Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
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Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation, je vous propose mon premier appareil. Un 109G-10, c'est ma version préférée de mon avion favori.
J'ai commencé ce kit en "test", pour voir si l'envie d'aller plus loin me prenait. La réponse est oui ! J'ai adoré faire cette maquette, et hâte d'en faire d'autre.
C'est un appareil de construction Erla selon une publication de JaPo. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à me décider pour une des 4 versions de la boîte, pourtant sympas. Il y a beaucoup de décos que j'aimais bien sur les versions WNf ou Mtt. mais je suis tombé fan de celle-ci, ce qui tombait bien car j'avais un G-10 Erla sous la main !
J'ai commencé le kit avec les moyens du bord, avec quelques cata, à commencer par un apprêt "auto" qui n'accrochait pas trop. Au fur et à mesure du montage, je me suis équipé avec du matériel un peu plus sérieux.
Le kit est un "week end", donc sans photodécoupe. J'ai juste ajouté un harnais, quelques éléments dans le cockpit. La peinture est essentiellement de la Vallejo Air et la patine en jus MIG et huiles.
J'ai très envie de faire d'autres G-10, le sujet est très intéressant. J'en ai beaucoup appris grâce aux livres de JCM. Si vous avez des décos originales pas encore proposées par Eduard, je suis preneur. Par ailleurs, a t-on des informations sur des G-10 qui auraient reçu un badigeon partiel et provisoire de blanc pour l'hiver ?
Merci pour votre attention, à bientôt !
Suite à ma présentation, je vous propose mon premier appareil. Un 109G-10, c'est ma version préférée de mon avion favori.
J'ai commencé ce kit en "test", pour voir si l'envie d'aller plus loin me prenait. La réponse est oui ! J'ai adoré faire cette maquette, et hâte d'en faire d'autre.
C'est un appareil de construction Erla selon une publication de JaPo. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à me décider pour une des 4 versions de la boîte, pourtant sympas. Il y a beaucoup de décos que j'aimais bien sur les versions WNf ou Mtt. mais je suis tombé fan de celle-ci, ce qui tombait bien car j'avais un G-10 Erla sous la main !
J'ai commencé le kit avec les moyens du bord, avec quelques cata, à commencer par un apprêt "auto" qui n'accrochait pas trop. Au fur et à mesure du montage, je me suis équipé avec du matériel un peu plus sérieux.
Le kit est un "week end", donc sans photodécoupe. J'ai juste ajouté un harnais, quelques éléments dans le cockpit. La peinture est essentiellement de la Vallejo Air et la patine en jus MIG et huiles.
J'ai très envie de faire d'autres G-10, le sujet est très intéressant. J'en ai beaucoup appris grâce aux livres de JCM. Si vous avez des décos originales pas encore proposées par Eduard, je suis preneur. Par ailleurs, a t-on des informations sur des G-10 qui auraient reçu un badigeon partiel et provisoire de blanc pour l'hiver ?
Merci pour votre attention, à bientôt !
Dernière édition par Senoufo49 le Ven 25 Fév 2022 - 10:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Superbement fait. Bravo!
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Superbe en effet pour une des plus belles version du 109.
Pour les décos, tu peux t'inspirer des décalques fait par Barracuda au 1/32 :
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BC32145
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BC32144
Et sur cette page, tu trouveras d'autres planches (Bf 109 en général) pour t'inspirer
https://www.ultracast.ca/1-48-Decals-Bf-109-s/115.htm
Pour info, sur des vielles planches le Bf 109 G-10 Erla est souvent appelé Bf 109 G-10/AS
Par contre je ne connais pas de G-10 Erla en blanc
Pour les décos, tu peux t'inspirer des décalques fait par Barracuda au 1/32 :
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BC32145
http://barracudacals.com/proddetail.php?prod=BC32144
Et sur cette page, tu trouveras d'autres planches (Bf 109 en général) pour t'inspirer
https://www.ultracast.ca/1-48-Decals-Bf-109-s/115.htm
Pour info, sur des vielles planches le Bf 109 G-10 Erla est souvent appelé Bf 109 G-10/AS
Par contre je ne connais pas de G-10 Erla en blanc
wuger91- Fighterien actif
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Et ben ! Pour ne première c'est un coup de maitre.....
Franchement bravo, les effets sur la peinture du camouflage sont magnifiques !
Franchement bravo, les effets sur la peinture du camouflage sont magnifiques !
Archiane- Pilotes
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Il est sublime bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Il est vraiment superbe ton Schmitt, bravo !
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Bonjour,
Excellent boulot sur ce Gustav
Excellent boulot sur ce Gustav
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Bonjour à tous,
>> Senoufo49 : Ton G-10 (Erla) est splendide.
Le G-10 est également ma version préférée...
Détail : pour l'antenne Morane du FuG 16 ZY, il faudrait remplacer le brin moulé avec le mât par un brin plus fin.
Une photo de ton avion au Stab.I./JG KG(J) 6 : au premier plan, c'est un G-10 Mtt-AG (9 blanc)
J'ai regardé les livrées proposées par Barracuda... Ils donnent comme maquettes à utiliser Revell ou Hasegawa (avec modifications), mais leurs profils sont un mélange de 109 Erla, Mtt-AG ou WNF...
En plus, il y a une erreur : la JG 51 n'a jamais porté sa bande vert/blanc/vert, car elle ne faisait pas partie de la Luftflotte Reich (Défense du territoire) en 1945. Elle était dans les environs du delta de la Vistule... L'avion (que j'ai barré) est en réalité, le "7 gris" (témoignage d'un pilote de l'unité) du I./JG 300 avec la bande bleu-clair/blanc/bleu-clair, vu à Prague-Kbely en mai 1945. Une caractéristique de la JG 300 est la bande noire en arrière de la casserole d'hélice, bande que l'on retrouve sur les Fw 190 A-8/R2 de l'unité.
>> Senoufo49 : Ton G-10 (Erla) est splendide.
Le G-10 est également ma version préférée...
Détail : pour l'antenne Morane du FuG 16 ZY, il faudrait remplacer le brin moulé avec le mât par un brin plus fin.
Une photo de ton avion au Stab.I./JG KG(J) 6 : au premier plan, c'est un G-10 Mtt-AG (9 blanc)
J'ai regardé les livrées proposées par Barracuda... Ils donnent comme maquettes à utiliser Revell ou Hasegawa (avec modifications), mais leurs profils sont un mélange de 109 Erla, Mtt-AG ou WNF...
En plus, il y a une erreur : la JG 51 n'a jamais porté sa bande vert/blanc/vert, car elle ne faisait pas partie de la Luftflotte Reich (Défense du territoire) en 1945. Elle était dans les environs du delta de la Vistule... L'avion (que j'ai barré) est en réalité, le "7 gris" (témoignage d'un pilote de l'unité) du I./JG 300 avec la bande bleu-clair/blanc/bleu-clair, vu à Prague-Kbely en mai 1945. Une caractéristique de la JG 300 est la bande noire en arrière de la casserole d'hélice, bande que l'on retrouve sur les Fw 190 A-8/R2 de l'unité.
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Bonsoir !
Ah oui un grand bravo pour cette splendide réalisation !
Je confirme que le montage du kit Eduard c'est que du bonheur !
Je suis fan du rendu de la peinture avec de subtils effets...c'est top !
Bravo pour cette très belle pièce !
Fais nous en encore plein des comme ça !
Ah oui un grand bravo pour cette splendide réalisation !
Je confirme que le montage du kit Eduard c'est que du bonheur !
Je suis fan du rendu de la peinture avec de subtils effets...c'est top !
Bravo pour cette très belle pièce !
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Beau début sur le forum... on attend la suite avce un pas à pas dans l'atelier avion pour voir comment tu t'y prends pour les intérieurs!
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Pierre
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
C’est également ma version préférée du Bf 109, et cette réalisation est tout-à-fait sublime. Clap, clap, clap
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
>> Senoufo49 : Ton G-10 (Erla) est splendide.
Le G-10 est également ma version préférée...
Détail : pour l'antenne Morane du FuG 16 ZY, il faudrait remplacer le brin moulé avec le mât par un brin plus fin.
Une photo de ton avion au Stab.I./JG KG(J) 6 : au premier plan, c'est un G-10 Mtt-AG (9 blanc)
J'ai regardé les livrées proposées par Barracuda... Ils donnent comme maquettes à utiliser Revell ou Hasegawa (avec modifications), mais leurs profils sont un mélange de 109 Erla, Mtt-AG ou WNF...
En plus, il y a une erreur : la JG 51 n'a jamais porté sa bande vert/blanc/vert, car elle ne faisait pas partie de la Luftflotte Reich (Défense du territoire) en 1945. Elle était dans les environs du delta de la Vistule... L'avion (que j'ai barré) est en réalité, le "7 gris" (témoignage d'un pilote de l'unité) du I./JG 300 avec la bande bleu-clair/blanc/bleu-clair, vu à Prague-Kbely en mai 1945. Une caractéristique de la JG 300 est la bande noire en arrière de la casserole d'hélice, bande que l'on retrouve sur les Fw 190 A-8/R2 de l'unité.
Hello JC
Je ne vois pas de vert mais bien du bleu pour le 7. Et le chiffre Gris, tu dois avoir raison, tu es plus calé que moi. Par contre ce n'est pas standard dans les habitudes de la Luftwaffe.
il est bien de la JG 300 dans la notice.
Si tu veux, tu peux apporter ta contribution ici -> http://theprofilepaintshop.blogspot.com/search/label/Bf109G-10 car, il doit y avoir d'autres erreurs.
Michel
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
wuger91 a écrit:Hello JC
Je ne vois pas de vert mais bien du bleu pour le 7. Et le chiffre Gris, tu dois avoir raison, tu es plus calé que moi. Par contre ce n'est pas standard dans les habitudes de la Luftwaffe.
il est bien de la JG 300 dans la notice.
Michel
La reproduction postée était trop petite et m'a fait croire à du vert pour la bande RVD (Reichsluftverteidigung).
Les chiffres gris m'ont été décrits par un ancien pilote du I./JG 300 ; il pilotait le "12 gris".
Il faut savoir que le commandement (Kommodores, Gruppenkommandeure) pouvaient, dans la mesure du raisonnable, choisir leurs propres couleurs pour les Staffeln.
Les chiffres verts étaient réservés à la 11./JG 300, donc faisant partie du III. Gruppe. Cet avion, manifestement, ne fait pas partie d'un III. Gruppe (Il devrait y avoir une barre verticale sur le blanc de la bande RVD. Je n'ai aucune photo d'un avion du III. Gruppe, mais en revanche, le II. Gruppe avait bien la barre horizontale sur le bande blanche de la bande RVD.
Il est vrai que j'ai été surpris par cette révélation, mais les chiffres jaunes étaient soit sans lisérés, soit surlignés de noir. Donc ça élimine un "7 jaune". Reste le gris surligné de blanc de mon témoin dont le chiffre 12 gris était bien surligné de blanc...
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
superbe résultat! ça manque de photo!
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Merci à tous pour vos messages !
je vais essayer de me faire une petite boite à photos, pour en prendre en cours de montage.
J'en profite pour rebondir sur le très vaste sujet des camouflages, avec cet appareil intéressant :
L'appareil apparait en 2 nuances de vert. Mais étant donné en RLM 81/82, ne devrait-il pas, pour un Messerschmitt, être en brun-violet et vert ? Sur le profil, on dirait les associations de couleurs de Dornier mais il me semble que ce ne devrait pas être le cas sur cet avion. Qu'en pensez-vous ?
je vais essayer de me faire une petite boite à photos, pour en prendre en cours de montage.
J'en profite pour rebondir sur le très vaste sujet des camouflages, avec cet appareil intéressant :
L'appareil apparait en 2 nuances de vert. Mais étant donné en RLM 81/82, ne devrait-il pas, pour un Messerschmitt, être en brun-violet et vert ? Sur le profil, on dirait les associations de couleurs de Dornier mais il me semble que ce ne devrait pas être le cas sur cet avion. Qu'en pensez-vous ?
Invité- Invité
Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
M'sieur JCM est demandé à la caisse principale!
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Bonjour à tous,
Présent !
Je ne connais pas la photo d'où est tiré ce profil, mais pour moi, il est douteux.
Déjà sur l'appartenance à la JG 27 : l'avion ne peut être que du I./JG 27 puisqu'il ne porte aucune indication de Gruppe sur la bande verte de Défense du territoire. Notons que la JG 27, comme les autres unités de la chasse, a appliqué les signes distinctifs relatifs au Stab et aux Gruppen jusqu'à la fin de la guerre.
Mais... à partir de novembre 1944, seules les 5ème (II. Gruppe) et 14ème (IV. Gruppe) Staffeln ont des chiffres noirs.
Le IV./JG 27 a été dissous le 31 mars 1945, donc l'avion n'appartient pas à ce Gruppe.
Généralement, quand la spirale blanche était portée, elle était plus épaisse que celle représentée. Beaucoup d'avions avaient une casserole 2/3 noire et 1/3 blanche.
Quant aux couleurs, chez Erla, la RLM 81 était "Dunkelgrün" réglementaire. La teinte 82 était utilisée, certes, mais les derniers lots de G-10 étaient entièrement en 81 sur les surfaces supérieures et les flancs du fuselage. Les intrados non peints hormis les ailerons et les trappes en contreplaqué en RLM 76 (support toile ou bois, voire en RLM 65).
La couleur Braunviolett est une peinture "Messerschmitt" qui n'a pas été employée comme teinte standard ; pour s'en convaincre, il n'y a qu'à prendre comme référence les quelques photos en couleurs de chez Mtt-AG ou faites par les GI montrant les derniers Bf 109 K-4 et Me 262. Méfions-nous des photos colorisées qui circulent sur l'internet...
La plaque arrière de la casserole est donnée en RLM 70 ; je ne vois pas pour quelle raison. Il faut retenir que la spirale était éventuellement une marque d'une unité. C'est flagrant pour les Fw 190 D-9. Moins évident pour les "109", mais, et c'est contrôlable, c'est valable pour la JG 27. En revanche, les pales peuvent être en RLM 70. C'est réglementaire.
La photo de référence semble dater de mi-juin 1945. Les peintures de cette, depuis novembre 1944, période étaient des peintures monocouches qui souffraient beaucoup aux intempéries. Les différences de tons sur ce "13 noir" sont peut-être dues à la météo... J'ai une photo d'un G-10 (Erla) sans marques, qui donne le même rendu, mais c'est un avion abandonné depuis un certain temps.
pifortyman a écrit:M'sieur JCM est demandé à la caisse principale!
Présent !
Senoufo49 a écrit:J'en profite pour rebondir sur le très vaste sujet des camouflages, avec cet appareil intéressant :
L'appareil apparait en 2 nuances de vert. Mais étant donné en RLM 81/82, ne devrait-il pas, pour un Messerschmitt, être en brun-violet et vert ? Sur le profil, on dirait les associations de couleurs de Dornier mais il me semble que ce ne devrait pas être le cas sur cet avion. Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas la photo d'où est tiré ce profil, mais pour moi, il est douteux.
Déjà sur l'appartenance à la JG 27 : l'avion ne peut être que du I./JG 27 puisqu'il ne porte aucune indication de Gruppe sur la bande verte de Défense du territoire. Notons que la JG 27, comme les autres unités de la chasse, a appliqué les signes distinctifs relatifs au Stab et aux Gruppen jusqu'à la fin de la guerre.
Mais... à partir de novembre 1944, seules les 5ème (II. Gruppe) et 14ème (IV. Gruppe) Staffeln ont des chiffres noirs.
Le IV./JG 27 a été dissous le 31 mars 1945, donc l'avion n'appartient pas à ce Gruppe.
Généralement, quand la spirale blanche était portée, elle était plus épaisse que celle représentée. Beaucoup d'avions avaient une casserole 2/3 noire et 1/3 blanche.
Quant aux couleurs, chez Erla, la RLM 81 était "Dunkelgrün" réglementaire. La teinte 82 était utilisée, certes, mais les derniers lots de G-10 étaient entièrement en 81 sur les surfaces supérieures et les flancs du fuselage. Les intrados non peints hormis les ailerons et les trappes en contreplaqué en RLM 76 (support toile ou bois, voire en RLM 65).
La couleur Braunviolett est une peinture "Messerschmitt" qui n'a pas été employée comme teinte standard ; pour s'en convaincre, il n'y a qu'à prendre comme référence les quelques photos en couleurs de chez Mtt-AG ou faites par les GI montrant les derniers Bf 109 K-4 et Me 262. Méfions-nous des photos colorisées qui circulent sur l'internet...
La plaque arrière de la casserole est donnée en RLM 70 ; je ne vois pas pour quelle raison. Il faut retenir que la spirale était éventuellement une marque d'une unité. C'est flagrant pour les Fw 190 D-9. Moins évident pour les "109", mais, et c'est contrôlable, c'est valable pour la JG 27. En revanche, les pales peuvent être en RLM 70. C'est réglementaire.
La photo de référence semble dater de mi-juin 1945. Les peintures de cette, depuis novembre 1944, période étaient des peintures monocouches qui souffraient beaucoup aux intempéries. Les différences de tons sur ce "13 noir" sont peut-être dues à la météo... J'ai une photo d'un G-10 (Erla) sans marques, qui donne le même rendu, mais c'est un avion abandonné depuis un certain temps.
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Merci beaucoup pour ces réponses très argumentées !
J'ai toujours un peu peur de passer des dizaines d'heures sur un modèle pour me rendre compte que le camouflage n'est assurément pas rigoureux.
Donc si je comprend bien, il n'y a pas eu de 109G-10 avec une teinte clairement marron ? Même ceux sortants de chez Mtt ?
Par exemple sur ce montage avec en arrière plan le "7 Gris" Erla dont on a déjà parlé, la teinte que le modéliste a utilisé est donc mauvaise. Mais est-ce bien un appareil qui doit être camouflé en 2 verts distincts 81 foncé / 82 clair (sauf capot) ou comme le précédent, un RLM81 intégral mais "usé" ? :
Du coup le "22 bleu" de la planche eaglecals est faux aussi ?
Merci pour ces conseils, je souhaite faire au mieux, malgré la lecture des 2 tomes sur le 109, il reste quelques points pas évidents à maîtriser sur les camouflages.
J'ai toujours un peu peur de passer des dizaines d'heures sur un modèle pour me rendre compte que le camouflage n'est assurément pas rigoureux.
Donc si je comprend bien, il n'y a pas eu de 109G-10 avec une teinte clairement marron ? Même ceux sortants de chez Mtt ?
Par exemple sur ce montage avec en arrière plan le "7 Gris" Erla dont on a déjà parlé, la teinte que le modéliste a utilisé est donc mauvaise. Mais est-ce bien un appareil qui doit être camouflé en 2 verts distincts 81 foncé / 82 clair (sauf capot) ou comme le précédent, un RLM81 intégral mais "usé" ? :
Du coup le "22 bleu" de la planche eaglecals est faux aussi ?
Merci pour ces conseils, je souhaite faire au mieux, malgré la lecture des 2 tomes sur le 109, il reste quelques points pas évidents à maîtriser sur les camouflages.
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Senoufo49 a écrit:Donc si je comprend bien, il n'y a pas eu de 109G-10 avec une teinte clairement marron ?
En "visite" dans l'usine de peinture Gustav Ruth à Hambourg en novembre 1945, les Britanniques ont clairement définit la RLM 81 comme "Camouflage Green". Dans sa formule chimique il y a, pour 100 kg de produit, 5 kg de chromate de zinc, 3,3 kg Jaune Hansa (un jaune très saturé légèrement orangé), 0,6 kg d'oxyde de fer rouge (en réalité marron-rouge), 0,7 kg de noir de charbon (un pigment lourd très colorant) et 3,5 kg de blanc de zinc. Le reste est constitué de liant, diluant, etc. dont 12,9 kg de talc pour rendre la peinture mate.
Mélangés dans l'ordre stricte ci-dessus, nous obtenons un vert foncé très légèrement marron, comme sur la photo ci-dessous qui, à mon sens, est très proche de la réalité :
Photo via Airbus-Défense
Senoufo49 a écrit:Même ceux sortants de chez Mtt ?
Mtt-AG n'a produit que 120 G-10... Tout le reste étant des G-14/AS et des K-4. C'est vrai que certains films cinéma en couleurs 9 mm ou 8mm qui sont de type Kodachrome avec, souvent, une dominante rosée, peuvent donner la sensation d'une petite dominante marron.
Senoufo49 a écrit:Par exemple sur ce montage avec en arrière plan le "7 Gris" Erla dont on a déjà parlé, la teinte que le modéliste a utilisé est donc mauvaise. Mais est-ce bien un appareil qui doit être camouflé en 2 verts distincts 81 foncé / 82 clair (sauf capot) ou comme le précédent, un RLM81 intégral mais "usé" ? :
Il existe d'autres photos de ce "7 gris", une production Erla et donc a priori sans peinture Mtt-AG, et son fuselage serait plutôt RLM 81 fatigué. D'ailleur, l'avion a été très certainement réparé, ses capots-moteurs n'étant pas d'origine, car il y a une coupure nette entre la teinte du fuselage et celle du dessus des capots. Étant de la série 152xxx (152xx6), il a dû sortir d'usine vers la fin février-début mars 1945.
À mon avis, neuf, il devait ressembler à celui-ci, WNr 152033 :
Photo via US Army
Senoufo49 a écrit:Du coup le "22 bleu" de la planche eaglecals est faux aussi ?
Voici le "22 bleu ou noir" du II./JG 52, WNr 151536. À toi de juger :
Photo coll. Jim Crow
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Sujet passionnant et étourdissant à la fois, le dernier tome sur le Bf 109 de Jean-Claude et le développé de ce sujet le montrent une fois de plus.
J'en profite pour ajouter mon grain de sel concernant le camouflage de l'extrados (schéma "splinter", si je ne dis pas de bêtise). Il me semble avoir lu justement dans le tome 2 que la délimitation entre les couleurs n'était pas nette, mais superposée sur 5 cm si ma mémoire est bonne. Un léger flou donc, qui contredit quasiment tous les schémas de peinture indiqués généralement sur les notices. Peux-tu nous en dire encore un peu plus, Jean Claude ? Merci
(je ne veux pas polluer ce sujet, si les modérateurs veulent déplacer ma question, je le comprendrai sans problème)
J'en profite pour ajouter mon grain de sel concernant le camouflage de l'extrados (schéma "splinter", si je ne dis pas de bêtise). Il me semble avoir lu justement dans le tome 2 que la délimitation entre les couleurs n'était pas nette, mais superposée sur 5 cm si ma mémoire est bonne. Un léger flou donc, qui contredit quasiment tous les schémas de peinture indiqués généralement sur les notices. Peux-tu nous en dire encore un peu plus, Jean Claude ? Merci
(je ne veux pas polluer ce sujet, si les modérateurs veulent déplacer ma question, je le comprendrai sans problème)
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Merci vraiment !
En plus de la question de Stéphane, j'aurais une dernière petite série de questions sur ce RLM81, après j'arrête de t'embêter et je retourne au concret avec un montage !
Sur les 109k-4, on retrouve beaucoup de profiles de fabricants de décals ou de maquettes, avec un RLM81 clairement brun. Est-ce là aussi une erreur, ou les K-4 de chez Messerschmitt l'ont bien porté en camouflage principal ?
On voit parfois des appareils camouflés en RLM75/82 en principal mais avec un marron soit sur l'ensemble dérive / gouverne (sous-traité me semble-t-il) soit en taches ponctuelles. Est-ce plausible ?
Dans ton hors série de l'Aéro Journal de 2010, que j'ai lu avec plaisir, on voit des profiles de Focke-Wulf avec un RLM81 "dunkelbraun". Est-ce une spécificité Focke-Wulf qui ne s'applique pas aux 109 ?
Enfin et après promis j'arrête, j'ai lu dans le tome 2 sur le Bf 109 que la couleur RLM02 devait être abandonnée en fin de guerre. Pourtant les notices, qui mettent bien les cockpit en RLM66, indiquent de mettre du RLM02 sous les bec, dans les puits de train et sur la tranche des volets des G-10 ou k-4. Est-ce une erreur des fabricants, ou bien la consigne ne s'est jamais vraiment appliquée ?
Merci encore pour ton temps. J'espère que cela servira à tous pour faire des 109 en maquettes au plus près que ce qu'ils étaient !
En plus de la question de Stéphane, j'aurais une dernière petite série de questions sur ce RLM81, après j'arrête de t'embêter et je retourne au concret avec un montage !
Sur les 109k-4, on retrouve beaucoup de profiles de fabricants de décals ou de maquettes, avec un RLM81 clairement brun. Est-ce là aussi une erreur, ou les K-4 de chez Messerschmitt l'ont bien porté en camouflage principal ?
On voit parfois des appareils camouflés en RLM75/82 en principal mais avec un marron soit sur l'ensemble dérive / gouverne (sous-traité me semble-t-il) soit en taches ponctuelles. Est-ce plausible ?
Dans ton hors série de l'Aéro Journal de 2010, que j'ai lu avec plaisir, on voit des profiles de Focke-Wulf avec un RLM81 "dunkelbraun". Est-ce une spécificité Focke-Wulf qui ne s'applique pas aux 109 ?
Enfin et après promis j'arrête, j'ai lu dans le tome 2 sur le Bf 109 que la couleur RLM02 devait être abandonnée en fin de guerre. Pourtant les notices, qui mettent bien les cockpit en RLM66, indiquent de mettre du RLM02 sous les bec, dans les puits de train et sur la tranche des volets des G-10 ou k-4. Est-ce une erreur des fabricants, ou bien la consigne ne s'est jamais vraiment appliquée ?
Merci encore pour ton temps. J'espère que cela servira à tous pour faire des 109 en maquettes au plus près que ce qu'ils étaient !
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Je sens qu'avec les réponses compilées à vos questions, JC va avoir de quoi peupler le tome 3.
Ce n'est pas du tout déplacé et tres intéresssant!
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Stéphane B a écrit:J'en profite pour ajouter mon grain de sel concernant le camouflage de l'extrados (schéma "splinter", si je ne dis pas de bêtise). Il me semble avoir lu justement dans le tome 2 que la délimitation entre les couleurs n'était pas nette, mais superposée sur 5 cm si ma mémoire est bonne. Un léger flou donc, qui contredit quasiment tous les schémas de peinture indiqués généralement sur les notices. Peux-tu nous en dire encore un peu plus, Jean Claude ? Merci
Cette indication de flou apparaît sur le schéma de peinture du Bf 109 Ga-2 (exportation), mais à l'évidence est repris et utilisé pour la Luftwaffe. C'est vrai également, qu'un rendu flou sur seulement 5 cm de large ne se voit pas obligatoirement sur les photos. Au 1/48 c'est une bande floue de 1 mm de large, mais au 1/72, elle descend à 0,7 mm...
Senoufo49 a écrit:En plus de la question de Stéphane, j'aurais une dernière petite série de questions sur ce RLM81, après j'arrête de t'embêter et je retourne au concret avec un montage !
Tu ne m'embêtes pas.
Senoufo49 a écrit:Sur les 109k-4, on retrouve beaucoup de profiles de fabricants de décals ou de maquettes, avec un RLM81 clairement brun. Est-ce là aussi une erreur, ou les K-4 de chez Messerschmitt l'ont bien porté en camouflage principal ?
Page 100 et 101 (haut) du tome 2, les deux photos sont tirées d'un film 9 mm en couleurs (Kodachrome). C'est vrai qu'on y voit des taches avec une dominante marron. L'avion est un K-4 et le rendu des couleurs n'a rien à voir avec une autre photo prise chez Mtt-AG... où la RLM 81 ressort quasi noire.
Senoufo49 a écrit:On voit parfois des appareils camouflés en RLM75/82 en principal mais avec un marron soit sur l'ensemble dérive / gouverne (sous-traité me semble-t-il) soit en taches ponctuelles. Est-ce plausible ?
Page 103 du tome 2, se trouve la photo du "22 bleu" de la 8./JG 52, dont les extrados sont bicolores et j'avance "probablement" en RLM 82 et 75. Cela n'a rien d'extraordinaire, ce fait est courant.
Je connais les photos du gouvernail en RLM 81 marron avec les taches en RLM 82. Elles ont été prises au soleil couchant à fortes radiations rouges... Ça fausse quand même la donne. Mais là, et je n'ai pas abordé le sujet dans mon tome 2, car nous touchons au domaine des sous-traitants qui employaient des peintures frappées d'obsolescence ou qu'ils avaient sous la main. Les toiles étaient revêtues, avant peinture définitive, d'un tendeur rouge brique. Les peinture RLM 81 et 82 étaient des monocouches avec tous les inconvénients que cela implique. Sur les gouvernails entoilés, j'admets que l'on peut obtenir une dominante marron, mais pas aussi prononcée que ce que certains représentent.
Senoufo49 a écrit:Dans ton hors série de l'Aéro Journal de 2010, que j'ai lu avec plaisir, on voit des profiles de Focke-Wulf avec un RLM81 "dunkelbraun". Est-ce une spécificité Focke-Wulf qui ne s'applique pas aux 109 ?
Je te parlerai de cela en MP...
Senoufo49 a écrit:Enfin et après promis j'arrête, j'ai lu dans le tome 2 sur le Bf 109 que la couleur RLM02 devait être abandonnée en fin de guerre. Pourtant les notices, qui mettent bien les cockpit en RLM66, indiquent de mettre du RLM02 sous les bec, dans les puits de train et sur la tranche des volets des G-10 ou k-4. Est-ce une erreur des fabricants, ou bien la consigne ne s'est jamais vraiment appliquée ?
À l'abandon de la RLM 02, les tôles avaient comme protection un vernis synthétique de couleur jaune-verdâtre transparent (RLM 99). Ainsi, les tôles pouvaient ne pas être peintes. Mais j'admets qu'il y ait pu y avoir des exceptions dues à la sous-traitance, mais ce que tu énonces ci-dessus ne doit pas être une règle générale.
Enfin, en évoquant la dégradation des peintures aux intempéries ; là, c'est extrême, mais avant d'en arriver à ce point de délavage, il y a une infinité de nuances. Un fait très important dans la dégradation des teintes est le jaunissement du blanc de zinc contenu dans les peintures, soit pratiquement tous les bleus et les gris, voire les jaunes et certains verts, même les plus foncés et encore un autre phénomène, le noircissement des oxydes de plomb jaunes (phénomène irréversible sur les tableaux de Van Gogh !). La teinte RLM 76 qui contient une très grande proportion de blanc de zinc, en vieillissant, a certainement donné la fameuse teinte RLM 84 "découverte" par quelques chercheurs en mal de nouveautés ?
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Re: Messerschmitt Bf 109G-10 Erla Stab I./KG(J) 6
Salut,
J'adore ta façon de traiter le camouflage.
Et ta maquette est magnifique.
Avec tous mes compliments.
William
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