JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
4 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
Je présente ce soir une de mes dernières maquettes, non encore présentée sur Fighters. Il s'agit du Junkers 88 A4 avec une version de l'époque du blitz sur l'Angleterre, au début de l'année 1941.
Le Junkers JU 88 fut l’un des 3 bombardiers principaux utilisés pendant la Bataille d’Angleterre et le Blitz ultérieur par les allemands au-dessus de la Grande-Bretagne.
Entrée en service lors du début de la seconde guerre mondiale, la 1ère version, le JU 88 A1, était bien différente du JU 88 A4 qui fut longtemps le seul type proposé par plusieurs marques de maquettes au 1/72ème.
Lors de l’achat de la maquette Revell au début mai 1974, à Bergen en Norvège – au cours d’une escale du navire de la Marine Nationale sur lequel je faisais mon service militaire - je ne connaissais pas précisément l’historique de cet avion et donc le fait que la version A4 disponible n’avait pas été présente lors de la Bataille d’Angleterre en 1940...
Il a fallu attendre 2020 pour que Revell sorte le Ju 88 A1 au 1/72, quelques années après la sortie de la version A5 en maquette Zvesda russe qui est une reconstitution de 1942 plus proche du A4 que du A1. Il n’existait donc pas avant 2020 de maquette des JU88 A1 et A5 au 1/72ème ayant participé à la Bataille d’Angleterre diurne, ni à la grande partie du premier blitz qui a suivi jusqu’en juin 1941.
Les principales différences entre un A1 et un A4 sont la longueur des ailes plus courtes initialement sur le A1, de près de 1.80m, l’armement du A1 réduit à une mitrailleuse sur l’arrière de la verrière supérieure au lieu de 2 ensuite, la verrière du A4 plus bombée, un 4ème membre d’équipage sur la version A1 (3 parfois ensuite sur l’A4), puis enfin les moteurs moins puissants de l’A1 et donc différents au niveau formes et aspect extérieurs.
Suite aux problèmes rencontrés avec le JU88 A1 – 40% des JU88 A1 perdus étaient dus aux défauts de jeunesse du JU88 et l’insuffisante formation des pilotes - la version A5 a été une version intermédiaire avec des ailes plus longues, un armement renforcé et une verrière supérieure parfois revue, avant l’arrivée des premiers JU 88 A4 en février 1941. Les JU88 A5 ont eu tous les aspects intermédiaires possibles entre les A1 et les A4, sauf les moteurs restés ceux de l’A1.
Les JU 88 A4 sortis en février 1941 n’ont donc presque pas été utilisés jusqu’au début de la Campagne de Russie en juin 1941. Il est donc difficile de trouver une version A4 d’un JU 88 ayant participé au 1er blitz.
Le site web de Junkers qui contient la liste des pertes de JU88 n’indique des A4 qu’à partir de juillet 1941 (le JU-00567 4U+HL qui se serait écrasé contre le flanc de la colline à Trailey farm Sennen Corwall (GB) dans des conditions de mauvaise visibilité à 5.45 h PM, et le JU-001188 du 4/KG 51 Edelweiss, abattu le même mois).
Je désespérais donc de faire un Junkers Ju88 A4 de la Bataille d'Angleterre ou du blitz qui lui avait succédé...
Après de longues recherches, j'ai enfin pu trouver une version de JU88 A4 antérieure à juin 1941, existante même en décalques « Authentic Decals » au 1/72, mais sujette à questions.
L’avion S4+OH a du faire partie des premiers JU88 A4 attribués au Staffel 1 du Küstenfliergergruppe 506 (1./KüFlGr 506) de la Kriegsmarine, sur la base aérienne de l’île de Perleberg en avril 1941 (site web sur l’historique du Küstenfliergergruppe 506) , avant d’être transféré à la Luftwaffe dans le 1./KampfGruppe 506 (1./KGr 506) en octobre 1941 (livre Airfile « Adler Gegen England », qui en page 12 indique la livraison des JU88 par la Luftwaffe)…
Le transfert du Küstenfliergergruppe 506 de la Kriegsmarine à la Luftwaffe, ardemment désiré par Goering, s’était peut-être préparé avant la passation d’octobre 1941, les JU88 ayant pu été livrés au préalable via la Luftwaffe…. ?
Lors d’une recherche pour le pilote « Schumacher » du 9/KG 76 (DO 17 Z), j’ai trouvé une indication sur le site : http://www.aircrewremembered.com/KrackerDatabase/?q=Schumacher :
Un aviateur Pahnke Kurt, Fw, du 1/Küstenfliegergruppe Kü.Fl.G-506 a été tué sur un Ju 88 Werk # 715 "S4 + JH" le 30 April, 1941 "after being heavily damaged by two Spitfires of RAF No. 72 Sq., piloted by Sgt White and Sgt Harrison on an operation at Whitley Bay. The AC crashed into the sea off the Farne Islands. Remaining crew (all KIA): Lt Hans Jark, Observer, Uffz Johann Schaare, wireless operator and Hptgefr J. Schumacher, mechanic. Schumachers body washed ashore at Hornsea, East Yorkshire, on 10 May, 1941, and he was buried in Brandesburton Churchyard, near Hornsea, under the same date."
Le Kü.Fl.G-506 était donc bien opérationnel en avril 1941 !!!
J’ai pu durant l'année 2021 localiser une image de mon S4+OH en couverture et dans le livre « Ju 88 Kampfgeschwader on the Western Front » des éditions Osprey Combat Aircraft N17.
Passons à présent à la maquette.
La maquette Revell au 1/72 des années 1970 m’a donné du fil à retordre dés le début de sa construction.
J'ai dû passer 28 sessions de maquettisme à meubler l'intérieur vide de l'avion, à rectifier les défauts, à attendre 1 mois et demi les décalques, à refaire x fois les peintures ayant des traînées et enfin à galérer pour poser des décalcomanies fragiles….
La décoration pour des missions nocturnes est plus austère que celles diurnes, mais au moins exacte pour l'inclusion du S4+OH dans le cadre de ma collection de la Bataille d'Angleterre.
Voici donc ci-dessous quelques images de sa construction et son inclusion dans diverses scénettes finales.
Ces 2 images montrent le travail qui fut nécessaire de A à Z pour décorer tout l'intérieur du JU 88 A4, aménagé avec un membre supplémentaire d’équipage mis dans la gondole inférieure.
Et voici les images finales, après moulte complications décrites plus haut :
Et enfin quelques simples scénettes pour faire vivre la maquette :
Le S4+OH avec un autre JU 88 récupéré auprès de mon frère il y a bien longtemps...
La préparation du S4+OH pour la prochaine mission
Le SA+OH est prêt pour sa mission nocturne..
...mission nocturne vers l’Angleterre, sous la pleine lune nimbée dans le brouillard
C'est presque poétique...
A+ et bon week-end !
Je présente ce soir une de mes dernières maquettes, non encore présentée sur Fighters. Il s'agit du Junkers 88 A4 avec une version de l'époque du blitz sur l'Angleterre, au début de l'année 1941.
Le Junkers JU 88 fut l’un des 3 bombardiers principaux utilisés pendant la Bataille d’Angleterre et le Blitz ultérieur par les allemands au-dessus de la Grande-Bretagne.
Entrée en service lors du début de la seconde guerre mondiale, la 1ère version, le JU 88 A1, était bien différente du JU 88 A4 qui fut longtemps le seul type proposé par plusieurs marques de maquettes au 1/72ème.
Lors de l’achat de la maquette Revell au début mai 1974, à Bergen en Norvège – au cours d’une escale du navire de la Marine Nationale sur lequel je faisais mon service militaire - je ne connaissais pas précisément l’historique de cet avion et donc le fait que la version A4 disponible n’avait pas été présente lors de la Bataille d’Angleterre en 1940...
Il a fallu attendre 2020 pour que Revell sorte le Ju 88 A1 au 1/72, quelques années après la sortie de la version A5 en maquette Zvesda russe qui est une reconstitution de 1942 plus proche du A4 que du A1. Il n’existait donc pas avant 2020 de maquette des JU88 A1 et A5 au 1/72ème ayant participé à la Bataille d’Angleterre diurne, ni à la grande partie du premier blitz qui a suivi jusqu’en juin 1941.
Les principales différences entre un A1 et un A4 sont la longueur des ailes plus courtes initialement sur le A1, de près de 1.80m, l’armement du A1 réduit à une mitrailleuse sur l’arrière de la verrière supérieure au lieu de 2 ensuite, la verrière du A4 plus bombée, un 4ème membre d’équipage sur la version A1 (3 parfois ensuite sur l’A4), puis enfin les moteurs moins puissants de l’A1 et donc différents au niveau formes et aspect extérieurs.
Suite aux problèmes rencontrés avec le JU88 A1 – 40% des JU88 A1 perdus étaient dus aux défauts de jeunesse du JU88 et l’insuffisante formation des pilotes - la version A5 a été une version intermédiaire avec des ailes plus longues, un armement renforcé et une verrière supérieure parfois revue, avant l’arrivée des premiers JU 88 A4 en février 1941. Les JU88 A5 ont eu tous les aspects intermédiaires possibles entre les A1 et les A4, sauf les moteurs restés ceux de l’A1.
Les JU 88 A4 sortis en février 1941 n’ont donc presque pas été utilisés jusqu’au début de la Campagne de Russie en juin 1941. Il est donc difficile de trouver une version A4 d’un JU 88 ayant participé au 1er blitz.
Le site web de Junkers qui contient la liste des pertes de JU88 n’indique des A4 qu’à partir de juillet 1941 (le JU-00567 4U+HL qui se serait écrasé contre le flanc de la colline à Trailey farm Sennen Corwall (GB) dans des conditions de mauvaise visibilité à 5.45 h PM, et le JU-001188 du 4/KG 51 Edelweiss, abattu le même mois).
Je désespérais donc de faire un Junkers Ju88 A4 de la Bataille d'Angleterre ou du blitz qui lui avait succédé...
Après de longues recherches, j'ai enfin pu trouver une version de JU88 A4 antérieure à juin 1941, existante même en décalques « Authentic Decals » au 1/72, mais sujette à questions.
L’avion S4+OH a du faire partie des premiers JU88 A4 attribués au Staffel 1 du Küstenfliergergruppe 506 (1./KüFlGr 506) de la Kriegsmarine, sur la base aérienne de l’île de Perleberg en avril 1941 (site web sur l’historique du Küstenfliergergruppe 506) , avant d’être transféré à la Luftwaffe dans le 1./KampfGruppe 506 (1./KGr 506) en octobre 1941 (livre Airfile « Adler Gegen England », qui en page 12 indique la livraison des JU88 par la Luftwaffe)…
Le transfert du Küstenfliergergruppe 506 de la Kriegsmarine à la Luftwaffe, ardemment désiré par Goering, s’était peut-être préparé avant la passation d’octobre 1941, les JU88 ayant pu été livrés au préalable via la Luftwaffe…. ?
Lors d’une recherche pour le pilote « Schumacher » du 9/KG 76 (DO 17 Z), j’ai trouvé une indication sur le site : http://www.aircrewremembered.com/KrackerDatabase/?q=Schumacher :
Un aviateur Pahnke Kurt, Fw, du 1/Küstenfliegergruppe Kü.Fl.G-506 a été tué sur un Ju 88 Werk # 715 "S4 + JH" le 30 April, 1941 "after being heavily damaged by two Spitfires of RAF No. 72 Sq., piloted by Sgt White and Sgt Harrison on an operation at Whitley Bay. The AC crashed into the sea off the Farne Islands. Remaining crew (all KIA): Lt Hans Jark, Observer, Uffz Johann Schaare, wireless operator and Hptgefr J. Schumacher, mechanic. Schumachers body washed ashore at Hornsea, East Yorkshire, on 10 May, 1941, and he was buried in Brandesburton Churchyard, near Hornsea, under the same date."
Le Kü.Fl.G-506 était donc bien opérationnel en avril 1941 !!!
J’ai pu durant l'année 2021 localiser une image de mon S4+OH en couverture et dans le livre « Ju 88 Kampfgeschwader on the Western Front » des éditions Osprey Combat Aircraft N17.
Passons à présent à la maquette.
La maquette Revell au 1/72 des années 1970 m’a donné du fil à retordre dés le début de sa construction.
J'ai dû passer 28 sessions de maquettisme à meubler l'intérieur vide de l'avion, à rectifier les défauts, à attendre 1 mois et demi les décalques, à refaire x fois les peintures ayant des traînées et enfin à galérer pour poser des décalcomanies fragiles….
La décoration pour des missions nocturnes est plus austère que celles diurnes, mais au moins exacte pour l'inclusion du S4+OH dans le cadre de ma collection de la Bataille d'Angleterre.
Voici donc ci-dessous quelques images de sa construction et son inclusion dans diverses scénettes finales.
Ces 2 images montrent le travail qui fut nécessaire de A à Z pour décorer tout l'intérieur du JU 88 A4, aménagé avec un membre supplémentaire d’équipage mis dans la gondole inférieure.
Et voici les images finales, après moulte complications décrites plus haut :
Et enfin quelques simples scénettes pour faire vivre la maquette :
Le S4+OH avec un autre JU 88 récupéré auprès de mon frère il y a bien longtemps...
La préparation du S4+OH pour la prochaine mission
Le SA+OH est prêt pour sa mission nocturne..
...mission nocturne vers l’Angleterre, sous la pleine lune nimbée dans le brouillard
C'est presque poétique...
A+ et bon week-end !
Dernière édition par aérophile le Dim 20 Nov 2022 - 0:44, édité 1 fois
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Une fort belle pièce. Bravo! Et les photos dans le noir mettent dans l'ambiance.
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19220
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47904
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Merci Thomas, alias Odyssey 22, pour cette bonne appréciation.
Je profite de ma réponse pour joindre une image complémentaire intéressant le JU 88 décrit, accompagné d'un camion-citerne LG3000 ayant la décoration d'un véhicule de ce type à la 4/KG 54 équipée de JU 88 et qui était en poste du 27 juillet 1940 au 14 avril 1941 à St André de l’Eure. Les personnages et le porte-bombe sont issues d'une boîte de figurines de la Luftwaffe de la marque Zvesda.
Le LG 3000 de grande contenance était utilisé pour ravitailler les bombardiers.
A+
Je profite de ma réponse pour joindre une image complémentaire intéressant le JU 88 décrit, accompagné d'un camion-citerne LG3000 ayant la décoration d'un véhicule de ce type à la 4/KG 54 équipée de JU 88 et qui était en poste du 27 juillet 1940 au 14 avril 1941 à St André de l’Eure. Les personnages et le porte-bombe sont issues d'une boîte de figurines de la Luftwaffe de la marque Zvesda.
Le LG 3000 de grande contenance était utilisé pour ravitailler les bombardiers.
A+
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
beaucoup de recherches et du beau travail avec cet ancien moulage, bravo.
beaucoup de recherches et du beau travail avec cet ancien moulage, bravo.
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7304
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23052
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Belle présentation de cette maquette. Revell a bien fait de sortir le A-1, il attend sagement dans mon stock pour que je termine cette trilogie sur la Bataille de France après le He 111 et le Do 17.
wipeout- Pilotes
-
Nombre de messages : 6725
Age : 64
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo :
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 17979
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/93)
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
Merci Thierry et Michel pour vos réponses !
J'ai aussi un JU 88 A1 qui attend l'heure de sa réalisation, en version diurne, mais auparavant je ferai le HE 111.
Merci Thierry et Michel pour vos réponses !
J'ai aussi un JU 88 A1 qui attend l'heure de sa réalisation, en version diurne, mais auparavant je ferai le HE 111.
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
bien cool, un He 111,mais quelle version et quel moule? Encore un "vintage"?
bien cool, un He 111,mais quelle version et quel moule? Encore un "vintage"?
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7304
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23052
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
bien cool, un He 111,mais quelle version et quel moule? Encore un "vintage"?
Bonsoir Jumo 24,
Ce sera un HE 111 H6 Hasegawa datant de 2004, donc un peu moins vieux
Je le transformerai en un H3. J'ai les pièces pour.
Pour l'instant je démarre un JU 52 sanitaire d'origine Italeri et il y a beaucoup à faire à l'intérieur, compte tenu des longues recherches menées et des modifs à faire pour en faire un complet de 1940...
A+
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
salut aérophile-Gérard,
bien cool le 111 Haseg'.
Par contre, si tu commences à parler de Ju 52(3M) Italeri (ou Italaerei)en version sanitaire, le sujet m'intéresse beaucoup. Il y avait des boites qui traitaient ce sujet Ambulance avec même la possibilité de faire une version Hydravion. Pas récents ces moulages mais j'aime bien. Un p'tit lien :
https://www.scalemates.com/kits/italaerei-102-junkers-ju-52-3m-g5-g9--1281606
salut aérophile-Gérard,
bien cool le 111 Haseg'.
Par contre, si tu commences à parler de Ju 52(3M) Italeri (ou Italaerei)en version sanitaire, le sujet m'intéresse beaucoup. Il y avait des boites qui traitaient ce sujet Ambulance avec même la possibilité de faire une version Hydravion. Pas récents ces moulages mais j'aime bien. Un p'tit lien :
https://www.scalemates.com/kits/italaerei-102-junkers-ju-52-3m-g5-g9--1281606
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7304
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23052
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Salut Thierry,
Merci pour le lien de ce JU 52 sanitaire que je connaissais bien entendu.
En fait, le mien sera issu d'un JU 52 See qui chez Italeri possède même les pièces des trains fixes des versions terrestres, auquel je rajouterai les pièces spécifiques issues d'un JU sanitaire, pièces données par un ami.
Ceci dit, le JU sanitaire (ou pas) Italeri au 1/72 n'est pas très détaillé - il suffit de voir le JU 52 au 1/48 de Revell sur Internet - et ne représente que partiellement le type de JU sanitaire de 1940 dont la livrée était toute blanche avec des zones noires seulement autour des moteurs. Les 3 avions principaux représentatifs étaient les D-TABx non armés et conçus spécialement pour les évacuations sanitaires et non pour la recherche des pilotes tombés en mer, comme on le voit trop souvent dans les livres...
L'intérieur de ces avions sanitaires est difficile à appréhender, surtout sur l'arrière du fuselage, car les compartiments, sans le poste de mitrailleur-arrière sont différents. J'ai du pas mal jouer au Sherlock Holmes pour assurer à 90% pour l'instant la configuration interne... qu'il faut donc bâtir de A à presque Z
Merci pour le lien de ce JU 52 sanitaire que je connaissais bien entendu.
En fait, le mien sera issu d'un JU 52 See qui chez Italeri possède même les pièces des trains fixes des versions terrestres, auquel je rajouterai les pièces spécifiques issues d'un JU sanitaire, pièces données par un ami.
Ceci dit, le JU sanitaire (ou pas) Italeri au 1/72 n'est pas très détaillé - il suffit de voir le JU 52 au 1/48 de Revell sur Internet - et ne représente que partiellement le type de JU sanitaire de 1940 dont la livrée était toute blanche avec des zones noires seulement autour des moteurs. Les 3 avions principaux représentatifs étaient les D-TABx non armés et conçus spécialement pour les évacuations sanitaires et non pour la recherche des pilotes tombés en mer, comme on le voit trop souvent dans les livres...
L'intérieur de ces avions sanitaires est difficile à appréhender, surtout sur l'arrière du fuselage, car les compartiments, sans le poste de mitrailleur-arrière sont différents. J'ai du pas mal jouer au Sherlock Holmes pour assurer à 90% pour l'instant la configuration interne... qu'il faut donc bâtir de A à presque Z
aérophile- Fighterien actif
- Nombre de messages : 712
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2411
Re: JUNKERS JU 88 A4 - REVELL 1/72 du Küstenfliergergruppe 506
Bonsoir,
salut Gérard, merci pour ton retour. Il y aura donc des séances de scratch pour cette version. Je pense que nous pourrons en parler un peu mieux quand tu débutera ce montage dans un nouveau post. Sinon, on risque d'oublier un peu le Ju 88 qui est ici!
salut Gérard, merci pour ton retour. Il y aura donc des séances de scratch pour cette version. Je pense que nous pourrons en parler un peu mieux quand tu débutera ce montage dans un nouveau post. Sinon, on risque d'oublier un peu le Ju 88 qui est ici!
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7304
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23052
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Sujets similaires
» JUNKERS JU.88A.1 kit Revell 1/72
» Junkers 290 [Revell]
» [Revell] 1/72 - Junkers Ju 88 A-4 (ju88)
» [Revell] 1/72 - Junkers F 13 (jf13)
» Junkers G.38 (1:144 -Revell)
» Junkers 290 [Revell]
» [Revell] 1/72 - Junkers Ju 88 A-4 (ju88)
» [Revell] 1/72 - Junkers F 13 (jf13)
» Junkers G.38 (1:144 -Revell)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum