FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero"

2 participants

Aller en bas

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero"

Message par wipeout Mar 25 Jan 2022 - 17:53

Bonjour.

Malgré notre concours sur la guerre du Pacifique, je me suis aperçu que cette boite n'avais pas encore fait l'objet d'une présentation en bonne et due forme dans la rubrique adéquate.
J'ai donc décidé de m'y employer car celle-ci vaut quand même le détour, le moule étant considéré il me semble comme le meilleur à cette échelle.
Tamiya a édité plusieurs versions de son Zéro depuis 2012, ce boitage étant à ma connaissance le dernier en date, s'agissant d'une série limitée offrant des décorations supplémentaires.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Boite10

Les deux grappes principales sont emballées individuellement dans des sachets plastiques.
On découvre tout de suite la qualité du moulage, le niveau de détail, la finesse des pièces et même leur nombre conséquent compte tenu de cette échelle et pour un monomoteur.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Img_7610

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Img_7611

Une gravure fine et régulières, des panneaux en relief, bref c'est la qualité Tamiya. On pourrait juste regretter, que la firme japonaise n'offre pas la possibilité de gouvernes mobiles.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Grappe10

A cela s'ajoute la petite grappe transparente, fine et limpide. La verrière est fournie ouverte ou fermée, et il y a un petit collimateur. Le capot moteur propre à cette version est fourni à part.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Img_7612

La notice est bien fournie et même au pluriel.

Tout d'abord un document présentant l'appareil, avec dessins donnant les principales différences entre les versions, en Français au verso.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice10

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice11

La notice de montage proprement dite est conséquente pour un avion à cette échelle. En noir et blanc, elle peut sembler un peu confuse en raison du nombre d'informations mais on a droit à des explications en français.
Elle se termine avec les schémas de peinture et de décoration des trois sujets d'origine, soit trois avions ayant participés à l'attaque de Pearl Harbour.
Les références de couleurs sont données dans la gamme Tamiya en laque et en acrylique.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice12

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice13

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice14

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice15

A cela s'ajoute les schémas des 5 décorations supplémentaires plus tardives dont deux avec du vert et une de l'As Saburo sakai.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Notice16

Une dernière image avec la planche de décalque. A l'oeil cela semble très bien imprimé avec quelques motifs de maintenance. Les cadrans et le brelage sont aussi fournis en décalque.
Pour ce dernier, il reste à vérifier si ce n'était pas qu'une ceinture abdominale pour cette période.

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Sans_t12

On doit pouvoir trouver quelques montages sur le forum pour se faire une idée de la qualité réelle, avec je l'espère quelques présentations dans le kaléidoscope.

_________________
Michel

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" P_11_c11[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Antoni11[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" F4f_wi12[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Yak_2311[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Left_bar_bleue1/93[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero"

Message par Jumo 24 Mer 26 Jan 2022 - 22:24

Bonsoir,
[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Merci1 Michel pour cette revue, du beau Tam!  Cool   

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6716
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21023

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Left_bar_bleue1/72[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero"

Message par wipeout Lun 23 Oct 2023 - 17:18


On peut en trouver des montages ici :

Kaleidoscope

_________________
Michel

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" P_11_c11[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Antoni11[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" F4f_wi12[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Yak_2311[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6334
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16594

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Left_bar_bleue1/93[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero" Empty Re: [Tamiya] Mitsubishi A6M2b "Zero"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum