FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

+13
glehenry
Lobster_Johnson
Eric Etchegaray
fabrice simon
paul-m
MaquetteTv
Starlord2
goose1977
basket
LowLow
wipeout
tmb 12
Stéphane B
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abandon [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Dim 29 Aoû 2021 - 14:06

Après le Spitfire Mk.XVI, et en parallèle du J 29 dans le cadre du GB dédié à notre ami Saabophile, je vais commencer cet Intruder Hobby Boss qui me fait de l’œil depuis un certain temps.

Je dois avouer que je n'ai jamais été très motivé pour affubler les maquettes de bombes et autres projectiles de la mort, je m'en tiens en général aux missiles qui sont conçus en premier lieu pour dégommer un autre zinc, mais pas des civils. Bon, mais je ne suis pas non plus un antimilitariste ni un pacifiste aveugle dans le sens où j'ai bien conscience que dans ce mode somme toute hostile, il vaut mieux être bien protégé et être dissuasif. Et puis la passion de l'aviation et du maquettisme est réelle.

Bref, bref. Donc ce sera une première pour moi de faire un zinc chargé jusqu'à la gueule. Aussi, ne reculant devant aucun défi (je tiens à remercier ici mon banquier pour m'avoir suivi), je me suis un peu lâché sur les accessoires :

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6927
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6928

En réalité, j'avais acheté le kit de charges complet Brassin dédié au A-4 Hasegawa (aucun armement dans la boîte d'origine...). Comme il y en bien plus que ce que peut embarquer un Sccoter, j'ai pioché dedans pour cet Intruder, en complétant, notamment avec les racks MER.

Concernant la décoration, rien d'arrêté encore, mais ma préférence va pour celle-ci :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6926

Radôme de couleur beige, aérofreins noirs, symboles des missions effectuées, un beau heaume bleu en haut de dérive, USS Coral Sea (très beau nom de P.-A. trouvé-je)... des arguments esthétiques qui me séduisent.

Bien que Hobby Boss ait prévu de configurer l'avion avec tous les volets et ailerons sortis (et c'est très impressionnant), j'ai pris l'option au contraire de le représenter ailes repliées. D'une part je ne l'ai encore jamais fait, et d'autre part cela me permettra d'économiser un peu de place  Rolling Eyes

Bon, maintenant que les présentations sont faites, on va pouvoir s'y mettre  Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par tmb 12 Dim 29 Aoû 2021 - 21:02

Joli projet, et c' est vrai que là, tu as de quoi faire. Les ailes repliées, oui, pour gagner de la place mais j' aime pas trop.
Bon montage et je vais suivre çà avec plaisir. [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/1[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Dim 29 Aoû 2021 - 22:40

tmb 12 a écrit:Joli projet, et c' est vrai que là, tu as de quoi faire. Les ailes repliées, oui, pour gagner de la place mais j' aime pas trop.

Oui, je préfère également les ailes déployées. Mais bon, une fois n'est pas coutume. Et puis l'option que propose Hobby Boss avec les ailes "tout sorti" ne se voit généralement qu'à l'appontage. Si on cherche un minimum de réalisme, au parking, tous les ailerons, becs, aérofreins etc. sont rentrés. Donc à ce compte-là, les ailes repliées sont du coup une option intéressante.

Le collage a commencé. Une étape que j'aime beaucoup. Même s'il n'y a rien de sorcier, cela permet de projeter les informations du plans en "3D", et de comprendre comment va se construire la maquette.

Mine de rien, j'ai dû passer trois à quatre heures rien que pour ça :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6930

Les jambes du train sont renforcées par une âme en métal pour plus de solidité. Tout s'intègre impeccablement :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6931
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6929

Comme à l'accoutumé, le plastique Hobby Boss (et Trumpeter bien sûr) est très mou. Il faut donc faire attention en égrappant, surtout que les points d'injection sont conséquents. Il en résulte également des lignes de structure un poil moins précises que chez les autres constructeurs. En revanche, le montage s'en trouve aisé. Par ex., le train avant est assez complexe avec de nombreuses pièces, certaines minuscules. Mais tout trouve sa place facilement, et l'élasticité du plastique est une aide ici. La même chose chez Hasegawa, avec un plastique généralement dur et cassant (mais à la gravure irréprochable) aurait été bien plus délicate. À noter également des lignes de joints peu discrètes qui demandent pas mal d'ébavurage. Mais là encore, la tendresse du plastique est la bienvenue.

Dommage que Hobby Boss n'ait pas fourni de décalque pour le tableau de bord. Comme je n'ai acheté que le minimum en PE chez Eduard (harnais et diverses poignées essentiellement), il faudra jouer du pinceau. Et à ce propos, dommage également que la planche en PE fournie d'origine par Hobby  Boss ne possède pas les harnais. Bon, bref.

Suite du feuilleton au prochain épisode Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par tmb 12 Lun 30 Aoû 2021 - 9:13

Il a l' air assez bien détaillé ce kit, bonne suite alors. [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/1[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par wipeout Lun 30 Aoû 2021 - 9:45

Une belle séance de décalque en perspective aussi...

_________________
Michel

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 P_11_c11[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Antoni11[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 F4f_wi12[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Yak_2311[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue1/93[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Lun 30 Aoû 2021 - 10:33

wipeout a écrit:Une belle séance de décalque en perspective aussi...

C'est une étape que j'aime bien.

J'ai pas mal compulsé la doc à ma disposition, ainsi que de nombreuses pages sur Internet. Il y a une incertitude sur les bords des trappes de trains, ainsi que les échelles amovibles : sont-ils rouges ou blancs ? En effet, en 1968 (date de la déco retenue), les bords rouges ne sont pas encore généralisés. On trouve quelques photos d'A-6A sur lesquels, effectivement, les bords sont blancs.

Bien que le A-6 ne soit pas mentionné, cette page est assez intéressante et prouve bien qu'il faut faire attention avec nos "certitudes" : http://tailspintopics.blogspot.com/2012/10/painting-crush-points-red.html
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Invité Lun 30 Aoû 2021 - 22:56

Salut Stéphane

Excellent choix.
La maquette est extra à monter,tu vas passer un bon moment avec ce chargement important de suppos.

Concernant les bords des trappes,je dirai rouge sur ton avion au vue de la photo:

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 7d3fd310

C est l appareil de ta deco et il me semble que les bords ne soient pas blancs.
Je prends un siège pour suivre…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par LowLow Lun 30 Aoû 2021 - 23:31

Salut Stéphane,

Je m'installe aussi pour suivre ton montage.
Je trouve génial l'allure de cet appareil.

Il y a eu un joli montage de la version E de l'intruder dans le numéro 156 du Tamiya Modèle Magazine.

Bon montage !

LowLow
"Big Moustaches"
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Mar 31 Aoû 2021 - 8:53

TASSIN a écrit:Salut Stéphane

Excellent choix.
La maquette est extra à monter,tu vas passer un bon moment avec ce chargement important de suppos.

Concernant les bords des trappes,je dirai rouge sur ton avion au vue de la photo:

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 7d3fd310

C est l appareil de ta deco et il me semble que les bords ne soient pas blancs.
Je prends un siège pour suivre…

Bonjour Tassin,
C'est justement cette photo qui me fait hésiter  Laughing
Certes, les lèvres des entrée d'air ont un liseré rouge. Pour la trappe du train gauche, ce n'est pas évident.

Voici un A-6A en 1964 où le liséré de la lèvre est noir, l'échelle blanche, et pas de liséré rouge sur les trappe :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Attack10

Voici à présent un A-6A (196x ?), peut-être de la VA-52, où les lèvres sont toujours noires, l'échelle blanche, mais les liserés des trappes sont rouges (me semble-t-il) :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Bb5d0910

Enfin, voici une dernière photo (196x ?) d'un A-6A encore de la VA-52 (peut-être pris le même jour que la précédente), où la configuration est la même que ci-dessus : liseré de la lèvre noir, échelle blanche, liseré de trappes rouges d'après la trappe avant :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 51473710

Bref, tout est permis, et il n'est même pas improbable que les A-6A (les premiers construits donc), aient évolués graduellement au fil du temps.

A priori, je ferai les trappes avec liseré rouge, mais je laisserai l'échelle en blanc.

Je confirme que cette maquette est très agréable. J'ai bien avancé dans le collage (une ou deux erreurs de repérage sur la notice, rien de bien méchant). Les ajustements sont très bons, malgré ce que j'ai pu lire çà et là sur les sites anglophones. je ne montre pas de photos de l'avancée, il n'y a pas trop d'intérêt. Mais le collage demande de nombreuses heures, sans piège toutefois.

LowLow a écrit:Salut Stéphane,

Je m'installe aussi pour suivre ton montage.
Je trouve génial l'allure de cet appareil.

Il y a eu un joli montage de la version E de l'intruder  dans le numéro 156 du Tamiya Modèle Magazine.

Bon montage !

Merci du tuyau, je vais essayer de récupérer ça Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Mer 1 Sep 2021 - 9:10

Un peu de nouvelles brèves.

Je vous ai dit une bêtise : Hobby Boss fournit bien les harnais. Ils sont moins fins que ceux d'Eduard, mais feront très bien l'affaire pour celles et ceux qui ne veulent pas investir davantage.

Hobby Boss s'est servi de la base du A-6E TRAM (version la plus évoluée) pour décliner les versions antérieures. Il en résulte certaines petites différences, notamment au niveau des appendices qui sont moulés sur le fuselage, mais qui ne devraient pas être présents pour un A-6A. Ce site explique très bien ces différences : http://tailspintopics.blogspot.com/2015/09/grumman-6a-vs-6e-intruder.html

Bon, cela dit, ce ne ont pas une ou deux petites excroissances en plus ou en moins qui vont casser la ligne de l'appareil, donc certaines modifications très subtiles ne sont pas forcément primordiales.

En revanche, il y a quand même deux détails importants :

- les deux barres d'articulation de la crosse en Y étaient carénées en début de carrière. Etait-ce encore le cas en 1968 ?...
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Crosse10

- il manque curieusement un compas sur la jambe du train avant, pourtant bien visible :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Compas10

En fouillant dans la boîte à rabiot, j'en ai trouvé un en PE pour Draken, un peu large, mais très fin et qui fera l'affaire :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Img_6935

Sinon, encore du collage, et préparation soignée du radôme avant qui est en deux parties sur la maquette. Il faut donc effacer le joint de collage.
La mise en peinture du cockpit est proche.

Suite du feuilleton au prochain épisode  Cool
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Mer 1 Sep 2021 - 9:46

Je viens de trouver une vidéo couleur très intéressante d'une scène tournée en 1967 sur l'USS Constellation, dans le Golfe du Tonkin. On y voit des armuriers fixer des Mk.82 Snakeye sur un A-4C. Outre de nombreux détails, on remarque que :

- le bord des trappes du Skyhawk est blanc

- l'aspect granuleux des bombes est subtil (je le trouve parfois trop marqué sur certaines réalisations)

- les filets jaunes sur les bombes ne sont pas nickel. Donc si ça déborde parfois lorsqu'on peint, ce n'est pas bien grave  Laughing

Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par basket Mer 1 Sep 2021 - 18:54

Hello !
Je prends évidemment un siège .
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8036
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16913

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue1/37[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Dim 5 Sep 2021 - 21:57

Le montage continue, tranquillement mais sûrement.

Une grande partie des sous-ensembles est prête :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 8e9dfe10

Tandis que le cockpit est bien avancé. Il reste à passer un lavis noir, un peu de brossage à sec (à ce propos, aucune graduation ni aiguille n’est gravée. Je me demande ce que ça va donner…), et bien sûr fixer les harnais :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 C9f3ef10

Bon, déplacement professionnel une bonne partie de la semaine, donc suite du feuilleton un peu décalée.

À bientôt 😎
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par goose1977 Mar 7 Sep 2021 - 17:22

Superbe boulot jusque là l'ami bravo [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/0[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Ven 10 Sep 2021 - 9:38

Quelques nouvelles de l'"intrus" Very Happy

J'arrive dans les phases peu motivantes du masticage/ponçage/regravage, et ce A-6 d'Hobby Boss en demande beaucoup, notamment au niveau des entrées d'air et du nez. Pas sûr d'arriver à un résultat probant...

Mon avis est que les concepteurs n'ont pas suffisamment pris en compte le rétreint de la matière lors du refroidissement après injection, et il aurait fallu anticiper avec des carottes de compensation sur ces pièces délicates. Je pense en particulier à ce qu'a fait Hasegawa pour le moulage des entrées d'air du Draken qui sont d'une finesse incroyable. Du coup, ça s'assemble mal, il y a de nombreuses "marches" et espaces à corriger et combler, ce qui signifie destruction de la fine gravure. Dommage...

En particulier, malgré le soin apporté, je me retrouve avec deux superbes joints de collage tout le long de l'intérieur des veines des entrées d'air, peintes au préalables en blanc, bien sûr. Ces veines étant assez profondes, le ponçage puis la retouche de peinture ne sont pas gagnés à l'avance, ce qui me fait hésiter à tenter quoi que ce soit. Pour les réajustement extérieurs (entrée d'air sur fuselage), l'accès est plus facile.

Bref, un peu de cogitation en perspective !

Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par tmb 12 Ven 10 Sep 2021 - 9:59

Salut Stephane,
Dommage tous ces soucis d' ajustement d' autant que ton pit est magnifique [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021 [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021 [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021 . Bon courage pour tes travaux de carrosserie alors.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/1[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Sam 11 Sep 2021 - 21:19

Voilà, le cockpit est terminé après avoir ajouté les harnais Eduard.
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 444b9010
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 16db7310
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Bea3fb10
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Feaaad10

La mise en croix n’est pas loin, et je pressens une grosse séance de masticage/ponçage 🙁
Je vais peut-être repasser sur le Tunnan qui patiente sans rouspéter…

Suite du feuilleton au prochain épisode 😎
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Starlord2 Sam 11 Sep 2021 - 23:53

Superbe le cockpit.
Starlord2
Starlord2
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 932
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2681

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par wipeout Dim 12 Sep 2021 - 7:50

Un véritable arbre de Noël : bravo !

_________________
Michel

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 P_11_c11[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Antoni11[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 F4f_wi12[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Yak_2311[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6332
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16584

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue1/93[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par tmb 12 Dim 12 Sep 2021 - 10:46

Une petite merveille ce pit. [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021 [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021 [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Super021
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/1[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par MaquetteTv Dim 12 Sep 2021 - 13:52

J'arrive un peu en retard mais bon je ne peut qu'admirer ton pit qui est superbe hâte de voir la suite
MaquetteTv
MaquetteTv
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 42
Localisation : Bangkok
Ma photo : [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 4lANO
Date d'inscription : 31/05/2021
Points : 648

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue1/0[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par paul-m Dim 12 Sep 2021 - 14:42

il promet celui la. Bon montage. [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Coucou04
paul-m
paul-m
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12238
Age : 53
Localisation : vendée
Date d'inscription : 30/05/2011
Points : 24911

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue1/15[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (1/15)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par goose1977 Dim 12 Sep 2021 - 19:44

Magnifique bureau l'ami bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/0[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Stéphane B Dim 12 Sep 2021 - 22:09

Bon, je pressentais une grosse galère pour la mise en croix, et malheureusement mon instinct était le bon. Rien ne s’aligne correctement, j’ai l’impression de revenir 45 ans en arrière avec certaines maquettes Airfix ou Heller 😕

[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Cd657b10
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 2a85fe10
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 35e45110

Cela s’arrange un peu pour la partie avant lorsqu’on insère la cloison avant qui supporte le radar :
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 B7ea1310

Mais pour les moignons d’ailes, c’est une catastrophe avec des interférences impossibles à éviter, avec pour conséquences des interstices faisant penser au vide intersidéral :[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 2521d210
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 9bd0fb10
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 389da710
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 8beab710
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 7b7b0510

Bref, le genre d’embûches qui donne envie de tout balancer 😡

J’avais déjà eu le même sentiment avec le F3H Demon Hobby Boss. Sauf que là, c’est pire.

Suite du feuilleton au prochain épisode ? Pas sûr…
Stéphane B
Stéphane B
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2515
Age : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 17/12/2012
Points : 8424

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue2/20[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (2/20)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par goose1977 Dim 12 Sep 2021 - 22:11

Ouf , fuselages vrillés?

Bon courage pour la suite
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77709
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246003

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Left_bar_bleue0/0[GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Abandon Re: [GB La Guerre du Vietnam] Grumman A-6A Intruder - Hobby Boss - 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum