(GB JICEHEM) [Academy] 1/72 - Messerschmitt Me 262 A-1a Schwalbe (me262)
+21
goose1977
pifortyman
Furie
Airbrozh
ChrisCM
wipeout
jimvit
uhu444
PEYSSON Gilles
Tom91
loulou74
tmb 12
Tomcat68
Stéphane B
Archiane
shinto-higo
Rainbow XF-12
beij
GuillaumeC
Didier NISI
TIGER64
25 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: (GB JICEHEM) [Academy] 1/72 - Messerschmitt Me 262 A-1a Schwalbe (me262)
Jasper Joker II a écrit:C'est sûr que le Me 262 était loin d'être au point, mais il a le mérite d'être le premier jet à être entré en service en grand nombre, par la force des besoins de la Luftwaffe.
Je vous rejoins sur la façon d'appréhender les formes d'un avion : une mise en croix, qu'elle soit définitive ou qu'elle résulte d'un simple montage à blanc, est souvent un moment fort
...... et c'est, Christophe, parfois un vrai fort chemin de croix
Bonne suite !
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/1)
PEYSSON Gilles a écrit:Jasper Joker II a écrit:C'est sûr que le Me 262 était loin d'être au point, mais il a le mérite d'être le premier jet à être entré en service en grand nombre, par la force des besoins de la Luftwaffe.
Je vous rejoins sur la façon d'appréhender les formes d'un avion : une mise en croix, qu'elle soit définitive ou qu'elle résulte d'un simple montage à blanc, est souvent un moment fort
...... et c'est, Christophe, parfois un vrai fort chemin de croix
Bonne suite !
Gilles
Joli
Et tellement vrai parfois
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
Bonsoir,
Mon Me 262 est enfin prêt pour la peinture
J'ai d'abord terminé le cockpit par la peinture, la patine et la mise en place de tous les éléments en photo-découpe. Tout est rentré sans trop forcer. Et au final, nous avons un cockpit bien plein.
J'ai ensuite collé l'intrados de l'aile qui est fait d'une seule pièce.
Les demi-extrados sont collés, de même que la queue de l'appareil qui est proposée séparément en deux pièces. Il n'y a aucun pion de centrage, j'ai donc placé dans la partie avant deux morceaux de carte plastique afin de bien sécuriser le montage.
Dans la foulée, j'ai collé l'empennage arrière. Il a fallu sortir le mastic pour les joints extrados/fuselage.
Parlons maintenant des nacelles moteur. Ne rangez surtout pas le mastic pour ces éléments, vous allez en avoir besoin non seulement pour parfaire le joint entre les demi-nacelles, mais aussi pour les joints nacelles/ailes. Les entrées et sorties des réacteurs ont été peintes dans des tons métalliques, on ne voit vraiment pas grand chose au final : c'est du 1/72ème, pas du 1/32ème
J'ai ensuite collé le collimateur, mais j'ai oublié de prendre des photographies
La verrière en trois éléments est enfin mise en place. Academy aurait mieux fait de proposer aussi une version en un seul élément pour ceux qui comme moi veulent laisser cette verrière en position refermée, cela aurait grandement facilité le collage.
Vous avez vu ? Là aussi, j'ai utilisé du mastic
Notre Me 262 est maintenant prêt à entrer dans la cabine de peinture. Mais comme je n'ai qu'une seule place dans cette cabine, le Me 262 attendra patiemment que la peinture du Banshee soit terminée
A bientôt
Mon Me 262 est enfin prêt pour la peinture
J'ai d'abord terminé le cockpit par la peinture, la patine et la mise en place de tous les éléments en photo-découpe. Tout est rentré sans trop forcer. Et au final, nous avons un cockpit bien plein.
J'ai ensuite collé l'intrados de l'aile qui est fait d'une seule pièce.
Les demi-extrados sont collés, de même que la queue de l'appareil qui est proposée séparément en deux pièces. Il n'y a aucun pion de centrage, j'ai donc placé dans la partie avant deux morceaux de carte plastique afin de bien sécuriser le montage.
Dans la foulée, j'ai collé l'empennage arrière. Il a fallu sortir le mastic pour les joints extrados/fuselage.
Parlons maintenant des nacelles moteur. Ne rangez surtout pas le mastic pour ces éléments, vous allez en avoir besoin non seulement pour parfaire le joint entre les demi-nacelles, mais aussi pour les joints nacelles/ailes. Les entrées et sorties des réacteurs ont été peintes dans des tons métalliques, on ne voit vraiment pas grand chose au final : c'est du 1/72ème, pas du 1/32ème
J'ai ensuite collé le collimateur, mais j'ai oublié de prendre des photographies
La verrière en trois éléments est enfin mise en place. Academy aurait mieux fait de proposer aussi une version en un seul élément pour ceux qui comme moi veulent laisser cette verrière en position refermée, cela aurait grandement facilité le collage.
Vous avez vu ? Là aussi, j'ai utilisé du mastic
Notre Me 262 est maintenant prêt à entrer dans la cabine de peinture. Mais comme je n'ai qu'une seule place dans cette cabine, le Me 262 attendra patiemment que la peinture du Banshee soit terminée
A bientôt
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Magnifique montage l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Les chaînes de montage tournent à plein régime chez Christophe : belle avancée.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Bonjour,
Salut Christophe,bien avancé, beau boulot
Salut Christophe,bien avancé, beau boulot
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Joli travail ! Cet avion a vraiment une élégance rare.
La bonne nouvelle, c'est que même si les joints des nacelles des réacteurs ne sont pas terribles, Academy les a mis à l'endroit des vrais. Ce qui pour moi est un très bon point !
Les ogives des sorties de réacteurs semblent également OK pour un avion au sol, elles doivent affleurer la sortie de la nacelle (ce que Monogram, par exemple, a raté sur son modèle au 1/48°). Si elles sortent plus, ça veut dire que le réacteur tourne à un régime supérieur au ralenti.
Par contre, les sorties des canons semblent trop espacées. Effet d'optique ou réalité ? Sur le Monogram, dont le museau est visuellement très réussi, l'espace entre l'axe des canons est de 5,5 mm environ (au 1/48°).
La bonne nouvelle, c'est que même si les joints des nacelles des réacteurs ne sont pas terribles, Academy les a mis à l'endroit des vrais. Ce qui pour moi est un très bon point !
Les ogives des sorties de réacteurs semblent également OK pour un avion au sol, elles doivent affleurer la sortie de la nacelle (ce que Monogram, par exemple, a raté sur son modèle au 1/48°). Si elles sortent plus, ça veut dire que le réacteur tourne à un régime supérieur au ralenti.
Par contre, les sorties des canons semblent trop espacées. Effet d'optique ou réalité ? Sur le Monogram, dont le museau est visuellement très réussi, l'espace entre l'axe des canons est de 5,5 mm environ (au 1/48°).
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/19)
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Merci messieurs
Difficile à dire, il faut que je trouve le bon cliché ou le bon plan pour comparer. Vous avez l'oeil
Pour corriger ça, à part trouver une pièce en aftermarket ou greffer un nez correct provenant d'un autre kit, je ne vois pas trop comment faire. Cela restera comme ça je pense.
Difficile à dire, il faut que je trouve le bon cliché ou le bon plan pour comparer. Vous avez l'oeil
Pour corriger ça, à part trouver une pièce en aftermarket ou greffer un nez correct provenant d'un autre kit, je ne vois pas trop comment faire. Cela restera comme ça je pense.
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Christophe J’ai’raté le début du film , et je m’installe donc sans bruit pour ne pas déranger .
Cela se présente bien .
Bonne suite à toi .
Cela se présente bien .
Bonne suite à toi .
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
=>:
(2/5)
Oui, cela se présente bien.
Ce sera la première fois que je vais réaliser un camouflage allemand avec les fameux mouchetis sur les flancs, on verra bien
Ce sera la première fois que je vais réaliser un camouflage allemand avec les fameux mouchetis sur les flancs, on verra bien
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello,
Avant de démarrer la peinture de ce Me 262, j’ai quelques observations/questions à vous soumettre.
Voici la seule photographie que j’ai trouvée du Me 262 13 ‘rouge ‘ de Heinz Bär. Elle n’est pas de très bonne qualité, je vais devoir m’en contenter.
Voilà mes observations :
- la démarcation entre les deux verts RLM81 et RLM82 et le gris clair RLM76 est assez haute à la fois sur le fuselage et sur les nacelles moteur (du moins sur celle qu’on voit),
- le mouchetis n’est pas très dense sur le fuselage, et il semble quasiment inexistant sur la nacelle moteur,
- la dérive est de couleur foncée, donc je pense qu’elle est recouverte des RLM81 et RLM82,
- il ne semble pas y avoir de panneau couleur métallique sur la nacelle, mais il est difficile d’en être 100 % sûr étant donné la faible qualité du cliché et le peu de surface visible de cette nacelle.
Donc :
- après avoir commencé par le RLM 76, je pulvérise les RLM 81 et RLM 82 en suivant le schéma par bande indiqué par Jicéhem dans le hors-série Aérojournal, en restant haut sur les nacelles et assez haut sur le fuselage,
- je réalise un mouchetis très peu dense sur les nacelles,
- je réalise un mouchetis peu dense sur le fuselage,
- pour la dérive, en l’absence d’indication dans le hors-série Aérojournal sur un éventuel schéma usine de cette partie du Me 262, je pulvérise des tâches aléatoires de RLM 81 et de RLM 82 afin de ne plus laisser transparaître le RLM 76.
Vous être d’accord avec moi ? N’hésitez surtout pas à commenter, modifier et corriger mes conclusions.
A bientôt
Avant de démarrer la peinture de ce Me 262, j’ai quelques observations/questions à vous soumettre.
Voici la seule photographie que j’ai trouvée du Me 262 13 ‘rouge ‘ de Heinz Bär. Elle n’est pas de très bonne qualité, je vais devoir m’en contenter.
Voilà mes observations :
- la démarcation entre les deux verts RLM81 et RLM82 et le gris clair RLM76 est assez haute à la fois sur le fuselage et sur les nacelles moteur (du moins sur celle qu’on voit),
- le mouchetis n’est pas très dense sur le fuselage, et il semble quasiment inexistant sur la nacelle moteur,
- la dérive est de couleur foncée, donc je pense qu’elle est recouverte des RLM81 et RLM82,
- il ne semble pas y avoir de panneau couleur métallique sur la nacelle, mais il est difficile d’en être 100 % sûr étant donné la faible qualité du cliché et le peu de surface visible de cette nacelle.
Donc :
- après avoir commencé par le RLM 76, je pulvérise les RLM 81 et RLM 82 en suivant le schéma par bande indiqué par Jicéhem dans le hors-série Aérojournal, en restant haut sur les nacelles et assez haut sur le fuselage,
- je réalise un mouchetis très peu dense sur les nacelles,
- je réalise un mouchetis peu dense sur le fuselage,
- pour la dérive, en l’absence d’indication dans le hors-série Aérojournal sur un éventuel schéma usine de cette partie du Me 262, je pulvérise des tâches aléatoires de RLM 81 et de RLM 82 afin de ne plus laisser transparaître le RLM 76.
Vous être d’accord avec moi ? N’hésitez surtout pas à commenter, modifier et corriger mes conclusions.
A bientôt
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
W.Nr. 110559 du III./EJG 2
Tu n'oublieras pas la pointe avant du fuselage peinte en rouge RLM 23.
Tu n'oublieras pas la pointe avant du fuselage peinte en rouge RLM 23.
Furie- Fighterien actif
-
Oui, c'était prévu, merci
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
De mémoire, il me semble connaître au moins une autre photo de l'avion de Bär. Je regarderai ma doc demain. La dérive me semble plus camouflée "splinter" que tachetée.
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Bonjour,
Pas facile sur cette photo de différencier un Camo splinter ou une dérive en 76 recouverte de tâches.
Pas trouvé d'autres images à part des profils couleur plus ou moins farfelus
Pas facile sur cette photo de différencier un Camo splinter ou une dérive en 76 recouverte de tâches.
Pas trouvé d'autres images à part des profils couleur plus ou moins farfelus
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
La seconde photo que j'ai montre Bär assis sur l'aile, elle est complètement surexposée et n'apporte rien au sujet.
Je suis tombé sur un article assez documenté de Britmodeller (4ème post)
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234963840-heinz-bars-me-262-red-13/
La dérive à l'air uniformément sombre, pas comme une dérive RLM76 "tachetée". Le gouvernail est encore plus foncé sur la photo, mais c'est peut être lié à un braquage. Je me demande si elle n'est pas uniformément RLM82.
Je suis tombé sur un article assez documenté de Britmodeller (4ème post)
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/234963840-heinz-bars-me-262-red-13/
La dérive à l'air uniformément sombre, pas comme une dérive RLM76 "tachetée". Le gouvernail est encore plus foncé sur la photo, mais c'est peut être lié à un braquage. Je me demande si elle n'est pas uniformément RLM82.
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Bonsoir à tous,
J'ai vu cette discussion sur Brittmodeler hier soir en cherchant des infos sur ce 13 rouge et j'ai hésité à mettre le lien. Par contre je me rappelle de ce montage au 1/48 sur le Fofo:
https://fighters.forumactif.com/t92690-messerschmitt-me-262-rote-13-heinz-bar-tamiya-1-48
J'ai vu cette discussion sur Brittmodeler hier soir en cherchant des infos sur ce 13 rouge et j'ai hésité à mettre le lien. Par contre je me rappelle de ce montage au 1/48 sur le Fofo:
https://fighters.forumactif.com/t92690-messerschmitt-me-262-rote-13-heinz-bar-tamiya-1-48
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
A l'exception des fuseaux moteurs, sur lesquels la délimitation du RLM76 est trop basse et trop ondulée, la déco de ce montage est très crédible je trouve.
Du coup, je mets la photo dont je parlais qui, malgré sa piètre qualité, montre la peinture du moteur gauche :
Ce montage me console aussi de mes problèmes avec les becs de bord d'attaque en résine, je me sens moins seul
-
Infos Fighters
=>:
(2/19)
Beau montage et superbe amélioration des puits de train et du cockpit. En effet le camouflage va être délicat, mais le résultat vaudra le coup
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Merci Tom et Thierry pour votre aide
Je pense que le gouvernail apparaît plus foncé simplement parce qu'il est braqué, même légèrement, cela doit suffire car on voit à la position des ombres que la lumière vient de la gauche.
Merci
Tom91 a écrit:Le gouvernail est encore plus foncé sur la photo, mais c'est peut être lié à un braquage. Je me demande si elle n'est pas uniformément RLM82.
Je pense que le gouvernail apparaît plus foncé simplement parce qu'il est braqué, même légèrement, cela doit suffire car on voit à la position des ombres que la lumière vient de la gauche.
Tomcat68 a écrit:Beau montage et superbe amélioration des puits de train et du cockpit. En effet le camouflage va être délicat, mais le résultat vaudra le coup
Merci
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Christophe
Belle recherche sur le camo à appliquer sans trop avoir de certitude !
J'attends maintenant de découvrir ton très joli 262 camouflé.
Gilles
Belle recherche sur le camo à appliquer sans trop avoir de certitude !
J'attends maintenant de découvrir ton très joli 262 camouflé.
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
Hello Gilles,
Merci
Il va falloir être patient pour le camouflage. Il est commencé, j'ai quelques pétouilles à reprendre sur le fuselage et j'ai l'intrados des ailes à reprendre entièrement (cet intrados n'est pas complètement RLM 76, dixit Jicéhem ).
Merci
Il va falloir être patient pour le camouflage. Il est commencé, j'ai quelques pétouilles à reprendre sur le fuselage et j'ai l'intrados des ailes à reprendre entièrement (cet intrados n'est pas complètement RLM 76, dixit Jicéhem ).
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Jasper Joker II a écrit:Hello Gilles,
Merci
............... OK Jean-Christophe, on va attendre patiemment ; la patience n'est-elle d'ailleurs pas la mère de tout maquettiste ?
Gilles
-
Infos Fighters
(1/1)
PEYSSON Gilles a écrit: la patience n'est-elle d'ailleurs pas la mère de tout maquettiste ?
Oh oui
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5