2 ??

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : MAI
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8757
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21259

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue37/446Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Dim 15 Aoû 2021 - 0:05

JCM - c'est p-e rattrapable ?

Merci pour les conseils Fred ! Lunettes-loupes obligatoires oeuf corse. Bonne idée le pointage. J'ai percé avec le forêt le plus fin que j'ai : Ø 0,3

Je me suis lancé avec le mât de beaupré. Souvenir des Scouts où c'était moi qui enseignait les noeuds aux plus jeunes.

J'ai déterminé que la vergue était fixe, donc pas de balancines mobiles mais des étais - un noeud de cabestan sur le mât et un tour avec deux demi-clefs pour les extrémités.
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6945

J'ai joint la sous-barbe avec le plus petit brélage carré de mon existence. Pas trop perdu la main, ça le fait !
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Img_6946
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Rainbow XF-12 Dim 15 Aoû 2021 - 10:38

Bonjour,

Splendides leçons de précisions, très beau travail.

MAGNIFIQUE résultat.

Bonne suite.

Olivier
Rainbow XF-12
Rainbow XF-12
"Big Moustaches"
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 42925
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18296

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par FranckH Dim 15 Aoû 2021 - 19:33

Wow merci Olivier, venant d’un tel pro ça me touche !
FranckH
FranckH
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 672
Age : 49
Localisation : Surrey UK
Date d'inscription : 26/03/2020
Points : 1961

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue3/13Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/13)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par goose1977 Lun 16 Aoû 2021 - 14:20

Magnifique boulot bravo Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77825
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246368

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Left_bar_bleue0/0Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Galion Espagnol Heller 1/200 - Page 2 Empty Re: Galion Espagnol Heller 1/200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum