FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

+23
Didier NISI
Red Arrow
TURTLE
PEYSSON Gilles
Gouffon Bernard
Dakota 22
Tom91
FranckH
MargiJB
titelouze
Ex nihilo
starfighter
clubalpha
naimbs
basket
pifortyman
LowLow
goose1977
Starlord2
GrandDuc
Jasper Joker II
fabrice simon
Jamme
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Mer 16 Fév 2022 - 8:26

Bonjour à tous !!
Avec Pierre (Piforty), nous avons eu l'idée d'accompagner le concours d'un ou plusieurs montages (ça dépend des envies de BM) afin de proposer une sorte de tuto général. A la vue des inscrits, on peut voir qu'il y a de nombreux projets d'excellence. Il ne faudrait pas rebuter des maquettistes moins moustachus d'y participer. Car, l'ambition, à mon goût, de ces concours est aussi de permettre d'essayer, de tenter et, pourquoi pas, de découvrir...
Pas d'autre ambition que de permettre de centraliser les questionnements tout au long d'un montage et de pouvoir y répondre comme je peux. Je compte sur les amis pour m'y aider...Autant de maquettistes que d'approches qui pourraient permettre à ceux, intéressés, de pouvoir se forger leur propre expérience.

C'est un ensemble. Tout ceci concerne l'univers des concours fighters. Aussi, on pourra discuter de la forme (écriture, présentation, photos) et du fond (capacité à évoluer dans sa passion et des efforts déployés pour y parvenir).

Je crois avoir fait le tour, rapide, mais je compte sur chacun pour apporter ses questionnements, ses propositions et sa bonne humeur !!

J'ai choisi une maquette Heller, assez ancienne, le NA T-6G. Elle me permettra de montrer que le recours systématique aux accessoires n'est pas forcément obligatoire. Il y en aura aussi mais, souvent, j'avoue que cela représente autant de difficultés que de solutions...
Nous pourrons voir les basiques et surtout montrer que le porte-monnaie peut rester rangé ou, en tout cas modérément sollicité.
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Jamme Mer 16 Fév 2022 - 8:43

Bonjour Philippe.
Très bonne idée.
Je m'installe.
Amicalement,
Jamme
Jamme
Jamme
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/35[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/35)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par clubalpha Mer 16 Fév 2022 - 9:02

Aaah, l'annonce d'un nouveau projet de Philippe, toujours un moment de délectation. J'ai failli écrire annonciation, et non annonce, tant l'objet en question porte l'Esperance. Je t'envoie Melchior, Gaspard et Balthazar avec du talc, du klir et du scotch alu.

Pas de certitudes sur la visibilité de l'étoile du berger dans le ciel breton néanmoins, alors , commence sans eux Very Happy

(Tel clément, j'adhère 100% à ta philosophie)



clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue3/112[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par starfighter Mer 16 Fév 2022 - 9:29

Bonjour,
Faisant partie de ceux qui se sont inscrits au concours pour progresser via les échanges, et même découvrir, pour certains, des aspects du maquettisme que je n’ai jamais pratiqués auparavant, je ne peux que saluer votre initiative, et vous en remercier.
Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d’attention.
Fabien
starfighter
starfighter
Animateurs
Animateurs

Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue2/10[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (2/10)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Mer 16 Fév 2022 - 9:37

Le T-6 a été représenté de manière assez complète en maquette.
Pour ma part, j'ai exhumé de mon stock ce que j'avais. Je passe sur les Frog et autre Aurora. Au 1/72ème, j'ai le Airfix ou plutôt le Hérisson Airfix

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 111

Ici, c'est un reboîtage, je l'ai aussi en sachet, dans un état, plus scabreux.

Le Heller qui nous occupera ici :

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 311

Un reboîtage que je pense être celui d'Heller et reprit par Revell :

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 211

il y a aussi Academy, je ne l'aime pas trop, il est trop "carré", trop...pas bien, quoi...
Le Hobbyboss, je passe...
Et puis les sous-versions, BT-9, Wirraway mais nous sortons du sujet, quoique... Les autres échelles également, Occidental, JMGT au 48ème, Kitty Hawk au 32ème...

Au niveau de la documentation, j'ai le fascicule Ouest-France et le petit livre des Ailes de Gloire. Il y a là, tout ce qu'il faut et c'est largement suffisant. Un plan fiable au 72ème, des photos, un historique suffisant pour monter ce modèle. Internet recèle de documentation à profusion. Bon, faut faire attention, hein, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. On peut compter sur les cadors de la documentation du forum pour venir prêter main forte !!

On trouve des écorchés sympas :

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 410

ou des plans si on ne trouve pas de docs :

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 510

Pour les accessoires, il y a aussi ce qu'il faut. Photodécoupe, résine et autre thermoformé, voire métal...
Il y a Eduard, j'ai pas, tant pis...
J'ai un kit résine de chez Pavla, à voir ce que l'on peut en faire...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 812

Une verrière Airmodel. Je la cite et la montre mais elle va rejoindre le musée des antiquités !! Trop nulle et bien pire que celle que propose Heller.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 912

Un échappement Minimeca qui a l'air prometteur, à voir s'il n'est pas plus compliqué de l'adapter que d'améliorer l'existant qui est moulé avec la couronne d'allumage.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 712




Le contenu de la boîte maintenant. On a quatre grappes d'un jaune rappelant la décoration de la boîte. Manquait la petite ampoule de colle, tout le parfum des vieux modèles...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1110

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1210

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1410

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1310

On peut remarquer que la gravure est en relief et qu'elle constituera notre premier travail. On ouvre la bouteille d'huile de coude et on y va.
Pour ce faire, j'utilise du papier Emery sur un support plastique très pratique que j'ai trouvé chez Leroy Merlin, à voir si on ne peut pas le trouver non plus chez Castorama ou Bricorama ou encore Brico dépôt. C'est un produit 3M très pratique que l'on trouve en plusieurs grains.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1610

Après avoir usé différents grains, deux en fait, du plus gros au plus fin, j'utilise de la laine d'acier n°0000 d'ébénisterie. Pas chère du tout en supermarché, j'ai acquis la mienne il y a plusieurs années et j'en ai encore pour un moment !!

Enfin, l'hélice est très jolie et mérite simplement d'être soigneusement préparée. La verrière comme j'ai pu le dire déjà est un peu épaisse mais pourra servir de base pour les parties fixes et pour les parties mobiles, elles seront bien pour les thermoformer. Fastoche et à la portée de chacun.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1010

Bon, y'a plus qu'à commencer...
Le gros commencement passe donc par le ponçage des parties en relief. Sur cette photo, on voit bien la différence entre l'aile droite et l'aile gauche. Les plans fixes, itou...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1510

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1710

Bin, non, justement, on voit pas la différence. Quant à la dernière photo, elle est floue ou quasi...
Cela permet d'aborder un autre domaine de cette expérience. La prise de photos.

On voit trop de clichés laids, mal éclairés, flous...Avec un peu d'expérience et de travail, on pourra obtenir, peut-être pas l'excellence, mais au moins quelque chose d'agréable à l'oeil.
Pour ma part, j'utilise un Nikon D40 mais je pense qu'avec un bon smartphone...
Il faut de la lumière, beaucoup de lumière.
Il ne faut pas chercher systématiquement à prendre un cliché rapproché. une vue générale peut suffire mais on doit éviter l'écueil du flou. J'utilise le retardateur de mon appareil ainsi, je suis certain que ce sera immobile.
Vient ensuite le travail du cliché. J'ai téléchargé Picasa de Google pour cela. Il me permet de recadrer les photos pour les détails, d'ajouter de la lumière et d'agir sur la netteté. Il faut assez peu de temps pour le prendre en main et parvenir à montrer des clichés intéressants.

Voilà pour cette première partie.
Bon concours à chacun !!
Si l'envie vous venait de vous inscrire, vous pouvez le faire jusqu'au 15 mars prochain dans la rubrique idoine.
Si l'envie ne venait pas, c'est pas grave, vous êtes les bienvenus quand même !!
A très bientôt !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Mer 16 Fév 2022 - 9:44

Jamme a écrit:Très bonne idée. Je m'installe.
Jamme

Tu peux apporter aussi ta contribution !!

clubalpha a écrit:Aaah, l'annonce d'un nouveau projet de Philippe, toujours un moment de délectation. J'ai failli écrire annonciation, et non annonce, tant l'objet en question porte l'Esperance.  Je t'envoie Melchior, Gaspard et Balthazar avec du talc, du klir et du scotch alu.

Pas de certitudes sur la visibilité de l'étoile du berger dans le ciel breton néanmoins, alors , commence sans eux Very Happy

(Tel clément, j'adhère 100% à ta philosophie)

Bon, Simi peut aussi arriver, elle sera la bienvenue !! Quoique je me doute que simi - scer ainsi dans cette histoire ne sera pas si aisée...

starfighter a écrit:Faisant partie de ceux qui se sont inscrits au concours pour progresser via les échanges, et même découvrir, pour certains, des aspects du maquettisme que je n’ai jamais pratiqués auparavant, je ne peux que saluer votre initiative, et vous en remercier.
Je vais donc suivre ce post avec beaucoup d’attention.
Fabien

C'est fait pour Fabien !! N'hésite pas à venir et poser des questions, même si je n'ai pas abordé le sujet qui pourrait te préoccuper !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par fabrice simon Mer 16 Fév 2022 - 10:02

Salut !

très bonne idée et super sujet ! excellente initiative [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Alcooli4 je m'installe et apporterai mon grain de sel à l'occasion

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars1

Nombre de messages : 5427
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14725

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue14/70[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par pifortyman Mer 16 Fév 2022 - 12:31

MP intéressant à consommer d'urgence, Orange brother!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue6/40[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Jasper Joker II Mer 16 Fév 2022 - 19:29

Hello Philippe,
Excellente initiative, je m'installe avec plaisir pour suivre et peut-être intervenir si besoin Wink
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11170
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35791

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue0/0[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par GrandDuc Mer 16 Fév 2022 - 20:48

Je prend une place, ce sera l'occasion d'aller vers le fait maison et d'éviter la ruée sur les aftermarket

En tout cas bonne idée : une école de montage, ça "colle" à fond avec le thème
GrandDuc
GrandDuc
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 3oda
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4742

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue3/50[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/50)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Starlord2 Mer 16 Fév 2022 - 22:27

Je suis le sujet également. On va apprendre des truc
Starlord2
Starlord2
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 932
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 11/04/2020
Points : 2681

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Jeu 17 Fév 2022 - 9:37

fabrice simon a écrit:très bonne idée et super sujet ! excellente initiative [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Alcooli4 je m'installe et apporterai mon grain de sel à l'occasion

Jasper Joker II a écrit:Excellente initiative, je m'installe avec plaisir pour suivre et peut-être intervenir si besoin Wink

C'est fait pour les amis !!

GrandDuc a écrit:Je prend une place, ce sera l'occasion d'aller vers le fait maison et d'éviter la ruée sur les aftermarket

En tout cas bonne idée : une école de montage, ça "colle" à fond avec le thème

C'est aussi fait pour !!

Starlord2 a écrit:Je suis le sujet également. On va apprendre des trucs

Alors, allons-y !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Jeu 17 Fév 2022 - 10:42

Ca va très vite !! Un certain Cessna doit être regravé dans le concours.
Qu'à cela ne tienne.
Justement, mon T-6 en a besoin aussi. L'affaire est assez facile. Peut-être un peu fastidieuse mais pas compliquée et, surtout, à la portée de tout le monde !!
Pourtant, avant de commencer, je voudrais revenir deux secondes sur la doc dont j'ai parlé hier. Manquait les photos...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1810

Les Ailes de Gloire sont des Editions qui ont disparues assez rapidement... Il y a quelques livres existants sur les Potez 63 et sur les Corsair, je crois...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 1910

Les Editions Ouest France ont sorti quelques fascicules sur l'aviation dont celui-ci de Francis Bergèse, l'illustrateur, j'irai jusqu'à dire peintre de l'air et dessinateur de bandes dessinées, repreneur un certain temps de Buck Danny et du renouveau de la série.


Cette parenthèse se refermant, nous allons parler de cette gravure en relief. Le premier travail est de trouver dans la doc un bon plan qui restitue les lignes de l'appareil parce que, aussi juste soient-elles, elles vont disparaître...
J'ai commencé par là. on efface tout !! C'est souvent une sensation étrange : je me dis que je garderai bien l'avion ainsi tant les lignes de l'avion sont ainsi révélées...
Il nous faut quelques équipements.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2010

Le papier de verre pour effacer les lignes, la pointe à graver pour regraver (comme son nom l'indique), la réglette pour tracer, la bande Dymo. Cette dernière servira à tracer les lignes dans les courbes. C'est assez souple pour épouser les courbes et assez solide pour supporter la pointe à tracer. Il y a un défaut. Ca colle une fois, une seconde fois mais ensuite, il faut changer la bande. Ce n'est pas très important, la bande est large et on peut la couper dans sa longueur pour la rendre plus souple. Du coup, faut du temps pour arriver au bout...
Et enfin, la colle extra fluide, genre Tamiya bouchon vert.

C'est parti. Muni du plan, on commence à tracer. Il faut être homogène et être parcimonieux. La ligne doit être fine et non ressembler à une tranchée !! Aussi, après concertation avec moi-même, je passe la pointe trois fois sans trop appuyer sur la pointe.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2110

Une fois terminé, ça ressemble à ça : bon, avec le jaune du plastique, c'est pas simple de voir et se rendre compte. Le passage de la pointe a créé un sillon. il y a donc des copeaux de plastique ainsi que des retassures.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2210

Pour aplanir les abords de la ligne, je repasse la toile émeri. Du coup, la poussière générée s'agglutine dans les lignes.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2310

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2410

J'en ôte une partie à la laine d'acier, voire je repasse très succinctement la pointe à tracer.

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2511

Ces opérations pourraient se répéter longtemps car il en reste toujours un peu... Aussi, c'est là qu'entre en jeu la colle liquide qui a la particularité de dissoudre ces poussières. Il suffira d'attendre qu'elle soit sèche pour passer à nouveau la laine d'acier. et hop, une demie aile faite. Quand je disais que c'était rapide...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2611

Seulement voilà. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive qu'on rippe, genre, "j'ai glissé, chef"... Pas de panique, inutile de vouer les gémonies et prier les enfers...
Ici, ce n'est pas un souci de gravure. En ponçant les lignes en relief, le plastique un peu ancien (très ?) a craqué. Mais le remède est le même pour une gravure qui a mal tournée...
On applique de la super glu, en petite quantité sur la plaie. Ici, c'est celle de chez Leclerc mais celle de Carrefour est très bien aussi. On attend qu'elle soit bien sèche et on ponce. En très peu de temps, c'est oublié et remisé au rang des anecdotes...

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 2711

Il ne reste plus qu'à faire tout le reste...

PS : en surfant à la recherche d'un Pratt et Whitney en résine pour le T-6, j'en ai trouvé un en Tchéquie et je viens de le recevoir !!
Pour ce cas, on ne pouvait pas faire autrement. Le moteur Heller n'était que l'ombre de l'ébauche d'un groupe motopropulseur...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par titelouze Jeu 17 Fév 2022 - 10:44

Salut !!

Excellente initiative que ce post ! [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Super021

Effectivement, les dernières photos....pas bon !! (celles du post antérieur...)
Mais tu vas nous en parler, n'est ce pas ? Wink

@+
Fred

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue37/446[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par goose1977 Jeu 17 Fév 2022 - 10:56

Bon montage et bon concours, la gravure est bien faite bravo l'ami [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue0/0[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par clubalpha Jeu 17 Fév 2022 - 11:15

Aaah ça, le plastique jaune, tu n'as pas choisi le plus facile !!!!

La liane d'acier, ça fonctionne super bien, mais qu'est ce que ça fait comme poussière ! On en retrouve partout, c'est horrible.  Solution : Faire ça à proximité d'un aimant. et Hop !

+++

Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !
clubalpha
clubalpha
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo : C est du combien ? C est du comme vous !
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12054

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue3/112[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (3/112)

http://clubalpha.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Jeu 17 Fév 2022 - 13:24

L'aimant est incontournable pour effectivement ramasser les poussières de la laine d'acier...
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par pifortyman Jeu 17 Fév 2022 - 13:36

On a causé avec le moustachu XF-12
Alors oui, tes tofs sont moches malgré le bon matos de prise de vue!

Ton éclairage est bon, en quantité, mais les ampoules sont BLANC CHAUD, ce qui jaunit l'ambiance comme les napperons de la grand mère passés dans su Earl Grey.

PREMIERE solution:
Virer les ampoules actuelles et mettre les BLANC FROID!

DEUXIEME SOLUTION:
Bien selectionner la bonne "balance des blancs" de l'APN avant la prise de vue!

TROISIEME solution: (mais souvent nécessaire malgré les 2 premières)
Utiliser la "CORRECTION DU BLANC du logiciel photo!

Pour la démonstration, j'utilise mon GRAPHIC CONVERTER 11. (disponible pour MAC et PC, logiciel démo téléchargeable pour s'entrainer.. mais on peut acheter la licence, c'est un shareware vraiment pas cher du tout!)

J'ai pris 3 photos de Rain et je les ai ouverte sur GC11... bien jaunes elles sont!
On selectionne le bouton CORRECTION DU BLANC dans le déroulant qui va bien
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1368
et on clique avec la souris sur une zone de la photo que l'on sait être blanche dans la réalité!

et voilà le résultat... la dominante jaune disparait, le blanc redevient blanc, le orange redevient le jaune infernal pour les yeux de cet enf... de HELLER qui n'avait pas peur de nous emm.. A sa décharge, il n'était pas le seul: c'était la mode du temps de ma maquette jouet)!

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 T6_pap10

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 T6_jau10

Le plus spectaculaire et probant c'est sur le bouquin... qui a quitté la brocante et est redevenu neuf!

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 T6_lov10

Un cli, un déplacement, un clic, une sauvegarde ou une copie écran.. IPICéTOUT! Facile non?
Je reviendrai pour vous montrer comment faire la correction du blanc quand le sujet n'a pas de blanc du tout et que le fond n'est pas blanc non plus!


Dernière édition par pifortyman le Jeu 17 Fév 2022 - 16:38, édité 1 fois

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue6/40[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par titelouze Jeu 17 Fév 2022 - 13:41

clubalpha a écrit:(...)
La liane d'acier, ça fonctionne super bien, (...)

+++

Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 MDR93 On va tout savoir des p'tits plaisirs de frère Clubby !!
ça a l'air quand même spécial dans ton abbaye...l'abbaye du mal Alpha ?? [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 835227880

_________________
Inscrivez vous au Coup de Cœur ! : Avril
Chantier au long cours : Halifax Airfix 1/72
titelouze
titelouze
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 8747
Age : 42
Localisation : Dole
Date d'inscription : 20/10/2009
Points : 21228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue37/446[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (37/446)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Tom91 Jeu 17 Fév 2022 - 14:27

Ayant choisi le T6 comme sujet pour le concours, cette master class va être une vraie aubaine pour moi !

Je m'installe et j'ouvre grand mes yeux [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Merci1

Je suppose que Pierre t'a passé l'impressionnante documentation qu'il possède sur le T6 ?
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3949
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11321

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue2/19[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par pifortyman Jeu 17 Fév 2022 - 17:02

C'est en cours m'sieur Tom.. mais le lien ne passe plus!
Faut faire du neuf!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue6/40[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par pifortyman Jeu 17 Fév 2022 - 17:45

Donc.
Le fond n'est pas blanc
Le sujet photofraphié ne comporte pas de blanc (ou si peu que la correction du blanc devient compliquée)
Il faut tricher, On utilise le COTON TIGE... posé dans le champs de la photo!

Photo un peu sombre à "dégriser"

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1370

Correction du blanc, les teintes deviennent plus vraies

https://i.servimg.com/u/f58/17/50/80/39/capt1371.png

On triche, on recadre, et on présente sur le forum!

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1369

J'aurais pu me faciliter la vie avec un autre fond, mais brique, ca me plait en ce moment Laughing

Ca marche aussi avec les ambiances jaunes, bleue, mauves, bref, on supprime le "bruit de fond" Pour retrouver un blanc vrai et la même correction se fait sur toutes les couleurs qui se rapprochent de leur vérité!

Si ca peut aider!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue6/40[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par pifortyman Jeu 17 Fév 2022 - 20:28

DAK.. regarde tes MP...

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue6/40[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Dakota 22 Ven 18 Fév 2022 - 5:24

Bon, bin, voilà, j'ai plus qu'à me pencher sur cette affaire !!
Vu pour le MP, merci Pierre !!
Philippe
Dakota 22
Dakota 22
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 7494
Age : 57
Localisation : Binic : bin ouais, il existe une rivière qui s'appelle l'Ic !!
Ma photo : Homme aux feuilles de choux et au pif de Cyrano
Date d'inscription : 30/04/2008
Points : 17228

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Left_bar_bleue1/250[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty_bar_bleue  (1/250)

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par LowLow Ven 18 Fév 2022 - 9:09

clubalpha a écrit:Aaah ça, le plastique jaune, tu n'as pas choisi le plus facile !!!!

La liane d'acier, ça fonctionne super bien, mais qu'est ce que ça fait comme poussière ! On en retrouve partout, c'est horrible.  Solution : Faire ça à proximité d'un aimant. et Hop !

+++

Edit : la LAINE d'acier. La liane d'acier, c'est autre chose !

Dakota 22 a écrit:L'aimant est incontournable pour effectivement ramasser les poussières de la laine d'acier...
Philippe

Petite astuce pour la laine d'acier: on place l'aimant dans un petit sachet en plastique retourné.
On s'en sert pour attirer-ramasser la poussière d'acier.
Quand on a fini, on re-retourne le sachet et on récupère un aimant propre et un sachet plein de poussière.
Very Happy

LowLow
"Big Moustaches"
[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5706

Revenir en haut Aller en bas

[laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72 Empty Re: [laboratoire concours école] North American T-6 G - l'école de la République à l'américaine - Heller - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum