FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

+18
Hamilcar
Rainbow XF-12
ChrisCM
Didier NISI
chamby
Dakota 22
Gouffon Bernard
PEYSSON Gilles
Archiane
Jumo 24
goose1977
Nico37
Fil WW2
jimvit
TIGER64
fabien l
Odyssey22
wipeout
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Terminé Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par wipeout Dim 6 Fév 2022 - 11:30

Bonjour.

Mes opérations de peinture sur le Tunnan s’éternisant, j’ai décidé de consacrer un peu de temps sur un deuxième encours, une fois n’est pas coutume, en tout cas pour moi.
Cherchant un montage sans prise de tête, je me suis dit autant profiter des échanges de notre dernier concours et tant pis si je reste sur un sujet plus consensuel.
Le choix du kit devrait aussi me faciliter les choses, j’en ai d’ailleurs fait une présentation ici :  http://fighters.forumactif.com/t99597-ouvre-boite-tamiya-mitsubishi-a6m2b-zero

S’agissant d’une version du début du conflit du pacifique, je souhaitais néanmoins trouver une décoration échappant au traditionnel Pearl Harbor. La planche DP Casper m’offre ainsi la possibilité de réaliser un avion lors du « coup de boutoir » japonais en Mer de Java, un sujet que j’ai déjà traité avec d’autres montages.
Pour me faciliter les choses j’ai pu mettre la main sur un ensemble de masques pré-découpés, ainsi que sur une planche de photodécoupe Brengun.

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Dzocal10

Pour un sujet aussi commun, la documentation « technique » ne manque pas mais pour ma part, je n’ai à ma disposition que des articles de magasines plutôt tournés vers le volet « historique ». Toutefois cela reste une bonne base iconographique surtout si cela porte sur le théâtre d’opération concerné comme la série des « Batailles Aériennes »

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8011

Les montages sont bien entendu nombreux dans les magasines même en se cantonnant à la seule version choisie. La maquette Tamiya au 1/72 a même fait l’objet de deux articles dans le seul Wing Masters. C’est d’ailleurs intéressant de voir l’évolution de certains traitements, notamment des couleurs, entre les sept années les séparants. Pour l’anecdote, il y a aussi dans mes archives un ancien n° du fana de 1984 consacré à la maquette Hazegawa et qui comporte quelques photos et un dessin du cockpit.

Evidemment Internet est présent mais le plus simple est de se référer à notre kaléidoscope dont on peut espérer qu’il s’enrichisse ici:
http://fighters.forumactif.com/t98854-kaleidoscope-mitsubishi-a6m-zero-sen-toute-version-tout-pays-toute-echelle


Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8012

Concernant la documentation plus « technique »,  je l’ai essentiellement sur l’ordinateur et dont voici un panorama :

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Zero_d10

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Docs_210

Pour terminer cette introduction, je donnerais quelques liens intéressants. Bien sûr il y a les deux sites incontournables dont je rappellerai les pages au cours du montage  à savoir « J-aircraft » et « Aviation of Japan » mais j’ajoute dès maintenant ces deux pages de « Largescaleplanes » qui nous donnent pas mal d’informations :

https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339

https://forum.largescaleplanes.com/index.php?/topic/82335-a6m2b-zero-shades-of-grey/

Bon, « il y a plus qu’à » mais j’espère avoir attiré ici un peu le chaland …


Dernière édition par wipeout le Sam 7 Mai 2022 - 16:46, édité 1 fois

_________________
Michel

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) P_11_c11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Antoni11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) F4f_wi12Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Yak_2311Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/93Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Odyssey22 Dim 6 Fév 2022 - 11:58

Beau sujet. Je vais suivre.

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par fabien l Dim 6 Fév 2022 - 12:03

Hello Wipeout ! Bon, voici déjà un "chaland" !
Belle présentation. Je vois que question "doc", tu as ce qu'il faut ! (On a les même références).
Les "add ons" ne sont pas en reste non plus.
Nous te suivons de près si tu l'acceptes ! (j'ai le kit en stock).
Bien à toi
Fabien
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Invité Dim 6 Fév 2022 - 12:03

Que de doc, que de doc !

Un indémodable classique, je vais suivre moi aussi.

Bon montage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par TIGER64 Dim 6 Fév 2022 - 12:46

salut , avec toute cette doc tu vas nous faire une merveille !! vu que j'en ai un au 1/32 en stock je vais suivre assidument Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Super021
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20519
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63751

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par jimvit Dim 6 Fév 2022 - 14:05

Salut Michel 👋
Le Zéro est un avion magique 👍
Celui du concours est en encore frais dans ma petite tête, mais sur qu’avec toi je vais encore apprendre des trucs sur cet élégant avion Japonais Wink
J’en suis bien sur Smile
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue2/5Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Fil WW2 Dim 6 Fév 2022 - 14:46

Bonjour,

un chouette sujet, avec une doc de titan !
La livrée choisie sur l'archipel indonésien me botte bien également.
À bientôt.
Fil. Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Forum371
Fil WW2
Fil WW2
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1040
Age : 52
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 30/06/2016
Points : 4008

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/8Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/8)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Nico37 Lun 7 Fév 2022 - 8:15

Hello,

beau sujet, je vais suivre !
Nico37
Nico37
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6595

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue3/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (3/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par goose1977 Lun 7 Fév 2022 - 9:07

Je m'installe pour suivre ce montage l'ami Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Forum371
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par wipeout Mar 1 Mar 2022 - 19:36

Bonjour.

Maintenant que mon Saab arrive au stade des dernières finitions, il était temps d’alimenter ce sujet qui va donc être appelé à s’étoffer.
Ceci étant dit, l’avancée sur ce dernier est encore très limitée. Je me suis consacré essentiellement à la lecture de la doc à ma disposition et à la préparation des pièces de la maquette pendant mes heures au club.
Comme je l’ai évoqué précédemment, le sujet à représenter est déjà choisi. Il s’agit d’une avion du Tainan Kokutai, plus précisément attribué à l’As Toshiaki Honda, un ailier de Saburo Sakai.
La planche DP Casper ne donne pas ses sources pour cette décoration et je n’ai trouvé pour l’instant que des profils, notamment sur l’Aéro Détail 7 consacré au Zéro,  mais aucune photo d’époque de l’avion.
On peut en avoir une représentation sur ce site de profils : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/2-Airplanes/Axis/3-Japan/07-Maritime-Planes/A6M-Zero/A6M2-Zero(21).htm

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) P510

Nous sommes donc en février 1942, à un moment où ce groupe intervient au dessus des Indes Néerlandaises.
Comme on peut le voir il s’agit d’un avion portant un « Hokoku », un n° indiquant que cet avion a été financé par une souscription civile.
DP casper ne fourni pas le marquage constructeur alors que les profils montrent sa présence. Sur ce point ces derniers sont illisibles donc il va me falloir déduire autrement le constructeur, ce qui conditionnera par exemple la couleur des puits de train.
Faire la distinction entre Nakajima et Mitsubishi pour un A6M2 entièrement gris est un peu plus délicat qu’avec un avion au camouflage deux tons dont la délimitation entre l’intrados et l’extrados est différente.
Un premier indice est la présence d’un liseré blanc autour de l’Hinomaru du fuselage sur les constructions Nakajima, mais il existe aussi d’autres différences néanmoins beaucoup moins visibles, surtout sur des photos. C’est notamment les bandes présentes sur les trappes du train qui seraient tricolores pour Mitsubishi et bicolores pour Nakajima ou encore la casserole d’hélice légèrement plus longue sur les constructions Nakajima. Cela étant ces deux derniers indices me semblent plus aléatoires, je ne suis pas sûr que cela concerne tous les avions en production et je n’ai pas trouvé dans mes lectures des informations les recoupant.
Concernant plus particulièrement le sujet choisi, un autre indice concerne la datation de février 1942. En effet, si la production Nakajima a été lancée en fin d’année 1941, la livraison aux unités n’aurait en revanche démarrée qu’au printemps 1942.

Malgré la documentation relativement abondante sur un tel sujet, les questions ne manquent pas, avec des informations qui peuvent quelquefois se contredire selon les sources. Pas facile donc de s’y retrouver et on peut dire que « trop d’information, tue l’information », c’est pour l’instant un peu mon sentiment.

Quelques photos néanmoins après tout ce bla-bla. J’ai mobilisé un peu de photo-découpe pour palier à quelques manques et même si ce n’est pas indispensable compte tenu de ce qui sera ensuite visible.

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8310

C’est aussi le cas pour les leviers des mitrailleuses, la représentation des pièces métalliques m’a semblé plus conforme. J’ai aussi reproduit les cordons visibles derrière le siège. La planche Brengun fournie une pièce pour cela mais j’ai préféré utiliser du fil métallique beaucoup plus malléable.

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8311

Idem pour le tableau de bord, les pièces en photo-découpe donnant à mon avis un peu plus de relief. Pour l’instant, elles sont juste posées pour la photo et il faudra ajouter après peinture le film en acétate.

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8312

En revanche, pour le siège, j’ai fait l’impasse sur la pièce Brengun. Certes la finesse est peut-être plus conforme pour l’échelle, mais la forme beaucoup moins car trop rectangulaire.
J’ai estimé que Tamiya donnait un siège qui reste mieux appréhendé de ce côté et je me suis contenté de percer les orifices.
Il me vient alors une question concernant le harnachement. J’ai choisi, comme pour les avions de l’armée japonaise, de ne poser que les ceintures abdominales, s’agissant d’un avion de début de conflit et comme c'était d’ailleurs le cas des chasseurs US à cette époque il me semble.
J’ai trouvé autant de reproductions avec la ceinture transversale que sans. Les dessins techniques vues dans l’Aero Detail et dans d’autres ouvrages à ma disposition ne montrent que des ceintures abdominales et c’est aussi le cas de la pièce en résine produit par Quickboost pour cette maquette.

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Img_8313

Après ce timide début, j’espère bien que ce montage va maintenant s’accélérer et bien sûr je reste à l’écoute des suggestions des monteurs bien informés.

_________________
Michel

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) P_11_c11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Antoni11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) F4f_wi12Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Yak_2311Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/93Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par fabien l Mar 1 Mar 2022 - 22:37

Il y a eu les deux !
Ce lien me semble intéressant pour les nombreuses photos que l'on peut y voir...

https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235021573-japanese-seat-belts-question/
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Odyssey22 Mar 1 Mar 2022 - 22:41

Un joli début! Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17960
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45318

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Jumo 24 Mar 1 Mar 2022 - 23:52

Bonsoir,
salut Michel, bon montage avec ce Zeke Tam'.   thumright

Thierry
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6730
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21080

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/72Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Archiane Mer 2 Mar 2022 - 1:08

Bonsoir à tous
Du Wipeout pur jus ! Une entrée en matière très détaillée, un petit aspect historique pour remettre avion et pilote dans le contexte, et une doc abondante pour une approche la plus maitrisée possible du sujet.
Tu fais bien de te questionner sur le constructeur, qui va effectivement conditionner les différents choix que tu as par ailleurs très bien énuméré : baies de trains, type de casserole d'hélice sont les plus visibles.
En dépit des apparences, V-126 est un appareil construit par Nakajima, comme le dénote le Hokoku XXX438X (désolé je n'ai pas les caractères japonais sur mon clavier) alors que XX874 pour V-190 par ex dénote un appareil sortant des usines Mitsubishi.
Sous XXX438X, le texte (xxxxxx) - Dai Go Obayashi Kumi Go peut se traduire par "le 5° avion financé par la Corporation Obayashi", une grande entreprise d'architecture, d'ingénierie et de construction à Osaka.
Le code de dérive blanc avec un fin liseré rouge définie un des tous premiers Reisen livré au Tainan Kû, et a donc participé à la campagne des Philippines, la prise de Tarakan et de Balikpapan avant d'arriver à Bali. Ceci pour dire que c'est un appareil qui a vécu
La bande bleue du fuselage indique qu'il s'agit d'un appareil du 2°Chutai, et la bande de dérive (dont la couleur est sujette à caution) indique que son pilote est un Shôtaishô

Le 72° c'est tout petit mais je vois que tu as déjà joué avec la photodec. Tu as bien fait de laisser de coté le siège en métal, bien trop carré. Pour les ceintures j'ai oui dire (peut-être par Fabien d'ailleurs), que les Nakajima avaient uniquement des ceintures ventrales et Mitsubishi ventrale plus dorsale, indépendamment des dates. Pas sur du tout, et pas de preuve en ma possession. Tu fais comme tu veux.

Bonne suite Michel
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par goose1977 Mer 2 Mar 2022 - 8:43

Joli début l'ami bravo Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par fabien l Mer 2 Mar 2022 - 9:34

Bonjour à tous,
Non Archiane, je ne pense pas que c'était moi le coup du siège mais je fouine dans ma doc depuis hier soir et rien non plus de définitif.
Bon, d'une manière générique un siège de Zéro c'était comme çà :
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) V5fj
Là tu ne risques pas de te tromper. Après, une recherche plus poussée serait intéressante...

Je cherche d'ailleurs,
Il semblerait que les premiers types "11" n'aient qu'une ceinture ventrale...
... Après souvenance, ce que j'avais écrit c'est que le siège complet était destiné au pilote (harnais ventral ET dorsal) les harnais ventraux étaient quand à eux réservés aux sièges des multiplaces (mitrailleurs, opérateurs radio...). Après il semble logique qu'un pilote de combat dispose d'un harnais dorsal.
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par wipeout Mer 2 Mar 2022 - 21:19

Bonjour et merci pour vos interventions.

En lisant le lien de Fabien, et si j'ai bien tout compris, ce qui fait la différence avec un harnachement d'un siège de l'Armée ce serait le fait de l'utilisation sur un porte-avion. La nécessité d'ajouter une sangle transversale serait dictée par le coup d'arrêt lorsque l'avion accroche le filin à l'appontage, ce qui peut sembler logique. En revanche, il s'agit là d'un avion basé à terre donc avec un équipement peut être jugé moins nécessaire, tout du moins au début.
Donc soit la bretelle était généralisée dès la sortie d'usine mais enlevée par certains pilotes dont les appareils était basés à terre, soit cet équipement était ajouté pour les avions devant apponter. Cela pourrait expliquer que l'on trouve les deux configurations et pas seulement sur des sièges de multiplaces.
Quand à la disposition qui serait logique pour un pilote de chasse, il suffit de rappeler que les chasseurs US au début du conflit ne disposaient eux aussi que d'une ceinture abdominale...

Cela m'ouvre un autre questionnement,  car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs,  dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.

Ce qui me chagrine le plus c'est en revanche les infos données par Archiane basées sur l'inscription sous le Hokoku et si tenté que le profil soit juste de ce côté là ...
Cela va à l'encontre de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent ou plutôt de ce que j'en avais retenu.
Comme quoi, il ne faut jamais être sûr de soi et cela m'a encouragé à aller chercher plus d'éléments.
Du coup je modifie quelques peu certaines informations données précédemment et concernant la distinction entre les deux productions à savoir :
- le cercle blanc entourant les Hinomarus des productions Nakajima ne serait apparu que sur les avions produits après juillet 1942,
- Le cône d'hélice aurait été identique dans un premier temps aux deux productions puis Nakajima aurait adopté le plus long au moment où Mitsubishi équipait celui-ci sur ses A6M3.

J'ai donc appris que l'on pouvait aussi distinguer ces deux productions par leur Hokoku pour les avions qui en portent et même si je n'en ai pas encore saisi la raison. Il me semble intéressant d'illustrer cette différence.

Je montre dans un premier temps quelques exemples du style Nakajima :

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Sans_t12

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Nakaji10

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) 91a6m210

Maintenant quelques exemples du style Mitsubishi :

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) 87210

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) I-dcz710

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) 53510

Cela étant je n'ai pas encore trouvé la réponse de cette calligraphie différente pour Nakajima car en cherchant des photos plus anciennes, ces dernières montrent toutes des styles identiques quelque soit le constructeur, et donc même pour des avions Nakajima comme celui-ci :

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Hokoku10
http://arawasi-wildeagles.blogspot.com/2013/11/nakajima-a2n-hokoku-74-75-76.html

Cela étant, je doute néanmoins que le V126 soit un des premiers avions livrés à l'unité et engagé pour la campagne des Philippines. En effet celle-ci participe le même jour que Pearl Harbour à l'attaque des terrains de Clark et Iba en escortant des bombardiers. Honda est alors ailier de Saburo Sakai. Pour moi, à cette date, la production de Nakajima a peut-être commencé mais pas encore été livrée. Et si j'en crois les chiffres de production donnés dans le dernier hors série du Fana de Bernard Baëza,  la production chez Nakajima vient tout juste de démarrer (1 appareil produit en novembre et 5 en décembre).
Dans tout les cas cela remet en question pour moi le fait que les livraisons Nakajima auraient démarrées au printemps 42.

_________________
Michel

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) P_11_c11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Antoni11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) F4f_wi12Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Yak_2311Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/93Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par PEYSSON Gilles Mer 2 Mar 2022 - 21:46

Salut Michel
Je prends un siège bien sûr !
C'est tjrs aussi diabolique pour moi de faire avec autant de qualité de si petits détails au 72 !
Bon montage

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/1Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par jimvit Mer 2 Mar 2022 - 22:19

PEYSSON Gilles a écrit:Salut Michel
Je prends un siège bien sûr !
C'est tjrs aussi diabolique pour moi de faire avec autant de qualité de si petits détails au 72 !
Bon montage

Gilles


Et pour moi aussi Gilles....mais je suis aussi admiratif des recherches de notre ami Michel . C'est affûté et argumenté, Pat et Fabien en guest star, que du bonheur.
Bonne suite .

jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue2/5Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Archiane Mer 2 Mar 2022 - 22:34

Déjà, et j'aurais du le noter hier à la lecture de ton introduction, le fait que Honda soit l'ailier de Saburo Sakai contredit le fait qu'il soit le pilote de V-126 qui arbore une bande de Shôtaichô.
Donc soit V-126 est bien l'avion de Honda et n'a pas la bande de dérive, soit il a été interprété et dessiné avec cette bande (puisqu'il n'y a pas de photo de cet avion) et ce n'est pas celui de Honda
Ensuite, d'après des documents trouvés à Tokyo à la fin du conflit et qui ont échappés à la destruction, HKK438 est l'un des 13 Reisen financés par des donations patriotiques et présentés à la Marine sur la base aérienne d' Haneda à Tokyo le 15 Novembre 1941. Il est précisé sur ce même document que son n° de Construction est 14, donc un des tous premiers construits.
Source : Eagles of the Southern Sky de M. Claringbould et L. Ruffato
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par fabien l Mer 2 Mar 2022 - 22:40

Très intéressantes tes recherches sur les Hokoku ! Je ne connaissais pas ces différences Mitsubishi/ Nakajima.
Tu écrit aussi :
...Cela m'ouvre un autre questionnement, car il semble aussi que la crosse d'appontage ait été supprimée sur ces avions basés à terre et Tamiya fournie d'ailleurs, dans cette édition, une pièce optionnelle pour cela.
Ca c'est juste !
J'ai lu également je ne sais plus où, l'hypothèse que tu évoque concernant l'apparition des cônes d'hélice des deux fabriquants.
Très très intéressant tout çà et... Très instructif ! Wink
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par jimvit Jeu 3 Mar 2022 - 18:00

https://youtu.be/NuTILC962-s

Wink
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12325
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45551

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue2/5Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par wipeout Ven 4 Mar 2022 - 20:59

Merci pour cette petite animation Jean-Marc qui pose l'ambiance...

J'ai réfléchi (ça m'arrive) suite aux infos d'Archiane.
Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre même si je doute qu'un ouvrage comme Aero Detail (publication japonaise de surcroît) ai pu totalement inventer une décoration, que l'on peut aussi trouver dans d'autres ouvrages par ailleurs. Cela étant, il peut parfaitement exister des erreurs d'interprétations mais il doit bien y avoir une base de départ : documents écrits, témoignages, ou photo (ce n'est pas parce que je ne l'ai pas trouvé qu'elle n'existe pas ).

L'attribution à un pilote reste souvent délicat. Il suffit que celui-ci se face tirer le portrait devant un avion pour qu'on lui attribue ce dernier ... Cela me donne l'occasion de faire un petit rappel et je remercie d'avance de me corriger si je dis une bêtise.
L'unité de base est le Kokutai souvent abrégée en Ku (flottille). Celle-ci est composée de Chûtai (escadrille) qui compte entre 9 et 12 avions. A sa tête un Chûtaichô dont l'avion comporte 2 bandes sur la dérive. Ensuite, on trouve le Chôtai, une patrouille de 3 avions comme c'était souvent le cas dans nombre de forces aériennes à cette époque. A sa tête un Shôtaishô dont l'avion possède une bande sur la dérive afin de le distinguer de ses ailiers.
Comme le fait remarquer Archiane, si Honda était un des ailiers de Saburo Sakai, cela ne pouvait pas être son avion attitré.
Ceci dit tout cela est théorique puisque dans la pratique les avions pouvaient être partagés entre les pilotes au gré des disponibilités des machines et des hommes. D'ailleurs les marques de victoires sur les avions japonais sont celles des appareils et non des pilotes.

L'autre interrogation que je me pose concerne la donation réalisée le 15 novembre 1941 selon un document retrouvé après guerre. Si cet avion porte le N° de construction 14, il s'agit effectivement d'un des premiers appareils produits par Nakajima mais cela va à l'encontre de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les chiffres et dates de production. En effet ces derniers ont été établis selon des documents fiscaux, ce qui veut dire factures à l'appui et donc livraison au préalable. Or ces chiffres donnent un seul avion en novembre et cinq en décembre ... Donc le n° 14 serait livré en janvier 1942.
Je ne sais pas vraiment comment était organisé ces cérémonies de remise, peut être que ces listes actaient la donation sans pour autant que tous les avions soient physiquement présents et pour certains encore sur les chaînes de production...

En fait le plus important est de savoir qu'il était un des premiers, notamment pour la teinte intérieure car selon les éléments fournis sur cette page : https://www.largescaleplanes.com/articles/article.php?aid=3339, celle-ci serait proche du vert Mitsubishi, ce qui changera par la suite.

C'est vrai que si l'on veut sortir des sujets maintes fois rabattus, ici avec cette décoration, on prends le risque d'être dans l'erreur faute de documentation suffisante. J'espère au mieux être dans le champ des possibles.

_________________
Michel

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) P_11_c11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Antoni11Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) F4f_wi12Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Yak_2311Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue1/93Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par fabien l Ven 4 Mar 2022 - 22:32

Vu la qualité de tes recherches, cela ne fait aucun doute !
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1227
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5447

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Archiane Ven 4 Mar 2022 - 23:50

wipeout a écrit: Or ces chiffres donnent un seul avion en novembre et cinq en décembre ... Donc le n° 14 serait livré en janvier 1942.

Attention, n°14 ne veut pas dire 14° construit par Nakajima, se serait trop facile...
Je ne sais pas quelle est la codification des c/n des constructeurs, mais jette un coup d'oeil à ça :

Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Shp5by

C'est la plaque d'identification de V-110, un modèle 21 de Mitsubishi qui a été abattu sur la côte sud-ouest de la Nvlle Guinée le 28 avril 42 et qui a été ramené à Port Moresby.
On voit la date de fabrication (9 fevrier 42) et le n°de série 1575. Or bien sur il est évident que ce n'est pas le 1575° Zero de Mitsubishi....qui a construit 740 Modèles 21

Toujours dans le même type d'exemple, dans le HS du fana sur le Zero que tu cites il y a page 126 une photo d'une plaque d'identification du DI-108 récupéré par les US sur l'ile d'Akutan : n° de série 4593, date d'assemblage 19 fevrier 42

Bon l'idéal serait d'avoir la plaque complète de HKK438..... Mais il est tout à fait possible que se soit le premier construit par Nakajima en novembre 41, ce qui collerait à toutes les investigations.

Ce serait une question à poser sur le forum J.aircraft mais je n'y ai plus accès depuis qu'ils ont drastiquement sélectionnés leurs membres. Pas faute de les avoir relancé plusieurs fois, mais aucune réponse. Si toi tu as toujours un compte chez eux, ou Fabien, essayez !
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4172
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7067

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Left_bar_bleue0/0Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Mitsubishi A6M2b Zero (Zeke) -Tamiya (1/72)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum