FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

+4
pifortyman
wipeout
Flyve
Fil WW2
8 participants

Aller en bas

Terminé BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Sam 18 Déc 2021 - 22:13

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un montage attaqué il y a plusieurs mois et mis de côté dû à un arrachage de décals.(Ce qui m'a permis d'en finir un autre/Airacobra-TP 39_Q 5)
J'ai pour habitude de présenter mes montages d'une seule traite. Cette fois ci je vais tenter d'être assidu dans la fréquence des parutions.
Alors voici donc le BF 109 A, de chez Dora Wings au 1/72.
Quitte à faire un premier BF 109 autant commencer par le A. Ce sera mon choix.

La boite et les grappes :
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 017_210
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 018_210

Tout est très joliment fait. Belles gravures et bon niveau de détails.
Il semble que le kit soit issu d'un kit AMG.
Une plaque de photo découpe bien fourni et une planche de masquage pour la verrière est également disponible.
La planche de décals est très bien aussi.

Après nettoyage des grappes et passage d'un apprêt Tamiya en aérosol, on attaque la peinture des différentes pièces du cockpit et en parallèle, on s'occupe de la photo découpe.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01215
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01019
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01315

Le cockpit, l'intérieur des trappes de trains et les puits de trains seront traité au RLM 02.

Montage de la cellule/Cockpit.TDB, Siège avec harnais photo-découpe et divers éléments. Quelques éraillures et un léger dry brush.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01416
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01514


Une opération de minutie au 1/72. La mise en place de la photo-découpe sur les parois internes du fuselage.
Concentration et cyano en micro pointe à cette échelle.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01717
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01616

On insère tout ce petit monde au demi fuselage. Bien monté à blanc en amont, car pas de point de repère pour le positionnement de la cellule.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 019_210
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 020_210

Assemblage des intras/Extrados.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01816

On clôture le fuselage. Tout s'emboite parfaitement, si le positionnement de la cellule cockpit a été correctement installée.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 02113

Un peu de re-gravure standard. Rien de méchant.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 02413

Assemblage ailes/Fuselage.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 02614

Écart très important au niveau de l'assemblage intrados. Masticage et ponçage nécessaire. Il restera une légère "bosse". Ajustage très moyen.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 02213

La notice laisse le choix de la possibilité de monter le moteur, si certain souhaite le laissé apparent.
J'ai choisi de le monté, pour m'entrainer à quelque chose de nouveau, même si je décide que je refermerai le capot moteur.
Grossière erreur ! BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Soif071
Je vais le payer cher, par des séances longues et pénibles de mastico-ponçage.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 02811
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03211
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03014
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03113
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03313

Une fois ce travail harassant terminé, on peut attaquer la peinture.
Échappement et ses contours. Noir Mat Humbrol/H33
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03611

Masquage du travail effectué et des contours du capot moteur que je vais mettre en peinture avec une fin de pot de Humbol Metalcote acier.
Pas très conventionnel par rapport à la réalité, mais plus dans un souci de masquer les imperfections du mastico-ponçage.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03811
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 03911

Enfin, après avoir monté stabilisateurs, ailerons, hélice et verrière, masquage des parties travaillées précédemment pour appliquer la teinte globale de l'appareil.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 04410

Le "Silberweiss" ou RLM 01, décrit dans une super parution dans notre forum sur les premiers 109's, à la rubrique concernant les avions d'entre deux guerres.
J'utilise l'aérosol Humbrol/H 11. J'utilise de plus en plus d'aérosol en complément des pinceaux. Dans certains cas, je trouve la combinaison des deux vraiment
intéressante.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 04512

L'appareil est ensuite entièrement passé au vernis brillant avant la pose des décals, toujours via aérosol de chez Humbrol.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 04913

Pose des décals.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 025_210
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 024_210

À nouveau passage d'un vernis brillant, puis jus gris foncé de chez Tamiya.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 05211
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 05314

Une nouvelle fois et quasiment comme à chacun de mes montages, une saloperie viendra encore saboter le travail effectué.
En effet, une fois le surplus du lavis enlevé avec un chiffon doux, je viens légèrement lustrer au micromesh la surface de l'appareil quand : PATATRAS BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 723458613 , déchirement des cocardes. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 1153286841
Je suppose que j'aurais dû être plus généreux avec le vernis brillant et que les décals n'étaient pas bien emprisonnés.
Je décide donc de la faire sauter entièrement.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 027_210

À ce stade, je suis désespéré. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Soif071
Je pars alors à la recherche d'une planche de décalcomanies liées à la Légion Condor.
Bingo, c'est chez HANNANTS que je vais la trouver à un prix indécent. Plus cher que le kit, c'est pour vous dire !
Elle ne mettra pas loin de 4 semaines a arrivée. J'en ai profité pour finir un montage pénible que j'avais laissé de coté.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 028_210

Aujourd'hui, je suis désormais prêt à finir ce montage.
Je reviens vers vous pour la suite, mais pour ça, j'ai une QUESTION D'ORDRE TECHNIQUE ?
Si je souhaite continuer mon post demain. Dois-je rouvrir mon post et cliquer dans "citer" pour le continuer ?
D'avance merci à ceux qui pourrons m'éclairer.
Bonne soirée.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Flyve Dim 19 Déc 2021 - 1:07

Bonsoir Fil,
Montage très intéressant!
Comme souvent, il y a des tuiles en route quand on s'y attend le moins, mais tu vas en sortir sans aucun doute un très beau modèle, il le mérite largement.
Ta Finition métal est vraiment belle, comme ton intérieur cockpit.
Quel vernis as-tu utilisé avant et après tes décals ? A-t-il bien séché à cœur ?
Je ne suis pas "expert" des finitions métalliques et encore moins des bases enamel, mais sachant que le jus panel line tamiya est enamel, il me paraît préférable que l'entre face vernis soit de l'acrylique qui bloque, fasse étanchéité entre la couche silver et l'application du jus tamiya pour empêcher ces 2 là d'interagir.
(les coutumiers de l'enamel me confirmeront ou m'infirmeront... Ça fera avancer le schmilblick !)
Si tu es familier du pinceau, je verrais alors bien un vernis acrylique genre Vallejo 657 special finition métal, ou prince August satiné ou autre...
Personnellement j'ai acquis il y a peu du vrai pledge de chez Johnson que je teste actuellement. Il est sensiblement différent du Klir de la même marque qu'on trouve en France. Plus fluide, se tend plus, facile à utiliser aéro comme pinceau= un vrai bonheur.
Sèche théoriquement en 45 minutes mais je laisse 24 heures avant une 2ème couche (voire une troisième) et là dessus on frotte des produits à l'huile sans misère.
Bien sûr il faut passer des couches très légères, laisser sécher suffisamment entre 2, le sèche cheveux peut s'avérer utile.
Mais il y a encore d'autres produits acryliques tout à fait bien conçus et équivalents pour cette tâche.

Voilà mon humble avis, tu en recevras d'autres sans doute. L'union fait la force !

Pour les décals, quelqu'un du forum ou moi-même pourrait (ais) te dépanner avec du rabiot (c'est toujours valable au besoin) pour 2 cocardes d'extrados (histoire de faire bien symétrique).  N'Hésite pas à demander !
Idem si tu souhaitais 1 échantillon de véritable Pledge Johnson.

Pour la question de relance de ton post sur les pages du forum, je laisse bien sûr le soin aux modos d'y répondre, une chose est sûre, faut que ça reparte il est chouette ton bf109 !
@ plus !
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par wipeout Dim 19 Déc 2021 - 9:30

Fil WW2 a écrit:
Je reviens vers vous pour la suite, mais pour ça, j'ai une QUESTION D'ORDRE TECHNIQUE ?
Si je souhaite continuer mon post demain. Dois-je rouvrir mon post et cliquer dans "citer" pour le continuer ?
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371

Bonjour.

Comme tu peux le voir, même si tu cites comme moi ton post, tu passes toujours par une réponse. Dans ton cas ça ne sert à rien sauf à alourdir inutilement l'ensemble du sujet.
Le mieux, à mon avis, c'est de continuer ta présentation en faisant simplement une réponse. Certes tu n'auras pas ton montage d'une seule traite puisque des commentaires des membres seront intercalés entre tes "épisodes" mais ces commentaires peuvent aussi être intéressant et apporter "de l'eau à ton moulin".

Sinon, si tu veux absolument garder ton montage dans un seul et même post, la seule solution est de le modifier et de rajouter tes textes et photos à la suite, en utilisant le bouton "éditer". Cela étant j'ai du mal à comprendre l'avantage de cette solution qui nuit finalement à "l'historique" de ton montage. De plus, si tu ne rajoutes pas de nouveaux posts, celui-ci risque de se retrouver rapidement dans les tréfonds du forum, puisqu'une modification d'un post, n'est pas considéré comme un nouveau message...

_________________
Michel

BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 P_11_c11BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Antoni11BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 F4f_wi12BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Yak_2311BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6342
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16622

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/93BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par pifortyman Dim 19 Déc 2021 - 10:28

Effectivement... c'est bien l'AMG avec des zakouskus en plus!


PS: le but du forum est de communiquer et donc de communiquer aussi des avancées.
Si tu édites ton post initial, PERSONNE ne se rendra compte que tu l'as modifié ou complété. Celà diminuera le nombre des réponses et la visibilité du montage!
Si tu passes par REPONDRE, celà va sauter aux yeux de copains et ton montage deviendra plus vivant et collaboratif!

Il est donc préférable de faire un pas à pas par plusiuers posts échelonnés dans le temps qu'un "article " de montage retraçant tout le parcours de la ballade des pas su pas à pas!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33769
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91516

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue6/40BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Dim 19 Déc 2021 - 17:26

Bonjour à Tous,

Pour Yves : Merci pour ton éclairage. Je travaille aux acryliques Humbrol(De +en+ difficile à trouver), un peu de Heller et je remplace tout doucement ma gamme avec Hataka/Blue line pour le pinceau. J'ai lâchement abandonné les Enamels humbrol depuis un peu plus de 2 ans.
Dans le cas présent, la couleur métallique est en aérosol humbrol acrylique ainsi que le vernis brillant également acrylique. Mon erreur est probablement due au fait que je n'ai passé qu'une légère couche de vernis." L'emprisonnement" des décals ne s'est probablement pas effectué correctement, ainsi avec le jus Tamiya à l'enamel, très agressif, les décals n'ont pas appréciés. Quoi qu'il en soit merci pour tes commentaires. Allez ! Je m'y remets.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Merci1

Pour Michel : Merci pour ces précisions. Effectivement, l'idée est de créer une continuité dans le montage pour plus de partage. À nouveau merci pour ces infos.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Merci1

Pour Pierre : Merci Pierre pour cette réponse rapide et concise. L'onglet "RÉPONDRE" viendra donc me sauver et enfin me permettre une meilleure interaction avec les autres membres. Je cours donc essayer l'outil de ce pas. Merci
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Merci1

La petite suite de la petite avancée du 109.
Nouveaux décals en place, traité au Decalfix et une petite retouche peinture au niveau des bords d'attaque près du fuselage.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00120

À bientôt.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par fabien l Dim 19 Déc 2021 - 18:52

Oui dommage que tu ne nous ai pas questionné avant ton achat à prix indécent pour deux cocardes nationalistes ! Cela aurait bien été un comble si personne n'avait pu te dépanner !!!
La prochaine fois, n'hésites pas ! Un forum çà sert à çà... aussi ! Wink
Bien à toi
P.S. un "pazapa" t'aurait permis de nous faire part de tes soucis et nous aurions pu instantanément les résoudre !
Magnifique au demeurant ce "premier" 109 !
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue0/0BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Dim 19 Déc 2021 - 21:35

fabien l a écrit:Oui dommage que tu ne nous ai pas questionné avant ton achat à prix indécent pour deux cocardes nationalistes ! Cela aurait bien été un comble si personne n'avait pu te dépanner !!!
La prochaine fois, n'hésites pas ! Un forum çà sert à çà... aussi ! Wink
Bien à toi
P.S. un "pazapa" t'aurait permis de nous faire part de tes soucis et nous aurions pu instantanément les résoudre !
Magnifique au demeurant ce "premier" 109 !

Bonsoir Fabien,
Oui, c'est un peu dommage.
J'ai désormais intégré l'outil "RÉPONDRE" qui permet de suivre une parution et ainsi échanger les expériences et conseils des copains.
Merci pour les encouragements du 109.
J'espère finaliser l'appareil cette semaine.
Amicalement.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Lun 20 Déc 2021 - 21:56

Bonsoir à tous,

On attaque la finition de la teinte principale.
Travail aux huiles et panneautage sur certaines parties des ailes et du fuselage.
Ici de l'aluminium oilbrusher/MIG déposé en petites pointes et fondu en tapotant avec un second pinceau avec du diluant VMS/Mat.
Ensuite avec un troisième pinceau sec, on vient lier le tout.
Le tout doit être subtil et l'idée est d'amener une variation de teinte sans être grossier. Pas facile sur une couleur métallique.
C'est une première pour moi.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 001_212
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00216

Même opération pour le capot moteur.
Celui-ci traité avec une huile couleur acier de la même marque.
Afin de privilégier des trainées, j'utilise dans ce cas un pinceau-scie-cranté de chez AmmO.
Je trouve le résultat probant pour traiter des zones verticales.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00317

Travail similaire sur l'hélice avec la technique des pointillés étirés.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00518

Empoussiérage des puits de train. Toujours à l'huile en travaillant les pigments vers l'intérieur. Même Marque que précédemment.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00618

Empoussiérage également des roues, toujours aux huiles.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00716

Ici le set roue/Train/Trappes traité avec également quelques traces de graisse sur le train.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00818

Voilà, on laisse sécher tout ça au moins 24  heures, sachant que le diluant VMS est aussi un accélérateur de séchage pour les huiles.
À bientôt pour la suite.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par GRANDFOC Mar 21 Déc 2021 - 11:03

Ton montage me plait beaucoup,j'attend la fin avec curiosoté zt impatience Very Happy

GRANDFOC
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 69
Localisation : ANZIN
Date d'inscription : 03/07/2016
Points : 2000

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Flyve Mar 21 Déc 2021 - 16:15

Très subtile ta patine, j'aime beaucoup et j'apprends !
Merci pour tes explications = +++
Ça prend une très belle allure !
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Mar 21 Déc 2021 - 20:00

Bonsoir à tous,

GRANDFOC et FLYVE, merci pour vos commentaires.

Aujourd'hui on finalise le travail aux huiles.

Empoussiérage au niveau du Karman gauche et de l'accès au cockpit par le pilote.
Même technique qu'à la dernière parution.

On dépose quelques pointes de peinture à l'huile. Ici "Dust" de chez Mig/Oilbrusher.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00121


On dilue de tout en tapotant avec un pinceau imbibé de diluant VMS/Mat, dont on a essuyé l'excès pour ne pas faire complètement disparaître la peinture.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00217


On dessine grossièrement l'endroit que l'on souhaite traiter en étirant ou tapotant selon le schéma désiré.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00318
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00519


Enfin, on lie tout ce petit mélange avec un pinceau sec, presque jusqu'a disparition de la couleur. Le but doit être perceptible sans être trop exagéré. C'est selon le gout de chacun.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00419

Je souhaite également atténuer l'effet clinquant du "Silberweiss"/RLM 01/Argent.
À nouveau, avec cette fois ci un"Buff" toujours de chez Mig, et toujours avec la même technique, je traite tout le fuselage et décals pour qu'ils paraissent moins noirs et surtout usés par le temps.
Le tout se construit étape par étape jusqu'au rendu souhaité.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00619
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00717
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00819
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00918
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01020

Enfin quelques endroits sur l'intrados sont traités à l'huile noire pour donner un peu de relief.
Cette fois l'huile est poussée vers la pièce que l'on veut traiter pour créer un petit amalgame de pigments et accentuer le relief.
Pas très probant sur la photo, mais c'est le but que j'ai recherché.
Quelques discrètes trainées sont traitées par étirement au niveau des volets.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01116
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01216


Enfin, quelques traces de fluides et kérosène sont posés et étirés aux endroits requis.
Ici, appliqué avec un produit AK à l'enamel dédié à ce travail.
Je dépose une goutte du produit avec un cure-dent, je patiente un peu et je l'étire avec un pinceau très fin légèrement imprégné d'essence F.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01316
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 01417

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Le petit challenge perso est de finir avant le réveillon BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Soif121. Donc, normalement demain je reviens vous voir pour j'espère une nouvelle avancée.
À bientôt et merci de m'avoir lu.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Gouffon Bernard Mer 22 Déc 2021 - 8:05

Superbe reprise de ce 109A peu vu.
Gouffon Bernard
Gouffon Bernard
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3873
Age : 71
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/01/2011
Points : 15053

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Flyve Mer 22 Déc 2021 - 13:23

Beau boulot, Fil, tes effets sont discrets à souhait pour cette échelle. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Super021

J'ai une question (à moins que j'ai loupé 1 info en route) : le choix d'un médium enamel mat plutôt que du diluant enamel traditionnel (essence F, essence à briquet, pétrole désaromatisé...), ça apporte un plus ?

Bonne suite !
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par goose1977 Mer 22 Déc 2021 - 14:59

Vraiment magnifique bravo Shocked Shocked Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue0/0BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Mer 22 Déc 2021 - 21:44

Bonsoir à tous,

Pour Bernard et Goose: Merci pour vos commentaires et encouragements.

Pour Flyve: Il me semble que le diluant que j'utilise le VMS/Mat est plus volatile que l'essence F qui l'est déjà pas mal. Pour moi, la différence est plutôt lors de la dilution avec les huiles qui semble être plus homogène. Le point marquant est le fait que les huiles sont sèches à cœur en 24 h. On peut ensuite retravailler une huile par-dessus le travail de la veille, toujours avec le diluant, sans annuler le premier travail. Ce n'est que mon ressenti, sachant que je pratique les huiles depuis peu. J'espère que ça t'éclairera un peu. A +.

Allez ! On finalise le 109.
Aujourd'hui ce sont les petites finitions, mais..... mais… Importantes.

Traces d'échappements. Travaillées aux pigments de chez AK.
Application au pinceau en s'inspirant du schéma des traces vues sur le web pour les 109 A/B de la Légion Condor.
Les pigments sont fixés avec de l'essence F, posée délicatement et pinceau très peu chargé.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00122


Ensuite, pose des sets trains/roues/Trappes.
Sur les 109's (C'est mon premier), l'inclinaison et le positionnement des trains sont vraiment particulier.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00218

Enfin, le bloc Hélice est positionné. Ici à la cyano, car il y a une pièce de photo-découpe juste derrière.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00319

Voilà, le pépère est désormais terminé.
On laisse sécher les derniers collages.
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 00420

Demain, on enlèvera les masques de la verrière.
Et enfin, je vous fais les photos de l'appareil en vitrine.
Voilà j'espère que ce montage vous a plu.
Je remercie également à nouveau Michel et Pierre qui m'ont aiguillé techniquement afin de pouvoir rendre le montage plus participatif.
Merci. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Merci1
À demain pour les TOFS.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par goose1977 Jeu 23 Déc 2021 - 9:51

Vraiment magnifique  l'ami bravo BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77906
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246618

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue0/0BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Fil WW2 Jeu 23 Déc 2021 - 16:03

Merci Goose. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Merci1
Je pars faire ma parution à la vitrine.
Fil. BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Left_bar_bleue1/8BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72 Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Flyve Jeu 23 Déc 2021 - 17:20

Merci pour tes explications relatives au passage des huiles.
Allons voir l'oiseau en vitrine !
Flyve
Flyve
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1430
Age : 56
Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4204

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: BF 109 A -Legion Condor- DORA WINGS- 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum